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Dernières Sonates de Beethoven Alexei Lubimov Piano ancien

Ludwig Van Beethoven

Sonates op.109 op.110 op.111
(n°30,31 et 32)

Alexei Lubimov

Pianoforte Alois Graff datant de 1828

Alexei Lubimov, pianiste russe, né à Moscou en 1944 et formé à l'école russe, s'intéresse au répertoire classique sur instruments d’époque comme au répertoire contemporain, et il est professeur de pianoforte au Mozarteum de Salsbourg. C'est sur un pianoforte Alois Graf de 1828 qu'il a choisi d'enregistrer les dernières sonates de Beethoven non seulement à cause de sa riche palette sonore mais aussi à cause de quelques petits "défauts" toujours inhérents aux instruments historiques...cette explication qu'il donne dans le livret peut surprendre mais il ajoute :" En essayant de les dépasser, j'ai éprouvé de façon plus forte encore tout ce que le matériau compositionnel pourrait avoir de surprenant, de déconcertant, pris la mesure de l'obstination de Beethoven à vouloir soumettre, puis transformer les formes et les structures héritées au gré de sa volonté" .
C'est donc à une exploration approfondie conjugant savoir historique et "illumination intuitive" qu'il nous invite : « On doit les jouer « insaisissables », « abruptes », rien ne se révèle, rien ne se joue « de soi-même », et l’on se donne une peine infinie pour « élucider » le texte… Ces sonates restent éloignées de l’instrument lui-même… comme si la musique de ces sonates « faisait fi » de l’instrument, dépassait sa matérialité et son histoire… J’ai éprouvé de façon plus forte encore tout ce que le matériau compositionnel pouvait avoir de surprenant, de déconcertant, pris la mesure de l’obstination de Beethoven à vouloir soumettre, plier, transformer les formes et les structures héritées, au gré de sa propre volonté.” .
Beethoven obstiné... effectivement ainsi dans le final de la sonate opus 110 que vous pouvez écouter ci-dessous, qui fut pour le compositeur " l'objet d'une haute lutte : le manuscrit subit tellement de remaniements que Beethoven dut entièrement le réécrire pour continuer son travail.", explique cette fois la musicologue Beate Angelika Kraus dans une autre partie du livret.
Alexei Lubimov ...sans doute musicen obstiné lui aussi qui d'ailleurs déclare que comprendre la force du compositeur, effleurer son mystère..." peut-il y avoir une tâche plus noble et plus responsable pour un musicien aujourd'hui ?"... son enregistrement nous offre un voyage dans le temps fort intéressant et émouvant certes par les sonorités originales mais surtout par les sentiments de surprises que l'on peut ressentir dans cette exploration à la recherche de sensations à faire renaître et nous faire ainsi effleurer le mystère...

Pour écouter
Beethoven
Fuga allegro non troppo, opus 110
Alexei Lubimov
avec l'aimable autorisation
du label
Zig Zag Territoires
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ci-dessous

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