Robert Schumann Eric Le Sage Volume 2
Robert
Schumann
Sonate pour piano opus 14,
Impromptus sur un thème de Clara Wieck opus 5
Fantaisie pour clavier en Do majeur opus 17
Le pianiste Eric Le Sage a pour projet d'enregistrer l'intégrale
des oeuvres pour piano seul et de musique de chambre d'ici 2010,
ce volume est le second volume de celle-ci. Un objectif qui lui
tient particulièrement à coeur et qui le satisfait
pleinement car explique-t-il :" il y quelques oeuvres que
je suis content d'avoir eu l'occasion d'approfondir , sinon je serai
certainement passé "à coté " par
manque de temps ou de curiosité. Les fugues , les marches
, la 3ème sonate ...".
Cette troisième sonate est celle qui figure sur ce disque.
Composée alors que Schumann venait en même temps de
perdre sa mère décédée, et sa fiancée
Clara Wieck dont le père venait de le séparer, elle
est construite d'ailleurs sur un thème de la compositrice.
Elle est effectivement l'une des oeuvres les moins jouées
de Schumann, sans doute à cause de sa difficulté :
écrite entre 1835 et 1836, Schumann dut concéder à
quelques modifications lors de sa publication car son éditeur
la trouvait trop difficile, trop orchestrale et il la revisa de
nouveau en 1853, mais c'est ici la version originelle, hormis quelques
variantes apportées par Schumann à l'heure de sa première
édition, qu'Eric Le Sage nous permet de découvrir.
Il considère que : "C'est une sorte de fantaisie
touffue , farfelue même . Une oeuvre totalement hors norme
. Écoutez le mouvement lent , les variations sur la fameuse
"quinte" de Clara (la même qui débute la
fantaisie et qui est la base même des impromptus ! ) ".
Si la Fantaisie op17 est effectivement aussi habitée des
"voix intérieures" issues des compositions
de Clara, elle est aussi un hommage à Beethoven et fut dédiée
à Liszt : " Le premier mouvement est une profonde
plainte à cause de toi" confiera Schumann à
Clara, le second mouvement est une marche au ton beethovenien quant
au troisième mouvement Brigitte François-Sappey ,
auteur du livret , lui appliquerait les termes que Schumann avait
réservés à la sonate-fantaisie de Schubert
: "Ici tout est organique, tout respire la même vie.
Que celui qui n'a pas assez d'imagination pour résoudre l'énigme
du dernier mouvement s'abstienne d'en chercher le sens"
et à défaut d'en connaître le sens au préalable...
contentons-nous de suivre les conseils d'Eric Le Sage :"
écoutez cette rigueur dans la fantaisie , cette véhémence
en même temps que cette infinie tendresse ... " et
de nous laisser guider par son interprétation à la
belle sonorité d'une grande clarté.
Les Impromptus, composés en 1833, dont le titre a été
choisi pour rendre hommage à Schubert sont en fait une série
de variations sur un thème de Clara Wieck, et furent dédiés
au père de celle-ci. Ils sont comme l'expliquait plus haut
Eric Le Sage, aussi basés sur la "quinte de Clara"
, Brigitte François-Sappey explique cette "mythologie
schumannienne" et notamment à propos de cet opus...5
: " le chiffre cinq et la quinte désigneront toujours
Clara par analogie avec les cinq lettres de son prénom. Enoncée
dès l'exposé à découvert du thème,
la double quinte descendante de cet opus 5 résonne jusque
dans la fugue quasi satira du grand finale". Robert Schumann
revisa cette oeuvre en 1850. Eric le Sage a pour sa part mêlé
les deux versions de 1833 et 1850 ainsi l'explique-t-il : "J'ai
mêlé les deux versions d'une manière totalement
subjective (mais en suivant les ordres des variations des premières
éditions quand c'était indiqué ), j'ai par
exemple inséré une deuxième version dans la
reprise d'une ou deux variations et des petites choses personnelles
comme cela. J'ai préféré jouer la fin plus
mystérieuse de la première version qui se termine
dans le silence comme les Papillons. ". On peut faire confiance
à Eric Le Sage, Premier Prix du Concours International Robert
Schumann de Zwickau en 1989, pour avoir fait là les meilleurs
choix et il nous permet ici d'apprécier tous les reliefs
de cette oeuvre dont il semble étonnant qu'elle ait été
souvent boudée par les pianistes.
Le petit plus : Le label Alpha conçoit ces albums comme
une oeuvre d'art à deux titres, associant peinture et musique
, aussi la pochette est très joliment illustrée en
couverture(zoom partiel) et d'un volet en intérieur d'une
oeuvre du peintre Franz Ittenbach, contemporain de Schumann. Un
commentaire de ce tableau est présenté par Denis Grenier
dans le livret. Un album que l'on a envie de garder ouvert et de
laisser dans sa platine !
Pour en savoir plus sur Eric Le Sage...cliquez
ici
Pour écouter un extrait de ce disque durant le mois de
novembre 2007...cliquez ici
Pour vous procurer ce disque....
cliquez ici(fnac.com) ou cliquez
ici (amazon)
Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
partager cette page !
|