Merci à Éric Le Sage d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Eric
Le Sage, né le 15 juin 1964 à Aix-en-Provence, a commencé
à "tapoter", dit-il , à l'âge de
cinq ans le vieux piano droit qui appartenait à sa mère.
Il prend ses premières leçons avec des professeurs à
Aix en Provence puis au conservatoire avec Mme Oberdorfer "une
très bonne prof très germanophile et qui terrorisait un
peu ses élèves". Mais la peur s'avère
sans doute très efficace en ce qui le concerne puisque c'est
dès l'âge de treize ans qu'il est admis au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris et de cette période
le souvenir qu'il en garde est ...."L'audition terrifiante
dans la classe de Pierre Sancan à 13 ans devant tous les"
grands" pour savoir si je devais me présenter en supérieure
ou en préparatoire ( classe qui a disparu depuis ), j'ai fait
les deux , et je suis rentré chez Yankoff en supérieure,
Sancan n'ayant plus de place. J'ai fait tout mon cursus chez lui , y
compris le troisième cycle. Il a été très
gentil, très protecteur avec un gamin de 14 ans " jusqu'à
la fin, où une certaine lassitude s'est installée de part
et d'autre."
Eric Le Sage termine ses études au CNSM de Paris à l'âge
de 17 ans puis se perfectionne à Londres auprès de Maria
Curcio :" Une révélation ! C'était exactement
le type de son, de piano , de chant que je cherchais douloureusement.
Quatre années de difficile remise en question mais elle m'a permis
de me trouver, de prendre confiance en moi et de faire ce métier
à un âge où je doutais énormément.
Depuis, j'essaie d'aider mes élèves à trouver leur
style , leur sonorité à développer leur perception
personnelle."
A la question de savoir à quel moment il s'est décidé
à devenir pianiste professionnel, et si éventuellement
il aurait aimé avoir une autre activité, Eric Le Sage
répond :"Par la force des choses , ça s'est imposé
quand j'ai du "monter à Paris" à 13 ans, ensuite
, rentrant au CNSMP puis au troisième cycle, je me suis retrouvé
à 20 ans en fin d'études. Plus jeune, j'aurais bien aimé
devenir astro-physicien ou cinéaste mais ce n'était pas
vraiment des plans B , la musique s'est imposée."
Eric Le Sage est lauréat de plusieurs concours internationaux
: Premier Prix du Concours International de piano de Porto en 1985,
Premier Prix du Concours International Robert Schumann de Zwickau en
1989 et lauréat du concours de Leeds l'année suivante...."Je
me suis présenté à de nombreux concours jusqu'à
25 ans , c'était un moyen de voyager, de rencontrer des gens,
de gagner un peu d'argent, de faire du répertoire et de me confronter
à mon trac . Ce n'était pas destructeur, j'en ai raté
pas mal , et ceux que j'ai gagnés s'ils ne m'ont pas apporté
grand chose pour la "carrière" m'ont donné un
peu de confiance en moi et un peu de reconnaissance . On est souvent
très isolé dans ce métier au début et les
concours, s'ils sont pris avec distance, ne sont pas forcément
nuisibles. Évidemment, il y a beaucoup de concours, le racket
d'un certaine catégorie de professeur-jury-professionnels mais
c'est surtout les candidats qui n'ont aucune chance qui en sont les
victimes, la "chair à canon" des concours, pour eux,
c'est la foire aux illusions et cela peut être très douloureux."
Eric Le Sage est l'invité de très nombreuses salles
de concert et de nombreux festivals prestigieux à travers le
monde (Festival de Schwartzenberg, Ludwigsburg, Alte Oper de Francfort,
la Philharmonie de Berlin, Théâtre du Châtelet, Salle
Pleyel, La Roque d'Anthéron, Festival de Menton, Festival de
Radio-France et Montpellier, Mittel Europa, Wigmore Hall, Suntory Hall,
Carnegie Hall, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles... ainsi que de très
nombreuses scènes en Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne,
Amérique du Sud, Etats-Unis, Japon..."J'aime en général
jouer partout où les conditions techniques sont bonnes, le Japon
évidemment où le confort acoustique et pianistique est
total. Le Louisiana Museum au Danemark où je donne l'intégrale
Schumann en concert, le Palais Montcalm au Québec où j'étais
récemment, la Cour du Chateau de l'Emperi où j'organise
chaque année avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud des concerts de
musique de chambre, et puis certains lieux sont parfois des petits miracles
que nous rencontrons au fil des voyages".
A la question de savoir quel est son meilleur (ou pire) souvenir de
concert, Eric Le Sage répond :"Ni meilleur, ni pire...
Parfois le sentiment que le concert vous échappe, que le public
s'ennuie , que je n'arrive pas à tenir le discours musical .
Heureusement de moins en moins fréquemment . Et le contraire
quelquefois où toutes les intentions touchent leurs but et que
la musique est si facile ... comme disait Fisher je crois, où
l'on ne joue plus mais où la musique vous joue."
Eric Le Sage a enregistré un grand nombre de disques notamment
chez BMG-RCA, Denon, Harmonia Mundi , Naive et EMI, qui ont été
chaleureusement salués par la critique. Parmi tous ses enregistrements,
l'enregistrement de l'oeuvre intégrale de Francis Poulenc pour
RCA-BMG (piano seul , musique de chambre et concertos) a cumulé
les prix Charles Cros, Victoire de la musique, Caecilia (Belgique )
et Disque de l'année ( Japon ).
En plus de son activité de concertiste, Eric Le Sage assure une
classe de musique de chambre avec Paul Meyer au Conservatoire Supérieur
de Paris et assiste Michel Beroff dans sa classe de piano du CNSM..."
Deux activités complémentaires qui me passionnent".
Un projet lui tient particulièrement à cur : l'intégrale
de la musique pour piano (solo et musique de chambre) de Robert Schumann,
le premier volume est sorti au printemps 2006 chez Alpha et le second
vient de paraître(voir plus bas). De nombreuses scènes
accueillent Eric Le Sage autour de ce projet dans divers pays. Il est
ainsi l'invité du Louisiana Museum of Arts au Danemark pour une
série de 10 concerts jusqu'en 2010. La Salle Pleyel lui offrira
en janvier 2008 une Carte Blanche avec l'intégrale de la musique
de chambre de Schumann avec piano. Après un récital au
Théâtre du Châtelet, il célébrera en
juin 2010 le 200e anniversaire de Schumann par un récital au
Théâtre des Champs-Elysées....
Nombreux rendez-vous dont il se réjouit comme en règle
générale de tous ses concerts programmés ainsi
le prochain à venir dans un lieu qu'il découvrira : le
Walt Disney Center avec l'Orchestre de Los Angeles . Un projet gigantesque,
qui devrait se terminer en 2010, et qui cependant ne lui fait nullement
peur, et ce malgré ce que l'on pourrait craindre dans le travail
exhaustif de l'oeuvre d'un compositeur réputé fou et dépressif
: "J'aime bien le fait d'avoir un but, cela fait longtemps que
je sais devoir achever cette intégrale pour 2010, cela ne m'empêche
pas de toucher à d'autres répertoires, je jouerai plusieurs
programmes de récital Beethoven , Brahms , Fauré et d'autres
concertos d'ici là, Grieg, Gerschwin, Liszt, Beethoven, Ravel,
Poulenc, Brahms ; sans compter la musique de chambre . Selon mes derniers
"calculs" l'intégrale devrait comprendre 17 disques.
J'essaie de ne pas trop avoir le syndrome "Bela Lugosi" qui
à la fin de sa vie recevait ses amis dans un cercueil , car il
se prenait pour Dracula. Le caractère dépressif de la
musique de Schumann n'est rien comparé à sa vigueur, sa
générosité , son emphatie et son inspiration et
puis .....je joue beaucoup d'autres compositions, heureusement ".
De plus Eric Le Sage a également nombreux loisirs pour "échapper"
à Schumann : "En fait j'ai beaucoup trop de centres d'intérêts
hélas ! Certains sont utiles pour l'interprétation, d'autres
me prennent un peu trop de temps : la lecture , le cinéma, le
vélo, la voile , les amis , les musées , les balades !"
Son répertoire, son interprétation
Le
répertoire favori d'Eric Le Sage s'étale de Haydn à
Gerschwin et passe par Mozart, Beethoven, Schubert , Debussy, Poulenc,
et bien sûr Schumann au sujet duquel il confie : "J'ai
commencé à l'aimer vraiment vers 20 ans. Comme il est
courant de dire aujourd'hui, j'aime l'endroit" d'où il parle".
J'aime qu'il atteigne à l'universel en parlant à la première
personne. J'aime l' alliance tellement Spinozienne du corps et de l'âme
dans cette musique, son côté charnel en même temps
qu'intellectuel, sa vigueur et sa fragilité tellement imbriquées,
corps et âme qui à tour de rôle, souffrent ou jubilent,
pleurent et dansent, toujours en osmose, toujours en mouvement sauf
dans les chants de l'aube où l'énergie commence à
se figer. Certaines oeuvres se découvrent avec le temps,
la première fois que j'ai entendu les Davidbundlertanze op. 6
à la radio à 18 ans, je n'ai pas aimé, c'est devenu
ensuite (comme pour beaucoup de mes collègues) une oeuvre fétiche,
kaléidoscopique dont la magie est toujours un mystère."
Interrogé sur sa façon de travailler, Eric Le Sage indique
:" En ce qui concerne Schumann, je travaille de manière
cyclique, une pile de partitions à lire, relire et un jour travailler
à fond pour y revenir quelques mois plus tard jusqu'à
que ça vienne de l'intérieur. L'important est de conserver
la fraîcheur, la part d'improvisation dans une construction d'une
clarté impeccable si cela est possible ! La fameuse main de fer
dans un gant de velours..."
Passionné par la musique de chambre, il a créé
en 1992 le Festival de musique de chambre de Salon de Provence, avec
quelques amis musiciens. Eric Le Sage a notamment joué avec Francois
Salque , Emmanuel Pahud , Gordan Nikolich , Paul Meyer , Daishin Kashimoto
..et il a nombreux projets en ce domaine : " Je joue avec Paul
Meyer depuis presque 25 ans ! J'aime aussi beaucoup jouer avec Emmanuel
Pahud pour qui hélas Schumann n'a rien écrit ! Je vais
enregistrer un peu de Satie avec Alexandre Tharaud en mai 2008 et certainement
aussi un répertoire à 2 pianos avec Frank Braley après
un Mozart qui sortira très bientôt chez Alpha que nous
avons eu beaucoup de plaisir à faire et qui a remporté
un grand succès au Japon."
Eric Le Sage s'est produit en soliste auprès d'orchestres tels
que le Rotterdam Philharmonic, Royal Scottish National Orchestra, le
Philharmonique de Göteborg, le Philharmonique de Radio France,
le Capitole de Toulouse, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre
de la Monnaie, l'Orchestre Symphonique de la Radio Télévision
des Pays-Bas, le Nederlands Philharmonic Orchestra, la Philharmonie
de Dresde, Orchestre de Chambre de Cologne, Orchestre de la Radio de
Lisbonne, Concerts Lamoureux, Orchestre Philharmonique de Liège,
Orchestre Symphonique de Malmö, ) sous la baguette de divers
chefs dont Armin Jordan, Edo de Waart, Stéphane Denève,
Sir Simon Rattle " Le concerto est un "challenge'
que j'adore affronter quand une vrai relation peut se nouer avec le
chef et l'orchestre, le récital est peut-être le plus complet,
la musique de chambre le plus agréable, le plus dans ma nature"
Paru en janvier 2014
cliquez sur l'image pour en savoir plus
Ecouter...
La sélection de pianobleu.com...
Gabriel Fauré (1845 - 1924)
Oeuvres pour violoncelle et piano Trio violoncelle, piano, clarinette
Eric Le Sage, piao
François Salque, violoncelle
Paul Meyer, clarinette
Si 2012 sera une "année Debussy" dans la mesure
où ce compositeur sera né depuis 150 ans précisément
le 22 août ( un très bon jour pour les festivals
d'été) il semble que son contemporain Gabriel Fauré
né quelques années plus tôt, mais disparu
après Debussy, a un peu plus la faveur des labels ces derniers
temps ainsi a-t-on pu le constater récemment avec une intégrale
de son oeuvre pour piano seul réalisé par le pianiste
Jean-Claude Pennetier , et voici ce disque avec le pianiste Eric
Le Sage qui parait chez le label Alpha et ouvre une nouvelle série
de 5 volumes consacrés à luvre complète
de musique de chambre avec piano de Gabriel Fauré à
laquelle seront donc associés différents musiciens.
Cela dit dans la page consacrée à Gabriel Fauré,
en préparation, vous pourrez trouver également de
splendides autres interprétations d'oeuvres de ce compositeur
parues ces dernières années et à (ré)écouter
elles aussi bien sûr ! Il est vrai que la musique de Gabriel
Fauré est fort attractive par ses belles mélodies
d'une grande force expressive, qu'elles soient chantées
ou purement instrumentales. Si la précédente intégrale
de Schumann réalisée par le pianiste Eric Le Sage
associait une peinture à la musique de chaque volume, pour
cette collection chacun d'eux fera lobjet dune mise
en regard avec la littérature au sens large : extraits
de roman, poésie, correspondance dartistescliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Robert Schumann(1810-1856)
Abegg - Variationen op.1
Toccata Op.7
Kinderszenen op.15
Etudes sur un thème de Beethoven
Carnaval Op.9 "Scènes mignonnes sur quatre notes"
Drei Romanzen Op.28
Arabeske Op.18
Albumblätter Op.124
Blümenstuck Op.19
Sieben Fuguetten Op.126
Thema mit variationen
Ce onzième volume, qui comporte deux CD(18ème
et dix-neuvième disques), est le dernier volume de l'intégrale
de l'oeuvre pour piano et musique de chambre avec piano réalisée
par le pianiste Eric Le Sage cependant comme l'on peut l'apprendre
dans ses réponses à de nombreuses nouvelles questions
à l'occasion de cette "fin" , il est également
prévu d'enregistrer en complément de cette intégrale
les oeuvres pour piano et orchestre de Robert Schumann.
Si vous découvrez cette intégrale avec cet ultime
volume sachez qu'il ne s'agit pas d'une intégrale chronologique
bien au contraire puisque comme vous pouvez le constater à
travers la liste des oeuvres de ce volume, dans la langue originale
avec lesquelles Schumann les nomma, celui-ci regroupent des compositions
écrites aux deux extrémités de sa courte
vie..... cliquez
ici pour lire la suite, dont l'échange avec
Eric le Sage, et écouter un extrait
Robert Schumann
Klavierwerke & Kammermusik X
Gordan Nikolitch, Daishin Kashimoto, Lise Berthaud, François
Salque, Eric Le Sage
La musique de chambre de Schumann est, avec celle de Mendelssohn, la
référence absolue de la seconde moitié du siècle
en Europe. De Brahms à Fauré, de Saint-Saëns et Lalo
à Borodine et Tchaïkovski, nul n'a pu échapper à
sa puissance émotionnelle ni même à son modèle
formel. Parmi les uvres pour piano et cordes de Schumann, la postérité
semble avoir opéré une ferme hiérarchisation :
le quintette se tiendrait au sommet suivi des trios puis du quatuor.
Le Quintette pour piano et cordes serait ainsi à la fois l'un
des plus hauts chefs-d'uvre du compositeur allemand et l'un des
sommets de la musique de chambre internationale, tandis que le Quatuor
pour piano et cordes, son petit frère de l'été
1842, dans la même couleur de mi bémol majeur, ne serait
que sa réplique atténuée. Forcément respectable,
le jugement de l'histoire peut être quelque peu nuancé
(Présentation de l'éditeur)
cliquez sur l'image pour le commander et écouter des extraits
Parution
le11/03/2010
Le pianiste Eric
Le Sage poursuit son intégrale des oeuvres de Schumann, avec
ce neuvième volume auxquels ont participé également
Gordan Nikolitch, Paul Meyer, Christophe Coin
"Pianiste, Schumann lest avant tout. Cest dabord
à son instrument, qui est aussi celui de Clara, quil consacre
les premières années de sa vie de compositeur. Les chef
doeuvres de musique de chambre viendront dans les années
1840. Le présent album est consacré au trio avec piano,
formation reine du XIXe siècle, qui allie léconomie
de la musique de chambre aux prestiges de la musique concertante. A
lui seul, à la fois pianistique et orchestral, le clavier y tient
le rôle principal, mais il senrichit des sonorités
parfois inouïes insufflées par les cordes et de leurs troublantes
voix des lointains. " Présentation de l'éditeur
Au programme de ce disque : les trois trios de Schumman, Fantasiestücke
en la mineur op.88, Six pièces en canon op.56
Parution
le 5/11/2009
Robert Schumann
Allegro. Klavierstucke Op.32. Etudes Op.3 & Op.10
Trois sonates
pour la jeunesse op.118
Le nouveau volume de l'intégrale qui va vers sa fin lentement
mais sûrement quoique qu'en fait cela va assez vite vers sa fin
puiqu'il s'agit déjà d'un huitième volume(coffret
de deux CD). Je vous le conseille également dans ma sélection
de noël, d'autant plus, faut-il le rappeler que ces albums sont
très beaux, ne les enveloppez pas dans du papier cadeau ! Quant
à la musique le titre du livret "Virtuosité transcendante
et apprentissage enfantin" vous laisse deviner l'esprit de
ce volume où l'on trouve notamment les Etudes d'après
les Caprices de Paganini et trois sonates pour la jeunesse . Il paraît
que Schumann a pensé à ses trois filles en écrivant
ses sonates, voilà donc une excellente idée de cadeau
pour vos enfants. Pensez-y !
Ce
nouveau volume de l'intégrale Schumann par le pianiste Eric Le
Sage est quant à lui sorti depuis plusieurs jours ...et "Vous
allez retrouver quelque chose de mon humeur de jeunesse."selon
Schumann, 1848
Lenfance cest le matin du monde, cest aussi laube
de chaque destinée. Pour Robert Schumann (1810-1856), lenfance
cest donc dabord la sienne, celle dun enfant à
lintelligence vive.
Pour Clara, sa cadette de près de dix ans, Robert Schumann composera
presque toutes ses oeuvres pianistiques. Parmi celles-ci les Scènes
denfants. Lenfance, ce sera ensuite pour le père
de famille celle de sa nichée et aussi celle de tous les jeunes
musiciens qui lui inspirent deux Albums pour la jeunesse, des Pièces
pour petits et grands enfants, un Bal denfants ou encore des Sonates
pour la jeunesse.
Du répertoire pour piano à deux et quatre mains à
celui pour voix et piano des lieder, ces mondes enfantins se coupent
et se recoupent, mais ils obéissent à des catégories
esthétiques diverses, magnifiquement interprétées
par deux géants du piano romantique : Eric Lesage & Frank
Braley. Un disque rare et incontournable pour ce 7ème opus de
lintégrale.
cliquez sur l'image pour vous procurer ce beau coffret de deux CD.
Ce
sixième volume est consacré à
des oeuvres de musique de chambre
cliquez sur l'image pour en savoir plus
et enécouter des extraits
Nouveau
paru en 08 / 2008
Robert Schumann
Novelletten Opus 21
Vier Märsche Opus 76
Klaviersonate Opus 22
Nachstücke Opus 23
Drei Phantasiestücke Opus 111
Gesänge der Frühe opus 133
Le pianiste Eric Le Sage semble avoir adopté depuis le
début de l'année 2008 un rythme d'enfer pour poursuivre
son intégrale Schumann commencée en 2006 par un
simple volume, suivi d'un autre en 2007, puis... de trois volumes
double depuis le début de l'année 2008, il est vrai
que d'après ses calculs cette intégrale devrait
comportée 17 disques et ce sont donc huit cd qui sont ainsi
parus alors que l'échéance est fixée pour
juin 2010, date de célébration du 200ème
anniversaire de la naissance de Schumann (né le 8 juin
1810). Les enregistrements de ce coffret ont été
réalisés en avril 2008 hormis celui de "Gesänge
der Frühe "("Chants de l'aube")
qui date de 2001, autant dire que ces séances n'ont pas
du être de tout repos car tous les autres opus hormis précisément
cet ultime recueil écrit par Schumann sont des plus fantasques
et enfiévrés. D'ailleurs Schumann lui-même
ne se sentit pas très bien lorsqu'il composa en 1838 les
huit "Novelletten" ("novelettes")
qui débutent ce volume...cliquez
ici pour lire la suite
Et voilà le quatrième volume, encore un beau coffret
double joliment illustré, de l'intégrale Schumann
interprétée par le pianiste Eric Le Sage qu'il n'est
plus besoin de présenter car largement connu pour ses grandes
qualités d'interprète de ce compositeur... Volume
gigantesque qu'il a enregistré sur trois années
de 2005 à 2007 dans la belle salle de musique "L'heure
bleue" qui offre une acoustique toujours exceptionnelle.
L'Humoresque(aussi appelée Grande Humoresque) qui ouvre
ce volume et les Études symphoniques qui le terminent sont
sans doute les oeuvres phares de ce coffret tout en "Humeurs
et couleurs" et dont l'essentiel a été
composé entre 1835 et 1839...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
Nouveau
paru en 02/2008
Robert Schumann
Klavierwerke & Kammermusik - III
CD1 - Musiques de chambre
Trois Romances pour hautbois & piano Op. 94
Trois Phantasiestücke pour clarinette & piano Op. 73
Cinq Pièces dans le ton populaire pour violoncelle &
piano Op. 102
Märchenbilder pour alto & piano Op. 113
Märchenerzählungen pour clarinette, alto &piano
Op. 132
Adagio & Allegro pour cor & piano Op. 70
CD2 - Sonates pour violon & piano
Sonate pour violon & piano en ré mineur Op. 121
Sonate pour piano & violon en la mineur Op. 105
Sonate pour violon & piano en la mineur Op. posth.
