Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Leif Ove Andsnes

Biographie de Leif Ove Andsnes ...

Leif Ove Andsnes est né le 7 avril 1970 à Karmoy(Norvège) . Alors qu'il n'a que quatre ans, il demande à ses parents, professeurs de musique de lui apprendre à jouer du piano. Il commence ses études de piano au Conservatoire de Musique de Bergen avec Jiri Hlinka en 1986.
Dès 1987, il emporte le Prix Hindemith (Francfort, 1987), puis d'autres prix : le prix Levin (Bergen, 1988), le Prix de la Critique norvégienne (Oslo,1988).
Il fait ses débuts aux Etats-Unis, à New York et à Washington en 1989, puis au Canada, et se produit au Festival d'Edimbourg, avec l'Orchestre Philharmonique d'Oslo dirigé par Mariss Jansons, où il suscite l'enthousiasme du public et de la critique. En 1990 il remporte un nouveau prix : le prix Grieg (Bergen).

En 1992, Leif Ove Andsnes joue pour la première fois avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin et se produit aux Proms, à Londres, la même année. En novembre 1992 lui ont été décernés à Los Angeles, le " Dorothy B. Chandler performing Arts Award ".
En juin 1993, il fait une tournée au Japon avec l'Orchestre Philharmonique de Bergen, il y retourne en mars 1994 avec l'Orchestre Symphonique de Chicago et au cours de l'été 1994, entreprend sa première tournée en Australie avec l'Orchestre de l'ABC.
Au cours des deux saisons suivantes, il fait ses débuts avec les Orchestres Symphoniques de Berlin, de Saint-Louis, l'Orchestre de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia et l'ONF; il retrouve également les Orchestres Symphoniques de Chicago et Los Angeles, l'Orchestre Philharmonique d'Oslo et le CBSO. En novembre 1995, il entreprend une tournée importante en Autriche et en Allemagne avec l'Orchestre Symphonique de la radio danoise. C'est en février 1996 qu'il joue pour la première fois à Paris avec l'Orchestre National de France.

En 1997, Leif Ove Andnes emporte le prix Gilmore. A partir du début de 1998, Leif Ove Andsnes se produit successivement avec l'Orchestre dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, the Boston Symphony, the New-York Philharmonic, the Philadelphia Orchestra et est de nouveau l'invité du CBSO, du Cleveland Orchestra et du Los Angeles Philharmonic.
Leif Ove Andsnes, également excellent récitaliste, est amené à jouer dans les salles les plus prestigieuses : Barbican à Londres, Schauspielhaus à Berlin, Concertgebouw à Amsterdam, Mozartsaal au Konzerthaus de Vienne..., avec les plus grandes formations. Ainsi, parmi les concerts marquants de la saison 2001/2002, une série de cinq concerts avec le London Symphony Orchestra au Barbican de Londres, une apparition au festival de St Petersbourg avec Yuri Terminakov et le philharmonique de St Petersbourg, des concerts successivement avec l'Orchestre Tonhalle, la Symphonie de Vienne, celui de Chicago, l'Orchestre de Cleveland, le Philharmonique de New York ainsi qu'une tournée en Australie et au Japon. Toujours durant cette saison, ses collaborations avec Mathias Goerne et Sarah Chang l'amèneront dans plusieurs grandes villes européennes. Il jouera et dirigera également depuis le piano Le concerto " Jeune homme " de Mozart accompagné par l'orchestre de chambre de Norvège en Espagne et en Italie.

En 2002/2003 il donne des concerts dans les plus grandes capitales de Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Rome et Oslo à New York, Kuala Lumpur, Tokyo et Séoul. Il joue aves lle Philharmonique de Berlin (avec Jansons et Boulez), l'Orchestre Concertgebouw, le philharmonique de New York et l'Orchestre de Philadelphie, suivra une tournée avec le Deutsche Kammerphilharmonie et le Mahler Chamber Orchestra.
La saison 2004/2005 a été importante pour Leif Ove Andnes qui a donné plus d'une vingtaine de concerts aux Etats-Unis. Au coeur de la saison il a donné sept concerts dans le cadre de la série "Perspectives" dans la célèbre salle Carnegie Hall en récital et concerto. Il a également joué dans plusieurs concerts de musique de chambre dont le cycle " The Winterreise" de Schuman avec le tenor anglais Ian Bostridge. La revue Vanity Fair l'a désigné dans le palmarès "The Best of the Best" comme 'The best fingers"(les meilleurs doigts) en janvier 2005. Il a également fait une tournée en Allemagne et en Asie avec l'Orchestre de Chambre Norvégien dans l'interprétation d'oeuvres de Mozart et Haydn. Il a joué les concertos 1 et 2 de Rachmaninov avec différents orchestres. En août 2005 il a créé le concerto pour piano de Marc-André Dalbavie avec le "BBC Symphony Orchestra' sous la direction de Jukka-Pekka Saraste. Durant la saison 2005/2006 il donne des concerts à Tokyo avec le" Tokyo Philharmonic" conduit par Mikhail Pletnev, réalise une tournée Européenne avec l'orchestre Symphonique national Danois; et fait une nouvelle tournée avec l'Orchestre de Chambre Norvégien avec au programme des concertos pour piano de Mozart.
Leif Ove Andsnes est le co-directeur artistique de son propre festival de musique de chambre à RisØr, un événement qui chaque année amène en Norvège les artistes classiques parmi les plus estimés. Ont ainsi été programmés Ian Bostridge, Barbara Hendricks, Maxim Vengerov ou Gidon Kremer.
Leif Ove Andsnes vient d'obtenir, le 4 mai 2006, pour son disque des concertos de Rachmaninov paru fin 2005. la récompense "Instrumentaliste de l'année" des"Classical Brit Awards", remis lors d'une cérémonie au "London's Royal Albert Halls". Une récompense qui compense la malchance qu'il a eu récemment , à Paris où en raison des grèves des places louées sont restées vides et, à Rome, où une grave panne d'électricité au début du concert l'a contraint de le reporter à la date du 24 mai 2006, et cela malgré sa proposition de jouer dans le noir car cela n'était pas possible pour des raisons de sécurité.
Actualité 2013 : Le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes est prêt à embarquer pour la 2e partie de son voyage Beethoven, un projet sur 4 années déjà bien entamé qui comprend notamment la sortie récente à l'automne de l'enregistrement live des Concertos 1 et 3 chez Sony Classical. La France est sur son trajet de voyage : il sera en concert à Paris au Théâtre des Champs-Elysées et à Aix-en-Provence les 19 et 28 mars avec le Concerto pour Piano n°4 de Beethoven et le Gustav Mahler Youth Orchestra dirigé par Herbert Blomstedt, puis en récital à Paris avec Jeanine Roze Production le 5 avril avec un programme Beethoven, Liszt et Chopin. Son enregistrement des concertos 2 et 4 paraîtra à l'automne 2013 chez Sony Classical...cliquez ici pour en savoir plus

Ses enregistrements

Leif Ove Andsnes a enregistré chez Virgin Classics les concertos pour piano de Grieg et Liszt avec l'Orchestre Philharmonique de Bergen dirigé par Kitaenko, les oeuvres pour piano de Janacek, pour lesquelles lui a été décerné, en 1991, le prix du "Deutschen Schallplattenkritik", les sonates de Chopin, la musique pour piano de Grieg, les sonates pour alto et piano de Brahms et Schumann avec Lars Anders Tomter, ainsi que des pièces pour piano de Nielsen et le Concerto N° 3 de Rachmaninov avant de devenir, en 1997, un artiste exclusif EMI Classics.
Son premier enregistrement chez EMI, des musiques pour piano de Schumann incluant la sonate pour piano n°1 et la Fantaisie en C, sera un véritable succès et recevra même le prix du "Deutschen Schallplattenkritik".
En mars 1998, il enregistre un disque de musique pour piano norvégienne " The long long winter night ", puis, en octobre de cette même année, le concerto pour piano n°1 avec l'orchestre symphonique de Birmingham dirigé par Sir Simon Rattle. Cet enregistrement sera récompensé par un Choc du Monde de la Musique.
1999 verra la parution de nombreux enregistrements de Leif Ove Andsnes parmi lesquels les Sonates de Haydn, la Sinfonia Concertante de Szymanowski, pour laquelle Andsnes retrouvera l'Orchestre Symphonique de Birmingham et son chef Sir Simon Rattle, ainsi qu'un disque regroupant le concerto pour piano de Britten et le concerto pour piano n°1 de Shostakovich. Son désormais célèbre enregistrement des concertos pour piano n° 3, 4 & 11 de Haydn se verra récompensé en 2000 par le Gramophone award du meilleur concerto et en mars 2001 par le Norwegian Spellemannprisen du meilleur enregistrement classique.
En février 2001, EMI Classics publie un enregistrement de musique pour piano de Liszt comprenant la Ballade n°2 et les valses Mephisto n°1, 2 & 4.
2003 est une année riche pour le pianiste Leif Ove Andsnes avec la parution de deux enregistrements des Lieder de Schubert dans lequel Andsnes accompagne le ténor Ian Bostridge ainsi que des Pièces Lyriques de Grieg jouées sur le propre piano du compositeur et enregistrées dans sa villa de Troldhaugen.
2004 voit la sortie d'un disque des concertos de Grieg et Schumann.
En janvier 2005, Leif Ove Andsnes interprète les Concertos de Mozart 9 & 18, aux côtés du Norwegian Chamber Orchestra. Puis en novembre de la même parait un disque consacré aux concertos pour piano 1 & 2 de Rachmaninov, aux côtés du Berliner Philharmoniker dirigé par Antonio Pappano.
En mars 2006 paraît un DVD Live from Oslo de Ansdsnes interprétant Bach et Mozart avec le Norwegian Chamber Orchestra.
"Comment faire dialoguer musique et arts visuels ? La question n'est pas nouvelle. Au début de l'été 1874, Modest Petrovitch Moussorgski se la pose dans un cycle pour piano parmi ses opus les plus connus : Les Tableaux d'une exposition, inspirés par dix tableaux du peintre Hartmann et entrecoupés d'un leitmotiv évoquant la déambulation des visiteurs entre les toiles. Un siècle et demi plus tard, le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes et le plasticien sud-africain Robin Rhode retournent la situation, dans une audacieuse performance où l'interprétation live de l'œuvre s'accompagne d'un dispositif vidéo inspiré par la musique. "...cliquez ici pour lire la suite(Le Figaro)et voir une vidéo qui n'a rien à voir si ce n 'est qu'il s'agit d'une précédente répétition de ce pianiste aussi je vous invite à voir en complément ces quatre autres vidéo en lien avec ce projet mais il est vrai en anglais.
A défaut de vous rendre au concert vous pouvez vous procurer le coffret regroupant deux disques tableaux D'une Exposition
de Modeste Moussorgski Scènes d'enfants - Robert Schumann et un livre, une excellente idée de cadeau de noël...cliquez sur l'image ci-contre
Ecoutez sur le widget ci-dessous des extraits de ce coffret (et vous pouvez éventuellement les acheter en format mp3 mais ce serait vraiment dommage...car vous priver d'un beau livre et d'un meilleur son, à noter que vous pouvez également vous procurer seulement les disques en cliquant ici )
Actualité octobre 2010
A découvrir : le nouveau disque du pianiste Leif Ove andsnes : concertos n°3 et 4 de Rachmaninov avec le London Symphony Orchestra . il avait déjà enregistré les deux premiers concertos en 2006( voir ici) Leif Ove Andnes aborde maintenant les 3e et 4e Concertos avec le même chef, Antonio Pappano et le London Symphony Orchestra (qui a été le premier orchestre à enregistrer le Concerto 3, en 1930.. mais bien sûr depuis cette date les musiciens ont changé).
A voir une vidéo de l'enregistrement des concertos 3 et 4 de Rachmaninov avec Leif Ove Andsnes
actualité : octobre 2012
A voir : un entretien en anglais avec le pianiste Leif Ove Andsnes qui a sorti récemment un disque de deux concertos de Beethoven (n°1 et n°3) . Leif Ove Andsnes n'avait jamais d'oeuvres de ce compositeur. et l'on peut lire sur le site internet de Leif Ove Andsnes que :"Leif Ove Andsnes était hier à Copenhague pour recevoir deux prix majeurs de la Fondation Wilhelm Hansen - un prix en argent totalisant 500 000 DKK (87 000 $). Reconnu par le jury pour sa «sophistication artistique incomparable", un journal de premier plan du Danemark, Politiken, a également rendu hommage à son travail tant international que national, où Leif Ove a fait beaucoup pour attirer compositeur danois Bent Sørensen musique à l'attention du public plus large.
Copenhague a toujours eu une place spéciale pour Leif Ove - comme un jeune artiste qui se trouva soudain parcouru le monde, il a décidé que la ville fait une base de départ idéale qui lui a permis de garder ses racines scandinaves lorsque le temps ne permet pas pour lui de revenir à Bergen.
La Fondation Wilhelm Hansen est l'un des établissements les plus importants Danemark art. Depuis sa création en 1995, la fondation a distribué la production et de la formation à plus de 300 projets et des personnes, ainsi que d'un certain nombre de bourses à des personnalités méritant qui ont enrichi la vie culturelle. L'objectif du fonds est de soutenir - essentiellement danois - musique, théâtre et danse à travers la distribution des subventions et des bourses à des personnes et des projets et de contribuer à la mise en œuvre des tournées au Danemark et en tournées danoises à l'étranger.
"
pour écouter des extrraits du disque de Leif Ove Andsnes cliquez sur li'mage au début du paragraphe...
A voir In an attempt to pinpoint Beethoven's universal appeal, pianist Leif Ove Andsnes and John Suchet share their love of his music
 

Ecouter... et voir...

La sélection de Piano bleu...

A découvrir le nouveau (et tout beau, pas seulement par la jolie photographie qui l'illustre mais comme vous pourrez le voir en écoutant les extraits du widget ci-dessous par sa musique ) disque du pianiste Leif Ove Andsnes, avec le violoniste Christian Tetslaff et sa soeur la violoncelliste Tanja Tetslaff.
Il s'agit en fait d'un double album(vendu moins de 15 euros)de toutes les oeuvres pour trio avec piano de Schumann . Cet enregistrement regroupe donc le 3 trios de Schumann complété par 6 études en forme de canon pour piano-pédalier arrangées pour trio pour piano & cordes par Theodor Kirchner, et par la Fantasiestücke op.88.

 


LParu en mars 2009
Leif Ove Andsnes
Shadows of silence

cliquez sur l'image !

Mozart
Concerto pour piano 17 en sol K453
Concerto pour piano 20 en ré mineur K466
Orchestre National de Chambre Norvégien
Leif Ove Andsnes, Direction et Piano

Le pianiste Leif Ove Andsnes a enregistré précédemment les concertos 9 et 18 de Mozart(disque paru en 2004), ainsi que les deux premiers mouvements du concerto n°20 dans un DVD paru en 2006 et dont on peut retrouver quelques extraits dans le reportage de la video annonce de ce nouveau disque(voir plus bas, en anglais et musique seulement). Cette fois c'est donc le concerto entier ainsi que le concerto n°17 que l'on peut retrouver sur ce récent disque, dans un enregistrement réalisé entre les 22 et 24 avril 2007 à la Jar Chruch d'Oslo, et de nouveau avec l'Orchestre National de Chambre Norvégien que Leif Ove Andsnes dirige également.
Si le concerto K466 fut le premier concerto joué par Leif Ove Andsnes dès l'âge de 16 ans, ce n'est que depuis quelques années qu'il a abordé le concerto K453 car il ne se sentait pas prêt pour saisir toute l'essence spirituelle de la musique de Mozart....cliquez ici pour lire la suite et voir la vidéo

Leif Ove Andsnes
Ballad for Edvard Grieg

Piano concerto en la mineur op16
Ballade en sol mineur op24
Six pièces lyriques

Il parait que Edvard Grieg est le personnage le plus vénéré de la Norvège aussi le pianiste Leif Ove Andsnes a très naturellement commémoré le centenaire de la mort de ce compositeur, dont il est compatriote, par une balade fort originale avec un piano suspendu dans les airs par un hélicoptère non pas pour le jeter dans un lac mais le poser au haut d'une montagne ("balade" filmée par la télévision norvégienne) , et par cet album sorti ce mois-ci en France , réunissant des oeuvres qu'il a souvent interprétées : le concerto pour piano en la mineur enregistré ici avec l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Mariss Jansons , des pièces lyriques et ...une Ballade....cliquez ici pour lire la suite et voir deux videos fournies par le label EMI
 

Horizons Leif Ove Andsnes

Quiconque a eu l'occasion de contempler régulièrement l'horizon maritime, sait combien les couleurs de la mer et du ciel sont innombrables, et ne se limitent pas à la palette des multiples "bleu", mais puisent dans une gamme infinie de tons du gris au vert, et de l'ocre au noir, reflets de la nature environnante et des conditions météorologiques. Les peintres, mais aussi les compositeurs ont souvent cherché à reproduire ou évoquer ces multiples horizons, changeants et sans cesse en mouvement. A son tour, le pianiste Leif Ove Andsnes, pour avoir vécu sur les côtes nordiques, et avoir ressenti l'influence de cet environnement particulier sur ce qu'il est en tant que personne et musicien, a choisi le titre "Horizons" pour ce disque regroupant plus d'une vingtaine de pièces qui ont particulièrement contribué à sa formation ou découverte de la musique qu'il aime....cliquez ici pour lire la suite

 

Leif Ove Andsnes plays Bach & Mozart
Norvegian Chamber Orchestra
Live from Oslo
DVD

Mozart - Concerto pour piano n°18 - (3e mouvement)
Bach Concerto pour piano en fa mineur (2e & 3e mouvements)
Mozart - Concerto pour piano n°9 (3e mouvement)
Mozart - Concerto pour piano n°20 (1er mouvement)

Pour ce DVD, le pianiste Lief Ove Andsnes a fait le choix original de sélectionner des mouvements de concertos tels qu'il les présente en concert. Il existe déjà par ailleurs un disque enregistré par le label EMI où les concertos 9 et 18 de Mozart sont joués dans leur intégralité (voir plus bas).

Le grand intérêt de ce DVD, dont les caractéristiques très modernes et originales ainsi que les très belles images sont très admirables, est donc de pouvoir découvrir parallèlement à l'interprétation, le musicien Liev Ove Andsnes à travers ses interventions explicatives de chaque mouvement et une interview finale ou plus précisément deux : en anglais sous-titré en français et en norvégien, à regarder un peu même si vous ne comprenez pas la langue car on s'aperçoit que l'ambiance est différente et donne aussi une autre image du pianiste, dommage donc que celui-ci n'ait pas été aussi traduit.
Leif Ove Andnes a effectivement à coeur de donner une image plus moderne de la musique classique et d'aller à la rencontre du public. Ainsi il déclare :" Nous ne sommes pas un petit club privé jouant notre musique en frac et essayant de paraître cultivés. L'important pour la société d'aujourd'hui est la vraie passion." et il rejoint donc par ce positionnement un certain nombre de pianistes actuels qui ont aussi ce désir de partager la musique avec un plus large public (Français René Duchable, Jean-François Zygel.. par exemple)....cliquez ici pour lire la suite

Serge Rachmaninov, Leif Ove Andsnes
Concertos pour piano N°1 et N°2
"Berliner Phiharmoniker" sous la direction d'Antonio Pappano

Durant les deux étés 1890 et 1891 Serguei Rachmaninov, alors qu'il avait 17-18 ans, composa sa première oeuvre : le concerto pour piano numéro 1 et elle fut créée en 1892 lors d'un concert d'élèves du conservatoire de Moscou.(Il révisa ce concerto en 1917).Encouragé Par Tchaïkovsky, il débute une carrière de compositeur dès lors. Mais ce n'est que 10 ans plus tard qu'il composa son deuxième concerto , suite à l'échec de sa première symphonie, sa créativité en fut paralysée pendant plusieurs années.
Cet "Extended audio disc" qui ne peut être lu que sur un lecteur DVD utilise des technologies avancées dans le domaine de l'enregistrement numérique. Il comporte les enregistrements audio du premier et deuxième concertos de Rachmaninov par le pianiste Leif Ove Andsnes et la "Berliner Phiharmoniker" sous la direction d'Antonio Pappano. En bonus, il comporte un fichier video : interview de Leif Ove Andsnes et interview de Antonio Pappano où Lief Ove Andsnes explique notamment qu'il a écouté les enregistrements de Rachmaninov lui-même.
Grâce à l'énergie communicative d'Antonio Pappano, Leif Ove Andnes avait selon ses propos "l'impression de voler". Les qualités sonores de ce support permettent d'apprécier la précison du jeu et la variété des couleurs et contrastes de l'interprétation de Leif Ove Andsnes, particulièrement chantante dans les mouvements lents, et très fougueuse lors des mouvements plus rapides du premier comme du second concerto.
Pour en écouter des extraits et vous le procurer merci de ....cliquez ici ou sur l'image

Edvard Grieg
66 Pièces lyriques
Pièces lyriques, opus 12, 38, 47, 54, 57, 62, 65, 68 et 71
Leif Ove Andsnes

Leif Ove Andsnes, lui même norvégien, est l'interprète idéal de ces pièces qu'il joue sur le propre piano de Grieg.
Ce disque a obtenu un Choc du Monde de la Musique (2003) et un Diapason d'or avril 2003

Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque

Pour écouter des extraits des disques enregistrés par Leif Ove Andsnes.... cliquez ici

En savoir plus

Visitez le site officiel de Leif Ove Andsnes...cliquez ici

Visitez également le microsite EMI consacré à l'enregistrement des concertos 1 et 2 de Rachmaninov...cliquez ici

Visitez le site du Festival de Rimor dont Leif Ove Andsnes est directeur artistique...cliquez ici

 


Retrouvez une information
sur le site Piano bleu

 

 Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    




 

Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour vous aider à ne pas vous perdre
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Retour à l'accueil de pianobleu.com