Ce vendredi 7 mars 2014 le pianiste Nikolaï Lugansky donne un récital aux Champs-Elysées avec à son programme :
Franck Prélude, choral et fugue Prokofiev Sonate n° 4 op. 29 « D’après de vieux cahiers » et
il reviendra à Paris le avec le Russian National Orchestra sous la direction de Mikhail Pletnev
le lundi 14/04 2014 avec cette fois au programme :
Sergueï Prokofiev
Extraits de Roméo et Juliette
Concerto pour piano n° 3
Piotr Ilitch Tchaïkovski Suite de La Belle au bois dormant (arr. M. Pletnev)
Découvrez ci-dessous un
extrait de son tout récent disque des deux concertos de Chopin qui a déjà reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Il l'a enregistré avec le Sinfonia Varsovia , un orchestre qui ici a le grand mérite de ne pas offrir un son trop lourd mais au contraire à la juste mesure du piano, un orchestre que vous aviez d'aillleurs pu découvrir récemment dans un concert du pianiste Rémi Geniet lord de la Folle journée de Nantes mais sous la direction d'un autre chef d'orchestre.
Pour ce disque c'est Alexander Vedernikov qui dirige l'orchestre, et peut-être avez-vous vu celui-ci également parfois avec l'orchestre de Paris et il est le chef principal de l'orchestre symphonique d'Odense (Danemark) et comme le dit le label Ambroise : "la puissance et la virtuosité du pianiste russe sont toujours au service de l’intelligence musicale, de la clarté, du phrasé et de la poésie des sonorités."
Si vous aimez ces deux concertos c'est un très bel enregistrement de référence à avoir, ce qui semble en fait peut-être le plus remarquable dans l'interprétation du pianiste c'est effectivement son phrasé avec une respiration particulière qui tombe toujours merveilleusement, et les notes légèrement tenues en fin de mesure qui permettent aussi que les phrases musicales qui ne retombent pas, de même une pulsation particluire i donne à ces oeuvres un élan dynamique et fort agréable ainsi pourrez vous le mesurer par exemple dans l'extrait en fin de page ...
Doué d’une finesse et d’une sensibilité hors du commun dans Mozart ou Schumann, et d’une virtuosité à couper le souffle dans Rachmaninov ou Prokofiev, Nikolai Lugansky est un pianiste d’une profondeur et d’une polyvalence extraordinaires. La saison 2010-2011, a vu ses débuts avec le National Symphony Orchestra de Washington dirigé par Thomas Dausgaard, des concerts avec le City of Birmingham Symphony Orchestra et Andris Nelsons, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg sous la direction de Kazushi Ono, et l’Orchestre Philharmonique d’Israël avec Kirill Petrenko.
Il a également donné des récitals au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, au Suntory Hall de Tokyo et au Southbank Centre de Londres. Il a effectué des tournées en Europe (avec le Philharmonia rchestra et Vladimir Ashkenazy), en Amérique du Nord (avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et Yuri Temirkanov) et en Asie. Nikolai Lugansky est régulièrement invité à se produire lors de festivals de renom, comme les BBC Proms, La Roque d’Anthéron, Verbier, Baden-Baden, Salzbourg, Édimbourg et le Kissinger Sommerfest. Parmi ses engagements à venir, on peut citer des projets de concertiste avec des orchestres comme celui du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Andris Nelsons, le Royal Liverpool Philharmonic (Vasily Petrenko), le Philharmonia (Esa-Pekka Salonen), et le Chicago Symphony, le Tonhalle de Zürich et le NHK Symphony, tous les trois sous la baguette de Charles Dutoit.
Il donnera des récitals à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Conservatoire d’État de Moscou, au Wigmore Hall de Londres, au Rudolfinum de Prague et au Wiener Konzerthaus. Enfin, pour la musique de chambre, il se produira encore avec Vadim Repin et Leonidas Kavakos. Artiste acclamé pour ses enregistrements, Nikolai Lugansky vient de signer un contrat d’exclusivité avec le label Naïve/Ambroisie. Le Guardian britannique a qualifié d’ « incontestablement passionnant » son disque précédent, un récital Chopin enregistré pour le label Onyx, et lors de la sortie de son récent enregistrement avec le violoniste Vadim Repin de Sonates de Franck, Grieg et Janácek (Deutsche Grammophon, octobre 2010), le magazine Gramophone a salué « une interprétation tout à fait magnifique », jugement qui a été confirmé par le décernement du Prix du meilleur disque, catégorie Musique de Chambre, dans les BBC Music Magazine Awards 2011.
Nikolai Lugansky a également reçu le Diapason d’Or pour ses enregistrements des intégrales des Études et Préludes de Chopin et des Préludes et Moments musicaux de Rachmaninov, ainsi que l’Echo Klassik Deutscher Musikpreis pour son enregistrement des Concertos pour piano no 1 & 3 de Rachmaninov (2005).
Pour écouter
avec l'aimable autorisation
du label Ambroisie/ Naïve
Extrait de l'allegro vivace du
Concerto opus 21
Nikolai Lugansky , piano
Sinfonia Varsovia
Alexander Vedernikov, direction
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous