Rémi Panossian
Merci à Rémi Panossian d'avoir répondu aux
questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Rémi
Panossian est né le 7 mars 1983 à Montpellier, et il découvre
le piano à l'âge de six ans : "Ma mère qui
avait fait un peu de piano dans sa jeunesse a ramené le piano
de son enfance chez nous quand j'avais 6 ans et j'ai eu un coup de foudre
pour cet instrument. Vers 16 ans je me suis essayé à la
basse mais le piano me prenait trop de temps, donc j'ai préféré
mettre la basse de coté."
Il débute le piano en 1990 : " J'ai commencé dans
une MJC à Montpellier avec une pianiste qui s'appelle Duny Truong,
qui m'a vraiment donné l'amour du piano et de la musique en général.
Très rapidement, en plus de la musique classique, elle a eu
l'intelligence me faire travailler des boogies, des ragtimes
tout
ça de manière très ludique. En plus on faisait
des petits concours de vitesse entre nous sur des exercices de techniques
c'était
vraiment agréable."
Rémi Panossian s'intéresse très vite au jazz
: "Mes parents voyant que je commençais vraiment à
m'intéresser au jazz, j'avais déjà des cassettes
d'Erroll Garner, Lionel Hampton, m'ont emmené voir Michel Petrucciani
en concert, et j'ai passé le concert debout ébloui par
ce petit homme qui distillait ces phrases d'un lyrisme et d'un groove
incroyables
Je l'ai revu plusieurs fois en concert mais je n'ai
malheureusement pas pu le rencontrer avant sa disparition. J'
ai commencé à prendre des cours de jazz avec des profs
particuliers tout en continuant quelque peu la musique classique mais
j'étais vraiment happé par le jazz et j'y consacrais beaucoup
de temps. C'est également à cette période que j'ai
commencé à jouer en groupe avec différents combos
dans des écoles de musique". Rémi Panossian suit
nombreux stages de jazz stages de jazz il rencontre des personnalités
comme : Stéphane Kochoyan, Steve Coleman, Andy Milne... "J'ai
fait des stages en 95 et 96 qui étaient vraiment centrés
sur le jeu en groupe, c'était un saxophoniste qui dirigeait :
Gérard Pailhé. Par la suite j'ai accompagné pendant
4 ans un quintet de sax qu'il avait monté ça a été
très formateur. Ensuite j'ai rencontré Stéphane
Kochoyan lors d'un stage à Vauvert que j'ai suivi deux années,
en 97 et 98. Stéphane m'a beaucoup apporté lors de ces
rencontres et m'a fait confiance très tôt en me confiant
le poste de prof de piano jazz à ces cotés dans le stage
" les enfants du jazz ". Quant à Steve Coleman et Andy
Milne j'ai participé à un Workshop qu'ils animaient en
2001. J'ai énormément appris de cette rencontre surtout
au niveau rythmique , et leur manière de superposer les rythmes,
les mesures composées
"
En 1998 Rémi Panossian, intègre le JAM à Montpellier
pour y suivre des cours d'harmonie, d'improvisation et d'histoire du
jazz : "C'était vraiment deux années très
riches, j'avais 15 ans j'étais dans le cycle pour adulte avec
6 h de cours par semaine, en plus d'être au lycée, d'accompagner
le quintet de sax et de travailler pour moi. Au JAM j'ai rencontré
plein de musiciens, c'était très enrichissant d'être
dans une émulation permanente quasiment tous les jours, je séchais
de temps en temps quelques cours au lycée pour pouvoir aller
répéter avec le groupe du jam
". Effectivement
Rémi Panossian a nombreuses raisons de faire l'école buissonnière,
ainsi il confie que dès l'âge de 15/16 ans il a ressenti
l'envie de vivre de la musique, et a travaillé dans ce sens même
s'il précise aussi : "J'avais certaines facilités
à l'école et j'ai fait des études scientifiques
jusqu'au bac ; je voulais devenir astrophysicien..." mais c'était
assurément un rêve plus raisonnable de devenir pianiste
!.
D'ailleurs sa maman contribue à l'un de ses premiers concerts
en juillet 2000 au festival off de jazz à Vienne aux côtés
de lécrivain Régine Détembel: "Ma
mère travaillait l'écriture avec Régine Détembel
depuis quelques temps, et j'avais déjà eu l'occasion de
jouer devant elle chez nous. Et lorsque le festival l'a invitée
à venir lire quelques-uns de ces textes en musique elle a pensé
à moi. Elle lisait quelques pages, et j'improvisais quelques
minutes
J'aime beaucoup ce concept de créer de la musique
par rapport à des mots ou des images , des films
C'était
une très belle expérience."
En 2000 Rémi Panossian décroche son bac mais surtout
le diplôme de fin d'étude du JAM et il se rend ensuite
à Toulouse pour poursuivre ses études musicales : "J'ai
décidé de partir sur Toulouse parce qu'il y avait à
la fois un conservatoire avec un département jazz, et une fac
de musicologie avec également un département jazz. Au
conservatoire je me suis perfectionné en suivant les cours de
Jean-Pierre Peyrebelle et du batteur Christian "Ton Ton" Salut,
et j'y ai surtout rencontré beaucoup de musiciens avec lesquels
j'ai joué. Pour ce qui est de la faculté c'était
un moyen de rassurer mes parents avec un cursus universitaire, mais
je savais déjà que ce que je voulais c'était Jouer
! "
Et suivant son désir Rémi Panossian joue... ainsi il
rencontre Rick Margitza, Francesco Bearzatti, Aldo Romano, Damon Brown,
Levon Minassian, Pierrick Pedron, Olivier Sens, Guillaume Naturel..."Ce
sont tous des musiciens que j'adore et que je respecte énormement,
et j'ai appris et j'apprends toujours beaucoup à leur contact.
Récemment j'ai joué avec Pierrick Pedron qui est un musicien
incroyable et plein de surprise, et je joue de temps en temps avec Francesco
Bearzatti avec qui j'ai beaucoup d'affinités musicales, j'adore
particulièrement la force de son lyrisme et la maitrise parfaite
qu'il a du son de son sax."
A son tour il enseigne parfois le piano jazz, notamment au stage "les
enfants du jazz" ainsi qu'aux Rencontres internationales de Capbreton
: "Je donne assez peu de cours pendant l'année, quelques
cours particuliers, mais j'aime bien ça ; et sinon j'apprécie
particulièrement les stages parce que c'est du travail concentré
et intensif, on a le temps d'approfondir des points précis et
de revenir dessus le lendemain si certains élèves ont
des questions
Pour ce qui est du contenu, ça dépend
des niveaux mais j'aime bien travailler sur la formation des accords
et de toutes les possibilités de jouer un même accord.
Et j'aime également travailler sur le rythme sans forcément
être au piano."
Rémi Panossian donne entre 60 et 70 concerts par an et comme
son plaisir de jouer est immense il aimerait avoir encore plus d'occasions
de le faire : " Je ne donne pas encore assez de concerts avec
Julien Duthu à mon goût ; c'est de plus en plus difficile
d'avoir accès à de belles salles ou à de gros festivals
mais on se bat au quotidien pour y arriver. Outre le duo avec Julien
je joue régulièrement avec la Chanteuse Frédérika
en quintet c'est un groupe dans lequel Julien Duthu est également
présent et dans lequel on est très investi. J'ai fait
aussi quelques concerts en piano solo, j'aime bien ça et pourquoi
pas en enregistrer un jour
"
Son meilleur souvenir de concert est ....avec Julien Duthu avec qui
il vient de sortir récemment un disque : "C'était
le 28 avril dernier on a joué à Toulouse dans de supers
conditions, on présentait la musique de notre nouvel album et
on s'est vraiment régalé. C'est le genre de concert où
il se passe le petit plus de magie
"
Quant aux concerts à venir qui lui tiennent particulièrement
à coeur : "Ce sont les prochains concerts avec Julien
le 12 juin 2008 à l'entrepôt à Paris, le 6 août
au Festival Toulouse d'été et le 21 août aux rencontres
de contrebasse de Capbreton car on joue notre musique, dans laquelle
on a mis tout notre cur et c'est toujours un bonheur de la jouer
sur scène
"
Actualité 2011 : Rémi
Panossian a sorti un disque en trio avec Maxime Delporte, contrebasse
et Frédéric Petitprez, batterie(voir plus bas)
Ses compositions, son inspiration...
A
la question de savoir quels sont ses pianistes jazz de référence
Rémi Panossian répond : "Keith Jarrett pour sa
créativité incroyable, son côté Folk/pop
par moment, et il a un discours d'une richesse hallucinante. Abdullah
Ibrahim pour la simplicité, la beauté et l'émotion
à fleur de peau. Bill Evans pour tout ce qu'il a apporté
au piano jazz moderne et pour sa puissance mélodique"
Mais nombreux styles musicaux sont à la source de son inspiration
: " Je pense qu'il y a du bon partout et j'essaye de m'imprégner
de tout ce qui me touche ça peut aller de la soul de Donny Hataway
à l'électro d'Aphex Twin, en passant par le hip hop de
RZA
J'écoute beaucoup Radiohead que j'adore particulièrement
pour leur recherche sur le son, la force de leurs mélodies, bref
pour tout, pour moi ils sont vraiment au sommet. J'affectionne également
particulièrement Janis Joplin et Lou Reed tous ces chanteurs
à fleur de peau qui irradient la musique d'une émotion
incroyable. Ce qui me plait avant tout dans la musique ce sont les mélodies
et l'émotion, et j'essaie de m'imprégner de toutes ces
influences pour composer et improviser. "
Plus généralement Rémi Panossian confie que ses
sources d'inspiration sont ..."des moments dont j'ai envie de
parler en musique, des émotions, des rencontres
ainsi pour
répondre à votre question qui est la petite sirène
en devenir à qui est dédiée le disque, c'est ma
fille qui est née il y a 2 mois et demi, et dont la maman est
Frédérika, chanteuse et musicienne incroyable avec qui
je joue et, pour ne rien gâcher, avec qui je vis, , elle me donne
de précieux conseils . Je m'inspire également beaucoup
du cinéma, j'adore par exemple les films de Takeshi Kitano comme
Hana Bi, Sonatine, ou Dolls."
Bien sûr Rémi Panossian n'a pas de recette magique pour
composer , si ce n'est de travailler régulièrement : "
Quand il me vient une idée, je la travaille , je l'approfondis
, et je la laisse reposer, j'y reviens le lendemain et pendant plusieurs
jours pour l'affiner et la développer . Il peut y avoir plusieurs
compos en parallèles. Ca arrive que j'en oublie parfois mais
si c'est le cas je considère ça comme une sorte de sélection
naturelle ; c'est qu'elle ne devait pas être si bien que ça
Pour écrire je pars souvent de la basse et de l'harmonie, puis
j'improvise longtemps dessus avant de trouver la mélodie qui
me convient et qui pourra se retenir.'
Plus particulièrement en ce qui concerne son travail avec
Julien Duthu avec lequel il vient d'enregistrer un disque il confie
: "Avec Julien on travaille vraiment de manière fusionnelle,
on échange beaucoup nos idées et il arrive souvent qu'à
la fin le morceau soit très différent. On se conseille
aussi mutuellement sur la façon de jouer, d'appréhender
le morceau dans sa globalité. On est très proches dans
la vie et c'est vraiment un musicien que je respecte beaucoup et je
considère toujours ces avis avec beaucoup d'intérêt,
ils sont souvent très justes."
Rémi Panossian vient également de sortir un disque chez
le label suisse Dynemec avec le chanteur Guillaume Coignard et a déjà
plusieurs projets : "Je dois bientôt enregistrer le disque
avec Frédérika, et avec Julien on est déjà
en train d'écrire pour le 3eme album."
Ecouter...
Nouveau : paru en septembre 2015
A découvrir si outre le jazz vous aimez le rock...
ou outre le rock vous aimez le jazz.
RP3
Rémi Panossian trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frederic Petitprez, batterie, percussions...
cliquez sur l'image pour en savoir plus et voir une vidéo
|
BBANG
Rémi Panossian Trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
A découvrir ce nouveau disque "BBang"
à prononcer tout simplement Bang, du trio jazz du pianiste
Rémi Panossian, originaire de Montpellier, qui est de nouveau
accompagné de Maxime Delporte et Frédéric
Petitprez que l'on avait pu déjà découvrir
à l'occasion de leur premier album "Add fiction"
paru en 2011, après un précédent album du
pianiste en duo avec un autre contrebassiste. Un disque qui mérite
bien cette onomatopée explosive car il déborde d'énergie
créative. Energie nourrie par nombreux souvenirs contenus
selon leur propos dans leur boîte bleue ! (voir plus bas
la présentation de l'éditeur) . Bleue aussi comme
la piscine où les musiciens, amis depuis plus de dix ans
et qui ne passent pas une journée sans se téléphoner,
plonge en profondeur pour offrir en parfaite complicité
une musique qui leur ressemble. Les douze titres, douze chapitres
de leur mémoire de tournée en Asie, en Corée
essentiellement, sont des compositions toutes signées en
commun et apportent chacune leurs influences et expériences
diverses...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
|
Nouveau
Janvier 2011
|
Rémi Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles
mélodies en compagnie de son ami contrebassiste Julien
Duthu dans un premier disque paru chez le label Plus loin music
en 2008, le pianiste Rémi Panossian revient cette fois,
toujours sous ce même label, et avec de nouvelles compositions
originales, nous réveiller énergiquement accompagné
de deux autres musiciens du sud de la France comme lui. Fort heureusement
les mélodies dont il a le secret n'ont pas disparues et
l'on se laisse très volontiers prendre au jeu plus rythmé
certes mais toujours illuminé d'un beau lyrisme.
Les sources d'inspiration de Rémi Panossian pour cet
enregistrement sont très diverses ainsi peut-on le découvrir
dans une nouvel entretien à l'occasion de la sortie de
ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout autant variée,
Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux qu'on ne lui
connaissait pas dans son précédent disque ainsi
dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les
compositions que lui ont inspiré les deux femmes de sa
vie : "Sérénade" et ""Two
girls" . Et comme son disque a effectivement à
matière à réveiller par une musique fluide
entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste
à l'envie de le ré-écouter pour en apprécier
tous les contrastes en espérant cependant d'éviter
l'insomnie... cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
des vidéos
|
|
Two
Rémi Panossian, piano
Julien Duthu, contrebasse
Comme chacun sait "deux c'est mieux qu'un(e)" aussi
pour réaliser leur album le pianiste Rémi Panossian
et le contrebassiste Julien Duthu, qui ont l'habitude de travailler
ensemble depuis leur première rencontre dans un concert
en 2001, ont choisi d'unir leur force et inspiration pour chacune
des onze compositions originales de ce disque qu'ils signent à
deux :"
c'est d'abord une rencontre humaine, nous
sommes sur la même longueur d'ondes, nous partageons cette
même envie de réussir quelque chose ensemble, chacun
apporte à l'autre et nous pensons plus à un groupe
uni, qu'à deux musiciens réunis
"
. ...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
|
En savoir plus
Visiter le site internet de Rémi Panossian ...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|