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chronologiquement !
08/07/2011
Verbier
Festival Internet Festival Musique Classique Cette année encore, l'on pourra retrouver gratuitement, en
direct puis en différé, plus dune vingtaine de concerts
du Verbier Festival sur le site internet Medici.tv ! Ces concerts seront
également disponibles sur les applications iPhone et iPad ( certes
c'est un peu dommage pour ceux qui ont un téléphone sous
android... ) Le festival débute le 15 juillet 2011. Le Verbier
Festival, créé par Martin T:son Engstroem en 1994,
a rapidement acquis une réputation dexcellence artistique
et est considéré aujourdhui comme lun des
festivals les plus importants en Europe.
Du 15 au 31 juillet, les plus grandes stars de la musique classique
se retrouvent durant deux semaines, dans le cadre magnifique des Alpes
suisses pour des concerts exceptionnels avec chur et orchestre
ou encore des récitals intimistes....cliquez
ici pour lire la suite et voir trois vidéos
Si vous êtes tenté par la Dolce Vita...
mais qui ne l'est pas ?...courrez à ce concert, enfin sans trop
vous presser pusiqu'il n'aura lieu qu'à la fin du mois mais quand
on aime prendre son temps mieux vaut être averti longtemps avant
...:
Samedi 30 Juillet à 20h30 Jean-Pierre Como « La dolce vita » (romantisme à
l'italienne)
Le lyrisme italien sera à l'honneur, et aussi le sens de la mélodie,
de l'improvisation et du collectif, avec en supplément ce gout
méditerranéen qui n'existe que dans le jazz européen... Jean-Pierre Como,
piano
Stéphane Huchard, batterie
Diego Imbert, contrebasse:
par mail : calandart@calendart.fr
pour en savoir plus cliquez
ici
A (re)voir un clip vidéo
un petit rappel d'un concert qui a lieiu dès ce
soir...Pianiste possédant une grande sensibilité unie
à une intelligence remarquable" selon Edith Fischer, Jasmina
Kulaglich donnera un récital de piano au profit dAMTM,
le 8 juillet prochain, salle Cortot à Paris..Chopin, Liszt, Tchaïkovski
mais également Tajcevic, compositeur de son pays natal la Serbie,
sont au programme...cliquez
ici pour en savoir plus
Et pour le plaisir des yeux et des oreilles ..
A voir un joli diaporama Scriabine : Prélude op.11 n°5, Jasmina
Kulaglich, piano
3ème Concours
International de Piano de Lyon
Un excellent cru pour cette 3 ème année
Les Laureats ont enchanté le public nombreux de la salle Varèse
du CNSM de Lyon, Dimanche 3 Juillet pour le concert des Lauréats,
au cours duquel leur ont été remis les Prix de ce Troisième
Concours
international de Lyon autour du Président du Jury Alexandre Paley
Lyon ville culturelle dynamique, compte parmi ses nombreuses
prestigieuses manifestations, un concours qui peut se vanter d'accueillir
d'excellents pianistes venant des 4 coins du monde.
Les lauréats
1 er Prix " Fondation Bulukian ": Sakiyia Akihiro (japon)
2 ème Prix " Eiffage ": Kim Yedam (corée)
3 ème Prix " Domaine Charles Antonin ": Pascalucci
Fiorenzo (italie)
Prix du public: Pascalucci Fiorenzo
A voir Akihiro Sakiya, Beethoven Recital in CCSP in Sao Paulo, Brazil.26.set.2010
et Concert extraordinaire à la Fenice à
Venise, offert pour le 63e anniversaire de la République Italienne.
Piano solo : Fiorenzo Pascalucci, 22 ans, laureaut du XXVe concours
de piano national "Premio Venezia". Filmé par Alain
Hamon, www.destination-italie.net, à l'aide d'un simple Casio
Exilim.
Au programme : Scarlatti, Rossini, Chopin, Debussy.
A lire un article ...en anglais( il ne semble pas y en
avoir en français) ... sur un concert avec le pianiste Evgeny
Kissin qui a eu lieu en France à Strasbourg, dont vous aviez
pu voir une vidéo d'annonce il ya quelques jours (voir
ici ) et pour lire l'article qui vous permettra d'en savoir plus
...cliquez
ici
A voir Chopin Etude Op10 12 Revolutionary Evgeny Kissin ( cette vidéo
n'est semble-t-il pas une vidéo du concert mais a très
récemment été mise sur youtube)
Dommage peut-être que l'image soit fixe.. et que
l'on ne puisse voir se déplacer les nuages, mais à écouter
seulement une nouvelle improvisation d'Emile
Naoumoff au rythme très lent.
"Le pianiste et pédagogue Christian
Favre aime révéler les jeunes talents.Nous essayons
de révéler des musiciens à vraie personnalité,
pas des machines à jouer les notes.» Pianiste et pédagogue
réputé, Christian Favre est membre fondateur du Concours
dinterprétation musicale de Lausanne. Vendredi, il offrira
le récital douverture dune 11e?édition record,
avec la participation de 29 candidats, pianistes, violoncellistes ou
violonistes, tous étudiants dans les classes professionnelles
de Suisse. Le monde musical déborde de concours. A quoi peut
donc servir une compétition pour jeunes musiciens? «Les
grands talents réussissent toujours, estime Christian Favre,
mais il est parfois utile de les révéler. Notre concours
est unique pour cette tranche dâge (maximum 22?ans), entre
celui des Jeunesses Musicales ouvert aux amateurs et les grands concours
internationaux.»"...cliquez
ici pour lire la suite(24heures)
A savoir donc parmi la liste des lauréats en 2009 les pianistes
étaient Lucas Buclin, Vladimir Guryanov, Jean-Selim Abdalmoula
A voir Orchestre Quipasseparlà, Mozart: concerto kv466, Lucas
Buclin, Marc Leroy-Calatayud
Beethoven, Piano Concerto No. 4 - II Andante con moto
Piano: Jean-Sélim Abdelmoula Orchestre de Chambre de Lausanne
Hervé Klopfenstein
mais pas de vidéo de Vladimir Guryanov
Mouais... ne vous fiez pas trop au titre ... rien
à voir avec le concours précédents ou avec les
retransmissions de concours de musiciens du monde de la musique classique
talentueux...mais bon cela peut, peut-être , encourager
des gens qui préfèrent habituellement de la variété
à revenir aux sources et écouter de la musique classique
... France 2 prépare une Nouvelle Star de la musique classique.
"Vous bossez sur un remix électro de Wagner aux petits
oignons, rappez sur du Vivaldi, ou jouez Ravel à 12 au clavecin
? La Grande Battle est faite pour vous.
L'arrivée de Nathalie André, ex directrice de la Star
Academy, comme patronne des variétés de France 2 laissait
présager un renouvellement du genre sur le service public. La
chaîne vient d'annoncer l'un de ses gros projets de la rentrée,
La Grande Battle (La Grande Bataille en bon français), soit un
télé-crochet musical un peu particulier. Ici, ni Coldplay
ni Serge Lama, mais l'obligation d'interpréter un air de musique
classique ! Un soupçon de télé-réalité,
donc, mais avec l'alibi de Mozart et Beethoven.... Lors de ce casting
géant, les candidats (de 7 à 107 ans) sont invités
à se réapproprier l'un des dix airs préférés
des français (la symphonie N°5 de Beethoven, Carmen de Bizet,
Roméo et Juliette de Prokofiev, le Boléro de Ravel, La
Chevauchée de Walkiries de Wagner etc)"...cliquez ici
pour en savoir plus et voir une vidéo
Sur France 2 justement ... deux pianistes qui improvisent
aussi sur la musique classique...
dont vous pouvez vous procurez le disque en cliquant sur l'image ci-contre
et à avoir dans une vidéo de culturebox (ci-dessous) et
écouter des extraits dans le widget qui suit ... Double messieurs un album à quatre mains signé Jean-François
Zygel et Antoine Hervé
A écouter des extraits du disque Double Messieurs de Jean-François
Zygel et Antoine Hervé ci-dessous
En Octobre 2011, le Carnegie Hall célèbre
Tchaïkovski-la superstar qui a ouvert la salle en mai 1891.
Dans l'épisode de Juillet "Dans les archives Carnegie Hall",
le directeur du musée et archiviste Gino Francesconi explore
les liens entre le Carnegie Hall, New York, et Tchaïkovski. Gino
révèle comment-dans la tourmente du déclin de l'Union
soviétique à la fin des cartes de 1980, au Carnegie Hall
a été affecté à devenir le gardien de nombreux
artefacts de Tchaïkovski irremplaçables, y compris la Bible
dans laquelle le grand compositeur avait caché quelques fleurs
à Niagara Falls. Plus d'informations sur l'histoire du Carnegie
Hall et des archives est disponible à http://www.carnegiehall.org/History/
Et puisqu'il est question du Carnegie Hall ...à
découvrir une pianiste américaine Edith Hirshtal qui
vient juste de mettre en ligne ne vidéo, et qui a fait ses débuts
au Carnegie Hall il y a quelques années , elle a été
élève de Leon Fleisher.. et a une très grande
envie de partager son ampour de la musique ainsi elle déclare
: " Je suis un pianiste qui a pris sa retraite après
vingt ans comme professeur d'université. Je suis un artiste de
concert, et je suis une enseignante. J'ai grandi dans une petite ville,
et il m'est arrivé d'entendre quelqu'un jouer du piano, et j'ai
dit que "c'est ce que je veux faire", j'avais sept ans. Mes
parents ils étaient très strictes. Mais, quand j'ai entendu
la musique, je me sentais toutes sortes d'émotions,ce qui m'a
vraiment donner envie d'en jouer parce que, au piano, je pourrais être
en colère, je pourrais être un enfant, je pouvais être
aussi heureuse et insouciante que possible , je pourrais être
désespérément triste, je pourrais pleurer. Toutes
ces choses ont été vraiment important pour moi, et j'ai
même été récompensé pour cela, pouvez-vous
imaginer? Quand j'avais dix ans , j'ai été emmenée
à Philadelphie pour étudier, et j'ai entendu André
Watts jouer, et il était peut-être, quelques années
plus âgés que moi. Et, son jeu était si émouvant
et si inspirant, je dois dire que, probablement, lui, plus que quiconque,
a été mon inspiration première. Autre que cela,
mes choses plus chanceux ont été en mesure d'étudier
avec des gens comme Léon Fleitcher, qui est mon mentor. J'ai
obtenu mon diplôme d'artiste avec lui au Peabody Conservatory.
Julliard Del Marcus, Harvey Widean à l'Université Temple,
jouer mon premier récital à Carnegie Hall, et en entendant
mes étudiants après qu'ils ont travaillé, pendant
des années avec moi ou pas avec moi, et de les entendre dans
leur propres interprétations et ne pas être simplement
de simples copies de quelqu'un d'autre, moi y compris, mais vraiment
à trouver leur propre voix. Je pense que ce sont les plus beaux
moments que j'ai eus. Je ne peux pas dire pourquoi quelqu'un devrait
être intéressé par la musique, mais je peux vous
donner quelques idées. Numéro un: la musique est le seul
art - il n'y a pas de mots, il n'y a rien d'autre, il n'y a que vous
et que ce soit que vous jouez. Et, il parle. Il vous permet de communiquer,
c'est un langage. Et c'est quelque chose qui utilise donc - à
jouer du piano, en particulier - qui utilise de nombreuses parties du
cerveau, que c'est une façon fascinante de l'apprentissage de
nouvelles compétences qui sont transférables de cette
la manière."
pour en savoir plus, visitez le site internet de Edith
Hirshtal...cliquez
ici
piano/voix A voir Inva Mulla se prépare pour
le Festival Musiques au coeur avec un piano avant de chanter avec
un orchestre...temps permettant...
et
A voir Inva Mula & Genc Tukiçi O mio babbino caro Puccini
Le 1er mai 2006 vous aviez pu lire une interview de lui
alors qu'il n'avait que 13 ans (voir actualité
de mai 2006) , à voir une vidéo du pianiste Benjamin
Grosvenor dont sort un disque chez le label DECCA , au programme
Chopin Liszt Ravel...
A lire un article en anglais sur ce disque de Benjamin
Grosvenor...cliquez
ici
Pour visiter le site internet de Benjamin Grosvenor
...cliquez
ici
A voir : la pianiste
Gabriela Montero dans Rhapsody in blue de Gerschwin (à
partir de la 29ème minute environ) : Adams, Ghershwin et
Ellington à Saint-Denis
Gabriela Montero : piano Gstaad Festival Orchestra Kristjan Järvi
: direction
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 7 juillet 2011 ?...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
A
tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano
Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes,
et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène
Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert
dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années
avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck,
Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion,
et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène
Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à
certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie Une
histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral
de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité
imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le
silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper
du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent
de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une
vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations
et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux
plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à
l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant
et aux belles sonorités, admirablement réfléchi
bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet
nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses
fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré
dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme
cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement
coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni
flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté
ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît
sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé
à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à
plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à
celles sur son parcours...cliquez
ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir
une vidéo.
TARKOVSKY
QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon
"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie
réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky
(ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois
musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song
for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le
second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité
cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier
disque qui était plutôt une succession de duos et trios
explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit
cette musique comme "Douze ballades poétiques où
le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent,
s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme
d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où
plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent,
se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à
l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup
plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité
plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus
à considérer celui-ci comme douze scènes d'une
oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire,
que douze pièces isolées. ... cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Disques / Livres / DVD
DVD
David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon
Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22 et 25
de Mozart par David Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction
de Jaap van Zweden, le film de lenregistrement de ce disque, déjà
diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître. Il
est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui avait déjà
filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos de
Bach. Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez
voir la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez notamment
lire une interview du pianiste David Fray. Ce nouveau DVD permet outre
d'entendre la musique de voir les séances d'enregistrement en
studio de ces deux concertos 22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions
préparatoires entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans
celles-ci. Mais ce serait dommage de s'en priver car celles-ci sont
bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales interrogations
musicales que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser
aux deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute
personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront
les oreilles des auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non
musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout à fait
accessible et largement illustrés au piano....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Johannes
Brahms
Pièces pour piano
Adam Laloum Le pianiste Adam Laloum n'a pas eu
un parcours traditionnel, sa première rencontre avec le piano
à l'âge de six ans n'a duré qu'une heure, le professeur
ayant rapidement jugé qu'il n'était pas fait pour jouer
de cet instrument parce qu'il était... trop agité ! Heureusement
quatre ans plus tard une personne de sa famille a trouvé le moyen
de canaliser cette agitation puisqu'il s'est alors mis à apprendre
tout seul simplement après avoir jouer avec elle la "Lettre
à Elise" de Beethoven. Adam Laloum a ensuite travaillé
avec d'autres professeurs qui n'ont pas non plus toujours été
sur la même longueur d'onde que le jeune homme que l'on devine
certes d'une forte personnalité puisqu'il confie à l'occasion
d'un entretien pour la sortie de ce disque, qu'il ne fonctionne que
instinctivement, jouant avec son coeur, et sans appliquer de méthodes
rigoureuses, mais à long terme ce caractère se révèle,
faut-il s'en surprendre, plus un atout qu'un défaut pour interpréter
des oeuvres au piano. Parmi ses professeurs d'ailleurs quelques uns
ont su, confie-t-il, le réconcilier avec la musique, ainsi la
pianiste Claire Désert qui a sorti en début d'année
un disque également consacré à des oeuvres de Brahms
et Robert et Clara Schumann, c'est donc avec l'un de ses élèves,
dont le talent est aujourd'hui reconnu , il est notamment lauréat
du premier prix au concours Clara Haskil en 2009, que le label Mirare
a choisi de compléter ses enregistrements de ce compositeur qui
était à l'honneur lors de la dernière Folle journée
de Nantes. A écouter ce disque Brahms, et à voir le pianiste
en concert, l'on mesure le chemin parcouru par Adam Laloum depuis cette
anecdote de son enfance...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Visitez également la nouvelle page sur le parcours d'Adam
Laloum
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Disques / Livres / DVD
Edwin
Berg Trio
Volume deux
Le deuxième album du trio du pianiste hollandais Edwin Berg,
a certes une pochette moins attractive que son précédent
disque( sélectionné pour noël 2010) avec cette fois
en illustration une station service d'essence même si les couleurs
lumineuses en sont splendides, l'augmentation du prix du pétrole
nous donne de moins en moins envie de nous attarder dans ce lieu au
risque d'avoir une "note salée"... mais il ne faut
pas bien sûr s'arrêter à ces simples considérations...
et au contraire allez voir quel or noir se cache dans la musique du
trio d'Edwin Berg qui s'est déjà fait remarquer par son
précédent disque Perpetuum (soit A perpuétuité).
Point de titre significatif, du moins en apparence, pour ce nouvel album
: "Vol. II ou Volume deux"... que chacun analysera
comme bon lui semblera, le premier morceau de l'album "Meditatie
" s'avérant tout à fait propice à un court
temps pour la réflexion ou de méditation. Celui-ci est
une des rares compositions d'Edwin Berg qui ne signe en fait, on pourrait
le regretter à l'écoute de ce "Meditatie", que
deux autres titres(Doe maar et Carroussel) mais Eric Surménian
et Fred Jeanne ont eux aussi chacun apporté des compositions
personnelles , notamment un très beau morceau du contrebassiste
: "les trois soeurs de Salamanca" aux splendides couleurs
orientales, cependant c'est la reprise de la très triste chanson
"Ma dernière volonté " de Serge Reggiani
qui fait de ce disque un "disque du moment" parmi ceux à
sortir actuellement... Oui , l'or noir se cache là ... et dans
une autre émotion ultime, reprise d'une chanson co-écrite
par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein , au nom d'une jolie fleur
blanche "Edelweiss"qu'Edwin Berg offre en piano solo...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une
vidéo
Pianomania
Un film documentaire au delà du piano Le film documentaire Pianomania que vous avez pu découvrir
au moment de sa sortie en salle (voir
ici le synopsis du film, la présentation des "acteur",
photos, vidéo..) sortira en DVD le 7 juin 2011. Il n'est pas
question dans cette page de revenir sur ces informations mais de donner
quelques précisions afin de metttre les points sur les i...Certes
il est difficile d'imaginer que ce film documentaire, qui d'ailleurs
a été diffusé dans un nombre limité de salles,
puisse s'adresser à un large public profane, et certains médias
lors de sa sortie en salle l'ont décrit comme s'adressant à
des spécialistes de cet instrument. Effectivement il est plus
facile de penser qu'il intéressera seulement le public amateur
de piano pris dans le sens large de ceux qui en jouent et/ou l'écoutent
qu'ils soient ou non des professionnels, y compris ceux qui partagent
le métier de Stefan Knüpfer (accordeurs ou également
trop rares techniciens ) , uniquement un public qui s'interroge sur
tout ce qui contribue à la magie sonore de cet instrument roi...
et probablement vous en faites partie ! A ce public on pourrait aussi
se contenter d'ajouter celui des techniciens purs, ceux qui aiment "bricoler"
ou mener des recherches scientifiques dans l'objectif de parvenir à
faire fonctionner correctement une machine et qui sont en quête
d'un métier puisque il y a nombreux débouchés dans
cette profession sans oublier cependant que ce métier exige aussi
une excellente oreille musicale. Mais.....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Denise
King
Olivier Hutman Trio
No Tricks
Denise King : voix
Olivier Hutman : piano, arrangements
Darryl Hall : contrebasse
Steve Williams : batterie
Olivier Temime : saxophone tenor
Surprenant hasard de programmation, ce disque illustré d'une
photographie de Philadelphie, ville dont est originaire la chanteuse
noire américaine Denise King, et au titre "No tricks",
autrement dit en français " pas de truc", "pas
de ruse" ou "pas de coup fourré"...
est le disque du moment, en cette semaine où l'actualité
interroge précisément une majorité de français
sur un éventuel "coup monté" aux Etats Unis...
Mais que l'on n'imagine pas là une quelconque allusion à
ces évènements car c'est un véritable hasard oui
puisque Olivier Hutman a fait parvenir ses réponses concernant
tant ce disque paru en avril 2011 que son parcours avant ces événements...
Le titre de l'album, est ici le simple raccourci de l'une des chansons
de ce disque, que vous pourrez écouter intégralement plus
bas dans un fichier audio youtube : "No tricks baby please"
signé conjointement par le pianiste/arrangeur/compositeur et
sa femme Viana Wember-Hutman qui en a écrit les paroles, paroles
où ne plane aucun doute sur l'amour déclaré dans
ce texte. Le couple signe aussi un autre titre particulièrement
émouvant, moins swingant et avec un texte plus triste : "Waiting
for the sandman". Denise King a également écrit
les paroles de plusieurs chansons, ainsi celle d'une autre très
belle chanson nostalgique "Remember" et de "Naalaiya"
, que vous pourrez aussi écouter entièrement ...cliquez
ici pour lire la suite, écouter ces extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt (1811-1886)
Tristan Pfaff, piano Le pianiste Tristan Pfaff dans son premier disque paru il y a environ
deux ans avait notamment mis au programme de celui-ci une transcription
par Arcadi Volodos de la Rhapsodie hongroise n°13 de Franz Liszt
, ce nouveau disque, publié par le label Aparté et labellisé
disque officiel de l'année Liszt 2011, débute par une
autre Rhapsodie de Liszt dans un arrangement de Vladimir Horowitz cette
fois. Liszt fut d'ailleurs lui-même outre un compositeur génial
le transcripteur de nombreuses oeuvres symphoniques, d'Opéra
et de lieder, portant ainsi au-delà des frontières ce
qu'il avait pu entendre. [...]
La simple lecture de la liste des oeuvres de cet enregistrement, aux
multiples langages, laisse déjà imaginer une partie de
l'étendue de son inspiration. Tristan Pfaff a conçu cet
album dans l'esprit d'un récital (ou "soliloque"
selon l'expression de Liszt) et choisi de jouer celles-ci pour la simple
raison qu'il les aime, explique-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien. Un plaisir évident comme on peut le voir grâce
à deux extraits vidéos très récemment enregistrés,
un plaisir qu'il communiquera à ses auditeurs, qu'ils découvrent
ou non Liszt à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, peut-être
cela donnera envie encore à certains d'entre eux aussi de partager
cette musique en la transcrivant à leur tour comme l'a fait Volodos
mais on devine bien que cela est loin d'être facile. Liszt, s'il
eût été immortel, aurait encore peut-être
lui-même repris certaines de ses propres oeuvres comme il le fit
souvent. Franz Liszt les prolongea aussi parfois ainsi "Venezia
e napoli" a été ajouté en complément
à sa " deuxième année de pélérinage"
et comportait quatre pièces dans une première version
parue en 1840 mais en 1859 Liszt ne conserva que deux d'entre elles
avec des modifications(Gondoleria et Tarentella) et en ajouta une nouvelle
: "Canzone", cette dernière n'est peut-être
pas la plus réussie des trois mais les deux autres sont vraiment
magnifiques. Autre très bel exemple de reprise par Franz Liszt
lui-même : celle de l'extrait que vous pourrez également
écouter : "Valse-Impromptu", publiée
en 1852, qui est une version développée de sa "Valse
favorite"composée en 1842, résultat d'un travail
très minutieux, certains musicologues la considère comme
un objet d'art, Tristan Pfaff nous permet ici d'admirer toutes les facettes
contrastées de cette pièce comme de toutes celles de l'ensemble
de son programme réalisé avec un art de l'équilibre
nous offrant de Liszt un portrait de pianiste virtuose mais aussi de
poète...cliquez ici pour lire la suite ,écouter un extrait
et voir deux vidéos
Ludwig
van Beethoven (1770-1827)
Concertos pour piano n°1 et 2
Shani Diluka, piano
Orchestra National Bordeaux Aquitaine
Kwamé Ryan, direction Voici près de deux ans que Shani Diluka, qui a déjà
eu l'occasion d'enregistrer en 2006 le concerto de Grieg avec l'Orchestre
National de Bordeaux dirigé par le chef d'Orchestre Norvégien
Eivind Gullberg Jensen, a commencé une nouvelle collaboration
avec cet orchestre, désormais sous la direction de Kwamé
Ryan, afin de réaliser l'enregistrement de l'intégrale
des concertos de Beethoven, ce premier disque qui regroupe les concertos
n°1 et 2 inaugure donc cette intégrale.
Deux ans cela peut sembler long mais l'on a déjà pu mesurer
par ses précédents disques combien la pianiste est passionnée
dans tout ce qu'elle réalise allant toujours au delà du
simple engagement musical et c'est pour elle cette fois-ci une "quête
personnelle" confie-t-elle dans l'introduction du disque qu'elle
a rédigée.
Deux ans cela peut aussi sembler court pour des oeuvres aussi riches,
ainsi après la publication de ses deux concertos Beethoven écrivit
au sujet de ceux-ci «"Je veux mettre dans l'embarras tous
les pianistes", indique Jorge Chaminé qui a également
écrit une partie du livret... Bien sûr Shani Diluka joue
ces concertos depuis bien plus nombreuses années et c'est donc
ici aussi pour la pianiste l'occasion de revenir sur son parcours avec
de grands maîtres du piano...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PÂQUES
avec BACH
Murray Perahia et Glenn Gould S'il est un compositeur à écouter à Pâques...
c'est assurément Bach, certes les deux mots sonnent bien ensemble
(du moins si l'on prononce son nom à la française) mais
c'est surtout parce que celui-ci a composé pour différentes
chapelles et églises que sa musique d'essence chrétienne
se prête particulièrement à une écoute pour
cette fête religieuse. Or le label Sony sort justement deux compilations
de grands maîtres du piano : Murray Perahia : les concertos et
Glenn Gould, nombreux enregistrements légendaires du pianiste
disparu, mais pas les concertos !... deux coffrets qui se complètent
donc fort bien....cliquez
ici pour lire la suite, voir deux vidéos et écouter
des extraits
Chopin
Ballades
Jean-Marc Luisada, piano Le pianiste Jean-Marc Luisada est très connu comme l'un des
meilleurs interprètes de Chopin de sa génération
et, après un enregistrement des mazurkas de ce compositeur parus
l'année dernière, il comble cette fois encore plus son
public avec un disque regroupant ce que l'on peut désigner sans
doute comme les plus belles oeuvres de Chopin : les Ballades, auxquelles
il a ajouté trois autres oeuvres également très
appréciées : deux célèbres nocturnes et
l'andante spianato et grande polonaise opus 22... Bref un très
beau disque à ne manquer sous aucun prétexte car Jean-Marc
Luisada offre ici des interprétations très mûries
qu'il a souhaité très naturelles et elles vont droit au
coeur ! Si l'on étiquette souvent Jean-Marc Luisada comme pianiste
qui aime Chopin, il est une autre "étiquette" qu'on
pourrait lui ajouter, outre celle d'interprète remarquable de
nombreux autres compositeurs, c'est celle de pianiste qui aime le Japon...
En effet ce disque, comme ses précédents disques Chopin
également parus chez Sony Music, a été enregistré
au Japon, après une tournée, car c'est un pays où
il joue régulièrement depuis plus de 25 ans. Il considère
même le Japon "comme son deuxième pays",
confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque mais aussi d'une autre actualité :
une série de concerts qui lui tient énormément
à coeur et dont il est l'initiateur : "Tous en scène
pour le Japon" , une journée spéciale de cinq
concerts le 30 avril 2011, salle Gaveau à Paris qui réunira
cent artistes de grande notoriété...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Brahms
Variations op.9
Variations op.21
Variations op.35 volume 1 et volume 2
Ali Hirèche, piano
Ce disque édité par le label Intégrale est
le premier disque commercialisé du pianiste Ali
Hirèche qui a déjà eu l'occasion d'avoir
des disques édités mais uniquement dans le cadre de
concours dont il a emporté des prix.
Il faut dire qu'outre ces prix Ali Hirèche a pu depuis longtemps
déjà faire les preuves de son talent et l'on peut
lire sur son site une recommandation qui date de 2007 du pianiste
Aldo Ciccolini et notamment ces termes très élogieux
: "Il m'est agréable de déclarer que ce pianiste
témoigne non seulement d'une sensibilité musicale
rare aujourd'hui mais aussi de moyens instrumentaux exceptionnels
ce qui me laisse présager pour lui un avenir pianistique
de premier plan".
Dans la vidéo de promotion de ce disque que vous pourrez
voir ci-dessous, Ali Hirèche interprète une oeuvre
réputée comme très difficile en terme de difficulté
technique : les variations opus 35 volume 2 de Brahms ce qui vous
permettra de juger de ses qualités indéniables ! Ces
variations Clara Schumann les qualifia "de sorcier". Alors
Ali Hirèche est-il un sorcier du piano ?... à vous
d'en juger mais les deux extraits des opus 9 et 21 que vous pourrez
également écouter montre qu'il a bien quelques pouvoirs
magiques dans ses doigts qui semblent parfois voler dans l'air !
Ali Hirèche n'a pas de balai ni de chat mais un chien qu'il
a choisi d'appeler ... Brahms ! (vous pouvez les voir en photographie
plus bas) c'est dire aussi combien ce compositeur fait partie de
sa vie...
Ali Hirèche a bien voulu répondre à quelques
questions pour présenter son disque...cliquez
ici pour lire la suite, voir la vidéo et écouter
les deux extraits
iiro
Rantala
Lost heroes
piano solo Iiro Rantala est parait-il le pianiste de jazz finlandais le
plus connu dans son pays, et il a déjà publié
neuf albums en trio mais en France on le découvre aujourd'hui
par ce disque piano solo qui est également son premier enregistrement
pour le label de jazz allemand ACT, et c'est une très belle
découverte !
Huit des dix morceaux de cet album sont des compositions originales
hormis un standard "Bluesette" qui a rendu célèbre
le musicien belge Toots Thielemans mais que iiro Rantala
dédie à Oscar Peterson car, explique-t-il, il le considère
comme un des pères du piano jazz ; et un standard de
Charlie Parker "Donna Lee" qu'il dédie à...
Art Tatum parce que, explique-t-il encore, bien que Charlie Parker
disait qu'il en était l'auteur celui-ci avait été
écrit par Miles Davis, une façon de concilier les
deux en fait parce que l'un comme l'autre admirait Art Tatum dont
ils se demandaient comment cet homme presque aveugle pouvait jouer
aussi bien des improvisations presque aussi difficiles que les compositions
de Rachmaninov indique-t-il encore...
Oui c'est vrai, cela semble compliqué sur le "papier"
ou plutôt à lire la pochette de son disque, en anglais,
et on pourrait aussi parfois croire à un poisson d'avril...
mais en fait c'est simple car derrière ses "héros
disparus" auxquels il dédie chacun des titres et
où s'en cachent souvent d'autres c'est finalement Iiro
Rantala lui-même qui apparait humblement comme le véritable
héros de cet album qui raconte nombreuses histoires. Héros
tantôt sombre rêveur tantôt joyeux farceur , ce
qui n'est pas sans faire penser , encore, à un autre héros
aussi disparu : Schumann , par la dualité de son caractère,
iiro Rantala rend un bel hommage très personnel à
tous les musiciens qui ont compté pour lui et l'ont magnifiquement
inspiré [...]
C'est simple oui, avec iiro Rantala... il y a juste à
l'écouter jouer son piano et partager ses rires et larmes,
sa joie de vivre, qui émanent de sa musique très expressive...Découvrez
des extraits dans le widget et deux vidéos et procurez vous
vite son disque mais après tout cela il ne sera plus nécessaire
de vous le dire pour vous en convaincre ! ....cliquez
ici pour lire l'article complet et voir deux très
belles vidéos
Robert
Schumann(1810-1856)
Introduction et allegro appassionato en sol majeur opus 92
Concerto pour piano et orchestre en la mineur opus 54
Franz Liszt(1811-1886)
Concerto pour piano et orchestre n°2 en la majeur
Etsuko Hirose, piano
Orchestre de Pau Pays de Béarn
Fayçal Karaoui, direction La pianiste Etsuko Hirose qui a joué à l'âge
de six ans seulement le Concerto pour piano n°26 de Mozart
et qui après des études au CNSMD de Paris, a été
lauréate de plusieurs concours(voir plus bas sa biographie)
, a eu , explique-t-elle en préambule de ce disque, la
joie de rencontrer Faycal Karaoui et l'Orchestre de Pau Pays de
Béarn e n mars 2010 lorsqu'elle a du interpréter
à la place de Nelson Freire le concerto de Schumann. Cet
enregistrement live où l'on retrouve ce concerto de Schumann
a été effectué quelques mois plus tard, en
novembre 2010 et regroupe ce concerto avec une autre oeuvre concertante
de ce même compositeur et le plus célèbre
des deux concertos composés par Liszt, dont tout le monde
sait désormais que l'on célèbre le bicentenaire
de naissance cette année. Ce disque a d'ailleurs obtenu
le label "Liszt 2011"..cliquez
ici pour lire la suite
Georges
Beriachvili
Récital Allemand Piano
Le pianiste et musicologue Georges Beriachvili a choisi d'enregistrer
un programme qui survole environ deux cents ans dhistoire
de la musique du piano allemand de Bach à Brahms. Ce voyage
à travers les époques baroque, classique et romantique
avec les six plus célèbres compositeurs allemands
permet de mesurer ce que chacun d'entre eux a pu apporter à
la musique pour piano durant cette période considérée
comme lâge dor du piano allemand. C'est un disque
qu'il a construit, explique-t-il dans l'entretien ci-dessous comme
"un "modèle réduit " de toute cette
immense filiation germanique. Un tout petit échantillon,
mais qui reflète tous les moments cardinaux (dans la mesure
du possible) : c'est-à-dire, les états, les expériences,
les vécus et les pensées de l'âme humaine que
cette filiation a incarnés en musique". [...]En
fait le choix de l'extrait à mettre en écoute est
fort difficile car ce programme est fort bien construit ainsi l'adagio
qui suit cette Toccata qui débute la sonate en mi bémol
majeur écrite par Mozart en 1774, et là spécifiquement
pour le piano, est un cas rarissime de premier mouvement lent et
de plus très poétique, c'est celui que vous pourrez
écouter plus bas dans cette page. Georges Beriachvili qui
a choisi de jouer avec des sonorités très cristallines
tout au long du programme pour mettre en valeur le contenu de ces
oeuvres trace une ligne artistique musicale d'une originale clarté
éclairant ces oeuvres sous un angle nouveau ! Le widget mis
en complément vous permettra d'écouter des extraits
de l'ensemble de ce récital allemand....cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Liszt
Lise de la Salle
Schumann
Cédric Pescia
Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures
Disque du Trente et unième festival international de piano
Roque Anthéron
Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff
Piano Chinois
Etienne Barlier
Jean Michel Pilc
Essential
Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano
Ingolf Wunder
Récital Chopin
Art de Martha Argerich
Frédéric Chopin Adam Czulak Piano
Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann &
Stravinsky
Emotion et signification en musique
Leonard B. MEYER
Liszt
Harmonies du soir
Nelson Freire
Patience
Stéphane Kerecki ,Contrebasse
John Taylor, Piano
Frank Woeste
double you
Nicholas Angelich Variations Goldberg Bach
cliquez sur l'image
pour en écouter des extraits et voir une vidéo
Rachmaninov
Jean-Jacques Groleau
Piano solo
Bill Carrothers
et Gwilym Simcock
inspirés par des lieux
Isabelle Druet
Johanne Ralambondrainy
cliquez sur li'mage pour en savoir plus et écouter un extrait
Liszt PIANO
Trois compilations de
Horowitz, Rubinstein et Kissin
Philippe Berrod
et les pianistes Claire Désert, Emmanuel Strosser, Pascal Godart
Nicolas Dessenne
Philippe Berrod
clarinet Latino
Mercus Males
Les Harmoniques
Yaël König
Pizzicato
Film Noir
Stephan Oliva
Piano Solo
Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour cordes et piano
en fa mineur opus 34
Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano
Quatuor Modigliani
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Andrea Hill, Mezzo Soprano
Le Voyage à Leipzig
De fugue en fugue,
à la découverte du Clavier bien tempéré
de Jean-Sébastien Bach
Michel Mollard
avec un widget
GRAZYNA BACEWICZ
Piano Sonate No. 2
Piano Quintette No. 1 et No. 2
Krystian Zimerman
Kaja Danczowska
Agata Szymczewska
Ryszard Groblewski
Rafal Kwiatkowski
Isaac Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano
YUNDI
Live in Beijing
Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités
du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)
Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité
du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter
des extraits)
Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter
un extrait
les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez
ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
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