Bienvenue sur Piano bleu le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet
Les actualités sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez pas à revenir et pensez à "rafraîchir" votre écran suivant votre navigateur internet !
04/10/2011
Schumann (1810-1856)
Fantasiestücke op.12
Arabesque op.18
Kreisleriana op.16
Vittorio Forte, piano
Interrogé sur son répertoire de prédilection en 2009, lors de la sortie de son premier disque d'oeuvres de Clementi, Vittorio Forte avait déjà fait part de son "amour profond" pour Schumann aux côtés d'autres compositeurs. Après ce premier succès discographique le label Lyrinx a offert au jeune pianiste de nouveau la possibilité d'enregistrer un disque et il a choisi le compositeur allemand il est vrai un peu oublié face à Chopin lors de leur bicentenaire de naissance en 2010 mais année au cours de laquelle Vittorio Forte a eu cependant l'occasion de jouer nombreuses fois les oeuvres de ce disque qui datent toutes trois de la fin de la période pendant laquelle Schumann a exclusivement composé pour le piano(1829-1839). Comme dans la plupart de ses oeuvres Schumann y trouve son inspiration dans la littérature ainsi dans Fantasiest&uum l;cke, recueil où la nuit est omniprésente, la cinquième pièce que vous pourrez écouter plus bas dans cette page "In der Narcht " traduit l'histoire tragique du couple d'amoureux Héro et Léandre tirée de la mythologie grecque (Héro guettant avec une lampe sur le rivage Léandre qui la nuit lutte contre les flots pour la rejoindre. Robert Schumann de son aveu, s'identifiait à Léandre par ces difficultés à atteindre l'inaccessible Clara). Le titre de Fantasiestücke étant lui-même emprunté à Hoffman, poète allemand qui a également inspiré Schumann dans ses "Kreisleriana" écrites l'année suivante où l'on retrouve tous les accents du romantisme allemand...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait  
un concert pour les habitants de la région de Nimes qui aime le jazz :
Mardi 4 octobre - SAINT-GILLES
Halle des arènes - “Romantic songs & Jazz”, 20h30
REMI PANOSSIAN TRIO première partie
STACEY KENT seconde partie
cliquez ici pour en savoir plus sur ce concert qui a lieu dans le cadre du festival de Jazz Nimes Metropole
Remi Panossian Trio qui était récemment en concert à Sendaï
A voir ci-dessous

et
Stacey Kent « Les eaux de mars » avec un petit peu de piano... mais d'autres instruments en vedette
 

A voir : une vidéo du pianiste Pierre Laurent Aimard , dont vient de sortir aussi un disque en lien avec l'année de bicentenaire de naissance de Liszt ; et ici s'exprime en anglais .
"A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt le 22 octobre, Pierre- Laurent Aimard rend hommage au compositeur Hongrois avec sans nul doute son album le plus ambitieux à ce jour. Sur ce double album, enregistré lors de 2 concerts à Vienne, le pianiste a choisi de mettre Liszt en parallèle avec ses contemporains, mais aussi avec ses successeurs, afin de montrer l'étendue de son influence et de son rayonnement, à travers le monde et les époques. Si les Sonates de Berg, Wagner et Scriabine contrastent avec la monumentale Sonate en Si bémol de Liszt, ses oeuvres plus courtes montrent au contraire ses liens avec Ravel et Bartók. Les pièces de Messiaen et Stroppa attestent quant à elles de la résonnance de la créativité de Liszt dans l'oeuvre de compositeurs du XXè siècle. Cet album est sans conteste le sommet des commémorations de l'année Liszt ! " Présentation de l'éditeur
Cliquez sur l'image pour vous le procurer

et découvrez des extraits dans le widget ci-desssous
et toujours chez Deutsche Grammophon :
A voir : la vidéo en français par contre d'un disque qui ne sortira que le 8 novembre en France et n'est pas déjà disponible pour une pré-commande :
Piano Concertos Nos 19 & 23 Hélène Grimaud

A voir
En ouverture du cycle « Au fil de Liszt » l’Auditorium du Louvre vous propose de découvrir le premier récital à Paris d’un jeune pianiste français, Emmanuel Despax, bardé de prix et déjà reconnu outre-Manche.
Maurice Ravel – Gaspard de la Nuit
Franz Liszt - Deux Légendes S 175
Stephen Goss – Portraits and landscapes

 

Pour visitez le site internet d'Emmanuel Despax cliquez ici

"le Centre Culturel accueillait Sébastien Dupuis à l'invitation de l'Amicale Laïque du Passage d'Agen et de la municipalité. Un public de vrais mélomanes a écouté religieusement ce concert consacré à Mozart, Beethoven et Liszt. Le jeu subtil du pianiste, plein de délicatesse mais aussi de puissance et de sensibilité, a vivement conquis son auditoire."...cliquez ici pour lire la suite
A voir Franz Liszt étude transcendante n°1 interprété par Sebastien Dupuis
Pour visiter le site internet de Sébastien Dupuis..cliquez ici
A voir une nouvelle vidéo du pianiste/compositeur Jean-Philippe Collard-Neven
Jean-Philippe Collard-Neven - 'Falling Star 3' d'un disque à sortir aussi prochainement en France, car pour le moment on peut apprendre que "après une tournée de 9 dates au Japon en juin 2011, ce nouveau projet est présenté pour la première fois en Belgique. “Depuis longtemps s'accumulent dans mes tiroirs des bouts de me?lodies, des morceaux a? moitie? finis, quelques accords jete?s sur le papier. Peut-être parce que je ne savais pas dans quelle case les mettre. Ni jazz, ni musique contemporaine, ni pop, ni chanson... En fait, c'est exactement la musique qui me vient en marchant dans la rue, en roulant en voiture quand je ne pense a? rien, une musique qui arrive toute seule sans qu'on lui ait rien demande?. Et c'est tellement irrésistible car cela me ramène à mon enfance, mon adolescence. Nostalgie joyeuse d'un monde disparu. Comme une porte vers un ailleurs qui nous échappe sans cesse, ces musiques tentent de voir derrière l'apparence du monde autre chose que nos yeux ne peuvent plus voir, de lire entre les lignes ce qui n'est pas dit mais que nous pouvons percevoir, si nous savons l'entendre.”
A voir ci-dessous une nouvelle vidéo qui vient de paraître sur youtube qui vous permettra d'écouter brièvement un ancien piano après que la pianiste "Aya" ait cependant descendu nombreuses marches pour parvenir jusqu'à lui !...
Aya visite le Pleyel de 1843 ( Aya qui elle aussi a perdu son nom de famille ! ...car je présume qu'il s'agit de Aya Okuyama )
A voir ci-dessous une vidéo parue sur le site podomatic.com qui se lance dans la diffusion de concerts en excellente qualité sonore mais celui-ci date de 2006 et il n'en est diffusé que quelques minutes... aussi on peut s'interroger sur l'intérêt d'un tel site / youtube : "Cette semaine, nous sommes fiers d'annoncer l'événement inaugural de notre nouvelle série de concerts réel. Dans cette série, nous allons vous présenter des concerts vidéo HD en qualité CD! C'est une première pour la musique classique et Découvertes pour l'internet! CMD a été le premier à apporter son de qualité CD à l'Internet et maintenant nous avons combiné le son avec la vidéo HD des performances vraiment inspirant de votre ordinateur ou périphérique. Pour notre série de concerts tout premier réel, nous sommes très fiers de vous apporter la pianiste Van Cliburn lauréate du concours Van Cliburn - Elisso Bolkvadze ! Ce récital de piano a été enregistré en direct sur en Décembre 2006 et nous tenons à remercier les gens de SOS grands Talents pour nous permettre de diffuser leur vidéo DVD pour vous !C'est un événement vraiment que vous ne voudrez pas manquer ! Cliquez sur "play" pour voir un petit échantillon de ce récital de piano extraordinaire"(traduction "google")
Un communiqué
Sélim MAZARI, pianiste
PROCHAIN CONCERT " NOUVEAUX VIRTUOSES " A LA SALLE CORTOT LE JEUDI 13 OCTOBRE A 20 HEURES 30
Sélim Mazari a suivi ses études musicales au CNR de Paris dont il est sorti diplomé avec des mentions " très bien " et il a obtenu, en juin dernier au CNSM son prix de licence - classe de Brigitte Engerer -avec la mention " très bien ". Actuellement, à 19 ans,il est en Master 1 dans la classe de Brigitte Engerer.
Depuis plusieurs années, en dehors de prix des concours Flame,
Steinway ou Claude Kahn, il a donné de nombreux concerts et participé à différents festivals.
Sélim Mazari va interpréter
En première partie :
MOZART - Sonate en ré majeur K 284
LISZT - Funérailles (extrait des Harmonies poétiques er religieuses)
LISZT - Méphisto-Walz n° 1
En seconde partie :
CHOPIN - Fantaisie op.49
CHOPIN - Barcarolle op.60
CHOPIN - Scherzo op.39 n° 3
PROKOFIEV - Toccata op.11
PROKOFIEV - Suggestions diaboliques op.4
Ce concert est organisé avec Junior Consulting, la junior entreprise de Sciences Po.Prix de la place : 20 € - gratuit pour les étudiants et les enfants.
Information et réservation :
Nouveaux Virtuoses
01 45 72 05 50
A voir
uliette Hurel partage l'affiche avec Joséphine Olech et Sélim Mazari au festival 1001 Notes 2011 pour le projet du Maître et l'élève. Ils sont ici en concert au château de Brie, trois jours après l'enregistrement de leur CD. Sortie prévue en mars 2012
A voir
Accompagné par l’Orchestre symphonique du Hessischer Rundfunk, Denis Matsuev interprète le Concerto pour piano n°2 de Liszt sous la direction de Paavo Järvi. Egalement au programme de ce concert donné à l’Alte Oper de Francfort, la 8e symphonie de Bruckner.
« Ma 8e est un mystère », disait Bruckner au sujet de la plus dense de ses symphonies, œuvre qui semble déployer ses visions et ses abîmes jusqu’au vertige. Dans le cadre de leur cycle Bruckner unanimement salué, Paavo Järvi et l’Orchestre symphonique du Hessischer Rundfunk s’attaquent cette saison à ce chef-d’œuvre singulier.
A l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Liszt, son concerto pour piano n°2 vient compléter le programme. Une oeuvre qui rompt avec les conventions de l’époque et dans laquelle Liszt allie des innovations pianistiques à sa propre conception du poème symphonique.
Le grand pianiste russe Denis Matsuev, invité pour la première fois par l’Orchestre symphonique du Hessischer Rundfunk, est l’interprète idéal de cette œuvre, sorte de déambulation musicale à travers les reliefs contrastés d’un paysage intérieur.
Au programme :
Denis Matsuev | Piano
Franz Liszt | Concerto pour piano n°2 en la majeur
Anton Bruckner | Symphonie n°8 en ut mineur (version de 1890)
A voir : une vidéo d'un pianiste Français Pierre-Arnaud Dablemont vivant à Bruxelles mais qui choisit de s'exprimer uniquement en anglais , mais bien sûr aussi en musique, et qui a fait appel à un site un peu équivalent au site français kisskissbank : le site "gofundme" pour financer( en dollars) son projet de disque combinant des oeuvres de Janácek and Ravel...voir ici pour en savoir plus et voir la vidéo :
Pour visiter le site internet de Pierre-Arnaud Dablemont cliquez ici
il en était déjà question dans
l'actualité du 28 octobre2011
A voir ci-dessous un nouvelle vidéo au sujet
du disque de Tori Amos qui parait
chez Deutsche Grammophon

pour en savoir plus sur ce disque
cliquez sur l'image ci-contre
Tori Amos - "Night of Hunters"
Tori Amos, 48 ans, onze albums dont plus de 12 millions vendus à travers le monde et plusieurs nominations aux Grammy Awards, est une artiste complète et comblée. Pianiste très tôt - dès l'âge de trois ans - elle s'échappe à 21 ans de sa banlieue natale dans le Maryland pour tenter sa chance à Los Angeles, puis à Londres. "Little Earthquakes", son premier album (deux millions d'exemplaires vendus) la propulse instantanément au sommet."Night of Hunters" est le douzième album de Tori Amos, et le premier enregistré pour le label Deutsche Grammophon. Ecrit et produit par la chanteuse, ce recueil de chansons du 21ème siècle puise son inspiration dans des oeuvres classiques écrites par des compositeurs allant de Bach à Schubert en passant par Granados et Satie, et marque le retour du piano de Tori Amos au centre de la scène.L'histoire de "Night of Hunters" démarre par une rupture, à l'arrivée du crépuscule. Dans sa maison du bord de la rivière Bandon, près du village de Kinsale dans le comté de Cork en Irlande, une femme revient sur ses souvenirs, et se révèle au contact du passé, de la mythologie, de ses personnages de légende. Une histoire tourmentée, complexe et poétique peuplée de créatures polymorphes, de dieux et de déesses, qui s'achève dans la sérénité, et l'apaisement. Le tournage du sujet s'est effectué en Irlande, dans la maison de Tori Amos, celle qui a été son lieu d'inspiration pour ce disque. L'album est sorti le 19 septembre en France. Un sujet de Thomas Schwoerer.
 
 
Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez ici  
Avez-vous lu TOUTES les actualités du 30 septembre 2011 ? ...cliquez ici

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Actualités archivées...cliquez ici


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Inside
Malcom Braff, piano
Lucas Koenig, batterie
Reggie Washington , basse électrique
Aurélie Emery, voix (invitée)
Si le précédent disque du moment débutait par la sonate "Aurore" de Beethoven ce nouveau disque de Malcolm Braff lui se termine par une autre jolie "Aurore" ("Dawn" en anglais) composée par lui et qu'il joue exceptionnellement seul au piano la plupart des morceaux de ce disque étant en trio hormis également "Tied to Tide".
Malcolm Braff, que l'on avait pu découvrir en 2007 à l'occasion de la sortie de son disque Yele signe encore presque toutes les compositions de cet album hormis deux titres l'un de Prince : "Sexy M. F." d'inspiration funk dont Malcolm Braff et ses deux nouveaux partenaires Lucas Koenig à la batterie Reggie Washington à la basse électrique donne une version instrumentale, la chanteuse invitée Aurélie Emery n'interprétant sur ce disque que la chanson dont elle a écrit le texte : "Crimson Waves" et ne chantant donc pas non plus sur l'autre titre standard qui revient souvent en ce moment dans diverses formations jazz : "Berimbau"dont le trio offre une version relativement "sage" ce qui est un peu surprenant car dans nombreux autres titres de ce disque l'on retrouve le rythme particulièrement dansant voire parfois prenant que Malcolm Braff aime utiliser mais il est vrai qu'il apprécie tout autant le calme tant que la paix intérieure qui, avait-il expliqué dans son interview, le rendent davantage disponible à l'instant et aux propositions des musiciens avec lesquels il improvise, et il serait d'ailleurs en fait plus juste de parler d'improvisations que de compositions selon lui....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidé
Odyssey
Frédéric D'ORIA-NICOLAS piano

Dans son nouvel album "Odyssey" le pianiste Frédéric D'Oria-Nicolas invite les auditeurs à un voyage fantastique qui aborde tous les grands thèmes du romantisme – la nature, la lumière, la mort, l’amour, le rêve - et est construit autour de Liszt et deux de ces principaux inspirateurs : Beethoven et Wagner. Dans cet objectif, le pianiste a mis en oeuvre de grands moyens afin que ce voyage se déroule dans les meilleurs conditions : - un programme longuement réfléchi débutant par une "Aurore" c'est en effet le second titre donné à la sonate n°21 de Beethoven, dite aussi " Waldstein" du nom de son dédicataire, dont le splendide rondo qui laisse imaginer un éveil progressif est peut-être à l'origine du second titre de cette sonate qui elle-même débute cependant par un premier mouvement allegro dont les premiers accords répétitifs demanderaient plutôt à se réveiller illico presto, peut-être pour faire ses valises et partir en voyage... Et son programme se terminant en douceur avec l'adagio de Bach BWV 564 revu par Busoni. Entre temps il nous transporte dans la "Vallée d'Obermann", par la plus vaste pièce(près de 15 minutes) du premier recueil "Suisse" des années de pèlerinage écrites par Liszt , issue en fait d'un recueil qu'il avait titré des années auparavant "l'album d'un voyageur" et préfacée d'une phrase de Senancourt : "Que veux-je, qui suis-je, que demander à la nature ?"..vaste questionnement de caractère effectivement romantique. Elle est suivi d'une transcription par Liszt d'un opéra de Wagner également très romantique dont l'action se situe près d'Eisenach au début du treizième siècle... cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo

 

Cliquez ici

 

Disques / Livres / DVD
RICARDO VINES (1875-1943)
Un pèlerin de l'absolu
Mildred Clary
avec l'aimable collaboration de
Nina Gubish-Viñes

Il a déjà été signalé sur pianobleu.com nombreuses biographies publiées par les éditions Actes Sud, celles-ci sont le plus souvent synthétiques, dans un format "poche", et traite d'un compositeur sous un angle déterminé. Il en est autrement de ce beau et grand livre, qui parait chez le même éditeur, consacré au pianiste à la double culture espagnol et française Ricardo Viñes.
Pianiste en fait bien moins connu que les compositeurs qui ont déjà fait l'objet des biographies mentionnées, si ce n'est que Ricardo Viñes a pu être parfois évoqué en tant que créateur et dédicataire d'oeuvres de Debussy ou Ravel, ou son nom cité à l'occasion du concours international de piano qui a lieu dans sa ville natale Lleida(Lérida) depuis 1995. Ricardo Viñes est peu connu et pourtant considéré comme l'un des premiers pianistes modernes peut-on lire sur la quatrième de couverture, certes on peut se demander si ce terme de "moderne"conviendrait totalement à Ricardo Viñes lui-même ne serait-ce qu'à lire le début d'une de ses réponses au ton humoristique qu'il a donné à une question sur l'évolution de la musique et de l'écriture pianistique moderne : "Il est depuis si longtemps question de musique moderne, que lorsqu'on en reparle encore je songe involontairement à la fameuse phrase du feuilleton "Nous autres hommes du moyen âge[...] car à quel moment ou à partir de quel auteur le répertoire pianisitque cesse-t-il d'être classique chrysalide pour se muer en moderne papillon"...etc..." mais il est certainement un pianiste hors norme et précurseur à son époque, par ses recherches sur la variété des sonorités dans l'interprétation notamment par une utilisation différente des pédales ! ..cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Franz Liszt( 1811-1886)
Lise de la Salle, piano
Depuis sa sortie (fin août) vous aviez sans doute déjà pu découvrir dans la page sur la pianiste Lise de la Salle des extraits et la vidéo présentant son nouveau disque qu'elle consacre cette fois à Liszt. C'est un compositeur dont elle a déjà enregistré des oeuvres sur deux de ces précédents disques, l'un avec son premier concerto face à deux autres premiers concertos d'autres compositeurs (Chostakovith et Prokofiev), et l'autre couplé avec Bach, comportant notamment des transcriptions.  
Comme vous pourrez le voir par la liste des oeuvres de ce nouveau disque, Lise de la Salle a de nouveau choisi d'incorporer dans son programme, quatre transcriptions de Liszt, chacune de différents compositeurs : Mozart, Schumann, Schubert et Wagner, des oeuvres qui témoignent des qualités de transcripteur de Liszt dans des sources d'inspiration très variées, mais aussi de la générosité de Liszt mise au service d'une émotion nourrie de tendresse et fragilité, qualités que Lise de la Salle tient pour plus essentielles que la virtuosité plus réputée du compositeur/pianiste, ainsi en fait-elle part à l'occasion d'un nouvel échange à l'occasion de la sortie de ce disque.
La virtuosité est cependant aussi très présente dans ce disque...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Publicité

Disques / Livres / DVD
Paul Juon(1872-1940)
Dancing Rythms
Tanzrythmen
Juon Project "The Duet"
Agnès Dubois Chauvet, piano
Igor Kraevsky, piano

Si vous aimez partager le plaisir de jouer ou écouter du piano à deux sur un même piano voici un disque qui vous permettra de découvrir un répertoire pour piano à quatre mains que vous ne connaissez probablement pas et par la même occasion un compositeur à la double nationalité russe et suisse auquel cependant Serge Rachmaninov, camarade d'étude de celui-ci, décema le titre à la fois honorifique et ambigu de .."Brahms russe", alors qu'en fait celui -ci a une double appartenance nationale explique Laurent Klopfenstein, professeur du conservatoire de Lausanne. Ce dernier commente notamment que la place de Paul Juon se révèle singuliere, dans la mesure où il a choisi de rester romantique jusqu'en 1940, précisant "certes toutes ces pièces ne sont pas faites pour aboutir à une salle de concert, mais plutôt dans un salon ou elles apportent dans le quotidien des suggestions, une atmosphère, un souffle de poésie. De toute évidence elles répondent à l'attente d'un public"... peut-être vous donc ; ainsi pourrez vous déjà en juger par les six extraits à écouter plus bas dans cette page qui permettent aussi de mesurer l'évolution de son style. Créé en 2009, au sein de l'ensemble Juon Project destiné à défendre l'œuvre du compositeur russo-suisse Paul Juon, Juon Project, the Duet est formé par la pianiste française Agnès Dubois-Chauvet et le pianiste américano-russe Igor Kraèvsky...cliquez ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Mélanie Dahan Latine
La chanteuse Mélanie Dahan donne une jolie suite à son premier album paru en 2008 (« La Princesse et les Croque-notes ») et toujours accompagnée du pianiste Giovanni Mirabassi, réputé pour ses exceptionnelles qualités de mélodiste que l'on peut encore largement apprécier dans ce disque. Entourée également d'un autre complice de son premier disque : le contrebassiste Marc-Michel Le Bévillon, et un batteur cubain : Lukmil Perez, Mélanie Dahan réalise ici un souhait : enregistrer la moitié du disque avec un quatuor à cordes : le Storycordes et continue avec cette nouvelle formation à créer des passerelles entre la chanson française et le jazz et nous embarque dans un programme plus métissé, aux sonorités latines comme l'indique le titre de ce nouvel album.
La chanteuse nous invite à voyager en fait alternativement entre la France et l'amérique latine avec sept titres français de Clerc, Brel, Nougaro, Ferré, Trénet, Leforestier, Legrand) auquels répondent cinq titres brésiliens ou argentins...cliquez ici pour lire la suite, voir trois vidéos et écouter des extraits
Parhélie
Jean kapsa piano
Antoine Reininger contrebasse 
Maxime Fleau batterie

Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des formations de jazz sans leader désigné, ce qui s'explique tout à fait dans ce milieu où l'improvisation tient une place primordiale, cependant, pour les amateurs de piano, et sans ôter quelque mérite que ce soit aux deux autres musiciens, il est intéressant de savoir que c'est le pianiste Jean Kapsa qui signe ici six des dix compositions, trois autres étant du contrebassiste Antoine Reininger, dont l'une "Hypnose" débute par un solo au... piano très prenant (à écouter plus bas dans un clip), enfin une seule mais particulièrement réussie par sa rythmique également très prenante : "risée" est signée par le batteur Maxime Fleau. Une somme de compositions toutes originales donc pour ce bel album à l'image floue bleutée dont le titre Parhélie, explique Jean Kapsa dans l'entretien ci-dessous, est : "une sorte de métaphore visuelle de ce trio et de la façon dont nous concevons notre musique. Le soleil, cette "Sphère" se divisant en trois soleils pour les trois musiciens. Le halo solaire pourrait être la bulle dans laquelle nous invitons les gens à nous rejoindre le temps d'un disque ou d'un concert. La difficulté d'observer directement le phénomène sans être ébloui correspond à la part de mystère de notre musique, à la fois éclatante et floue."...cliquez ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter des extraits
Debussy (1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano
Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait : "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy composa d'ailleurs à une époque similaire à celle où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du concert inaugural de la Société de musique indépendante, Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires (certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute, bien que cette pièce ait un caractère improvisé et soit aussi très libre. En effet son interprétation offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions au sujet de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
A tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano

Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes, et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck, Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion, et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie…Une histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant et aux belles sonorités, admirablement réfléchi bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à celles sur son parcours...cliquez ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir une vidéo.
TARKOVSKY QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon

"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky (ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier disque qui était plutôt une succession de duos et trios explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.  
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit cette musique comme "Douze ballades poétiques où le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent, s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent, se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus à considérer celui-ci comme douze scènes d'une oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire, que douze pièces isolées. ... cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
DVD David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon

Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22 et 25 de Mozart par David Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction de Jaap van Zweden, le film de l’enregistrement de ce disque, déjà diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître. Il est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui avait déjà filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos de Bach. Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez voir la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez notamment lire une interview du pianiste David Fray. Ce nouveau DVD permet outre d'entendre la musique de voir les séances d'enregistrement en studio de ces deux concertos 22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions préparatoires entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans celles-ci. Mais ce serait dommage de s'en priver car celles-ci sont bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales interrogations musicales que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser aux deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront les oreilles des auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout à fait accessible et largement illustrés au piano....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Johannes Brahms
Pièces pour piano
Adam Laloum
Le pianiste Adam Laloum n'a pas eu un parcours traditionnel, sa première rencontre avec le piano à l'âge de six ans n'a duré qu'une heure, le professeur ayant rapidement jugé qu'il n'était pas fait pour jouer de cet instrument parce qu'il était... trop agité ! Heureusement quatre ans plus tard une personne de sa famille a trouvé le moyen de canaliser cette agitation puisqu'il s'est alors mis à apprendre tout seul simplement après avoir jouer avec elle la "Lettre à Elise" de Beethoven. Adam Laloum a ensuite travaillé avec d'autres professeurs qui n'ont pas non plus toujours été sur la même longueur d'onde que le jeune homme que l'on devine certes d'une forte personnalité puisqu'il confie à l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce disque, qu'il ne fonctionne que instinctivement, jouant avec son coeur, et sans appliquer de méthodes rigoureuses, mais à long terme ce caractère se révèle, faut-il s'en surprendre, plus un atout qu'un défaut pour interpréter des oeuvres au piano. Parmi ses professeurs d'ailleurs quelques uns ont su, confie-t-il, le réconcilier avec la musique, ainsi la pianiste Claire Désert qui a sorti en début d'année un disque également consacré à des oeuvres de Brahms et Robert et Clara Schumann, c'est donc avec l'un de ses élèves, dont le talent est aujourd'hui reconnu , il est notamment lauréat du premier prix au concours Clara Haskil en 2009, que le label Mirare a choisi de compléter ses enregistrements de ce compositeur qui était à l'honneur lors de la dernière Folle journée de Nantes. A écouter ce disque Brahms, et à voir le pianiste en concert, l'on mesure le chemin parcouru par Adam Laloum depuis cette anecdote de son enfance...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo 
Visitez également la nouvelle page sur le parcours d'Adam Laloum
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Avec un extrait
Georges Enesco
Sonates op.26 n°1 et 2
pour violoncelle et piano
Alexandre Dmitriev, violoncelle
Alexandre Paley, piano

Brad Mehldau
Kevin Hays

"Modern Music"

avec une vidéo
Love songs
compialtion jazz

Les métamorphoses
Nicolas Fraissinet

Tribute to Dino Lipatti
Paul Badura-skoda
Avec une vidéo

Sirène
Anna Prohaska, soprane
Eric Schneider, pianiste
Avec un extrait
à écouter

Concertos 2,3 et 4
Louis Ferdinand Herold
Jean Frédéric Neuburger, piano
Sinfonia Varsovia sous la direction de Hervé Niquet
et
bientôt

Liszt, Debussy Barraqué
Jean-Frédéric Neuburger

Verbier Festival
Adam Laloum

Trio Camara
Fernando MARTINS : Piano
Edson LOBO : Basse
Nelson SERRA : Batterie

Astor Piazzola
Marcela Roggeri,
Magali Léger

Marcela Roggeri, Florent Héau
Calros Guastavino

David Kadouch, piano
quatuor féminin Ardeo
concerto Sans Orchestre Op.14 - Quintette Avec Piano Op.44
Robert Schumann

Miossec
Chansons ordinaires

Renaud CAPUÇON, Gérard CAUSSÉ, Gautier CAPUÇON, Michel DALBERTO, Quatuor EBENE et Nicholas ANGELICH.

Aldo Romano
Inner Smile
avec
Baptiste Trotignon
au piano

J'apprends le piano
Alexandre Tharaud

INSPIRATION
RACHMANINOV . CHOPIN
MACIEJ PIKULSKI, piano

Jean Sébastien Bach
Concertos pour piano
Alexandre Tharaud, piano
Violons du Roy
Direction Bernard Labadie

Cédric Tiberghien et Alina Ibragimova Maurice Ravel (1875-1937) Complete music for violin & piano

Felix Mendelssohn Bartholdy
( 1809-1847)
Concerto pour piano
en la mineur MWV02
Double concerto pour piano et violon
en ré mineur MWV04
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Gottfried von der Goltz, Violon et Direction

Franck debussy Poulenc
Claire Désert, piano
Anne Gastinel, violoncelle


liszt my hero
Lang Lang

Glenn Gould
coffret de 10 DVD

" FOR A WHILE "
Best off du pianiste Baptiste Trotignon,

Valses de chopin
Stephen Hough

Double Messieurs
Zygel - Hervé

Liszt
Lise de la Salle


Schumann
Cédric Pescia

Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures

Disque du Trente et unième festival international de piano Roque Anthéron

Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff

Piano Chinois
Etienne Barlier

Jean Michel Pilc
Essential

Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano
 
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques , DVD, livres qui viennent de sortir et sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur

et



 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano