Les actualités sont mises à jour tout au
long de la matinée... revenez souvent !
Actualités du 28 janvier
2011
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Ce n'est pas souvent que deux concertos pour piano sont
interprétés lors d'un même concert... aussi notez
dès à présent ce concert qui aural ieu le vendredi
18 février à 20h30 au Grand Théâtre de Provence
380 avenue Max Juvénal 13100 Aix-en-Provence:
Concerts symphoniques ORCHESTRE RÉGIONAL DE CANNES PROVENCE ALPES
CÔTE DAZUR Bruno Fontaine,
piano
Philippe Bender, direction JOSEPH HAYDN, 1732-1809
Concerto en ré majeur Hob. XVIII/II
WOLFGANG AMADEUS MOZART, 1756-1791
Concerto pour piano n° 20, KV 466
Symphonie n° 38 « Prague », KV 504
"Jazz 70 ouvre 2011 avec Thomas
Enhco trio. Il sera accompagné du contrebassiste Chris
Jennings et du batteur Nicolas Charlier, qui composent son trio. Thomas
Enhco, à son piano, à l'auditorium de l'Atria, viendra
étrenner la récompense la plus récente, reçue
juste avant la fin de la saison dernière, au concours international
Martial Solal.Premier des concerts 2011 proposé dans le cadre
des rendez-vous réguliers de Jazz 70, la venue de Thomas Enhco
confirme la volonté des responsables artistiques de la programmation
de mettre en avant les talents les plus représentatifs de la
nouvelle génération. Et l'invité de la soirée
du samedi 29 janvier s'inscrit parfaitement dans cette optique."....cliquez
ici pour lire la suite(midilibre)
A voir THOMAS ENHCO TRIO invite EMILE PARISIEN - JAZZ A DOMERGUE - CANNES
2010
"23ème édition du Festival International
de Colmar - Du 1er au 14 juillet 2011 .Hommage au violoniste Jacques
Thibaud et à la pianiste Marguerite Long Pour la deuxième
année consécutive, le Festival de Colmar poursuit l'aventure
d'un « double hommage ». En effet, depuis 1943, année
de la création du concours
international Long-Thibaud à Paris, les noms de ces deux
immenses musiciens français sont liés à jamais.
Le Festival de Colmar, qui n'a jamais cessé d'explorer
le grand répertoire de la musique classique, vous propose en
2011 de réentendre les pages les plus connues, mais aussi de
redécouvrir des partitions moins jouées. Le programme
de la 23ème édition nous entraîne dans une fascinante
cohabitation-confrontation des esthétiques, en rendant hommage
au répertoire germaniques (allemand et viennois), mais également
français, répertoires dans lesquels excellaient Marguerite
Long et Jacques Thibaud. [...]Deux récitals de piano d'exception
sont au programme de l'édition 2011 : une occasion inespérée
d'applaudir à seulement quelques jours d'intervalle deux artistes
de génie, Grigory Sokolov et Andras Schiff !
Mozart, Haydn, Mendelssohn,
Beethoven et Schumann
sont au programme de ces deux soirées qui s'annoncent d'ores
et déjà inoubliables... Fidèle à sa vocation
de « découvreur » de talent, le Festival 2011 offrira
à toute une pléiade de jeunes musiciens de faire leurs
preuves, et parfois, leurs débuts... Ainsi, on pourra découvrir
la très talentueuse violoniste hollandaise Frederiecke Saeijs,
grand prix du Concours Thibaud 2005, le violoniste d'origine chinoise
Feng Ning à la virtuosité époustouflante, la
jeune et brillante violoniste espagnole Leticia Munoz Moreno, le remarquable
altiste français Antoine Tamestit, sans oublier Adam
Laloum, vainqueur du concours Clara Haskill et deux très
jeunes pianistes russes Philippe Kopachevsky et Denis Kozhukhin (vainqueur
du concours de la reine Elisabeth), dont on n'a pas fini d'entendre
parler. "...cliquez
ici pour en savoir plus(site du festival de Colmar)
A découvrir le pianiste russe Philippe Kopachevsky très
impressionnant ici
Kopachevsky piano competition Iturbi 2006 OPERA FAUST LISZT deux vidéos...
peut être se présentera-t-il au prochian concours Long
thibaud ???
"
Ce pianiste surdoué de 23 ans publiera lundi un album où
éclate son impressionnante technique. Voici déjà
quelques années que Tigran
Hamasyan s'est fait remarquer dans le circuit du jazz mondial.
Ses prestations au sein de plusieurs grands festivals ont montré
sa virtuosité. Pianiste d'exception, il est, à 23 ans,
un des plus beaux espoirs de la scène musicale actuelle. Ce qui
le rend très contemporain, c'est sa manière d'harmoniser
dans ses compositions les différents styles qui l'ont traversé.
De la pop qu'il chantonnait enfant, au jazz qu'il a découvert
à l'âge de 7 ans puis au classique qu'il a étudié
à l'école, Tigran Hamasyan a tiré une ouverture
d'esprit et une faculté de synthèse étourdissantes.
Malgré son jeune âge, cet homme à l'allure très
élégante et subtilement rock'n'roll a parfois
presque des allures de vieux sage. Peut-être la fréquentation
de plusieurs grands aînés lui a-t-elle conféré
cette maturité assez stupéfiante. En 2006, il a reçu
le grand prix du Thelonious Monk Institute of Jazz, sous la présidence
d'un de ces géants: Herbie Hancock. Sa technique folle et toujours
au service de sa musicalité fait le sel des compositions de son
nouvel album, A Fable, son quatrième album mais le premier à
paraître sur le prestigieux label Verve ."...Cliquez
ici pour lire la suite(Le Figaro)
cliquez sur l'image poru vous procurer ce disque et utilisez le widget
ci-dessous pour enécourter des extraits
A voir Tigran Hamasyan recorded Live @ WBGO for the Checkout 1/25/11
"Récital de Ferenc
Vizi 5 février à 15h Théâtre de la Ville
Théâtre de la Ville, 2, place du Châtelet, Paris
4 Virtuose et poète
Voici un récital dont loriginalité nest pas
vaine. Cest un lieu commun de dire que les grands virtuoses se
reconnaissent dabord à une simple gamme mozartienne
et que la dimension mozartienne se retrouve avec eux dans le trait le
plus diabolique dune étude de Liszt par exemple. En inversant
lordre habituel des choses, Ferenc Vizi prend le risque de la
voie étroite qui peut aussi être la plus gratifiante"...cliquez
ici pour lire la suite(blog des mardis hongrois)
A voir Beethoven Sonate op.14 n°2 Ferenc Vizi
"Le mystère du piano abandonné
est résolu ...C'est un jeune artiste de 16 ans qui l'avait laissé
sur un banc de sable au large de Miami. Le mystère du piano abandonné
a fait couler beaucoup d'encre. Qui a déposé un piano
à queue sur un banc de sable, en plein milieu de la mer, au large
de Miami ? Et pourquoi ? Lhistoire, qui a passionné la
presse américaine, a enfin trouvé son explication jeudi
soir. Nicholas Harrington, un artiste de 16 ans, avait en fait laissé
le piano sur un petit banc de sable dans la baie de Biscayne, légèrement
au sud de Miami, le 1er janvier dernier. Il pensait revenir pour y tourner
une vidéo, qu'il comptait soumettre pour tenter d'être
admis dans une école d'arts de New York. Auparavant, il avait
mis le feu à l'instrument, qui pourrissait dans le garage de
sa grand-mère, pressé par ses invités, pendant
la nuit de la Saint-Sylvestre"...cliquez
ici pour lire la suite
"Pas une chaise de libre lors du concert de piano
donné tout récemment dans le salon de musique du château
abbaye de Cassan, entre Roujan et Gabian. Pour ce premier 'Coffee Concert',
90 mélomanes y ont dégusté un thé ou un
café avant de se régaler de musique de piano. Et c'est
une assistance largement anglophone qui a savouré la maîtrise
de Conrad Wilkinson. Ce pianiste anglais, concertiste et compositeur,
résidant depuis quelques années dans l'Hérault,
n'est pas le premier venu. Formé au London college of music et
au conservatoire de Moscou, il a remporté le Holmes Prize en
récital et le 'John Ireland Prize' en musique de chambre, deux
concours de qualité. Il maîtrise un large répertoire,
de la musique baroque au contemporain, et c'est plus particulièrement
un interprète de Beethoven et Rachmaninov. Son jeu est puissant,
profond et élégant. Il joue régulièrement
en concert, soit au clavecin, soit au piano."...cliquez
ici pour lire la suite(midilibre)
A voir mais l'image est floue Allegro de Concierto -- E. Granados Conrad
Wilkinson.
il en était question dans l'actualité
du 3 décembre 2010...et voilà le disque romantique
de thierry Lefais est sorti , à lire une corte interview...
: "Il est Guerchais et joue du piano depuis ses 6 ans. À
54 ans, il vient de sortir son 4 e album, intitulé si justement
Comme un parfum de romantisme. Un nouvel opus sonnant comme une invitation
à la flânerie sentimentale, l'émerveillement et
à la pensée vagabonde ainsi que le suggèrent
les dix titres de sa composition figurant sur le disque. Retour aux
sources"...cliquez
ici(ouest france
"L'association Côté Jazz a décidé
d'innover cette année, dans le droit fil du succès du
jazz manouche, il s'invite le dimanche à la Cour de Ruelle.
«Nous concocterons des matinées musicales de manière
à rester dans le tempo de Côté Jazz et dans la
musique que l'on écoute pour passer un moment agréable
et de détente en famille ou avec des amis. D'ailleurs, il y
aura toujours un moment de musique à la demande.» [...]Ce
dimanche, c'est Zébulon (Philippe Nicolas) et son épouse
Catherine qui débuteront la série de ces Dimanches Plaisirs.
Zébulon, le bien nommé, toujours en mouvement devant
son piano, est poitevin. Il est inépuisable dans son inspiration.
Monté sur ressorts, il interprète dans un rythme aussi
endiablé que rigoureux. Son originalité, outre sa virtuosité
au piano, il la puise dans toutes les influences musicales. Il est
reconnu pour être un des meilleurs interprètes français
du boogie-woogie."...cliiquez
ici pour en savoir plus
A voir Beautiful Love- Zebulon tout seul
et Mr Paganini Catherine nicolas avec parmi ses musiciens le pianiste
Zebulon (philippe nicolas)...
autre piano/voix :""Un six titres éponyme, des
dates au festival Détours de Chant, Marie Sigal débarque
en tir groupé sur le devant de la scène pour le plus
grand plaisir de ses fans et des autres aussi : Rencontre avec un
alizé musical. Juste avant lheure dite, petite escale
place Saint Cyprien autour dun thé. Marie Sigal arrive
charmante au lieu de rencontre. Coïncidence. Pas tellement, la
chanteuse sort son premier CD, six titres dans les bacs depuis le
21 janvier. Puis, un petit Détour de Chant pour finir de conquérir
un public, qui à nen pas douter jouera le jeu. Petite
introspection dans la vie dune pianiste, dune voix dune
artiste."...cliquez
ici pour lire son interview(Toulouseblog)
A voir Marie Sigal L'exilé
Il en était question dans l'actualité
du 19/01/2011..."Se retrouver ailleurs, dans le temps
et dans l'espace. Apprivoiser d'autres visions du monde, réfléchir
et, au passage, écouter de la belle musique : telle est la
proposition formulée par les artisans de la pièce «
Une musique inquiétante «, présentée
mardi à la Salle François-Brassard de Jonquière.
Il s'agit d'une fascinante confrontation, celle d'un jeune pianiste
américain aux prises avec un blocage, ainsi que d'un professeur
viennois spécialisé dans le chant classique. C'est un
autre maître, celui que l'élève pensait rencontrer,
qui lui a imposé cette rencontre du troisième type survenue
en 1986."...cliquez
ici pour lire la suite(cyberpresse)
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 27 janvier 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du sud
de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies dont il
a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très volontiers
prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours illuminé
d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi Panossian
pour cet enregistrement sont très diverses ainsi peut-on le découvrir
dans une nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque(voir
ci-dessous) et la musique est tout autant variée, Rémi
Panossian surprend avec un jeu nerveux qu'on ne lui connaissait pas
dans son précédent disque ainsi dans les titres "Insomnia"
et "Schedule", ce n'est aussi que pour mieux apaisé
celui-ci dans les compositions que lui ont inspiré les deux femmes
de sa vie : "Sérénade" et ""Two
girls" . Et comme son disque a effectivement à matière
à réveiller par une musique fluide entrainante, l'originale
série de "siestes" finale ne nous portera pas
à l'endormissement mais juste à l'envie de le ré-écouter
pour en apprécier tous les contrastes en espérant cependant
d'éviter l'insomnie... cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir des
vidéos
Disques / Livres / DVD
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin" qui
semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre l'année
2010 et l'année 2011 (toutes deux année de bicentenaire,
Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très pris par ces concerts
de fin d'année vient juste de répondre à quelques
questions au sujet de ce disque... nul doute que le poème ironique
de Ferruccio Busoni intitulé "la carrière du virtuose"
qu'il rapporte au début de livret n'est aucunement démodée
...et à cela ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions,
la neige, les grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans ce
disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig et
de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du livret
indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré une biographie
dans laquelle il rapporte à propos du compositeur : "Son
inspiration était impérieuse, bizarre, irréflèchie
; ses attitudes ne pouvaient qu'être libres. Nous croyons qu'il
a fait violence de son génie chaque fois qu'il a essayé
de se soumettre aux règles". Liszt préférait
le "Chopin des miniatures" et ses six chants dont le plus
long dure à peine plus de trois minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
La pianiste Claire Désert
avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque
de compositions écrites par Schumann au début de sa vie
: Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse plus
particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de paraître
chez le même label, à la fin de vie de ce compositeur par
un recueil de pièces certes composées tout au long de
sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara
Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations autour
du même triste thème issu de "Bunte Blätter"
: "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter
plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann
dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes
des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente
dans "Bunte blätter" : "Omniprésente
elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces,
des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion"
explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle que
l'on se prend presque à confondre les deux prénoms Clara
et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
TRIOS
RUSSES
Anton Stepanovith Arensky(1861-1906)
Tri en ré mineur opus 32
Nikolaï Andreîvich Rimsky-Korsakov(1844-1908)
Trio en ut mineur
Sergueï Vassilievitch Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1
TRIO ELEGIAQUE
Virginie Constant, violoncelle
Laurent Le Flêcher, violon
François Dumont, piano
Le pianiste François Dumont, récemment lauréat
du Concours Chopin de Varsovie, qu'on imagine avoir été
très pris par la préparation de ce concours ne délaisse
pas pour autant la musique de chambre qui lui tient aussi beaucoup à
coeur ainsi ce disque qui vient de sortir permet de l'entendre à
nouveau dans le trio qu'il a constitué en 2003 avec deux autres
lauréats de concours : Virginie Constant est lauréate
du concours Maria Canals et Laurent Le flècher de l'ARD de Munich,
et que l'on avait pu découvrir dans un disque du label Peyrolle
comportant un trio de Dovorak et de Haydn... Après avoir enregistré
depuis celui-ci un disque de musique contemporaine pour le label Triton
c'est à un répertoire de musique russe que le trio consacre
son nouveau disque chez ce même label, un disque important pour
ce trio puisque sur celui-ci figure notamment le trio élégiaque
de Rachmaninov à l'origine précisément du nom de
leur propre formation, confie François Dumont à l'occasion
d'un nouvel entretien(voir ci-dessous) . Certes le propos n'est guère
des plus joyeux puisque le terme élégiaque se rapporte
à l'élégie (du mot grec elegeia, « chant
de mort ») , et qu'il désigne souvent une musique mélancolique,
mais à cette ligne directrice qu'est l'élégie s'ajoute
dans ces trios russes celle de la danse, c'est d'ailleurs une oeuvre
originale d'Ezio Frigerio : "Tombeau de Rudolf Noureev au cimetière
russe de Sainte Geneviève des bois" qui illustre la
pochette de ce disque... choix qui se justifie donc parfaitement par
ces deux caractéristiques puisque Rudolf Noureev était
un danseur renommé est-il d'ailleurs besoin de le préciser
....cliquez icipour lire la suite et en écouter un extrait
Intégrale
Schumann Eric Le Sage dernier volume
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème et dix-neuvième
disques), est le dernier volume de l'intégrale de l'oeuvre pour
piano et musique de chambre avec piano réalisée par le
pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre dans ses
réponses à de nombreuses nouvelles questions à
l'occasion de cette "fin" , il est également prévu
d'enregistrer en complément de cette intégrale les oeuvres
pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime volume
sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique bien
au contraire puisque comme vous pouvez le constater à travers
la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale avec lesquelles
Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions écrites
aux deux extrémités de sa courte vie..... cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PRESENT
Alexandre Saada
Si vous cherchez un cadeau à offrir à Noël... ne
cherchez plus le voici !!! D'ailleurs c'est le titre que lui a donné
Alexandre Saada : "Present" soit... "Cadeau"
en anglais, et non pas... Présent en français... Un disque
que le pianiste d'origine avignonnaise installé à Paris
confie avoir enregistré l'année dernière alors
précisément qu'il cherchait dans les magasins quoi offrir
pour les fêtes de fin d'année. C'est également lui
qui a illustré la jolie pochette de son CD (pas besoin de papier
cadeau !) , un arbre isolé en hiver, qui reflète parfaitement
l'atmosphère de sa belle musique mélancolique et introspective,
piano solo, tout comme son retour à ses "racines classiques"
car ce pianiste a un parcours très atypique qui l'a conduit auprès
de musiciens de tous horizons : rock, jazz, classique... avec des débuts
dans un spectacle autour de "Starmania" dès
l'âge de 15 ans (voir ici
son parcours).
Ce disque qui est son quatrième enregistré sous son label
Promise Land, le premier piano solo, marque un nouveau tournant dans
la carrière d'Alexandre Saada. Il en signe toutes les compositions
comme pour ses précédents disques mais le terme d'improvisation
est donc ici plus juste, puisqu'il s'agit d'un enregistrement très
spontané, hormis trois titres issus de ses précédents
disques. Alexandre Saada qui
a suivi nombreux stages de Michel Petrucciani confie qu'il a un souvenir
très marquantqui lui revient souvent à l'esprit
: "L'important dans une improvisation c'est de bien commencer
et de bien finir, et de s'arrêter avant de se mettre à
tourner en rond".... Nul doute qu'il a mis ici en application
le principe de ce grand pianiste de jazz, ainsi dans ces deux très
beaux titres "Unusual Path" et "Yippie"
qui durent moins de deux minutes mais expriment tant sans qu'il soit
besoin de les prolonger et, même si on aimerait peut-être
déguster plus longtemps la poésie qu'il y offre, la jolie
mélodie d'"Unusual Path" n'a nullement besoin
d'être répétée à l'infini pour marquer
les esprits... quant à "Yippie" , il a la splendeur
d'un Haïku... Alexandre Saada se libère de toutes façons
dans un rag enflammé que lui a inspiré Keith Jarrett.
Les autres titres, eux aussi un peu plus longs et par contre tous très
calmes, donnent matière à rêver mais sans se perdre
en ces tristes journées d'hiver, Hiver ou "Winter"
c'est précisément le titre de son dernier, et plus long,
morceau... qui nous fait espérer bien vite que le printemps à
venir apportera aussi ses cadeaux !
Alexandre Saada a bien voulu répondre à quelques questions
sur son disque...
cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven/Liszt
Paloma Kouider
Beethoven(1770-1827)
Sonate n°15 en ré majeur opus 28 "Pastorale"
Sonate n°9 en mi majeur opus 14 n°1
Liszt(1811-1886)
12ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur
2ème Rhapsodie hongroise en ut# mineur Paloma Kouider,
lauréate de la Fondation Natixis-Banque Populaire depuis 2007
et révélation classique de l'ADAMI en 2008 avait déjà
pu enregistrer des oeuvres de Liszt sur un "disque de promotion"
réalisé par l'association artistique de cette société,
et grâce à leurs aides conjuguées, elle peut aujourd'hui
présenter un "vrai" disque édité par
le label Lyrinx convaincu également du talent de la jeune pianiste
depuis déjà un certain temps... un temps notamment occupé
par Paloma Kouider, en complément de son activité de concertiste,
à poursuivre des études littéraires de haut niveau
qui lui apportent, explique-t-elle, à la fois une discipline
et une ouverture qui lui sont essentielles à son évolution
artistique.
Elle a choisi de nouveau des oeuvres de Liszt, deux Rhapsodies hongroises
avec lesquelles elle a aussi passé beaucoup de temps puisqu'elle
les a très souvent jouées en concerts, concours, émissions
radiophoniques Liszt a passé aussi beaucoup de temps à
jouer les sonates de Beethoven et transcrire ses symphonies pour le
piano, et Paloma Kouider qui a décelé une atmosphère
dans la sonate "Pastorale" de Beethoven annonçant les
paysages traversés dans les Rhapsodies de Liszt a choisi de construire
son programme autour de ces deux compositeurs. Elle consacre d'ailleurs
également beaucoup de temps à Beethoven que ce soit en
solo ou en musique de chambre, puisqu'elle fait partie depuis quelques
années du Trio Karénine qui met souvent Beethoven à
son programme. ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Chopin(1810-1849)
Mazurkas
Polonaise-Fantaisie opus 61
Scherzo opus 20
Nocturne opus 48 n°1
Cédric Tiberghien, piano Le pianiste Cédric Tiberghien, qui a notamment déjà
enregistré les quatre ballades de Chopin, a été
nombreuses fois invité à jouer des oeuvres de ce compositeur
en cette année 2010, année, faut-il le rappeler, du bicentenaire
de sa naissance... ainsi peut-on voir Cédric Tiberghien dans
le second concerto de Chopin lors du festival de Prague dans deux vidéos
plus bas dans cette page. Ces concerts, en l'occurrence plus particulièrement
les récitals, ont été pour lui l'occasion de faire
aboutir ce programme auquel il pensait depuis un certain temps, confie-t-il
dans ces réponses à l'occasion de la sortie de ce disque.
Il a ainsi choisi de relier trois pièces qu'il trouve particulièrement
représentatives chacune d'une période de la vie de Chopin,
par un "fil rouge" chronologique constitué d'une sélection
de treize mazurkas qui elles ont été composées
entre 1825 et 1849, soit depuis la jeunesse jusqu'à la mort du
compositeur....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux
vidéos.
Fantaisies
pour piano
Marylin Frascone
C'est, paraît-il, une nouvelle mode dictée par le marketing
d'imposer aux interprètes de musique classique d'enregistrer
des disques autour d'un titre, le plus souvent celui-ci étant
celui d'une forme musicale... Mode marketing peut-être mais comme
l'on sait bien aussi qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'est
pas impossible que ce nouveau "phénomène", s'il
en est un, soit le résultat d'une demande des auditeurs, remarquée
précisément par les producteurs de disques... Il est vrai
que le regroupement d'uvres d'une même structure musicale
est sans doute pour le public qui découvre la musique classique,
et qui a donc besoin de repères pour se retrouver dans cette
"musique savante", un bon principe pour donner un attrait
particulier au disque. De même cette association judicieuse peut-elle
intéresser tout autant les mélomanes désireux de
programmes originaux et néanmoins logiquement structurés.
Certes pour ce qui est de la "Fantaisie" il est bien
difficile de prendre précisément des repères ou
d'en saisir toute la logique car comme son nom le laisse sous entendre
elle ouvre la porte à la... fantaisie des compositeurs. La pianiste
Marylin Frascone, à l'occasion d'un nouvel entretien pour la
sortie de ce disque, confie s'être pliée à ce mot
d'ordre du marketing pour établir le programme de son disque
. De fait un très beau disque bâti autour de cette structure
unique fort variée permettant de découvrir l'utilisation
de cette forme plutôt libre et proche de l'improvisation, à
travers des oeuvres de compositeurs qu'elle a sélectionnés
sur trois siècles et qui en ont fait des utilisations fort différentes....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Thomas Quasthoff
Tell it like it is
(pour l'écouter gratuitement
et en savoir plus voir l'actualité
du 27/10/2010)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur