Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Eléments Esthétique Musicale Christian Accaoui

Eléments d'esthétique musicale

Notions, formes et styles en musique

Sous la direction de Christian Accaoui
les auteurs sont :
ACCAOUI Christian,
ADAM François-Xavier,
CHARBAGI Haydée,
CHICHE Marina,
DELPECH Louis,
DESPAX Jean-Paul,
DUBRUQUE Julien,
FAVROT Matthieu,
FIALA David,
GUERPIN Martin,
JOOS Maxime,
ROUBET Anne,
SCHMITT Hugues,
SEGOND-GENOVESI Cédric,
SOUTHON NICOLAS,
SULTAN Agathe,
TCHALIK Dania,
WALTHER BENOÎT

Voici un imposant livre de près de 800 pages, écrit par 18 personnes comme vous pouvez le constater dans la liste de leurs noms ci-dessus, à dévorer au fil de vos rencontres ou envies musicales car il est présenter comme un dictionnaire dont le nombre d'entrées reste cependant restreint : une centaine de "l'abstraction esthétique" à la "virtuosité" en passant par le "beau", la "fugue", "jazz et musique savante" , la "mélodie", le "romantisme", les "variations"...pour n'en citer que quelques uns . Il serait probablement indigeste à lire en continu tout comme il aurait été impossible à écrire par une seule personne.

Musicien, pianiste, compositeur, ancien professeur au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Christian Accaoui enseigne actuellement à l’Université de Paris VIII, pour qui n'a pas la chance de suivre ses cours ou conférences c'est l'occasion de bénéficier de ses connaissances ainsi que de celles des nombreuses personnes qui ont participé à la rédaction de ce livre ainsi premier par ordre alphabétique François-Xavier Adam est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, musicologue, enseigne l’éducation musicale en collège, à Champigny-sur-Marne quant à la deuxième à laquelle ce livre est dédiée en raison de son décès pendant la réalisation de ce livre : Haydée Charbagi, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Paris, agrégée de lettres modernes, enseignait à l’université Paris III et préparait une thèse sur les rapports entre poésie et musique au XXe siècle... il serait trop long de tous les présenter ici ! Ce livre est une co- production Actes Sud et Cité de la musique.

En voici un extrait de l'avant-propos qui vous donnera certainement envie de vous le procurer :

Les rares ouvrages consacrés à l’esthétique musicale sont spécialisés, voués à un auteur, un style, une époque. Notre ambition est d’offrir au plus large public, en un volume maniable, un panorama général de l’esthétique musicale de 1600 à nos jours, sans exclure quelques aperçus sur les époques antérieures.

Qu’entendons-nous ici par esthétique musicale ? Notre réponse s’énonce en trois temps. D’abord mettre au centre de nos réoccupations les oeuvres elles-mêmes. L’esthétique s’intéresse aux oeuvres, elle les admire, elle y prend plaisir, elle les commente et les questionne. Une fois ce point de départ admis, un constat s’impose : la musique, tour à tour, parle, peint, fait rêver, émeut, divertit, console, tonifie, amuse, élève, exalte, solennise, ritualise, fait danser, s’adresse à l’intelligence des formes, porte à la mélancolie ou au rire, excite, calme, intéresse, etc. C’est en vertu de tout cela qu’elle est écoutée, et les biographies les plus ferventes comme les analyses formelles les plus subtiles ou encore les approches sociologiques ou psychologiques les plus exigeantes ne changeront rien à cette vérité.

Et enfin, parce que ce sont les oeuvres elles-mêmes qui nous intéressent et nous attirent, et parce que nous sommes persuadés qu’elles nous intéressent et nous attirent au-delà de leur facture en vertu de la part de monde, de vie, d’humanité qui les habite, notre ambition principale est de mettre en évidence ce qui relie la musique au monde extra-musical.
Pour autant, il ne s’agit pas d’arracher les oeuvres à leur technicité, il s’agit de mettre en correspondance leur technicité avec le sens qui l’a commandée. Atteindre cet objectif requiert une triple démarche – descriptive, culturelle, historique : décrire les éléments techniques fondamentaux de la musique, resituer les oeuvres musicales dans la culture et tout particulièrement dans leur contexte d’origine, mesurer la distance historique qui nous sépare de ces contextes d’origine.
[..]
Un tel but ne peut que tendre résolument à rompre avec le formalisme qui a dominé la musicologie depuis 1960 et dont elle se détache progressivement depuis une quinzaine d’années. On voudrait conserver de l’approche formaliste la rigueur qu’elle a apportée dans l’approche interne des oeuvres mais rejeter son déni des propriétés externes, déni qui a tant
contribué à replier la musique sur sa technique, à la couper du monde.

Plus précisément, nous pensons qu’il n’y a pas de séparation nette entre propriétés internes et propriétés externes, que toutes les musiques ne se réduisent pas à des “formes en mouvement”, qu’elles ne font pas seulement “se signifier elles-mêmes”, que comme les autres artefacts elles font partie prenante de systèmes symboliques généraux et peuvent avoir des implications politiques, une fonction sociale, bref qu’elles réfèrent à autre chose qu’à elles-mêmes. Dans ces conditions, les commenter, c’est d’emblée les interpréter, aller à la quête de leur sens.
Les entrées traitées reflètent ces divers objectifs techniques, culturels, historiques. Leur nombre est volontairement restreint : nous avions en vue un ouvrage maniable et offrant une vue synoptique, quitte parfois à schématiser afin de faire ressortir les lignes de force. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre l’accent sur les généralités, sans entrer dans les détails,
et nous avons renoncé à donner des exemples musicaux ou à entrer dans des développements analytiques. Nous avons cherché à éviter les redites d’un article à l’autre, d’où l’utilisation de l’astérisque (*) dans le corps de l’article renvoyant à d’autres entrées toutes les fois qu’une information utile à une meilleure compréhension du texte s’y trouve. A la fin de chaque entrée, les termes précédés du caractère _ permettent des cheminements multiples. La bibliographie générale en fin de volume regroupe tous les ouvrages cités.

Pour vous procurer ce livre.... cliquez ici (amazon) ou cliquez ici(fnac)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Think Bach 2
Edouard Ferlet

 



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano