RICARDO
VINES (1875-1943)
Un pèlerin de l'absolu
Mildred Clary
avec l'aimable collaboration de
Nina Gubish-Viñes
Il a déjà été signalé sur
pianobleu.com nombreuses biographies
publiées par les éditions Actes Sud, celles-ci sont
le plus souvent synthétiques, dans un format "poche",
et traite d'un compositeur sous un angle déterminé.
Il en est autrement de ce beau et grand livre, qui parait chez
le même éditeur, consacré au pianiste à
la double culture espagnol et française Ricardo Viñes.
Pianiste en fait bien moins connu que les compositeurs qui ont
déjà fait l'objet des biographies mentionnées,
si ce n'est que Ricardo Viñes a pu être parfois évoqué
en tant que créateur et dédicataire d'oeuvres de
Debussy ou
Ravel, ou son nom cité à l'occasion du concours
international de piano qui a lieu dans sa ville natale Lleida(Lérida)
depuis 1995.
Ricardo Viñes est peu connu et pourtant considéré
comme l'un des premiers pianistes modernes peut-on lire sur la
quatrième de couverture, certes on peut se demander si
ce terme de "moderne"conviendrait totalement à
Ricardo Viñes lui-même ne serait-ce qu'à lire
le début d'une de ses réponses au ton humoristique
qu'il a donné à une question sur l'évolution
de la musique et de l'écriture pianistique moderne: "Il
est depuis si longtemps question de musique moderne, que lorsqu'on
en reparle encore je songe involontairement à la fameuse
phrase du feuilleton "Nous autres hommes du moyen âge[...]
car à quel moment ou à partir de quel auteur le
répertoire pianisitque cesse-t-il d'être classique
chrysalide pour se muer en moderne papillon"...etc..."
mais il est certainement un pianiste hors norme et précurseur
à son époque, par ses recherches sur la variété
des sonorités dans l'interprétation notamment par
une utilisation différente des pédales ! Milfred
Clary indique que Ricardo Viñes lui-même affirma
sans fausse modestie à ce sujet : "L'admiration
que cause mon jeu n'est pas de cette sorte légère,
banale, courante et passagère pour lesquels les dames disent
en fermant les yeux : "c'est exquis, c'est charmant, c'est
délicieux, etc. Succès d'exclamations arrachés
par les artistes à la gomme comme les pianistes Francis
Planté et Louis Diémer, succès qui paraissent
colossaux dans la salle du moment, mais qui sont vides et où
l'enthousiasme même de ceux qui l'ont prodigué est
oublié un quart d'heure après , elle est
de celles qui restent gravées éternellement dans
la mémoire de ceux qui la ressentent"... et bien
voilà qui est dit ! Mais à défaut d'apprécier
certains interprètes il porta son admiration sur nombreux
compositeurs et autres personnalités du monde artistique
que l'on peut mieux découvrir à travers ce livre
car Ricardo Viñes a été l'ami des plus grands
compositeurs du début du XXe siècle : Ravel, Debussy,
Fauré, Duparc, Satie, Granados, de Falla, Albéniz,
Balakirev, Rimsky Korsakov, Borodine et il a cotoyé
nombreux grands peintres et sculpteurs français et étrangers
installés en France(Picasso, Rodin, Valéry....)
Cette biographie est en fait aussi le prétexte à
découvrir, à travers les nombreux témoignages
recueillis (journal , lettres, enregistrements radiophoniques...)
le passionnant univers du pianiste, né en Catalogne et
qui dès l'âge de douze ans est venu étudié
en France sur les conseils d'Albeniz où il a vécu
nombreuses années... . C'est d'ailleurs l'objectif de la
toute nouvelle collection "Réminiscenses"
de Actes Sud que ce livre inaugure
- avec semble-t-il une parution retardée de quelques mois
et une couverture changée puisque l'on trouve parfois sur
des sites marchands, une image qui en diffère voire une
date de parution annoncée en 2010... aussi ne vous étonnez
pas de cette éventuelle différence de couverture
sur internet, mais t cette photographie qui est celle finalement
choisie, est d'ailleurs plus éloquente que la première
puisque Ricardo Viñes y est proche de son piano et non
posant seul.
Mais quoi qu'il en soit sur le retard de parution de cette collection,
l'important est donc son objectif comme nul autre ailleurs : "faire
découvrir lhistoire de la musique au XXe siècle
via ses interprètes majeurs et grâce au complément
unique darchives et de documents sonores inédits"...
On notera cependant aussi qu'interrogé sur ses compositeurs
préférés Ricardo Viñes débuta
sa réponse par : "Ils sont fort nombreux , depuis
le papa Liszt, l'immense précurseur", et l'on
peut lire dans une des intéressantes annexes un article
très élogieux qu'il a écrit en 1911 à
l'occasion du... centenaire de naissance de Liszt,
aussi que sa biographie sorte l'année du bicentenaire de
naissance de ce compositeur est donc un heureux hasard.
D'un style d'écriture abordable par tous, plus simple
qu'un roman, et de grande dimension ce qui permet en fait une
présentation très claire et aérée,
ce livre est aussi largement illustré de photographies
et dessins d'époque et accompagné d'un CD qui nous
transportent visuellement et auditivement au début du 20ème
siècle car même si les enregistrements (pris entre
1936 et 1939) sont remasterisés de petits grésillements
sonores persistent mais l'on ne s'en plaindra nullement car comme
l'évoque en préface Nina Gubish-Viñes, petite
nièce de Ricardo Viñes, et qui a notamment fourni
le journal que tenait Ricardo Viñes dont elle a hérité
enfant : "lorsque nous écoutions sur un vieux gramophone
les quelques enregistrements que nous possédions [...]
c'était pour moi un véritable enchantement, accompagné
de grésillements semblant venir d'une autre planète."...".
Témoignant encore : " Lorsque j'ai commencé
à travailler sur son journal [plus tard dans le cadre
de ses études de musicologie] j'ai découvert
un être terriblement seul, mais entouré d'amis très
chers, un mystique débordant d'amour mais capable d'éprouver
des sentiments totalement révoltants, un homme parfois
au bord du gouffre tant sa souffrance est immense, un enfant s'amusant
d'un rien : petits jeux qu'il partage avec Ravel ou Debussy. Un
grand artiste sans aucun doute, névrosé mais donnant
tout aux compositeurs de son temps : son travail, son intelligence,
sa sensibilité, son dévouement absolu. Un artiste
au service de la pensée musicale contemporaine."...
Vous pourrez écouter plus bas dans cette page un des enregistrements
radiophoniques, trouvé sur youtube : le témoignage
de Ricardo Viñes à l'occasion des vingt ans de la
disparition de Claude Debussy et son interprétation de
"Poissons d'or" .
"Réminiscences" .... un titre qui s'avère
fort bien choisi pour cette collection qui fait vraiment (re)naître
les souvenirs du passé à ceux qui les ont oubliés
ou ne les ignoraient...
Ce mois-ci il sort également dans cette collection un livre
consacré à une claveciniste Wanda Landowska initiatrice
du renouveau de la musique ancienne en Europe.
Biographie de l'auteurMildred Clary
Née de mère française et italienne et de
père anglais, Mildred Clary (décédée
le 18 novembre 2010) sinitie très jeune à
la musique, en particulier au luth. Consacrant une majeure partie
de sa carrière à la radio, elle réalise de
nombreuses émissions qui lui permettent de côtoyer
les grands musiciens, compositeurs et interprètes daujourdhui.
En 1988, la Société des gens de lettres lui décerne
le Grand Prix pour lensemble de son travail radiophonique,
attribué pour la première fois à une femme
! Tout en poursuivant ses activités radiophoniques, elle
est également productrice dun grand nombre démissions
de télévision, pour lesquelles elle reçoit
des prix importants. En 2004, elle a signé une biographie
de Mozart, La Lumière de Dieu, en 2005, une biographie
consacrée à George Gershwin (Pygmalion/Flammarion)
et, en 2006, une biographie de son compatriote, le compositeur
Benjamin Britten (Buchet/Chastel).
Ricardo
Viñes, piano
Ricardo Viñes est né à Lleida le Février
5, 1875. A sept ans il a commencé ses études musicales
avec l'organiste Lleida Terrasse Joaquin, mais en 1885 il s'est
déplacé à Barcelone pour étudier avec
le maître Pujol Juan Bautista. En 1887 il lui a été
décerné le premier prix de piano à l'École
Municipale de Musique de Barcelone. Sous les conseils de ses professeurs,
il s'installe à Paris où il a été
admis au cours de Charles W. En Bériot. En 1894 il lui
a été décerné le Premier Prix au Conservatoire
de Paris.
Ricardo Vines a gagné l'admiration et le respect des milieux
parisiens, non seulement en tant que pianiste mais comme une personne
très cultivé et de finesse d'esprit. Il avait la
réputation d'avoir une mémoire prodigieuse, grâce
à sa facilité d'assimilation il a pu avoir un répertoire
pour piano extraordinairement large et une vaste culture.
Ricardo Viñes a été l'ami de nombreux artistes
et intellectuels de l'époque. Il a été membre
d'un groupe appelé "Les Apaches" qui s'est réuni
pour discuter de la poésie, la peinture, la littérature,
la philosophie, ou d'entendre la nouvelle musique joué
Vines.
Ricardo Viñes, bien qu'il ait vécu presque toute
sa vie à Paris, n'a jamais perdu sa relation avec son pays
natal et est profondément enracinée.
Sa carrière de concertiste a eu lieu principalement à
Paris, où il donna de nombreux récitals dans les
salles de concerts. il a collaboré avec de grands orchestres
et de fromations de musique de chambre. Il a donné des
centaines de concerts à travers le monde et fait de nombreuses
tournées à travers la France, Angleterre, Suisse,
Allemagne, Italie, Belgique, Hollande, Portugal, Amérique
du Sud et en Espagne , où il est revenu souvenà
Lleidal. Il a donné son dernier concert le 19 Février
1943, au "Palau de la Musica Catalana" à Barcelone,
et est décédé 29 avril de cette année.
Ricardo Viñes avait une affinité naturelle pour
la musique moderne, et a donné un grand nombre de récitals
et de concerts dédiés à la création
musicale de ses contemporains, révèlant un engagement
total à la nouvelle musique. Il a offert nombreuses premières
représentations de Debussy, Ravel, Satie, Granados, Falla,
Turina et Mompou. Mais la musique russe et musique sud-américaine
pour piano du siècle sont aussi redevables à l'art
de ce pianiste universelle, dans des uvres qu'il a programmées
dans ces concerts de Liapunov, Borodine, Moussorgski, Balakirev,
et Rimski-Korsakov, et après sa tournée américaine
, il a donné à dédié son premier récital
à nombreux compositeurs sud-américains comme A.
Williams, C. Pedrell, R. Rodriguez, J. Castro, H. H. Villa-Lobos
Allende. Il admirait aussi la musique classique, surtout Bach
et de Beethoven et de Chopin et de Liszt.
Son activité principale était le concert, mais depuis
sa jeunesse il s'estégalement consacré à
l'enseignement. Ses disciples les plus éminents ont été
Marcelle Meyer et Francis Poulenc. Ils ont également travaillé
avec lui pendant plus ou moins continue: Joaquin Nin-Culmell,
Tintorer Gonzalo et Maria Canals à la fin de la vie du
maître. (réalisé à partir de la biographie
du site du concours
de piano Ricardo Viñes)