Robert Schumann
1810 -1856 (Allemand)
Sa vie en résumé... petite biographie de Robert Schumann
Robert
Schumann est né le 8 juin 1810 à Zwickaü en Saxe.
Son père était libraire et sa mère musicienne.
Poussé par son père, il prit ses premières leçons
de piano à l'âge de 7 ans. Rapidement, il composa de petites
pièces. Son père l'initia également aux poètes
allemands, qui l'influencèrent par la suite beaucoup dans ses
compositions, particulièrement les poètes Jean-Paul Richter
et Hoffmann
Robert Schumann eut une enfance solitaire, attirée tant par
la musique que par la poésie : c'est l'audition du pianiste Moscheles
lors d'un concert en 1819 qui déclencha sa passion pour le piano.
Mais sa mère préférant qu'il fasse des études
plus sérieuses, il dut poursuivre ses études de droit
. En 1826, sa soeur se donna la mort lors d'un accès de folie.
Cela pesa beaucoup sur son univers mental.
En 1828, Robert Schumann entra à l'université de Leipzig
, mais travailla aussi son instrument dans cette même ville avec
son futur beau-père, Friedrich Wieck qui se préoccupait
plus des progrès de sa propre fille Clara que de ceux de Robert
Schumman. Il prit, dès 1830, des cours de composition avec Heinrich
Dorn, directeur de l'Opéra et poursuivit son apprentissage en
autodidacte (étudiant particulièrement les oeuvres de
Bach).
En 1832, trouvant ses progrès trop lents , Robert Schumann eut
la folle idée de tenter d'améliorer sa dextérité
en inventant un appareil destiné à immobiliser le quatrième
doigt de la main droite pendant les exercices. Bien au contraire, cela
paralysa ce doigt pour le restant de ses jours et cela lui couta la
carrière de virtuose qu'il espérait. Il eut alors une
première dépression nerveuse.
Robert Schumann se tourna alors vers la composition et la critique musicale.
Il créa la très contestataire Nouvelle Revue musicale
en 1834 ,il s'instituait le défenseur de la bonne musique contre
les "philistins"(dans la vision de Schumann, le monde de l'
art est divisé entre la noble caste des "Compagnons de David"
(Davidsbünder) et la masse des Philistins).
Son mariage en 1840 (suite à une décision de justice
en sa faveur) avec Clara Wieck , la fille de son professeur, elle-même
pianiste virtuose, fut le seul bonheur de sa vie. Pendant de nombreuses
années le père de celle-ci lui avait opposé son
refus, et durant cette période il composa cependant de grands
chefs d'oeuvres. En 1843, Robert Schumann devint professeur au conservatoire
de Leipzig, fondé par son ami Mendelssohn.
Peu doué pour l'enseignement, Robert Schumann quitta son poste
de professeur à Leipzig et devint, en 1850, directeur musical
pour la ville de Düsseldorf. Après quelques années
relativement paisibles où il créa de nouvelles oeuvres,
sa prestation comme directeur d'orchestre était peu appréciée
des administrateurs, et il traversa alors une nouvelle phase critique.
Dès 1854, ses accès de démence et de désespoir
l'amenèrent à démissionner. Après une tentative
de suicide par noyade, il fut interné près de Bonn où
il mourut le 29 juillet 1856.
Sa composition pianistique
Robert Schumann est reconnu comme un compositeur romantique par excellence,
où la poésie elle-même se fait musique. Alors que
chez Chopin, la musique représente l'essence même de son
existence et chez Liszt, un moyen d'exprimer son incomparable virtuosité,
avec Schumann il en va tout autrement. Son uvre musicale se substitue
à l'uvre littéraire qu'il n'a pas écrite.
Son originalité se situe dans la complexité polyphonique
et rythmique, et la richesse des nuances.
Schumann aimait à s'identifier à deux héros complémentaires:
le vaillant Florestan et le rêveur Eusebius, dont il fit dans
Carnaval (1835) le portrait pianistique. On retrouve ces deux caractères
dans toute son uvre, ainsi que dans ses écrits qu'il signait
souvent par l'un ou l'autre de ces deux noms. Cherchant à se
cacher derrière des masques, Schumann trouva dans l'écriture
des lieder la possibilité de traduire son obsession du double.
Sa "production" pour le piano seul fut plus importante avant
1837 . Parmi les plus connues : Carnaval, Papillons, Sonate n°1
et 2, Kreisleriana, Scènes d'enfants , novellettes, fantaisie
en ut majeur...
Après son mariage Robert Schumann composa plus de 200 lieders
et se voua principalement à la musique de chambre et à
la musique symphonique ou concertante.
Il ne composa de nouveau pour le piano qu'en 1849 (Scènes de
la forêt, Quatre marches).Les oeuvres de cette période
ont un caractère rétrospectif et nostalgique ( en regard
des années heureuses de l'enfance). La dernière oeuvre
qu'il composa, l'année de son internement, est également
une oeuvre pour le piano : Variations en mi bémol majeur, une
pièce sans numéro d'opus, publiée en 1939 seulement.
Cependant les musicologues considèrent que sa véritable
"oeuvre testament" est consituée par "Les chants
de l'aube".
Robert Schumann a dit ...
"Ce que font les doigts, c'est du bricolage ; mais la musique
qui a raisonné intérieurement parle à tous et survit
au corps périssable."
"Florestan et Eusebius, c'est ma double nature, et je voudrais
bien les conciler, comme le fait Raro en un seul homme"
Ses contemporains ont dit de lui...
