Biographie résumée
de Franz Liszt (prononcé list )
Franz
Liszt est né le 22 octobre en 1811 à né à
Doborján aujourd'hui appelée Raiding . Il parait que des
bohémiennes lui prédirent gloire et prospérité
car cette nuit-là une comète traversa le firmament... mais revenons
à son enfance et sur terre : son père, lui-même pianiste (et
"accessoirement" employé au service du prince Estarhazy), lui
donna ses premières leçons et perçut le génie de son fils. Dès
l'âge de neuf ans, il pouvait jouer les oeuvres de Haydn, Mozart
et Beethoven. Puis il reçut à Vienne les leçons de Czerni et Salieri.
Franz Liszt n'avait que 11 ans lorsqu'il donna ses premiers concerts...
Après une tournée de concerts triomphaux en Allemagne et Angleterre,
en 1823, sa famille s'installa à Paris pour parfaire son éducation
musicale. Cependant Cherubini refusa d'admettre Franz Liszt au conservatoire
parce qu'il n'était pas français. Il donna des leçons
de musique à partir de 1828 et fréquenta les mêmes salons
que Chopin, Berlioz, la princesse Marie D'Agoult avec qui il eut une
liaison illégitime et trois enfants. C'est surtout Paganini qui
influença énormément sa technique. En 1835, il publia
son premier article dans la Gazette musicale d'autres suivront jusqu'en
1841: ils sont réunis dans le livre "Lettres d'un bachelier
ès musique", Liszt s'y présente en Wanderer romantique,
en artiste replié et solitaire, malgré les succès
mondains. En 1835 , nait sa première fille : Blandine. Une "petite
anecdote" qui n'a rien à voir : en 1837, un conflit avec
Thalberg s'acheva par...un duel pianistique dans les salons de la princesse
Belgiojoso. Il séjournait alors en Italie (Milan, Venise , Gênes,
Florence..), sa fille Cosima et son fils Daniel sont nés Rome
(en 1837 et 1839)
A partir 1839, Franz Liszt se produisit dans toute l'Europe, et atteignit
une célébrité jamais égalée par nul
interprète. Jusqu'en 1842 il n'a composé que pour le piano, mais
quand il s'établit en 1842 à Weimarcomma KapellMeister
de la Cour, il se tourna vers l'orchestre (il composa alors les deux
concertos et presque tous les poèmes symphoniques) . Mais à partir
de 1847, influencé cette fois par la princesse russe Carolyne
Sayn-Wittgenstein qui allait rester très proche de lui jusqu'à sa mort,
il prit la décision de ne plus jouer en public et de se consacrer
à la composition et à sa fonction de chef d'orchestre.
De 1848 à 1861, Franz Liszt dirigea la musique de la cour du grand-duché
de Weimar, interprétant ses propres œuvres ainsi que celles de
Berlioz, de Wagner, etc., et faisant de cette ville, où il accueillit
de nombreux élèves, un centre musical de premier plan. Sous sa
direction y fut présenté le Lohengrin de Wagner. En 1850
il termina son livre sur Chopin.
Après avoir quitté Weimar en 1861, Franz Liszt vécut
pendant près de dix ans à Rome, où il étudia la théologie
et prit en 1865 les ordres mineurs. À partir de 1871, il partagea son
temps entre Rome, Weimar et Budapest, continuant à diriger, à enseigner
et à composer. En 1879, il fût nommé chanoine honoraire
d'Albano. Franz Liszt mourut des suites d'une congestion pulmonaire,
à Bayreuth le 31 juillet 1886, pendant le festival, trois ans après
Wagner. Son dernier mot est "Tristan"...
L'oeuvre de Franz Liszt ...
Homme d'une grande générosité, Franz Liszt fut
l'une des personnalités les plus remarquables de son temps. Pianiste
et chef d'orchestre, il forma en outre plus de quatre cents élèves,
composa plus de trois cent cinquante ouvrages et rédigea, en
totalité ou en partie, huit volumes de prose, sans compter sa
correspondance. Il réalisa également plus de deux cents
arrangements et transcriptions pour piano d'œuvres d'autres compositeurs
(lieder de Schubert, extraits d'opéras de Mozart ou de Verdi).
Très audacieux dans le domaine de l'harmonie (emploi d'accords chromatiques
complexes), Franz Liszt innova également sur le plan de la forme,
aussi bien dans ses treize poèmes symphoniques, genre dont il fut le
véritable créateur, que dans sa Sonate en si mineur (1853)
en un seul mouvement, d'une architecture complexe. Par là, il
influença fortement Wagner et Richard Strauss.
Les compositions pour piano de Franz Liszt ont inauguré une technique
de jeu révolutionnaire et difficile dont l'instrument a tiré
une palette nouvelle de textures et de sonorités. Parmi les plus
connues figurent les trois volumes d'Années de pèlerinage (1836-1877),
les douze Études d'exécution transcendante (1851), les Vingt
Rhapsodies hongroises (1846-1885), les Six Études d'exécution
transcendante d'après Paganini (1851), le Concerto n° 1 en mi bémol
majeur (1849, révisé en 1853), le Concerto n° 2 en la
majeur (1848, révisé en 1856-1861). Certaines pages pianistiques
tardives comme la Gondole lugubre (1882) ou la Bagatelle sans tonalité
(1884) annoncent Bartók, Debussy ou Schoenberg.
Ce que ses contemporains ont dit de Franz Liszt ...
Richard Wagner dans une Lettre à Liszt du 5 avril 1855
"Klindworth vient de me jouer ta grande Sonate ! [...] Très
cher Franz, a ce moment-là je te sentais près de moi.
Ta Sonate est belle au-delà de toute expression, grande, gracieuse,
profonde, noble, sublime comme tu l'es. Elle m'a touché au plus
profond de moi-même et d'un seul coup, toute la misère
de Londres est oubliée."
"Sa musique effrayante à ses débuts pour les
timides, est en réalité moins difficile qu'elle n'y paraît"
Saint Saens
et quelques citations de Franz Liszt
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober
au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui"
A propos de "années de pèlerinage" : "J'ai
essayé de rendre en musique quelques unes de mes sensations les
plus fortes, de mes plus vives perceptions ..."
"Supposez un arbre que le vent fait ployer. Entre ses feuilles
passent les rayons du soleil et la lumière tremblotante qui en
résulte, c'est le rubato"
"L' artiste vit aujourd'hui en dehors de la communauté
sociale, car l'élément poétique, c'est à
dire l'élément religieux de l'humanité, a disparu
des gouvernement modernes. Qu'auraient-ils à faire d'un artiste
ou d'un poète, ceux qui croient résoudre le problème
de la félécité humaine par l'accroissement illimité
de l'industrie et de l'égoïste bien-être" (Lettres
d'un bachelier ès musique) .
"Que de fois je me suis senti tout prêt à briser
l'instrument infirme qui me sert d'interprète, désespérant
de ne jamais rendre la plus minime partie de ce que j'avais éprouvé
!" ( Lettres d'un bachelier ès musique)
ACTUALITE : L'année 2011 est l'année du bicentenaire
de la naissance de Liszt
Franz
Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Écouter des oeuvres pour piano de Franz Liszt...
La sélection de piano bleu :
Parution 2/2016
Voyage mélodique
Vittorio Forte, piano
Franz Liszt (1811-1886)
Earld Wild(1915-2010)
Transcriptions pour piano
Schubert/Liszt
Mendelssohn/Liszt
Chopin/Liszt
Schumann/Liszt
Rachmaninof/Wild
Gerschwin/ Wild
Après un disque rapprochant des oeuvres de Couperin et Chopin, et ayant pour fil conducteur l'aspect mélancolique de ces deux compositeurs, l'émotion est encore primordiale dans ce nouveau disque du pianiste Vittorio Forte. En effet, celui-ci a choisi d'offrir un voyage mélodique à travers des transcriptions pour piano réalisées par Franz Liszt et Earl Wild, où la rencontre de la poésie et de la musique devient une expérience plus intime , ainsi confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : "j'aime l'idée qu'un programme soit aussi une façon de livrer un peu de soi, en toute confidence, pour que ceux qui écoutent puissent avoir l'impression de vous connaître un peu mieux."...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Des nouveautés paru en septembre/ octobre 2015 à découvrir dans l'actualité avec des extraits et/ou vidéos :
Double jeu
Marie-Josèphe Jude
Michel Béroff
Liszt - Brahms
Alexander Gavrylyuck
Dédicaces
Chopin,Schumann, Liszt
Yves Henry
Roger Muraro
Liszt
le piano de demain
et
LISZT PIANO CONCERTOS MALÉDICTION
Alexandre Kantorow, piano
Tapiola Sinfonietta
Jean-Jacques Kantorow, Direction
LISZT, Franz (1811–86)
Concerto pour piano N° 1 en mi bémol
Concerto pour piano et cordes en mi mineur ‘Malédiction’
Concerto pour piano N° 2 en la majeur
Ce disque est le second enregistré par le pianiste Alexandre Kantorow,à seulement... dix-sept ans ! Alors qu'à cet âge peu de pianistes ont déjà eu la chance de jouer avec un orchestre, on se doute qu'avoir un père chef d'orchestre (et violoniste) a du lui ouvrir bien des portes mais encore faut-il avoir un talent à la hauteur, et cet enregistrement nous permet de découvrir un musicien dont on ne soupçonnerait pas l'âge, ce soutien familial s'avère assurément efficace en ce qui le concerne. Si, plus particulièrement pour ce disque, comme l'indique Alexandre Kantorow dans un entretien à lire ci-dessous, leur collaboration n'a en fait eu lieu qu'au terme d'un travail isolé sur les oeuvres, et qu'il est arrivé que chacun défende parfois des points de vue contraire avant de trouver un accord commun, le pianiste montre déjà une maturité et personnalité affirmée .
L'originalité de ce disque réside aussi de la présence le l'oeuvre "Malédiction", dont le titre posthume donné au concerto pour piano et cordes, que Liszt débuta à l'âge de 23 ans, et révisa sept années plus tard, provient de l'une des évocations qu'il écrivit dans le manuscrit dans le premier thème....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
paru en février 2013
Franz Liszt
Christus
Nicolas Horvath, piano
Einleitung
Pastorale
Hirtengesang an der Krippe
Die Heiligen Drei Könige
Die Gründung der Kirche
Das Wunder
Tristis est Anima mea
O Filii et Filiæ
Le pianiste Nicolas Horvath, a choisi pour son premier disque
d'enregistrer certains mouvements de l'oratorio "Christus"
de Liszt écrit pour solistes, choeur, orgue et grand orchestre,
dont il existe des versions vocales dans laquelle la partie orchestrale
est transcrite pour piano. Liszt a composé cette oeuvre
dans la dernière période de sa vie, où il
se réfugia dans la foi, et composa des oeuvres religieuses,
mais avec cette musique trop en avance sur son temps, l' "Abbé
Liszt" sera considéré plus comme un fou qu'un
génie et cela même aussi par sa propre fille Cosima.
Un jugement qui semble étonnant puisque nombre de spécialistes
de Franz Liszt, considère que cet oratorio est, avec la
Sonate et la Faust Symphonie, le sommet de son art. Par contre
le pianiste Nicolas Horvath s'étonne que malgré
l'immense travail du compositeur et la très grande valeur
de la transcription de toute la partie orchestrale de Christus,
aucun musicologue n'a attribué de numéro de classification
différent de l'oeuvre originale hormis pour deux des mouvements
édités séparément en tant que pièces
pour piano solo du vivant de Liszt puis trois autres par la suite....
Cet enregistrement révèle huit mouvements empruntés
à la version vocale de Christus et exécutables au
piano sans chanteurs, dont trois sont donc inédits : "Die
Gründung der Kirche", "Tristis est Anima mea",
"O Filii et Filiæ" ... Soutenu par Leslie
Howard, qui a été l'un de ses professeurs et avait
enregistré les cinq autres mouvements, Nicolas Horvath,
a mené des recherches approfondies qui lui ont permis de
retrouver ces trois partitions comme vous pourrez le constater
à la lecture de l'entretien ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir
deux vidéos
Liszt voyageur
Bonardi après une lecture de Liszt
Tarentelle (Liszt)
Rhapsodie Espagnole (Liszt)
Nuages Gris (Liszt)
Tombeau de Nuages (Bonardi)
Sonnet 104 (Liszt)
Creusé vers l'étoile (Bonardi)
Vallée d'Obermann (Liszt)
Toute forme change (Bonardi)
Cinq Chants Populaires (Liszt)
Abschied (Liszt)
Der Wanderer (Schubert/Liszt)
Emmanuelle Swiercz, piano
Peut-être vous souvenez-vous du projet de la pianiste
Emmanuelle Swiercz et du compositeur Alain Bonardi de réaliser
un disque en forme dhommage à Liszt à loccasion
du bicentenaire de ce compositeur. Au-delà de la commémoration,
leur volonté était de sinspirer des pratiques
de réécriture de Liszt en extrapolant à partir
de certaines de ses uvres des prolongements électroniques
où s'entremêlent les sonorités originelles
et des variations contemporaines. Les internautes étaient
appelés à souscrire à ce projet par le site
kisskissbankbank. Plus d'une cinquantaine y a souscrit permettant
au projet de réussir et ce disque qui vient tout juste
de sortir chez le label Intrada après un enregistrement
réalisé à l'IRCAM en décembre 2010
est l'heureux aboutissement de ce projet qui a évolué
depuis son origine. Aboutissement... Pas tout à fait car
une suite est prévue [...]... Patience donc mais ce disque
est une étape importante de ce projet ! Le nouveau titre
"Liszt voyageur" correspond donc mieux au programme
de ce disque puisque Alain Bonardi explique de plus dans le livret
que lensemble des uvres de Liszt et de ces pièces
sinscrit dans le thème du voyage : voyage dans lespace
géographique à travers toute lEurope ; voyage
dans le temps, des formes anciennes réactualisées
par Liszt aux inspirations contemporaines suscitées par
sa musique ; voyage dans lacoustique du piano et conception
de la composition comme déplacement dans lespace
du clavier....cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits.
Liszt (1811-1886)
Danse macabre d'après Saint Saëns
En rêve
Funérailles
Sonnet de Petrarque 104
Après une lecture de Dante
Impromptu
Nuages gris
Totentanz
Olivier Moulin, piano
Ce disque édité par le label Ameson est le premier
disque du pianiste Olivier Moulin lauréat de nombreux concours.
Ce n'est pas la première fois qu'il est question de ce
pianiste sur pianobleu.com puisque vous aviez pu le découvrir
dans la retransmission d'un concert au festival de Radio France
et Montpellier Languedoc Roussillon en juillet 2010 et lire dans
l'actualité un petit écho de son concert au Théâtre
de Cornouaille en décembre 2010... Olivier Moulin s'est
déjà produit dans nombreuses salles prestigieuses
et de grands festivals internationaux, où il a notamment
eu l'occasion de jouer souvent l'un de ses compositeurs de prédilection
: Liszt . En cette année de bicentenaire de naissance du
compositeur il était donc logique qu'il choisisse de rendre
hommage à ce compositeur. Son programme réunit des
oeuvres qui montrent l'obsession de la mort chez Liszt ce qui
bien que cette année 2011 célèbre sa naissance
est aussi une trame logique puisque comme l'indique Bertrand Périer,
auteur du livret de cet album : "Toute sa vie Liszt a
été hanté par la pensée de mourants
et des trépassés, par la vision des catafalques
et de l'au-delà".
Autour de ce thème unique Olivier Moulin a réuni
quatre oeuvres de grandes envergures et autant de courtes pièces
dernières, qui offrent des respirations car elles sont
le plus souvent d'un grand lyrisme et moins sombres même
si des épisodes de tension y sont aussi présents,
et elles ont en fait aussi une variété de couleur,
"Nuages gris" tirant au noir puisqu'il finit
"au confins du silence et du désespoir"....
...cliquez ici pour
lire la suite, voir les vidéos et écouter les extraits
Franz Liszt (1811-1886)
Récital
Après Une Lecture Du Dante
Sonetto 47 Del Petrarca
Vallée D'Obermann
Sonetto 104 Del Petrarca
Ballade N° 2
Sonetto 123 Del Petrarca
Yves Henry, piano
Le pianiste Yves Henry qui a beaucoup participé au bicentenaire
de naissance de Chopin l'année dernière et a reçu
en octobre 2010 la médaille Gloria Artis de l'état
polonais pour sa contribution à l'année Chopin en
France, est cette année aussi beaucoup impliqué
dans le bicentenaire de naissance de Liszt.
Franz Liszt qu'il a d'ailleurs déjà commencé
à célébrer dès le dernier festival
de Nohant cet été car il en est désormais
le président et la dernière édition de ce
festival était sous-titrée "Chopin et Liszt
à Nohant" . Bientôt, début novembre
2011, c'est un autre anniversaire, celui des quatre-vingt dix
ans de la naissance Cziffra, pianiste disparu renommé précisément
aussi pour ses interprétations de Liszt, qui sera aussi
l'occasion pour Yves Henry de célébrer encore le
compositeur hongrois et vient de paraître récemment
ce disque "Récital Franz Liszt " qui a
obtenu le "label Année Liszt en France". Celui-ci
permet de découvrir, à qui ne peut ce rendre à
ces multiples concerts, son talent à partager et faire
aimer la musique de Liszt dans un enregistrement conçu
comme un récital ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
Franz Liszt Muza Rubackyté PIANO Concertos et Fantaisie
Il sort ce mois-ci très nombreux disques consacrés
à des oeuvres de Liszt ce qui n'est pas surprenant puisque
son bicentenaire de naissance a lieu ce mois-ci, précisément
le 22 octobre. Il est évidemment difficile de parler de
tous et encore plus d'interviewer tous les pianistes qui sortent
un disque à cette occasion, mais voici un disque de la
pianiste Muzâ Rubackyté - déjà interviewée
récemment à l'occasion de la réédition
de son disque "Années de pèlerinage "
de Liszt( paru chez Lyrincs) - qui sera disponible à partir
de vendredi 14 octobre 2011 et dont vous pourrez entendre plus
bas dans cette page, avec l'aimable autorisation de son éditeur
, le label suisse Doron Music, une oeuvre entière de plus
de dix minutes fort peu connue "Fantaisie sur les ruines
d'Athènes" (en français), que Liszt commença
à écrire à une époque où il
était à un tournant de sa vie : en 1848....cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Odyssey
Frédéric D'Oria-Nicolas, piano
Beethoven
Sonate « Waldstein » n°21 Op. 53 Liszt
Vallée dObermann Wagner/Liszt
Ouverture « Tannhaüser » Bach/Busoni
Adagio BWV 564
Dans son nouvel album "Odyssey" le pianiste
Frédéric D'Oria-Nicolas invite les auditeurs à
un voyage fantastique qui aborde tous les grands thèmes
du romantisme la nature, la lumière, la mort, lamour,
le rêve - et est construit autour de Liszt et deux de ces
principaux inspirateurs : Beethoven et Wagner. Dans cet objectif,
le pianiste a mis en oeuvre de grands moyens afin que ce voyage
se déroule dans les meilleurs conditions :
-un programme longuement réfléchi débutant
par une "Aurore" c'est en effet le second titre
donné à la sonate n°21 de Beethoven, dite aussi
" Waldstein" du nom de son dédicataire,
dont le splendide rondo qui laisse imaginer un éveil progressif
est peut-être à l'origine du second titre de cette
sonate qui elle-même débute cependant par un premier
mouvement allegro dont les premiers accords répétitifs
demanderaient plutôt à se réveiller illico
presto, peut-être pour faire ses valises et partir en voyage...
Et son programme se terminant en douceur avec l'adagio de Bach
BWV 564 revu par Busoni. Entre temps il nous transporte dans la
"Vallée d'Obermann", par la plus vaste pièce(près
de 15 minutes) du premier recueil "Suisse" des
années de pèlerinage écrites par Liszt ,
issue en fait d'un recueil qu'il avait titré des années
auparavant "l'album d'un voyageur" et préfacée
d'une phrase de Senancourt : "Que veux-je, qui suis-je,
que demander à la nature ?"..vaste questionnement
de caractère effectivement romantique. Elle est suivi d'une
transcription par Liszt d'un opéra de Wagner également
très romantique dont l'action se situe près d'Eisenach
au début du treizième siècle....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
NOUVEAU
Paru en 2011
Franz Liszt( 1811-1886)
Après Une Lecture de Dante
Lacrymosa (/Mozart)
Ballade No. 2
Liebeslied (/Schumann)
Mazeppa
Nuages Gris
Standchen (/Schubert)
Funérailles
Isolde's Liebestod (/Wagner)
Lise de la Salle, piano
Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute déjà
pu découvrir dans cette page sur la pianiste Lise de la
Salle des extraits et la vidéo présentant son nouveau
disque qu'elle consacre cette fois à Liszt. C'est un compositeur
dont elle a déjà enregistré des oeuvres sur
deux de ces précédents disques, l'un avec son premier
concerto face à deux autres premiers concertos d'autres
compositeurs (Chostakovith et Prokofiev), et l'autre couplé
avec Bach, comportant notamment des transcriptions.
Comme vous pouvez le voir par la liste des oeuvres de ce nouveau
disque, Lise de la Salle a de nouveau choisi d'incorporer dans
son programme, quatre transcriptions de Liszt, chacune de différents
compositeurs : Mozart, Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres
qui témoignent des qualités de transcripteur de
Liszt dans des sources d'inspiration très variées,
mais aussi de la générosité de Liszt mise
au service d'une émotion nourrie de tendresse et fragilité,
qualités que Lise de la Salle tient pour plus essentielles
que la virtuosité plus réputée du compositeur/pianiste,
ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente
dans ce disque...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits
et voir une vidéo
Franz Liszt (1811-1886)
Rhapsodie hongroise n°15
Liebestraume, nocturne n°3
La Danza (Tarantella napoletana, d'après Rossini)
Liebesträume, nocturne n°2
Valse -Impromptu
O ! du mein holder Abenstern(extrait de Tannhaäuser de Wagner)
Isoldes Liebestod(extrait de Tristan et Isolde de Wagner)
Consolation n°3
Venezia e Napoli ( supplément aux années de pèlerinage
) :
Gondoleria
Canzone
Tarentella
Tristan Pfaff, piano
Le pianiste Tristan Pfaff dans son premier disque paru il y
a environ deux ans avait notamment mis au programme de celui-ci
une transcription par Arcadi Volodos de la Rhapsodie hongroise
n°13 de Franz Liszt , ce nouveau disque, publié par
le label Aparté et labellisé disque officiel de
l'année Liszt 2011, débute par une autre Rhapsodie
de Liszt dans un arrangement de Vladimir Horowitz cette fois.
Liszt fut d'ailleurs lui-même outre un compositeur génial
le transcripteur de nombreuses oeuvres symphoniques, d'Opéra
et de lieder, portant ainsi au-delà des frontières
ce qu'il avait pu entendre. [...]
La simple lecture de la liste des oeuvres de cet enregistrement,
aux multiples langages, laisse déjà imaginer une
partie de l'étendue de son inspiration. Tristan Pfaff a
conçu cet album dans l'esprit d'un récital (ou "soliloque"
selon l'expression de Liszt) et choisi de jouer celles-ci pour
la simple raison qu'il les aime, explique-t-il à l'occasion
d'un nouvel entretien. Un plaisir évident comme on peut
le voir grâce à deux extraits vidéos très
récemment enregistrés, un plaisir qu'il communiquera
à ses auditeurs, qu'ils découvrent ou non Liszt
à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, peut-être
cela donnera envie encore à certains d'entre eux aussi
de partager cette musique en la transcrivant à leur tour
comme l'a fait Volodos mais on devine bien que cela est loin d'être
facile. Liszt, s'il eût été immortel, aurait
encore peut-être lui-même repris certaines de ses
propres oeuvres comme il le fit souvent. Franz Liszt les prolongea
aussi parfois ainsi "Venezia e napoli" a été
ajouté en complément à sa " deuxième
année de pélérinage" et comportait
quatre pièces dans une première version parue en
1840 mais en 1859 Liszt ne conserva que deux d'entre elles avec
des modifications(Gondoleria et Tarentella) et en ajouta une nouvelle
: "Canzone", cette dernière n'est peut-être
pas la plus réussie des trois mais les deux autres sont
vraiment magnifiques. Autre très bel exemple de reprise
par Franz Liszt lui-même : celle de l'extrait que vous pourrez
également écouter : "Valse-Impromptu",
publiée en 1852,qui est une version développée
de sa "Valse favorite"composée en 1842,résultat
d'un travail très minutieux, certains musicologues la considère
comme un objet d'art, Tristan Pfaff nous permet ici d'admirer
toutes les facettes contrastées de cette pièce comme
de toutes celles de l'ensemble de son programme réalisé
avec un art de l'équilibre nous offrant de Liszt un beau
portrait de pianiste virtuose mais aussi de poète....cliquez ici pour lire la suite ,écouter un
extrait et voir deux vidéos
Robert Schumann(1810-1856)
Introduction et allegro appassionato en sol majeur opus 92
Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54
Franz Liszt(1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur
Etsuko Hirose, piano
Orchestre de Pau Pays de Béarn
Fayçal Karaoui, direction
La pianiste Etsuko Hirose qui a joué à l'âge
de six ans seulement le Concerto pour piano n°26 de Mozart
et qui après des études au CNSMD de Paris, a été
lauréate de plusieurs concours(voir plus bas sa biographie)
, a eu , explique-t-elle en préambule de ce disque, la
joie de rencontrer Faycal Karaoui et l'Orchestre de Pau Pays de
Béarn en mars 2010 lorsqu'elle a du interpréter
à la place de Nelson Freire le concerto de Schumann. Cet
enregistrement live où l'on retrouve ce concerto de Schumann
a été effectué quelques mois plus tard, en
novembre 2010 et regroupe ce concerto avec une autre oeuvre concertante
de ce même compositeur et le plus célèbre
des deux concertos composés par Liszt, dont tout le monde
sait désormais que l'on célèbre le bicentenaire
de naissance cette année. Ce disque a d'ailleurs obtenu
le label "Liszt 2011"..cliquez
ici pour lire la suite
Disque du moment
FRANZ LISZT
Harmonies poétiques et religieuses
Sonate en si mineur
François-Frédéric GUY, piano
2 CD
Le pianiste François-Frédéric Guy dont
on attendait l'enregistrement de l'intégrale des sonates
de Beethoven qu'il a déjà donné plusieurs
fois en concerts avait aussi à coeur d'enregistrer un album
pour le bicentenaire de Liszt, un compositeur qui tient également
une place essentielle dans son répertoire depuis nombreuses
années puisqu'on avait déjà pu le voir dans
ce même programme dans un DVD enregistré à
la Roque d'Anthéron en 2003. Zig Zag Territoires, avec
qui il commence une collaboration, lui a offert la chance de réaliser
ce double disques d'oeuvres dont il a pu faire mûrir son
interprétation depuis des années, avant de réaliser
avec ce label l'intégrale des sonates de Beethoven dont
le premier volume sortira cet automne.
Des projets qui en fait ne sont pas si éloignés
puisque la sonate en si mineur constitue en effet pour François-Frédéric
Guy le sommet de l'oeuvre de Franz Liszt et la seule sonate pour
piano digne de succéder à la «Hammerklavier»
de Beethoven qu'il a aussi déjà enregistrée
deux fois. Cette sonate n'est pas construite comme une sonate
classique les mouvements s'enchaînant comme un grand ensemble.
Vous pourrez en écouter un extrait plus bas dans cette
page, extrait dont l'extraordinaire tension vous donnera certainement
envie d'entendre la suite car c'est là sans doute un des
talents acquis par le pianiste au fil de ses années de
travail : parvenir à nous raconter cette histoire, qu'il
conçoit comme un flash back, de façon extrêmement
captivante tout au long de cette oeuvre gigantesque(plus de 30
minutes)....cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Franz Liszt
Années de Pèlerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011
Interviewée l'année dernière lors de la
sortie d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA
Rubackyté avait indiqué qu'elle était d'abord
Lisztienne : "C'est à l'âge de 10 ans que
j'ai joué mon premier Liszt -Rhapsodie hongroise N°6.
Et j'ai jamais pu me séparer de ce compositeur. C'est cette
générosité, cette immense gamme de sentiments,
cette franchise, cette sincérité qui me séduisent
chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture d'esprit immense,
romantique jusqu'au bout des pensées." , aussi
ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année de bicentenaire
de la naissance du compositeur elle soit grandement impliquée
dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté
se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses
scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars,
Opéra Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals
en France et à l'étranger. Les publics de très
nombreux pays l'accueilleront, sur plusieurs continents. Le label
Lyrinx a décidé de ré-éditer ce coffret
de trois CD de son enregistrement d'une oeuvre essentielle de
ce compositeur : Années de pélerinage, vaste
journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt
exprime sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès
de Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein.
Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion
de jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations
du bicentenaire elle interprètera l'intégrale des
Années de Pèlerinage en trois concerts successifs
en une seule journée. Ce qu'elle a d'ailleurs eu déjà
l'occasion de réaliser... Cet enregistrement a récemment
été choisi par un jury de spécialistes sur
une radio, il est donc à (re)découvrir pour plonger
dans l'univers de Liszt...cliquez
icipour lire la suite dont une nouvelle interview
de MUZA Rubackyté et écouter un extrait
Paru en janvier 2011
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
L'illustration du disque n'est guère attractive mais
fiez vous plus à son titre"Vertiges" qu'à
cette froide photographie singulièrement retouchée
pour avoir une idée de ce nouveau disque de la pianiste
Claire-Marie Le Guay qui pour célébrer le bicentenaire
de la naissance du compositeur avec lequel elle s'est fait connaître
à ses débuts par l'enregistrement des « 12
Etudes d'exécution transcendantes » en 1996, s'est
confirmé par une excellente interprète en 2003 par
un disque regroupant le concerto n°2 et les splendides - et
tout autant vertigineuses légendes.
Son nouveau disque à effectivement matière à
donner le vertige avec trois longues pièces dont la colossale
sonate en si mineur qui avait du attendre cinquante années
avant de rencontrer les faveurs du public, gageons que l'interprétation
de Claire Marie Le Guay ira droit au coeur des auditeurs car Liszt
était un précurseur en son temps et la pianiste
qui défend également admirablement les compositeurs
contemporains offre une interprétation sublimant la modernité
des pièces qu'elle a choisies... finalement la froide pochette
illustre peut-être très bien l'enregistrement car
elle est aussi très moderne, mais la musique n'est pas
froide et frôle même les feux de l'enfer !...cliquez
ici pour lire la suite et en découvrir des extraits
Disque du moment
en janvier 2011
Smetana Piano Trio - Liszt Elegies
Trio Wanderer
Franz Liszt (1811-1886)
Tristia, transcription de la Vallée d'Obermann pour piano,
violon et violoncelle
Die Zelle in Nonnenwerth pour violon et piano
Romance Oubliée, pour piano et violon
Elégie n°1, pour violoncelle et piano
Elégie n°2, pour violon et piano
La lugubre gondole( "Elégie n°3) pour violoncelle
et piano
Bedrich Smetana (1824-1884)
Trio pour piano, violon et violoncelle op.15
Jean-Marc Philips Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Vincent Coq, piano
Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz
Liszt, ce qui peut certes paraître une musique un peu...
triste alors que débutent les festivités du bicentenaire
du compositeur mais registre dans lequel celui-ci a composé
ses plus belles oeuvres de musique de chambre, comme l'explique
le pianiste Vincent Coq à l'occasion d'un nouvel entretien
pour la sortie de ce disque. Les oeuvres de musique de chambre
de Liszt sont d'ailleurs relativement rares en comparaison au
nombre d'oeuvres pour piano seul et le Trio Wanderer a choisi
de l'associer avec un compositeur qui s'exprime aussi magnifiquement
dans ce registre élégiaque et dont d'ailleurs Liszt
fût le seul à admirer le trio op.15 ce que l'on a
peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un
extrait et voir une vidéo.
Paru en janvier 2011
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Le pianiste Roger
Muraro célèbre l'année du bicentenaire
de Liszt avec la sortie de ce disque à paraître le
17 janvier et un concert, avec également au programme Berlioz/
Liszt, à Paris le 10 février .
uvre rare en concert comme en disque, la « Symphonie
fantastique » de Berlioz, transcrite au piano par Franz
Liszt fait partie de ces partitions parmi les plus complexes du
point de vue technique et les plus riches en sonorités.
Dans son nouvel opus, Roger Muraro relève le défi
et nous offre une étonnante leçon de piano en déployant
un jeu sonore à la fois puissant et visuel annonce le label
Decca dans un communiqué.
" Cela a été un travail passionnant"
déclare le pianiste dans la vidéo du making off
ajoutant : "La motivation musicale est tellement forte
que l'on prend tous les risques" et en même temps
il trouve amusant de jouer cette symphonie parce que le pianiste
est né à 40 kilomètres de l'endroit où
Berlioz lui-même est né et a vécu sur la Côte
Saint André.
En complément de ce programme, les trois extraits des Années
de pèlerinage (la Suisse) retenus par Roger Muraro sont
une évocation très forte dimpressions visuelles
et sonores chères au compositeur : Chapelle de Guillaume
Tell, Au bord d'une source, Vallée d'Obermann...
cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Paru en novembre 2010
Brigitte Engerer : Franz Liszt "Harmonies poétiques et religieuses"
"Avec les Années de pèlerinage, les Harmonies
poétiques et religieuses sont le plus important cycle composé
par Liszt pour le piano. Elles dévoilent sa dimension mystique,
à la fois poétique et religieuse, sous le signe
de la poésie universelle de Lamartine. Liszt transpose
ses vers en musique dans un cycle glorieux et intimiste, tourmenté
et apaisé, servi ici par la vision humaniste de Brigitte
Engerer."
Les 10 pièces sont en effet inspirées plus ou moins
directement des poèmes de Lamartine, certaines sont accompagnées
de vers et reprennent des titres des poèmes : "Invocation"
"Bénédiction dans la solitude" "pensée
des morts" "hymne de l'enfant à son réveil"
Je vous invite à écouter, avec l'aimable autorisation
du label Mirare, "Andante Lacrimoso, qui est précédé
de cet épitaphe :
" Tombez, larmes silencieuses,
sur une terre sans pitié ;
Non plus entre des mains pieuses ,
Ni sur le sein de l'amitié !
Tombez comme une aride pluie
Qui rejaillit sur le rocher,
Que nul rayon du ciel n'essuie,
Que nul souffle ne vient sécher.
A la main droite, le thème à contretemps de cet
Andante Lacrimoso explique Nicolas Dufetel auteur du livret, semble
tomber comme des perles de larmes évoquant celle du poème
en épithaphe... effectivement très émouvant
...écoutez !
ce disque est disponible depuis sur fnac.com mais je ne l'ai pas
trouvé sur amazon pour le moment..cliquez
icipour vous le procurer
Toujours dans le cadre de l'année Liszt : sont parus très
récemment ou à paraitre sous quelques jours cliquez sur
les images de chacun de ces disques pour en savoir plus
Liszt
années de pèlerinage
Bertrand Chamayou
Liszt
Nikolaï Lugansky
Ré-édition
nouveau label
Liszt
Guillaume Coppola
Berg, Wagner et Scriabine ,Liszt
Pierre Laurent Aimard
Liszt
Nicolas Stavy
Autres disques sélectionnés les années précédentes
:
Franz Liszt(1811-1886)
Liebestraum n°3 (Rêve d'amour)
La Valse de l'opéra Faust de Gounod
Nuages Gris
Valse-impromptu
Sonnet de Pétrarque n°104
Consolation n°3
Les Réminiscences de Don Juan d'après l'Opéra
de Mozart
Harmonies du soir
Frühlingsglaube d'après Schubert
Jean Muller , piano
En janvier 2005, il avait pu vous être présenté
dans l'actualité de pianobleu.com un disque du pianiste
Jean Muller comportant des oeuvres de Liszt couplées avec
celles d'autres compositeurs(voir
ici ) qui permettait déjà de mesurer à
la fois les grandes qualités pianistiques et le jeu poétique
de cet interprète, il revient ici avec un nouvel enregistrement
consacré cette fois uniquement à Franz Liszt dans
un programme exaltant le grand lyrisme de oeuvres de ce compositeur.
Ainsi il débute son programme par le Liebestraum n°3
que vous pourrez entendre plus bas dans cette page qui, explique-t-il,
était à l'origine une pièce pour piano et
voix, et il a choisi nombreuses autres pièces qui sont
aussi des transcriptions d'oeuvres vocales. La sélection
qu'il a faite, mûrie au fil de concerts qu'il a pu donner,
se révèle assurément un très bon choix
car ce programme s'avère en fait très varié.
Entre les séductrices et démoniaques transcriptions
d'Opéra et le mélancolique "Sonnet de Pétrarque"
ou la sereine "Consolation", c'est un monde de
sentiments très opposés que le pianiste nous fait
partager dans une interprétation tantôt éblouissante
tantôt émouvante. Si Franz Liszt n'avait que onze
ans lorsqu'il donna son premier concert public , le pianiste Jean
Muller a été encore plus précoce : dès
l'âge de huit ans il a créé en public une
uvre de son compatriote luxembourgeois Alexander Mullenbach
lors d'un concert de gala ...nul doute qu'il lui reste de cette
première expérience le goût pour faire passer
l'émotion dans la musique et le chant contrasté
et expressif de son piano parvient ici merveilleusement à
captiver l'auditeur.
Jean Muller a bien voulu répondre à quelques questions
pour présenter son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter
l'extrait
Franz Liszt
Un portrait
La Danza - Tarantella napoletana
Funérailles
Bagatelle sans tonalité
Saint-François de Paule marchant sur les flots
Consolations (six pièces)
Vallée d'Obermann
Lieberstraum - Nocturne n°3
Rhapsodie hongroise n°2
Guillaume Coppola, piano
IInterviewé en avril 2006, peu de temps après
l'édition par la revue Classica d'un "CD Découverte"
comportant son enregistrement d'oeuvres de Chopin, Schubert, Scriabine,
Debussy et Liszt, le jeune pianiste Guillaume Coppola confiait
: "J'ai toujours eu une fascination pour Franz Liszt,
autant pour l'homme que pour le pianiste ou le compositeur, et
j'admire sa capacité à mettre en scène la
musique, la dramaturgie de son oeuvre, et la grande variété
de sentiments humains qu'il explore."....aussi ne faut-il
pas être trop surpris que pour son premier disque commercialisé(
Label Calliope) il ait précisément choisi de dresser
un portrait musical de ce compositeur complexe qui lui permet
d'alterner les climats.
Ce CD découverte comportait l'oeuvre "Funérailles"
que l'on retrouve ici dans une interprétation plus mûrie,
et Guillaume Coppola aurait bien tort de se priver de dire en
quoi son jeu a évolué(cf. le nouvel interview ci-dessous)
car l'analyse qu'il en fait est fort juste et lucide. Faire le
portrait, tout comme l'évaluation, d'une personne autre
que soi-même est aussi une chose difficile, et en partie
subjective, heureusement il ne s'est donc pas privé non
plus de le concrétiser en musique. Il est bien naturel
que Guillaume Coppola en réalisant ce portrait de Liszt
y ait mis une part de lui-même tant dans le programme qu'il
a choisi que dans son interprétation sobre privilégiant
la beauté du son et le discours à la prouesse technique.
Ainsi son propre portrait, les yeux baissés, de la photographie
du disque semble judicieusement choisi, en accord avec cette interprétation...
Oui faire le portrait d'un compositeur tel que Liszt était
un pari osé, et Guillaume Coppola offre ici une représentation
qui n'a rien d'une caricature mais est le reflet fidèle
de multiples facettes d'un homme complexe certes mais attachant.
..cliquez
ici pour lire son interview et écouter un extrait
Franz Liszt
Paraphrases d'opéras de Bellini et Verdi
Giovanni Bellucci
Réminiscences de Norma
Grosse Concert-Fantasie aus der Oper Sonnanbula
Don Carlos : coro di festa e marcia funebre
Aida : Danza sacra e Duetto finale
Miserere aus Trovatore
Rigoletto, Konzert-P-Paraphrase
Franz Liszt a consacré plus de la moitié de son
activité musicale à des oeuvres d'autres compositeurs,
il a au total écrit plus de trois cent cinquante paraphrases,
transcriptions et adaptations, sauvant et soutenant ainsi des
oeuvres de l'oubli. Alors que l'on a déjà pu découvrir
le talent du pianiste Giovanni Bellucci dans les transcriptions
des symphonies de Beethoven par Liszt, c'est cette fois-ci des
paraphrases d'opéras de Bellini et Verdi que ce même
pianiste nous permet de découvrir dans cet enregistrement
paru en 2000 , aujourd'hui réédité par le
label Lontano. Il faut dire que peu d'interprètes se risquent
à ces oeuvres d'une très grande virtuosité.
Selon Martin Kalneker, auteur du livret de cet album :" La
paraphrase marque chez Liszt le point d'équilibre exact
entre l'altruisme du passeur ( du "promoteur", comme
on dirait de nos jours), d'une sensibilité pour ce qui
est dans l'air du temps , et un narcissisme certain. Car si Liszt
met son talent au service des autres( de leur mélodies
très exactement), il verrouille en même temps cette
générosité, puisque ces transcriptions sont
presque inexécutables par d'autres pianistes que lui ".
Il est vrai que l'écoute de ses uvres dont Giovanni
Bellucci offre une interprétation éblouissante laissent
deviner leur difficulté d'exécution, mais surtout
nourrit grandement notre imagination par leurs atmosphères
contrastées dont ce talentueux interprète exalte
merveilleusement les différentes couleurs. Celui-ci a bien
voulu répondre à quelques questions pour présenter
ce disque...cliquez
ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir
deux vidéos
Liszt
Harmonies Poétiques et Religieuses
Rêves d'amour
Ballade n°2 en si mineur
Romance,"O pourquoi donc"
Romance oubliée
Pascal Amoyel
Après un très remarquable double album des Nocturnes
de Chopin, qui a contribué à sa Victoire de la musique
"Révélation soliste" en 2005, et après
un disque de l'intégrale des Poèmes de Scriabine,
Pascal Amoyel revient encore avec un répertoire que l'on
peut qualifier de "tailler sur mesure" quand on a pu
mesurer son talent exceptionnel dans ses interprétations
profondes et poétiques, et sachant que Liszt est un de
ses compositeurs de prédilection. Nul n'est besoin de vous
convaincre que ce nouvel album est à ajouter sans hésitation
aux côtés des précédents, son interprétation
de Funérailles, la pièce la plus jouée de
ce recueil par nombreux pianistes, est assurément des plus
prenantes jamais entendues. Pour parvenir à ce résultat
ne pas la séparer des autres pièces du recueil "Harmonies
Poétiques et Religieuses"était sans doute
aussi un choix fort judicieux.... Pascal Amoyel a bien voulu répondre
à quelques questions autour de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter une pièce
Deux pièces
en écoute
Marylin Frascone Franz Liszt
Marylin Frascone dont le premier disque paru en 2002 comportait
déjà une oeuvre de Franz Liszt (La Sonate en si
mineur) , et avait reçu les éloges de la presse,
vient de sortir un troisième disque, après un disque
Rachmaninov en 2005, consacré cette fois dans son intégralité
à des oeuvres de Franz Liszt. Elle a bien voulu répondre
à quelques questions permettant de mieux comprendre son
attachement à ce compositeur mais sans doute ce mot est-il
mal choisi car c'est la liberté qu'il lui offre que la
jeune pianiste semble avant tout apprécier...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter deux pièces
Une pièce en écoute
Liszt The Inventor Véronique Bonnecaze
Les Années de Pélerinage :
Après une lecture de Dante, Italy, Sonata quasi una fantasia
La Vallée D'Obermann , Switzerland
Etudes Transcendantes n°10 et n°12 (Chasse-Neige)
Harmonies poétiques et religieuses : Funérailles
Paraphrases : Tristan et Isolde - Liebestod (Wagner), Miserere
du Trovatore (Verdi), Faust-Waltz (Gounod)
Après avoir enregistré un disque Chopin, Véronique
Bonnecaze, lauréate et finaliste de plusieurs concours
internationaux de piano, choisit, pour son second disque récemment
sorti, un autre compositeur romantique qui fait également
parti de son répertoire de prédilection : Liszt
. Elle a bien voulu répondre à quelques questions
pour présenter ce disque, dans toutes ses réponses
transperce avant tout son plaisir à jouer et partager ces
oeuvres...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter une pièce
Bertrand Chamayou Etudes d'exécution transcendante de
Liszt
Le pianiste Bertrand
Chamayou, qui a obtenu en début d'année
2006 une Victoire de la musique "Révélation
soliste instrumental" , avait depuis un certain temps déjà
l'envie d'enregistrer "Les Etudes d'exécution transcendante"
de Franz Liszt, pour l'avoir commencé à jouer depuis
2003 et donné en concert plus d'une quarantaine de fois
depuis et c'est précisément lors d'un de ses récents
concerts, à Lyon, que cet enregistrement a pu être
réalisé.
Si ce disque lui semble, selon ses propos reportés dans
le livret, "l'issue naturelle" de ce travail, il ne
le considère pas comme un aboutissement mais une "étape
ou point d'orgue" selon ses propos rapportés dans
le livret, et il n'exclut pas d'y revenir...
Franz Liszt aussi n'a pas considéré sa première
édition des études comme un aboutissement puisqu'il
est revenu plusieurs fois à l'ouvrage pour arriver à
la version finale de ses études : il lui aura en effet
fallu plus d'un quart de siècle pour en donner cette version
finale....cliquez
ici pour lire la suite
Nouveau
10/06
Franz Liszt
Les Oeuvres pour piano - Coffret
György Cziffra
Ce coffret de cinq disques sorti récemment dans la collection
réédition du label EMI au prix de 14.99 euros seulement
est à ne pas manquer : György
Cziffra est l'un des interprètes de référence
des oeuvres de Franz Liszt.
cliquez sur l'image pour écouter et/vous procurer ce
coffret
Lovro Pogorelich
Liszt
Wouah(orthographe non certifiée..)...c'est l'exclamation
qu'on ne peut retenir à l'écoute du Liszt de Lovro
Pogorelich... comme le dit le texte de présentation inscrit
sur le boitier du disque : " Le croate Lovro Pogorelich
laisse rarement indifférent"...certes non, à
moins d'être complétement sourd nul ne peut rester
indifférent à une telle passion, son jeu vif et
puissant à de quoi remuer les tripes. La main gauche particulièrement
ferme maintient toujours une grande tension....cliquez
ici pour lire la suite
David Fray
Schubert
Liszt
Si Schubert, parait-il s'est exclamé " Quel est
le c.. qui a écrit aussi mal cette pièce pour piano ?"
parce que cette pièce exigeait une telle virtuosité
qu'il n'arrivait pas à l'interpréter idéalement,
son contemporain Franz Liszt y perçu toutes les qualités
de son compositeur comme dans nombreuses autres pièces
de Schubert.
Ainsi dans une récente réédition commune
des livres "Liszt transcripteur " et "Schubert
et l'infini", l'auteur Jacques Drillon indique dans la préface
: " On sait que Liszt est un continuateur de Schubert
; que son langage harmonique lui doit beaucoup ; qu'il a trouvé
dans la Wanderer- Fantasie l'idée formelle de la sonate
; qu'il a aimé plus que personne au monde et transcrit
avec ferveur, générosité, imagination, savoir-faire
-qualités qui vont rarement ensemble." Effectivement
Franz Liszt s'est servi de cette oeuvre à nombreux titres
: outre s'être, selon nombreux musicologues, inspiré
de sa forme pour sa propre sonate en si mineur quelques années
plus tard, il l'a inscrit très tôt à son répertoire,
s'en faisant un indéfectible interprète, et il en
a fait une transcription pour piano et orchestre...cliquez
ici pour lire la suite
Franz Liszt
Oeuvres pour piano
Variations"Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen"
Les 2 Légendes - Venezia e Napoli - Harmonies du soir -
Rhapsodie hongroise N°6
Romain Hervé
Ecrites par Franz Liszt alors qu'il venait de perdre sa fille
Blandine âgé de 27 ans, les variations "Weinen,
Klagen, Sorgen, Zagen"( Pleurer, gémir, se tourmenter,
désespérer) sont un véritable orage de douleur
dont Romain Hervé
nous fait partager tous les états avec une énergie
et virtuosité technique, tant dans la traduction des cris
de désespoirs que celle de la sérénité
retrouvée. Ces différentes couleurs se retrouvent
avec autant de nuances contrastées, alliant puissance et
légèreté du toucher, dans les deux légendes
Saint François d'Assise prêchant aux oiseaux et Saint
François de Paule marchant sur les flots. Dans le triptyque
"Venezia e Napoli" la fluidité du jeu de Romain
Hervé y est aussi remarquable, et l'interprétation
plus poétique. Le programme se termine par Les "Harmonies
du soir", et la 6ème Rhapsodie Hongroise, déjà
présente sur le disque "Les découvertes Classica"
enregistré par Romain Hervé en 2003, avec ici une
sonorité beaucoup plus belle et claire, qui permet d'apprécier
à sa juste valeur le talent du jeune pianiste. Ce disque
a obtenu un R10 du magazine Classica/Répertoire, le coup
de coeur de la revue pianiste et le Chopin 5 diapasons et 4 étoiles
du Monde la Musique
Pour vous procurer ce disque cliquez sur l'image.
Franz Liszt
Les Années de Pèlerinage
intégrale (3 CD )
Nicholas Angelich
Ce disque a été la "sélection disque
classique du mois de mars 2004" . Il correspond à
une oeuvre très difficile à jouer (peu d'interprètes
l'ont enregistrée), mais aussi difficile à écouter.
Le cycle complet "Les années de pèlerinage"
de Franz Liszt, exige en effet une très grande disponibilité
d'écoute non seulement parce qu'il est très long
(plus de trois heures) mais parce que son langage poétique
embarque l'auditeur dans un voyage émotionnel très
intense. Dans l'avant-propos de la première édition
de sesoeuvres, Liszt indiqua qu'il ne s'adressait pas à
la foule mais à quelques uns, ambitionnant non le succès
mais le suffrage du petit nombre de ceux qui conçoivent
pour l'art une destination autre que celle d'amuser les heures
vaines, et lui demandent autre chose que la futile distraction
d'un amusement passager... Certes cette oeuvre n'est pas un amusement,
mais celui-ci n'est pas , fort heureusement, le seul à
être source de succès !
Nicholas Angelich joue régulièrement ce cycle complet
des "Années de pèlerinage" de Franz Liszt
et en est actuellement reconnu comme l'un des meilleurs interprètes.
Ce coffret comblera sûrement les chanceux(ses) qui ont pu
apprécier Nicholas Angelich en concert et ceux(et celles)
qui auraient bien aimé l'entendre ... pour partager une
autre perception que celle de Lazar Berman par exemple.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque auprès
de la Fnac ou bien
cliquez ici pour vous le procurer chez amazon, désormais
vous pouvez choisir selon vos habitudes et préférences
!
Franz Liszt
Les oeuvres pour piano
Claudio Arrau
Enregistrements de 1969 à 1989
Claudio Arrau est aussi
un des interprètes de Liszt, de référence.
Ce coffret de 6 disques pour le petit prix de 61,44 euros est
à ajouter à votre discothèque.
Diapason réédition (2003) ; Choc du Monde de la
Musique (2003) ; Recommandé par Classica ; Recommandé
par Répertoire (2003)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer
ce coffret
Franz Liszt
Etudes d'exécution transcendante
12 - Légendes 2
François René Duchable
Franz Liszt
Concertos pour piano et Légendes
Claire-Marie Le Guay
Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de
Louis Langrée
Claire-Marie Le Guay
revient ici avec bonheur à Liszt .
"Pour son premier disque avec orchestre, la jeune pianiste
française frappe haut" (Classica)
"Claire-Marie Le Guay confirme ici qu'elle entretient de
profondes affinités avec Liszt" (Pianiste-Le magazine)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
procurer ce disque
Pour écouter les autres disques de Franz Liszt ... cliquez
ici
En savoir plus sur Franz Liszt ...
Nouveau DVD:
Liszt Film documentaire et Barenboim joue Liszt PIANO
Alors que se termine bientôt l'année du bicentenaire
de naissance de Liszt le label Euroarts sort deux DVD : un documentaire
réalisé dans le cadre de ce bicentenaire titré
" Les années de Pélerinage" qui
sous le nom de sa monumentale oeuvre de trois recueils s'attache
à retracer en fait la vie du compositeur en l'éclairant
de nombreux témoignages, et un DVD de l'enregistrement
par le pianiste Daniel Barenboim de plusieurs oeuvres pour piano
de Liszt réalisé en 1985 probablement à l'occasion
d'un autre anniversaire celui de la mort de Liszt presque 100
ans auparavant en 1886. Réalisé par un italien Angelo
Bozzolini, le film documentaire s'attache à retracer la
vie extraordinaire et mouvementée du grand compositeur
hongrois, en soulignant plus particulièrement son rapport
avec l'Italie, son art et sa culture. Bien que l'ensemble de sa
vie est retracée, et qu'il débute d'ailleurs à
Paris où Liszt a connu un grand succès, pour revenir
à son enfance puis à l'ensemble de sa vie, une attention
particulière est en effet accordée à sa première
visite en Italie (1837-1839), quand Liszt a conçu une grande
partie de ses compositions les plus importantes...cliquez
ici pour lire la suite
Pour changer de Chopin...
Liszt Virtuose subversif Bruno Moysan
L'éditeur Symétrie vient de publier louvrage intitulé
Liszt, virtuose subversif de Bruno Moysan. À travers un moment
dune carrière les années 1830-1848
et un genre musical la fantaisie , Bruno Moysan envisage
Liszt virtuose comme acteur clef dans la construction de limage
de lartiste romantique. Létude croisée des
uvres et des murs, menée par un spécialiste
des rapports entre la musique et la politique, rend compte, au mieux,
de ce qua été le romantisme. Il ne sagissait
pas simplement dun parti pris esthétique, mais bien de
lutilisation du champ artistique comme tremplin vers le champ
social. Liszt, le premier, est parvenu à rivaliser avec le poète
comme prophète des temps à venir : il a su placer le musicien,
aux côtés de lécrivain, à lavant-garde
de la société.(Présentation de l'éditeur)
Un livre très copieux de 304 pages denses en information comme
toujours chez cet éditeur...dont vous pouvez voir un extrait
en cliquant ici(fichier
pdf)
Cliquez sur l'image ci-dessus pour vous le procurer
Franz Liszt
Un saltimbanque en province
Nicolas Dufetel
et
Malou Haine
Sous une couverture illustrée de la caricature par Maurice
Sand de sa mère "bien étonnée d'entendre
Liszt" selon ses mots figurant sur le dessin, se cache
non pas un livre pour enfant ni un roman mais dix-sept études
et une introduction rédigées par une quinzaine de
personnes, toutes professeurs ou chargé(e)s de recherche
en musicologie, spécialistes de Liszt et de la vie musicale
au XIX é siècle. Nicolas Dufetel et Malou Haine,
également rédacteurs, ont assuré la direction
scientifique de l'ouvrage paru aux éditions Symétrie.
Ce recueil fait suite au colloque «Liszt à Angers»,
dont les communications ont été consacrées
à deux aspects des concerts de Liszt en tant que pianiste
en province française : l'examen de ses prestations d'un
point de vue historique, et l'étude du phénomène
virtuose lisztien....cliquez
ici pour lire la suite
Paru en 09/2007
La mort de Franz Liszt
Alan Walker
Le journal de Lina Schmalhausen concernant les derniers jours
de Franz Liszt à Bayreuth, par sa sincérité
et sa simplicité ingénue, dépasse le cadre
du milieu musical et nous fait pénétrer de plain-pied
dans un drame humain dont lamplitude est insoupçonnable
en ce qui concerne un homme qui fut adulé dans toute lEurope
pour son génie et sa virtuosité. La simplicité
même de lécriture de Lina Schmalhausen, labsence
de tout pathos, la franchise de lexpression font de ce texte
un document passionnant à lire et une révélation
qui laisse sceptique quant aux relations entre des êtres
qui pourtant appartiennent à lélite créatrice
la plus respectée. (Présentation de l'éditeur)
cliquez sur l'image pour vous le procurer(fnac) ou cliquez
ici
(amazon)
Liszt
transcripteur
Suivi de Schubert et l'infini
Jacques Drillon Ce livre est la réunion de deux ouvrages déjà
parus en 1986 et 1988. Ces ouvrages répondent tout deux à
une question dont le premier mot est significatif de la soif de justifications
de l'auteur Jacques Drillon, par le premier mot de celles-ci : "pourquoi ?".
Ainsi "Pourquoi Liszt a-t-il transcrit tant de musique" et la
seconde question "Pourquoi Schubert a-t-il abandonné tant
d'oeuvres avant terme ?". En effet Franz Liszt est le seul compositeur
de toute l'histoire de la musique à avoir consacré la moitié
au moins de son énergie à transcrire de la musique et, particulièrement,
de la musique d'autres compositeurs . Quant à Schubert, "s'il
a beaucoup composé : près d'un millier d'oeuvres, il a aussi
beaucoup "non composé" : il a évité de
le faire ou s'est interrompu, nul n'a laissé autant d'oeuvres inachevées"
.
Pour répondre à ces interrogations, le journaliste
Jacques Drillon, qui a réalisé lui-même bon nombre
de transcriptions, et a supervisé l'édition discographique
des neuf symphonies de Beethoven transcrites par Liszt pour piano seul,
et de l'intégrale des sonates de Schubert jouées par Alain
Planès, s'appuie sur les propos de nombreuses personnalités
dont les pianistes Alfred Brendel, Glenn Gould, Claudio Arrau, Richter
etc...tout en remettant parfois en cause ceux-ci.
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Franz Liszt
A. Walker
tome 1 et tome 2
Ce sont les livres les plus complets ayant été
écrits sur Franz Liszt.
Critique du second tome ...
"Le second et dernier tome de la monumentale biographie de
Liszt, qui couvre les armées 1861-1886, est une merveille,
comme le premier."
(Jacques Drillon, Le Nouvel Observateur, 07/01/1999)
Correspondance
Franz Liszt , Marie De Flavigny D' Agoult
"Il est des grandes passions amoureuses qui sont à
jamais entrées dans l'histoire. Celle que vécurent
entre 1833 et 1844 le tout jeune et subjuguant Franz Liszt et
la séduisante et fort courtisée Marie de Flavigny,
figure parmi les plus célèbres de l'époque
romantique.
Tel un roman sentimental dans lequel ne manque aucun des rebondissements
souhaités, se succèdent et alternent épisodes
de tendresse, de remontrances, de jalousie et de réconciliations.
Par-delà la chronique d'une aventure amoureuse, cette correspondance
offre une large fresque de la vie intellectuelle et artistique
à l'époque de la monarchie de juillet, chacun des
protagonistes faisant part à l'autre de ses réactions,
de ses jugements sur ses lectures et sur ses multiples rencontres
et découvertes artistiques."
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La vie de Liszt est un roman
Zsolt Harsanyi
" Il donnait ses leçons pour vivre et parfois,
lorsque ses doigts ne supportaient plus les efforts violents
et cruels, il lisait pour se reposer. Tout, à tort et
à travers. De nouveau il avait cessé de fréquenter
la société, il rencontrait à peine ses
amis. Balzac lui aussi était très occupé.
Victor Hugo travaillait à un grand roman qui avait pour
cadre l'église Notre-Dame. Berlioz n'était pas
à Paris, Musset courait constamment le jupon. Et lui,
il restait assis pendant des heures interminables au piano et
luttait avec lui comme avec un démon. Ce fut un combat
effroyable.
" L'itinéraire du jeune Liszt est ici restitué
par un biographe attentif et complice qui, de Doborjan (Autriche)
où naquit le virtuose en 1811, à Vienne où
il fit ses classes, en passant par l'Allemagne et Paris où
il vint parfaire son éducation musicale et devint le
familier du cercle romantique, le suit pour l'accompagner ensuite,
compositeur au faîte de sa gloire, à Weimar, Dresde,
Budapest, Rome ou Leipzig puis à Bayreuth où il
mourut en 1886.
(Mot de l'éditeur)
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!
Marie d'Agoult
Le grand amour de Liszt
Charles F. Dupêchez
"Mariée, mère de famille, au sommet de la
hiérarchie sociale, Marie de Flavigny, comtesse d'Agoult,
cause un grand scandale en 1835, en abandonnant tout pour vivre
une liaison passionnée avec le compositeur Franz Liszt.
Elle en a un garçon et deux filles, dont l'une, Cosima,
deviendra l'épouse de Wagner. Dans son salon très
célèbre défilent pendant quarante ans les
noms les plus prestigieux de la littérature, de la musique,
de la philosophie et des sciences historiques, de la peinture
et de la politique. Très belle, d'une intelligence exceptionnelle
et dotée d'une immense culture, elle défend l'idéal
républicain dans de nombreux articles et laisse une dizaine
d'ouvrages sous le nom de Daniel Stern. Charles Dupêchez
retrace admirablement son destin agité, placé sous
le signe de l'amour et de la liberté. Riche en documents
inédits, écrite avec beaucoup d'élégance,
c'est la biographie d'une des femmes les plus passionnantes du
XIXe siècle, une femme qui, telle George Sand, suscita
tout, sauf l'indifférence. "(couverture)
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A voir
un reportage en anglais
Suzy Klein suit les traces de Liszt à Budapest - Concours de
piano de Leeds 2012
Suzy Klein visite Budapest, une fois la maison du compositeur et pianiste
Franz Liszt
Sites internet conseillés
Site du musée hongrois Franz Liszt ...cliquez
ici
Lien vers Traduction "automatique" en français de ce
site...cliquez
ici
Page très intéressante (en français) sur Franz
Lizst sur le site de l'encyclopédie Agora ... les liens proposés
sont aussi à voir surtout si vous comprenez l'anglais : ainsi
il est possible de télécharger gratuitement une traduction
anglaise de nombreuses lettres écrites par Franz Liszt ...
cliquez ici
Nombreuses gravures et photos de Franz Liszt sur le site Gallica de
la bibliothèque nationale de France ... cliquez
ici
Une page en français au sujet de la sonate en si mineur de
Franz Liszt...cliquez
ici
Lettres de Franz Liszt en anglais (The Project Gutenberg Etext of
Letters of Franz Liszt, Volume 2,
"From Rome to the End," by Franz Liszt; letters collected
byLa Mara and translated by Constance Bache... cliquez
ici