Les actualités sont mises
à jour tout au long de la matinée seulement pendant les
vacances ...attention les mises à jour ne sont pas classées
chronologiquement regardez bien toute la page......revenez souvent !
5/07/2011
un reportage que culture box publie un peu tard... Evgeny Kissin à la tête d'un concert pour les droits
de l'Homme en Russie, au Palais des Congrès ...
A voir : l'émission la boîte à Musique
animé par Jean-François Zigel, entouré du
violoniste Tedi
Papavrami, Vladimir Cosma, Leslie Bedos, Irène Jacob... et
aussi le trio
élégiaque dont fait parite le pianiste François
Dumont..... "Entouré d'invités de marque,
le pianiste et compositeur Jean-François Zygel multiplie les
jeux, les quiz et les interprétations espiègles de grands
airs afin de nous faire connaître et comprendre la musique classique"
il était question de sentiments dans la musique : "Musique
et sentiments
Amour, tristesse, jalousie, colère...
Comment transmettre ces émotions avec des notes ?
Pourquoi prenons-nous plaisir à écouter de la musique
triste ou mélancolique ?
Pourquoi les personnages de méchants nous fascinent-ils tant
à lopéra ?"...
il "étai il est vrai que l'on ressent des choses différentes
des autres parfois en écoutant une même musique.
A voir ci-dessous un extrait seulement diffusé sur youtube où
le titre était erroné il ne s'agit pas de Edy mais Tedi
Papavrami... c'est corrigé désormais !
Pour voir l'émission du 30 juin entière...cliquez
ici(disponible 7 jours depuis le 30 juin.., après il s'agira
d'une autre émission puisque celle-ci à lieu tous les
7 jours.
la prochaine :Thème du jeudi 7 juillet : musique et Enfance
Comment la musique classique voit-elle le monde de lenfance ?
A quel âge faut-il commencer la musique ?
Quelle carrière font les ex-enfants prodiges ?
Pourquoi Mozart, Schumann, Tchaikovsky, Ravel, Britten et Prokofiev
sont-ils considérés comme les compositeurs de lenfance
?
Jean-François Zygel recevra pour loccasion :
- Rama Yade
- Pierre Lescure
- Anne Sylvestre, dont les célèbres « fabulettes
» ont bercé des générations denfants
- Roberto Benzi, prodige de la baguette dont la carrière de chef
dorchestre a commencé à lâge de 10 ans.
Changement de chaïne de télévision
...à voir sur le site de TF1 un court reportage
L'été, c'est la saison des festivals. Le "Paris
Jazz Festival" se déroule jusqu'à la fin du mois
sur les pelouses du Parc Floral. Chaque week-end, quatre concerts de
jazz sont organisés gratuitement en plein air, avec un thème
différent à chaque fois. ...avec sur scène ce jour
là le pianiste Yaron
Herman......cliquez
ici
A écouter son arrangement, et non interprétation car comme
vous pouvez l'entendre ci-dessous cela est , volontairement, très
différent, d'un chanson de Nirvana
Yaron Herman Trio - Heart-Shaped Box
Yaron Herman Trio - Heart-Shaped Box
l'original...
Et comme c'est vraiment très beau
on la redemande ! avec des images cette fois... à Jazz à
Marciac :
A voir ci-dessous une vidéo de Daniil
Trifonov , interviewé par une chaine de télévision
russe après avoir obtenu le grand prix du concours Tchaikovsky
, où il déclare : "C'est beaucoup de chance de
réussir à gagner un prix aussi élevé, qui
est si hautement considéré à travers le monde,
et qui ouvre tant de possibilités. Mais maintenant, ajoute un
énorme sentiment de responsabilité à devoir prouver
maintenant à chaque concert que je méritais de gagner
ce concours "
A voir : deux nouvelles improvisaitions du pianiste Emile
Naoumoff, l'on entend pas très bien le son de la première
(en fait sa 167ème) mais je trouve l'image très belle...
Retour au festival de jazz Montréal avec cette
nouvelle vidéo qui permet de découvrir encore un excellent
pianiste ! Cyrus Chestnut Trio
A retrouver ci-dessous avec la chanteuse Cassandra Wilson
qui présentee Cyrus Chesnut comme an "amazing musician"
( étonnant musicien) !
Il faut visiter le site internet de Cyrus Chesnut...cliquez
ici
Piano/voix
A voir l'article accompagné de plusieurs vidéos : "Pierre
Lapointe : «Le piano m'a sauvé» .Célèbre
dans son pays, le chanteur québécois compte désormais
de nombreux fidèles en France. Il est le nouvel invité
du «Live-Le Figaro».«Mon but, c'est de m'assurer
de ne jamais être mièvre.» Depuis ses débuts,
voilà dix ans, Pierre Lapointe n'a jamais failli à cet
engagement. Récompensé par de nombreux prix pour ses oeuvres
variées, le jeune chanteur québécois de 30 ans
diversifie encore sa palette musicale en publiant Seul au piano. Un
disque au fil duquel il déroule son répertoire plaisant,
aux textes souvent sombres et aux mélodies bien accrocheuses,
à travers des interprétations inédites. «J'aurais
pu simplement faire un best-of, confie-t-il au «Live-Le Figaro»,
mais j'aurais trouvé ça un peu irrespectueux pour le public.
Je me suis mis la barre un peu plus haut.» Sur scène, cette
formule a séduit. "...cliquez ici
A voir en complément live aussi Pierre Lapointe "Amour solaire"
China moses était aussi à Montréal
le 3 juillet
A voir China Moses +
Raphaël Lemonnier - piano
Fraser Hollins - basse / bass
Jim Doxas - batterie / drums
Série Le Club series
L'Astral, Maison du Festival Rio Tinto Alcan
03.07.2011
Festival International de Jazz de Montréal 2011
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 04 juillet 2011 ?...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
A
tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano
Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes,
et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène
Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert
dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années
avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck,
Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion,
et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène
Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à
certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie Une
histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral
de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité
imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le
silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper
du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent
de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une
vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations
et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux
plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à
l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant
et aux belles sonorités, admirablement réfléchi
bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet
nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses
fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré
dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme
cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement
coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni
flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté
ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît
sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé
à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à
plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à
celles sur son parcours...cliquez
ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir
une vidéo.
TARKOVSKY
QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon
"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie
réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky
(ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois
musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song
for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le
second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité
cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier
disque qui était plutôt une succession de duos et trios
explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit
cette musique comme "Douze ballades poétiques où
le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent,
s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme
d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où
plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent,
se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à
l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup
plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité
plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus
à considérer celui-ci comme douze scènes d'une
oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire,
que douze pièces isolées. ... cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Disques / Livres / DVD
DVD
David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon
Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22 et 25
de Mozart par David Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction
de Jaap van Zweden, le film de lenregistrement de ce disque, déjà
diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître. Il
est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui avait déjà
filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos de
Bach. Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez
voir la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez notamment
lire une interview du pianiste David Fray. Ce nouveau DVD permet outre
d'entendre la musique de voir les séances d'enregistrement en
studio de ces deux concertos 22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions
préparatoires entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans
celles-ci. Mais ce serait dommage de s'en priver car celles-ci sont
bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales interrogations
musicales que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser
aux deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute
personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront
les oreilles des auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non
musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout à fait
accessible et largement illustrés au piano....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Johannes
Brahms
Pièces pour piano
Adam Laloum Le pianiste Adam Laloum n'a pas eu un parcours traditionnel, sa
première rencontre avec le piano à l'âge de six
ans n'a duré qu'une heure, le professeur ayant rapidement jugé
qu'il n'était pas fait pour jouer de cet instrument parce qu'il
était... trop agité ! Heureusement quatre ans plus tard
une personne de sa famille a trouvé le moyen de canaliser cette
agitation puisqu'il s'est alors mis à apprendre tout seul simplement
après avoir jouer avec elle la "Lettre à Elise"
de Beethoven. Adam Laloum a ensuite travaillé avec d'autres professeurs
qui n'ont pas non plus toujours été sur la même
longueur d'onde que le jeune homme que l'on devine certes d'une forte
personnalité puisqu'il confie à l'occasion d'un entretien
pour la sortie de ce disque, qu'il ne fonctionne que instinctivement,
jouant avec son coeur, et sans appliquer de méthodes rigoureuses,
mais à long terme ce caractère se révèle,
faut-il s'en surprendre, plus un atout qu'un défaut pour interpréter
des oeuvres au piano. Parmi ses professeurs d'ailleurs quelques uns
ont su, confie-t-il, le réconcilier avec la musique, ainsi la
pianiste Claire Désert qui a sorti en début d'année
un disque également consacré à des oeuvres de Brahms
et Robert et Clara Schumann, c'est donc avec l'un de ses élèves,
dont le talent est aujourd'hui reconnu , il est notamment lauréat
du premier prix au concours Clara Haskil en 2009, que le label Mirare
a choisi de compléter ses enregistrements de ce compositeur qui
était à l'honneur lors de la dernière Folle journée
de Nantes. A écouter ce disque Brahms, et à voir le pianiste
en concert, l'on mesure le chemin parcouru par Adam Laloum depuis cette
anecdote de son enfance...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Visitez également la nouvelle page sur le parcours d'Adam
Laloum
Publicité
Disques / Livres / DVD
Edwin
Berg Trio
Volume deux
Le deuxième album du trio du pianiste hollandais Edwin Berg,
a certes une pochette moins attractive que son précédent
disque( sélectionné pour noël 2010) avec cette fois
en illustration une station service d'essence même si les couleurs
lumineuses en sont splendides, l'augmentation du prix du pétrole
nous donne de moins en moins envie de nous attarder dans ce lieu au
risque d'avoir une "note salée"... mais il ne faut
pas bien sûr s'arrêter à ces simples considérations...
et au contraire allez voir quel or noir se cache dans la musique du
trio d'Edwin Berg qui s'est déjà fait remarquer par son
précédent disque Perpetuum (soit A perpuétuité).
Point de titre significatif, du moins en apparence, pour ce nouvel album
: "Vol. II ou Volume deux"... que chacun analysera
comme bon lui semblera, le premier morceau de l'album "Meditatie
" s'avérant tout à fait propice à un court
temps pour la réflexion ou de méditation. Celui-ci est
une des rares compositions d'Edwin Berg qui ne signe en fait, on pourrait
le regretter à l'écoute de ce "Meditatie", que
deux autres titres(Doe maar et Carroussel) mais Eric Surménian
et Fred Jeanne ont eux aussi chacun apporté des compositions
personnelles , notamment un très beau morceau du contrebassiste
: "les trois soeurs de Salamanca" aux splendides couleurs
orientales, cependant c'est la reprise de la très triste chanson
"Ma dernière volonté " de Serge Reggiani
qui fait de ce disque un "disque du moment" parmi ceux à
sortir actuellement... Oui , l'or noir se cache là ... et dans
une autre émotion ultime, reprise d'une chanson co-écrite
par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein , au nom d'une jolie fleur
blanche "Edelweiss"qu'Edwin Berg offre en piano solo...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une
vidéo
Pianomania
Un film documentaire au delà du piano Le film documentaire Pianomania que vous avez pu découvrir
au moment de sa sortie en salle (voir
ici le synopsis du film, la présentation des "acteur",
photos, vidéo..) sortira en DVD le 7 juin 2011. Il n'est pas
question dans cette page de revenir sur ces informations mais de donner
quelques précisions afin de metttre les points sur les i...Certes
il est difficile d'imaginer que ce film documentaire, qui d'ailleurs
a été diffusé dans un nombre limité de salles,
puisse s'adresser à un large public profane, et certains médias
lors de sa sortie en salle l'ont décrit comme s'adressant à
des spécialistes de cet instrument. Effectivement il est plus
facile de penser qu'il intéressera seulement le public amateur
de piano pris dans le sens large de ceux qui en jouent et/ou l'écoutent
qu'ils soient ou non des professionnels, y compris ceux qui partagent
le métier de Stefan Knüpfer (accordeurs ou également
trop rares techniciens ) , uniquement un public qui s'interroge sur
tout ce qui contribue à la magie sonore de cet instrument roi...
et probablement vous en faites partie ! A ce public on pourrait aussi
se contenter d'ajouter celui des techniciens purs, ceux qui aiment "bricoler"
ou mener des recherches scientifiques dans l'objectif de parvenir à
faire fonctionner correctement une machine et qui sont en quête
d'un métier puisque il y a nombreux débouchés dans
cette profession sans oublier cependant que ce métier exige aussi
une excellente oreille musicale. Mais.....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Denise
King
Olivier Hutman Trio
No Tricks
Denise King : voix
Olivier Hutman : piano, arrangements
Darryl Hall : contrebasse
Steve Williams : batterie
Olivier Temime : saxophone tenor
Surprenant hasard de programmation, ce disque illustré d'une
photographie de Philadelphie, ville dont est originaire la chanteuse
noire américaine Denise King, et au titre "No tricks",
autrement dit en français " pas de truc", "pas
de ruse" ou "pas de coup fourré"...
est le disque du moment, en cette semaine où l'actualité
interroge précisément une majorité de français
sur un éventuel "coup monté" aux Etats Unis...
Mais que l'on n'imagine pas là une quelconque allusion à
ces évènements car c'est un véritable hasard oui
puisque Olivier Hutman a fait parvenir ses réponses concernant
tant ce disque paru en avril 2011 que son parcours avant ces événements...
Le titre de l'album, est ici le simple raccourci de l'une des chansons
de ce disque, que vous pourrez écouter intégralement plus
bas dans un fichier audio youtube : "No tricks baby please"
signé conjointement par le pianiste/arrangeur/compositeur et
sa femme Viana Wember-Hutman qui en a écrit les paroles, paroles
où ne plane aucun doute sur l'amour déclaré dans
ce texte. Le couple signe aussi un autre titre particulièrement
émouvant, moins swingant et avec un texte plus triste : "Waiting
for the sandman". Denise King a également écrit
les paroles de plusieurs chansons, ainsi celle d'une autre très
belle chanson nostalgique "Remember" et de "Naalaiya"
, que vous pourrez aussi écouter entièrement ...cliquez
ici pour lire la suite, écouter ces extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt (1811-1886)
Tristan Pfaff, piano Le pianiste Tristan Pfaff dans son premier disque paru il y a environ
deux ans avait notamment mis au programme de celui-ci une transcription
par Arcadi Volodos de la Rhapsodie hongroise n°13 de Franz Liszt
, ce nouveau disque, publié par le label Aparté et labellisé
disque officiel de l'année Liszt 2011, débute par une
autre Rhapsodie de Liszt dans un arrangement de Vladimir Horowitz cette
fois. Liszt fut d'ailleurs lui-même outre un compositeur génial
le transcripteur de nombreuses oeuvres symphoniques, d'Opéra
et de lieder, portant ainsi au-delà des frontières ce
qu'il avait pu entendre. [...]
La simple lecture de la liste des oeuvres de cet enregistrement, aux
multiples langages, laisse déjà imaginer une partie de
l'étendue de son inspiration. Tristan Pfaff a conçu cet
album dans l'esprit d'un récital (ou "soliloque"
selon l'expression de Liszt) et choisi de jouer celles-ci pour la simple
raison qu'il les aime, explique-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien. Un plaisir évident comme on peut le voir grâce
à deux extraits vidéos très récemment enregistrés,
un plaisir qu'il communiquera à ses auditeurs, qu'ils découvrent
ou non Liszt à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, peut-être
cela donnera envie encore à certains d'entre eux aussi de partager
cette musique en la transcrivant à leur tour comme l'a fait Volodos
mais on devine bien que cela est loin d'être facile. Liszt, s'il
eût été immortel, aurait encore peut-être
lui-même repris certaines de ses propres oeuvres comme il le fit
souvent. Franz Liszt les prolongea aussi parfois ainsi "Venezia
e napoli" a été ajouté en complément
à sa " deuxième année de pélérinage"
et comportait quatre pièces dans une première version
parue en 1840 mais en 1859 Liszt ne conserva que deux d'entre elles
avec des modifications(Gondoleria et Tarentella) et en ajouta une nouvelle
: "Canzone", cette dernière n'est peut-être
pas la plus réussie des trois mais les deux autres sont vraiment
magnifiques. Autre très bel exemple de reprise par Franz Liszt
lui-même : celle de l'extrait que vous pourrez également
écouter : "Valse-Impromptu", publiée
en 1852, qui est une version développée de sa "Valse
favorite"composée en 1842, résultat d'un travail
très minutieux, certains musicologues la considère comme
un objet d'art, Tristan Pfaff nous permet ici d'admirer toutes les facettes
contrastées de cette pièce comme de toutes celles de l'ensemble
de son programme réalisé avec un art de l'équilibre
nous offrant de Liszt un portrait de pianiste virtuose mais aussi de
poète...cliquez ici pour lire la suite ,écouter un extrait
et voir deux vidéos
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Disque du Trente et unième festival international de piano
Roque Anthéron
Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff
Piano Chinois
Etienne Barlier
Jean Michel Pilc
Essential
Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano
Ingolf Wunder
Récital Chopin
Art de Martha Argerich
Frédéric Chopin Adam Czulak Piano
Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann &
Stravinsky
Emotion et signification en musique
Leonard B. MEYER
Liszt
Harmonies du soir
Nelson Freire
Patience
Stéphane Kerecki ,Contrebasse
John Taylor, Piano
Frank Woeste
double you
Nicholas Angelich Variations Goldberg Bach
cliquez sur l'image
pour en écouter des extraits et voir une vidéo
Rachmaninov
Jean-Jacques Groleau
Piano solo
Bill Carrothers
et Gwilym Simcock
inspirés par des lieux
Isabelle Druet
Johanne Ralambondrainy
cliquez sur li'mage pour en savoir plus et écouter un extrait
Liszt PIANO
Trois compilations de
Horowitz, Rubinstein et Kissin
Philippe Berrod
et les pianistes Claire Désert, Emmanuel Strosser, Pascal Godart
Nicolas Dessenne
Philippe Berrod
clarinet Latino
Mercus Males
Les Harmoniques
Yaël König
Pizzicato
Film Noir
Stephan Oliva
Piano Solo
Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette pour cordes et piano
en fa mineur opus 34
Zwei Gesänge pour mezzo-soprano, alto et piano
Quatuor Modigliani
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Andrea Hill, Mezzo Soprano
Le Voyage à Leipzig
De fugue en fugue,
à la découverte du Clavier bien tempéré
de Jean-Sébastien Bach
Michel Mollard
avec un widget
GRAZYNA BACEWICZ
Piano Sonate No. 2
Piano Quintette No. 1 et No. 2
Krystian Zimerman
Kaja Danczowska
Agata Szymczewska
Ryszard Groblewski
Rafal Kwiatkowski
Isaac Albéniz
Transcriptions pour piano et hautbois
David Walter, Hautbois
Jean-Marc Bonn , piano
YUNDI
Live in Beijing
Live in Marciac
Brad Mehldau
(voir les actualités
du 23/02/2011 pour en savoir plus et écouter deux extraits)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur