Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Lang Lang

Biographie résumée

lang langNé à Shenyang(Chine) le 14 juin 1982, Lang Lang commence ses études de piano , à trois ans, avec le professeur Zhu Ya-Fen au Conservatoire de musique de Shenyang.
En 1987, il remporte le premier prix au Concours de piano de Shenyang et donne ensuite son premier récital en public. Au cours des années suivantes, Lang Lang remporte le premier prix au Cinquième Concours de piano Xing Hai à Pékin, le premier prix au Quatrième Concours international pour jeunes pianistes en Allemagne, avec mention pour son "interprétation exceptionnelle", et le premier prix au Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens en 1995 au Japon.
Lang Lang entre au Conservatoire central de musique de Pékin en 1991, où il étudie avec le professeur Zhao Ping-Guo. En 1995, il joue l'intégrale des Études de Chopin à la salle de concert de Pékin et en septembre de l'année suivante il est l'un des solistes du concert inaugural de l'Orchestre symphonique national de Chine, dont l'invité d'honneur est le président Jiang Ze-Min.
En 1997, Lang Lang commence des études, qu'il terminera en 2002, avec Gary Graffman au Curtis Institute de Philadelphie. Il fait une percée décisive en août 1999 lorsqu'il remplace au pied levé André Watts indisposé au "Gala du siècle" du Festival de Ravinia, jouant le Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski avec le Chicago Symphony Orchestra.
Lang Lang fait ses débuts à guichets fermés à Carnegie Hall en avril 2001, acclamé par la critique, jouant le Concerto de Grieg avec le Baltimore Symphony sous la direction de Yuri Temirkanov. En juin, il se rend à Pékin avec le Philadelphia Orchestra et Wolfgang Sawallisch pour une tournée à l'occasion du centenaire de l'orchestre, lors de laquelle Lang Lang joue devant un public de huit mille personnes à la Grande Salle du peuple. La même année il fait ses débuts aux BBC Proms en août, avec le Troisième Concerto de Rachmaninov - le critique du Times de Londres écrit: "Lang Lang a conquis un Albert Hall comble . . . Ce pourrait bien être une soirée historique."
Dans la même période il donne ses premiers récitals au Wigmore Hall de Londres, au Kennedy Center de Washington et à l'Auditorium du Louvre à Paris, ainsi que ses premiers concerts par abonnement avec le New York Philharmonic et le London Philharmonic, sous la direction de Christoph Eschenbach, qui dirige également la tournée en Europe avec l'Orchestre symphonique de la NDR de Hambourg; avec l'Orchestre symphonique de la NHK sous la direction de Charles Dutoit, il donne des concerts retransmis par la télévision NHK dans tout le Japon.
En juillet 2002, au Festival du Schleswig-Holstein, il est le premier lauréat au Prix Leonard Bernstein, décerné en reconnaissance de son talent musical exceptionnel. Pendant une semaine, il est l'hôte du Festival de Ravinia. En février 2003, Lang Lang fait son premier enregistrement pour Deutsche Grammophon: les Premiers Concertos pour piano de Tchaïkovski et de Mendelssohn avec Daniel Barenboim à la tête du Chicago Symphony Orchestra (parution en 2003, Echo Award 2004). Il joue le Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski au concert inaugural des BBC Proms avec Leonard Slatkin au Royal Albert Hall, et se produit aux festivals Mostly Mozart (pour la première fois), d'Aspen, de Tanglewood (avec le Boston Symphony), de Ravinia (avec le Chicago Symphony), de Saratoga (avec le Philadelphia Orchestra), de Blossom (avec le Cleveland Orchestra), de Verbier, du Schleswig-Holstein et au Festival de piano de la Ruhr. En novembre 2003, Lang Lang fait ses débuts triomphaux en récital à Carnegie Hall, enregistrés sur le vif par Deutsche Grammophon et publié en CD, SACD et en DVD en 2004. Au cours de la même saison, il joue ce programme (Schumann, Haydn, Schubert, Tan Dun, Chopin, Liszt) dans le monde entier.
Lang Lang se produit en 2004 avec le Los Angeles Philharmonic (Marin Alsop), le London Philharmonic (Vladimir Jurowski), l'Orchestre de Paris (Eschenbach), la Staatskapelle de Berlin (Barenboim), le Mariinski (Gergiev) et, en juin, lors du concert de clôture de la saison du Philharmonique de Berlin, avec Sir Simon Rattle à la Waldbühne. Assume ses fonctions d'ambassadeur de bonne volonté des Nations unies avec une visite en Tanzanie. Au cours de l'été, fait une tournée de concerts en Australie et en Nouvelle-Zélande, joue aux festivals de Ravinia et de Verbier. Lang Lang donne son premier récital à la Philharmonie de Berlin en mai et fait une tournée de récitals qui le conduit d'une côte à l'autre des États-Unis en novembre. Reçoit le Prix Echo allemand en tant qu'"instrumentiste de l'année". L'album de son récital à Carnegie Hall entre au hit-parade allemand.
En 2005, Lang Lang se produit à Pékin et lors d'une vaste tournée américaine avec le Philharmonique de Chine, ainsi qu'avec de nombreux grands orchestres internationaux, dont le New York Philharmonic (Maazel), le Detroit Symphony (Neeme Järvi), le Chicago Symphony (Barenboim), l'Orchestre royal du Concertgebouw (Gatti), les Philharmoniques de Munich et de Vienne (tous deux avec Mehta) et le London Symphony (Sir Colin Davis).
Son répertoire comprend le Concerto pour piano de Michael Tippett et le Deuxième Concerto pour piano de Béla Bartók. Lang Lang participe au deuxième "Concert pour l'Europe" avec le Philharmonique de Vienne et Zubin Mehta au château de Schönbrunn, retransmis dans le monde entier et touchant près de soixante millions d'auditeurs. Récitals en solo et concerts aux festivals de l'été dans toute l'Amérique du Nord et l'Europe. Il fait des débuts triomphaux au Festival de Salzbourg et de vastes tournées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ainsi qu'une première tournée en Amérique latine en novembre, avec des concerts au Brésil, en Argentine et au Mexique. il sort cette année en CD et SACD du Deuxième Concerto pour piano et de la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov, avec Valery Gergiev (enregistrés en 2004). Toujours en 2005, il enregisitre la bande-son originale de Maestro, dans laquelle on peut entendre Lang Lang jouer la transcription de la "Liebestod" de Wagner, entre autres.
Ses engagements orchestraux en 2006 conduise Lang Lang à San Francisco, Los Angeles, Paris, Berlin, Vienne et Rome, ainsi que des récitals à travers les États-Unis et l'Europe. Son nouvel album intitulé Memory, avec des œuvres de Mozart, Chopin, Schumann et Liszt, sort au début de cette année. Il joue ce même programme au cours d'une vaste tournée de récitals en Europe et aux États-Unis. Dragon Songs, un long métrage documentaire tourné lors de la grande tournée de concerts de Lang Lang en Chine, parait en DVD . Outre le DVD, la musique Dragon Songs sort en CD.
Lang Lang interprète une partie des morceaux au piano du film "The painted veil" (Le voile des illusions) qui sortira en France en mars 2007 et pour lequel le compositeur français Alexandre Desplat a remporté le Golden Globe de la meilleure musique originale .
Jeudi 12 mai 2011 , le pianiste de 28 ans, Lang Lang mégastar internationale du piano, a reçu le doctorat honorifique de la Royal College of Music en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles comme interprète et pour son soutien philanthropique à la prochaine génération de musiciens, à l'occasion de la visite annuelle à la MRC de SAR le Prince de Galles. Lang Lang est le plus jeune et la première personne chinoise à se distinguer avec ce grand honneur. La cérémonie s'est déroulée au Théâtre Britten du Royal College of Music de Londres, suivie par un bref concert à l'Hôtel Amaryllis Fleming Concert

Ecouter...et voir

 

Concertos pour piano Lang Lang
it's me

L'année dernière pour les trente ans de Lang Lang le label Deutsche Grammophon avait édité un coffret de tous les enregistrements réalisés par le pianiste entre 2002 et 2009 sous leur label. Lang Lang a désormais un contrat d'exclusivité avec Sony, sans doute le pianiste fait défaut au premier label puisque voici donc ce nouveau coffret, titré It's me, qui cette fois ne réunit que quatre disques de tous les concertos enregistrés par Lang Lang durant ces années, où Guido Fisher auteur du livret rapporte : " Après ses débuts de soliste à Washington, le journaliste du Washington Post écrivit au sujet de la vedette montante : " Je n'ai qu'une seule chose à dire : si c'était une action, je m'endetterais pour l'acheter". Le critique musical n'aurait pas regretté son investissement : il serait aujourd'hui largement à l'abri du besoin...cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Paru en
Janvier 2007

Lang Lang Dragon songs en DVD et CD

Voilà un DVD intelligemment composé : non seulement le répertoire choisi par Lang Lang est original puisque le pianiste souhaite faire connaître auprès de son public international des œuvres pour piano chinoises (que l'on peut retrouver dans un CD qui sort simultanément), mais le DVD cumule à ses interprétations un passionnant reportage de 45 minutes sur la tournée de Lang Lang en décembre 2005 dans son pays d'origine qui permet de mesurer outre le parcours et la popularité exceptionnelle de Lang Lang dans son pays, l'attrait du piano sur les jeunes chinois et de découvrir quelques aspects culturels de la Chine, s'ajoute également un commentaire de présentation, par Lang Lang lui-même, de chacune des œuvres interprétées et le tout en version sous-titrée en français....cliquez ici pour lire la suite

Piotr Ilyich Tchaikovski, Félix Mendelssohn-Bartholdy,
Concertos pour piano N°1
Lang Lang (piano)
Chicago Symphony orchestra
Daniel Barenboim

Lang Lang, très jeune pianiste chinois largement primé (dont la victoire au concours international Tchaïkowski des jeunes musiciens), a eu la bonne idée de coupler les deux premiers concertos, romantiques, de Tchaïkowski et de Mendelssohn . Sous la direction de Daniel Barenboim, c'est l'occasion pour lui de montrer sa maîtrise de ses œuvres.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque
Sortie en France le 21 novembre du DVD DE LANG LANG
une "GRANDE STAR" dixit son label Sony sur twitter
A voir une vidéo d'annonce mais attention baissez un peu le son car cette "Grande Star" fait grand bruit cela est une chose certaine par contre
et pour vous procurer ce DVD cliquez sur l'image ci-contre , il existe aussi au format " blue ray"
Il sort ces jours ci un disque Liszt interprété par Lang lang dont vous pouvez écouter des extraits dans le widget ci-desssous
et si vous l'aimez (Car ses disques donne toujours lieux à avis très divers et opposés...)vous pouvez vous le procurer en cliquant sur l'image ci-contre mais dans un tout autre style... avez vous vu cette vidéo où Lang Lang accompagne la chanteuse Lara Fabian lors du sidaction 2011 ?
A voir également deux vidéos de présentation du disque Liszt My Piano Hero Lang Lang et Lang Lang en concert interprète Liszt Consolation

Nouveau : septembre 2010
A découvrir un disque qui va sans nul doute faire parler de lui étant donné l'investissement du label Sony qui désormais produit les disques du déjà célèbre pianiste Lang Lang( "une rock star") autrefois produit par Deutsche Grammophon (ainsi peut-on en savoir plus dans un article/reportage vidéo de la chaine anglais Sky news cliquez ici)
Son enregistrement sort en diverses version dont une / DIGIPACK LUXE SERIE LIMITEE cumulant 2CD + DVD BONUS...pour vous le procurer cliquez sur l'image ci-contre.( vous pourrez voir une autre vidéo)
Pour écouter des extraits utilisez le widget ci-dessous.

Lang Lang dont sort à l'occasion des 111 ans de Deusche Grammophon un disque avec Vadim Repin et Mischa Maisky , trio en A minor de Tchaikovsky et Trio elegiaque de Rachmaninov. Vous pouvez vous procurer le cd en cliquant sur l'image ci-contre et en écouter des extrais mp3 ci-dessous
Sortie le 22 octobre 2012 ...
Chopin
Lang Lang
un bon jour de sortie... jour anniversaire de Franz Liszt " good friend of Chopin" ;-))
A voir ci-dessous un entretien en anglais avec le pianiste Lang Lang qui sort un disque Chopin, Chopin qui dit-il est un compositeur qu'il a toujours aimé mais dont il n'avait encore pas enregistré de disque au piano seul.
cliquez sur l'image ci-dessus pour en découvrir le programme et/ou vous le procurer
Lang Lang on Tavis Smiley Show
et
Lang Lang;Marquese 'Nonstop' Scott performing Ocean 12 (from The Chopin Album). (C) 2012 Sony Music Entertainment

En savoir plus sur Lang Lang

Le piano Absolu
Lang Lang

Annoncé dans un communiqué dans l'actualité du 28/05/2008, le livre de Lang Lang " Le piano absolu" est désormais disponible. Si la vie de Lang Lang n'en est qu'à son aube le jeune pianiste a déjà beaucoup de choses à raconter, l'histoire de son enfance est passionnante et surprenante pour le lecteur non chinois qui découvre une éducation qui n'a rien à voir avec celle donnée dans notre pays et la personnalité de son père pour qui son enfant n'a pas d'autre choix que d'être le premier ajoute à la dureté de cette éducation. Si la célébrité de Lang Lang est souvent enviée l'histoire de son enfance montre qu'un tel aboutissement s'est fait au détriment de sa propre personne humaine au profit du pianiste.
Présentation de l'éditeur :
Virtuose dès son premier âge, Lang Lang est devenu l'un des jeunes pianistes les plus célèbres de sa génération, acclamé pour la sensibilité et le romantisme de ses interprétations. Depuis sa percée en 1999, à seulement dix-sept ans, sa carrière fulgurante l'a propulsé parmi les grands. De Carnegie Hall à New York à la Grande Salle du peuple de Pékin ou à Pleyel à Paris, il joue avec Daniel Barenboïm, Lorin Maazel, Zubin Metha"
Un conte de fées ? Pas seulement. La réussite de Lang Lang est le fruit d'années de travail acharné. Une enfance où dès l'âge de cinq ans les compétitions se succèdent. Un père dont l'obstination absolue à se venger du régime de Mao est à certains moments vertigineuse. Une mère qui n'hésite pas à tout donner pour le rêve de son fils et de son mari. Voici l'histoire d'un enfant prodige dont l'amour pour la musique et le bonheur de jouer éclairent chaque page
.

Cliquez sur l'image pour vous le procurer.

Il existe nombreux sites consacrés à Lang Lang :

NOUVEAU : nouveau site internet officiel de LANG LANG ( avec accès direct à facebook, twitter ....cliquez ici

Nouveau : site Deutsche Grammophon sur Lang Lang en français ...lang-lang.fr

Site en anglais : langlang.com

Visitez l'ancien site Internet Deutsche Grammophon de Lang Lang

visitez le microsite Deutsche Grammophon consacré aux concertos 1 et 4 de Beethoven interpétés par Lang Lang...cliquez ici

Visitez le microsite Deutsche Grammophon consacré à Dragon Songs ...cliquez ici

Pour en savoir plus sur le film à sortir "Le voile des illusions"...visitez le site officiel...cliquez ici et le site Deutsche Grammophon sur le CD...cliquez ici, pour avoir des informations en français...fiche du film sur allocine.com...cliquez ici

Fan club de Lang Lang...cliquez ici

 


Retrouvez une information
sur le site Piano bleu

 

 Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

 

 



 

Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour vous aider à ne pas vous perdre
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Retour à l'accueil de pianobleu.com