Actualités ..... Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet
et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Jean-Philippe Rameau
Pièces en concert
Suite en sol
Suite en la
Gabriela Ungureanu, piano
A l'occasion des 250 ans de la mort de Jean-Philippe Rameau, le label Lyrinx sort ce disque d'oeuvres pour clavier de ce compositeur interprétées par la pianiste Gabriela Ungereanu, qui a pu bénéficier pour sa réalisation d'une aide de Fondation Banques Populaires dont elle est boursière. Un disque que Gabriele Ungureanu, née à Bucarest, qui a été l’élève notamment d’Alain Planès et Abdel Rahman el Bacha, lauréate de plusieurs concours internationaux en piano solo ou en formation de chambre, présentera lors de son concert ce 21 novembre 2014, à la salle Cortot de Paris, pendant lequel elle jouera une sélection de pièces et suites de concert du compositeur sur un piano moderne, encadrée d'oeuvres de Johannes Brahms et Isaac Albeniz, ainsi le précise-t-elle dans une entretien à lire ci-dessous. C'est l'occasion de revenir sur ce compositeur, né en 1683 et mort donc en 1764, un compositeur beaucoup moins célébré , et moins populaire, dans notre pays que Chopin ou Mozart bien qu'il soit français. Cependant sachez également qu'il est encore temps si vous habitez près de Dijon, sa ville natale qui l'a célébré par un festival, de vous rendre à l'exposition qui se termine le 23 novembre !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
N'oubliez pas que le 17 novembre à 21h30. au
Petit journal Montparnasse à Paris le pianiste Sébastien Troendlé, donne le spectacle "Rag 'n boogie dont son récent disque est issu... cliquez sur l'image pour en savoir plus et voir des vidéos
et
cliquez ici pour réserver directement
A voir ci-dessous une nouvel vidéo tournée dans la gare de Strasbourg, non non, fort heureusement pour les concurrents il ne s'agit pas d'une vidéo d'un nouveau candidat désireux de gagner le piano du concours piano en gare mais elle leur ressemble... je ne dirai rien de plus : regardez !
Le pianiste Cédric Tiberghien est l'artiste en résidence de la saison culturelle 2014-2015 de la cité de la musique et danse de Strasbourg . A cette occasion, il partagera la scène de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg à plusieurs reprises lors de la saison culturelle 2014-2015 : Des Ténébres à la Lumière (Je.27 et Ve.28/11), concert de musique de chambre de l'OPS (Di.14/12), Musique de chambre avec Alina Ibragimova (Di.26/4) et le concert Vertus de la persévérance (Je.4 et Ve.5/6).
Noël approche... et puisqu'il n'estpas question d'offrir dela musique numérique et que les livres ont le vent en poupe ... voici une idée de livre récemment publié par Les Presses Academiques Francophones Les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy Debussy est l’un des compositeurs les plus influents de son époque. En libérant les conventions formelles de la musique, le compositeur des Préludes a instauré un nouveau langage notamment pour le registre pianistique et représente aujourd'hui le premier musicien de notre XXe siècle. Il est vrai que le piano a pris son essor au moment où Debussy révolutionnait le langage musical; ainsi le musicien a composé plus de soixante-dix œuvres pour piano dont vingt-et-une sont en relation avec la nature et plus particulièrement avec l’eau, l’air, la terre et le feu. En parcourant les titres de sa production pianistique, il s’avère que l’élément liquide occupe une place importante. Toutefois, l’air, la terre et le feu sont aussi apparus présents.
Cette constatation nous a amené aux questions suivantes: pourquoi le thème de l’eau est-il toujours pris en considération dans la musique pour piano par les chercheurs et musicologues alors que les trois autres éléments sont omis? Quelle place occupe chaque élément? C’est la raison pour laquelle notre sujet a pris une nouvelle dimension face à cette observation: celle de traiter les quatre éléments dans la musique pour piano de Claude Debussy. (Présentation de l'éditeur)
Biographie de l'auteur Née en 1989, Mathilde Nau débute l'apprentissage du piano à l'âge de 6 ans au conservatoire de Poitiers. Conjointement à son cursus pianistique, elle obtient un baccalauréat littéraire option musique et se dirige vers des études de musicologie à Poitiers puis à Tours. Titulaire d'un master de musicologie en 2012, elle vit désormais près de Paris. cliquez ici ou sur l'image ci-dessus pour vous le procurer
On trouve la terre, mais aussi la lune ,dans la musique de Debussy et on trouvera aussi les étoiles et le "cinquième élément" ( "L'amour" )dans la musique de Debussy..., certes en rêve, ainsi dans cette mélodie "nuit d'étoiles"
A (re)voir Philippe Cassard - Natalie Dessay: "Clair de lune" (Debussy songs )
autre idée de cadeau pour les amateurs de piano et de très beau son
un cadeau "collector" Bill Evans
Complete Village Vanguard Recordings 1961
disques vinyles
édition limitée comprend lithographie, répliques de production soigneusement élaborées, plus nouvelles et originales notes de pochette.
Concord Music Group est fier d'annoncer la prochaine réédition vinyle de Bill Evans «The Complete Village Vanguard Recordings, 1961, une des plus grandes sessions d'enregistrement de jazz de tous les temps. Disque vinyle Pressé de 180 grammes , les quatre disques sont livrés avec un livret de 12 pages, avec de nouvelles notes de pochette par le producteur de réédition projet de Belmont, ainsi que les notes de pochette d'origine par le producteur des premiers enregistrements, Orrin Keepnews. Reproductions des annotations de session de Keepnews et les épreuves du photographe Steve Schapiro des performances s'ajoutent contexte millésime à l'emballage. En prime, une superbe métallique et noir affiche de la célèbre couverture - Evans, de profil, au fond de concentration à son piano - complète le coffret. cliquez ici ou sur l'image pour vous le procurer d'urgence !
A écouter Bill Evans - The Complete Village Vanguard Recordings, 1961: My Foolish Heart
Le pianiste Adam Laloum donne un concert mercredi 12 novembre 20h30 au Palais Neptune à Toulon)
PROGRAMME
Bach - Partita n°6
Chopin - Ballade n°4
Entracte
Schumann - Etudes Symphoniques op.13
C'est l'occasion de découvrir
un récent disque paru sous le lable Mirare d'o'euvres de musique de chambre d'un compositeur qui ne figure pas dans ce récital mais dont il a déjà enregistré un disque d'oeuvres pour piano seul et indiquait qu'il y était très attaché.
Brahms
Oeuvres pour clarinette
Raphaël Sévère clarinette
Adam Laloum, piano
Victor Julien-Laferrière -violoncelle
Trio pour clarinette, violoncelle et piano Op.114 en la mineur
Sonate pour clarinette et piano Op.120 No.1 en fa mineur
Sonate pour clarinette et piano Op.120 No.2 en mi bémol majeur Cette fois-ci il s'agit de trois oeuvres pour clarinette , Brahms a trouvé dans la clarinette une correspondance intime avec ses propres états d’âme, un alter ego, explique Gilles Cantagrel , auteur du livret.. "Comme pour Mozart, la clarinette devient l’expression naturelle et profonde de sa personnalité, elle chante pour lui. Et cette révélation prend une intensité telle que quatre œuvres vont jaillir en peu de temps, alors qu’au soir de sa vie le compositeur cisèle ses dernières créations, et en particulier les quatre derniers recueils pour le piano, Fantaisies, Intermezzi et Klavierstück"
Il parait que c’est un défi que d’associer le piano à un instrument à cordes et un instrument à vent... selon Gilles Cantagrel : un , défi parfaitement surmonté dans ce dialogue à trois. La couleur d’ensemble est plutôt sombre, et l’expression pudique est contenue malgré par moments l’explosion d’élans passionnés de cet homme déjà âgé, chez qui la braise couve encore sous la cendre " ...vous pourrez écouter ci-dessous un extrait de cette oeuvre et mesurer combien ce défi est effectivement bien relevé.
Les deux Sonates op. 120 pour clarinette et piano sont les toutes dernières œuvres de musique de chambre sorties de la plume de Brahms. « À soixante ans, il est probablement grand temps de s’arrêter », écrit Brahms à Clara Schumann : ce seront donc ses dernières œuvres publiées, le compositeur s’enferme alors dans le silence de la souffrance et de la maladie cependant diverses transposition pour d'autres instruments en ont été réalisé et Il écrit encore deux œuvres, deux chants de mort et de paix, qu’il demande de ne jamais publier mais le furent. Pour vous procurer ce disque cliquez ici
ou l'image ci-dessus
Pour écouter , avec l'aimable autorisation du label Mirare
Brahms
Trio pour clarinette, violoncelle et piano Op.114 en la mineur - second mouvement -adagio
Raphaël Sévère clarinette
Adam Laloum, piano
Victor Julien-Laferrière -violoncelle
utiliser le lecteur ci-dessous
Je me permets de dédier cette écoute à Nicole Royant, décédée avant hier des suites d'un cancer. Très appéciée pour sa gentillesse extrème, elle était membre de l'équipe organisatrice du concours de piano de Brest, dont précisément le pianiste Adam Laloum a été l'un des brillants lauréats et dont elle a eu l'occasion d'ailleurs de me parler avec nombreux éloges.
ou cet autre lecteur
Des nouvelles du pianiste Nicolas Stavy
Dans quelques semaines sortira son prochain disque avec l'orchestre National de Lille dirigé par Paul Polivnick consacré à 2 concertos très rares pour main gauche de Britten et de Korngold. Ces 2 concertos ont été écrits pour Paul Wittgenstein suite à son accident pendant la première guerre mondiale. Le disque sortira en janvier 2015, mais, avant cela, il sera disponible en avant-première à l'issue du concert que je donnerai en la Cathédrale St Louis des Invalides avec l'Orchestre de la Garde Républicaine dirigé par Sébastien Billard le 4 décembre 2014 à 20h. Il jouera quelques pièces pour piano seul de Mel Bonis et Gabriel Dupont, avant le concerto Diversions de Britten
Mission accomplie bien sûr pour le Trio Chausson, Violon Philippe Talec - Violoncelle Antoine Landowski - Piano Boris de Larochelambert qui donne ce 14 novembre lle concert de présentation de leur nouveau Cd . 59 kisskissbankers ont financé le projet dont un "Roi Arthus" très généreux, normal c'est un Roi ;-)) ! : 2850 euros
voir ici
au programme du concert au centre des arts d'Enghien
PROGRAMME HAYDN :
trio en Do Majeur Hob. XV : 27
HUMMEL : trio n°2 opus 22 en Fa Majeur
HAYDN : trio en mi mineur Hob XV : 12
BERLIOZ : Un Bal
CHAMINADE : trio n°2 opus 34 en la mineur
Quant au disque qu'on attend avec impatience ! Haydn-Hummel / Trios avec Piano
Joyeux, dramatique, intense, léger, le trio avec clavier occupe une place privilégiée au sein du catalogue de Joseph Haydn. Une quarantaine d'années séparent son Trio en sol mineur du trio op. 22 de Johann Nepomuk Hummel, remarquable virtuose dont le talent mélodique faisait l'admiration de Mendelssohn. Ces oeuvres témoignent du développement, dans la continuité, d'une forme évoluant parallèlement à la sonate. Elles permettent aussi de rapprocher deux musiciens qui ont tissé quelques liens à la cour des princes Esterházy.( présentation de l'éditeur) cliquez ici
ou l'image ci-dessus pour le commander et/ou en écouter dès à présent de courts extraits. Précisions : si vous ne voyez pas l'image ci-dessus du disque du Trio Chausson c'est que vous utilisez de manière générale un bloqueur de pub ... et vous n'êtes donc pas le (la ) bienvenu(e) ici car sans elles ce site ne peut pas perdurer... aussi je vous invite avec gentillesse ( même si la journée de la gentillesse est passée) soit à désactiver ce bloqueur pour pianobleu.com dans vos paramètres, soit à quitter ce site, certes c'est moins gentil...mais ce site d'ailleurs doit être bien triste à visiter en l'absence de nombreuses images . Sachez qu'ici il n'y a pas abus de publicité intempestive à jaillir sur vos pages d'ailleurs pas du tout , juste insertion de pub "au clic" ... aussi merci de corriger vos paramètres !
piano/voix etc... A voir le nouveau clip officiel ( et une autre vidéo live) de Johnny Halliday dont sort un nouveau disque lundi dont ce très beau titre
"Seul " ( il est vrai que toutes la musique qu'il aime elle vient du blues ;-)) ) Johnny Halliday
Rester vivant
Clip Officiel Nouvel extrait de de l'album 'Rester Vivant' disponible le 17 novembre - Seul
et le même live...
A voir la vidéo d'annonce d'un disque à sortir le 15 janvier 2015 Cédric Pescia & Nurit Stark - Clara Schumann: Three Romances for Violin & Piano
et deux autres
Robert Schumann (1810-1856) Sonata No. 2 for Violon & Piano in D Minor Op. 121 (1851)
Rappel concert le 15 novembre ... Des disques et des concerts pour les 70 ans du pianiste Nelson Freire
Le célèbre pianiste Nelson Freire fête ce mois-ci ses soixante-dix ans et à cette occasion le label DECCA qui a signé une exclusivité avec lui vient de faire paraître deux disques avec essentiellement des concertos pour piano, enregistrements récents et plus anciens.
Il donnera un récital à Paris le 15 novembre 2014 mais aussi nombreux concerts dans d'autres pays d'Europe notamment où il jouera par contre un concerto qui sera au programme d'un troisième disque, consacré à Chopin, à paraître en 2015 avant nombreux autres ainsi pourrez-vous le lire ci-dessous... A suivre donc et désormais ajouté, avec un lien vers cette page, à la liste des interprètes sur le site de pianobleu.com , pour le plaisir d'amateurs de piano qui, il faut l'avouer, l'ont souvent réclamé, mais nul ne peut être exhaustif ! ...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits,et voir une vidéo
Le calendrier n'a pas été modifié malgré le récent incendie :
Pour les parisiens ... et sur internet "Du vendredi 14 novembre 11h et jusqu'au dimanche 16 novembre 23h, vous pourrez assister à des émissions de radio, à des concerts exceptionnels de France Bleu, France Culture et France Inter dans le studio 104 entièrement rénové. Ce sera également la première occasion d'expérimenter l'acoustique du nouvel Auditorium avec les orchestres, le Chœur de Radio France et la Maîtrise de Radio France. Et de déambuler au gré des animations et danser lors des DJ sets dans les grands halls."... il est à espérer que vous serez nombreux à en profiter car à lire un article sur le site internet du journal Le Monde cette opération de rénovation de la maison de la radio a couté beaucoup plus cher que prévu ... "L’incendie survenu, vendredi 31 octobre, à la Maison de la radio, constitue l’énième péripétie d’un chantier devenu interminable. L’ironie du sort est que ce gigantesque projet avait été initialement lancé pour des motifs de sécurité : en 2003, dans le contexte de l’après-11-Septembre, le préfet de police de Paris avait estimé que la tour centrale du bâtiment ne résisterait pas à un éventuel incendie et que la sécurité des personnels était compromise. Préparé sous Jean-Paul Cluzel et commencé sous Jean-Luc Hees, les deux précédents présidents de Radio France, le chantier est désormais sous la responsabilité de Mathieu Gallet, l’actuel PDG, et de ses équipes, au moins jusque fin 2017, date provisoire d’achèvement. Mais au fil des années, le projet a pris du retard, changé de dimension, et les coûts ont explosé. À ce jour, et avant l’incendie, l’enveloppe estimée par l’entreprise publique s’élève à 584 millions d’euros, dont 386 millions de coût des travaux, 44 millions de coût d’actualisation et 154 millions de dépenses de fonctionnement occasionnées par le chantier. À titre de comparaison, le budget global de Radio France est cette année de 660 millions d’euros. En 2004, lors de la première évaluation préalable aux travaux, le coût du chantier avait été estimé à… 176 millions d’euros, soit moins d’un tiers de l’évaluation d’aujourd’hui."...cliquez ici pour lire la suite (Le Monde)
Pour visiter le site internet de la Maison de la radio...cliquez ici mais peu , voire pas de pianistes dans les concerts classique, mais on remarquera :
Une Battle de pianos dont je ne peux vous préciser si elle aura lieu seulement aujourd'hui ou tous les jours car le site n'est pas précis / date seulement l'heure ... :
Deux pianistes se font face et s’affrontent via le célèbre jeu vidéo Street Fighter. Chaque joueur est relié aux personnages du jeu vidéo projeté sur un écran. Les manettes du jeu sont les touches des pianos... 10h : venez défier le pianiste Emmanuel Strosser.
12h : duel entre deux pianistes du conservatoire, Alvise Sinivia et Léo Jassef
Le public pourra participer à ce jeu tout au long des trois jours d'inauguration. on remarquera parmi les autres thèmes le chanteur/pianiste Jacques Higelin, dans une soirée poétique exceptionnelle avec "qui nous fera voyager dans sa bibliothèque personnelle avec la lecture musicale de "Jeu et théorie du Duende", de Federico Garcia Lorca, mais ce sont en fait lors des traditionnelles émissions publics de France Musique que vous aurez le plus de probabilité de voir un pianiste...ainsi par exemple John Taylor au piano dans le Stephane Kereki Quintet dont la chanteuse Jeanne Added dans l'émission Jazz club
A voir vidéo sur leur dernier projet... autour de comédies musicales américianes.
A voir :
24eme Fest-ival International de Musique de DINARD mercredi 18 août 2013 à 21 h - Kun Woo Paik- Schubert-Drei Klavierstücke, D. 946 -Allegro Assai
CHOPIN Scherzo N°3, Ramzi Yassa
Des masterclasses qui seront sans aucun doute d'un niveau bien supérieur aux cours donnés par le pianiste Eric Artz ... qui vient de réaliser deux nouvelles vidéos humoristiques !
mais peut-être ainsi pour les "rising stars" ...? :
NOUVEAU concernat le Festival de Dinard : A lire
Le maire lui préfère le pianiste égyptien Ramzi Yassa comme directeur artistique. Le Sud-Coréen ne comprend pas cette décision. Le Sud-Coréen Kun-Woo Paik (68 ans), l'un des plus grands pianistes de sa génération, ne sera plus le directeur artistique du Festival international de musique de Dinard. Une fonction qu'il assumait bénévolement depuis 21 ans. Le maire vient, en effet, de lui retirer cette responsabilité au bénéfice du pianiste égyptien Ramzi Yassa. Dans un courrier qui nous est parvenu, Martine Craveia-Schütz justifie cette décision. Elle souhaite, en effet, faire venir "de nouveaux instruments à Dinard, intégrer des masters classes et envisager des récitals de « rising stars » (étoiles montantes)." "...cliquez ici
(OUEST-FRANCE)
nouveau encore.. Il semble que ce changement ne soit pas du goût de tous : àlire .« Kun-Woo Paik est congédié comme un laquais »..cliquez ici (POues-France)
et
l'on vient de m'envoyer ce communiqué annonçant la création d'un blog de soutien !
e Festival International de Musique de Dinard Côte d'Emeraude a vécu. Ce festival est né en 1989 de l’idée originale de Stephan Bouttet, désireux de faire revivre le passé prestigieux du Dinard Balnéaire. Sa création est contemporaine du Festival du Film Britannique et des Grandes Expositions . En mars 1994, le Festival International de Musique survit à la tragique disparition de Stephan grâce à la générosité du pianiste virtuose Kun Woo Paik qui convainc des amis musiciens de venir jouer gracieusement cette année-là. Des bénévoles motivés s’engagent alors autour de Kun Woo Paik pour faire grandir cet événement qui devient un rendez-vous incontournable. A son invitation, nous avons eu le plaisir et l'honneur d'écouter nombre des meilleurs artistes internationaux. Cette volonté d'excellence s'est accompagnée d'une ouverture vers un large public : concert gratuit en plein air à Port Breton, concert pour les enfants, concert découverte de jeunes virtuoses.
A partir de 2009, le partenariat avec la ville a donné une impulsion nouvelle et permis des concerts d'exception : concert à 4 pianos, piano et orchestre, création d'une œuvre inédite dirigée par son compositeur Penderecki, ou encore l’inoubliable présence dans notre ville des 95 musiciens chinois composant l’orchestre de SHEN-ZEN. Que de pages tournées avec ferveur et passion !!!!
Le Festival s'est construit par le travail, l'amour de la musique, le respect du public et des artistes dans un esprit convivial et chaleureux. Congédier ainsi Kun Woo Paik après 21 ans de direction artistique QUEL GACHIS !! Quel bénéfice pour DINARD ? Un blog de soutien est en ligne à cette adresse : http://fimdinard.blogspot.fr/ Vous y trouverez les courriers échangés, les articles de presse ayant trait à l'éviction de Monsieur Kun Woo Paik et vous pourrez apporter votre soutien à cet immense artiste. L'équipe des bénévoles du festival
à suivre ....donc...
Vous vous intéressé à l'avenir du numérique...alors voici un forum qui auraa lieu le 2 décembre 2014 qui peut vous intéresser
Le numérique rend possible une diffusion des contenus culturels d’une ampleur inédite. De nouvelles formes créatives se font jour, comme en attestent les user-generated contents, l’art numérique ou encore la création multimédia. Le numérique apporte ainsi des changements majeurs des modes de consommation, qui sont de plus en plus tournés vers l’usage. En parallèle, les business modèles évoluent comme autant d’opportunités de créer et d’innover. Des outils inexplorés jusqu’alors contribuent à la création de valeur, avec des modes de financement alternatifs pour la culture comme le crowdfunding. Technologie disruptive, le numérique pose aussi la question de l’évolution du partage de la valeur entre les différents acteurs, alors que, de plus en plus, les ayants-droits et les acteurs numériques s’organisent par la signature d’accords. Quels nouveaux usages de consommation et nouveaux modes de création ? Quels nouveaux modèles économiques ? Comment financer la création à l’ère numérique et rémunérer les créateurs ? Quelles solutions de financement innovantes de la création ? Quel partage de la valeur entre les acteurs ?
e numérique est porteur d’espoirs nouveaux pour la démocratisation d’une part, et la diversité culturelle d’autre part. Des catalogues gigantesques d’œuvres culturelles originaires de tous les horizons sont désormais disponibles par l’intermédiaire de nouveaux acteurs et de nouveaux supports. Quelle démocratisation de la culture sous l’effet du numérique ? L’exception culturelle a-t-elle toujours un sens à l’ère numérique? Contre le discours sur l’uniformisation de la culture à l’ère de la consommation de masse, comment le numérique fait-il vivre la diversité culturelle ? ....cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire c'est gratuit semble-t-il mais peut-être pas ouvert à tous, et si vous vous sentez vraiment très impliqué vous pouvez rejoindre les partenaires... parmi les participants le Ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin. qui est pianiste confiait -elle récemment au micro de France musique...cliquez ici , de formation classique elle indique ne pas s'intéresssser à la variété hormis Barbara il faut croire que la vidéo où on la voit chanter avec Nolwen Leroy (cf page archivée) est en fait un vidéo montage voir ici ( Le Figaro) la vidéo n'est d'ailleurs plus disponible sur youtube.
son choix, ici en image
pour pouvoir le regarder. Horowitz plays Mozart piano concerto 23 2nd mov
Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 1, Op. 15
Concerto pour piano no 2, Op. 19
Louis Schwizgebel, piano
London Philharmonic Orchestra Thierry Fischer, direction
A découvrir ce disque qui regroupent les deux premiers concertos pour piano de Beethoven , dont l'auteur du livret, Elisabeth Brisson, professeur d'histoire et passionnée de musique classique, qui a notamment écrit une biographie de Beethoven, explique quelle était la "politique musicale" de Beethoven : "Il n'accepta de publier ses premiers concertos qu'après les avoir mis à l'épreuve lors de concerts publics ,"politique musicale" - selon sa propre expression expression - qui lui permettait de trouver l'adéquation entre ce qu'il voulait composer et ses dons d'improvisateur. Sa " politique musicale" visait également à se constituer un répertoire qu'il serait seul à pouvoir assurer et elle était très simple : le concerto était nécessaire au virtuose pour briller dans les concerts destinés à des auditeurs moins cultivés que les mélomanes présents dans les salons de l'aristocratie ; il ne fallait donc pas qu'il soit livré au public par l'édition avant que le virtuose ne se produise ; d'où l'intention de Beethoven de le garder pour lui en vue d'une tournée de concerts"...Bref du sur mesure pour les mélomanes moins cultivés ! et réalisé en dernière minute, et dans l'ordre inverse en fait de la date de composition , le concerto n°1 est en fait le second .. mais ce deuxième op.15 fut publié avant donc il porte le n°1 ! Et c'est sans doute pourquoi on lui préférera bien souvent l'opus 19, que ce soit dans les mouvements rapides comme le mouvement lent avec une splendide introduction avec le piano... ici interprétée donc par le pianiste suisse Louis Schwizgebel , né en 1987, qui a remporté le concours international de Genève à l'âge de 17 ans, et nombreux autres prix depuis et en 2013 nommé BBC New generation artist , qui ici nous fait apprécier pleinement le caractère de plénitude de cette musique, à écouter ci-dessous avec l'aimable autorisation du label Aparthé cliquez ici Pour vous procurer ce disque
ou cet autre lecteur
Louis Shwizgebel , aussi adroit de ses mains pour les tours de carte à voir cette vidéo qu'il commente ainsi :
" Some of my favourite card manipulation with an extract of la Campanella"...
et qui joue parfois sur deux pianos à la fois ... à voir cette autre vidéo
;
Beethoven toujours... A voir un extrait d'une méission "Star de demain" avec le Trio Karénine ( dont la pianiste Paloma Kouider ) "Geister Trio" Beethoven
Un public qui change d'avis ou bien des prestations inégales d'une épreuve à l'autre ... alors que Mariam Batsashvili avait eu le prix du public lors de la demi-finale du concours international Franz Liszt, c'est Mengjie Han (1989, Pays-Bas) qui l'a obtenu lors de la finale... Mais quoi qu'il en soit le jury a quant à lui désigné la pianiste géorgienne Mariam Batsashvili (1993). Celle-ci a en effet remporté le premier prix de la 10ème édition du concours international de pian Franz Liszt international Competition. Le second a été remporté par Peter Klimo (1990, États-Unis) et le troisième prix est allé à Mengjie Han (1989, Pays-Bas) Le public a voté pour leur finaliste préféré. Mengjie Han (1989, Pays-Bas) a reçu le Prix du Public Capgemini. Au cours de la soirée de Gala Finale dans le hall principal de TivoliVredenburg, en présence de Sa Majesté la Reine Máxima, les trois finalistes ont réalisé leur programme d'orchestre avec l'Orchestre Philharmonique de Radio réalisée par James Gaffigan ( les vidéos sont dans la petite télévision de piano bleu parmi nombreuses autres sélectionnées pour tous les amateurs de piano qu'ils aiment la musique classique, le jazz ou la variété !
Un Rappel de concert...
Le Duo de Pianos formé par Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle revient
Mercredi 12 novembre 2014 à 20h30,
Salle Cortot à Paris
presque deux ans après leur dernier récital dans cette même salle.
En fil conducteur de chacun de leurs concerts Salle Cortot : la présentation d’une transcription d’Arthur Ancelle en première mondiale. En février 2012, c’était Francesca da Rimini de Tchaïkovski à l’occasion de la sortie de leur premier album ; en décembre 2012, une Suite tirée du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev, suite qui figure sur leur nouvel enregistrement.
Cette fois, il s’agit d’un arrangement d’un autre genre : ce n’est plus la transcription d’une oeuvre orchestrale « réduite » pour deux pianos, mais l’inverse, l’ « élargissement » d’un chef-‐d’oeuvre de Johannes Brahms, les Variations et Fugue sur un thème de Haendel op. 24 pour piano seul, arrangées pour deux pianos. Outre cette nouveauté, on trouve dans le programme une rareté : deux pièces originales pour deux pianos op. 58 de Nikolaï Medtner....cliquez ici pour lire l'article entier et voir une vidéo
Un communiqué qui peut vous concerner :
BENYAMIN NUSS PLAYS NOBUO UEMATSU POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE ! Le 29 novembre à la cité des arts de Paris
"Wayô Records est heureux de vous présenter pour la première fois en Europe en dehors d'Allemagne le récital de l'album Benyamin Nuss Plays Uematsu, édité en 2010 dans la prestigieuse maison d'édition Deutsche Grammophon. Benyamin Nuss y interprétera les morceaux de l'album, tirés des plus grands jeux vidéo composés par Nobuo Uematsu : FINAL FANTASY, BLUE DRAGON et LOST ODYSSEY. Mais aussi quelques surprises inédites ! "
A Voir
A New World: Intimate Music From Final Fantasy ~ Those Who Fight (VII)
Live from the premiere show in London on 15th February 2014 at LSO St Lukes. Performed by Benyamin Nuss (pianist).
Et à propos de concert
Sachez que le pianiste Pascal Gallet donnera deux concerts au conservatoire de Paris, rue Vigny
le 22 novembre à 20h
avec Christophe Barbier Récitant
Pierre et le Loup Prokofiev,
Musiques de films et le 23 novembre à 17h
Avec Marie-Rose Carlier, récitante
Claude Debussy le visionnaire
qui correspond à son récnt disque cliquez sur l'image pour
en savoir plus sur ce disque
pour réserver cliquez ici ( Pierre et le loup)
ou/et cliquez ici (Debussy)
A (re)voir
Pascal GALLET - Christophe BARBIER Aix-les-Bains Janvier 2014
Une idée pour vous offrir une belle campagne de publicité au prix d'un piano si vous êtes pianiste professionnel ...et sortez un disque . JAMIE CULLUM AND YAMAHA WOULD LIKE TO GIVE AWAY JAMIE’S MOST PRIZED POSSESSION – HIS YAMAHA PIANO! - The competition is open to all schools, charities, youth organisations, community centres and choirs in the UK & Republic of Ireland to win this prize! To be in with a chance of winning all you have to do is upload a video and submit a link to it explaining why your nominated organisation should be the lucky recipient of this invaluable instrument. Entries can be uploaded via Youtube, Facebook, twitter and Instrument using
Et si vous êtes un candidat
qui aiime les concours organisés par yamaha ou qui a grand envie de gagner un concours Yamaha ! Faites comme Emmanuel Cuche Jr. qui a notamment appris le piano au conservatoire de Nancy et de Paris : Emmanuel Cuche Jr. #PianoBucketChallenge #WinJamiesYamahaPiano
et que l'on rerouve... à la Gare de Lyon pour le concours "A vous de jouer" !
Liszt Emmanuel Cuche Jr. (21)- Gare de Lyon
piano/voix
A voir : deux nouvelles vidéos de présentation du disque Keys de Mélanie Dahan qui sort ce lundi .
JAZZ VOCAL DE GRANDE CLASSE PORTÉ PAR DES PIANISTES EXCEPTIONNELS ---
Melanie Dahan : chant et Franck Amsallem: piano Pierre de Bethmann: piano Thomas Enhco: piano Manuel Rocheman: piano Baptiste Trotignon: piano Thomas Bramerie : contrebasse Lukmil Perez : batterie
A noter qu'ils seront tous ensemble les 27 et 28 novembre 2014 au Sunside Sortie d'album "KEYS" ! pour voir une autre vidéo et en savoir plus, et /ou vous procurer le disque cliquez sur l'image ci-desssus.
ici avec Baptiste Trotignon
et
ci-desssous avec Franck Amsallem
A voir : une vidéo "futuriste"
Sergey Rachmaninov | Prelude op. 23 N°7 Boris Giltburg, piano Written and directed by Stéphan Aubé Filmed at Louisiana Museum of Modern Art (Denmark)
Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques du moment
BLUEZZ
Edouard Bineau, piano et harmonica
Sébastien Texier, Saxo. et clarinette
Daniel Erdmann, Saxophones
Jean-Jacques Milteau, Harmonica
Michael Robinson, Voix
Gildas Boclé, Contrebasse
Après un "disque du moment" dont le titre est une contraction des mots ragtime et boogie, pianobleu.com a sélectionné ce disque du pianiste Edouard Bineau dont le titre BLUEZZ correspond aussi à la contraction de deux styles de musique : le blues et le jazz, vous l'aurez deviné.
Edouard Bineau a repris son prénom à l'endroit pour ce nouvel enregistrement, qui cette fois réunit six musiciens, soit un de plus que le précédent, et comme il était suggéré par piano bleu dans la page son disque "Sex toy" , réunissant cinq musiciens, on pourrait se dire que celui-ci aurait pu s'appeler "Six boys", puisque le pianiste semble bien poursuivre une série d'enregistrements où le nombre de musiciens croit à chaque fois d'une unité. Mais ce ne sont ici pas tous les musiciens habituels de "Wared", et en fait dans ce disque - qui à l'origine devait être en trio, avec Sébastien Texier et Daniel Erdmann, ainsi l'explique Edouard Bineau à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous - la moitié des titres sont joués uniquement par ce trio . Les sept autres sont à géométrie variable ...cliquez ici pour lire la suite et voir trois vidéos
RAG' N BOOGIE
Sébastien Troendlé
Piano Solo
À découvrir ce disque, récemment paru sous le label Frémeaux, et qui, comme le suggère son titre, mélange des morceaux de ragtime et de boogie-woogie ... Le nom du pianiste est à peine perceptible pourtant, très actif et passionné, il est aussi à découvrir : Sébastien Troendlé. Nul doute que vous reverrez souvent son nom, ne serait-ce que
sur des partitions ou méthodes de piano qui vont bientôt être publiées aussi, ou peut-être l'avez-vous d'ailleurs déjà vu sur l'affiche de salles de spectacles, car il a à coeur d'enseigner et de partager ses connaissances auprès du public via notamment son spectacle du même nom " Rag'n Boogie !" Rien ne semble l'arrêter pour parvenir à ses fins, il est même allé frapper à la porte de Claude Bolling, son idole, qui a écrit ces mots sur son disque :[....] . Une fougue qui se mesure effectivement tout au long de cet album, qu'il a choisi de réaliser en piano solo même si le plus souvent le boogie-woogie est joué en trio. Pour lui c'est ainsi que cette musique est la plus authentique et la plus vivante, explique-t-il dans un entretien à lire ci-dessous....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo
Chopin
Les 21 Nocturnes
Marie-Josèphe Jude, piano
Enregistré au Théâtre nationale de Marseille
La criée
La pianiste Marie-Josèphe Jude avait fait part de son souhait de "passer plus de temps avec Chopin " lors d'un précédent entretien et , cette nouvelle rencontre avec la musique de ce compositeur l'a conduite à choisir d'enregistrer cette intégrale des Nocturnes, parce que, confie-t-elle lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "Progressivement l'idée m'est apparue évidente qu'il me fallait les jouer tous. J'affectionne particulièrement les formes condensées, le discours concentré et resserré me parle, et la mélancolie qui traverse ces nocturnes de pages en pages me bouleverse, tout simplement... ". ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Moderato Cantabile
Anja Lechner, violoncelle
François Couturier, piano
Komitas
Gurdjieff
Mompou
Couturier Lors d'un précédent entretien, le pianiste François Couturier nous avait annoncé l'enregistrement de ce disque en duo avec Anja Lechner. Un disque sûrement très attendu par les amateurs de piano puisque l'album "Il Pergolese", réalisé avec, outre la violoncelliste, la chanteuse Maria Pia De Vito et
Michele Rabbia pour les percussions et l'électronique, fait partie de la sélection par les internautes de pianobleu.com de sept disques pour l'été 2014 .
Ce nouveau disque, ou du moins un des morceaux, aurait, peut-être, pu aussi faire partie d'une autre sélection s'il était paru plus tôt : celle de l'inspection académique pour le baccalauréat 2015 option musique, qui cette année a notamment retenu le thème "Jazz et orient" et sélectionné cinq morceaux extraits de disques qui chacun évoque de façon singulière le dialogue des cultures, celles de l'Orient et celles du jazz occidental. Un thème tout à fait dans l'actualité miusicale. D'ailleurs ..."Au départ ce disque devait s'appeler "Orient-Occident" mais ce titre avait déjà été beaucoup utilisé", confie François Couturier dans un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Multifaces
Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie
C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
Russian Impulse
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931)
Prokofiev
Sonate n° 6, opus 82 (1939)
Kapustin
Variations, opus 41 (1984 )
Fanny Azzuro, piano
Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste, qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a eu la chance de travailler aux Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir dans un répertoire dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ". ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
12 Valses nobles
Sonate en la mineur D537
34 Valses sentimentales
Mélodie Hongroise
Guillaume Coppola , piano
Après un disque de Danses espagnoles de Granados, paru en 2012, c'est essentiellement vers une autre danse, la valse, telle que Schubert la traita au piano, que le pianiste Guillaume Coppola se tourne dans ce nouveau disque qu'il présentera lors d'un récital au Conservatoire du XVe à Paris, ce 24 septembre 2014. Il confie lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous qu'en effet ses envies en terme de répertoire vont souvent vers des oeuvres liées à la danse, précisant : " sans doute à cause de mes origines, car mon premier contact avec la musique s’est fait par le fait de chanter et danser en famille, de partager des émotions, des moments festifs. C’est donc au départ un moyen d’évasion, qui peut aboutir à une forme d’oubli de soi, voire de transe quand c’est poussé à l’extrême." Et dans la musique de Schubert,ce qu'il apprécie , explique-t-il, c'est sa " dimension de partage mais dans la confidence, en écoutant sa musique on a l’impression d’être dans le secret d’une amitié, et finalement l’esprit des Schubertiades transparaît dans sa musique. "
Il a choisi de compléter deux des recueils qui réunissent des pièces uniquement consacrées à la valse , près de cinquante pièces miniatures sur les quatre-vingt quatorze partitions, par une des premières sonates de Schubert afin d'équilibrer le disque, ce qui évitera un éventuel tournis à l'auditeur. Car, hormis son allegretto andantino qui "trottine" plus allègrement, cette oeuvre aux climats contrastés, est globalement plus dramatique, et cette sonate offre d'ailleurs plus l'occasion de chanter intérieurement que danser !...cliquez ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une vidéo
HIT
Baptiste TROTIGNON - piano et compositions
Thomas BRAMERIE - contrebasse
Jeff BALLARD - batterie
Voici - encore ! - un nouveau disque du pianiste Trotignon qui sort pour la rentrée !... Mais surtout n'y voyez pas une quelconque routine car celui-ci est très différent de ceux parus en 2012 et en 2013.
Des différences en partie bien évidemment dues au fait qu'après des chansons, et , un disque en duo avec un saxophoniste , Baptiste Trotignon a choisi de faire ce qu'il appellle une forme de "retour aux sources" pour lui avec cet album qui comprend exclusivement ses compositions en trio, qui sont dans l'ensemble dynamiques, même lorsque la douceur s'immisce dans quelques titres celle-ci ne s'y installe jamais définitivement ce qui vaut d'ailleurs parfois quelque "désillusion"...
Non rien à voir avec le calme crépusculaire du précédent album, ou alors son prolongement somme tout logique , ainsi du " O do borogodo " qui clôturait l'album , car dans ce "HIT" on rejoint parfois l'agitation nocturne dans un "Abrabracadabra" et un "Paul "qui "décoiffent" et même le "Spleen" est loin d' une mélancolie baudelérienne, mélancolie qui en fait apparait plus dans le splendide "Air" qui suit. "Buzy brain" offre une belle escapade mélodique entre deux recherches rythmiques....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Belle rentrée PIANO
chez le Label Dolce Volta
Le Label Dolce Volta fait une splendide rentrée très piano avec trois disques qui sortent au mois de septembre 2014 et qui intéresseront certainement les internautes de piano bleu, donc vous, puisque ce sont quatre pianistes que vous avez déjà tous pu découvrir sur ce site internet que vous aurez le plaisir de pouvoir écouter dans ces très beaux nouveaux albums, l'un d'eux réunissant deux pianistes sur plusieurs pièces.
Comme d'habitude le label, qui conçoit chaque disque comme un objet d'art, a admirablement choyé la présentation , accompagnant les CD de beaux et intéressants livrets. Avec l'aimable autorisation du label Dolce Volta vous pourrez écouter un extrait de chacun de ces albums paru ou à paraître , ne manquez pas leur sortie et réservez dès à présent dans votre agenda,avant qu'il ne soit trop chargé, les dates de concerts de ces pianistes !...cliquez ici pour lire la suite, écouter les trois extraits et voir deux vidéos
Franck Amsallem
Sings volume deux Franck Amsallemn, piano,voix
Sylvain Romano, contrebasse
Karl Jannuska, batterie
Nombreux beaux disques de jazz vocal paraîtront en cette rentrée de septembre 2014, ainsi ce second volume du pianiste, compositeur, arrangeur et chanteur Franck Amsallem, qui paraît le 1er septembre, cinq ans après le précédent ... cette fois il joue et chante dans un trio classique de jazz et non seul au piano. Cela fait longtemps que ce musicien aux multiples casquettes a choisi cette voie, puisque ainsi l'expliquait-il lors du premier "Sings" : "Je chante depuis longtemps en semi pro, c'est-à-dire
occasionnellement, depuis l'âge de 18 ans. J'ai pris des
cours de chant à Berklee en 1981[..]et de plus, j'ai
toujours énormément aimé la musique américaine.
Donc avec mes aptitudes naissantes ou affirmées de chanteur,
il était normal que cela soit une étape de ma carrière
à un moment ou à un autre." Une étape qui se prolonge donc mais évolue puisque cette fois au lieu de s'accompagner seul, il a par contre choisi d'enregistrer en trio avec deux jeunes musiciens qu'il a vu grandir et qui sont ses compères depuis nombreuses années, explique-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire plus bas dans la page....cliquez ici pour le lire et voir une vidéo
Maurice Ravel ( 1875-1937)
Aurèle Marthan , piano
A découvrir ce récent, et premier, disque du pianiste Aurèle Marthan, qui a créé un festival l'année dernière dont la seconde édition aura lieu le 22 août 2014 Guéthary. Ce pianiste, qui a suivi des études musicales au CNR de Bayonne avant de se perfectionner dans d'autres conservatoires et académies en France, Italie et Angleterre, a choisi d'enregistrer des oeuvres de Ravel qui le ramène à un univers qui lui est cher : celui des paysages de la côte basque. Cet enregistrement, réalisé au Fazioli concert hall à Sacile (Italie) et publié par le label Polymnie, regroupe des oeuvres que Ravel a toutes composées avant 1906 : Miroirs, un "chef d'oeuvre incontesté ", Sonatine , créée pour un concours, elle est parfois décriée mais suscita lors de sa sortie une grande admiration, Jeux d'eau , encore un chef d'oeuvre de Ravel, et la Pavane pour une infante défunte, qui a un grand succès que ce soit dans sa version pour piano ou orchestrale mais dans laquelle pourtant Ravel percevait des défauts. Quant à lui ce premier disque a valu à Aurèle Marthan déjà nombreux éloges tout à fait mérités. Aurèle Marthan a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son parcours ainsi que ce disque dont vous aurez le plaisir de pouvoir écouter deux extraits plus bas dans cette page, n'hésitez pas à vous le procurer pour en apprécier vraiment la très belle sonorité et les nuances de son jeu !...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Bach
Le clavier bien tempéré
Pierre Laurent Aimard PIANO
Si Bach est votre pain quotidien alors pré-commandez dès aujourd'hui et sans hésiter ce disque qui parait le 25 août, et découvrez sans attendre quelques extraits ci-dessous qui vous permettront de mesurer l'interprétation particulièrement sobre du pianiste Pierre-Laurent Aimard qui a déjà enregistré une autre grande oeuvre de ce compositeur : "L'art de la fugue" . Pierre -Laurent Aimard offre ici une vision moderne de cette oeuvre par un jeu d'une grande clarté qui au delà de distinguer particulièrement bien toutes les voix du contrepoint exalte la pureté de cette musique, une musique dont l'écoute est ici encore un réel bonheur. Et pourtant à lire le livret de cet album de deux CD on peut voir que les circonstances dans lesquelles Bach composa cette musique étaient bien loin de porter à un sentiment de bonheur, mais bien au contraire d'y aspirer d'autant plus...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Les musiciens et la grande guerre
Après les commérorations de la fin de la seconde guerre mondiale en juin 2014, ce sont diverses commérorations du début de la première guerre mondiale qui ont lieu depuis quelques jours, puisque celle-ci fut déclarée il y a un siècle : le 2 août 1914 , et il faut bien reconnaître que l'on s'y perd parfois dans toutes ces commérorations puisque ce 4 août 2014 est également commérorée la libération de la ville de Rennes en 1944. Un événement qui porte plus à l'allégresse ! ...
Mais revenons à la première guerre mondiale ... et en cette première année de commémoration du centenaire de la guerre 14-18, avec les éditions Hortus qui s'engagent dans une ambitieuse collection nommée "Les musiciens et la Grande Guerre" en trente volumes qui ,quant à elle , vise aussi la comméroration de la fin de cette guerre puisqu'elle paraîtra progressivement jusqu'en juin 2018, les trois premiers volumes dont vous pourrez écouter ci-dessous des extraits sont d'ailleurs parus sans attendre ce début de guerre : depuis le 29 mai et trois autres volumes viennent de paraître le 31 juillet , tous ne comportent pas d'oeuvres pour piano .
Cette collection souhaite donner à entendre un panorama musical aussi complet que possible sur les compositeurs, mais aussi les protagonistes de tous genres, notamment les interprètes, ayant eu à participer de manières actives ou non à cette Grande Guerre ....cliquez ici pour lire la suite et écouter trois morceaux
BELA BARTOK
Oeuvres pour Piano
Alain Planès
Profitez des vacances pour découvrir la musique pour piano seul de Béla Bartok (1881-1945), un compositeur qui a écrit beaucoup d'oeuvres pédagogiques , avec ce nouveau disque du pianiste Alain Planès !
Ce disque complètera votre connaissance de ce compositeur au sujet duquel la musicologue Claire Delamarche a publié fin 2012 une grande biographie et c'est elle qui a également rédigé le livret de disque.
Un enregistrement qui n'est certes pas une intégrale de l'oeuvre pour piano de Bartok mais en dévoile l'évolution. On regrettera peut-être juste que les oeuvres ne soient pas sur le disque dans l'ordre chronologique , pour mieux la mesurer, quoique en fait dès les premières oeuvres certains traits particuliers s'affirment..cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
The Transcendentalist
(
Le Transcendantaliste ) Ivan Ilic, piano
Après un disque des 24 préludes de Debussy, puis un autre des 22 études pour la main gauche seule d'après Chopin de Leopold Godowsky, parus respectivement en 2008 et 2012, on aurait pu croire que derrière le titre de ce nouveau disque du pianiste Ivan Ilic, il se cachait des études d'éxécution transcendantes de Liszt , un autre compositeur que le pianiste Ivan Ilic , interrogé en 2008
sur ses compositeurs de prédilection, mentionnait en ces termes : "Debussy
et Liszt m'ont libéré davantage."...
Cependant il n'en est rien : son programme réunit cette fois un compositeur russe à trois compositeurs américains, tous du 20ème et 21ème siècle.[...]
Un nouvel entretien qu'il a bien voulu donné à l'occasion de la parution de cet album montre combien cet enregistrement l'a conduit à se poser nombreuses questions tant sur lui-même que sur la musique elle-même...cliquez ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir plusieurs vidéos.
Chilly Gonzales-
Re-introduction Etudes -
24 études pour se remettre au piano.
Il existe multiples méthodes de piano sur le marché... chacune a ses particularités , avec ou sans disque, avec ou sans vidéos, cours en ligne ou pas, s'adressant à différents publics : personnes sachant ou non lire le solfège, adultes , enfants, accompagnés ou non de professeurs eux -mêmes, "virtuels" sur internet ou réels. Le répertoire de ces méthodes est variable aussi : classique, jazz, de variété, multiple ou répertoire original.
Et chacune à son propre intérêt suivant votre profil personnel, vos objectifs, vos capacités de travail... Il est difficile a priori de dire à quelqu'un voici la meilleure méthode du moment pour apprendre à jouer du piano ! Autant de personnalité différentes, d'objectifs différents, autant de méthodes... Celle que propose le pianiste Chilly Gonzalès, est peut-être faite pour vous :
ce sera le cas précisément si vous savez déjà lire le solfège, et si...cliquez ici pour lire la suite
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
TOCCATAS BWV 910 - 916
Amandine Savary, piano
Si l'on célèbre en France cette année, et plus particulièrement ce 6 juin 2014 ( D-Day ) , le soixante-dixième anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie, c'est une pianiste née à Bayeux ( située à quelques kilomètres des plages et première ville libérée) , Amandine Savary, qui a eu trente ans au début de l'année, que piano bleu vous invite à découvrir en ce moment avec ce disque des Toccatas de Bach au piano. .
Pianiste du célèbre Trio Dali avec lequel elle a déjà enregistré des disques, il s'agit ici de son premier album piano seul , paru récemment sous le label MUSO, et coïncidence... il y est aussi beaucoup question de liberté, ainsi confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous : "La musique de Bach me suit depuis toute petite, les inventions, préludes et fugues, etc... J’avais envie de me donner le challenge de l’enregistrement... le fait de fixer ses idées car pour moi, la musique de Bach est d’une grande liberté. L’interprétation que j’ai donnée de ces toccatas n’est qu’une version d’aujourd’hui, je sais qu’avec le temps, la vie, mes idées changeront (d’ailleurs, elles ont déjà changé !). La musique est en perpétuel mouvement.".C'est dans un style particulier donc Bach s'est imprégné... en Allemagne, que le compositeur a puisé son inspiration...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Cinq Fantaisies Georges Bériachvili, piano
Le pianiste Georges Bériachvili a toujours eu à coeur de construire le programme de ses concerts et de ses disques comme des parcours cohérents, ainsi nous avions pu le découvrir en 2011 à l'occasion de la parution de son disque : "Récital allemand" , et son nouveau disque, qui parait sous le label Polymnie. présente une version enregistrée en studio d'un récital de cinq Fantaisies pour piano qu'il a donné à plusieurs reprises en 2012. Interrogé à l'occasion de cette nouvelle parution il confie qu'il a choisi de l'enregistrer en studio car c'est un programme qui a une importance et un sens particuliers pour lui : "je tenais naturellement que l’enregistrement soit fait avec le plus grand soin, aussi bien du côté de l’interprétation que du côté de la prise de son. " . ..cliquez ici pour lre la suite et écouter un extrait
Chrome
Grégory Ott Trio Après un disque "clin d'oeil' ( "Ojeada" en espagnol) que nous avions pu découvrir en 2010, le trio du pianiste Grégory Ott présente l'évolution de sa musique en trio par ce nouvel enregistrement de 15 morceaux, dont la plupart, une dizaine sont des compositions originales du pianiste, les autres du contrebassiste Franck Bedez, et un titre composé à trois. Cette fois aucun invité ne s'ajoute au trio qui peut ainsi faire découvrir toutes la palette de couleurs de son répertoire personnel.
Une belle palette qui ne se limite pas au jaune de "Chrome" , titre de l'album, ni au violet du très beau titre "Le vent en pourpre" que Air France a choisi de diffuser en musique à écouter à bord de ses avions. La compagnie d'aviation a aussi diffusé auparavant , en 2013 deux autres titres de ce disque "His game" et "Auprès d'elle" . Un beau privilège pour le trio, ainsi le pianiste confie : "bien sûr, cette visibilité à l'international ne peut avoir que du bon pour nous !", et un beau privilège pour les voyageurs car ce disque, qui a déjà un an n'est disponible en téléchargement que depuis le mois d'avril 2014 seulement , ou par commande directement auprès du trio. Vous pouvez aussi vous le procurer à la fin de ses concerts bien sûr, mais il faut là aussi que vous ayez le privilège que le trio vienne jouer près de chez vous !Ces trois titres choisis par la compagnie aérienne, ne sont pas les seuls qui auraient pu être proposés à bord...cliquez ici pour lire la suite , voir plusieurs vidéos et écouter des extraits
En début d'année 2013 vous aviez pu découvrir ensemble deux disques piano solo : l'un du pianiste françaisJean-René Mourot, un disque autoproduit et l'autre du pianiste Suédois Jan Lundgren, sous le label Bee Jazz. Tous deux viennent à nouveau de sortir un disque , dans les mêmes conditions de production et tous deux ont choisi cette fois de jouer en trio jazz classique , à savoir avec un contrebassiste( respectivement Adam Lanfrey, Mattias Svenson ) et un batteur (Arthur Vonfelt, Zoltan Csörsz JR ). Un saxophoniste (Michael Alzan) se joint au premier trio ce qui ajoute une "roue" au Tricyle, ainsi nommé car le pianiste ne le considère pas comme "son" trio ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un entretien à lire plus bas dans cette page.[...]Jan Lundgren qui fait partie d'une longue tradition de pianistes innovants venus de Scandinavie, revendique quant à lui la tête de son trio et a choisi pour titre de l'album et d'un des morceau nom pas les fleurs de son pays mais : "Flowers of Sendaï" . Un album dont l'illustration ressemble à un mandala et la musique souvent poétique ouvre à une rêverie ou méditation... cliquez ici pour lire l'article complet et voir des vidéos,écouter des extraits...
Meredith Monk
Piano Songs
Ursula Oppens : piano
Bruce Brubaker : piano
A découvrir ce disque
très enthousiasmant, qui pourra accompagner agréablement ce week-end de Pâques , ou tout autre moment, au son de deux pianos. Il offre une musique actuelle vraiment originale, et comme son titre l'indique très mélodique, mais aussi très rythmée. La compositrice Meredith Monk est peu connue en France, vous pouvez la voir plus bas dans la page au centre de la photographie, entourée des deux pianistes et encore plus bas lors d'un concert à l'auditorium du Louvre en mai 2012 mais dans un piano / voix car elle est d'ailleurs plus réputée pour ses oeuvres vocales qu'instrumentales. Par contre aux Etats-Unis en 2012 elle a été célébrée comme Compositrice de l’Année et ce disque a été enregistré en avril de la même année.cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Damien Luce
La fille de Debussy
" Chouchou ou l'enfant muse"
Voici le livre que nous avait annoncé "l'artiste kaléidoscopique " ( écrivain, pianiste, comédien...) Damien Luce en septembre 2013 alors qu'il commençait à incarner le compositeur Claude Debussy sur les planches du Théâtre avec sa pièce "Debussy seul en scène", monologue intégralement signé Claude Debussy (texte et musique), bâti à partir de la correspondance de Debussy, et dont il jouait lui-même des oeuvres. Il s'agit ici aussi d'un monologue mais cette fois de la fille du compositeur, comme l'indique le titre. Un monologue pas tout à fait puisqu'il s'agit en fait d'un court journal imaginaire, découvert par un garçon de 7 ans qui s'ennuie le dimanche, et ayant grimpé à un arbre y découvre en son creux ce trésor auquel il attache peu d'importance. Il en fait une nouvelle lecture à l'adolescence, âge qu'il partage avec la jeune fille qui a commencé à rédiger celui-ci juste après la mort de son père , puis il le relit des années plus tard, une lecture "teintée cette fois d'une mélancolie toute trentenaire", et ce livre étant devenu son livre de chevet, une dernière lecture au terme de sa vie qui se "conclut" en "Coda"... Un journal de 120 pages mais combien riche en émotion, humour et poésie et ... musique bien sûr....cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec l'écrivain pianiste comédien...
Albert Roussel (1869 -1937)
Musique pour piano - Intégrale volume 1
Jean-Pierre Armengaud, piano
Ce disque, qui paraît sous le label Naxos, est la double très belle occasion de découvrir à la fois un compositeur peu connu, Albert Roussel, qui il est vrai se destinait à devenir marin, et un pianiste notamment accueilli par l'étranger comme un des plus grands interprètes de la musique française de Chabrier à Henri Dutilleux : Jean-Pierre Armengaud. Il est aussi connu pour ses enregistrements et ses concerts de musique russe du XXème siècle et nombreuses autres activités de recherches et écritures, ainsi une biographie sur un autre compositeur français, contemporain de Roussel mais qui a bénéficie aujourd'hui d'une plus grande notoriété : Satie.
Ravel, autre contemporain de Roussel, bénéficie aujourd'hui aussi d'une plus grande notoriété et pourtant..." "Le plus grand compositeur français vivant c'est Roussel et non Ravel"... et je me suis rendu compte de l'estime et du respect que lui témoignaient bien avant la guerre de 1914 des musiciens de bords esthétiques très éloignés "explique Jean-Pierre Armengaud, spécialiste donc de cette époque, et qui a bien voulu répondre à nombreuses questions à l'occasion de la sortie de ce disqueC'est dire combien ce disque, le premier d'une intégrale, répare une injustice, et mérite de parvenir à vos oreilles, que vous aimiez ou non la musique de Ravel avec lequel Roussel , né six années plus tôt, partage l'année de disparition : 1937....cliquez ici pour lire suite et en écouter quelques extraits.
.
Marc Thomas
Pardon my french
Vous aimez le jazz vocal ?... Alors nul doute que ce nouveau disque du chanteur ( et saxophoniste) Marc Thomas, dont on dit qu'il est la version française des crooners américains tels que Franck Sinatra ou Nat King Cole sera votre prochain disque de prédilection. Marc Thomas est effectivement la version française de crooner, où subsiste un joli petit accent, qui peut par exemple faire penser à celui de Henri Salvador dans ses plus belles chansons jazz , ainsi lorsque Marc Thomas chante le titre " E pricizo dizer adeus" de Jobim/Mooraes avec non pas un texte portugais comme le titre, mais français. Un très joli timbre de voix qui le rapprocherait aussi parfois d'Yves Montand et de Sacha Distel dont il chante aussi ici une splendide version de la célèbre chanson "La belle vie" , bref des qualités qui font que sans hésitation, oui on pardonne ce français au léger accent ! Car des chanteurs comme cela , ils sont vraiment trop rares désormais en France ! Ce chaleureux accent, conjugué à sa belle voix veloutée et profonde, est très séduisant !
Mais pourquoi parler sur un site de piano d'un chanteur / saxophoniste ?... non ce n'est pas un quelconque "poisson d'avril" ...mais tout simplement parce qu' à ses côtés, vous remarquerez plus particulièrement le pianiste Vincent Bourgeyx qui ne se contente pas ici de jouer du piano mais apporte aussi plusieurs compositions originales...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
W. A. Mozart (1756-1791)W. A. Mozart (1756-1791)
Piano Concertos
Paul Badura-Skoda, piano et direction
Orchestre de chambre de Prague
Concerto pour piano n°24 K.491,
en ut mineur
Concerto pour piano n°25 K.503,
en ut majeur
Voici encore un nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda à découvrir absolument ! Toujours en quête de perfection dans l'interprétation des Concertos de Mozart, il a enregistré ici deux de ces concertos pour piano qui sont l'apogée d'une série de douze que Mozart a composé entre 1784 et 1786, particulièrement pour la nouvelle cadence du concerto en ut mineur (K.491) qui a mûri en lui depuis 2008, et donc depuis un précédent enregistrement de ce concerto paru il y a une dizaine d'années, ainsi explique-t-il : " C'est une oeuvre plus tardive de Mozart, la Fantaisie pour une Orgelwalze (orgue mécanique) KV 608, qui m'a inspiré. Elle se distingue de mes cadences précédentes par des modulations inhabituelles et par là-même , comme le Concerto, ouvre de nouvelles voies, celles de l'avenir". Vous pourrez précisément, avec l'aimable autorisation du pianiste et du label Transart, écouter le premier mouvement de ce concerto ....cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Bach Père et fils
David
Bismuth , piano
Le pianiste David Bismuth avait enregistré il y a cinq ans, toujours sous le label Ameson, un disque déjà consacré à Jean-Sébastien
Bach, mais à travers le regard que d'autres compositeurs
ont porté sur sa musique, cette fois dans ce disque qu'il a souhaité être " comme un écho à l'album "BACHianas & Transcriptionsparu il y a quelques années", explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous , il associe le père Johann Sebastian, plus connu en France comme Jean-Sébastien, et trois de ses fils : qui eux sont d'ailleurs connus, quand c'est le cas, le plus souvent sous leur nom non traduits, cela n'ayant sans doute pas été jugé nécessaire ... : Wilhelm Friedemann(l'aîné) Carl Philipp Emanuel (le cinquième enfant ), et Johann Christian (ou Jean-Chrétien, dernier fils), les trois plus illustres de ces enfants( sur la vingtaine qu'il a eue avec deux femmes) a avoir été également compositeurs.
Il s'agit ici pour le pianiste de mesurer l'influence que le célèbre compositeur, dont on ne mentionne d'ailleurs généralement pas le prénom, a pu avoir sur ses descendants directs....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Robert Schumann( 1810-1856)
Les trois sonates pour piano
Sonate op.11 en fa dièse mineur
Sonate op.22 en sol mineur
Sonate op.14 "Concerto sans orchestre" en fa mineur
Olivier Chauzu, piano
Ce nouveau disque du pianiste Olivier Chauzu, qui avait précédemment enregistré deux sonates de Beethoven, permet de le retrouver cette fois avec les trois sonates de grande envergure d'un autre compositeur qui tient également une grande place dans son répertoire : Schumann, auquel il a aussi consacré un disque, en 2008.
Il est très rare de réunir ces trois sonates dans un même disque, et pourtant, ainsi l'explique Olivier Chauzu à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, il est intéressant de les regrouper car si elles se ressemblent, dans le sens que chacune donne un panorama complet de l'univers schumannien, celui-ci est exprimé de manière différente dans chacune d'elle....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
My french standards songbook
Philippe Léogé, piano
Ce disque du pianiste Philippe Léogé, qui parait chez "Plus loin music", n'est certes pas le premier disque piano solo de ce pianiste mais est sans doute le plus remarquable non seulement parce que le "répertoire" qu'il y aborde touchera nombre de personnes qui ont apprécié les chansons inspiratrices de cet album mais surtout parce qu'il il en fait une splendide relecture poétique très personnelle, où la musique classique a aussi sa place dans un univers proche de l'impressionnisme de Ravel et Debussy....cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste
Mikado
Paul Lay, piano , compositions
Dré Pallemaertz, batterie
Clément van Der Feen, contrebasse
Antonin tri Huoang, clarinette basse et saxophone Ce disque, en quartet, est le second, toujours sous le label Laborie, du pianiste Paul Lay qui commence à être connu de la scène jazz mais aussi de la musique classique s'ouvrant parfois au jazz, ainsi a-t-il eu récemment l'occasion de donner des concerts lors de la Folle journée de Nantes. Il confie d'ailleurs dans un entretien , à lire ci-dessous, qu'il continue à lire et à se nourrir de musique classique comme cela peut se voir dans la vidéo en fin de page et cela se mesure parfois dans cet enregistrement dont la mélodie demeure un axe principal. ...cliquez ici pour lire la suite et voir la vidéo
Jean-Sébastien Bach
L'Art de la fugue (BW1080)
Cédric Pescia, piano
L'on avait pu découvrir le pianiste Cédric Pescia dès 2006, lors de la parution de son premier disque consacré à des oeuvres de Schumann, mais auparavant, en 2004, il avait enregistré un disque des "Variations Goldberg" de Jean-Sébastien Bach, un compositeur qu'il déclarait avoir "le plus fréquenté". Depuis il a enregistré nombreux disques, que vous avez pu découvrir sur pianobleu.com et , voici dix ans plus tard, ce très beau disque, qui parait sous le label Aeon, où il revient au compositeur dont on peut dire que la musique, et notamment l'Art de la Fugue, constitue son pain quotidien depuis presque vingt ans, ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Les Ballets Russes
Tchaïkovski(1840-1893)/ Pletnev :
Casse-Noisette
Stravinsky( 1882-1971)/ Agosti:
L'Oiseau de feu
Prokofiev (1891-1953):
Roméo et Juliette
Elena Rozanova, piano
Après avoir parcouru la célèbre route américaine "Road 66" avec Shani Diluka, et puisque nous entrons dans la période des Jeux Olympiques de Sotchi et que ce vendredi 7 février
2014 , aura lieu la cérémonie d’ouverture de qui marquera le coup d’envoi des XXIIes JO d’hiver, cérémonie dont il semble que l'on ne sache pas grand chose si ce n'est que "Poutine promet une « véritable révolution » avec, notamment, un pan de l’histoire russe revisitée pour l’occasion". et que l'on pourra entendre « Get lucky » des Daft Punk par les Chœurs de l’Armée rouge... écoutons plutôt ( ou aussi...) ce beau disque "Les ballets russes" sorti en octobre 2013 , où la pianiste Elena Rozanova a conçu un programme, que l'on pourrait aussi être qualifié d'olympique en matière de musique pour piano...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Road 66
Shani Diluka, piano
avec la participation de Natalie Dessay
Disque officiel de la Folle journée de Nantes
C'est à la pianiste Shani Diluka, qui participe depuis nombreuses années à la Folle journée de Nantes, qu'il est revenu cette année d'être en quelque sorte l'ambassadrice de cette édition dont le thème est "Le nouveau monde ou l'Amérique", avec la publication de ce disque, sous le label Mirare. Un album dont elle a eu l'entière liberté de choisir le programme, ainsi l'explique-t-elle à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous. Ce programme s'avère très original, et Shani Diluka , qui nous a jusqu'à présent mené dans de belles pages du répertoire classique européen, offre ici un très beau voyage musical qui se prolonge au-delà des limites du vaste continent américain......cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Paris 1884-1959
Florian Billot, piano
Le pianiste Florian Billot, que l'on avait pu découvrir en 2009 lors de la sortie de son disque "carte de visite" , poursuit un beau parcours depuis cette date. Il a notamment enregistré un disque d'oeuvres de Schumann, Chopin, et Liszt , et voici ce nouveau disque qui parait sous le label Aparte. Cette fois, lui qui n'est pas né à Paris mais pas bien loin : à Laon (en Picardie), met en regard cinq compositeurs dont les oeuvres ont marqué la capitale dans un programme chronologique d'oeuvres écrites entre 1884 et 1959 . Un disque au programme varié, qu'il a mûrement réfléchi, comme vous pourrez vous en apercevoir dans l'entretien qui suit, et qu'il présentera ce 23 janvier 2014 lors d'un concert bien sûr à Paris !..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Régis Campo
Mysterium
simplicitatis
5 pièces faciles pour piano
A découvrir ce recueil de partitions, paru récemment aux éditions Lemoine, et qui regroupe cinq pièces faciles pour piano, dont dont la simplicité se conjugue à une beauté poétique étonnante .Des pièces écrites, spécialement pour les pianistes d'un niveau de premier cycle, par le compositeur Régis Campo pour leur permettre de travailler la sonorité, les déplacements sur le clavier, la régularité rythmique, l'écoute en découvrant une esthétique bien actuelle...
Au delà des pianistes de ce niveau ce recueil peut aussi intéresser tout autre pianiste qui a envie de découvrir ou partager une petite facette du style "volontairement ludique et énergique" du compositeur Régis Campo, style que l'on retrouve dans ces pièces. Ainsi le pianiste Nicolas Horvath a choisi de les jouer lors de "La nuit minimalliste" et bientôt il paraîtra un disque : « Laterna magica » regroupant plusieurs œuvres de Régis Campo, de la pièce soliste à celle pour orchestre allant de 1993 à 2013, dont ces pièces jouées par la pianiste ( également chef d'orchestre) Kanako Abe, ainsi l'indique le compositeur Régis Campo qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la parution de ces partitions et qui invite d'ailleurs à en écouter un court extrait.... cliquez ici pour lire cet entretien et écouter l'extrait
Soirées viennoise et parisienne du pianiste Menahem Pressler
Le pianiste Menahem Pressler," légende vivante du piano", a débuté une tournée en fin 2013 pour célébrer ses 90 ans, il donnera deux concerts Salle Pleyel les 29 et 30 janvier, avec l'orchestre de Paris , avec lequel il offrira le 23ème concerto en la majeur de Mozart dont chacun connait le splendide second mouvement adagio... Ce concert sera retransmis sur internet. Pour célébrer cet anniversaire, il est également récemment paru un très beau disque, qualifié de "Soirée viennoise ", sous le label Dolce Volta ..cliquez ici pour en savoir plus, écouter un extrait et suivre le concert en temps voulu.
Disques / Livres / DVD
Ca vient de sortir
ou cela va sortir
The golden gate quartet
80 years
Manuel de Falla
Luis Fernando Pérez, piano
Ronald Baker Quintet
Celebrating Nat King Cole
Made in France
Pierre Génisson, clarinette
David Bismuth, piano
Joyce Donato
Stella di Napoli (
Before After
Marie Miault
Nelsn Freire, piano
Les biches bleues
Florian Pellissier Quintet
Alfred Brendel
Abécédaire d'un pianiste
Andrei Koronikov
les études de Scriabine et la sonate n°7 opus 64 "Messe Blanche
"KEYS"
Mélanie Dahan
"Nostalgia"
Annie Lennox
LA Belle ExcentriquePatricia Petibon, soprano
principalement avec la pianiste Susan Manoff
Beethoven/Schubert Aaron Pilsan, piano
Dumka
Kotaro Fukuma
, piano
Interlude
Jamie Cullum
Beethoven
3 dernières sonates
Eric Le Sage, piano
Catia Werneck
avec notamment
Vincent Bidal, piano
Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano
Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano
Leonard Cohen
Avec du soleil dedans
Arthur H
Variations des cîmes
Jacqueline Bourgès Maunoury
Yulianna Avdeeva
Chopin-Schubert-Prokofiev
Joy in Spite of Everything
le nouvel album de Stefano Bollani,
en quintette avec Jesper Bodilsen
, Morten Lund,
Bill Frisell et
Mark Turner.