Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Abendmusik Claire Désert
Claire
Désert, piano
ABENDMUSIK
Robert Schumann(1810-1856)
Bunte Blätter opus 99
Clara Schuman-Wieck(1819-1896)
Variations sur un thème de Robert Schumann opus 20 "Ihm
gewidmet"
Johannes Brahms(1833-1897)
Variations sur un thème de Robert Schumann opus 9 "Frau
Clara Schuman zugeeignet"
La pianiste Claire
Désert avait enregistré il y a deux ans pour
le label Mirare un disque de compositions écrites par Schumann
au début de sa vie : Davidündlerdantze et Intermezzi.
Elle s'intéresse plus particulièrement dans ce nouveau
disque, qui vient de paraître chez le même label,
à la fin de vie de ce compositeur par un recueil de pièces
certes composées tout au long de sa vie mais qu'il rassembla
en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et
Clara Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des
variations autour du même triste thème issu de "Bunte
Blätter" : "Zeimlich Lagsam" que
vous pouvez écouter plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara
Schumann dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi
quelques unes des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann
est aussi présente dans "Bunte blätter"
: "Omniprésente elle apparaît musicalement
par des thèmes , des dédicaces, des clins d'oeil,
des envolées dee lyrisme et d'effusion" explique
Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle
que l'on se prend presque à confondre les deux prénoms
Clara et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre
les portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque :
Vous avez enregistré déjà
plusieurs disques consacrés à des uvres de
Schumann, quelle place ce compositeur tient-il précisément
dans votre répertoire, notamment le jouez-vous tous les
jours, pourquoi a-t-il de l'importance pour vous , quand l'avez-vous
découvert pour la première fois et l'avez-vous spontanément
aimé ?
Le langage de Schumann, avec son mystère, ses masques,
ses voix intérieures, parfois silencieuses, m'a toujours
fascinée. Je l'ai découvert très jeune et
si l'étude de son oeuvre n'est pas exclusive, j'y reviens
toujours d'une manière ou d'une autre (par le biais de
la musique de chambre, de la voix).
Quelle place tient Brahms dans votre répertoire
?
Brahms est le compositeur que j'ai peut-être le plus étudié.
Je l'ai abordé très tôt en solo comme en musique
de chambre. Pendant mes études au Conservatoire, le trio
Wanderer et le quatuor Kandinsky dont je faisais partie jouaient
l'intégrale de son oeuvre de musique de chambre. Plus récemment
François-Frédéric Guy, Emmanuel Strosser
et moi-même avons partagé son intégrale des
pièces pour piano au Brésil. Son oeuvre très
construite, son pianisme structuré, son écriture
orchestrale contrastent avec le langage de Schumann tout en rupture,
d'inspiration littéraire et fantastique.
"Bunte Blätter"
( feuilles d'album) est en fait constitué d'anciennes partitions
laissées de côté par Robert Schumann, que
pensez-vous de ce recueil ?
Ce journal intime est un concentré de l'univers de Schumann
et comporte pour moi des pages qui sont au sommet de son art.
La douceur et l'intensité de sa voix nous font basculer
dans une intériorité sonore et psychique dont lui
seul a le secret.
Que
pensez-vous des variations écrites par Brahms autour du
thème Ziemlich langsam comparativement à celles
écrites par Clara Schumann toujours autour de ce thème,
un an auparavant ?
Les variations opus 9 de Brahms sont une oeuvre fascinante de
la part d'un tout jeune compositeur. Le double hommage à
Robert et Clara est très touchant. La façon dont
Brahms s'approprie le langage de Schumann pour certaines variations
est très éloquent. Cette pièce profonde et
sans concession m'impressionne beaucoup. Les variations de Clara
sont, elles, tendres et harmonieuses. Le talent de cette immense
pianiste nous touche par sa délicatesse et sa poésie.
Comment avez-vous plus précisément
travaillé les uvres de ces trois compositeurs, notamment
attachez-vous ou non une importance particulière à
leur biographie et qu'est-ce vous tient le plus à coeur
à coeur dans votre interprétation de leurs uvres
respectives ?
Plutôt que le lien biographique, ce sont les jeux de miroirs
entre les trois oeuvres du CD qui m'ont intéressée
. Les variations opus 9 de Brahms que ce dernier a offert à
Clara pour la naissance du petit Félix sont en ce sens
exemplaires. Pour l'une des variations, Brahms a utilisé
un thème de Clara, thème que Robert Schumann employait
dans ses impromptus. Brahms fait sien le langage de Schumann entre
intense exaltation et profond recueillement. Il fait référence
aussi à la double signature Eusebius/Florestan en signant
certaines variations "Brahms" et d'autres "Kreisler".
Les variations de Clara sont, elles, plus proches de Mendelssohn,
autre fidèle ami du couple Schumann. Si elles sont moins
denses et complexes, elles touchent par leur simplicité
et leur tendresse.
Quels sont les principaux conseils que
vous donnez à vos élèves lorsqu'ils abordent
ces compositeurs ?
Lorsque j'enseigne la musique de Brahms, je souhaite que mes
étudiants s'imprègnent de la "pâte"
sonore du compositeur, par exemple en écoutant beaucoup
de ses pièces pour cordes, pour orchestre. Quant à
Schumann, il me semble nécessaire de connaître sa
trajectoire depuis ses débuts de poète puis de pianiste
frustré, jusqu'à ses ultimes variations, énigmatiques
et en souffrance. L'attention au contrepoint est aussi très
importante, Schumann étant un grand admirateur de Bach.
Avez-vous eu loccasion déjà
de jouer ce programme en concert ou le jouerez-vous bientôt
?
Le programme que j'ai choisi est peut-être plus adapté
au CD qu'au concert. J'hésite encore à le programmer
dans son intégralité... Mais peut-être changerai-je
d'avis.
Cette année était lannée
du bicentenaire de Schumann, trouvez-vous quil a été
célébré à sa juste mesure en France
et à létranger ? Vousmême avez-vous
interprété ses oeuvres plus souvent que dautres
années ?
Certes Schumann a été moins fêté
cette année que Chopin. On pouvait s'y attendre, sa popularité
étant moindre et son langage à première écoute
plus mystérieux et déroutant à première
écoute. Je l'ai malgré tout beaucoup joué
et continuerai même "hors anniversaire"...
Quels sont vos prochains concerts et autres
projets ?
Mon prochain CD sera partagé avec le trio Wanderer et consacré
à l'oeuvre de Bruno Mantovani.
Je jouerai en janvier en solo en Allemagne, en compagnie d'Anne Gastinel
à Avignon et je serai présente aux folles journées
en région et à Nantes.
Pour écouter
Robert Schumann
Bunte Blätter Ziemlich Langsam
Claire Désert, piano
avec l'aimable autorisation
du label Mirare
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous