Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Francis Lockwood Round about Bach Piano
Francis
Lockwood
Round about Bach
Round About Bach (F. Lockwood)
Prélude n° 3 BWV 848 (J.S. Bach)
To Maria Elisabetha (F. Lockwood)
Prélude n° 5 BWV 850 (J.S. Bach)
Eisenach Castel (F. Lockwood)
Prélude n° 11 BWV856 (J.S. Bach)
Walking To Lubek (F. Lockwood)
Prélude n° 14 BWV 859 (J.S. Bach)
Maria and Catharina Song (F. Lockwood)
Prélude n° 15 BWV 860 (J.S. Bach)
Weimar Story (F. Lockwood)
Tango for Bach (F. Lockwood)
Fugue n° 10 BWV 855 (J.S. Bach)
Saint Blasius (F. Lockwood)
Fugue n°11 BWV 856 (J.S. Bach)
Magdalena Song (F. Lockwood)
Prélude n°1 BWV 846 (J.S. Bach)
Saint-George Church (F. Lockwood)
Chaconne BWV 1004 (J.S. Bach / arr. F. Lockwood)
Leipzig Memories (F. Lockwood).
Francis Lockwood piano
Invités pour la Chaconne BWV 1004 Veronica Thomas (violon)
et Jerry De Villers Jr. (guitare)
De plus en plus souvent des rencontres entre musiciens jazz
et classique sont actuellement produites à l'initiatives
des labels ou des organisateurs de concerts afin de faire partager
le plaisir de l'écoute de l'une et l'autre a un plus large
public. Le pianiste Francis Lockwood qui a été à
toutes les écoles : classique, jazz, rock... qui apprécie
donc et joue déjà tous ses styles musicaux depuis
longtemps a eu l'idée originale de réaliser cette
rencontre avec lui-même autour de Bach (hormis pour la Chaconne
arrangée avec deux invités).
Avec humilité, sans prétendre avoir les qualités
d'un pianiste classique Francis Lockwood se propose simplement
d'alterner dans cet album des compositions originales de Bach,
qu'il interprète à sa manière, en accentuant
le swing, avec ses propres improvisations qui lui sont inspirées
par les préludes et fugues qu'il a sélectionnés.
Une belle façon de rendre hommage à la puissance
créatrice de Bach qu'il reconnait ne pas avoir spontanément
aimé dans son adolescence mais qui ne le quitte plus depuis
nombreuses années après après avoir pu mesurer
sa "richesse et sa proximité avec le jazz"
ainsi confie-t-il dans un entretien ( voir ci-dessous) à
l'occasion de la sortie de cet album qui contribuera sans aucun
doute à ouvrir des portes entre les musiques.
Majoritairement à partir de préludes le pianiste
offre ici un beau voyage intertemporel, où l'on a plaisir
à retrouver quelques paysages connus (rappelés dans
un premier temps) cachés derrière les propres notes
du pianiste qui en élargit le champ sous une perspective
très attrayante. A l'époque de Bach le prélude
était d'ailleurs déjà une forme libre, sorte
d'improvisation où l'éxécutant pouvait donner
libre court à sa fantaisie aussi il n'est pas si étonnant
que les thèmes de ceux-ci aient plus inspirés Francis
Locwook qui prouve là bien le pouvoir quasi magique de
cette musique et l'on se demande si en fait Bach qui n'avait même
pas indiqué de tempo à ses oeuvres ne les avaient
pas conçues en espérant des reprises et arrangements
originaux !
Francis lockwood ne se contentera pas d'ouvrir les portes entre
le classique et le jazz (et réciproquement) puisque ayant
dans un des ses précédents disques rendu également
hommage au guitariste rock Jimmy Hendrix il doit bientôt
commencer une tournée autour de ce projet et Bach sera
aussi de la partie, un sacré mélange qui promet
là d'être asssurément étonnant mais
après tout si les deux musiciens ont été
tous les deux été novateurs à leur époque
respective la musique de Jimmy Hendrix est elle-même inspirée
du blues qui a aussi inspirée des compositeurs classique
tel Ravel... comme quoi l'ouverture des portes entre les musiques
peut donner naissance à de grands succès !
Découvrez plus bas dans cette page deux extraits !
Vous
avez obtenu un premier prix de Violon Alto au conservatoire à
lâge de 17 ans mais vous avez opté pour le
piano pouvez vous en dire plus sur ce choix, notamment
quand et comment avez vous découvert le piano et appris
à en jouer , est-ce en autodidacte ? Et pourquoi avez vous
appris le violon au conservatoire et en jouez vous toujours un
peu ?
Mon pére étant instituteur nous habitions dans
l'école ou il enseignait, et là dans une des classes
il y avait un vieux piano. J'adorais passer des heures en tête
à tête avec cet instrument j'avais alors dans les
7 ans. J'ai aussi débuté avec le violoncelle vers
le même âge mais ça n'a pas marché,
donc mon père étant aussi violoniste a eu l'idée
de me mettre au violon alto. Je prenais en même temps quelques
cours privés de piano et j'ai eu la chance plus tard d'avoir
une excellente professeur au conservatoire qui pendant un peu
plus d'un an m'a donné les clefs pour pouvoir travailler
efficacement. Vers mes 18 ans après avoir passé
mon prix de violon alto j'ai fait le choix de partir sur les routes
avec un orgue Hammond pour faire du rock donc plus de pratique
pianistique pendant un bon moment ! Je m'y suis remis sérieusement
bien plus tard tout seul en me servant des précieux conseils
que la professeur m'avait inculqués des années auparavant
donc on peut dire que je suis un "semi autodidacte"
quant au violon alto j'ai arrêté ( sauf trés
rarement ) d'en jouer par manque de temps car je produit aussi
pas mal de titres pour des éditions musicales .
Vous avez eu plusieurs expériences
avec des groupes plutôt dans la mouvance Rock puis avec
votre frère violoniste Didier « les choses sérieuses
ont commencées » dans le domaine du jazz mais
par ailleurs les fugues et préludes de Bach vous ont toujours
accompagnées depuis une quarantaine dannée
quaimez vous dans celles-ci et en quoi pensez-vous
que lunivers de Bach est tout aussi intéressant que
celui du rock et du jazz ?
Auparavant je voudrais aussi dire que mon père adorait
le jazz donc j'ai baigné dans l'atmosphère des 33
tours de la " guilde du jazz " . Quant aux prélude et
fugues je dois bien avouer qu'au départ cela me semblait
très rébarbatif et c'était plus une contrainte
de les travailler pour les présenter à mes cours
! J'étais plus dans Franck Zappa, Jimmy Hendrix,,etc...
J'étais bien encore trop jeune pour savoir qu'en faît
tout cela n'était pas si éloigné ! Et ce
n'est que bien plus tard que j'ai commencé à réellement
entrevoir la " richesse " de Bach et sa proximité avec
le jazz.
Aimez-vous aussi dautres compositeurs
classiques et vous inspirent-ils aussi ?
J'aime beaucoup Beethoven - Chopin - Debussy - Ravel - Stavinski
etc ... mais Beethoven est particuliérement étonnant
: quand on le "décortique " il peut inspirer une multitude
de thèmes même dans la mouvance actuelle .
Quel a été le déclic
de ce disque puisque Bach vous accompagne depuis nombreuses années
, y a-t-il eu un « événement » particulier
qui vous a donné envie de le réaliser maintenant
?
C'est en le pratiquant ! ... Par moment je m'amusais à
improviser par rapport aux thématiques, j'en ai fait des
maquettes que j'ai fait écouter " juste comme ça
" à des amis, j'ai vu que cela plaisait bien ! Donc je
me suis lancé dans l'aventure... "au galop ! "
Vous avez le projet dun hommage
à Jimmy Hendrix en complément dun disque paru
il y a quelques années vous semble-t-il concevable de faire
un clin dil à Jean Sébastien Bach dans
ces concerts ?
Bien sûr ! J'envisage même de faire une petite première
partie " Round About Bach " et ensuite enchainer sur
l'hommage à Jimmy Hendrix j'aime bien faire sauter les
" verrous " et je pense que la majorité des gens aime
bien cela aussi ! Ouvrons les portes !
Vous expliquez que vous ne jouez pas Bach
« avec la rigueur dun classique »
vous en a-t-on parfois fait le reproche et en quoi vous sentez
vous malgré tout en « accord » avec le compositeur
?
J'ai parfaitement conscience que ces préludes et fugues
que je reprends ont été interprétés
par des maîtres " hors du commun " , donc le propos dans
ce CD était justement plus de les revisiter avec un "
feeling " différent un peu " swing " et d'enchainer
sur les improvisations que cela pouvait m'inspirer . Comme de
plus Bach était un redoutable improvisateur dans ce sens
je ne pense pas l'avoir trahi ! Le côté positif est
que certaines personnes ne connaissent pas bien Bach et je pense
en toute modestie que ce CD pourrait peut-être leur en donner
une approche un peu plus aisée !
Sur votre disque vous alternez les compositions
originales de Bach avec vos propres compositions directement inspirés
de chacune delle et auxquelles vous avez donné des
noms de lieux ou personnes proches du compositeur, avez vous étudié
la biographie de Bach et les lieux et personnes vous que mentionnées
vous aident-elles également improviser, pour définir
une atmosphère particulières aux morceaux notamment
? Avez-vous eu l'occasion de vous rendre sur ces lieux que vous
avez retenus pour titrer les morceaux ?
J'ai d'abord fait les improvisations puis je me suis intéressé
à la vie de Bach pour pouvoir donner les noms des titres
pour exemple le track n° 7 Walking to Lubek est un tempo assez
vif qui relate les 350 km que Bach a parcouru pour aller écouter
et rencontrer Buxethude le plus brillant organiste de l'époque
malheureusement je n'ai pas pu me rendre sur les lieux... peut
être un jour ?
Vous avez sélectionnés six
préludes et seulement deux fugues est-ce parce que ceux-ci
offrent plus de liberté que les fugues ou parce que leurs
thèmes vous inspiraient plus ?
En fait c'est juste une histoire d'inspiration, de thématique
! Un titre un peu à part " Tango for Bach " a
été inspiré par les toutes premières
notes du prélude BWV 851. Franchement j'ai pris un réel
plaisir à réaliser ce CD et ce qui est formidable
c'est qu'à chaque fois que je les joue cela change car
ce sont des improvisations !
Ce disque est-il votre premier disque
piano solo ? Quaimez vous dans le fait de jouer piano solo
et quelles sont les autres formations que vous aimez le plus ?
Oui c'est mon premier CD en solo, j'ai attendu car le " solo
" est un art très difficile à manier ! Je voulais
trouver un concept un peu " original " aussi y suis-je peut-être
parvenu ? Sinon j'adore jouer en trio ( basse batterie piano )
et aussi en duo ( piano et batterie ) qui est une formule pas
facile mais très intéressante.
Vous avez enregistré tous vos morceaux
au studio de Meudon, hormis celui réalisé pour la
Chaconne BWV 1004 avec la violoniste Veronica Thomas et le guitariste
Jerry de viliers enregistré à Montréal, pourquoi
ce choix dapporter deux autres musiciens sur un seul morceau
?
D'abord je voudrais dire que l'accueil aux studios de Meudon
a été formidable l'ingénieur du son Julien
Bassére m'a été d'une aide précieuse
et Bernard Faulon le " maitre des lieux " a veillé à
la justesse de son magnifique Steinway au moins 2 fois par jour
ce qui était plus que rassurant ! Par contre la reprise
de la " Chaconne " a été un pur hasard
car c'est au cours de séances réalisées au
studio de Jerry de Villiers à Montréal que Véronica
Thomas et moi-même nous sommes amusés à improviser
autour du théme de Chaconne puis Jerry nous a suivi et
voilà ! Nous l'avons enregistré, j'ai vraiment aimé
l'émotion rèstituée dans ce titre et je l'ai
donc inclu dans le CD
Francis
Lockwood
Né à Calais en 1952 Francis Lockwood obtient son
premier prix de Violon Alto du conservatoire à 17 ans mais
se sentant davantage pianiste et compositeur il passe alors
au rock et ensuite au jazz.
Après plusieurs expériences avec des groupes plutôt
dans la mouvance Rock ( plusiezurs concerts au fameux Golf Drouot
Gibus etc .) les choses sérieuses débutent
en 1976 avec son frère Didier dans le groupe Surya qui
le conduira jusquen Extréme-Orient de 1980 à
1983 dans le Didier Lockwood Group avec plus de 250 concerts dans
le monde entier
Au cours de cette période il participe à de nombreux
enregistrements avec, entre autre Tony Williams Niels H.O.P
John Etheridge de 1980 à 1982 il participe
aux tournées de Michel Jonasz en compagnie entre autres
de André Ceccarelli Manu Katché Silvin
Marc J M Kajdan Dans le même temps enregistrement
du CD HOME SWEET HOME avec entre autres Eric Lelann . En 1987
il est classé par Jazz Hot parmi les 5 plus grands pianistes
européens . il effectue avec son propre trio composé
de Silvin Marc et Aldo Romano une tournée dans une grande
partie de lAmérique du Sud ( Porto Rico St
Domingue Haïti Jamaïque Honduras
Nicaragua Mexique Equateur Cuba -
) nombreux concerts aussi avec Gilles Naturel et Simon Goubert
. En 1988 il sort un Album très remarqué NOSTALGIA
( ffff Télérama ) en 1990 parallèlement à
de multiples concerts de part le Monde en solo ou en trio ( Christian
Vander Alby Cullaz ) il enregistre lalbum Opale avec
lharmoniciste Bruno Michelli . Improvisations sur le film
Tout ça pour ça de Claude
Lelouch . De 1994 à 2000 donne de nombreux concerts sur
la côte Ouest des Etats Unis et réside alors
entre San Francisco et Paris . En 1998 il enregistre lalbum
JIMIS COLORS en hommage à Jimi Hendrix avec Gilles
Naturel et Peter Gritz ( **** Jazzman ) de 2005 à 2009
concerts avec son propre trio ( festival de Munich- Antalya
Istambul Caire Santiago du Chili San Francisco
etc .. )
Participation à CINAPS TV ( histoire de Jazz ) Romain Pomedio
Howard Buten Michel Jonasz - Etienne Klein . CD
Manu Leprince ( hommage Cole Porter ) en Octobre 2009 sortie du
CD en compagnie de son frère BROTHERS
( label Ames ) dans le même temps nombreux enregistrements
pour des maisons déditions à travers le Monde
.dautres projets sont à venir courant
2011 dont des concerts avec le Tribute to Jimi Hendrix
Avec Frederic Sicart ( drms ) et Dominique di Piazza ( Bass )
et la sortie dun npuveau CD chez Frémeaux
et Associés intitulé ROUND
ABOUT BACH
Pour écouter
Francis Lockwood
avec l'aimable autorisation du label
Frémeaux et associés
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous
Bach prélude BWV 856