<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Ali Hirèche

Merci à Ali Hirèche  d'avoir répondu aux questions de pianobleu.com pour la réalisation de cette page. 

Biographie commentée

Ali Hirèche est né le 26 novembre 1976 à Paris. Il a découvert le piano dès sa plus tendre enfance mais a joué nombreux autres instruments :"Mes parents bien que n'étant pas musiciens, écoutaient beaucoup de musique. Quant au choix du piano, l'instrument me plaisait, voilà tout. Le violon me tentait et au cours de ma formation musicale j'ai pratiqué le clavecin, le trombone, la batterie et la guitare. Et par la suite devenir pianiste professionnel, m'est apparu comme une évidence, dès lors que je ne pouvais plus me passer de l'instrument..."
Ali Hirèche commence ses études musicales avec le pianiste Antonio Ruiz-Pipo. A l’âge de 15 ans, il s’installe en Italie où il poursuit sa formation au conservatoire G.Verdi de Milan sous la direction de Riccardo Risaliti. Il y obtient un premier Prix avec les félicitations du jury en 1997. Parallèlement il est admis à l’académie de Imola”incontri col Maestro”, ce qui lui permettra de participer notamment aux Master Class d’Alexander Lonquich, Andrei Jasinzky et Louis Lortie..."Mon installation en Italie, était dûe aux obligations professionnelles de mon père. Ensuite, cela m' a permis de fréquenter l'académie de Imola, puis la fondation pour le piano de Cadenabbia qui offre un cadre d'exception aux pianistes qui ont la chance d'y participer."
Effectivement il fréquente ensuite la Fondation pour le piano de Cadenabbia où il se perfectionera aupres d'artistes eminents tels que William Grant Nabore, Andraas Staier, Dimitry Baschkyrov, Charles Rosen, Peter Frankl et Boris Barman.
Dès ses 15 ans Ali Hirèche se produit aussi bien en récital qu’avec orchestre en Italie(Milan, alle Verdi, salle Puccini) qu’en Allemagne(Munich, Gasteig, Baden Baden) Autriche etc…
Il participe aussi a de nombreux concours internationaux et remporte plusieurs prix: Concours International Rovere D’Oro 1993, Concours International de Senigaglia 1995 Prix de la Critique au Concours Europeen de Taranto 1998, Deuxième prix au Concours International Luciano Gante Premier Prix au Concours La Fenice di Venezia 1999.
Plus récemment, Ali Hirèche obtient le premier Prix des rencontres internationales de Mée sur Seine, exclusivement destinees aux laureats de concours internationaux.. " En réalité, je n'ai pas participé à énormément de concours si je compare ma fréquentation à celle de beaucoup d'autres de mes collègues. C'est une expérience comme une autre dans la vie d'un jeune musicien, mais laquelle, à mon sens, à une grande limite: celle de la rendre positive qu'à partir du moment où vous gagnez. Et comme, gagner un concours dépend d'une série innombrable de facteurs très aléatoires pour ne pas dire, extra-musicaux, j'ai toujours fréquenté avec modération les concours. Somme toute, ils n'ont pas grand chose à voir avec la réalité du concert. Cela étant dit, j'ai grandement profité en Italie, en terme d'opportunités professionnelles, de mon premier Prix au concours organisé par le théâtre La Fenice de Venise, réservé aux premiers prix de conservatoires avec félicitations."

Suite à ces nombreux succés, Ali Hirèche poursuit sa carrière au cours de laquelle il se produit dans le cadre de saisons prestigieuses en Italie a Milan, Venise (Palafenice, Théâtre Malibran, Ateneo Veneto), Palerme(Théâtre Politeama) avec l’orchestre symphonique de Sicile, Bologne (Théâtre comunale)ainsi qu’au Théâtre de Budrio dans le cadre du “Bologna festival”, Padoue, Varese, Rome, festival de “Riva del Garda” avec l’orchestre” Junge Philarmonie Salzburg”, au festival ”Valentiniano”de Rieti, Villa Carlotta de Tremezzo…Quant à son meilleur souvenir de concert.."J' ai de nombreux souvenirs de concert. En général mes meilleurs souvenirs sont toujours liés aux sensations d'osmose entre public, compositeur et interprète ce qui n'est pas toujours le cas mais ces moments magiques de suspension sont aussi liés à un travail de tous les instants."

Aprés plusieurs années passées en Italie, Ali Hirèche retourne en France. Dés 2003 il est invité à la salle Cortot, aux festivals ”Piano en Valois” (2004 2007), Cordes sur Ciel, Deauville, Pays Briard et joue pour la première fois en Afrique du Sud avec le Durban Symphony Orchestra sous la direction de Nicolas Cleobori..."Je suis rentré en France en 2005, tout simplement pour élargir mes horizons professionnels. Et découvrir la vie musicale parisienne. Cela m' a permis, entre autres, de jouer dans certains festivals ( Piano en Valois, festival de Deauville, Salle Cortot à Paris, ect...)et d'y enregistrer mon cd Brahms."
Ali Hirèche a en outre effectué plusieurs enregistrements discographiques pour “Tau records”, ”Assicurazioni Generali”, radiophoniques pour France Musique, ”Radio Classica” (en tant qu’auteur et producteur de l’emission “Il pianista”) ainsi que pour la télévision nationale italienne (Rai). En novembre 2010 son premier cd Brahms est sorti sous le label Integral(voir plus bas)
Parmi les prochains concerts d'Ali Hirèche lui tiennent particulièrement à coeur deux festivals auxquels il participe en Italie, avec un programme Schumann-Liszt, de plus, un concert en septembre à l'église écossaise de Paris, un programme entièrement dédié à Schumann.

Son répertoire, son interprétation...

Interrogé sur son répertoire et ses compositeurs de prédilection Ali Hirèche indique : "Mes compositeurs favoris sont en général ceux que je suis en train de travailler en ce moment : ces derniers temps je suis très romantique, comment ne pas l'être lorsque vous êtes pianiste. Ceci dit mon répértoire est assez vaste et s'étend de Bach à Berio en passant par les classiques, romantiques et impressionistes."
Sur le site internet d'Ali Hirèche l'on peut voir des recommandations du maestro Aldo Ciccolini avec lequel il a travaillé "Dès mon arrivée à Paris, j'ai contacté Aldo Ciccolini. Il m'a surtout éclairé sur la fidélité au texte comme propulseur vers plus de liberté interprétative. Ainsi qu'une grande confiance en moi. De plus, il a été très
généreux à mon égard, je me souviens que grâce à lui, nous avons fait la couverture de la revue "Pianiste", à l'occasion d'une interview conjointe, réalisée par Alain Cochard
. Nombreux autres talentueux pianistes ont beaucoup compté pour lui :"Maurizio Pollini, que j'ai fréquenté pendant un temps et qui a été pour moi, une véritable modèle lors de mon adolescence, Alexander Lonquich, qui m'a fait découvrir un répértoire que je fréquentais peu à l'époque ( Schubert, Debussy...) et pour sa spontanéité musicale sidérante, Louis Lortie avec lequel j'ai travaillé en 95, l'intégral des études de Chopin et plus récemment Eric Heidsieck, qui est pour moi, un immense artiste, grâce auquel j'ai pu publier mon enregistrement Brahms. "
Quant à sa façon de travailler Ali Hiirèche confie : " Je travaille rarement une oeuvre dont je n'ai pas une vision définie au préalable. Ensuite, je commence à la jouer pour m'en imprégner et à observer tous les détails possibles. Je prends toujours beaucoup de temps à travailler une oeuvre pour qu'elle se modifie quotidiennement jusqu'à qu'elle arrive à l'étape première de sa maturation. Avec l'expérience, les plus grands progrès réalisés sont souvent survenus, une fois franchi ce seuil. Le temps est toujours un facteur fondamental, il s'agit là, d'une entité vivante, qui a sa gestation propre et qui se déploie petit à petit, en fonction de ses dimensions, son intensité et ses états d'âmes. Ce qui m'importe le plus dans mes interprétations, c'est qu'elles soient sincères."
Ali Hirèche joue plus rarement de la musique de Chambre :"La musique de chambre m'intéresse au vu de son riche et dense répertoire, néanmoins, c'est une approche que j'ai modestement pratiqué ; il faut, pour se faire, d'excellents musiciens mais surtout un très bon terrain d'entente, ce qui nécessite énormément de temps.Ce dont je ne dispose pas toujours, malheureusement."
Du temps effectivement il en a peu puisque Ali Hirèche enseigne depuis quelques années et sa philosophie en la matière pourrait certes se résumer en une seule phrase, mais donne toute la dimension qu'il accorde à cette activité , ainsi explique-t-il : " Ma philosophie en la matière pourrait se résumer à une phrase : Je n'ai pas de méthode où j'ai autant de méthodes que d'élèves. Ce que l'enseignement m' a beaucoup apporté dans mon travail personnel, c'est justement l'élaboration dans mon approche à la musique, d'une non méthode. En effet, je crois que tout système est à bannir lorsque vous abordez une oeuvre, même si l'on peut distinguer des lignes générales qui vous donnent une direction, c'est plutôt entre ses lignes que le travail se creuse."
En outre quand il n'en joue pas Ali Hirèche écoute différentes musiques et a nombreux autres sources d'intérêts : "J'écoute de la musique classique et il m'arrive aussi d'écouter de grands chanteurs français et italiens, ainsi que du Jazz, lequel a été pour moi, une véritable passion, pendant ma jeunesse. Je pense à Monk, Parker, Mingus et d'autres encore. Le cinéma ( le vrai), les échecs, le "Cane Corso" et le yoga ( que je conseille vivement à mes collègues). Tout est susceptible, d'influencer mon interprétation, y compris prendre le métro."