"La musique de Schumann fait vibrer des cordes que ses grands
prédécesseurs n'avaient jamais effleurés. Nous
y trouvons l'écho de notre mystérieux processus de vie
mentale, ces doutes , ces dépressions ces regards levés
vers l'idéal qui émeuvent le coeur de l'homme moderne.
Pour Schumann l'histoire n'a pas encore commencé." Tchaikowski
Ecouter.... et voir - Discographie
Piano bleu vous recommande ces disques ...
Nouveau
septembre 2015
|
Robert Schumann 1810-1856
Concerto pour Piano ( et Trio opus 80)
Isabelle Faust, Violon
Alexander Melnikov, Pianoforte
Jean-Guihen Queyras, Violoncelle
Freiburger Barockorchester, Ensemble de musique ancienne
Pablo Heras-Casado, Direction
Ce n'est hélas pas assez souvent que les labels ont l'excellente idée d'ajouter un DVD à leurs disques. Et pourtant, au risque de se répéter : oh combien cela y ajoute de l'intérêt. Aussi ceci explique que ce disque/DVD qu'il soit mentionné en DVD du moment, mais c'est aussi en fait un disque du moment, puisque ce coffret, le second volet de l’intégrale des concertos et des trios de Schumann, enregistré par le pianiste Alexander Melnikov, la violoniste Isabelle Faust et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, est offert en fait en complément du disque qui outre l'enregistrment du concerto comporte également celui du trio pour violoncelle, violon et piano opus 80.
Alexander Melnikov jouent chacune de ces oeuvres sur différents deux pianos anciens : un Erard de 1837 pour le concerto pour piano et un Streicher de 1847 pour le trio. Le DVD donne donc en outre l'occasion d'admirer la beauté du piano Erard...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo |
|
Clara et Robert Schumann
Robert Schumann
( 1810-1856)
Sonate n°2 pour violon et piano en ré mineur op.121
Märchenbilder pour alto et piano op.113 Clara Schumann (1819-1896)
Trois romances pour violon et piano op.22
Cédric Pescia, piano
Nurit Stark, violon et alto
Pour suivre le pianiste Cédric Pescia depuis un certain nombre d'années, on le sait : Schumann tient une place très importante dans son répertoire : " Schumann est le compositeur romantique qui me tient le plus à coeur" déclarait-il lors d'un entretien sur son parcours , et une collaboration de longue date le lie à la violoniste, et altiste, Nurit Stark, ainsi lors d'un autre entretien au sujet d'un précédent disque avec elle il déclarait :"Nurit Stark et moi jouons ensemble depuis 2001. Nurit Stark
possède une curiosité illimitée, elle a la
capacité de se remettre sans arrêt en question et
elle est prodigieusement inspirée (et inspirante) sur scène.
Nous avons déjà exploré une grande partie
du répertoire violon/piano, n'hésitant pas à
jouer des uvres peu connues ou des pièces contemporaines. "... aussi ce disque qui réunit des oeuvres de Clara et Robert Schumann pour piano et violoncelle ne surprend pas tout à fait, et une photographie de leur couple, puisqu'ils sont également mariés, aurait tout aussi bien pu illustrer la pochette de ce disque, que celle issue du film, de 1947, " Song of love" ( le titre français en a été "Passion immortelle", et il y est aussi bien sûr question de Brahms...) avec Katharina Hepburn et Paul Heinred. D'ailleurs leur propre photographie, à l'intérieur, sur le livret ( à voir dans la page sur ce disque) le confirme ! ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait |
|
Schumann (1810-1856)
Études Symphoniques
interprétées sur trois instruments
différents,
un fortepiano Erard de 1837,
un fortepiano Streicher
de 1856
et un piano Fazioli de 1995
Pierre BOUYER
Si vous avez visité depuis moins de deux ans la page que pianobleu.com consacre à Schumann, vous avez pu y découvrir un original coffret métallique comportant trois CD de Pierre Bouyer interprétant Kreisleriana et la Fantaisie opus 17 de Schumann sur trois pianoforte de différentes époques, offrant ainsi ces oeuvres sous différentes "couleurs". Ce nouveau coffret à la présentation similaire est le second volet de ces enregistrements d'oeuvres de Schumann, sur les mêmes instruments, et comporte cette fois les Etudes symphoniques, une oeuvre composée d'un thème et variations, que le compositeur remania à plusieurs reprises. Il en propose plusieurs "trajets" possibles, Schumann en ayant lui-même fait deux éditions, l'une en 1837 et l'autre en 1852, mais il a aussi supprimé de ses manuscrits avant l'édition de 1837, cinq variations dites "posthumes" puisque publiées après sa mort par sa femme Clara (en 1873). S'y ajoute également une étude inachevée ( 12 mesures extraites de certains manuscrits précédent l'édition de 1837, rééditées pour la première fois par Alfred Cortot en 1945 et complétées par Pierre Boyer en 2011) ....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits |
|
Robert Schumann( 1810-1856)
Les trois sonates pour piano
Sonate op.11 en fa dièse mineur
Sonate op.22 en sol mineur
Sonate op.14 "Concerto sans orchestre" en fa mineur
Olivier Chauzu, piano
Ce nouveau disque du pianiste Olivier Chauzu, qui avait précédemment enregistré deux sonates de Beethoven, permet de le retrouver cette fois avec les trois sonates de grande envergure d'un autre compositeur qui tient également une grande place dans son répertoire : Schumann, auquel il a aussi consacré un disque, en 2008.
Il est très rare de réunir ces trois sonates dans un même disque, et pourtant, ainsi l'explique Olivier Chauzu à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, il est intéressant de les regrouper car si elles se ressemblent, dans le sens que chacune donne un panorama complet de l'univers schumannien, celui-ci est exprimé de manière différente dans chacune d'elle....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait |
|
Robert Schumann
Adam Laloum, piano
Grande Humoresque opus 20
Sonate n°1 opus 11
Alors que viennent de se terminer les épreuves du concours international de Piano Clara Haskil, paraîtra le 24 septembre 2013 ce disque enregistré par Adam Laloum , pianiste qui a précisément obtenu le premier prix et le prix du public de ce concours en 2009. Depuis il a enregistré un disque consacré à Brahms paru aussi sous le label Mirare, et s'il n'a pas l'intention de se spécialiser dans un répertoire, ainsi l'indiquait -il lors d'un entretien pour piano bleu, c'est aujourd'hui au compositeur sans doute le plus proche de Brahms que ce nouvel enregistrement est consacré, avec deux oeuvres de Robert Schumann qui, comme leurs titres ne le montrent pas, sont en fait deux impressionnantes et splendides Fantaisies, ancrées également dans le romantisme allemand....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait. |
|
Robert Schumann (1810 - 1856)
Fantaisie op. 17
Kreisleriana op. 16
Pierre Bouyer
(oeuvres interprétées successivement sur un pianoforte
1837, puis un pianoforte de 1850 et un piano )-3 CD
A découvrir : ce coffret de trois disques de deux chefs
d'oeuvre de Schumann successivement interprétés
sur trois instruments différents, un fortepiano Erard de
1837, un fortepiano Streicher de 1856 et un piano Fazioli de 1995,
sous les doigts du même fortepianiste/ pianofortiste/pianiste,
ou claviériste ce qui est plus simple quoique on assimilime
aujourd'hui souvent ce terme aux claviers numériques, Pierre
Bouyer, qui a déjà été remarqué
pour ses précédents enregistrement (une dizaine)
sur pianoforte mais c'est ici la première fois qu'il joue
sur un piano moderne. Pierre Bouyer fut un des tout premiers claviéristes
français à se passionner pour le fortepiano, après
des études pianistiques "classiques" avec Yvonne Lefébure
et Charles Lilamand et la découverte précoce du
clavecin grâce à Antoine Geoffroy-Dechaume (ces études
comportant un détour par diverses classes du Conservatoire
National Supérieur de Paris, dont il est lauréat)....cliquez
ici pour lire la suite et écouter trois extraits
|
|
Schumann (1810-1856)
Fantasiestücke op.12
Arabesque op.18
Kreisleriana op.16
Vittorio Forte, piano
Interrogé sur son répertoire de prédilection
en 2009, lors de la sortie de son premier disque d'oeuvres de
Clementi, Vittorio Forte avait déjà fait part de
son "amour profond" pour Schumann aux côtés
d'autres compositeurs. Après ce premier succès discographique
le label Lyrinx a offert au jeune pianiste de nouveau la possibilité
d'enregistrer un disque et il a choisi le compositeur allemand
il est vrai un peu oublié face à Chopin lors de
leur bicentenaire de naissance en 2010 mais année au cours
de laquelle Vittorio Forte a eu cependant l'occasion de jouer
nombreuses fois les oeuvres de ce disque qui datent toutes trois
de la fin de la période pendant laquelle Schumann a exclusivement
composé pour le piano(1829-1839). Comme dans la plupart
de ses oeuvres Schumann y trouve son inspiration dans la littérature
ainsi dans Fantasiest&uum l;cke, recueil où la nuit
est omniprésente, la cinquième pièce
que vous pourrez écouter plus bas dans cette page "In
der Narcht " traduit l'histoire tragique du couple d'amoureux
Héro et Léandre tirée de la mythologie grecque
(Héro guettant avec une lampe sur le rivage Léandre
qui la nuit lutte contre les flots pour la rejoindre. Robert Schumann
de son aveu, s'identifiait à Léandre par ces difficultés
à atteindre l'inaccessible Clara). Le titre de Fantasiestücke
étant lui-même emprunté à Hoffman,
poète allemand qui a également inspiré Schumann
dans ses "Kreisleriana" écrites l'année
suivante où l'on retrouve tous les accents du romantisme
allemand...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
|
Paru en janvier 2011
|
SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de lAube
Piotr ANDERSZEWSKI piano
Simplement et avec tendresse... ces instructions données
pour la troisième pièce de "Humoresque"
sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation
très poétique de Piotr Andersewski même si
le pianiste sait aussi se montrer vif dans les pièces plus
animées comme la troisième pièce des Chants
de l'aube" , il en demeure que l'impression générale
de ce disque qui a reçu nombreux éloges, il est
vrai très largement mérités, est le sentiment
de rêverie intérieure que Piotr Andersewski partage
à travers son dixième disque, le premier consacré
à ce compositeur qui lui sied parfaitement pourtant. Un
très beau voyage dans le monde intérieur d'un Schumann
non pas fou, qualificatif sans véritable signification
(il faut dire qu'après trois jours de "folle journée"
à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici)
mais interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré.
Un disque très émouvant bien sûr vous l'aurez
compris...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits
|
|
Claire Désert, piano
ABENDMUSIK
Robert Schumann(1810-1856)
Bunte Blätter opus 99
Clara Schuman-Wieck(1819-1896)
Variations sur un thème de Robert Schumann opus 20 "Ihm
gewidmet"
Johannes Brahms(1833-1897)
Variations sur un thème de Robert Schumann opus 9 "Frau
Clara Schuman zugeeignet"
La pianiste Claire Désert avait enregistré il
y a deux ans pour le label Mirare un disque de compositions écrites
par Schumann au début de sa vie : Davidündlerdantze
et Intermezzi. Elle s'intéresse plus particulièrement
dans ce nouveau disque, qui vient de paraître chez le même
label, à la fin de vie de ce compositeur par un recueil
de pièces certes composées tout au long de sa vie
mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et
Clara Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des
variations autour du même triste thème issu de "Bunte
Blätter" : "Zeimlich Lagsam" que
vous pouvez écouter plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara
Schumann dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi
quelques unes des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann
est aussi présente dans "Bunte blätter"
: "Omniprésente elle apparaît musicalement
par des thèmes , des dédicaces, des clins d'oeil,
des envolées dee lyrisme et d'effusion" explique
Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle
que l'on se prend presque à confondre les deux prénoms
Clara et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre
les portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
|
|
Robert Schumann(1810-1856)
Abegg - Variationen op.1
Toccata Op.7
Kinderszenen op.15
Etudes sur un thème de Beethoven
Carnaval Op.9 "Scènes mignonnes sur quatre notes"
Drei Romanzen Op.28
Arabeske Op.18
Albumblätter Op.124
Blümenstuck Op.19
Sieben Fuguetten Op.126
Thema mit variationen
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème
et dix-neuvième disques), est le dernier volume de l'intégrale
de l'oeuvre pour piano et musique de chambre avec piano réalisée
par le pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre
dans ses réponses à de nombreuses nouvelles questions
à l'occasion de cette "fin" , il est également
prévu d'enregistrer en complément de cette intégrale
les oeuvres pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime
volume sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique
bien au contraire puisque comme vous pouvez le constater à
travers la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale
avec lesquelles Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions
écrites aux deux extrémités de sa courte
vie..... cliquez
ici pour lire la suite, dont l'échange avec
Eric le Sage, et écouter un extrait
|
|
Robert Schumann
Carnaval opus 9
Bunte Blätter opus 99
Emmanuelle Swiercz
Alors que dans son précédent disque consacré
à Rachmaninov la pianiste Emmanuelle Swiercz avait choisi
un programme opposant au gigantisme des variations les miniatures
des préludes composés au même moment, c'est
pour ce disque Schumann une nouvelle opposition qui a guidé
son choix, proposant ici une oeuvre assez méconnue : Bunte
Blätter, face à une oeuvre célèbre :
Carnaval, oeuvres qui d'ailleurs elle-même met en opposition
des pièces aux caractères très contrastées.
Un programme qui permet d'apprécier de nouveau la sensibilité
et l'assurance de son jeu que ce soit dans la poésie ou
l'énergie tourbillonnante ainsi peut-on le mesurer dans
les deux extraits en écoute dans cette page. Emmanuelle
Swiercz a bien voulu répondre à quelques questions
autour de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter deux extraits
|
|
Robert Schumann
Toccata
Davidsbündlertänze
Humoresque
Olivier Chauzu, piano
Après avoir enregistré un disque de l'intégrale
des oeuvres de Paul Dukas qui a lui a permis de mieux faire connaître
celle-ci Olivier Chauzu milite avec passion pour la cause romantique
avec ce nouveau disque regroupant trois pièces fondamentales
parmi les oeuvres de Schumann qu'il offre dans une interprétation
fort émouvante où le spleen des grands romantiques
atteindra certainement tous les auditeurs :
La Toccata, oeuvre d'une grande virtuosité technique dégageant
une grande joie et un humour qui ne se présenteront jamais
plus sous cette forme aussi franche et tranchée dans l'oeuvre
du compositeur.
Les Davidsbündlertänze empreintes de l'âme de
deux personnages de l'imaginaire de Schumann : Florestan, être
fougueux, fantasque et imprévu et Eusébius, le mélancolique
et rêveur.
L'Humoresque où l'humour n'y intervient que de façon
très marginale, Schumann avoua à Clara avoir "ri
et pleuré tout à la fois" en la composant
et à un ami il indiqua "Elle est peu gaie, et peut-être
ce que j'ai écrit de plus mélancolique".
Olivier Chauzu a bien voulu répondre à quelques
questions pour présenter ce disque dont je vous invite
également à écouter un extrait qui m'a particulièrement
émue......cliquez
ici pour lire ses réponses et écouter cet extrait.
|
Nouveau
paru en 08 / 2008
|
Robert Schumann
Novelletten Opus 21
Vier Märsche Opus 76
Klaviersonate Opus 22
Nachstücke Opus 23
Drei Phantasiestücke Opus 111
Gesänge der Frühe opus 133
Le pianiste Eric Le Sage semble avoir adopté depuis le
début de l'année 2008 un rythme d'enfer pour poursuivre
son intégrale Schumann commencée en 2006 par un
simple volume, suivi d'un autre en 2007, puis... de trois volumes
double depuis le début de l'année 2008, il est vrai
que d'après ses calculs cette intégrale devrait
comportée 17 disques et ce sont donc huit cd qui sont ainsi
parus alors que l'échéance est fixée pour
juin 2010, date de célébration du 200ème
anniversaire de la naissance de Schumann (né le 8 juin
1810). Les enregistrements de ce coffret ont été
réalisés en avril 2008 hormis celui de "Gesänge
der Frühe "("Chants de l'aube")
qui date de 2001, autant dire que ces séances n'ont pas
du être de tout repos car tous les autres opus hormis précisément
cet ultime recueil écrit par Schumann sont des plus fantasques
et enfiévrés. D'ailleurs Schumann lui-même
ne se sentit pas très bien lorsqu'il composa en 1838 les
huit "Novelletten" ("novelettes")
qui débutent ce volume...cliquez
ici pour lire la suite
|
Nouveau
paru en 04 / 2008
|
Robert Schumann / Eric Le Sage - volume 4
Humoreske op.20
Sonate op.11
Bunter Blatter op.99
Etudes Symphoniques op.13
Et voilà le quatrième volume, encore un beau coffret
double joliment illustré, de l'intégrale Schumann
interprétée par le pianiste Eric Le Sage qu'il n'est
plus besoin de présenter car largement connu pour ses grandes
qualités d'interprète de ce compositeur... Volume
gigantesque qu'il a enregistré sur trois années
de 2005 à 2007 dans la belle salle de musique "L'heure
bleue" qui offre une acoustique toujours exceptionnelle.
L'Humoresque(aussi appelée Grande Humoresque) qui ouvre
ce volume et les Études symphoniques qui le terminent sont
sans doute les oeuvres phares de ce coffret tout en "Humeurs
et couleurs" et dont l'essentiel a été
composé entre 1835 et 1839...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
|
|
Robert Schumann
Klavierwerke & Kammermusik - III
CD1 - Musiques de chambre
Trois Romances pour hautbois & piano Op. 94
Trois Phantasiestücke pour clarinette & piano Op. 73
Cinq Pièces dans le ton populaire pour violoncelle &
piano Op. 102
Märchenbilder pour alto & piano Op. 113
Märchenerzählungen pour clarinette, alto &piano
Op. 132
Adagio & Allegro pour cor & piano Op. 70
CD2 - Sonates pour violon & piano
Sonate pour violon & piano en ré mineur Op. 121
Sonate pour piano & violon en la mineur Op. 105
Sonate pour violon & piano en la mineur Op. posth.
Gordan Nikolitch - François Leleux - Paul Meyer - Bruno
Schneider - Antoine Tamestit - Jean-Guihen Queyras - Eric Le Sage
Avec ce coffret de deux CD, le pianiste Eric Le Sage poursuit
à pas de géant son intégrale des oeuvres
pour piano de Schumann, compositeur dont il se sent très
proche. On trouvera dans le troisième volume de cette intégrale,
qui parait chez le label alpha, presque la quasi totalité
des oeuvres de musique de chambre avec piano, hormis le Quintette
et les Trios pour piano, violon et violoncelle
Deux disques très variés donc, débutant par
la belle rencontre de l'instrument roi avec le hautbois offrant
trois ravissantes romances d'une grande douceur et quiétude,
suivies de trois fantaisies pour clarinette et piano d'un grand
lyrisme également et à la parenté d'âme
avec les pièces précédentes quoique le tempo
s'accélère un peu au fur et à mesure de celles-ci.
Passant à un instrument à corde, le violoncelle,
les cinq pièces dans le ton populaire sont très
différentes des précédentes, le ton populaire
est celui de la"Hausmusik" avec des rythmes de danses
stylisés mais que l'on ne s'y méprennent pas l'on
trouvera une berceuse et une ballade parmi ces pièces.
...cliquez
ici pour lire la suite.
|
|
Robert Schumann
Sonate pour piano opus 14,
Impromptus sur un thème de Clara Wieck opus 5
Fantaisie pour clavier en Do majeur opus 17
Le pianiste Eric Le Sage a pour projet d'enregistrer l'intégrale
des oeuvres pour piano seul et de musique de chambre d'ici 2010,
ce volume est le second volume de celle-ci. Un objectif qui lui
tient particulièrement à coeur et dont il se félicite
car explique-t-il :" il y quelques oeuvres que je suis
content d'avoir eu l'occasion d'approfondir , sinon je serai certainement
passé "à coté " par manque de temps
ou de curiosité. Les fugues , les marches , la 3ème
sonate ...."cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
|
|
DVD
Schumann
Martha Argerich, piano
Gewandhausorchester Leipzig
Direction : Riccardo Chailly
Avant de célébrer l'arrivée de 2007, un
petit regard en arrière sur 2006, qui outre "l'année
Mozart", aura été aussi, pour les amateurs
de musique classique, une année Schumann(1810-1856) avec
la célébration du 150ème anniversaire de
sa disparition. Le mot disparition n'est sans doute pas le plus
juste car son talent lui a valu d'influencer profondément
la vie musicale de son temps mais d'avoir aussi un impact sur
l'avenir, un autre compositeur Piotr Tchaïkovski(1840-1893)
verra en lui "la figure majeur de l'art musical contemporain".
En été 2006, la géniale pianiste Martha Argerich,
célèbre notamment pour ses interprétations
des oeuvres du répertoire du 19ème siècle,
a présenté un programme d'oeuvres de Schumann afin
de rendre honneur au compositeur, dans la salle Gewandhaus de
Leipzig, qui des années auparavant l'avait reçu
lui-même. Pour l'occasion elle était accompagnée
de l'orchestre des lieux : Gewandhausorchester sous la Direction
de Riccardo Chailly...cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Schumann Edna Stern
Si la Fantaisie opus 17 de Schumann, enregistrée avec
autres premières uvres sur ce disque, se voulait
un hommage du compositeur à Beethoven, la jeune pianiste
Edna Stern, a quant à elle pensé ce disque comme
un hommage à Schumann, avec lequel elle a toujours ressenti
des affinités particulières.
Afin d'ajouter une dimension supplémentaire à son
programme elle a choisi d'associer une uvre de Mendelssohn(prélude
et fugue opus35) dont un commentaire rédigé par
Schumann lui-même est fourni dans le livret selon les vux
d'Edna Stern afin de contribuer par ce bel album, édité
par le label Zig Zag Territoires, à une meilleure compréhension
de la musique de Schumann par ces propres écrits sur la
musique. Le texte et la musique, permettent ainsi une approche
multiple de son univers...multiple....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
La jeune pianiste Delphine Lizé, aurait tous les atouts
pour interpréter Clara Schumann (qui fait l'objet d'un
récent livre de Claude Samuel) si un scénario de
film était tiré de ce livre... Née en 1979,
Delphine Lizé a obtenu deux premiers prix à treize
ans au Conservatoire national de région de Nice (piano
et musique de chambre) ; un premier prix de piano trois ans plus
tard au Conservatoire national de musique et de danse de Paris,
où ses professeurs furent Brigitte Engerer et Jacques Rouvier
; et, en 1995, une nomination aux Victoires de la musique classique
dans la catégorie Jeune Espoir. Delphine Lizé a
pris le temps de mûrir et, après avoir rencontré
lors de master-classes le grand pianiste et pédagogue russe
Grigory Gruzman, elle est entrée dans sa classe à
la Hochschule für Musik de Hambourg. Mais on la découvre
également en France, en République tchèque,
en Espagne, en Italie, au Japon, où ses prestations sont
radiodiffusées et saluées par la critique et par
ses pairs, notamment par Evgueni Koroliov, Abdel Rahman el Bacha
et Elisso Virsaladze.Parallèlement, elle se plonge dans
le théâtre musical, abordant des rôles où
ses compétences de pianiste rejoignent ses qualités
de comédienne....cliquez
ici pour lire la suite
|
|
Robert Schumann
Davidsbündlertänze - Concert sans orchestre - Allegro
en si mineur-Kreisleriana-Chants de L'aube
Maurizio Pollini
Cet album regroupe, dans un tarif économique, deux disques
précédemment enregistrés (en 2001 et 2002)
par Maurizio Pollini.
Le "Davidsbündlertänze" (Danses
des compagnons de David) est un recueil de 18 pièces, qui
ne sont pas à proprement parler des "danses".
Ce recueil paru dans une première édition en 1837,
chaque pièce comportait la signature séparée
ou conjointe de la lettre E(pour Eusebius) ou F(pour Florestan),
deux frères jumeaux que l'on retrouve dans plusieurs oeuvres
de Schumannn. Des jumeaux aux caractères opposés,
inspiré par Hoffmann, à travers lesquels Schumann
exprime la dualité de son âme. Cettte oeuvre est
considérée comme la plus moderne, la plus "rebelle"
écrite par Schumann , d'ailleurs Les "compagnons de
David" n'étaient-ils pas selon Schumann les combattants
des "Philistins de l'art" (ennemi de toute nouveauté).
C'est également la première version de la Sonate
3 (concerto sans orchestre) que Maurizio
Pollini a choisi d'ajouter à ce recueil pour compléter
le premier CD, une des oeuvres les moins jouée de Schumann,
sans doute à cause de sa complexité.
La même année, Schumann composa "Kreisleriana"
: recueil de huit "fantaisies"qu'il considérait
comme l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvres et dédia
à son ami Frédéric Chopin, même si
par ailleurs il écrivit à Clara Schumann "
Toi et ta pensée les dominent totalement et je veux te
les dédier, à toi et à personne d'autres"...
(peut-être là aussi une des facettes de la dualité
de caractère de Schumann !). Ce cycle est considéré
comme encore plus abouti que Davidsbündlertänze, et
pourtant Schumann ne le composa qu'en 4 jours ! Maurizio Pollini
en donne une interprétation très vive et lumineuse.
Les "Chants de l'aube", dernier cycle écrit par
Schumann, en 1853, et l'allegro en si mineur op.8, au contraire,
une des premières oeuvres de Schumann, écrite en
1831-1832, complètent ce second CD. Des oeuvres moins connues,
mais pourtant très brillantes, du moins sous les doigts
virtuoses de Maurizio Pollini.
Pour vous procurer ce double album, cliquez sur l'image. Si vous
souhaitez en écouter des extraits, vous pouvez pour le
premier Cd...cliquez
ici et pour le second...cliquez
ici, mais bien sûr il est plus économique de
vous procurer le double album.
|
|
Robert Schumann
Fantasiestucke op.12
Scènes d'enfants op.15
Humoresque op.20
Philippe Cassard
Les couleurs nocturnes, noir et jaune, et l'original hochet
d'enfant (du 19ème siècle) , utilisés pour
illustrer la pochette, ainsi que le livret de ce disque( tableau
"Le soir de Caspar David Friedrich) sont très révélateurs
des oeuvres de ce disque. Celui-ci regroupe d'abord les deux seuls
recueils de Schumann dont les morceaux comportent un titre précis
(Fantasiestucke et Scènes d'enfants), où l'atmosphère
nocturne et/ou enfantine, chère à Robert Schumann,
se confirme d'ailleurs par ceux-ci (Au soir, dans la nuit, l'enfant
s'endort, rêveries...). Nuit ne signifie pas forcément
paisibilité avec Schumann, celui-ci avait dit à
Clara Schumann que le morceau qu'il préférait dans
l'opus 12 était précisément "Dans la
nuit", on peut se demander "pourquoi" car "Warum
?" est une véritable splendeur poétique et
lyrique, mais il est vrai que "Dans la nuit" qui n'a
rien d'un paisible nocturne, mais évoquerait plutôt
des ténèbres agitées, est très prenante
! Cette alternance de rythmes paisibles et plus rapides se retrouve,
à grande échelle, dans l'opus 20 (Humoresque) :
selon une autre lettre écrite à Clara, il l'aurait
composé "en riant et pleurant tout à la fois
...
Différentes humeurs que Philippe
Cassard interprète au son d'un piano particulièrement
beau (légèrement feutré, sans la moindre
sonorité métallique). Son toucher ne traduit jamais
de l'énervement mais plutôt la recherche de l'apaisement,
et permet de percevoir le "calme divin de l'enfance".
Nul doute que Philippe Cassard, Directeur artistique des Nuits
romantiques du Lac du Bourget, baigne ici "chez lui".
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits de ce disque
et/ou vous le procurer
|
|
Mikhaïl Pletnev,
Robert Schumann
Le pianiste-chef d'orchestre russe Mikhaïl Pletnev,est
certes d'abord réputé pour l'interprétation
des compositeurs de son pays (en 1978 il a remporté le
Concours Tchaïkovsksi de Moscou) mais son répertoire
est en fait très large. Ainsi dans ce nouvel enregistrement
il se consacre à Schumann : Etudes symphoniques op13- Fantasie
op17 - Bunte Blatter op99 - Arabeske op18 ; par son jeu très
personnel, expressif et sensible, toute la poésie de ces
oeuvres, qui hantèrent Schumann (il retravailla à
plusieurs reprises sur les études et en fit des variations
pour partie présentes sur cet album), est mise en exergue
avec une grande virtuosité. La fantaisie est un pure merveille
romantique . Ce coffret de 2 "SACD surround sound hybride"
doit être encore plus beau sur un équipement adapté
mais il est déjà d'une sonorité plus qu'excellente,
remarquable même, sur un simple lecteur CD ...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et pour vous
procurer de toute urgence ce disque
Pour visiter le site(anglais) consacré à cet album
chez Deustche Grammophon....cliquez
ici
Et autres informations sur Mikhaïl Plenev ( chez Deustche
Grammophon aussi) . Ici
aussi
|
|
Schumann
Kreisleriana/romances/scènes d'enfants
François Chaplin
François Chaplin
interrompt la réalisation de son intégrale de Debussy
en 5 volumes par cet enregistrement d'oeuvres de Schumann, ressentant
la nécessité de se nourrir d'autres musiques. Il
s'agit ici de musique qu'il a cependant l'habitude d'interpréter,
lors de concerts en France et à l'étranger, et qu'il
affectionne depuis de nombreuses années.
C'est un très beau programme qu'il nous propose ici, comportant
notamment les trois romances opus 28, rarement enregistrées,
dont il nous fait découvrir toute la poésie, ainsi
qu'un des plus beau cycle de pièces écrit par Schumman
: Kreisleriana. "Musique si simple et provenant droit
du coeur", selon les termes du compositeur dans une lettre
qu'il envoya à Clara. Musique passionnée, qui va
droit au coeur : François Chaplin charme, une fois de plus,
par son interprétation vibrante , tour à tour douce
et violente et on le retrouve avec le même plaisir dans
ce disque consacré à Schumann, il excelle tout autant
dans ce répertoire que celui de Debussy.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
procurer ce disque.
|
|
Robert Schumann
Sonates pour piano N°1 en fa dièse mineur - Carnaval,
opus 9
Interprété par Evgueni Kissin
Oui...patience, pour répondre à la demande!, piano
bleu fera un jour ou l'autre une page sur Evgueni Kissin... en
attendant vous pouvez toujours l'écouter !
Diapason d'or en novembre 2002
Cliquez sur l'image pour l'écouter et acheter !
|
Pour écouter d'autres disques d'oeuvres de Robert Schumann
...cliquez
ici
En savoir plus...
|
Robert Schumann
Alain Duault
Présentation de l'éditeur
La vie de Robert Schumann est secouée de bourrasques, comme
sa musique : c'est une vie parfaitement romantique, jusque dans
sa fin tragique. Pourtant Schumann ne suscite pas la même
adhésion que, par exemple, Schubert, l'autre grand "romantique
allemand" (bien qu'il soit autrichien alors que Schumann,
lui, est réellement allemand !...). Pourquoi ? Peut-être
parce que la musique de Schumann est plus secrète, plus
du côté des ombres énigmatiques, plus du côté
des abîmes insondables, plus du côté de la
folie qui l'emportera. C'est aussi une musique qui ne referme
pas les plaies, qui ne donne pas de réponse ; c'est au
contraire une musique qui dit : "Pourquoi ?"
Biographie de l'auteur
Alain Duault, journaliste, poète et romancier, est le "monsieur
Musique classique" de RTL et de France 3. Il est l'auteur
de nombreux ouvrages, dont La Dévoyée, roman (Belfond,
1996; nouvelle édition en 2000), Où vont nos nuits
perdues, poèmes (Gallimard, 2002 ; grand prix de poésie
de l'Académie française). Aux éditions Actes
Sud, il a déjà publié un Chopin, premier
ouvrage de la collection "Classica ".
Cliquez sur l'image pour vous le procurer
|
|
Robert et Clara Schumann
Lettres d'amour
Cest à lâge de dix-neuf ans que Robert
Schumann fit la connaissance de Clara, enfant prodige du piano.
Ils jouaient ensemble à quatre mains, il improvisait pour
elle. Leur amitié passionnée se transmua bientôt
en un amour conscient de lui-même, auquel sopposa
vigoureusement le père de Clara. Après trois années
de souffrance et de clandestinité, ils passèrent
outre le refus paternel et se marièrent le 15 septembre
1840. Les lettres publiées dans ce volume sarrêtent
à cette époque.
Unique de simplicité et démotion romanesque,
cette correspondance nous donne à voir deux existences
pour lesquelles lamour et la musique ne sont quune
seule et même chose. Chez Clara, lon découvre
aussi un amour filial torturé, et ce que la vie de virtuose
comporte, même dans le succès et la gloire, de travail
forcené et de solitude. Chez Robert, se dévoilent
les souffrances et exaltations de la création.
Un duo extraordinaire, où lenthousiasme et la sagesse,
la fierté et lhumilité, lardeur, et
surtout lappel constant de la musique, se font entendre
dans la joie et la douleur dune adoration réciproque.(Présentation
de l'éditeur)
Cliquez sur l'image pour vous le procurer
|
|
Clara, l'amour noir de Robert Schumann
Christian Wasselin
Roman historique
Ce livre raconte la double histoire d'une uvre musicale
et d'un amour fou. L'uvre est signée Robert Schumann,
jeune musicien créateur d'une forme nouvelle où
il joue avec ses démons et qu'il choisit d'intituler Carnaval.
L'amour fou, c'est celui qu'éprouve Robert pour Clara qui
se révèle, une fois devenue adolescente, l'inspiratrice
souterraine de la partition. Plonger dans le Carnaval de Schumann,
c'est traverser un monde dont une jeune fille tient la clef, c'est
aussi voyager dans l'Allemagne romantique, celle du Rhin qui coule
comme une musique fatale et finira par avoir raison de Schumann.
Clara, le Soleil noir de Robert Schumann est composé en
sympathie avec ses modèles, à la manière
d'un roman d'initiation nocturne et romantique. Il brasse récits,
fragments fictifs de lettres et de Journal intime, et plonge dans
une aventure qui est aussi le récit d'une folle évasion.
(Présentation de l'éditeur)
Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie.
Il a notamment publié Berlioz ou les deux ailes de l'âme
(Gallimard), Berlioz ou le voyage d'Orphée (Le Rocher)
et le roman Rue du Bois de la lune (Aléas). On lui doit
aussi le livret de l'opéra de Gérard Condé
Les Orages désirés. Il est par ailleurs rédacteur
en chef de Fantastique, le journal en ligne des concerts de Radio
France, et collabore régulièrement à l'Opéra
magazine.
En complément un code pour avoir accès au téléchargement
de fichiers musicaux : Carnaval de Robert Schumann
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre (amazon) ou
cliquez
ici(fnac)
|
|
Schumann
Michel Schneider
beau livre (poche). Paru en 11/2005
"Pourquoi Schumann ? Comme sa musique, le musicien ne va
pas de soi : connu, et tout autant méconnu, cent cinquante
ans après sa mort, il attend toujours d'être reconnu.
Il est mal aimé ou aimé pour de mauvaises raisons.
Sa vie brève et ses effondrements psychiques l'enferment
dans le cliché du compositeur fou, alors que toute son
uvre est un émouvant témoignage de la lutte
contre la folie. Dans certaines compositions, les faiblesses ont
masqué les chefs-d'uvre. Son amour douloureux pour
Clara Wieck, connue enfant et devenue sa femme après d'interminables
conflits, n'est pas la mièvre romance que l'on croit. Schumann
touche moins pour sa vie romanesque ou sa sensibilité romantique
que pour les questions essentielles qu'il pose : sur l'être,
la douleur, le corps, le temps, le langage. Schumann est cet étranger
qui toujours le restera, ce lointain si proche, ce dissemblable,
ce frère. Il dit quelque chose qui n'est dit nulle part
ailleurs et ses voix intérieures ne s'ouvrent, comme certaines
fleurs, que la nuit venue.
Michel Schneider, musicologue et psychanalyste, nous aide à
les entendre. "(Mot de l'éditeur)
Largement illustrés, les livres de cette collection sont
toujours un véritable "bonheur" et d'un excellent
rapoort qualité/prix...cliquez sur l'image pour vous procurer
ce livre sans tarder ! Car il devrait en être aussi beaucoup
question en 2006 (150ème anniversaire de sa disparition)
|
|
Schumann
Brigitte François-Sappey
"Cet ouvrage est le fruit d'une très ancienne
passion, qui n'a cessé de s'épanouir à mesure
que je connaissais mieux l'homme, vulnérable mais entreprenant,
à travers ses journaux intimes et écrits et que
je m'immergeais dans son oeuvre. Une oeuvre très personnelle,
formidablement attrayante dans ses pans les plus connus (piano,
lieder, concerto) mais tout aussi captivante dans sa diversité
et sa logique d'évolution (musique de chambre, symphonies,
oratorios, opéra, ballades dramatiques, musique sacrée)"
Paroles de l'auteur
cliquez sur l'image pour vous le procurer
|
Sites internet à visiter
Musée de Robert Schumann à Zwickau ... cliquez
ici
Un site très documenté sur Robert Schumann : Le coin
du musicien...cliquez
ici
Un site intéressant sur Robert Schumann à la lumière
de sa correspondance...cliquez
ici
Portraits et gravures sur le site de la bibliothèque de France,
Gallica ... cliquez
ici
A écouter : plusieurs émissions
en anglais sur BBC sur Schumann...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information
sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
|