Actualités du monde du piano sur internet

 

Actualités du 29 septembre 2014 au 12 octobre 2014

Multifaces
Jean-Sébastien Simonoviez : piano, voix, compositions, arrangements
Jean-Paul Adam : Saxophone alto
Clara Simonoviez : voix
François Régis Gallix : contrebasse
Géraud Portal : batterie

C'est dans le cadre, et le calme, de la montagne noire ( dans le sud-ouest du massif central) que ce nouveau disque de Jean-Sébastien Simonoviez a pris naissance. Une montagne aux multiples facettes comme ce disque. Et si le cadre était sans doute paisible, le challenge qu'il s'était donné, était plus risqué : concevoir TOUS les arrangements pendant les sessions d'enregistrement et certains morceaux ont même été composés sur place. Certes vous pourrez lire dans le nouvel entretien, ci-dessous, qu'il avait choisi pour l'accompagner des musiciens en qui il pouvait avoir toute confiance, pour avoir souvent joué avec eux, certains ont déjà enregistré avec lui, et parmi eux , sa fille Clara, que nous avions aussi pu découvrir en 2012 dans un précédent disque, et qui ici utilise sa voix telle un instrument à vent. Une voix qui nous donne envie de fredonner avec elle la réjouissante jolie mélodie de l'entraînante "[H]Opening" qui ouvre ce disque et met instantanément de bonne humeur , ce qui n'est pas , il faut l'avouer, chose toujours facile en ce moment, à écouter donc en début de journée mais pourquoi pas non plus pour la terminer allègrement !...cliquez ici pour lire la suite , écouter des extraits et voir une vidéo
Le Duo de Pianos formé par Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle revient
Mercredi 12 novembre 2014 à 20h30,
Salle Cortot à Paris
presque deux ans après leur dernier récital dans cette même salle.

En fil conducteur de chacun de leurs concerts Salle Cortot : la présentation d’une transcription d’Arthur Ancelle en première mondiale. En février 2012, c’était Francesca da Rimini de Tchaïkovski à l’occasion de la sortie de leur premier album ; en décembre 2012, une Suite tirée du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev, suite qui figure sur leur nouvel enregistrement.
Cette fois, il s’agit d’un arrangement d’un autre genre : ce n’est plus la transcription d’une oeuvre orchestrale « réduite » pour deux pianos, mais l’inverse, l’ « élargissement » d’un chef-­‐d’oeuvre de Johannes Brahms, les Variations et Fugue sur un thème de Haendel op. 24 pour piano seul, arrangées pour deux pianos. Outre cette nouveauté, on trouve dans le programme une rareté : deux pièces originales pour deux pianos op. 58 de Nikolaï Medtner....cliquez ici pour lire l'article entier et voir une vidéo
A voir ci-dessous une nouvelle vidéo de la pianiste Fanny Azzuro
Live de Fanny Azzuro, Paris Gare de Lyon lors du concert de lancement du concours piano AVousdeJouer!
Présentée par André Manoukian
Pour en savoir plus sur cette pianiste et son récent disque sélectionné disque du moment pianobleu.com cliquez sur l'image ci-contre
Pour mémoire n'oubliez pas de réserver votre place gratuite:
Récital 24.10 - 20H
PONTOISE, Dôme,
Fanny Azzuro, piano
Récital sortie officielle disque “Russian Impulse”
Entrée gratuite sur réservation
(uniquement par Email, avant le Mercredi 22 octobre, 18h, fanny@piano-campus.com )
A voir une vidéo en cliquant ici :
"He is France's most eclectic classical musician: Philippe Cassard is not just a world-class pianist, whose playing the New York Times has called 'gorgeous', he also hosts a radio show and writes books. A profile. Duration: 02:51
au sujet de son récent disque avec le pianiste Cédric Pescia

et à propos de Schubert ...
à découvrir le jeune pianiste Aaron Pilsan , oui on peut dire jeune puisqu'il n'a que 19 ans ....
,dont est sorti récemment un disque Beethoven /Schubert et dont vous entendrez sûrement parler au début de 2015 car en tant que "rising star", il aura l'honneur d'être , après Lang Lang, un des premiers pianistes à jouer dans le nouvel équipement parisien dédié à la musique : La Philharmonie de Paris qui en fait réunit le nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel et l’actuelle Cité de la musique (. Le grand ensemble se donne ainsi les moyens de conjuguer toutes les approches de la musique pour contribuer au renouvellement de l’offre artistique, éducative et culturelle, sur le plan local et national. Dès janvier 2015, la Cité de la musique, dont le bâtiment a été conçu par Christian de Portzamparc, sera débaptisée. À terme, l’institution est conduite à disparaître sous sa forme actuelle pour se métamorphoser au sein du projet global de la Philharmonie de Paris).
pour revenir à ce disque
Aaron Pilsan est parait-il est doué d’un talent pianistique extraordinaire. Il a été élu Rising Star par l’European Concert Hall Organisation (ECHO) et donnera donc des récitals au Concertgebouw d’Amsterdam, au Palais des beaux-arts de Bruxelles, au Konzerthaus de Dortmund, de Vienne et de Stockholm, au Sage Gateshead, au Barbican Centre de Londres, au Symphony Hall de Birmingham, à la Cité de la musique à Paris, à la Philharmonie du Luxembourg, à la Laeisz-Halle de Hambourg, à la Philharmonie de Cologne, la Casa da Música de Porto et à Lisbonne
Le programme choisi par Aaron Pilsan rend hommage à la musique viennoise du début du 19e siècle dont Beethoven et Schubert furent les piliers. Les œuvres plus populaires comme les Variations et Fugues en mi bémol majeur de Beethoven et les 16 danses allemandes de Schubert sont encadrées par des pièces où les deux compositeurs ont pu donner libre cours à leurs originalités musicales. La Fantaisie en ut majeur était un cadre rêvé pour Schubert pour laisser transparaître virtuosité et poésie, tout comme la Sonate en sol majeur fut l’une des œuvres les plus originales de Beethoven. Un programme à l’image de leur interprète… (présentation de l'éditeur : label Naïve)
A voir ci-dessous
EPK for the new Beethoven-Schubert
c' est le premier enregistrement de , Aaron Pilsan,dix-neuf ans, qui étudie actuellement avec Lars Vogt à Hanovre et a déjà remporté plusieurs prix importants. Aaron Pilsan a été nommé Rising Star par la European Concert Salle Organisation (ECHO), qui l'a amené engagements récital au Concertgebouw d'Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Konzerthaus de Dortmund, le Wiener Konzerthaus, le Barbican Centre de Londres, le Cité de la Musique à Paris, Philharmonie de Luxembourg, le Laeisz-Halle à Hambourg, le ch Cologne Philharmonie pour la saison 2014/15. Son premier enregistrement dispose d'un programme difficile, des œuvres vivante et intense de Beethoven et de Schubert.
Ludwig van Beethoven 1770-1827 Piano sonata in g major, op.31/1 Variations and fugue in e flat major (eroica variations), op.35 Franz Schubert 1797-1828 16 german dances from op.33 D783 Fantasy in c major (wanderer fantasy), op.15 D760
cliquez ici ensuite pour écouter d'autres extraits et/ou vous procurer ce disque

Pas ce qu'on appelle une "rising star" mais Kotaro Fukuma, pianiste né à Tokyo en 1982 a remporté quelques beaux prix et a désormais une carrière qui le mène sur les 5 continents (il donnait un concert salle cortot le 1er octobre 2014), et il vient de sortir ce disque rassemblant des oeuvres d'un des pays où il a eu l'occasion de donner des concerts, un voyage en Russie qui l'a inspiré dit-il, mais en fait c'est aux Etats unis qu'il a eu le point de départ de ce disque : Les "tableaux d'une exposition " de Moussorgsky qu'il a eu souvent l'occasion d'y jouer suite à son prix au concours Cleveland. Certes une oeuvre enregistrée multiples fois... mais il a eu l'envie, et c'est une bonne idée , de mieux connaître la culture russe, dont bien sur la musique et de développer son jeu pianistique aussi en 2009 il a passé 5 jours chez un ami russe et cela a été, confie-t-il dans le livret (et vidéo ci-dessous) une expérience inoubliable . Il s'est aussi imprégné de la méthode russe auprès de professeurs et pianistes russes , notamment en s'imprégant de leurs propres interprétations...
Il a donc rassemblé des chefs d'oeuvres : Islamey (Balakirev), l'oiseau de feu( Stravinsky), et de oeuvres un peu moins connues : Dumka et l'Alouette qui à son avis représentent bien différents aspects de l'âme russe. On appréciera particulièrement son interprétation de Islamey qu'il mène avec une belle clarté et tension de jeu . Et comme il est question plus haut de Lang Lang vous pourrez d'ailleurs voir une masterclasse sur cette pièce qu'il a récemment donnée, cela vous permettra de mesurer les difficultés de cette pièce, difficultés que Kotaro Fukuma quant à lui a su surmonter. Mais avant à voir une vidéo De Kotaro Kukuma . Où il explique le terme Dumka, une oeuvre très émouvante, à apprécier aussi particulièrement dans cet album.
cliquez ici ou sur l'image pour vous procurer ce disque.
Lang Lang, qui inaugurera donc le nouvel équipement :
La Philharmonie de Paris dont un
concert gratuit avec 100 pianistes,
voir ici pour en savoir plus


Ici dans une Masterclass at the Royal College of Music: Balakirev's Islamey (Oriental Fantasy) op 18
A voir une vidéo de la pianiste Charlotte Coulaud quii donnera prochainement un concert dans le cadre de la saison "jeunes talents" Pause piano
mercredi 15 octobre à 13h00
mairie du 9e arr. PAris - Salle Rossini 6, rue Drouot 75009 Paris
programme
« Contrastes »
A travers des oeuvres de différentes époques, Charlotte Coulaud nous propose un programme tout en contrastes. Les 32 Variations en ut mineur sur un thème original WoO80 de Beethoven débutent par un thème solennel dans le style de la chaconne. Les variations, construites sur un ostinato, sont très contrastées par leurs registres et leur caractère. Beethoven traite le thème avec une grande liberté d’imagination et joue sur les modifications de texture, d’intensité, de jeu et d’harmonie. Dans Le jeu des contrairesde Dutilleux, les deux mains se déplacent dans une rigoureuse image en miroir l’une par rapport à l’autre. L’état de suspension que l’on ressent à la fin du prélude évoque un monde au-delà du nôtre, un espace infini. Liszt dépeint L’Enfer de La Divine Comédie de Dante dans Après une lecture de Dante (Fantasia quasi Sonata). Cette oeuvre épique et grandiose, d’un seul mouvement, est une ample improvisation construite dans la forme de la variation thématique. La Sonatine de Ravel suscite d’emblée une grande admiration. Elle est construite en trois mouvements de courtes dimensions. C’est un bijou de style ravélien, caractérisé par une finesse de l’écriture, un classicisme de la forme et des inflexions modales qui lui confèrent tout son charme. Enfin, Prokofiev compose la Sonate n° 2 en ré mineur op. 14 durant un séjour dans le Caucase. Cette oeuvre est un vrai microcosme du style de Prokofiev. Elle comporte un Andante impressionnant de profondeur, dont le ton élégiaque et protestataire préfigure les « Sonates de guerre » (n°6 à 8).
A voir
Ferenc Liszt : Étude d'après Paganini No. 2 in E-flat major (Andantino capricciosamente) Pianiste élève de la master classe : Charlotte Coulaud
Comme chaque année, en parallèle des Lisztomanias de Châteauroux, se déroule au printemps, à l'Institut hongrois, partenaire du festival, une académie Liszt, dirigée par le pianiste Giovanni Bellucci. Elle a pour but d'approfondir la connaissance du compositeur hongrois. et
auparavant dans le cadre toujours des jeunes tallents mais de leur série "Piano du Prince"
8 octobre 2014 à 20h
Archives nationales - Hôtel de Soubise 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris M° Hôtel de Ville (L1) / Rambuteau (L11
Duo L’AbelAzzuro
Fanny Azzuro, piano
Audrey Abela, piano

MAURICERAVEL (1875 – 1937) JOHANNESBRAHMS (1833 – 1897) ASTORPIAzzOLLA (1921 – 1992) NIKOLAïKAPUSTIN (Né EN1937)
« La danse : ballet, valse, swing et tango » Le Duo L’AbelAzzuro nous propose un programme rythmé dédié à la danse. Les ondulations des pièces de Ravel (Ma mère l’Oye, Miroirs, Le Tombeau de Couperin) nous amènent au swing de Kapustin (Sinfonietta op. 49) et à un fameux tango automnal d'Astor Piazzolla (Otoño) en passant par les incontournables Valses et DansesHongroises de Brahms. Le cycleMa mère l’oye pour quatre mains de Ravel se compose de cinq pièces enfantines à l’esprit simple et ingénu, inspiré des contes de Perrault. La suite Miroirs pour piano seul marque un changement considérable dans le langage harmonique du compositeur. On y trouve, notamment dans Alborada del gracioso, l’influence de la culture ibérique et de la danse. Affecté par les horreurs de la guerre, Ravel dédie chaque pièce de son Tombeau de Couperinà un ami soldat qui périt sur le champ de bataille. Dans ce recueil de six pièces, il évoque le style français du XVIIIe siècle et rend hommage à la danse. Les Valses et les Danses Hongroises de Brahms parlent d’elles-mêmes. Si populaires aujourd’hui, comme à l’époque, elles rendent hommage à Vienne, capitale de la valse et de l’Empire austro-hongrois. L’Otoño Porteño(Automne à Buenos Aires), extrait des Cuatro Estaciones Porteñas (Quatre saisons) de Piazzolla nous plonge au coeur du tango « nuevo ». Enfin, la Sinfonietta op. 49, comme la plus grande partie de la musique de Kapustin, est profondément inspirée par le jazz. Le compositeur, grâce à des harmonies colorées et une fabuleuse énergie rythmique, émule avec brillance le swing du jazz
La pianiste Isabelle Oehmichen
et le violoncelliste Ladislav Stahmary
en concert à Paris
Dimanche 5 octobre 2014 à 15h00, à la Fondation Dosne-Thiers 27, Place Saint-Georges 75009 Paris, la pianiste Isabelle OEHMICHEN et le violoncelliste Ladislav SZATHMARY donneront un concert romantique. La rencontre musicale entre Ladislav Szathmary et Isabelle Oehmichen, au travers du Trio Primavera, a été l’occasion, pour ces deux musiciens de mettre à l’unisson leur recherche de toutes les palettes sonores et leur jeu très expressif. Ce duo récent emporte déjà totalement l’adhésion des publics les plus exigeants. Découvrez le programme qu'ils joueront ainsi qu'une vidéo de ces deux musiciens en fin de page. Ils y interprètent la splendide Élégie op.24 pour violoncelle et piano de Gabriel FAURÉ, enregistrée lors d'un précédent concert....cliquez ici pour en savoir plus et voir une vidéo du duo lors d'un précédentconcert
Ce début de semaine est difficile ?... alors pour vous(re)mettre en forme
une nouvelle vidéo du pianiste Jean Paul Bertrand, spécialiste du boogie woogie , il commente celle-ci :
"En écoutant le formidable pianiste Lloyd Glenn, je me suis pris à vouloir vous envoyer une compo sur un rythme qu'il affectionnait. "Tribute To Lloyd". Vous aimez ce groove ?"
 
En écoute intégrale gratuite que quelques jours :
Après avoir surmonté les pièges rythmiques tendus par François Dompierre dans les 24 préludes, en forme de boogie et de bien d'autres choses encore, Alain Lefèvre, tel un athlète olympique qui carbure aux performances extrêmes, s’attaque à un autre « monstre » musical : les 24 préludes de Frédéric Chopin (1810-1849), opus 28.En prime : le pianiste nous propose un atterrissage en douceur avec une sonate d'Antonio Soler (1729-1783).  ...cliquez ici (ICI mussique
A lire ..."Aldo Ciccolini est entré en scène doucement à la Halle aux Grains mardi soir, appuyé sur une petite canne. Le public acclame cette frêle silhouette qui mesure ses pas et ses gestes. Le pianiste trouve vite ses marques une fois assis à son clavier. Comme s'il ne faisait qu'un avec le piano, Aldo Ciccolini libère l'énergie nécessaire pour devenir en toute humilité le messager de Johannes Brahms et des quatre ballades de l'opus 10. La souplesse des doigts est toujours là. "...cliquez ici pour lire la suite (La Dépêche)
A voir ... une interview d'Aldo Ciccollini par Ayrton Desimpelaere. qui est, je crois : chef d'orchestre, pianiste et musicologue .... mais c'est peut-être un homonyme ...
Rencontre avec Aldo Ciccolini. Bruxelles, le 15 septembre 2014
 
A voir une nouvelle vidéo prise pendant les pianofolies du Touquet
e pianiste concertiste franco-sicilien et compositeur de musique de film, Frédéric La Verde, joue avec son Piano Rouge, unique au monde, tiré par un quad, pour les festival "Les Pianos Folies 2014" et à Cabourg, dans le cadre du Festival du Film Romantique.
A visiter : le site internet du pianiste espagnol Josu de Solaun qui a remporté le premier prix du concours piEnescu section piano devant le pianiste Ilya Rashkovskiy (Russia), second prix et Vassilis Varvaresos (Grèdce) a obtenu le triosième prix. Parmi les membres du jury le pianiste Jean-Claude Pennetier
A voir
Josu De Solaun- Granados, The Maiden and the Nightingale (from the suite GOYESCAS)
Pour visiter le site internet de Josu de Solaun ...cliquez ici
A voir ci-dessous : la vidéo d'un récent concert (du 30 septembre 2014)la pianiste Beatrice Rana
PROGRAMme
BACH Partita No. 1 in B-flat Major, BWV 825
CHOPIN Sonata No. 2 in B-flat Minor, op. 35
intermission
PROKOFIEV Sonata No. 6 in A Major, op. 82

Cliburn LIVE
piano/voix etc
A découvrir ce disque LA Belle Excentrique de la chanteuse soprano Patricia Petibon, avec principalement la pianiste Susan Manoff parmi les musiciens qui l'accompagnent , et qui sort ce 29 septembre , sous le label Deutshe Grammophon
En fait elle y conjugue deux réperrtoires l'un plus fantaisiste et populaire, et l'autre plus lyriquel. Ce second répertoire me semble certes plus appréciable et la voix plus "belle" dans celui-ci , mais bon certains pourront aussi aimer son côté plus ludique.. ou "excentrique" qui détend l'atmosphère ainsi par exemple une "Jolie môme" de Ferré très récréative, chantée en duo ! .
On pourra apprécier particulièrement la pianiste Suzan Manoff, dans des pièce piano solo, et en quatre mains avec Daniel Levi,, mais elle aussi une accompagnatrice de grand talent, d'ailleurs elle l'accompagne depuis plus de 15 ans, à écouter par exemple lci-dessous le début de "Pholoé" de Reynaldo Han
Présentation de l'éditeur
Hommage au monde fascinant de la chanson française à travers les répertoires tels que Erik Satie, Léo Ferré, Francis Poulenc, Manuel Rosenthal ou Gabriel Fauré. Patricia Petibon conjugue une nouvelle fois fantaisie et profondeur, aux côtés de sa fidèle pianiste Susan Manoff et de quelques amis : Olivier Py, Nemanja Radulovic, Christian-Pierre La Marca, David Levy, François Verly et David Venitucci. De Fauré (1845–1924) à Ferré (1916–1993), du poète Théophile de Viau (1590–1626) à Jaboune (1900–1981), voilà un peu de l’esprit français, irrigu comme il se doit de charme, de mélancolie et de gouaille ! Plusieurs moments du parcours donnent le ton : verve parigote, rêverie, veine tragi- comique, amour et même caprices zoologiques. Le tout placé sous le signe de la Belle Excentrique d’Erik Satie, « fantaisie sérieuse » pour piano à quatre mains composée en 1920 pour un spectacle de la danseuse Caryathis. Les interludes du programme, imaginés par leurs interprètes, font écho à la partition de Satie. Leurs titres sont autant de clins d’oeil à de c l bres danseuses du Moulin Rouge – La Goulue et son partenaire Valentin le D soss , Gavrochinette, Rayon d’or, ou Nini Pattes-en-l’air, dont l’ cole, dit-on, n’enseignait pas que le french cancan…
Pour écouter le début de Pholoé Hann;Patricia Petibon, Susan Manoff, utiliser ce lecteur

ou cet autre lecteur
En complément à voir Chochotte d- Patricia Petibon et Olivier Py (Erik Satie)
Pour écouter d'autres extraits et/ou vous procurer
ce disque cliquez ici

A (re)voir une série de quatre vidéos dans ce lecteur
piano/voix
A voir une très belle nouvelle vidéo
Laurent Naouri & Guillaume de Chassy interprètent "My Romance" dans "La Boîte à musique de J.F Zygel" sur France-2. Thème de l'émission : les feux de l'amour...
A voir :
un nouveau clip de Diana Krall dans l'attente de la sortie de son disque ... Wallflower qui, vous le savez déjà si vous suivez l'actualité de pianobleu.com sortira plus tard que prévu... en principe fin octobre désormais.

Parution avant le disque de Diana Krall, le nouveau disque ( et DVD en bonus) du pianiste/chanteur Jamie Cullum, Interlude
Enregistré à l’ancienne, cet album de reprises colorées respire spontanéité et joie communicative. Interlude, l’album jazz que tout le monde attendait ! Avant d’être le journaliste radio primé, le compositeur et musicien aux goûts sûrs et éclectiques et le showman de renommée internationale, Jamie Cullum est avant tout et simplement un des chanteurs jazz les plus populaires de ces 15 dernières années. Et c’est son amour profond pour cette musique qui l’a poussé à rassembler ces 12 nouveaux standards éternels, choisis soigneusement avec l’aide du DJ/producteur Nostalgia 77 ) : de Dizzy Gillespie à Ray Charles, de Sinatra à Billie Holiday en passant par Nina Simone, Cannonball Adderley ou Nat King Cole avec deux invités de marques Gregory Porter et Laura Mvula. (présentation de l'éditeur)
A noter que le disque est accompagné d'un DVD en bonus qui comprend un concert dont vous pouvez voir un extrait en fin de cette page après deux autres vidéos .
A voir ci-dessous deux vidéos en lien avec ce disque et
cliquez ici pour vous le procurer
Jamie Cullum: 'Interlude' Album Trailer
et
deux vidéos de concerts
Jamie Cullum - "Interlude" live at Den Atelier in Luxemburg, August 29, 2014
( tient aurait-il mis un tee shirt Armor lux ou une copie ? ;-)) )
et
Jamie Cullum "The Seer's Tower" (Sufjan Stevens) @ Jazz à Vienne
A Vienne on ne plaisante pas : il a mis un costume ! ;-)), dommage , le concert est filmé pour le DVD accompagnant le disque, tenue "correcte" exigée ???!!!:
Jamie Cullum playing "The Seer's Tower" (Sufjan Stevens) at the Théâtre Antique in Vienne, France on July 7, 2014. During the Jazz à Vienne festival. For this gig, Jamie brought with him a UK big band and they played most of the songs from his upcoming jazz album "Interlude" (out October 2014). The whole concert was filmed and should be released as a bonus DVD
 
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Disques du moment

FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
12 Valses nobles
Sonate en la mineur D537
34 Valses sentimentales
Mélodie Hongroise
Guillaume Coppola , piano

Après un disque de Danses espagnoles de Granados, paru en 2012, c'est essentiellement vers une autre danse, la valse, telle que Schubert la traita au piano, que le pianiste Guillaume Coppola se tourne dans ce nouveau disque qu'il présentera lors d'un récital au Conservatoire du XVe à Paris, ce 24 septembre 2014. Il confie lors d'un nouvel entretien à lire ci-dessous qu'en effet ses envies en terme de répertoire vont souvent vers des oeuvres liées à la danse, précisant : " sans doute à cause de mes origines, car mon premier contact avec la musique s’est fait par le fait de chanter et danser en famille, de partager des émotions, des moments festifs. C’est donc au départ un moyen d’évasion, qui peut aboutir à une forme d’oubli de soi, voire de transe quand c’est poussé à l’extrême." Et dans la musique de Schubert,ce qu'il apprécie , explique-t-il, c'est sa " dimension de partage mais dans la confidence, en écoutant sa musique on a l’impression d’être dans le secret d’une amitié, et finalement l’esprit des Schubertiades transparaît dans sa musique. "
Il a choisi de compléter deux des recueils qui réunissent des pièces uniquement consacrées à la valse , près de cinquante pièces miniatures sur les quatre-vingt quatorze partitions, par une des premières sonates de Schubert afin d'équilibrer le disque, ce qui évitera un éventuel tournis à l'auditeur. Car, hormis son allegretto andantino qui "trottine" plus allègrement, cette oeuvre aux climats contrastés, est globalement plus dramatique, et cette sonate offre d'ailleurs plus l'occasion de chanter intérieurement que danser !...cliquez ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une vidéo
HIT
Baptiste TROTIGNON - piano et compositions
Thomas BRAMERIE - contrebasse
Jeff BALLARD - batterie

Voici - encore ! - un nouveau disque du pianiste Trotignon qui sort pour la rentrée !... Mais surtout n'y voyez pas une quelconque routine car celui-ci est très différent de ceux parus en 2012 et en 2013.
Des différences en partie bien évidemment dues au fait qu'après des chansons, et , un disque en duo avec un saxophoniste , Baptiste Trotignon a choisi de faire ce qu'il appellle une forme de "retour aux sources" pour lui avec cet album qui comprend exclusivement ses compositions en trio, qui sont dans l'ensemble dynamiques, même lorsque la douceur s'immisce dans quelques titres celle-ci ne s'y installe jamais définitivement ce qui vaut d'ailleurs parfois quelque "désillusion"... Non rien à voir avec le calme crépusculaire du précédent album, ou alors son prolongement somme tout logique , ainsi du " O do borogodo " qui clôturait l'album , car dans ce "HIT" on rejoint parfois l'agitation nocturne dans un "Abrabracadabra" et un "Paul "qui "décoiffent" et même le "Spleen" est loin d' une mélancolie baudelérienne, mélancolie qui en fait apparait plus dans le splendide "Air" qui suit. "Buzy brain" offre une belle escapade mélodique entre deux recherches rythmiques....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo

 






Disques / Livres / DVD


Russian Impulse
Rachmaninov
Variations sur un thème de Corelli, opus 42 (1931)
Prokofiev
Sonate n° 6, opus 82 (1939)
Kapustin
Variations, opus 41 (1984 )
Fanny Azzuro, piano

Fanny Azzuro, lauréate de prestigieux concours internationaux de piano, notamment celui de Piano Campus en France, a un parcours qui à lui seul montre l'énergie débordante de la pianiste, qui aime explorer le monde, toujours à l'affût de découvertes et rencontres. Ainsi entre 18 ans et 28 ans, outre ses études avec des pianistes français, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou lors de masterclasses, elle a eu la chance de travailler aux Etats-Unis avec nombreux autres pianistes pendant des académies plus qu’enrichissantes (voir ici ce parcours qu'elle a bien voulu largement commenté , là aussi avec une énergie plus que remarquable ! ). Musicalement, cette énergie s'exprime tant au sein du quartet de tango : SpiriTango Quartet, avec lequel elle a déjà enregistré un disque consacré à la musique d'Astor Piazolla , qu'en solo, ainsi ce premier album qui parait sous le label Paraty, permet de la découvrir dans un répertoire dont l'énergie rythmique est aussi une des principales qualités, même si elle a choisi un répertoire qui se distingue de celui du quartet, comme le laisse deviner son titre :"Russian Impulse ". ...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Belle rentrée PIANO
chez le Label Dolce Volta

Le Label Dolce Volta fait une splendide rentrée très piano avec trois disques qui sortent au mois de septembre 2014 et qui intéresseront certainement les internautes de piano bleu, donc vous, puisque ce sont quatre pianistes que vous avez déjà tous pu découvrir sur ce site internet que vous aurez le plaisir de pouvoir écouter dans ces très beaux nouveaux albums, l'un d'eux réunissant deux pianistes sur plusieurs pièces. Comme d'habitude le label, qui conçoit chaque disque comme un objet d'art, a admirablement choyé la présentation , accompagnant les CD de beaux et intéressants livrets. Avec l'aimable autorisation du label Dolce Volta vous pourrez écouter un extrait de chacun de ces albums paru ou à paraître , ne manquez pas leur sortie et réservez dès à présent dans votre agenda,avant qu'il ne soit trop chargé, les dates de concerts de ces pianistes !...cliquez ici pour lire la suite, écouter les trois extraits et voir deux vidéos
Franck Amsallem
Sings volume deux

Franck Amsallemn, piano,voix
Sylvain Romano, contrebasse
Karl Jannuska, batterie

Nombreux beaux disques de jazz vocal paraîtront en cette rentrée de septembre 2014, ainsi ce second volume du pianiste, compositeur, arrangeur et chanteur Franck Amsallem, qui paraît le 1er septembre, cinq ans après le précédent ... cette fois il joue et chante dans un trio classique de jazz et non seul au piano. Cela fait longtemps que ce musicien aux multiples casquettes a choisi cette voie, puisque ainsi l'expliquait-il lors du premier "Sings" : "Je chante depuis longtemps en semi pro, c'est-à-dire occasionnellement, depuis l'âge de 18 ans. J'ai pris des cours de chant à Berklee en 1981[..]et de plus, j'ai toujours énormément aimé la musique américaine. Donc avec mes aptitudes naissantes ou affirmées de chanteur, il était normal que cela soit une étape de ma carrière à un moment ou à un autre." Une étape qui se prolonge donc mais évolue puisque cette fois au lieu de s'accompagner seul, il a par contre choisi d'enregistrer en trio avec deux jeunes musiciens qu'il a vu grandir et qui sont ses compères depuis nombreuses années, explique-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire plus bas dans la page....cliquez ici pour le lire et voir une vidéo
Maurice Ravel ( 1875-1937)
Aurèle Marthan , piano

A découvrir ce récent, et premier, disque du pianiste Aurèle Marthan, qui a créé un festival l'année dernière dont la seconde édition aura lieu le 22 août 2014 Guéthary. Ce pianiste, qui a suivi des études musicales au CNR de Bayonne avant de se perfectionner dans d'autres conservatoires et académies en France, Italie et Angleterre, a choisi d'enregistrer des oeuvres de Ravel qui le ramène à un univers qui lui est cher : celui des paysages de la côte basque. Cet enregistrement, réalisé au Fazioli concert hall à Sacile (Italie) et publié par le label Polymnie, regroupe des oeuvres que Ravel a toutes composées avant 1906 : Miroirs, un "chef d'oeuvre incontesté ", Sonatine , créée pour un concours, elle est parfois décriée mais suscita lors de sa sortie une grande admiration, Jeux d'eau , encore un chef d'oeuvre de Ravel, et la Pavane pour une infante défunte, qui a un grand succès que ce soit dans sa version pour piano ou orchestrale mais dans laquelle pourtant Ravel percevait des défauts. Quant à lui ce premier disque a valu à Aurèle Marthan déjà nombreux éloges tout à fait mérités. Aurèle Marthan a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son parcours ainsi que ce disque dont vous aurez le plaisir de pouvoir écouter deux extraits plus bas dans cette page, n'hésitez pas à vous le procurer pour en apprécier vraiment la très belle sonorité et les nuances de son jeu !...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Bach
Le clavier bien tempéré
Pierre Laurent Aimard PIANO

Si Bach est votre pain quotidien alors pré-commandez dès aujourd'hui et sans hésiter ce disque qui parait le 25 août, et découvrez sans attendre quelques extraits ci-dessous qui vous permettront de mesurer l'interprétation particulièrement sobre du pianiste Pierre-Laurent Aimard qui a déjà enregistré une autre grande oeuvre de ce compositeur : "L'art de la fugue" . Pierre -Laurent Aimard offre ici une vision moderne de cette oeuvre par un jeu d'une grande clarté qui au delà de distinguer particulièrement bien toutes les voix du contrepoint exalte la pureté de cette musique, une musique dont l'écoute est ici encore un réel bonheur. Et pourtant à lire le livret de cet album de deux CD on peut voir que les circonstances dans lesquelles Bach composa cette musique étaient bien loin de porter à un sentiment de bonheur, mais bien au contraire d'y aspirer d'autant plus...cliquez ici pour lire la suite et écouter les extraits
Les musiciens et la grande guerre
Après les commérorations de la fin de la seconde guerre mondiale en juin 2014, ce sont diverses commérorations du début de la première guerre mondiale qui ont lieu depuis quelques jours, puisque celle-ci fut déclarée il y a un siècle : le 2 août 1914 , et il faut bien reconnaître que l'on s'y perd parfois dans toutes ces commérorations puisque ce 4 août 2014 est également commérorée la libération de la ville de Rennes en 1944. Un événement qui porte plus à l'allégresse ! ... Mais revenons à la première guerre mondiale ... et en cette première année de commémoration du centenaire de la guerre 14-18, avec les éditions Hortus qui s'engagent dans une ambitieuse collection nommée "Les musiciens et la Grande Guerre" en trente volumes qui ,quant à elle , vise aussi la comméroration de la fin de cette guerre puisqu'elle paraîtra progressivement jusqu'en juin 2018, les trois premiers volumes dont vous pourrez écouter ci-dessous des extraits sont d'ailleurs parus sans attendre ce début de guerre : depuis le 29 mai et trois autres volumes viennent de paraître le 31 juillet , tous ne comportent pas d'oeuvres pour piano . Cette collection souhaite donner à entendre un panorama musical aussi complet que possible sur les compositeurs, mais aussi les protagonistes de tous genres, notamment les interprètes, ayant eu à participer de manières actives ou non à cette Grande Guerre ....cliquez ici pour lire la suite et écouter trois morceaux

BELA BARTOK
Oeuvres pour Piano
Alain Planès

Profitez des vacances pour découvrir la musique pour piano seul de Béla Bartok (1881-1945), un compositeur qui a écrit beaucoup d'oeuvres pédagogiques , avec ce nouveau disque du pianiste Alain Planès !
Ce disque complètera votre connaissance de ce compositeur au sujet duquel la musicologue Claire Delamarche a publié fin 2012 une grande biographie et c'est elle qui a également rédigé le livret de disque. Un enregistrement qui n'est certes pas une intégrale de l'oeuvre pour piano de Bartok mais en dévoile l'évolution. On regrettera peut-être juste que les oeuvres ne soient pas sur le disque dans l'ordre chronologique , pour mieux la mesurer, quoique en fait dès les premières oeuvres certains traits particuliers s'affirment..cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
The Transcendentalist
( Le Transcendantaliste )

Ivan Ilic, piano
Après un disque des 24 préludes de Debussy, puis un autre des 22 études pour la main gauche seule d'après Chopin de Leopold Godowsky, parus respectivement en 2008 et 2012, on aurait pu croire que derrière le titre de ce nouveau disque du pianiste Ivan Ilic, il se cachait des études d'éxécution transcendantes de Liszt , un autre compositeur que le pianiste Ivan Ilic , interrogé en 2008 sur ses compositeurs de prédilection, mentionnait en ces termes : "Debussy et Liszt m'ont libéré davantage."... Cependant il n'en est rien : son programme réunit cette fois un compositeur russe à trois compositeurs américains, tous du 20ème et 21ème siècle.[...]
Un nouvel entretien qu'il a bien voulu donné à l'occasion de la parution de cet album montre combien cet enregistrement l'a conduit à se poser nombreuses questions tant sur lui-même que sur la musique elle-même...cliquez ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir plusieurs vidéos.
Chilly Gonzales- Re-introduction Etudes -
24 études pour se remettre au piano.

Il existe multiples méthodes de piano sur le marché... chacune a ses particularités , avec ou sans disque, avec ou sans vidéos, cours en ligne ou pas, s'adressant à différents publics : personnes sachant ou non lire le solfège, adultes , enfants, accompagnés ou non de professeurs eux -mêmes, "virtuels" sur internet ou réels. Le répertoire de ces méthodes est variable aussi : classique, jazz, de variété, multiple ou répertoire original. Et chacune à son propre intérêt suivant votre profil personnel, vos objectifs, vos capacités de travail... Il est difficile a priori de dire à quelqu'un voici la meilleure méthode du moment pour apprendre à jouer du piano ! Autant de personnalité différentes, d'objectifs différents, autant de méthodes... Celle que propose le pianiste Chilly Gonzalès, est peut-être faite pour vous : ce sera le cas précisément si vous savez déjà lire le solfège, et si...cliquez ici pour lire la suite
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
TOCCATAS BWV 910 - 916
Amandine Savary, piano

Si l'on célèbre en France cette année, et plus particulièrement ce 6 juin 2014 ( D-Day ) , le soixante-dixième anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie, c'est une pianiste née à Bayeux ( située à quelques kilomètres des plages et première ville libérée)   , Amandine Savary, qui a eu trente ans au début de l'année, que piano bleu vous invite à découvrir en ce moment avec ce disque des Toccatas de Bach au piano. . Pianiste du célèbre Trio Dali avec lequel elle a déjà enregistré des disques, il s'agit ici de son premier album piano seul , paru récemment sous le label MUSO, et coïncidence... il y est aussi beaucoup question de liberté, ainsi confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous : "La musique de Bach me suit depuis toute petite, les inventions, préludes et fugues, etc... J’avais envie de me donner le challenge de l’enregistrement... le fait de fixer ses idées car pour moi, la musique de Bach est d’une grande liberté. L’interprétation que j’ai donnée de ces toccatas n’est qu’une version d’aujourd’hui, je sais qu’avec le temps, la vie, mes idées changeront (d’ailleurs, elles ont déjà changé !). La musique est en perpétuel mouvement.".C'est dans un style particulier donc Bach s'est imprégné... en Allemagne, que le compositeur a puisé son inspiration...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Cinq Fantaisies
Georges Bériachvili, piano
Le pianiste Georges Bériachvili a toujours eu à coeur de construire le programme de ses concerts et de ses disques comme des parcours cohérents, ainsi nous avions pu le découvrir en 2011 à l'occasion de la parution de son disque : "Récital allemand" , et son nouveau disque, qui parait sous le label Polymnie. présente une version enregistrée en studio d'un récital de cinq Fantaisies pour piano qu'il a donné à plusieurs reprises en 2012. Interrogé à l'occasion de cette nouvelle parution il confie qu'il a choisi de l'enregistrer en studio car c'est un programme qui a une importance et un sens particuliers pour lui : "je tenais naturellement que l’enregistrement soit fait avec le plus grand soin, aussi bien du côté de l’interprétation que du côté de la prise de son. " . ..cliquez ici pour lre la suite et écouter un extrait
Chrome
Grégory Ott Trio
Après un disque "clin d'oeil' ( "Ojeada" en espagnol) que nous avions pu découvrir en 2010, le trio du pianiste Grégory Ott présente l'évolution de sa musique en trio par ce nouvel enregistrement de 15 morceaux, dont la plupart, une dizaine sont des compositions originales du pianiste, les autres du contrebassiste Franck Bedez, et un titre composé à trois. Cette fois aucun invité ne s'ajoute au trio qui peut ainsi faire découvrir toutes la palette de couleurs de son répertoire personnel. Une belle palette qui ne se limite pas au jaune de "Chrome" , titre de l'album, ni au violet du très beau titre "Le vent en pourpre" que Air France a choisi de diffuser en musique à écouter à bord de ses avions. La compagnie d'aviation a aussi diffusé auparavant , en 2013 deux autres titres de ce disque "His game" et "Auprès d'elle" . Un beau privilège pour le trio, ainsi le pianiste confie : "bien sûr, cette visibilité à l'international ne peut avoir que du bon pour nous !", et un beau privilège pour les voyageurs car ce disque, qui a déjà un an n'est disponible en téléchargement que depuis le mois d'avril 2014 seulement , ou par commande directement auprès du trio. Vous pouvez aussi vous le procurer à la fin de ses concerts bien sûr, mais il faut là aussi que vous ayez le privilège que le trio vienne jouer près de chez vous !Ces trois titres choisis par la compagnie aérienne, ne sont pas les seuls qui auraient pu être proposés à bord...cliquez ici pour lire la suite , voir plusieurs vidéos et écouter des extraits
En début d'année 2013 vous aviez pu découvrir ensemble deux disques piano solo : l'un du pianiste françaisJean-René Mourot, un disque autoproduit et l'autre du pianiste Suédois Jan Lundgren, sous le label Bee Jazz. Tous deux viennent à nouveau de sortir un disque , dans les mêmes conditions de production et tous deux ont choisi cette fois de jouer en trio jazz classique , à savoir avec un contrebassiste( respectivement Adam Lanfrey, Mattias Svenson ) et un batteur (Arthur Vonfelt, Zoltan Csörsz JR ). Un saxophoniste (Michael Alzan) se joint au premier trio ce qui ajoute une "roue" au Tricyle, ainsi nommé car le pianiste ne le considère pas comme "son" trio ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un entretien à lire plus bas dans cette page.[...]Jan Lundgren qui fait partie d'une longue tradition de pianistes innovants venus de Scandinavie, revendique quant à lui la tête de son trio et a choisi pour titre de l'album et d'un des morceau nom pas les fleurs de son pays mais : "Flowers of Sendaï" . Un album dont l'illustration ressemble à un mandala et la musique souvent poétique ouvre à une rêverie ou méditation... cliquez ici pour lire l'article complet et voir des vidéos,écouter des extraits...
Meredith Monk
Piano Songs
Ursula Oppens : piano
Bruce Brubaker : piano

A découvrir ce disque très enthousiasmant, qui pourra accompagner agréablement ce week-end de Pâques , ou tout autre moment, au son de deux pianos. Il offre une musique actuelle vraiment originale, et comme son titre l'indique très mélodique, mais aussi très rythmée. La compositrice Meredith Monk est peu connue en France, vous pouvez la voir plus bas dans la page au centre de la photographie, entourée des deux pianistes et encore plus bas lors d'un concert à l'auditorium du Louvre en mai 2012 mais dans un piano / voix car elle est d'ailleurs plus réputée pour ses oeuvres vocales qu'instrumentales. Par contre aux Etats-Unis en 2012 elle a été célébrée comme Compositrice de l’Année et ce disque a été enregistré en avril de la même année.cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Damien Luce
La fille de Debussy
" Chouchou ou l'enfant muse"

Voici le livre que nous avait annoncé "l'artiste kaléidoscopique " ( écrivain, pianiste, comédien...) Damien Luce en septembre 2013 alors qu'il commençait à incarner le compositeur Claude Debussy sur les planches du Théâtre avec sa pièce "Debussy seul en scène", monologue intégralement signé Claude Debussy (texte et musique), bâti à partir de la correspondance de Debussy, et dont il jouait lui-même des oeuvres. Il s'agit ici aussi d'un monologue mais cette fois de la fille du compositeur, comme l'indique le titre. Un monologue pas tout à fait puisqu'il s'agit en fait d'un court journal imaginaire, découvert par un garçon de 7 ans qui s'ennuie le dimanche, et ayant grimpé à un arbre y découvre en son creux ce trésor auquel il attache peu d'importance. Il en fait une nouvelle lecture à l'adolescence, âge qu'il partage avec la jeune fille qui a commencé à rédiger celui-ci juste après la mort de son père , puis il le relit des années plus tard, une lecture "teintée cette fois d'une mélancolie toute trentenaire", et ce livre étant devenu son livre de chevet, une dernière lecture au terme de sa vie qui se "conclut" en "Coda"... Un journal de 120 pages mais combien riche en émotion, humour et poésie et ... musique bien sûr....cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec l'écrivain pianiste comédien...
Albert Roussel (1869 -1937)
Musique pour piano - Intégrale volume 1
Jean-Pierre Armengaud, piano

Ce disque, qui paraît sous le label Naxos, est la double très belle occasion de découvrir à la fois un compositeur peu connu, Albert Roussel, qui il est vrai se destinait à devenir marin, et un pianiste notamment accueilli par l'étranger comme un des plus grands interprètes de la musique française de Chabrier à Henri Dutilleux : Jean-Pierre Armengaud. Il est aussi connu pour ses enregistrements et ses concerts de musique russe du XXème siècle et nombreuses autres activités de recherches et écritures, ainsi une biographie sur un autre compositeur français, contemporain de Roussel mais qui a bénéficie aujourd'hui d'une plus grande notoriété : Satie.
Ravel, autre contemporain de Roussel, bénéficie aujourd'hui aussi d'une plus grande notoriété et pourtant..." "Le plus grand compositeur français vivant c'est Roussel et non Ravel"... et je me suis rendu compte de l'estime et du respect que lui témoignaient bien avant la guerre de 1914 des musiciens de bords esthétiques très éloignés "explique Jean-Pierre Armengaud, spécialiste donc de cette époque, et qui a bien voulu répondre à nombreuses questions à l'occasion de la sortie de ce disqueC'est dire combien ce disque, le premier d'une intégrale, répare une injustice, et mérite de parvenir à vos oreilles, que vous aimiez ou non la musique de Ravel avec lequel Roussel , né six années plus tôt, partage l'année de disparition : 1937....cliquez ici pour lire suite et en écouter quelques extraits.

Marc Thomas
Pardon my french

Vous aimez le jazz vocal ?... Alors nul doute que ce nouveau disque du chanteur ( et saxophoniste) Marc Thomas, dont on dit qu'il est la version française des crooners américains tels que Franck Sinatra ou Nat King Cole sera votre prochain disque de prédilection. Marc Thomas est effectivement la version française de crooner, où subsiste un joli petit accent, qui peut par exemple faire penser à celui de Henri Salvador dans ses plus belles chansons jazz , ainsi lorsque Marc Thomas chante le titre " E pricizo dizer adeus" de Jobim/Mooraes avec non pas un texte portugais comme le titre, mais français. Un très joli timbre de voix qui le rapprocherait aussi parfois d'Yves Montand et de Sacha Distel dont il chante aussi ici une splendide version de la célèbre chanson "La belle vie" , bref des qualités qui font que sans hésitation, oui on pardonne ce français au léger accent ! Car des chanteurs comme cela , ils sont vraiment trop rares désormais en France ! Ce chaleureux accent, conjugué à sa belle voix veloutée et profonde, est très séduisant !
Mais pourquoi parler sur un site de piano d'un chanteur / saxophoniste ?... non ce n'est pas un quelconque "poisson d'avril" ...mais tout simplement parce qu' à ses côtés, vous remarquerez plus particulièrement le pianiste Vincent Bourgeyx qui ne se contente pas ici de jouer du piano mais apporte aussi plusieurs compositions originales...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
W. A. Mozart (1756-1791)W. A. Mozart (1756-1791)
Piano Concertos
Paul Badura-Skoda, piano et direction
Orchestre de chambre de Prague
Concerto pour piano n°24 K.491, en ut mineur
Concerto pour piano n°25 K.503, en ut majeur

Voici encore un nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda à découvrir absolument ! Toujours en quête de perfection dans l'interprétation des Concertos de Mozart, il a enregistré ici deux de ces concertos pour piano qui sont l'apogée d'une série de douze que Mozart a composé entre 1784 et 1786, particulièrement pour la nouvelle cadence du concerto en ut mineur (K.491) qui a mûri en lui depuis 2008, et donc depuis un précédent enregistrement de ce concerto paru il y a une dizaine d'années, ainsi explique-t-il : " C'est une oeuvre plus tardive de Mozart, la Fantaisie pour une Orgelwalze (orgue mécanique) KV 608, qui m'a inspiré. Elle se distingue de mes cadences précédentes par des modulations inhabituelles et par là-même , comme le Concerto, ouvre de nouvelles voies, celles de l'avenir". Vous pourrez précisément, avec l'aimable autorisation du pianiste et du label Transart, écouter le premier mouvement de ce concerto ....cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait

Bach Père et fils
David Bismuth , piano

Le pianiste David Bismuth avait enregistré il y a cinq ans, toujours sous le label Ameson, un disque déjà consacré à Jean-Sébastien Bach, mais à travers le regard que d'autres compositeurs ont porté sur sa musique, cette fois dans ce disque qu'il a souhaité être " comme un écho à l'album "BACHianas & Transcriptions paru il y a quelques années", explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous , il associe le père Johann Sebastian, plus connu en France comme Jean-Sébastien, et trois de ses fils : qui eux sont d'ailleurs connus, quand c'est le cas, le plus souvent sous leur nom non traduits, cela n'ayant sans doute pas été jugé nécessaire ... : Wilhelm Friedemann(l'aîné) Carl Philipp Emanuel (le cinquième enfant ), et Johann Christian (ou Jean-Chrétien, dernier fils), les trois plus illustres de ces enfants( sur la vingtaine qu'il a eue avec deux femmes) a avoir été également compositeurs. Il s'agit ici pour le pianiste de mesurer l'influence que le célèbre compositeur, dont on ne mentionne d'ailleurs généralement pas le prénom, a pu avoir sur ses descendants directs....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Robert Schumann( 1810-1856)
Les trois sonates pour piano
Sonate op.11 en fa dièse mineur
Sonate op.22 en sol mineur
Sonate op.14 "Concerto sans orchestre" en fa mineur
Olivier Chauzu, piano

Ce nouveau disque du pianiste Olivier Chauzu, qui avait précédemment enregistré deux sonates de Beethoven, permet de le retrouver cette fois avec les trois sonates de grande envergure d'un autre compositeur qui tient également une grande place dans son répertoire : Schumann, auquel il a aussi consacré un disque, en 2008. Il est très rare de réunir ces trois sonates dans un même disque, et pourtant, ainsi l'explique Olivier Chauzu à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, il est intéressant de les regrouper car si elles se ressemblent, dans le sens que chacune donne un panorama complet de l'univers schumannien, celui-ci est exprimé de manière différente dans chacune d'elle....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
My french standards songbook
Philippe Léogé, piano

Ce disque du pianiste Philippe Léogé, qui parait chez "Plus loin music", n'est certes pas le premier disque piano solo de ce pianiste mais est sans doute le plus remarquable non seulement parce que le "répertoire" qu'il y aborde touchera nombre de personnes qui ont apprécié les chansons inspiratrices de cet album mais surtout parce qu'il il en fait une splendide relecture poétique très personnelle, où la musique classique a aussi sa place dans un univers proche de l'impressionnisme de Ravel et Debussy....cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste
 
Disques / Livres / DVD

 

 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir

Beethoven
3 dernières sonates
Eric Le Sage, piano

Catia Werneck
avec notamment
Vincent Bidal, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Scarlatti Recreated
Sandro Russo, piano

Leonard Cohen

Avec du soleil dedans
Arthur H

Variations des cîmes
Jacqueline Bourgès Maunoury

Yulianna Avdeeva
Chopin-Schubert-Prokofiev

Joy in Spite of Everything
le nouvel album de Stefano Bollani,
en quintette avec Jesper Bodilsen
, Morten Lund,
Bill Frisell et
Mark Turner.

Un piano de la peu
Perri Knize

Dictionnaire amoureux du piano
Olivier Bellamy

dances
Benjamin Grosvenor

opus II
Laurent Coulondre

DVD
The Million Dollar Piano
Elton John

Do Montebello
Adamah
au piano : Patrick Favre

Coffret de 3 cd :concerts de Ray Charles en 1961 et 1962 à la salle des sports de Paris

Last Dance
Keith Jarrett, piano
Charlie Haden, contrebasse

Behind the lines
Anna Prohaska, soprano
Eric Schneider, pianiste

Robert Schumann Kinderszenen
Variations ‘Abegg’
Fantaisie en do majeur
Lise de la Salle PIANO

Frédéric Chopin
Dernier concert à Paris 16 févrer 1848
YVES HENRY, piano Pleyel 1837
Gilles Henry, violon
Adrien Frasse-Sombret , violoncelle
Julie Fuchs, soprano
Xavier Le Maréchal, téno
r

Roland BRIVAL Quartet “Circonstances aggravantes”

George Onslow
Sonates pour Violoncelle et Piano
Maude Gratton, pianoforte
Emmanuel Jacques, violoncelle

Born in 68
Dominique Fillon

Or Solomon

Trio de Brahms
Trio Talweg

Oeuvres de
Gabriel Dupont

Marie-Catherine Girod, piano

Domenico Scarlatti
In tempo di danza
Mauricio Baglini, piano

Elisabeth Kontomanou
Amoureuse

La musique en chantant
Morgane et Cie
Deux disques de Valentina Lisitsa :
Liszt
Nymann


HJ Lim, piano
Ravel ( Valses nobles et sentimentales)
et Scriabine(sonates 4 et 5 )

Janacek
Sarah Lavaud

Waterbabies
Inner Island

Progresser plus vite
au piano
de Johann Puppetto

The Bad Plus
The rite of spring

Colin
Vallon Trio
Le vent
Colin Vallon, piano
Patrice Moret, contrebasse
Julian Sartorius , batterie

James Levine
Evgeny Kissin, piano Orchestre du Metropolitan Opera

The alchemist
Thierry Maillard

Szymanowsky
Cédric Tiberghien

Yundi , piano
avec le Berliner Philharmonic sous la direction de Daniel Harding

Schubert - vol 7
Matthias Goerne, chant
Eric Schneider, piano
Helmutt Deutsch, piano

Sad and beautiful
Andy Emler, Claude Tchamitchian et Eric Echampard

American Journey

Concertos - Chopin
Nikolai Lugansky, piano
Sinfonia Varsovia
Alexander Vedernikov, direction

Extended circle
Tord Gustavsen

"Strangers"
Jo-YU Chen

Kit Armstrong
Bach / Ligeti / Armstrong

Thelonious Monk
Antoine Hervé

Fauré
Eric Lesage, piano
Daishin Kashimoto,violon

Flash Pig
Remain Still

Liz McComb

Mozart
Kristian Bezuidenhout
volume 5 et 6

Schubert
Philippe Herbert-Guyon

Schubert
Bertrand Chamayou

Schubert
Mauricio Polllini

Valses
Aldo Ciccolini

Continuation to the end
Alexandre Saada

Lorenzo Soulès

Danilo Pérez
panama 500

Day In Day Out - Champian Fulton

Bayati
Shahin Novrasli, piano et compositions
Nathan Peck, contrebasse
Ari Hoenig, contrebasse

Mozart
concertos pour Piano
25 et 20
Martha Argerich, piano
Orchestra Mozart
Claudio Addabo, direction

Darius Milhaud
Micheline Ricavy
Robert Milhaud

revue Beethoven n°15

Edouard Lalo
Musique de chambre pour piano et cordes
Dorian Lamotte et Agnés Reverdy, violons
Marc Desmons, alto
Florent Audibert, violoncelle
François Dumont, piano

No end
Keith Jarrett

Concerts Bregenz
et
München
Keith Jarrett

Keith Jarrett
Franz Liszt
Vil Olsen

Yambo
de Napoli à La Habana, de Sofia à New York,
un voyage de mélodies par Yana Boukoff, mezzo-soprano, et Daniel Wayenberg, piano,

Chopin
Ballades +
Hélène Tysman, piano

Chopin
Polonaises
Rafal Blechacz, piano

Manuel Rosenthal
Stéphane Lémelin, piano

Ligne Sud
Christian GAUBERT Composition et piano
André CECCARELLI Batterie
e Jannick TOP Guitare Basse + Thomas SAVY Saxophone (Guest)
 
 
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