Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

L'art du trac

L'art du trac
Guide pratique pour une meilleure
Pascal Le Corre

Voilà un livre qui intéressera les pianistes mais pas seulement : son sujet le trac touche en effet tout le monde et rares sont ceux qui n'en ont pas ressenti les effets au moins une fois dans leur vie, à l'occasion d'un discours, d'une réunion familiale ou professionnellle, d'un examen, d'un concours, d'un entretien d'embauche, de l'obtention du permis de conduire, d'une prestation publique ou de quelque situation où il aura fallu s'exprimer en présence d'autrui.
Pascal Le Corre, pianiste et enseignant, passionné de psychologie et maître-praticien en Programmation neuro-linguistique est spécialiste de sujets tels que la mémorisation, le trac, le déchiffrage...
Il connaît bien le trac pour avoir , en tant que pianiste concertiste , à le cotoyer depuis l'âge de sept ans ayant eu très jeune à "affronter" des jurys alors qu'il apprenait la musique classique. Il a pu mesurer les bienfaits du trac sur son interprétation...un "mal " indispensable pour bien jouer et qu'il cherche à retrouver toujours (pour ne pas l'avoir eu une fois il a pu mesurer les efffets du "bon trac" en comparaison). Parallèlement à cette recherche du bon trac, il a cherché à acquérir une plus grande maîtrise de ses émotions, et à l'enseigner auprès de ses étudiants.
Après un livre sur le déchiffrage (voir ici), ce livre "L'art du trac" a pour objectif d'expliquer apportera aux artistes, sportifs, étudiants, aux orateurs ainsi qu'à tous ceux qui ont à se confronter au public , les moyens concrets d'être pleinement eux-mêmes. Au delà du trac, le livre propose un travail sur soi favorisant l'épanouissement et le bien-être personnel.
Selon Pascal Le Corre, face au trac deux types de réaction s'offrent :
-> le canaliser en mobilisant toutes ses ressources pour se surpasser lors de l'action à accomplir;
-> se laisser envahir par l'angoisse qu'il génère et predreinvolontairement ses moyens au cours de l'action.
Dans le premier cas c'est le "bon trac" que Pascal Le Corre vise à permettre d'acquérir aux lecteurs, par l'apprentissage des techniques mentales permettant d'atteindre une meilleure maîtrise émotionnelle et compartementales, techniques issues de recherches et découvertes récentes en psychologie cognitive et plus spécialement en programmation neuro-linguistique.
Après deux chapîtres consacrés à l'étude du trac, le comporte plusieurs chapîtres d'exercices à réaliser, travail sur nos émotions, sensations et croyances...
Ce livre n'est pas une baguette magique, il ne résoudra peut-être pas tous les effets négatifs du trac, mais permettra de mieux le gérer et de comprendre au delà du trac le "puissant potentiel de changement que nous possédons et la connaissance de soi". Comme la musique, il demandera de retravailler régulièrement ces exercices afin de bien les assimiler et les savoir par coeur.pour les aplliquer avant chaque prestation pouvant générer du trac.
Une série de textes additionnels concllue le livre : ces textes à enregistrer permettront de travailler plus facilement seul en ayant d'un côté le "professeur" à écouter qui rappelle les éléments importants à se rappeler sans avoir à feuilleter les pages d'un livre et ainsi être dans un réel état d'écoute et visualisation( technique largement appliquée par cette méthode).
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre.

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 







Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano