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Dvorak Danses Slaves Claire Désert et Emmanuel Strösser

Antonín Dvorák
Danses Slaves
Claire Désert et Emmanuel Strösser

Claire Désert et Emmanuel Strösser sont issus de la même génération de pianistes talentueux et forment un duo de pianos et 4 mains à présent considéré comme une référence, et ont enregistré en "Live" pour la première fois un programme à quatre mains, lors de la Folle journée de Nantes 2007 : les Danses Slaves de Antonín Dvorák, opus 46 et 72. C’est un programme qu’ils affectionnent tout particulièrement et qu’ils jouent en duo depuis de nombreuses années, et cela s'entend dans leur interprétation pleine de contrastes et très enjouée.
Ces œuvres figurent parmi les pages qui ont assuré à Antonin Dvorak (1841-1901) une large part de sa notoriété. En 1869, Brahms avait publié chez l’éditeur Simrock deux cahiers de Danses hongroises « arrangées » pour le piano à quatre mains. L’immense succès remporté dès leur publication par les deux premières collections de Brahms encouragea l’éditeur allemand à demander à Dvorák de composer des pièces analogues afin de constituer en quelque sorte le « double » slave des danses de Brahms. Encore très ébranlé par la disparition récente de trois de ses jeunes enfants, le compositeur tchèque qui venait d’achever son Quatuor en ré mineur op. 34 dédié à Brahms, se mit au travail le 18 mars 1878 et, dès le 7 mai, il faisait parvenir à Simrock un premier volume de Danses slaves pour piano à quatre mains paru sous le numéro d’op. 46. L’orchestration réclamée par l’éditeur fut achevée durant l’été suivant et les huit premières Danses slaves dans leur version orchestrale furent notamment jouées en France, à Nice, le 14 janvier 1879. C’est sous cette version qu’elles ont véritablement acquis leur célébrité. En 1885, stimulé par le succès du premier livre de danses, Simrock sollicita, ou plutôt pressa Dvorák, qui achevait la composition de son oratorio Sainte Ludmilla joué avec grand succès à Londres en 1886 et à Prague en 1887, de lui livrer un second cahier. Soucieux d’éviter d’écrire deux fois la même chose, le compositeur hésita avant d’accepter, ce qui entraîna une certaine tension avec l’éditeur agacé par ce retard. Toutefois, la deuxième série de Danses slaves op. 72 fut terminée en 1886, et dès janvier 1887, celles-ci étaient orchestrées.

Dans ses Danses slaves, contrairement à Brahms, Dvorák ne cite pas des mélodies populaires, mais s’attache plutôt à des rythmes caractéristiques, pour aboutir à un folklore transfiguré qui paraît plus vrai que nature. Les huit Danses slaves réunies dans le second volume op. 72 sont plus mélancoliques, plus lyriques que celles de l’op. 46. Huit ans ont passé entre la réalisation des deux cahiers : Dvorák a enrichi sa science musicale et ces nouvelles pièces offrent des exemples précieux quant au développement de son langage. Alors que le premier cahier était centré sur des danses tchèques, le second fait la part belle à des danses d’origines diverses, issues des folklores polonais, slovaque, serbe, bohémien, ukrainien.
Énergie et nostalgie caractérisent ces deux recueils, tant dans l'alternance des danses qu'à l'intérieur même de chacune d'elle, comme le montre par exemple la neuvième danse (première pièce du second recueil) diffusée ici (voir plus bas) avec l'aimable autorisation du label Mirare, et qui permet de découvrir le jeu complice de Claire Désert et Emmanuel Strösser. Bien que tournant le dos au public sur la photographie de la pochette, ils font partager aux auditeurs la gaieté et la mélancolie de ces pièces dans une interprétation extrêmement captivante.

Claire Désert, piano
Entrée dès l'âge de 14 ans au CNSMD de Paris, Claire Désert obtient un double Premier Prix de piano et de musique de chambre dans les classes de V. Yankoff et J. Hubeau. Admise au cours de la même année en cycle de perfectionnement de piano, elle se voit attribuer par le gouvernement français une bourse pour une année d'études à Moscou dans la classe d'E. Malinin au Conservatoire Tchaïkovski ; à son retour, elle parachève sa formation par un cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de R. Pidoux. Régulièrement invitée comme soliste à de grands festivals, Claire Désert collabore également avec plusieurs orchestres de renom. Passionnée de musique de chambre, elle se produit aussi avec des artistes éminents tels que R. Pasquier, E. Strosser, A. Gastinel, G. Caussé, ainsi qu'avec le Quatuor Parisii et le Quintette Moraguès. Sa discographie déjà bien étoffée compte un disque Schumann, un disque des
Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, récompensé d'une Victoire de la Musique en 1997, un enregistrement à deux pianos avec E. Strosser consacré à Brahms (Virgin), et deux disques réalisés avec A. Gastinel, l'un dédié à Schumann, l'autre à Schubert (Naïve). Son enregistrement des Davidsbündlertänze de Schumann, ses œuvres et compositeur de prédilection, sortira prochainement chez Mirare. Sur tous les continents, Claire Désert séduit son public par la grâce, la profondeur et l'humilité de ses interprétations.
Emmanuel Strosser, piano
Emmanuel Strosser débute ses études musicales dans sa ville natale (Strasbourg) dès l’âge de 6 ans en suivant les cours d’H. Boschi, avant d’intégrer le CNSMD de Paris où il reçoit les conseils de J.-C. Pennetier pour le piano et de C. Ivaldi pour la musique de chambre. Ses aptitudes et sa sensibilité musicale sont couronnées, dans ces disciplines, par des premiers prix à l’unanimité et lui permettent d’entrer en cycle de perfectionnement avec, entre autres, L. Fleisher, D. Bashkirov et M. João Pires. Lauréat du Concours de musique de chambre de Florence, il est également finaliste, en 1991, du Concours Clara Haskil. Aujourd’hui assistant de la classe d’A. Planès au CNSM de Paris, il est un partenaire de musique de chambre très apprécié et partage la complicité de C. Désert, C. Ivaldi, R. Pasquier, R. Oleg, le Quatuor Prazák, le Quatuor Artis… En tant que soliste, en récital ou avec orchestre, il est acclamé dans de nombreux festivals de France et du monde. Ses enregistrements consacrent notamment la musique de Mozart (Harmonia Mundi), Beethoven (Sonates de l’opus 10), mais surtout celle de Debussy (mélodies avec V. Dietschy) et Fauré (deux quintettes avec le Quatuor Rosamonde, Ballade et Fantaisie avec l’Orchestre de Picardie sous la direction d’E. Colomer et plus récemment, sonates de Fauré et Debussy avec R. Pasquier). Il fait par ailleurs partie de la troupe de l’intégrale des 32 Sonates de Beethoven ainsi que de celle de l’intégrale de la musique pour piano de Schumann. Un disque Schubert, enregistré pour le label Mirare, sortira prochainement.

Pour écouter Presto(ut majeur) : Furiant de l'opus 72, avec l'aimable autorisation du label Mirare, utilisez le lecteur ci-dessous, cliquez sur le triangle
...cliquez ici(fichier real player)

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