Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Brad Mehldau

Biographie résumée de Brad Mehldau

Né en 1970

Brad Mehldau est né le 23 août 1970, à Jackson ville en Floride (USA). Il a étudié le piano classique depuis l'êge de 6 ans jusqu'à 14 ans. Par la suite, habitant à Hartford dans le Connecticut, il s'intéressa plus à la musique rock et jazz : il se fit remarquer en gagnant un prix dans un concours de la réputée école "Berklee scholl of music" . Puis il déménagea à New York à l'âge de 18 ans où il étudia la composition à la " New School of Social Research" dans le département de jazz et de musique contemporaine. Il prit également des cours de rythmique avec Jimmy Cobb et participa à son quartet.
Sa carrière a commencé véritablement en 1994 par une tournée en Europe et aux Etats-Unis dans un quartet composé de lui-même et du saxophoniste Joshua Redman, du bassiste Christian Mc Bride et du batteur Brian Blade. En 1995, Brad Mehldau a créé son propre trio avec Larry Grenadier, à la contrebasse, et Jorge Rossy, à la batterie . Leur premier album est paru cette même année : introducing Brad Mehldau (cliquez sur le lien pour écouter des extraits). Dès 1997 le premier volume d'une série (rendue aujourd'hui au cinquième volume) "The art of the trio" reçoit un grand succès tout comme les volumes suivants !
bientôt mise à jour... mais lisez la suite ! et découvrez les récents disques de Brad Mehldau !

Crédit photo : Jacky Lepage ( brad meldhau )

Le talent de Brad Mehldau

Brad Mehldau maîtrise autant la composition que l'interprétation. Il est unaniment apprécié des critiques et du public pour sa technique et ses compositions inspirées du classique. Le style de Brad Mehldau mélange une influence jazz (Bill Evans, Keith Jarrett, Oscar Peterson) et classique (Beethoven, Schumann, Schubert).
Passionné de philosophie et de poésie, il se dit (et est !) également romantique. Pour lui la musique est l'expression d'une personnalité et la sienne est fort attachante !
Il sait nous faire voyager en beauté à travers l'univers classique, jazz et même pop (dans son récent disque "Largo" où l'on relève par exemple une reprise de titres des Beatles).

Brad Mehldau a également composé de la musique pour le cinéma comme pour le film "ma femme est une actrice" de Yves Atal .
Actualité 2012
novembre 2012
voir nouveau disque dans rubrique qui suit...

Ecoutez Brad Mehldau... Discographie

La sélection de pianobleu.com
paru en 10 / 2012

Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie

01 Got Me Wrong (Jerry Cantrell)
02 Holland (Sufjan Stevens)
03 Brownie Speaks (Clifford Brown)
04 Baby Plays Around (Elvis Costello & Cait O’Riordan)
05 Airegin (Sonny Rollins)
06 Hey Joe (Billy Roberts)
07 Samba e Amor (Chico Buarque)
08 Jam (Brad Mehldau)
09 Time Has Told Me (Nick Drake)
10 Aquelas Coisas Todas (Toninho Horta)
11 Where Do You Start? (Johnny Mandel, Marilyn Bergman & Alan Bergman)
Par où commencer... le récent disque ou bien la tournée européenne d'un mois commençant par un spectacle dont il sera fait cinq représentations avec le Orpheus Chamber Orchestra , suivie d'une tournée dans 11 villes avec le Brad Mehldau Trio dont des concerts en France du pianiste jazz très apprécié non seulement du public mais aussi par ses pairs... Allons y pour les concerts en France car il ne reste que quelque jours pour réserver vos places [...] Oui dommage qu'il ne donne que trois concerts car le nouvel opus en trio de Brad Mehldau avec le contrebassiste Larry Grenadier et le batteur Jeff Ballard est encore une très belle réussite, et oui.... "par où commencer ?" car le morceau éponyme de l'album avec un point d'interrogation en plus " Where do you start ? " termine en fait l'album , et c'est une très belle fin : une douce mélodie au piano issue de la chanson dont la musique a été composée par Johnny Mandel et les paroles par Marilyn et Alan Bergman. En fait dans ce disque le trio reprend beaucoup de chansons"Oui dommage qu'il ne donne que trois concerts car le nouvel opus en trio de Brad Mehldau avec le contrebassiste Larry Grenadier et le batteur Jeff Ballard est encore une très belle réussite, et oui.... "par où commencer ?" car le morceau éponyme de l'album avec un point d'interrogation en plus " Where do you start ? " termine en fait l'album , et c'est une très belle fin : une douce mélodie au piano issue de la chanson dont la musique a été composée par Johnny Mandel et les paroles par Marilyn et Alan Bergman. En fait dans ce disque le trio reprend beaucoup de chansons : ainsi pourquoi pas commencer aussi par le célèbre "Hey Joe"...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

A découvrir
le nouveau disque
du pianiste Brad Mehldau ODE sorti le 12 mars 2012

il est en trio , avec le bassiste Larry Grenadier le et le batteur Jeff Ballard et comporte 11 compositions inédites dont Brad Mehldau explique :" Ode est une collection de compositions originales que j'ai écrites spécialement pour mon trio avec Larry et Jeff. Je pense que ce qu'ils apportent à la musique dans ccet exercice ici est inséparable des airs eux-mêmes." La plupart des chansons, explique t-il, "sont des hommages à quelqu'un d'autre, et j'ai commencé à penser à eux comme des odes ou des poèmes qui pourraient être chanté, dans notre cas ici, c'est le chant sans tous ces mots agaçants "Les sujets comprennent ainsi le saxophoniste Michael Brecker (" MB "), un personnage du film. Easy Rider ("Eloge de George Hanson"), et le guitariste Kurt Ronsenwinkel ("Kurt Vibe")." Au sujet des titres il déclare aussi dans le livret : "Les titres sont une drôle de chose pour moi. Ils sont souvent le dernier élément à venir et sont écrits presque comme une réflexion après coup. Parfois, j'ai de la chance de penser à quelque chose qui corresponde avec l'ambiance de la chanson, ou, si la chanson a un thème musical spécifique ou qu'il y a une philosophique idée derrière tout cela, j'ai encore plus de chance de trouver en quelques mots l'expression de cette idée sans paraître trop prétentieux."
Il s'exprime ainsi très longuement sur la question des titres dans son livret enainsi
"J'ai toujours été jaloux des compositeurs classiques d'antan et leurs numéros d'opus - d'avoir juste à attribuer un numéro quand il en vaut la peine. Il y a 32 sonates pour piano de Beethoven, 9 Symphonies, et 16 quatuors à cordes, ne comprenant pas la Grande Fugue. Nous connaissons une pièce par son opus, et parfois il y a un regroupement de plusieurs sous ce numéro d'opus. Cela nous indique quelque chose sur leur chronologie, et quant à l'intention du compositeur."...
Les trois musiciens travaillent ensemble depuis nombreuses années, à voir dans la vidéo qui suit le widget d'extraits
pour vous procurer le disque cliquez ici

Nouveau : dernier disque...
A découvrir dans le widget ci-dessous et une vidéo des extraits du nouveau disque de Brad Mehldau "Modern Music" cette fois en duo avec le pianiste Kevin Hays...
Extraits de la présentation de l'éditeur :
C'est une collaboration entre les pianistes Brad Mehldau et Kevin Hays et le compositeur / arrangeur Patrick Zimmerli. L'album contient des pièces écrites par chacun des trois musiciens ainsi que des œuvres de Steve Reich, Ornette Coleman, et Philip Glass, réalisée par les deux pianistes dans les arrangements par Zimmerli.
Cette collaboration est née de la volonté de longue date de Mehldau et Hays, amis et collègues, car ils ont joué ensemble tous deux sur la scène jazz de New York dans la fin des années 1980. [...]Zimmerli, un ami commun ancien, a grandi à West Hartford, CT, à jouer du saxophone dans la m^me école secondaire de jazz que Mehldau, qui avait deux ans de moins. Il connaissait Hays, lui aussi natif du Connecticut, à travers les concours de musique. Zimmerli a poursuivi ses études de composition et a eu beaucoup de succès dans le monde contemporain-classique. [...]
Melhdau déclare : «L'improvisation n'est pas souvent dans notre zone habituelle de confort, c'est-à-dire, généralement, quand un musicien de jazz improvise, il travaille de manière intuitive, permettant à son intelligence d'être suspendu pendant un moment. Ce projet a été différent, parce que Pata mis en place des défis uniques pour nous. Un exemple parmi d'autres: Sur laModern Music , il y a une partie qui nous invite à improviser avec la main droite tout en jouant quelque chose d'écrit pour la main gauche. Cela semble assez facile sur le papier, mais il s'est avéré un véritable défi pour nous deux. "
Pour vous porcurer le disque cliquez sur l'image ci-dessus
Cela vient de sortir...
Un double cd et un DVD de Brad Mehldau "Live in Marciac". Il s'agit d'un concert enregistré le 2 août 2006... Certes cela date un peu mais l'on ne se privera certainement pas du plaisir d'entendre et voir SEUL le pianiste Brad Mehldau ! Car ses derniers disques avec des chanteuses lyriques laissent un peu à désirer... le retrouver précisément en solo...c'est my "favorite thing" ...et sans doute celle de tous les amateurs de piano ;-)) !!!
D'ailleurs Le Times de Londres affirme: «Si vous n'avez pas acheté un album de jazz depuis The Köln Concert, cela ferait un bon suivi."(... cette référence à un album très ancien de Keith Jarrett me semble un peu trop lointaine quand même pour les amateurs de piano qui j'espère ont écouter bien d'autres pianistes depuis ... mais si effectivment vous n'avez pas acheté d'album de Brad Meldhau depuis celui de son Trio Brad Melhdau, piano , Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie c'est certainement celui à acheter !..."ce qu'il est capable de dire musicalement en tant que soliste dans le contexte de chaque chanson combinée avec ses improvisations est tout simplement magistrale." peut-on également lire dans la presse américaine.
Cliquez sur l'image ci-dessus ici pour vous procurer pour moins de 22 euros ce triple album .
Pour en savoir plus sur cet album écouter ci-dessous deux morceaux entier de ce concert, des extraits dans le widget qui suit et si vous comprenez l'anglais rendez vous sur le site internet de Brad Mehldau où vous pourrez découvrir d'autres extraits, dont l'un avec sa partition, et en savoir plus cliquez ici
nouveau : voir également trois vidéos plus bas... !!!
A écouter :
Brad Mehldau
Jazz in Marciac 2006 Live
My favourite things
Brad Mehldau
Jazz In Marciac 2006 Live
Dat Dere
 
Brad Mehldau: "My Favorite Things" (excerpt)
Brad Mehldau: "Goodbye Storyteller (for Fred Myrow)"
Brad Mehldau: "Resignation" Transcription
 
 
 

Brad Mehldau
Highway River

Il sort un disque de Brad Melhdau ce 15 mars 2010
Passer une précommande avant qu'il n'en reste plus en stock...cliquez sur l'image ci-contre
Pour en savoir plus sur ce disque à voir la vidéo ci-dessous...
 

Vidéo de Brad Mehldau EPK de son disque Highway River

Nouveau
paru en 03/2008

Bradh Mehldau Trio
Brad Melhdau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie

Fans de Brad Melhdau réjouissez-vous doublement car c'est un double album, d'un " live" de plus de deux heures qui se cache sous cette pochette du label Nonesuch... Les douze titres de ce double album produit par Brad Mehldau ont tous été enregistrés au Village Vanguard sur quatre soirs du 11 au 15 octobre 2006.
Le Trio original de Brad Mehldau habitué du Village Vanguard composé de Larry Grenadier à la contrebasse et Jorge Rossy à la batterie, dura près de dix ans et sorti deux " Art Of The Trio " live chez Warner Bros. Jorge Rossy quitta le combo et c'est Jeff Ballard premièrement sur son disque : " Day Is Done " sorti en 2005 chez Nonesuch qui fut encensé par la critique....bon cela est extrait du service presse accompagnant le disque mais à vrai dire les amateurs de piano auront surtout l'oreille portée sur ce qu'offre Brad Mehldau quoique le contrebassiste Larry Grenadier sait aussi bien faire pour retenir notre attention, bref c'est encore pur régal : Le Live du Trio débute sur la reprise du groupe Oasis : " Wonderwall" ( et c'est bon c'est bon.. heu pardon mais c'est un réel enthousiasme qui fait quelque peu divaguer ! Comprenne qui pourra...) et se conclut sur un splendide " Coutdown " de John Coltrane....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo



Brad Mehldau Trio
House on hill

Ce disque sorti en juillet 2006 a obtenu un choc Jazzman et Jazz magazine disque d'émoi
Le livret est seulement en anglais, dommage car c'est un véritable cours de Brad Mehldau, qui joint à sa "démonstration" des extraits de partitions de ...Bach et Brahms, , de Evidence de Thelionous Monk... ce qui s'explique tout à fait quand on sait que ce disque entier est construit suivant le modèle des "Thème et variations" . Les morceaux sont en fait pour la plupart d'anciennes compositions écrites entre 2000 et 2002, et enregistrées en 2002...sauf deux morceaux enregistrés en décembre 2005. Un nom de fin pour le premier morceau "August Ending" qui est donc le thème et les autres des improvisations autour de celui-ci.
A chacun son improvisation préférée...Cliquez sur l'image pour choisir la votre !
 

Brad Mehldau
Live in Tokyo

J'ai écrit dans cette page(voir plus bas) à propos du disque Elegiac Cycle "le meilleur disque de Brad Mehldau" ... alors que dire de ce nouveau piano solo ?! Qu'il est certes moins romantique..moins élégiaque, moins mélancolique mais plus de dynanisme ne nuit aucunement à la beauté, bien au contraire ici Brad Mehldau nous transporte dans une musique plus contrastée, encore plus prenante...

La plupart des morceaux, improvisations autour d'oeuvres jazz ou pop, sont plutôt longues(plus de 8 minutes) et énergiques. La plus longue de ses improvisations sur la chanson de Radiohead "Paranoid Android", atteint près de vingt minutes (elle avait déjà été reprise dans son disque en trio "Largo" mais était alors deux fois moins longue). Celle-ci est particulièrement éblouissante par sa richesse de rythmes et couleurs. " How long has this been going on ?"(Gershwin) ramène les pieds sur terre en douceur après ce voyage "étourdissant", dans le sens positif du terme, et si "River man" secoue de nouveau l'auditeur à l'entrée dans une turbulence de notes à la fois puissantes et lyriques, ce n'est que pour rejoindre quelques minutes plus tard, avec un plus grand plaisir, un doux flot apaisé.
"Dommage" que les nombreux applaudissements du public de ce concert enregistré au Sumida Triphony Hall à Tokyo déchainent à nouveau l'atmosphère mais bien sûr ceux-ci sont tellement mérités !... Brad Mehldau est une "star internationale" et on l'apprécie autant en France qu'au Japon, heureusement qu'il y a les disques pour se le partager, à propos ... à quand un DVD ?
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque indispensable !

Brad Mehldau
Anything goes

Espérons que tout ira bien pour ce dernier disque de Brad Mehldau, mais pas vraiment de crainte car selon la Fnac :"Brad Mehldau et ses acolytes, Larry Grenadier et Jorge Rossy font de nouveau des merveilles en revisitant des standards de Cole Porter à Radiohead". Ce disque sort le 24 février 2004, vous pouvez le commander dès à présent pour un tout petit prix vert (15,77euros) , profitez en !

Cliquez sur l'image pour vous le procurer

Brad Mehldau
Elegiac cycle

Le meilleur disque de Brad Meldhau à mon avis...
Enfin c'est le plus "romantique"... il alliera donc les fans de classique aux fans de jazz
et il joue ici en solo

Cliquez sur l'image pour écouter et vous le procurer

Brad Mehldau
Largo

Toujours en quête d'émois neufs et de voies divergentes, le pianiste Brad Mehldau s'est associé à Jon Brion, musicien pop et infatigable bidouilleur de studio. Il en résulte un paysage étonnant, où les mélodies les plus suaves se frottent aux traitements sonores les plus riches, et parfois les plus inattendus.
4f Télérama (2002)

Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque (profitez en il ne coûte que 8,99 euros en ce moment !)

En savoir plus sur Brad Mehldau

A voir un documentaire allemand traduit en anglais et avec beaucoup de musique paru sur youtube, cliquez sur le triangle

A noter les prochaines dates de concert de Brad Mehldau en France mais pas en solo :
24 mars 2011 Théâtre Du Capitole Toulouse,[*Anne Sofie von Otter & Brad Mehldau]
15 juillet 2011 au joli Théâtre de la Mer Sète [Joshua Redman/Brad Mehldau Duo]

 

Site officiel de Brad Mehldau...cliquez ici

Pages chez son nouvel éditeur : Nonesuch ... cliquez ici

 


 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !



Pensez à partager cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano