Claire Désert
Merci à Claire Désert d'avoir répondu
aux questions de pianobleu.com pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Claire
Désert est née le 5 mai 1967 à Angoulême.
Elle prend ses premières leçons de piano à l'âge
de cinq ans ses parents souhaitant qu'elle ait une éducation
musicale , ceux-ci sont en fait, dit-elle, devenus mélomanes
à la faveur de son parcours...." J'ai eu beaucoup
de chance en rencontrant mon premier professeur de piano (Mme Farges).
Et cette bonne étoile s'est poursuivie avec les professeurs suivants
(Brigitte Bouthinon-Dumas, Ventsislav Yankoff). Je me souviens d'une
éducation musicale et d'une approche instrumentale naturelles,
sensibles et généreuses.'
Claire Désert entre au Conservatoire national supérieur
de musique de Paris dès l'âge de 14 ans et elle y obtient
le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau,
ainsi que le premier prix de piano à lunanimité
du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav
Yankoff : "Cela m'a projetée plus tôt que prévu
dans un monde adulte, puisque j'ai dû quitter ma famille à
cet âge pour vivre à Paris. Je me souviens d'une période
très exaltante à la découverte d'un monde nouveau
pour moi. Mon professeur Vensislav Yankoff était très
paternel, attentif et présent. Il s'est occupé au mieux
de la toute jeune pianiste en devenir que j'étais. Jean Hubeau,
personnalité originale et parfois déroutante, mais toujours
inspirante, m'a donné le goût de la musique de chambre.
Ses exemples au piano d'uvres de Fauré ou de Schumann restent
gravés dans ma mémoire. "
Admise en cycle de perfectionnement de piano au cours de cette même
année, le gouvernement français lui attribue une bourse
pour une année détudes à Moscou dans la classe
dEvgeni Malinin au Conservatoire Tchaïkovski..."J'ai
connu Evgeni Malinine par le biais d'une académie musicale. Ce
dernier m'a invitée à le rejoindre au conservatoire Tchaïkovski.
Cette année à Moscou fut pour moi un choc à beaucoup
de points de vue. Se retrouver plongée dans la société
soviétique d'il y a 25 ans n'était pas évident
même si cela m'a aidée à mûrir. Cette année
a aussi été très concentrée sur l'instrument.
J'avais trois cours de piano chaque semaine et ne décollais pas
de mon piano. J'allais aussi beaucoup au concert et j'ai pu entendre
la plupart des grands artistes russes du moment. Je me souviens d'un
enseignement particulièrement basé sur la métaphore
et les suggestions poétiques ; la technique instrumentale, elle
était en continuité de ce que l'on m'avait enseigné
auparavant. "
A son retour en France , elle entre en cycle de perfectionnement de
musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux..."le quatuor
Kandinsky auquel j'appartenais entrait en cycle de perfectionnement
au CNSM dans la classe de Roland Pidoux. Le professeur, comme l'instrumentiste,
était très généreux, enthousiaste et communicatif.
"
Lauréate des concours internationaux de Sénigallia(1986),
Santander(1987), florence(1989) et Melbourne(1991), Claire Désert
commence une carrière internationale..."J'ai eu la chance
d'avoir assez vite des concerts et ne suis pas passée par une
trop longue période consacrée aux concours internationaux.
Je pense néanmoins que ces derniers peuvent s'avérer fort
utiles, s'ils sont envisagés avec intelligence et lucidité.
"
Claire Désert a été invitée aux festivals
de Montpellier, La Roque dAnthéron, lOrangerie de
Sceaux, Piano aux Jacobins
Elle se produit également avec
orchestre (Orchestre de Paris, National dIle-de-France, Philharmonique
de Radio-France, Symphonique de Québec, Philharmonique de Strasbourg,
National de Lille, Symphonique de Budapest...)..Claire Désert
n'a pas de meilleur souvenir de concert mais elle confie "Le
festival de la Roque d'Anthéron tient une place toute particulière
dans mon coeur. La rencontre avec René Martin aura été
déterminante. Pas seulement en terme de carrière mais
aussi dans mon développement artistique. " Claire Désert
participe aussi régulièrement aux «Folles Journées»
de Nantes, Bilbao, Lisbonne, Tokyo, organisées par René
Martin.
Le premier enregistrement de Claire Désert, paru chez Fnac
Musique et consacré à Schumann a obtenu le «10»
de Répertoire. Fin 1995, sortent sous le même label lenregistrement
des Concertos de Scriabine et de Dvorak avec lOrchestre Philharmonique
de Strasbourg sous la direction de Théodor Guschlbauer, pour
lequel elle obtient en 1997 une «Victoire de la Musique»,
et un enregistrement à deux pianos consacré à Brahms
avec le pianiste Emmanuel Strosser, repris par Virgin. Depuis 2001,
deux enregistrements avec Anne Gastinel sont parus chez Naïve,
lun dédié à Schumann et lautre à
Schubert. Son enregistrement des Davidbündlertänze de Schumann,
uvre et compositeur de prédilection de lartiste,
a été enregistré chez Mirare et c'est de nouveau
à ce compositeur ainsi que sa femme Clara et Brahms qu'est consacré
son tout nouveau dsique sorti à la fin de l'année 2010(voir
plus bas)
Actualité 2011 : sortie d'un disque avec la violoncelliste Anne Gastinel ( voir plus bas)
Actualité été 2012
Cet été, retrouvez Claire Désert ," Une
personnalité discrète, une nature lumineuse, un jeu tout
en finesse, une carrière internationale... ", sur la
route des festivals en France !
Plusieurs de ses compositeurs de prédilection - Beethoven, Debussy,
Scriabine, Moussorgsky - seront à l'affiche de ses récitals.
Elle donnera aussi des concerts de musique de chambre avec ses fidèles
et incontournables partenaires, sans oublier le 3e Concerto pour piano
de Prokofiev avec l'ensemble Musica Viva au Festival International de
la Roque d'Anthéron. Et enfin, la dernière étape
de son été sera le Festival de l'Orangerie de Sceaux,
le 31 août ! cliquez
ici pour découvrir les prochaines dates de tous les concerts
de Claire Désert pour la période estivale
Actualité 2013 : sortie du disque "L'enfance" en duo avec le pianiste Emmanuel Strosser.
Actualité fin 2015 :
A découvrir, plus bas dans cette page, son nouveau disque d'oeuvres de Schubert pour piano à quatre mains, en duo avec le pianiste Emmanuel Strosser.
Son répertoire, son interprétation...
Outre
Schumman compositeur de prédilection de Claire Désert
, le compositeur qui lui est le plus indispensable est, constate-t-elle,
celui qu'elle joue le moins en concert : Bach, expliquant :"
Le Clavier bien Tempéré est une "mère nourricière
pour moi ".
Interrogée sur sa façon de travailler elle confie également
: "J'aime travailler et je pense être perfectionniste.
J'ai la qualité et le défaut d'avoir toujours une idée
précise de ce que je veux faire."
La musique de chambre représente aussi une part importante
de son activité. Claire Désert se produit fréquemment
avec le pianiste Emmanuel Strosser, le violoniste Régis Pasquier,
le Quatuor Parisii, le Quintette Moraguès, Anne Gastinel, Philippe
Graffin, Gary Hoffman
Elle se produit également avec orchestre
(Orchestre de Paris, National dIle-de-France, Philharmonique de
Radio-France, Symphonique de Québec, Philharmonique de Strasbourg,
National de Lille, Symphonique de Budapest...)..."Je n'envisage
pas de cloisonnement dans mon répertoire. La musique de chambre,
le solo, l'accompagnement de chanteurs font partie de mon univers. J'ai
naturellement toujours eu une activité très éclectique.
Je n'ai pas de préférence entre ces diverses activités.
Seulement, il y a beaucoup de paramètres à gérer
lorsque l'on joue avec orchestre. Les compromis sont souvent inévitables.
Mais les timbres de l'orchestre sont aussi galvanisateurs. Ayant
participé à un grand nombre de festivals de musique de
chambre, j'ai joué avec beaucoup de musiciens de tous horizons.
Je retrouve certains d'entre eux plus régulièrement :
Emmanuel Strosser, Philippe Graffin, Anne Gastinel, les quatuors Sine
Nomine, Manfred..."
Claire Désert enseigne au CNSMP..."L'enseignement tient
une part plus que nécessaire dans mon activité : indispensable.
L'accompagnement des jeunes étudiants talentueux, à une
époque charnière et révélatrice de leur
développement artistique, me procure des émotions tout
aussi intenses que celles ressenties directement à l'instrument."
En matière de musique elle écoute essentiellement de
la musique classique, par contre ses goûts sont par ailleurs très
éclectiques : "J'ai des centres d'intérêts
assez éclectiques... "Ma mère bibliothécaire
m'a donné très tôt le goût de la lecture et
mon père rugbyman le goût de ce sport ! Je savoure souvent
le silence après le travail à l'instrument. Les cantates
de Bach ou les quatuors de Beethoven sont néanmoins toujours
près de mon lecteur de CD."
Ecouter...
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Franz Schubert (1797-1828)
Piano à quatre mains
Claire Désert, Emmanuel Strosser
L'année 2015 a été riche en disques de duos de pianistes, voici à découvrir ce nouveau disque, qui paraît sous le label Mirare, comportant une sélection d'oeuvres de Franz Schubert, connues et moins connues, toutes pour piano à quatre mains, jouées par le sympathique duo de pianistes Claire Désert et Emmanuel Strosser, un duo qui a la "particularité" d'avoir déjà enregistré plusieurs disques ensemble, il faut dire que voilà plus de vingt ans que " dans un coude à coude fusionnel" ils explorent l'univers si "singulier" du piano à quatre mains, il n'est pas impossible que vous ayez eu l'occasion de les écouter lors d'un de leurs multiples concerts... Cet album, espéré depuis plusieurs années comme vous pourrez le lire ci-dessous, vient à point donc pour ce très bel anniversaire !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait. |
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Paru en février 2013
L'enfance
Fauré, Bizet, Debussy, Ravel
Claire Désert, piano
Emmanuel Strosser, piano
Chacun avec son style propre et ses couleurs particulières, Bizet, Fauré, Debussy et Ravel ont su porter un regard émerveillé sur le monde de l’enfance. Dans leurs œuvres pour piano à quatre mains dédiées à l’univers enfantin, qui sont bien autre chose que de simples pièces de salon, ils transportent l‘auditeur dans le pays du rêve tendre, voluptueux, touchant et vrai.
cliquez sur l'image pour en écouter des extraits ety/ou vous le procurer |
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Franck
Debussy Poulenc
Claire Désert, piano
Anne Gastinel, violoncelle
Le label Naïve annonce dans une vidéo la sortie prochaine
d'une nouveau disque de la pianiste Claire
Désert et la violoncelliste Anne Gastinel qui ont l'habitude
jouer ensemble dans une entente parfaite et ont d'ailleurs déjà
réalisé un disque ensemble chez ce label.
Ce nouvel album est bâti autour de la très belle sonate
en la majeur de Franck originellement pour piano et violon, dont on
peut notamment entendre des traits dans cette vidéo. Il s'agit
du quinzième disque de la violoncelliste Anne Gastinel, le premier
ayant été enregistré il y a tout juste 20 ans !
Autres oeuvres du disques : Sonate en ré mineur de Debussy dont
le titre pressenti était "Pierrot fâché
avec la lune", et également l'unique sonate pour violoncelle
et piano écrite par Poulenc. Le disque sort le 29 septembre 2011
mais vous pouvez le commander dès à présent !...cliquez
ici pour en savoir plus et voir la vidéo |
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Claire Désert, piano
ABENDMUSIK
Robert Schumann(1810-1856)
Bunte Blätter opus 99
Clara Schuman-Wieck(1819-1896)
Variations sur un thème de Robert Schumann opus 20 "Ihm
gewidmet"
Johannes Brahms(1833-1897)
Variations sur un thème de Robert Schumann opus 9 "Frau
Clara Schuman zugeeignet"
La pianiste Claire Désert avait enregistré il
y a deux ans pour le label Mirare un disque de compositions écrites
par Schumann au début de sa vie : Davidündlerdantze
et Intermezzi. Elle s'intéresse plus particulièrement
dans ce nouveau disque, qui vient de paraître chez le même
label, à la fin de vie de ce compositeur par un recueil
de pièces certes composées tout au long de sa vie
mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs
qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié
et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et
Clara Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des
variations autour du même triste thème issu de "Bunte
Blätter" : "Zeimlich Lagsam" que
vous pouvez écouter plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara
Schumann dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi
quelques unes des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann
est aussi présente dans "Bunte blätter"
: "Omniprésente elle apparaît musicalement
par des thèmes , des dédicaces, des clins d'oeil,
des envolées dee lyrisme et d'effusion" explique
Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces
avec une grande sensibilité et une délicatesse telle
que l'on se prend presque à confondre les deux prénoms
Clara et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre
les portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques
questions au sujet de son disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
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Antonín Dvorák
Danses Slaves
Claire Désert et Emmanuel Strosser
Complices depuis toujours sur scène comme dans la vie,
Claire Désert et Emmanuel Strösser ont enregistré
en "Live" pour la première fois un programme
à quatre mains, lors de la Folle journée de Nantes
2007 : les Danses Slaves de Antonín Dvorák, opus
46 et 72. C'est un programme qu'ils affectionnent tout particulièrement
et qu'ils jouent en duo depuis de nombreuses années, et
cela s'entend dans leur interprétation pleine de contrastes
et très enjouée.
Ces oeuvres figurent parmi les pages qui ont assuré à
Antonin Dvorak (1841-1901) une large part de sa notoriété.
En 1869, Brahms avait publié chez l'éditeur Simrock
deux cahiers de Danses hongroises « arrangées »
pour le piano à quatre mains. L'immense succès remporté
dès leur publication par les deux premières collections
de Brahms encouragea l'éditeur allemand à demander
à Dvorák de composer des pièces analogues
afin de constituer en quelque sorte le « double »
slave des danses de Brahms....cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
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