Gordan Nikolitch - François Leleux - Paul Meyer - Bruno
Schneider - Antoine Tamestit - Jean-Guihen Queyras - Eric Le Sage
Avec ce coffret de deux CD, le pianiste Eric Le Sage poursuit
à pas de géant son intégrale des oeuvres
pour piano de Schumann, compositeur dont il se sent très
proche. On trouvera dans le troisième volume de cette intégrale,
qui parait chez le label alpha, presque la quasi totalité
des oeuvres de musique de chambre avec piano, hormis le Quintette
et les Trios pour piano, violon et violoncelle
Deux disques très variés donc, débutant par
la belle rencontre de l'instrument roi avec le hautbois offrant
trois ravissantes romances d'une grande douceur et quiétude,
suivies de trois fantaisies pour clarinette et piano d'un grand
lyrisme également et à la parenté d'âme
avec les pièces précédentes quoique le tempo
s'accélère un peu au fur et à mesure de celles-ci.
Passant à un instrument à corde, le violoncelle,
les cinq pièces dans le ton populaire sont très
différentes des précédentes, le ton populaire
est celui de la"Hausmusik" avec des rythmes de danses
stylisés mais que l'on ne s'y méprennent pas l'on
trouvera une berceuse et une ballade parmi ces pièces.
...cliquez
ici pour lire la suite.
Robert Schumann
Sonate pour piano opus 14,
Impromptus sur un thème de Clara Wieck opus 5
Fantaisie pour clavier en Do majeur opus 17
Eric Le Sage
Le pianiste Eric Le Sage a pour projet d'enregistrer l'intégrale
des oeuvres pour piano seul et de musique de chambre d'ici 2010,
ce volume est le second volume de celle-ci. Un objectif qui lui
tient particulièrement à coeur et dont il se félicite
car explique-t-il :" il y quelques oeuvres que je suis
content d'avoir eu l'occasion d'approfondir , sinon je serai certainement
passé "à coté " par manque de temps
ou de curiosité. Les fugues , les marches , la 3ème
sonate ...."cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
découvrez le premier volume de
cette intégrale en cliquant sur l'image
(extraits en écoute)
Francis Poulenc
Concerto pour 2 piano - concerto pour piano et orchestre- Aubade
Éric Le Sage - Frank Braley -
Orchestre philharmonique de Liège sous la direction de
Stéphane Denève
Cet enregistrement des oeuvres concertantes pour piano, qui
débute par un concerto pour deux pianos dans un dynamique
duo de Éric Le Sage avec Frank Braley, est particulièrement
séduisant par la gaieté qui en émane. Francis
Poulenc le créa en 1932 pour répondre à une
commande de la princesse de Polignac qui, appliquant l'adage "deux
c'est mieux qu'un " lui avait commandé une oeuvre
pour deux pianos "afin de lui donner plus de poids".
Aubade est aussi le fruit d'une commande, qualifié de "concerto
chorégraphique", créé en 1929 à
l'occasion d'un bal costumé qui eut lieu chez ses amis
Le Vicomte de et la Vicomtesse de Noailles. Poulenc a affirmé
avoir composé cette oeuvre dans la "mélancolie
et l'angoisse". Aubade reflètent ces états
d'âmes, d'ailleurs Poulenc pensait que Aubade traduisait
mieux qu'avec des paroles, là où il en était
à cette période.
La troisième oeuvre concertante pour le piano conçue
par Poulenc, en 1949 (concerto en ré mineur pour piano
et orchestre), est une oeuvre qui se veut plus légère
"sorte de souvenir de Paris" cependant le premier mouvement
(allegretto) est d'un grand lyrisme et le second mouvement, un
andante mélancolique, est très prenant, seul le
troisième mouvement (rondeau) peut être vraiment
qualifié de "léger" (basé sur une
chanson français du début du 20ème siècle).
Ce disque a obtenu un diapason d'or et est également
sélection du mois de la revue Classica/répertoire
(et ils ont grandement raison !)
Pour écouter des extraits et vous procurer ce disque
... cliquez sur l'image
A voir ... Eric Le Sage parle de l'intégrale Schumann qui aura
lieu à la Salle Philharmonique de Liège du 7 au 15 novembre
2009
PROCHAINS CONCERTS D' ERIC LE SAGE
Mercredi 21 septembre 2011
Aalborg, Danemark
Du 24 au 25 septembre
Dresde, Orchestre Philharmonique de Dresde, Kazuki Yamada