Ecouter...

Brahms

Variations op.9
Variations op.21
Variations op.35 volume 1 et volume 2

Ali Hirèche, piano

Ce disque édité par le label Intégrale est le premier disque commercialisé du pianiste Ali Hirèche qui a déjà eu l'occasion d'avoir des disques édités mais uniquement dans le cadre de concours dont il a emporté des prix.

Il faut dire qu'outre ces prix Ali Hirèche a pu depuis longtemps déjà faire les preuves de son talent et l'on peut lire sur son site une recommandation qui date de 2007 du pianiste Aldo Ciccolini et notamment ces termes très élogieux : "Il m'est agréable de déclarer que ce pianiste témoigne non seulement d'une sensibilité musicale rare aujourd'hui mais aussi de moyens instrumentaux exceptionnels ce qui me laisse présager pour lui un avenir pianistique de premier plan".
Dans la vidéo de promotion de ce disque que vous pourrez voir ci-dessous, Ali Hirèche interprète une oeuvre réputée comme très difficile en terme de difficulté technique : les variations opus 35 volume 2 de Brahms ce qui vous permettra de juger de ses qualités indéniables ! Ces variations Clara Schumann les qualifia "de sorcier". Alors Ali Hirèche est-il un sorcier du piano ?... à vous d'en juger mais les deux extraits des opus 9 et 21 que vous pourrez également écouter montre qu'il a bien quelques pouvoirs magiques dans ses doigts qui semblent parfois voler dans l'air ! Ali Hirèche n'a pas de balai ni de chat mais un chien qu'il a choisi d'appeler ... Brahms ! (vous pouvez les voir en photographie plus bas) c'est dire aussi combien ce compositeur fait partie de sa vie...

Ali Hirèche a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter son disque...cliquez ici pour lire la suite, voir la vidéo et écouter les deux extraits

En savoir plus

visitez le site internet d'Ali Hirèche...cliquez ici

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici





  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com