Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Schumann Emmanuelle Swiercz
Robert
Schumann(1810-1856)
Carnaval opus 9
Bunte Blätter opus 99
Emmanuelle Swiercz
Alors que dans son précédent disque consacré
à Rachmaninov la pianiste Emmanuelle Swiercz avait choisi
un programme opposant au gigantisme des variations les miniatures
des préludes composés au même moment, c'est
dans ce disque Schumann une nouvelle opposition qui a guidé
son choix, proposant ici une oeuvre assez méconnue : Bunte
Blätter, face à une oeuvre célèbre :
Carnaval, oeuvres qui d'ailleurs elle-même met en opposition
des pièces aux caractères très contrastées.
Un programme qui permet d'apprécier de nouveau la sensibilité
et l'assurance de son jeu que ce soit dans la poésie ou
l'énergie tourbillonnante ainsi peut-on le mesurer dans
les deux extraits en écoute dans cette page. Emmanuelle
Swiercz a bien voulu répondre à quelques questions
autour de ce disque :
Que représente Schumann dans votre
répertoire ?
Luvre de Schumann a toujours été présente
dans mes choix de programme et le Carnaval tout particulièrement
ces dernières années. Je vis lesthétique
Schumanienne comme lune de celles les plus abouties de part
sa densité, sa complexité, son effusion, son côté
sauvage Son univers me fascine, avec son esprit fantasque
et poète, sa délicatesse, une certaine frénésie,
et également son imagination versatile. Cest une
musique qui ne s'arrête jamais, qui a une vie interne, avec
ses extrêmes passionnés, tendres et vulnérables.
Elle est pour moi lune des
musiques les plus humaines qui soient, des plus viscérales.
Les Bunte blattër ont été
composées par Schumann sur une période de douze
années, mesurez-vous une quelconque chronologie dans ces
pièces ? En quoi vous semble-t-il logique de regrouper
ces feuillets dans un recueil unique ?
Evidemment, certaines des pièces des Bunte Blätter
mont immédiatement conquises alors que dautres
mont demandé un cheminement de compréhension
plus long. Mais, il ma semblé important de les enregistrer
dans leur intégralité car lesprit des miniatures,
de la collection, du journal intime donne une idée assez
fidèle de léchantillonnage de sa personnalité
et de sa traduction au clavier. Par conséquent il est difficile
dy trouver une chronologie quelconque mais
cest précisément ce qui donne lesprit
de kaléidoscope intéressant. Il y a donc une certaine
spontanéité décriture, elles ne sont
pas le fruit dune longue réflexion de construction
ou de structure mais plus le résultat dune envie
dune impression, dun journal intime. On y ressent
comme une confession, un témoignage, un besoin de lever
le voile mais aussi de le voiler. Le mystère compositionnel
reste entier.
Un critique du 19ème siècle
a dit au sujet du Carnaval de Schumann « Triste bouffonnerie
dun esprit malade. Cest le rêve trouble dune
imagination fièvreuse, qui na plus conscience de
la liaison des idées » quen pensez-vous Vous-même
pourquoi aimez-vous cette uvre, que répondriez vous
à ce critique ?
Lart nest pas nécessairement compris à
lépoque où il est créé. Un certain
laps de temps est parfois nécessaire pour que des uvres
obtiennent le statut mérité et deviennent significatives
dans lhistoire de la musique. Nous pouvons cependant dire
que ce critique lui reconnaît tout de même «limagination
fiévreuse» et admet que la musique de Schumann a
une dimension onirique. En ce qui me concerne, je trouve au contraire
que la multiplicité et la multitude des idées, des
caractères, des personnages lui confèrent une unité
fantastique dans tous les sens du terme. Jy trouve un génie
de la concision, un esprit extrêmement vif, tourmenté,
un amour de lémotion. Mais si je devais répondre
à ce critique, qui visiblement na pas perçu
le génie de cette uvre, je citerais volontiers Jean
Cocteau : « Les critiques jugent les uvres et ne savent
pas quils sont jugées par elles ».
Avez-vous rencontré des difficultés
particulières dans linterprétation des deux
uvres que vous avez choisies, quel travail spécifique
ces uvres vont ont-elles demandé ?
Sa musique étant polyphonique et de texture contrapuntique,
elle demande donc un sens aigu des plans sonores. Linterprétation
doit arriver à retranscrire un sentiment de liberté,
dinventivité de jeu, difficile à créer
dans la répétition. Cela peut donc impliquer un
travail cérébral intense.
Y-a-t-il dautres uvres de
Schumann qui ne sont pas sur votre disque mais que vous aimez
également jouer et donnerez vous bientôt un( ou plusieurs)
concerts avec au programme des uvres de Schumann ?
Jai une admiration profonde pour la plupart des uvres
de Schumann,lénumération en serait donc fastidieuse.
Jai eu beaucoup de plaisir à jouer la 3ème
sonate « concert sans orchestre », les scènes
denfants, les variations Abegg, le concerto et aimerais
travailler les Fantaisiestücke opus 12, les Etudes Symphoniques,
lallegro opus 8, les Davidsbündler.
Pour écouter "Chopin"
qui apparait dans le Carnaval de Schumann
interprétée par Emmanuelle Swiercz, avec l'aimable
autorisation du label Intrada
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous
Pour écouter "Schnell"
extrait Bunte Blätter de Schumann
interprétée par Emmanuelle Swiercz, avec l'aimable
autorisation du label Intrada
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous
Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque.....cliquez
ici
(amazon) ou cliquez
ici(fnac)
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici