<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Claire Désert

Merci à  Claire Désert d'avoir répondu aux questions de pianobleu.com pour la réalisation de cette page.

Biographie commentée

Claire Désert est née le 5 mai 1967 à Angoulême. Elle prend ses premières leçons de piano à l'âge de cinq ans ses parents souhaitant qu'elle ait une éducation musicale , ceux-ci sont en fait, dit-elle, devenus mélomanes à la faveur de son parcours...." J'ai eu beaucoup de chance en rencontrant mon premier professeur de piano (Mme Farges). Et cette bonne étoile s'est poursuivie avec les professeurs suivants (Brigitte Bouthinon-Dumas, Ventsislav Yankoff). Je me souviens d'une éducation musicale et d'une approche instrumentale naturelles, sensibles et généreuses.'
Claire Désert entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dès l'âge de 14 ans et elle y obtient le premier prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau, ainsi que le premier prix de piano à l’unanimité du jury (prix spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff : "Cela m'a projetée plus tôt que prévu dans un monde adulte, puisque j'ai dû quitter ma famille à cet âge pour vivre à Paris. Je me souviens d'une période très exaltante à la découverte d'un monde nouveau pour moi. Mon professeur Vensislav Yankoff était très paternel, attentif et présent. Il s'est occupé au mieux de la toute jeune pianiste en devenir que j'étais. Jean Hubeau, personnalité originale et parfois déroutante, mais toujours inspirante, m'a donné le goût de la musique de chambre. Ses exemples au piano d'œuvres de Fauré ou de Schumann restent gravés dans ma mémoire. "
Admise en cycle de perfectionnement de piano au cours de cette même année, le gouvernement français lui attribue une bourse pour une année d’études à Moscou dans la classe d’Evgeni Malinin au Conservatoire Tchaïkovski..."J'ai connu Evgeni Malinine par le biais d'une académie musicale. Ce dernier m'a invitée à le rejoindre au conservatoire Tchaïkovski. Cette année à Moscou fut pour moi un choc à beaucoup de points de vue. Se retrouver plongée dans la société soviétique d'il y a 25 ans n'était pas évident même si cela m'a aidée à mûrir. Cette année a aussi été très concentrée sur l'instrument. J'avais trois cours de piano chaque semaine et ne décollais pas de mon piano. J'allais aussi beaucoup au concert et j'ai pu entendre la plupart des grands artistes russes du moment. Je me souviens d'un enseignement particulièrement basé sur la métaphore et les suggestions poétiques ; la technique instrumentale, elle était en continuité de ce que l'on m'avait enseigné auparavant. "
A son retour en France , elle entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Roland Pidoux..."le quatuor Kandinsky auquel j'appartenais entrait en cycle de perfectionnement au CNSM dans la classe de Roland Pidoux. Le professeur, comme l'instrumentiste, était très généreux, enthousiaste et communicatif. "
Lauréate des concours internationaux de Sénigallia(1986), Santander(1987), florence(1989) et Melbourne(1991), Claire Désert commence une carrière internationale..."J'ai eu la chance d'avoir assez vite des concerts et ne suis pas passée par une trop longue période consacrée aux concours internationaux. Je pense néanmoins que ces derniers peuvent s'avérer fort utiles, s'ils sont envisagés avec intelligence et lucidité. "
Claire Désert a été invitée aux festivals de Montpellier, La Roque d’Anthéron, l’Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins… Elle se produit également avec orchestre (Orchestre de Paris, National d’Ile-de-France, Philharmonique de Radio-France, Symphonique de Québec, Philharmonique de Strasbourg, National de Lille, Symphonique de Budapest...)..Claire Désert n'a pas de meilleur souvenir de concert mais elle confie "Le festival de la Roque d'Anthéron tient une place toute particulière dans mon coeur. La rencontre avec René Martin aura été déterminante. Pas seulement en terme de carrière mais aussi dans mon développement artistique. " Claire Désert participe aussi régulièrement aux «Folles Journées» de Nantes, Bilbao, Lisbonne, Tokyo, organisées par René Martin.
Le premier enregistrement de Claire Désert, paru chez Fnac Musique et consacré à Schumann a obtenu le «10» de Répertoire. Fin 1995, sortent sous le même label l’enregistrement des Concertos de Scriabine et de Dvorak avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Théodor Guschlbauer, pour lequel elle obtient en 1997 une «Victoire de la Musique», et un enregistrement à deux pianos consacré à Brahms avec le pianiste Emmanuel Strosser, repris par Virgin. Depuis 2001, deux enregistrements avec Anne Gastinel sont parus chez Naïve, l’un dédié à Schumann et l’autre à Schubert. Son enregistrement des Davidbündlertänze de Schumann, œuvre et compositeur de prédilection de l’artiste, a été enregistré chez Mirare et c'est de nouveau à ce compositeur ainsi que sa femme Clara et Brahms qu'est consacré son tout nouveau dsique sorti à la fin de l'année 2010(voir plus bas)
Actualité 2011 : sortie d'un disque avec la violoncelliste Anne Gastinel ( voir plus bas)
Actualité été 2012
Cet été, retrouvez Claire Désert ," Une personnalité discrète, une nature lumineuse, un jeu tout en finesse, une carrière internationale... ", sur la route des festivals en France !
Plusieurs de ses compositeurs de prédilection - Beethoven, Debussy, Scriabine, Moussorgsky - seront à l'affiche de ses récitals. Elle donnera aussi des concerts de musique de chambre avec ses fidèles et incontournables partenaires, sans oublier le 3e Concerto pour piano de Prokofiev avec l'ensemble Musica Viva au Festival International de la Roque d'Anthéron. Et enfin, la dernière étape de son été sera le Festival de l'Orangerie de Sceaux, le 31 août ! cliquez ici pour découvrir les prochaines dates de tous les concerts de Claire Désert pour la période estivale
Actualité 2013 : sortie du disque "L'enfance" en duo avec le pianiste Emmanuel Strosser.
Actualité fin 2015 :
A découvrir, plus bas dans cette page, son nouveau disque d'oeuvres de Schubert pour piano à quatre mains, en duo avec le pianiste Emmanuel Strosser.

Son répertoire, son interprétation...

Outre Schumman compositeur de prédilection de Claire Désert , le compositeur qui lui est le plus indispensable est, constate-t-elle, celui qu'elle joue le moins en concert : Bach, expliquant :" Le Clavier bien Tempéré est une "mère nourricière pour moi ".
Interrogée sur sa façon de travailler elle confie également : "J'aime travailler et je pense être perfectionniste. J'ai la qualité et le défaut d'avoir toujours une idée précise de ce que je veux faire."
La musique de chambre représente aussi une part importante de son activité. Claire Désert se produit fréquemment avec le pianiste Emmanuel Strosser, le violoniste Régis Pasquier, le Quatuor Parisii, le Quintette Moraguès, Anne Gastinel, Philippe Graffin, Gary Hoffman…Elle se produit également avec orchestre (Orchestre de Paris, National d’Ile-de-France, Philharmonique de Radio-France, Symphonique de Québec, Philharmonique de Strasbourg, National de Lille, Symphonique de Budapest...)..."Je n'envisage pas de cloisonnement dans mon répertoire. La musique de chambre, le solo, l'accompagnement de chanteurs font partie de mon univers. J'ai naturellement toujours eu une activité très éclectique. Je n'ai pas de préférence entre ces diverses activités. Seulement, il y a beaucoup de paramètres à gérer lorsque l'on joue avec orchestre. Les compromis sont souvent inévitables. Mais les timbres de l'orchestre sont aussi galvanisateurs. Ayant participé à un grand nombre de festivals de musique de chambre, j'ai joué avec beaucoup de musiciens de tous horizons. Je retrouve certains d'entre eux plus régulièrement : Emmanuel Strosser, Philippe Graffin, Anne Gastinel, les quatuors Sine Nomine, Manfred..."
Claire Désert enseigne au CNSMP..."L'enseignement tient une part plus que nécessaire dans mon activité : indispensable. L'accompagnement des jeunes étudiants talentueux, à une époque charnière et révélatrice de leur développement artistique, me procure des émotions tout aussi intenses que celles ressenties directement à l'instrument."
En matière de musique elle écoute essentiellement de la musique classique, par contre ses goûts sont par ailleurs très éclectiques : "J'ai des centres d'intérêts assez éclectiques... "Ma mère bibliothécaire m'a donné très tôt le goût de la lecture et mon père rugbyman le goût de ce sport ! Je savoure souvent le silence après le travail à l'instrument. Les cantates de Bach ou les quatuors de Beethoven sont néanmoins toujours près de mon lecteur de CD."

Ecouter...

Franz Schubert (1797-1828)

Piano à quatre mains

Claire Désert, Emmanuel Strosser

L'année 2015 a été riche en disques de duos de pianistes, voici à découvrir ce nouveau disque, qui paraît sous le label Mirare, comportant une sélection d'oeuvres de Franz Schubert, connues et moins connues, toutes pour piano à quatre mains, jouées par le sympathique duo de pianistes Claire Désert et Emmanuel Strosser, un duo qui a la "particularité" d'avoir déjà enregistré plusieurs disques ensemble, il faut dire que voilà plus de vingt ans que " dans un coude à coude fusionnel" ils explorent l'univers si "singulier" du piano à quatre mains, il n'est pas impossible que vous ayez eu l'occasion de les écouter lors d'un de leurs multiples concerts... Cet album, espéré depuis plusieurs années comme vous pourrez le lire ci-dessous, vient à point donc pour ce très bel anniversaire !...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Paru en février 2013
L'enfance
Fauré, Bizet, Debussy, Ravel
Claire Désert, piano
Emmanuel Strosser, piano

Chacun avec son style propre et ses couleurs particulières, Bizet, Fauré, Debussy et Ravel ont su porter un regard émerveillé sur le monde de l’enfance. Dans leurs œuvres pour piano à quatre mains dédiées à l’univers enfantin, qui sont bien autre chose que de simples pièces de salon, ils transportent l‘auditeur dans le pays du rêve tendre, voluptueux, touchant et vrai. cliquez sur l'image pour en écouter des extraits ety/ou vous le procurer
Franck Debussy Poulenc
Claire Désert, piano
Anne Gastinel, violoncelle

Le label Naïve annonce dans une vidéo la sortie prochaine d'une nouveau disque de la pianiste Claire Désert et la violoncelliste Anne Gastinel qui ont l'habitude jouer ensemble dans une entente parfaite et ont d'ailleurs déjà réalisé un disque ensemble chez ce label.
Ce nouvel album est bâti autour de la très belle sonate en la majeur de Franck originellement pour piano et violon, dont on peut notamment entendre des traits dans cette vidéo. Il s'agit du quinzième disque de la violoncelliste Anne Gastinel, le premier ayant été enregistré il y a tout juste 20 ans !
Autres oeuvres du disques : Sonate en ré mineur de Debussy dont le titre pressenti était "Pierrot fâché avec la lune", et également l'unique sonate pour violoncelle et piano écrite par Poulenc. Le disque sort le 29 septembre 2011 mais vous pouvez le commander dès à présent !...cliquez ici pour en savoir plus et voir la vidéo

Claire Désert, piano
ABENDMUSIK

Robert Schumann(1810-1856)
Bunte Blätter opus 99
Clara Schuman-Wieck(1819-1896)
Variations sur un thème de Robert Schumann opus 20 "Ihm gewidmet"
Johannes Brahms(1833-1897)
Variations sur un thème de Robert Schumann opus 9 "Frau Clara Schuman zugeeignet"
La pianiste Claire Désert avait enregistré il y a deux ans pour le label Mirare un disque de compositions écrites par Schumann au début de sa vie : Davidündlerdantze et Intermezzi. Elle s'intéresse plus particulièrement dans ce nouveau disque, qui vient de paraître chez le même label, à la fin de vie de ce compositeur par un recueil de pièces certes composées tout au long de sa vie mais qu'il rassembla en 1852.
Elle a choisi de mettre en miroir des oeuvres de deux autres compositeurs qui en 1853 se sont liés pour déclamer l'amitié et l'amour qui les lient à celui-ci : Johannes Brahms et Clara Wieck. L'un comme l'autre ont en effet écrit des variations autour du même triste thème issu de "Bunte Blätter" : "Zeimlich Lagsam" que vous pouvez écouter plus bas dans cette page.
Johannes Brahms fait également un hommage à Clara Schumann dans ses variations opus 9 puisqu'il y cite aussi quelques unes des compositions de Clara Schumann. Clara Schumann est aussi présente dans "Bunte blätter" : "Omniprésente elle apparaît musicalement par des thèmes , des dédicaces, des clins d'oeil, des envolées dee lyrisme et d'effusion" explique Rodolphe Bruneau-Boulmier auteur du livret.
Claire Désert transmet toute la poésie de ces pièces avec une grande sensibilité et une délicatesse telle que l'on se prend presque à confondre les deux prénoms Clara et Claire dans l'univers romantique dont elle nous ouvre les portes.
Claire Désert a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de son disque ...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait

Antonín Dvorák
Danses Slaves
Claire Désert et Emmanuel Strosser

Complices depuis toujours sur scène comme dans la vie, Claire Désert et Emmanuel Strösser ont enregistré en "Live" pour la première fois un programme à quatre mains, lors de la Folle journée de Nantes 2007 : les Danses Slaves de Antonín Dvorák, opus 46 et 72. C'est un programme qu'ils affectionnent tout particulièrement et qu'ils jouent en duo depuis de nombreuses années, et cela s'entend dans leur interprétation pleine de contrastes et très enjouée.
Ces oeuvres figurent parmi les pages qui ont assuré à Antonin Dvorak (1841-1901) une large part de sa notoriété. En 1869, Brahms avait publié chez l'éditeur Simrock deux cahiers de Danses hongroises « arrangées » pour le piano à quatre mains. L'immense succès remporté dès leur publication par les deux premières collections de Brahms encouragea l'éditeur allemand à demander à Dvorák de composer des pièces analogues afin de constituer en quelque sorte le « double » slave des danses de Brahms....cliquez ici pour lire la suite et en écouter un extrait
 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici





  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com