Les actualités seront mises à jour tout
au long de la journée aujourd'hui ! ... revenez souvent !
Actualités du 23 février
2011
Cela vient de sortir...
Un double cd et un DVD de
Brad Mehldau"Live in Marciac". Il s'agit d'un
concert enregistré le 2 août 2006... Certes cela date un
peu mais l'on ne se privera certainement pas du plaisir d'entendre et
voir SEUL le pianiste Brad Mehldau ! Car ses derniers disques
avec des chanteuses lyriques laissent un peu à désirer...
le retrouver précisément en solo...c'est my "favorite
thing" ...et sans doute celle de tous les amateurs de piano ;-))
!!!
D'ailleurs Le Times de Londres affirme: «Si vous n'avez pas
acheté un album de jazz depuis The Köln Concert, cela ferait
un bon suivi."(... cette référence à un
album très ancien de Keith Jarrett
me semble un peu trop lointaine quand même pour les amateurs de
piano qui j'espère ont écouter bien d'autres pianistes
depuis ... mais si effectivment vous n'avez pas acheté d'album
de Brad Meldhau depuis celui de son Trio Brad Melhdau, piano , Larry
Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie c'est certainement celui à acheter !..."ce
qu'il est capable de dire musicalement en tant que soliste dans le contexte
de chaque chanson combinée avec ses improvisations est tout simplement
magistrale." peut-on également lire dans la presse américaine. Cliquez sur l'image ci-dessus ici pour vous procurer pour moins de
22 euros ce triple album .
Pour en savoir plus sur cet album écoutez ci-dessous deux morceaux
entier de ce concert, des extraits dans le widget qui suit et si vous
comprenez l'anglais rendez vous sur le site internet de Brad Mehldau
où vous pourrez découvrir d'autres extraits, dont l'un
avec sa partition, et en savoir plus cliquez
ici
A écouter :
Brad Mehldau
Jazz in Marciac 2006
My favourite things
Brad Mehldau
Jazz In Marciac 2006
Dat Dere
A noter les prochaines dates de concert de Brad
Mehldau en France mais pas en solo :
24 mars 2011 Théâtre Du Capitole Toulouse,[*Anne Sofie
von Otter & Brad Mehldau]
15 juillet 2011 au joli Théâtre de la Mer Sète [Joshua
Redman/Brad Mehldau Duo]
Et
justement à propos de Brad
Mehldau toujours .... à lire un article qui vient de
paraître du journaliste québecois Alain Brunet qui avait
déjà écrit un article au sujet de ce disque le
3 février 2011 (voir
l'actualité du 3/02/2011 avec également deux extraits)
à l'origine mais assez curieusement l'extrait que je critiquais
a été supprimé !!!) au sujet du précédent
disque :" Deux mondes se lovent dans le cocon de ces Love
Songs, dont on aura ce mercredi l'interprétation en chair
et en os. Le monde de la mezzo soprano Anne Sofie von Otter et
celui du pianiste Brad Mehldau. Ensemble, ils ont enregistré
une vingtaine de chansons anglophones, francophones et scandinaves,
réparties sur un double CD. Pour la Suédoise, sept musiques
inédites ont été composées par l'Américain
dans ce contexte, et enregistrées par le duo pour le label Naïve,
soit l'an dernier à Stockholm."Ce qui nous mène d'entrée
à cette question incontournable lorsque telle hybridation est
mise en oeuvre: comment, au fait est-il possible d'éviter la
confusion des genres? Comment atteindre et satisfaire simultanément
les auditoires du jazz et de la musique classique?"...cliquez
ici (cyberpresse)
Behzod
Abduraimov signe un contrat avec le label DECCA Le pianiste Behzod Abduraimov qui n'a que vingt ans vient de signer
un contrat d'exclusivité avec le label Decca C'est en 2009 au
concours international de piano de Londres, qu'il a remporté,
que le label Decca a remarqué le très jeune pianiste
Behzod Abduraimov qui n'avait alors que 18 ans
Paul Moseley, directeur général de Decca Classics a déclaré
: «Nous sommes très heureux d'accueillir Behzod Abduraimov
à notre liste d'artistes, il est le plus jeune pianiste avec
lequel nous ayons signé depuis lontemps. J'ai vu sa rare capacité
à électriser un public tout en restant toujours fidèle
aux intentions du compositeur. Nous nous réjouissons des nombreux
projets passionnants avec ce pianiste au talent extraordinaire.
" ...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
vous avez envie de vous perfectionner au piano ...prenez note de ces
deux académies
Académie
des Lisztomanias
Institut Hongrois, 92 rue Bonaparte 75006 Paris
25 et 26 mars 2011
25 : 15h - 19h / 26 : 10h-12h, et 14h30-17h Giovanni Bellucci,
piano
Elena Fischer-Dieskau - Rémi Geniet, piano
Concert le 26 à 20h (entrée libre) Instituthongrois.fr
Académie
Pianistique Internationale à Aix-en-Provence L' " Académie Internationale des Nuits Pianistiques
" se tiendra à Aix en Provence du 1er au 28 août
2011.
Soixante dix professeurs de piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse,
orgue, harpe, guitare, clarinette, flûte, hautbois, basson,
cor, trompette, et saxophone viendront prodiguer leurs conseils à
des stagiaires venus de tous horizons. Trois sessions d'orchestres
dirigées par trois chefs prestigieux finaliseront le travail
des stagiaires. Le stage de déroule dans les locaux du Conservatoire
Darius Milhaud d'Aix en Provence. L'Académie sera suivie du
Concours International Génération Spedidam- Les Nuits
Pianistiques au Grand Théâtre de Provence (Aix en Provence).
Tous les détails de ces évènements : www.academiepianistique.com Tel : 06 16 77 60 89
Un concert pour découvrir des sonates pour piano
et violon de Beethoven sur pianoforte :
dimanche 6 mars · 17:00 h Fabien Roussel, violon
Aya Okuyama, pianoforte Broadwood 1822
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate n°3 en mi bémol majeur, op. 12-3 (1798)
Sonate n°6 en la majeur, op. 30-1 (1802)
Sonate n°9 en la majeur, « À Kreutzer », op.
47 (1803)
Participation aux frais : 7 € (plein tarif), 4 € (tarif
réduit)
Maison Heinrich Heine - Fondation de l'Allemagne
Cité international universitaire de Paris
27c, bd Jourdan, 75014 Paris
RER B ou T3 : Cité Universitaire
Renseignement et réservation : 01 44 16 13 00
Aya Okuyama
Née au Japon en 1973, Aya Okuyama commence le piano à
l'âge de trois ans et demi et travaille auprès de Etsko
Tazaki à Tokyo. Elle est lauréate au Concours de Piano
de Kamakura au Japon en 1985 et en 1990, elle reçoit le Premier
Prix du Concours de Saint-Nom-la-Breteche.
En 1993, elle s'installe à Paris pour poursuivre ses études
au CNSM de Paris. Elle étudie le piano avec Brigitte Engerer
et Michel Béroff, et en musique de chambre avec Alain Meunier
et Pierre-Laurent Aimard. Elle est fort appréciée dans
les master classes ou elle a l'occasion de recevoir l'enseignement
de grands pédagogues du piano tel que : Georgy Sebok, Ventsislav
Yankoff, Anatol Ugorski, ainsi que Vera Gornostayeva et Jean-Marc
Luisada.
Elle reçoit le Diplôme de Formation Supérieure
de Piano et de Musique de Chambre au CNSM de Paris en 1999 et elle
obtient ensuite le Diplôme Supérieur de Piano-Forte dans
la classe de Patrick Cohen en 2002. Elle est invitée régulièrement
en tant que soliste à de nombreux festivals à donner
des récitals et des concerts de musique de chambre en France,
en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Espagne ainsi qu'au Japon.
A voir la pianiste Aya Okuyama ici avec le flutiste interprètent
aussi une oeuvre de Beethoven sonate en si bémol majeur 1er
mouvement .Allegro
Marc Zuili, flute W.Liebel
Aya Okuyama, pianoforte Pleyel
Vous êtes pianiste amateur de très
haut niveau.. ou "GRAND" amateur.sachez que vous
avez jusqu'au 1er avril 2011 pour vous inscrire au prestigieux
concours Van Cliburn...cliquez
ici pour en savoir plus...une belle occasion pour vous rendre
aux Etats Unis !
Mais sans aller jusqu'au Etats Unis sachez quer le
22 e Concours internationals des grands amateurs de piano en France
a eu lieu bientôt
Eliminatoires : mercredi 30 mars et jeudi 31 mars 2011 de 11
h à 19 h
Lieu: Institut Hongrois - 92 rue Bonaparte- 75006 Paris (métro
Saint Sulpice)
Demi-?nale : vendredi 1er avril 2011 à 20h30
Lieu : Salle Cortot 78 rue Cardinet - 75017 Paris (métro Malesherbes)
Finale : samedi 2 avril 2011 à 15 h 30
Lieu : Sorbonne University - 45, rue des Ecoles - 75005 Paris
Un jury, composé de dix critiques musicaux des principaux médias,
remettra le «Prix de la Presse Internationale». En?n,
vous-même pourrez participer au «Prix du Public»,
en votant le 2 avril (un bulletin vous sera remis) à la Sorbonne
.
Comme les années passées, le Concours est placé
sous le signe de la sympathie. Bien sincèrement, et rendez-vous
à partir du 30 mars , ou pour la finale samedi 2 avril, dans
le Grand Amphi de la Sorbonne. 100 candidats venant de 29 pays vont
participer au 22e Concours International des Grands Amateurs : Allemagne,
Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Corée du
Sud, Ecosse, Espagne, États-Unis, France, Grèce,Honduras,Hongrie,Hong
Kong, Hongrie,Irlande Israel, Italie, Japon , Lituanie, Mexique, Pays-Bas,
Pologne,Roumanie, Royaume Uni, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse,
Thaïlande,Turquie, Taiwan
Le jury du Concours 2011 : Germaine Devèze, Sabine Lacoarret,
Reiko Nakaoki, Christie Julien, Marc Laforet, Eric Heidsieck, Christian
Debrus, Désiré NKaoua, Karol Beffa, Pierre Cheremetiev
,Tristan Pfaff, François
Chaplin ....cliquez
ici pour en savoir plus
"Pierre-Laurent
Aimard, maître et disciple.Le pianiste Pierre-Laurent
Aimard interprètera Ravel, cette fois sous la direction de
Myung-Whun Chung et avec le Philhar de Radio France"..cliquez
ici pour lire le court article/annonce d'un concert le 25 février
2011 (Le Figaro)
Et cliquez
ici pour en savoir plus sur le récent disque Ravel
enregistré par Pierre-Laurent Aimard A voir :
Ravel: Piano Concerto for the left hand / Aimard · Boulez ·
Berliner Philharmoniker
A Mauves-sur-Huisne "Jeudi en fin de journée,
le directeur de l'école de musique, Eric Guédou, a invité
le pianiste de jazzRené
Urtreger, à partager son amour du jazz avec une partie
des élèves. Près d'une cinquantaine de personnes
y compris des adultes, ont rencontré le musicien qui s'est
prêté au jeu pendant plus d'une heure et demi. Les questions
ont fusé. Les jeunes de dix ans n'étaient pas les derniers
à s'intéresser à la carrière de René
Urtreger qui a commencé le piano à 5 ans... "..cliquez
ici pour lire la suite(ouest france)
A voir René URTREGER quintet plays MONK au Duc des Lombards
"Si le cru 2011 du festival Jazz Naturel fera
place à de belles pointures - comme Ernesto Tito Puentes,
André Ceccarelli, Minvielle, Maurane - la prestation du
pianiste Paul Lay, jeudi 17 mars, offrira à l'événement
des accents locaux. Ce dernier, enfant du pays, a en effet effectué
ses gammes à l'école de musique d'Orthez. Depuis, le
jeune homme, 26 ans aujourd'hui, a bien grandi. Paul Lay n'a que trois
ans lorsqu'il touche son premier clavier, un cadeau de Noël offert
par ses parents. Déclic ou coup de foudre, l'aventure commence.Lorsqu'il
arrive à l'école de musique d'Orthez, il a à
peine dix ans"...cliquez
ici pour lire la suite
A voir : Nils Frahm à La Route du Rock
à la Chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo
. Quelques grammes de finesse dans ce monde de rock brut. Avec Nils
Frahm, le Rock termine sa Route par un pianiste classique.
Son ascendance ? A situer près de Keith Jarrett, ou plutôt
Tchaïkovski, qui enseigna auprès de Nahum Brodski,
lui-même professeur de Frahm. Résident berlinois, ce
dernier tire de cette ville un penchant pour le minimalisme et un
goût pour limprovisation. Perfectionniste de la sonorité
juste, il enregistra son album The Bells dans une église, la
Grunewaldkirche. Sa place sous les arcs de la Chapelle Saint-Sauveur
est toute trouvée.
LE compositeur George
Frederic Haendel est né le 23 février 1685 soit
c'est donc le 326 ème anniversaire de sa naissance et bien
cela mérite d'être célébré 3*2=6
un nombre donc symbolique !... non ?!...;-))
et qui de mieux pour le célébrer que la pianiste
Racha Arodaky ???
Racha Arodaky interprète l'Allemande de la suite N°5 -
1er cahier, de GF Haendel
Piano/ voix et contrebasse... dans
une vidéo mais d'abord à lire un entretien paru sur
Libération :
"Laïka Fatien paraît perdue en face
de moi sur le sofa de l'hôtel Bel-Ami, situé derrière
l'église de St-Germain-des-Prés. La vocaliste, toute
menue, a l'air plus fragile que la porcelaine, et gracieuse comme
une ballerine. Le visage très fin exprime beaucoup de classe.
La Française d'origine ivoiro-marocaine vient d'enregistrer
un disque (Nebula), de qualité. Les arrangements de la bassiste
américaine Meshell N'Degeocello guident et amortissent l'ensemble.
Le niveau d'interpétation situe Laïka parmi les
artistes en vue de l'art vocal: j'attends néanmoins qu'elle
me donne ses clés pour entrer dans la musique. Egalement sur
les paroles, qu'elle a notamment écrites sur cinq standards
du jazz."...cliquez
ici pour lire l'entretien
Laïka FATIEN "Tribute to Billie Holiday" au Duc des
Lombard
bon cela ...vu et entendu ...
son disque Nebula qui vient de sortir
semble manquer un peu de piano...
mais si vous aimez les belles voix
c'est aussi à découvrir !
cliquez sur li'mage pour vous le procurer
A écouter
Une autre ! Très belle....
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 22 février 2011 ?...cliquez
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Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Francis
Lockwood
Round about Bach De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz et classique
sont actuellement produites à l'initiatives des labels ou des
organisateurs de concerts afin de faire partager le plaisir de l'écoute
de l'une et l'autre a un plus large public. Le pianiste Francis Lockwood
qui a été à toutes les écoles : classique,
jazz, rock... qui apprécie donc et joue déjà tous
ses styles musicaux depuis longtemps a eu l'idée originale de
réaliser cette rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis
pour la Chaconne arrangée avec deux invités). Avec humilité,
sans prétendre avoir les qualités d'un pianiste classique
Francis Lockwood se propose simplement d'alterner dans cet album des
compositions originales de Bach, qu'il interprète à sa
manière, en accentuant le swing, avec ses propres improvisations
qui lui sont inspirées par les préludes et fugues qu'il
a sélectionnés. Une belle façon de rendre hommage
à la puissance créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas
avoir spontanément aimé dans son adolescence mais qui
ne le quitte plus depuis nombreuses années après avoir
pu mesurer sa "richesse et sa proximité avec le jazz"
ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à l'occasion
de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun doute à
ouvrir des portes entre les musiques. Majoritairement à partir
de préludes le pianiste offre ici un beau voyage intertemporel,
où l'on a plaisir à retrouver quelques paysages connus
(rappelés dans un premier temps) cachés derrière
les propres notes du pianiste qui en élargit le champ sous une
perspective très attrayante...cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Anastasya
Terenkova
Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141
Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3,
op.68 n°4
Moussorgski
Tableaux d'une exposition Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque
"carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil
en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son
soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président
avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste
russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova
qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions
pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique
pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou
- où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique
et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est
vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges
de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec
l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs
extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement
remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation
des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine
fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à
aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà
reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de
Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs
éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle
dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis
toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano
elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion
c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une
interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle
émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les
sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel
alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité
technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte
la poésie avec une infinie tendresse....cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits
Disques / Livres / DVD
SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de lAube
Piotr ANDERSZEWSKI piano Simplement et avec tendresse... ces instructions données
pour la troisième pièce de "Humoresque"
sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation
très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste
sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées
comme la troisième pièce des Chants de l'aube" ,
il en demeure que l'impression générale de ce disque qui
a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement
mérités, est le sentiment de rêverie intérieure
que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque,
le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement
pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur
d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification
(il faut dire qu'après trois jours de "folle journée"
à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais
interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un
disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011 Interviewée l'année dernière lors de la sortie
d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté
avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est
à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt
-Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de
ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense
gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité
qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture
d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées."
, aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année
de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement
impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté
se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses
scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra
Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à
l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront,
sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de
ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement
d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage,
vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime
sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de
Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein.
Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de
jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire
elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage
en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle
a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser...
Cet enregistrement a récemment été choisi par un
jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir
pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté
et écouter un extrait
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Publicité
Disques / Livres / DVD
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du
sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très
volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours
illuminé d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi
Panossian pour cet enregistrement sont très diverses ainsi
peut-on le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout
autant variée, Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux
qu'on ne lui connaissait pas dans son précédent disque
ainsi dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les compositions
que lui ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade"
et ""Two girls" . Et comme son disque a effectivement
à matière à réveiller par une musique
fluide entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste à
l'envie de le ré-écouter pour en apprécier tous
les contrastes en espérant cependant d'éviter l'insomnie...
cliquez ici pour
lire la suite, écouter des extraits et voir des vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Seul au piano
Pierre Lapointe
(voir actualité
du 21 février 2011 pour en savoir plus et en écouter
des extraits)
Frédéric Chopin(1810-1849)
Evgeni Bozhanov, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter
un extrait
les Leçons particulières d'Yvonne Loriod
(cliquez
ici pour en savoir plus
et voir un extrait)
Yuja Wang
Rachmaninov
Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité
du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven François-Frédéric
Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction
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