Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Multifaces Jean-Sébastien Simonoviez PIANO

Multifaces

Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie

C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent.

Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !
Le "Dolmen" qui suit est plus complexe, et le piano y est plus expressif, et offre à son tour multiples thèmes très fort bien rythmés. et le chant de Clara Simonoviez a toujours cette légèreté, d'un instrument à vent, très agréable.
Une voix qui partage d'ailleurs souvent le chant en duo avec le saxophone alto, qui s'harmonise parfaitement avec elle, ainsi dans "Le message" qui suit, où la contrebasse prend aussi le relais avec une grande souplesse, toujours accompagné par le piano de Jean-Sébastien Simonoviez, vraiment remarquable, qui d'ailleurs ne fait pas qu'accompagner, . Un très beau titre , tous les musiciens y sont parfaits, oui le batteur aussi, un message paisible très convaincant par sa rythmique bien soutenue ! Il était dommage que les extraits du "widget" que vous pourrez écouter plus bas dans cette page ne soient pas tout à fait représentatifs de ce titre et des autres... car la plupart qui en fait évoluent grandement au fil de leur déroulement. Mais, à ma demande d'en diffuser un plus long extrait sur youtube, Jean-Sébastien Simonoviez a choisi de le mettre entièrement, vous aurez donc la chance de pouvoir aussi l'écouter... entièrement, plus bas dans cette page où la vidéo a été insérée. Profitez-en pour prendre un bon moment de détente avec cette agréable musique et notamment apprécier quelques beaux paysages insérés en fin du diaporama musical !
Dans le titre "Leonard " qui suit la place du piano prend de l'ampleur au fil de son déroulement et c'est aussi un des plus beaux morceaux de cet album. Le titre "Vortex" est plus paisible. alors que "Forces" relance l'énergie du groupe. Des voix masculines apparaissent dans l' "Onirisme" final et le titre finit un peu dans un remue-ménage plus agité, une autre face, plus libre, qui n'est sans doute pas la plus appréciable de ce disque mais à chacun ses goûts et ce titre qui est le plus court du disque nous oblige en fait à revenir sur terre après ce beau voyage parfois en quasi apesanteur ! Bref un disque qui offre une majorité de facettes ensoleillées fort plaisantes.
Pour ce disque "Multifaces" qui réunit uniquement des compositions originales, vous avez, expliquez-vous, conçus tous les arrangements pendant les sessions d'enregistrement. Et certaines pièces ont même été composées sur place. Dans quelles conditions se sont passées ces séances d'enregistrement ?
J'ai souhaité faire quelque chose difficile à réaliser dans un studio officiel. Le challenge était de créer le répertoire une fois les musiciens sur place, de produire une musique complètement intégrée à ce que nous vivions ensemble durant cette semaine. Ce projet a été enregistré fin janvier début février 2014, les musiciens sont venus passer une semaine dans la montagne noire (dans le massif central), des concerts dans le sud de la France étaient également au programme.
J'avais quelque ébauches de compositions à l'avance tel "Dolmen" ou bien encore une captation spontanée de la base de "Onirisme" , et encore le thème à deux voix de "Forces". J'avais aussi en tête la suite d'accord style "vis sans fin" de "Vortex" mais sans le thème. Ensuite, il s'agissait de créer une ambiance suffisamment propice pour développer les idées déjà présentes ou pour en trouver d'autres.
Comment avez-vous choisi les musiciens qui vous accompagnent ?
Il fallait bien entendu des musiciens suffisamment ouverts et tentés par ce type d' aventure. J'ai contacté mon vieux complice François Régis Gallix, avec lequel je travaille depuis plus de 17 ans dans divers projets, nous avons ensemble diverses aventures sur différents continents. C'est un vrai bassiste qui fait corps avec son instrument et qui joue très instinctivement. J'ai également demandé à ma fille, Clara, de participer au projet, elle a utilisé sa voix comme un cuivre tout en réchauffant le son de l'ensemble, elle pratique cette formule du quintet depuis son âge de 13 ans. Au saxophone c'est Jean-Paul Adam qui a participé avec son alto, nous nous sommes connus il y a des années lors d'une tournée en Bulgarie. J'avais été frappé à l'époque par son mélange d'implication et de détachement et par sa virtuosité l'air de rien .Et pour la batterie, j'ai fait appel à Géraud Portal qui est en fait contrebassiste mais qui a également un amour immense pour les tambours. De plus il connaît bien ma musique, ma manière de travailler ainsi que les grooves que je souhaite développer ,nous nous rencontrons depuis son adolescence.
Aviez-vous choisi le lieu d'enregistrement pour des raisons particulières ?
Je vis dans la montagne noire depuis 10 ans maintenant. Elle fait partie des derniers contreforts du massif central mais est située complètement au sud de la France(plus bas que Nice). J'ai choisi cet endroit pour son côté très sauvage . Je souhaite une vie simple et naturelle. Mes voisins sont les sangliers , les chevreuils, les renards et c'est propice à l'intériorisation .Pour un travail de recherche c'est idéal.
Et au final comment avez-vous vécu cette expérience assez risquée et avez-vous du faire quelques réajustements ensuite ?
L'alchimie a pris, la première pièce, "H opening" a été créée en direct, d'abord la structure, puis la mélodie et enfin les arrangements .Idem pour la structure et les mélodies de "Dolmen" , c'est le direct du moment qui est sorti, le reste est venu ensuite. "Le message" et "Léonard" faisaient partie du répertoire de "Transition Cosmic Power" mais n' avaient jamais été enregistrés par le groupe. Quand à la dernière pièce "Onirisme", c'est la première prise qui a été retenue une fois les arrangements pour les trois voix écrits.
Les tempos choisis sont un petit peu des tempi à l'ancienne, et nous avons même travaillé avec un diapason différent 432hz au lieu de 440hz et un des concerts a été donné avec un fender Rhodes , piano électrique réglé à 432. Cela détend la musique et selon certain scientifiques serait bien plus en adéquation avec la vibration naturelle de l'univers. J'ai trouvé ce diapason agréable même si certaines contraintes techniques apparaissent notamment pour la justesse de l'alto, prévu pour jouer à 440. L'enregistrement lui est à 441, calé sur mon piano Mason et Hamlin qui accepterait mal une baisse de diapason.
En gros cette session a fait l'objet de tout un tas d'expériences pour tenter d'obtenir un résultat au plus proche de nous à ce moment là. Puis j'ai laissé passer 5 mois et ai mixé les morceaux enregistrés avec l'aide de Clara, puis ai masterisé le tout sans compresser quoi que ce soit et vous avez le résultat. Il est sans concessions ni artifices , c'est juste une tentative d' être au plus proche du moment présent.
Quels sont vos prochains concerts ou autres projets ?
Nous sommes en train de travailler sur un nouveau projet pour Clara cette fois en Français.

Pour écouter des extraits de
Multifaces - Jean Sébastien Simonoviez

utilisez le widget amazon ci-dessous
ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

 Pour l'obtenir en vrai disque il faut le commander directement au label Hative ...cliquez ici

A voir Le message", extrait de l'album "Multifaces" de Jean-Sébastien Simonoviez, avec JS Simonoviez - piano, voix, composition, arrangement. Jean-Paul Adam - saxophone. Clara Simonoviez - voix. François-Régis Gallix - contrebasse. Géraud Portal - batterie.

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Think Bach 2
Edouard Ferlet

Fanny Azzuro
1905 Impressions

Nikolay Lugansky
Tchaikovsky
Grande sonate Les Saisons

 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano