Livres sur le piano, la technique pianistique ...et les pianistes, et
autres guides sur la musique
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Répertoire dédié à une
Petite Histoire du piano
Charley Bournel-Bosson
Voici un recueil illustré par l'image et le son fort
bien conçu : celui-ci d'une quarantaine de pages dont une
vingtaine de partitions originales de l'auteur compositeur Charley
Bournel-Bosson d'environ une page chacune, intéressa en
effet tout autant les personnes qui jouent du piano que celles
qui ne pratiquent pas l'instrument mais ont envie de comprendre
avec leurs yeux et oreilles comment l'instrument à évoluer
au fil du temps ainsi que que la musique pour cet instrument puisque
l'auteur met en regard l'évolution du langage, des styles
et de la facture instrumentale. Dans cet objectif il a composé
toutes les compositions (sauf la dernière) et celles-ci
sont enregistrées sur le CD qui accompagne le livre. Pour
les pianistes (ici le niveau des partition est celui de la quatrième
année de pratique) le CD inclus, enregistré par
Alvise Sinivia, indépendamment du seul plaisir de
l'écoute permet d'ajuster leur propre interprétation.
A noter que le livre est également largement illustrés
de photographies d'instrument. Charley Bournel-Bosson, qui a bien
voulu répondre ci-dessous à quelques questions pour
présenter son ouvrage est actuellement responsable de l'enseignement
supérieur et des concours nationaux de musique au Cned
de Vanves, il est aussi auteur-compositeur...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs
extraits de pièces
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Le livre du moment :
Les Avatars du piano
Ziad Kreidy
C'est en entendant jouer par d'autres pianistes, côte à
côte, un piano Erard et un piano Pleyel à queue de
la fin des années 1830 que le musicien franco-libanais,
Ziad Kreidy,pianiste et musicologue, chargé de cours de
musicologie à lUniversité de Franche-Comté
et Professeur titulaire de culture musicale au Conservatoire à
Rayonnement Départemental de Ville dAvray, à
eu l'idée de ce livre..."Je ne pensais pas que
deux pianos de même taille pussent être aussi différents.
Ensuite , leur différence par rapport aux Erard et Pleyel
de la première moitié du 20ème siècle
m'a étonné." Cet ouvrage est donc le fruit
de son travail mené depuis cette constatation, un travail
d'une dizaine d'années où la pratique de ces instruments
a joué un rôle important. Il n'est pas question ici
pour le musicien de donner des conseils sur la façon de
les jouer mais juste une invitation à voir les choses différemment
dit-il précisant : "Les avatars sont une trame
conceptuelle pour analyser le piano. Je ne désire pas synthétiser
l'ensemble des connaissances sur le sujet mais inviter le lecteur
à voir les choses différemment."..cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
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NOUVEAU
PARU EN SEPTEMBRE 2012
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Lettres à une jeune pianiste
Gidon Kremer
présentation de l'éditeur
Gidon Kremer est un des grands violonistes de notre époque.
Virtuose de la plume comme de l archet, il s adresse dans ces
lettres à une jeune pianiste, une certaine Aurélia,
une jeune femme talentueuse qu il craint de voir succomber aux
attraits du succès. C est avec une sagesse mêlée
de tendresse et de générosité qu il lui recommande
de « suivre son propre chemin », sans céder
à la tentation de « vendre » sa virtuosité.
Ces lettres, où se croisent réflexions sur son propre
parcours, méditations sur les délires de grandeurs
de notre siècle et souvenirs de concerts et de musiciens
célèbres, sont à la frontière entre
la fiction et le réel ; elles prennent par là une
véritable portée universelle....cliquez sur l'image
pour vous le procurer
Avis personnel
Certes...il y a des vérités dans ce livre mais c'est
un livre dont l'objectif peut paraître trouble et pas entièrement
sincère, donc à l'inverse de celui qu'il est censé
défendre : la sincérité ... et au final ce
livre interroge dans le contexte où il sort : n'est ce
pas ici la promotion de la pianiste qui se cache dans les lettres,
et que tout le monde a bien sûr reconnue , et dont on entend
beaucoup parler depuis ...sachant que la "chère
amie muette" (mais pas tant que cela....) , protégée
du violoniste, vient justement de sortir un disque Chopin et part
précisément en tournée ... avec le violoniste/écrivain...oui
une question... juste pour sourire ;-)) ? Mais la réponse
est-elle dans la question ? En tout cas un joli coup de pub pour
la pianiste... mais un livre à la saveur amère d'un
triste monologue et qui fortuitement ou pas ressemble à
une campagne publicitaire.. mais j'avoue que de manière
générale je n'apprécie guère les livres
épistolaires à une seule voix, vsauf quand ils sont
de compositeurs renommés, préférant de beaucoup
un véritable échange de corrrespondances à
deux qui a plus d'intérêt et surtout si cet échange
est véridique... Et ce qui donne par contre envie de (re)
lire d'autres lettres d'une autre teneur et bien à deux
voix ! Tant qu'à parler de sincérité il aurait
fallu que l'auteur le soit entièrement dans ce livre...
ce n'est hélas pas le cas, ne citant même pas le
nom de la destinataire tout en faisant en sorte qu'on la reconnaisse...
une vraie/fausse correspondance... qui aurait eu plus de portée
si elle ne s'était adressée à une seule pianiste
mais aux musiciens en général , bref c'est dommage
que ce livre ne soit ni un vrai roman épistolaire (à
deux voix minimum) ni un véritable échange de correspondance
mais en fait un monologue découpé en lettres ...
on préfèrera (re)lire :
LeLettres à une musicienne de Rainer Maria Rilke
Le 26 janvier 1914, par l'intermédiaire de son éditeur,
Rilke, qui habite alors Paris, reçoit la lettre d'une inconnue.
Elle est viennoise, pianiste, et s'appelle Magda von Hattingberg.
La réponse du poète ne se fait pas attendre. Le
ton est aimable, flatté, et Magda ne peut que reprendre
la plume. Bien vite cette correspondance s'emballe. En l'espace
de quelques lettres, l'inconnue devient la soeur, la confidente,
la fidèle et tendre amie.Pendant un mois, ils s'écrivent
presque tous les jours, et même plusieurs fois par jour,
des lettres de plusieurs pages, des monstres" comme dit Rilke.
Ils ne se sont encore jamais vus et chacun rêve de tout
dire, de tout écrire, d'être transparent aux yeux
de l'autre.Cette correspondance, où l'absence redouble
la passion, fait partie intégrante de l'oeuvre rilkéenne
tant le poète s'y met à nu devant celle qu'il nomme
"Benvenuta"."...cliquez
ici pour lire un article de Olivier Bellamy au sujet du livre
de Gidon Kremer et à écouter ci-dessous
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Le Voyage à Leipzig
De fugue en fugue,
à la découverte du Clavier bien tempéré
de Jean-Sébastien Bach
Michel Mollard
Préface : Zhu Xiao-Mei
Présentation des textes musicaux : Marcel Bitsch
"Ce livre est destiné aux amateurs de musique
qui, un jour, écoutant une oeuvre, se sont posé
la question : comment est-ce fait ? Il y a plusieurs manières
d'écouter une oeuvre musicale. On peut chercher à
l'aborder par le coeur, mot qui dans sa simplicité résume
tous les autres. On peut aussi vouloir l'analyser. Ma conviction
est que l'approche par le coeur est in fine la seule qui vaille
mais qu'elle peut être confortée, renforcée
par une approche qui permet de mieux comprendre la manière
dont une oeuvre est composée. C'est à cette aventure
que j'invite le lecteur."...ainsi Michel Mollard explique-il
ses motivations à réaliser ce livre... qui s'adresse
donc principalement à tout amateur de piano débutant.
Une idée qui a germé il y a 10 ans lorsque l'un
de ses amis l'a convaincu de l'accompagner chez Marcel Bitsch
pour lui demander de travailler avec lui.....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Eléments d'Esthétique Musicale
sous la direction de Christian Accaoui
Voici un imposant livre de près de 800 pages, écrit
par 18 personnes , à dévorer au fil de vos rencontres
ou envies musicales car il est présenter comme un dictionnaire
dont le nombre d'entrées reste cependant restreint : une
centaine de "l'abstraction esthétique" à
la "virtuosité" en passant par le "beau",
la "fugue","jazz et musique savante" , la
"mélodie", le "romantisme", les "variations"...pour
n'en citer que quelques uns . Il serait probablement indigeste
à lire en continu tout comme il aurait été
impossible à écrire par une seule personne. Musicien,
pianiste, compositeur, ancien professeur au Conservatoire Supérieur
de Musique et de Danse de Lyon, Christian Accaoui enseigne actuellement
à lUniversité de Paris VIII, pour qui n'a
pas la chance de suivre ses cours ou conférences c'est
l'occasion de bénéficier de ses connaissances ainsi
que de celles des nombreuses personnes qui ont participé
à la rédaction de ce livre ainsi premier par ordre
alphabétique François-Xavier Adam est diplômé
du Conservatoire national supérieur de musique et de danse
de Paris, musicologue, enseigne léducation musicale
en collège, à Champigny-sur-Marne quant à
la deuxième à laquelle ce livre est dédiée
en raison de son décès pendant la réalisation
de ce livre : Haydée Charbagi, ancienne élève
de lEcole normale supérieure de Paris, agrégée
de lettres modernes, enseignait à luniversité
Paris III et préparait une thèse sur les rapports
entre poésie et musique au XXe siècle... il serait
trop long de tous les présenter ici ! Ce livre est une
co- production Actes Sud et Cité de la musique. ...cliquez
ici pour lire la suite
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La musique en questions
Michel Sogny . Entretiens avec Monique Philonenko
2DVD de concerts inclus dont un duo Elisso
Bolkvadze-Michel Sogny avec un programme Liszt versions originales
pour piano à 4 mains
Douze entretiens pleins de verve et d'exploration entre le compositeur-pédagogue
Michel Sogny et la philosophe Monique Philonenko sur les aspects
les plus variés de la musique, de son exécution
comme de son écoute. Quelle place la vie moderne laisse-t-elle
à la musique ? Comment nommer l'importance de ses silences
qui donnent l'écho à l'harmonie ? Quelle place accorder
à l'enseignement dans l'approche de la musique et du piano,
si cher à Michel Sogny ? Son apport novateur dans la pédagogie
est aujourd'hui reconnu en Europe et a suscité l'enthousiasme
des grands interprètes de notre époque (Martha Argerich,
Paul Badura-Skoda, Aldo Ciccolini, France Clidat, Gyorgy Cziffra,
Cyprien Katsaris, Alexis Weissenberg...). Ces entretiens sont
aussi l'occasion de souligner le lien qui existe entre la musique
et la philosophie " dans la mesure où la première
exprime les profondeurs qui ne sauraient être atteintes
par aucune autre forme d'expression ". (Présentation
de l'éditeur )
Biographie de l'auteur
Pianiste-compositeur, philosophe (thèse de doctorat avec
V. Jankélévitch), Michel Sogny a consacré
l'essentiel de son catalogue musical au piano. Il a aussi publié
un essai intitulé L'Admiration créatrice chez Liszt
(1975, éd. Buchet-Chastel). Sa fondation SOS Talents, soutenue
depuis l'origine par Serge et Nicole Dassault, a déjà
permis de révéler de nombreux jeunes interprètes.
Monique Philonenko est agrégée de philosophie. Elle
a longtemps enseigné à Paris. Élève
de la première heure de Michel Sogny, elle a souhaité
susciter, au cours d'entretiens informels, une réflexion
à deux voix autour de la musique.
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Les sonates pour piano de Beethoven
Charles Rosen
Avec ses trente-deux sonates pour piano, Beethoven a livré
l'un des corpus d'oeuvres les plus importants de toute l'histoire
de la musique. Composées sur plusieurs décennies,
elles étaient destinées, chose tout à fait
inhabituelle, à l'exécution privée comme
publique. Le pianiste et musicologue érudit Charles Rosen
en fournit ici un guide concis à l'attention des pianistes
amateurs et professionnels, mais aussi de ceux qui, sans la pratiquer,
écoutent la musique en connaisseurs.
Situant d'abord les sonates dans leur contexte, il analyse ensuite
leurs principes formels sous-jacents : la forme sonate, le phrasé,
le tempo, l'utilisation de la pédale, les limites du clavier
au temps de Beethoven. Chacune d'entre elles fait alors l'objet
d'une étude à part, appuyée sur des exemples
extraits des partitions d'origine : depuis celles de 1790, auxquelles
le jeune compositeur a dû sa célébrité,
jusqu'aux chefs-d'oeuvre des années 1810 destinés
aux grands concerts publics, pour finir par la dernière
sonate en do mineur, opus 111, de 1822.
Le disque joint, enregistré par Charles Rosen, vient
étayer son propos avec des passages significatifs de ces
sonates et d'autres provenant d'oeuvres de Mozart, de Haydn et
de Schubert (présentation de l'éditeur)
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Si piano bleu est "le site des amateurs de piano",
Crescendo est ou devrait être le livre actuel que tout amateur
de piano s'arrache. Un livre que l'on peut aussi "écouter",
car l'écriture en est très musicale, mais attention
il vous prendra plus de temps que vous ne le penser pour en arriver
au bout car il y a fort à parier que votre lecture sera
régulièrement interrompue par une envie pressante
d'aller jouer du piano quelque soit votre niveau car l'important
est d'avoir du plaisir et non pas d'atteindre le niveau des professionnels
comme le montre ce livre "message"....cliquez
ici pour lire la suite
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L'art du trac
Guide pratique pour une meilleure
Pascal Le Corre
Voilà un livre qui intéressera les pianistes mais
pas seulement : son sujet le trac touche en effet tout le monde
et rare sont ceux qui n'en ont pas ressenti les effets au moins
une fois dans leur vie, à l'occasion d'un discours, d'une
réunion familiale ou professionnellle, d'un examen, d'un
concours, d'un entretien d'embauche, de l'obtention du permis
de conduire, d'une prestation publique ou de quelque situation
où il aura fallu s'exprimer en présence d'autrui....cliquez
ici pour lire la suite
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Pleyel
Une histoire tournée vers l'avenir
Arnaud Marion
Si l'histoire du Piano est souvent liée à celle
des pianistes, elle est en premier lieu liée à celle
d'entrepreneurs qui investissent leur savoir faire sur l'instrument.
Alors que l'Italie fête depuis la fin de l'année
2005 jusqu'au 20 février le 350ème anniversaire
de la naissance de Bartolomeo Cristofori "père"
du pianoforte, et que le 250 ème anniversaire de Mozart
sera largement célébré en 2006...., en France
qui sait si 2007 ne pourrait être l'année Pleyel
? Ce beau livre "Pleyel", publié par les
éditions de la Martinière, remet en effet en mémoire
un autre autrichien effectivement digne d'intérêt,
et dont l'action se situa en France. Pleyel "fait désormais
partie du patrimoine français". Peu de marques de
piano peuvent se targuer d'avoir traverser deux siècles
d'histoire, cette marque légendaire a néanmoins
connu des hauts et des bas que ce livre permet de découvrir.
Élève et ami de Joseph Haydn, Ignace Pleyel, autrichien
de naissance, créa en 1807 à Paris une manufacture
de pianos qui demeure encore aujourd'hui la plus ancienne au monde.
Les Pleyel père(Ignace) et fils(Camille) permirent l'éclosion
des nouveaux talents du courant romantique en offrant à
ses musiciens des instruments d'exception mais également
des lieux où se produire : Chopin, Liszt, Saint-Saëns,
Debussy, et toute l'avant-garde d'alors se succédèrent
dans les salons Pleyel de la rue Cadet puis dans la salle de la
rue Rochechouart. Particulièrement à l'écoute
des musiciens, la maison Pleyel améliora sans cesse ses
pianos et devint le mécène et fournisseur attitré
de Chopin dont le son velouté s'accordait parfaitement
au " plus viennois des pianos français ". La
construction par ces facteurs de pianos de la salle Pleyel en
1927, véritable temple dédié au monde de
la musique, fut l'apogée de cette histoire d'entrepreneurs.
Son acoustique révolutionnaire, que loua Le Corbusier,
ses salles des quatuors et des virtuoses, ses salons d'exposition
d'instruments, ses prestigieux chefs d'orchestre, ses mémorables
concerts de jazz tissèrent la légende de cette salle.
En ce début de XXIe siècle, grâce à
un industriel français, Hubert Martigny, la salle Pleyel
renoue avec son histoire mythique en se remariant avec les pianos
Pleyel après soixante-dix ans de séparation et en
s'offrant une profonde rénovation afin de donner aux musiciens
du monde entier un lieu unique à Paris. Deux siècles
après, la légende est en marche : une histoire tournée
vers l'avenir.
Une histoire très intéressante, accompagnée
de nombreuses illustrations : quel chemin parcouru depuis les
premiers pianos carrés jusqu'à l'impressionnant
"Monopode" (un seul pied) "Prime" conçu
à partir d'un P190 pour l'émission française
Star Academy en 2004, ainsi que des petits "Salons"
créés par Camille Pleyel à la superbe salle
qui s'annonce(photos de maquette)... il faudra patienter jusqu'à
septembre 2006 pour en mesurer la qualité sonore.
Cliquez
ici ou sur l'image pour vous procurer ce livre.
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Le piano pour les nuls
Blake Neely, Marc Rozenbaum
"Si vous rêvez d'éblouir votre auditoire
médusé avec une petite impro dont vous seul avez
le secret, ce livre va devenir votre meilleur ami ! Vous êtes
débutant ou peut-être avez-vous déjà
caressé les touches d'un piano ? Avec Le Piano pour les
Nuls, familiarisez-vous avec le clavier, étudiez les bases
du solfège et perfectionnez votre technique. Grâce
aux partitions issues des répertoires classiques, pop,
jazz et rock, vous pourrez vous exercer et progresser à
votre rythme. En suivant les exemples musicaux fournis sur le
CD accompagnant l'ouvrage, vous pourrez même jouer de nombreuses
mélodies sans savoir lire une partition ! De quoi impressionner
votre entourage avec un récital assis... ou debout ! Découvrez
également comment choisir votre piano, trouver un bon accordeur...
Et pour finir, faites connaissance avec les 10 compositeurs, 10
virtuoses, 10 pianistes de jazz et 10 stars les plus populaires
qui ont marqué l'histoire. Quelles que soient vos ambitions
ou vos aptitudes musicales, cet ouvrage de référence
vous accompagnera tout au long de votre initiation et deviendra
votre prof particulier à domicile !"(Présentation
de l'éditeur)
Marc Rozenbaum est 1er prix de clavecin et 1er prix de musique
de chambre au Conservatoire.
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Livre-CD
Comme Bach...
La rencontre improbable.
Serge Delaite Trio
et
Gilles Cantagrel, Denis Humbert,Jacques-Henry Bayle, Lionel Lisay,
Jacques Pouillet.
Si le pianiste jazz Jacques Loussier arrange des oeuvres de
Bach avec sa propre rythmique, et propose un "Bach de notre
temps"en quelque sorte...le pianiste Serge Delaite, lui imagine
la rencontre de Bach avec des jazzmen, une fusion musicale. A
votre tour imaginez une scène avec Bach au clavecin, Duke
Ellington ou Chick Corea au piano, la fusion de deux époques,
une complicité amenant les uns et autres à évoluer,
ce partage musical qui en résulterait...n'est après
tout pas si "improbable" en soit car Bach était
aussi un improvisateur hors pair. Serge Delaitre au piano et clavecin,
accompagné de Pascal Combeau à la contrebasse et
Jean-Marc Lajudie à la batterie, démontre "Qu'ils
le veuillent ou non, les jazzmen vivent en harmonie avec Bach;
qu'ils aient ou non étudié sa musique, elle inspire
la leur" comme l'explique Gilles Cantagrel, un des rédacteurs
du livre/cd, mené sous la direction artistique de Lionel
Lisay.
En l'occurence cet ouvrage est aussi une fusion d'arts : remarquables
photographies en noir et blanc que l'on aimerait avoir en poster,
beaux textes(d'où l'on tirera des"citations"
à retenir, telle : "Tu ne comprends pas leur langue
mais la musique n'a pas besoin de traducteur" ou "L'oeuvre
est un éternel recommencement"(Denis Humbert),
impression de haute qualité(en noir et argent), et bien
sur musique avec un trio bien rodé qui conduit l'invention
n°8 à Just Squeeze me de Duke Ellington ou encore la
Toccata en ré mineur à Armando's rumba de Chick
Corea par des voix inventives si "naturelles" que l'on
pourrait presque se demander si Bach ne danse pas la rumba sous
d'autres cieux !
Cliquez
ici pour en savoir plus sur ce livre/cd et en écouter
des extraits (Site officiel Comme Bach)
Cliquez sur l'image pour vous le procurer
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Le trio avec piano
Histoire, langages et perspectives
Gérard Streletski
Du 5 au 9 avril 2004, se déroulait le premier concours
international de musique de chambre de Lyon consacré au
trio, piano, violon, violoncelle(cliquez
ici pour en visiter le site internet).Ce type de concours
est fort peu nombreux, et l'on commence tout juste à voir
des concours de piano qui comptent parmi leurs épreuves,
une épreuve en musique de chambre, alors que nombreux sont
ceux comportant une épreuve orchestrale.
Autre originalité de ce concours : parallèlement
aux épreuves, les organisateurs ont souhaité que
le public puisse se nourrir à la fois de musique et d'histoires
de la musique : "associer l'écoute sensitive de
la musique à l'intelligence du discours grandit l'émotion
musicale". L'auteur de l'ouvrage : Gérard Streletski
, directeur du département de musicologie de l'Université
Lumière-Lyon a été associé à
cet évènement, où musicologues et interprètes
ont pu partager pour les premier les aspects de leurs recherches
et pour les seconds leur approche pragmatique en qualité
non pas d'instrumentistes exécutants mais d'interprètes.
L'ouvrage regroupe les actes rapportés par les musicologues
durant ce colloque international. Ceux-ci ne se limitent pas à
l'étude des deux siècles où ce type d'oeuvres
a été créé mais remonte aussi aux
racines même ainsi dans l'acte : "ascendance du trio
avec clavier : regards sur les pièces pour clavecin en
concerts de Jean Philippe Rameau". Enfin le livre reprend
les propos très intéressants échangés
avec les interprètes lors de la table ronde : il est
notamment question des difficultés propres au trios par
rapport à celles des quatuors ou des solistes, du manque
de répertoire tant pour commencer à un jeune âge
que de la part de compositeurs actuels(avis donc aux compositeurs,
les trios avec piano attendent vos oeuvres !).
Cliquez sur l'image pour vous procurer le livre ainsi le trio
avec piano n'aura plus de secret pour vous !
visitez également le site de l'éditeur : symétrie...cliquez
ici
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Le piano
Accord, entretien et réparation
A. Reblitz
Edité en 1976, puis réédité en 1993
aux Etats-Unis, ce livre est pour la première fois traduit
et édité en France en raison du succès qu'il
a rencontré.
Nul doute en effet que ce grand livre très complet (350
pages) passionne les techniciens du piano français que
les non professionnels : abondamment illustré, le
livre aborde le piano sous toutes ses "coutures" afin
de permettre tant aux techniciens qu'aux amateurs d'avoir les
connaissances suffisantes pour accorder, entretenir et réparer
un piano.
Des explications très détaillées et claires
accompagnent ces illustrations. Les non professionnels à
défaut d'oser plonger les mains dans le "ventre du
piano" pour l'accorder, comprendront mieux les propos de
leurs accordeurs, et le livre s'avèrera aussi très
utile aux personnes qui souhaitent acheter un piano d'occasion
afin d'en faire une meilleure estimation.
Cliquez sur l'image pour que votre piano n'ait plus de secret
pour vous.
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Vous pouvez aussi vous le procurer sur Ammazon (je crois que le
délai est plus rapide
en ce qui concerne ce livre, cliquez sur le titre suivant ...Le
piano : Accord, entretien et restauration
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Guide musical répertorié à l'usage de
tous les pianistes
Catherine Lechner-Reydellet en collaboration avec Daniel Gaudet
Comme son titre l'indique, ce guide musical répertorié
s'adresse à tous les pianistes : amateurs ou élèves
des écoles de musique municipales ou nationale, des conservatoires
nationaux de région, étudiants des Centres de formation
des enseignants de la musique.
L'écriture pianistique (et pour le clavier), depuis l'époque
baroque à nos jours, y est présentée au travers
de l'oeuvre de 29 compositeurs, les plus marquants, de Bach à
Messiaen. Après la lecture, continue ou ponctuelle de ce
guide, les différentes époques de musique n'auront
plus de secret pour vous. Grâce à ce guide, largement
illustré de courts extraits de partitions, vous saurez
aussi ce que chacun de ces compositeurs a apporté à
l'écriture pianistique.
Enfin, autre point important de ce guide : vous saurez quelles
oeuvres jouer en fonction de votre niveau ( celles-ci sont en
effet répertoriées par ordre de difficulté
suivant les trois cycles de l''enseignement musical en France,
établis par le schéma directeur et la Direction
de la musique du ministère de la Culture : premier cycle
correspondant à trois à cinq ans d'études
instrumentales dans le cadre des écoles de musique agréées
par l'Etat, second cycle : cinq à dix ans, troisième
cycle : dix ans et plus.).
Une annexe répertorie également les disques qu'il
est recommandé d'écouter.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce guide fort pratique.
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Liszt transcripteur
Suivi de Schubert et l'infini
Jacques Drillon
Ce livre est la réunion de deux ouvrages déjà
parus en 1986 et 1988. Ces ouvrages répondent tout deux
à une question dont le premier mot est significatif de
la soif de justifications de l'auteur Jacques Drillon, par le
premier mot de celles-ci : "pourquoi ?". Ainsi
"Pourquoi Liszt a-t-il transcrit tant de musique" et
la seconde question "Pourquoi Schubert a-t-il abandonné
tant d'oeuvres avant terme ?". En effet Franz Liszt est le
seul compositeur de toute l'histoire de la musique à avoir
consacré la moitié au moins de son énergie
à transcrire de la musique et, particulièrement,
de la musique d'autres compositeurs . Quant à Schubert,
"s'il a beaucoup composé : près d'un millier
d'oeuvres, il a aussi beaucoup "non composé"
: il a évité de le faire ou s'est interrompu, nul
n'a laissé autant d'oeuvres inachevées" .
Pour répondre à ces interrogations, le journaliste
Jacques Drillon, qui a réalisé lui-même bon
nombre de transcriptions, et a supervisé l'édition
discographique des neuf symphonies de Beethoven transcrites par
Liszt pour piano seul, et de l'intégrale des sonates de
Schubert jouées par Alain Planès, s'appuie sur les
propos de nombreuses personnalités dont les pianistes Alfred
Brendel, Glenn Gould, Claudio Arrau, Richter etc...tout en remettant
parfois en cause ceux-ci.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre
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L'indispensable musical piano
H. Pinksterboer
guide (broché)
Voici un petit guide de référence pour les amateurs
de piano et pas seulement eux !
"A la fois utile, accessible, détaillé
et pratique, ce guide est destiné aux pianistes qui souhaitent
tirer le meilleur parti de leur instrument. Cet "Indispensable
Musica"l contient une foule dinformations présentées
à un rythme approprié, parmi lesquelles lessai
et le choix dun piano, les pianos automatiques et instruments
associés, lentretien et les rudiments de laccord,
ainsi que lhistoire du piano et des instruments de la même
famille et, enfin, un glossaire. Ecrit et corrigé en collaboration
avec des musiciens, professeurs, techniciens et autres experts,
ce livre sadresse tant aux débutants quaux
pianistes confirmés." (mot de l'éditeur)
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre à un
tout petit prix, dépêchez vous sinon "demain
il n'en restera plus " !
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Dictionnaire des interprètes et de l'interprétation
musicale depuis 1900
Alain Pâris
En précisant que Alain Pâris est chef dorchestre
et producteur démissions musicales à France
Musiques, vous comprendrez que ce dictionnaire est consacré
aux interprètes de musique "savante ou sérieuse",
sont donc naturellement exclus les interprètes de musique
jazz et de chansons, sont également exclus les compositeurs
n'ayant interprété que leurs propres oeuvres.
Malgré tout voilà un ouvrage colossal (2800 interprètes
recensés dans la première partie, la seconde partie
étant consacrée aux ensembles), qui a demandé
la collaboration de pas moins de 14 personnes. Malheureusement
on remarquera aussi quelques oubliés parmi les pianistes
par exemple (le québecois Laurent Lefêvre, mais aussi
les français François Chaplin, Pascal Amoyel, Isabelle
Oehmichen, la brésilienne Sonia Rubinsky...), mais sans
nul doute il n'est pas simple de recueillir l'ensemble des informations
présentées. Car outre un recensement qui ne se peut
exhaustif, les informations, uniquement biographiques, se doivent
d'être fiables, ainsi Alain Pâris indique en préface
"Parfois les biographes se sont transformés en
détectives, vérifiant auprès de l'état
civil ou à d'autres sources dignes de foi ce que leur instinct
mettait en doute : moisson fertile en erreurs séculaires
à présent corrigées, coquetteries déjouées(
non par indiscrétion mais par souci d'exactitude), oublis
réparés(au moins partiellement)".
C'est en tout état de cause un très bon ouvrage
de référence, qui demanderait sans doute une mise
à jour plus fréquente pour être encore plus
performant, dans notre monde où tout va très vite
(la dernière mise à jour datait de 1999) . A noter
en fin d'ouvrage, d'intéressants tableaux qui reproduisent
les principales filiations des écoles d'interprétation
de piano ainsi que violon,et violoncelle du 19ème siècle
à nos jours. Un livre à classer à côté
des deux très intéressants volumes de ce même
éditeur " La musique de piano" de Guy Sacre.
Cliquez sur l'image pour vous le procurer
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Le piano à votre portée
Terry Burrows
Si vous avez décidé d'apprendre le piano par vous-même
ce beau livre, écrit par un musicien ayant édité
nombreux manuels dapprentissage de la musique vous y aidera
à travers des leçons comprenant des textes explicatifs
très détaillés ainsi que nombreuses photographies,
diagrammes et exercices basés sur la notation musicale
traditionnelle.
Une première partie, d'une vingtaine de pages, permet
de mieux connaître l'instrument lui-même : son historique,
son fonctionnement, les grands pianistes. L'apprentissage du piano
est abordé dans la seconde partie, 130 pages. Avant d'aborder
cet apprentissage, l'auteur expose ce qu'implique apprendre le
piano, ce à quoi on doit songer avant de commencer à
jouer (investissement personnel, choix d'un instrument, posture
à adopter (on trouve même un exercice de relaxation
!), notions fondamentales de solfège, bases théoriques,
techniques nécessaire pour bien jouer du piano , lecture
de la musique... rien n'est oublié dans ce guide très
complet. Enfin une troisième partie d'une quarantaine de
pages permet d'avoir... à portée de main, un répertoire
d'à peu près tous les accords susceptibles d'être
rencontrés : 27 différents types d'accords dans
chacune des 12 tonalités soient 324 positions d'accords.
Pour faciliter l'apprentissage, un CD accompagne ce livre.
Il reprend les morceaux et les exercices figurant dans chaque
leçon.
Pour vous procurer ce livre, cliquez sur l'image (disponible
à partir du 21/10/2004)
Ce livre est édité par les Editions de l'Homme
(Canada), cliquez
ici pour visiter le site de cet éditeur et en savoir
plus sur ce livre
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Gestes et postures du musicien
Marie-Christine Mathieu
Si vous avez des douleurs lorsque vous jouez du piano (ou un
autre instrument voire en chantant) ou si vous voulez éviter
d'en avoir un jour, ce livre peut vous être utile. Mais
son utilité ne se limite pas à cela : il peut aider
à mieux jouer ( obtenir une meilleure sonorité)
ainsi qu'à y trouver plus de plaisir.
Marie-Christine Mathieu, kinésithérapeuthe, est
spécialiste des problèmes corporels et forme des
interprètes et professeurs de divers instruments de musique.
Ayant constaté que le corps,"l'instrument" que
tous les musiciens ont en commun, est celui dont ils jouent le
plus mal, elle a réalisé cet ouvrage de référence
sur le thème de la pathologie des musiciens . Même
si nombreux musiciens ont appris à jouer en supportant
leur douleur ils seront sûrement très intéressés
par tous les conseils qu'elle peut donner !
Si le livre comporte des chapîtres spécifiques pour
chaque instrument, nombreux conseils sont valables pour tous,
d'ailleurs la première partie du livre, d'une centaine
de pages explique les règles anatomiques destinées
à tous. Mais on a aussi grand intérêt à
lire les pages plus particulièrement consacrés aux
problèmes du violoncelliste qui a par exemple en commun
avec le pianiste de jouer en posture assis ce qui contrairement
aux apparences, vous le savez sans doute, n'est pas aussi confortable
qu'on pourrait le croire !
La respiration, largement abordée aussi, concerne tout
autant les pianistes que chanteurs ou musiciens d'instruments
à vent ...
Un livre à lire et relire régulièrement ...
tant que les bonnes habitudes ne sont pas en place.
Pour en savoir plus sur l'auteur et son livre, visitez son site
internet :
cliquez ici
Pour vous procurer ce livre cliquez sur l'image !
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INDISPONIBLE
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Le roman du piano au XIXème et
au XXème siècle
Dieter Hildebrandt
essai (broché)
"Dans la première partie, Dieter Hildebrandt retrace
le parcours dun personnage quil considère comme
le héros secret du XIXe: le piano à
queue. Guidant son lecteur dun bout à lautre
du siècle, lauteur présente les figures marquantes
du piano (Beethoven, Bach,Haendel, Mozart, Clementi, Schumann,
Brahms, Liszt, Chopin....) et linitie aux grands comme aux
petits événements de la scène musicale.
La deuxième partie est consacrée au piano au XXe
siècle. A la fin du XIXe, on le croyait mort, dépassé
ou anachronique comme les diligences. Pourtant, au fil du XXe
siècle, le piano sest montré bien vivant.
Pour preuve, Hildebrandt décrit non seulement le culte
de grands pianistes comme Rubinstein, Glenn Gould ou Horowitz,
mais aussi le champ des possibilités pianistiques qui sest
élargi considérablement. Le piano a conquis de nouveaux
genres : la musique de film (pendant le premier tiers du siècle,
chaque cinéma avait son pianiste pour accompagner les films
muets), limprovisation, le ragtime à Saint Louis
et le jazz à La Nouvelle Orléans. Puis linstrument
subit toutes sortes dexpériences. . Ce monstre
étrange, poli et vernis na plus le premier
rôle, mais beaucoup de nouvelles tâches
à accomplir." (extrait du mot de l'éditeur)
Avis de piano bleu ... Découvrez sous une très
belle couverture, une longue et passionnante chronique : celle
du piano mais aussi des nombreux pianistes qui lui ont donné
son "âme". Un essai, très bien documenté,
qui se lit effectivement comme un roman grâce aux nombreuses
anecdotes amusantes que Dieter Hildebrandt relate avec passion
. Une excellente idée de cadeau de noël, pour tous
les passionnés de piano !
Cliquez sur l'image pour l'acheter.
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LA MUSIQUE DE PIANO
dictionnaire des compositeurs et des oeuvres (Guy Sacre éditions
Bouquins Robert Laffont, Deux tomes)
Au total près de 4 000 oeuvres de Absil à Zipoli
sont analysées et jugées parfois sévèrement
par Guy Sacre lui même compositeur et pianiste et qui a
exploré pendant dix ans des milliers de partitions afin
de les rendre intelligibles tant pour le spécialiste que
l'amateur.
A lire pour vous aider à choisir une oeuvre à jouer
ou écouter...
Cliquez sur l'image de chaque volume pour en savoir plus et vous
les procurer absolument !
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LA MUSIQUE DE PIANO (et de clavecin)
(sous la direction cde François René Tranchefort,
éditions Fayard)
Ce guide d'écoute parcourt les siècles et confronte
les compositeurs qui selon leur génie ropre ont écrits
pour le piano ou le clavecin. Plus de deux mille analyses ou commentaires
, complétées de précisions sur les styles,
les circonstances, les dates et lieux de création,etc.
Un guide aussi indispensable pour mieux connaître les oeuvres.
Ce livre n'est plus disponible à la FNAC mais vous le
trouverez
chez amazon en cliquant iciGuide
de la musique de piano et de clavecin
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