Ryoko Nuruki et Richie Beirach deux disques réunis par le Japon
la sagesse et le piano
Ryoko Nuruki est une pianiste compositrice japonaise dont la
carrière la menée dItalie jusquau Canada
avant de sinstaller en France, sur la Côte dAzur.
La musique de Ryoko Nuruki (ses compositions et ses reprises)
est le point de rencontre du jazz moderne, de la musique classique et
traditionnelle.... Cette courte biographie peut certes faire penser
à une autre pianistre d'origine japonaise Hiromi Uehara qui a
donné récemment quelques concerts très remarqués
en France, mais autant cette dernière a un clavier explosif autant
Ryoko Nukuri offre dans son disque "Asian Bird"
une musique beaucoup plus calme... Il est vrai que Ryoko Nukuri se réfère
pour ce qui concerne la musique classique à des compositeurs
tels Ravel et Debussy dont on peut d'aileurs écouter deux beaux
arrangements dans ce disque piano solo, alors que les compositeurs classique
que l'on peut retrouver dans le répertoire de Hiromi Uehara sont
Beethoven et Liszt...
Par contre parmi les nouvelles sorties de disque celui des "Impressions
de Tokyo" du pianiste Richie Beyrach, pianiste plus
âgé et né à New York , dont la biographie
est donc très différente, se rapproche en fait plus de
celui de la jeune japonaise dans l'esprit de sagesse, et le rythme souvent
calme, même si l'atmosphère générale en est
cependant globalement plus sombre : la pianiste Ryoko Nuruki dont le
but premier est d'apporter le bonheur par sa musique privilégie
dans son disque "Asian Bird" le lyrisme dans une musique
lumineuse et parfois mystique, alors que le pianiste Richie Beyrach
dont le style est plus influencé par des pianistes jazz tels
Art Tatum, Bill Evans, McCoy Tyner, Chick Corea et qui s'est rendu très
nombreuses fois à Tokyo offre dans son disque une musique inspirée
de la forme des haikus pour "nous faire partager en une suite
d'instantanées toute la gamme de sensations fugaces qui l'assaillent
, empreintes de ce spleen distancié qui immanquablement acccable
le voyageur sous l'emprise du décalage horaire[...]Passant
de mélodies aux traits épurés et fermement dessinés
tout juste troublées de flottements harmoniques raffinés
à des piècettes abstraites et lyriques toutes en résonance
et suspension, d'évocation impressionistes jouant sur des effets
de voiles et autres liquidités diaphane à de brusques
accélérations digressives pulsées d'un swing habilement
resongé".... même si le lyrisme est effectivement
très présent dans certains morceaux d'autres ont une résonance
plus mystérieuse, parfois inquiétante, parfois rassurante.
Les morceaux enregistrés par Ryoko Nuruki lors d'un concert au
château du Cap d'Ail le 24 juillet 2010 ont été
ensuite ornementés en studio par l'ajout d'instruments, de voix(
celle de la pianiste) "offrant un album tout en finesse aussi
délicat que le chant d'un oiseau ", quant à celui
de Richie Beyrach un note de son producteur indique : "Cet enregistrement
a été réalisé en septembre 2010. Six mois
après, le Japon subissait le cataclysme le plus fort depuis lanéantissement
nucléaire dHiroshima et Nagasaki en 1945. Une catastrophe
qui prenait une triple forme : tremblement de terre du 11 mars, le plus
grave du siècle écoulé, tsunami faisant des milliers
de victimes, accident majeur sur la centrale nucléaire de Fukushima.
« Je voudrais dédier cet album au peuple japonais et lui
témoigner ainsi mon amour profond, a confié Richie Beirach
Je souhaiterais bien sincèrement et bien respectueusement que
cette uvre puisse lui donner une lueur despoir face à
cette tragédie sans précédent. » .
Découvrez ci-dessous des extraits de ces disques :
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|