Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Evgeni Bozhanov Piano Frédéric Chopin

Frédéric Chopin(1810-1849)

Barcarolle opus 60
Polonaise opus 71/2
Impromptu opus 51
Valse opus 64/3
Grande Valse nouvelle opus 42
Ballade opus 47
Sonate n°3 opus 58

Evgeni Bozhanov, piano

Certes comme l'indique Michel Stokheim responsable du label Fuga Libera qui publie ce disque : "il ne va pas de soi de donner du sens à un enregistrement de récital Chopin, au terme d'une année de bicentenaire particulièrement chargée- quoi d'étonnant ?- en événements et publications"... ainsi il parait "encore" en ce début d'année 2011 nombreux disques d'oeuvres de ce compositeur. Mais après tout maintenant que le public à apprécier ce compositeur est encore plus large pourquoi ne pas lui en offrir de nouveaux enregistrements et cette année 2010 fût aussi l'occasion pour les producteurs de découvrir de nouveaux talents précisément dans ce répertoire. Ainsi il a paru "aller de soi" au label Fuga Libera de proposer cet enregistrement à Evgeni Bozhanov , en l'entendant au mois de mai dernier lors de son passage très remarqué au Concours musical international Reine Elisabeth pendant lequel Evgeni Bozhanov a notamment donné une interprétation de la troisième sonate qualifiée "inoubliable" ... " il n'y avait pas grand mérite à remarquer ce jeune artiste à l'abord un peu réservé , jouant d'un chaise basse, laissant à son buste le soin de porter un visage à l'expressivité étonnante."... c'est absolument vrai !

Et dans ce disque aussi dont le programme permet de découvrir plusieurs facettes de Chopin, et dans lequel Evgeni Bozhanov fait encore preuve d'une grande expressivité, même sans image, c'est sans aucun doute encore son interprétation de cette sonate n°3 qui en est le meilleur moment. Ecoutez plus bas l'allegro maestoso dans lequelle il excelle à mettre en lumière les différentes voix et les différents chants.
Il est à noter que le concours Chopin de Varsovie, va également éditer bientôt un disque d'Evgeny Bozhanov dans un série nommée... "Blue serie" , une série dans laquelle paraîtra un disque de chacun des dix lauréats du concours Chopin(enregistrement d'extraits de leurs épreuves) dont Evgeni Bozhanov fait aussi partie puisqu'il a obtenu le quatrième prix, ce qui a semblé l'avoir déçu après son second prix au concours Reine Elisabeth, puisqu'il n'a pas participé au concert de gala... certains pensant même qu'il avait refusé son prix(cf forum du concours)... mais ce n'est semble-t-il pas le cas puisqu'il est bien mentionné comme lauréat du concours Chopin dans sa biographie. Quoi qu'il en soit de ces prix de concours, tout comme des diverses récompenses que les musiciens peuvent obtenir, il faut bien sûr que les pianistes(et le public) arrivent aussi à les prendre avec recul et ne pas considérer le classement comme un fin en soi, car s'il est bien un domaine où la subjectivité joue c'est celui de la musique. Comme l'on a pu aussi en juger par son jeu Evgeni Bozhanov semble un pianiste d'une sensibilité extrème, une qualité à double tranchant, mais espèrons lui d'avoir encore nombreuses occasion de l'exprimer... car non... quel qu'il soit le résultat du concours Chopin de Varsovie, comme d'un autre, ne marque pas une fin de parcours mais plutôt un nouveau départ pour chacun des lauréats et ce n'est d'ailleurs déjà pas donné à tout le monde de figurer dans le palmarès de ce concours, ainsi en est-il pour Evgeni Bozhanov... un pianiste à suivre bien sûr.
Evgeni Bozhanov, piano
Né en 1984 à Rousse en Bulgarie, Evgeni Bozhanov donne ses premiers concerts avec orchestre dans sa ville natale, à l’âge de 12 ans. Il a étudié avec Boris Bloch à la Folkwang-Hochschule für Musik de Essen, puis avec Georg Friedrich Schenck à la Robert Schumann Musikhochschule de Düsseldorf. Lauréat de nombreux concours depuis 1996, Evgeni Bozhanov a remporté, en 2008, le 1er Prix du Concours International Alessandro Casagrande (Terni) et le 2e Prix du Concours Sviatoslav Richter (Moscou). Finaliste du Concours International Van Cliburn en 2009, il s’y est aussi distingué dans l’interprétation du Quintette de Franck avec le Quatuor Takács. Il s’est entre autres produit lors du Festival Ravinia (Chicago), du Festival Chopin (Varsovie) et du Festival de Musique de Chambre de Trieste. En 2010 Evgeni Bozhanov obtient le deuxième prix au concours Reine Elisabeth de Belgique et il est lauréat du concours Chopin de Varsovie(quatrième prix).

Pour écouter
Frédéric Chopin
sonate opus 58 en si mineur
allegro maestoso
Evgeni Bozhanov, piano
avec l'aimable autorisation
du label
Fuga Libera
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir

Bach: French Suites, Bwv 812-817
Vladimir Ashkenazy, piano

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano