Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
REMI PANOSSIAN TRIO Add Fiction
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles
mélodies en compagnie de son ami contrebassiste Julien
Duthu dans un premier disque paru chez le label Plus loin music
en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même
label, et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens
du sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très
volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours
illuminé d'un beau lyrisme.
Les sources d'inspiration de Rémi Panossian pour cet
enregistrement sont très diverses ainsi peut-on le découvrir
dans une nouvel entretien à l'occasion de la sortie de
ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout autant variée,
Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux qu'on ne lui
connaissait pas dans son précédent disque ainsi
dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les
compositions que lui ont inspiré les deux femmes de sa
vie : "Sérénade" et ""Two
girls" . Et comme son disque a effectivement à
matière à réveiller par une musique fluide
entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste
à l'envie de le ré-écouter pour en apprécier
tous les contrastes en espérant cependant d'éviter
l'insomnie...
Cette
fois-ci vous avez enregistré en trio et avez choisi un
nouveau contrebassiste, pouvez vous nous présenter ces
musiciens et expliquer pourquoi Julien Duthu avec lequel vous
aviez enregistré votre précédent disque en
duo nest pas dans ce trio, jouez-vous toujours avec lui
cependant ?
Apres 7 ans de duo, Julien et moi avions envie d'autres expériences.
Nous sommes toujours très amis mais pour l'instant nous
ne jouons plus en duo. Pour mon projet en trio je me suis entouré
de deux amis et avant tout d'excellents musiciens. Frédéric
Petitprez est un batteur éclectique qui joue autant de
jazz que de funk que de free rock... Il a travaillé avec
Leon Parker, et a joué et enregistré avec des musiciens
de divers horizons comme le saxophoniste Texan Abdu Salim ou le
chanteur Magyd Cherfi. Il est également membre de l'artichaut
Orchestra, un groupe passionnant de "klezmer free rock"
qui vient de signer sur le label Tzadik de John Zorn.
Maxime Delporte est un contrebassiste qui a également étudié
le piano, la guitare, la batterie, la flûte traversière
et la trompette. Il a une grande connaissance musicale, et c'est
également un compositeur et un arrangeur hors pair. Outre
ses collaborations avec Pierre Dayraud, Jean-Marc Padovani, Abdu
Salim... il est également leader et compositeur du groupe
de jazz progressif Stabat Akish qui a sorti son premier album
sur le label New Yorkais Tzadik.
Comment les
avez vous rencontrés et comment travaillez vous ensemble
?
J'ai rencontré Fred au Conservatoire de Toulouse et je
joue avec lui dans divers contextes depuis 7ans. Max et moi nous
sommes croisés dans une Jam session il y a 5 ans et l'on
a joué ensemble à plusieurs occasions depuis. Fred
et Max jouent également ensemble dans d'autres formations
depuis plusieurs années, c'est un Tandem Contrebasse Batterie
très soudé et solide, ce qui était très
important pour moi. Ils ont également une très grande
créativité et donc nous composons de plus en plus
à trois. Généralement j'arrive avec un morceau
et ils se l'approprient, le transforment avec beaucoup de goût.
L'interactivité dans le processus de création est
très important , j'aime que tous les membres du groupe
aient leur patte présente dans chaque morceau.
Plus généralement que pensez-vous
une formation classique en trio par rapport à une formation
en duo piano /contrebasse ?
Les deux formules sont passionnantes : Le trio est la formation
reine pour un pianiste; elle permet une grande liberté
d'action, des morceaux les plus doux aux moments "les plus
énervés".
Le duo est vraiment un dialogue, une conversation. En gardant
comme principe le dialogue dans le trio, les jeux rythmiques et
les possibilités de palettes sonores sont plus importantes,
ce qui rend cette formule si populaire.
Comment avez-vous travaillé pour
ce disque : quelle est la part de composition et dimprovisations,
quelles ont été vos échanges avec les deux
autres musiciens ?
Quand j'ai monté le trio, j'avais déjà
écrit une dizaine de morceaux que nous avons retravaillés
ensemble ; par la suite, d'autres morceaux sont arrivés
et on a fait un choix. L'improvisation est évidemment au
centre de tous les morceaux, mais on a également cherché
à construire, et à arranger des morceaux sous forme
de scénarios, avec des rebondissements, du suspense....
On essaye d'avoir une approche différente selon chaque
morceau. Certains sont libres, certains très écrits,
d'autres avec une approche plus classique.
Pouvez-vous
présenter brièvement chacun des morceaux de votre
disque, notamment qu'est-ce qui vous a inspiré..?
"Onda's mood" est un morceau en hommage à
un club de Lisbonne dans lequel j'ai joué plusieurs fois
et que j'adore. C'est un rythme binaire entrainant dans une ambiance
plutôt "good vibes" comme dans ce club.
J'ai écrit la valse "Life is a movie"
en très peu de temps, en ayant l'impression que parfois
les scénarios de la vie sont tellement alambiqués
qu'on se croirait dans le film "Inception".
"Add fiction" est le titre de l'album, et également
le premier morceau que l'on a composé tous les trois, il
reflète ce que l'on essaye de faire quand on joue, et notre
soif de contrastes et de surprises. Un déroulement à
la "Mulholland drive"" avec une rupture brutale
et les évènements qui s'accélèrent
dans une ambiance très différente...
"Sérenade" une mélodie pour ma
fille Séréna.
"Insomnia" est une suite que l'on a écrite
en essayant de transcrire les différentes phases de l'insomnie.
De l'idée qui revient sans cesse et nous obsède
, à l'énervement, au moment où l'on croit
que l'on va s'endormir...
"Schedule" est un morceau avec un riff en 15
temps basé sur une clave que j'avais étudiée
lors d'un stage avec Steve Coleman. Ce morceau est assez rapide
pour traduire une certaine urgence rapport au casse tête
que peuvent être les organisations de planning de tournées,
de répétitions...
"Two girls" , une ballade autour de deux accords
majeurs pour Frédérika et Séréna,
les "deux filles" qui partagent ma vie.
"Alive", un morceau up swing avec très
peu d'indications harmoniques, une sorte d'improvisation à
trois où tout est possible...
"Choose the good shoes/siestes", une alternance
d'un passage calme et d'un, plus énervé. Il vaut
mieux choisir les bonnes chaussures selon que l'on doive monter
le Kilimandjaro ou faire des claquettes. La Suite de ce morceau
est composé de "siestes" : nom que l'on a donné
à des mini pièces complètement improvisées
que l'on a enregistrées à la dernière minute
en studio pour le fun ! Max est excellent photographe et a mis
ces "10 siestes" ainsi que le morceau "Add fiction"
en image. Lors de notre tournée en Asie, il filmait régulièrement
et j'ai été vraiment bluffé du résultat.(voir
plus bas)
Votre
précédent disque était sorti en 2008 , quels
ont été les événements importants
de votre parcours depuis cette date ?
Après la sortie du disque en duo, on a eu la chance de
faire quelques concerts à l'étranger : on a joué
au Portugal à Lisbonne et à Porto, au Kazakhstan,
au Kirghizstan ainsi qu'à Taïwan; cela reste des souvenirs
incroyables.Par la suite, les quelques évènements
importants ont été l'enregistrement et l'envoie
d'une démo du trio à mon producteur Yann Martin,
puis le premier concert du trio en première partie d'Eric
Lelann accompagné de Billy Hart, Georges Cables et Thomas
Bramerie. Après quoi nous sommes allés jouer à
Lisbonne. Après plusieurs concerts et résidences,
nous sommes rentrés en studio fin Mai pour enregistrer
l'album. 2 jours après, nous sommes partis 10 jours en
tournée au Vénézuela. Quelques concerts durant
l'été, dont un dans le magnifique théâtre
de la mer à Sète. Et en Octobre dernier nous avons
fait une tournée de 2 semaines en Asie avec des concerts
en Corée, en Chine et à Taïwan, où l'on
a fait un concert devant plus de 12 000 personnes c'était
fou !!
Comment sest passé votre enregistrement
?
Nous sommes allés au Studio Sextan à Malakoff
avec Vincent Mahey. On a tout enregistré en deux jours
et Vincent a été très précieux pour
nous en apportant une oreille neuve et aiguisée sur notre
musique. Le piano (un Fazioli) et le son général
étaient excellents. Par la suite en juillet je suis retourné
au studio pour 2 jours de mixage et encore une fois je tire mon
Chapeau à Vincent qui a su par petites touches sublimer
la musique.
Quels sont vos prochains concerts avec ce trio et autres formations
?
On a la chance suite à notre tournée asiatique
de repartir en Corée en Février, et nous allons
également au Japon pour la première fois.
Puis nous donnons 2 concerts à Toulouse , puis deux jours
au Duc des Lombards, en Mars nous serons au Festival Jazz à
l'étage à Rennes et nous retournons à Lisbonne
Début Avril.
Prochains concerts :
5 & 6 février : Shikiori Fukuoka (Japon)
8 février : TV show MBC Gwangju (Corée du Sud)
9 & 10 février : TVs show Gonggam from EBS (Seoul Corée
du sud)
11 février : Busan Citizen center ( Busan Corée
du sud )
14 février : Baekam art hall (Seoul Corée du sud
)
17 & 18 février : Espace croix Baragnon ( Toulouse)
23 & 24 février : Duc des lombards (Paris )
15 mars : Festival Jazz à l'étage ( Rennes)
8 & 9 avril : Onda jazz (Lisbonne Portugal)