Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Robert Schumann Eric Le Sage volume 5
Robert
Schumann
Novelletten Opus 21
Vier Märsche Opus 76
Klaviersonate Opus 22
Nachstücke Opus 23
Drei Phantasiestücke Opus 111
Gesänge der Frühe opus 133
Le pianiste Eric Le Sage semble avoir adopté depuis le
début de l'année 2008 un rythme d'enfer pour poursuivre
son intégrale Schumann commencée en 2006 par un simple
volume, suivi d'un autre en 2007, puis... de trois volumes double
depuis le début de l'année 2008, il est vrai que d'après
ses calculs cette intégrale devrait comportée 17 disques
et ce sont donc huit cd qui sont ainsi parus alors que l'échéance
est fixée pour juin 2010, date de célébration
du 200ème anniversaire de la naissance de Schumann (né
le 8 juin 1810).
Les enregistrements de ce coffret ont été réalisés
en avril 2008 hormis celui de "Gesänge der Frühe
"("Chants de l'aube") qui date de 2001, autant
dire que ces séances n'ont pas du être de tout repos
car tous les autres opus hormis précisément cet ultime
recueil écrit par Schumann sont des plus fantasques et enfiévrés.
D'ailleurs Schumann lui-même ne se sentit pas très
bien lorsqu'il composa en 1838 les huit "Novelletten"("novelettes")
qui débutent ce volume :" Je ne me sens pas bien
- le printemps se joue de moi- je suis resté des jours entiers
à travailler dur sur mes Novelleten..." confiait-il,
effectivement ces pièces qui regorgent d'inventions n'ont
pas du être des plus reposantes à écrire et
exigent encore une haute virtuosité pianistique. Celle-ci
ne manque aucunement à Eric Le Sage pour affronter cette
oeuvre moins souvent jouée que sa contemporaine "Kreisleriana"
alors qu'elle ne manque pas non plus d'intérêt ainsi
la seconde pièce "Auberst rash und mit Bravour("extrèmement
vite et avec bravoure" que Liszt aimait particulièrement
et que vous pourrez écouter dans cette page avec l'aimable
autorisation du label Alpha vous donne un bonne exemple de l'inventivité
de son auteur. Et c'est là un échantillon très
représentatif de ce que contient donc ce cinquième
volume.
Tout aussi éprouvante fut pour Schumann l'écriture
de son opus 23 : "Pendant que je l'écrivais, je ne
cessais de voir des visions de processions funèbres, de cercueils
de visages malheureux et désespérés. Lorsque
j'eus terminé, et que je cherchai un titre, je revenais toujours
à Leichenfantasie(fantaisie cadavérique". N'est-ce
pas étrange ? Pendant que je composais, j'étais sans
cesse profondément ému, et des larmes coulaient de
mes yeux sans raison apparente" Raison qu'il comprendra
quelques jours plus tard apprenant le décès de son
frère.
La sonate opus 22(considérée comme la deuxième
sonate de Schumann malgré son numéro d'Opus), demanda
quant à elle beaucoup de temps d'écriture : les trois
premiers mouvements datent de 1833 et elle ne fut achevée
qu'en 1836, et selon la musicologue Brigitte François-Sappey,
auteur des livrets de cette intégrale :" Si on les
prend à leur source, deux lieder de 1828, pour les suivre
jusqu'à leur terme , un second finale en sol mineur de 1838,
il ne faut pas moins de dix ans au compositeur pour venir à
bout du défi qu'il s'est lancé". Les indications
portées sur le premier mouvement donnent une idée
de sa difficulté : " aussi vite que possible"
mais sans doute n'est-ce pas encore assez rapide puisque suit un..."plus
vite" puis ..."encore plus vite" !
Les Vier Märsche("Quatre marches") quant à
elles furent écrites dans la suite des émeutes révolutionnaires
de Dresde en 1849 et il indiqua à son éditeur : "
Ses marches "d'esprit républicain" [...] ont
été écrites dans le feu d'un véritable
enthousiasme", ce sont sans doute là les pièces
les moins intéressantes de ce volume mais il parait que dans
l'entourage de Schumann l'on s'enthousiasmait à entendre
des échos de la Marseillaise dans le trio de la quatrième
marche(cf Guy sacre , la musique de piano)...
Conçues comme un cycle, les Drei Phantasiestücke (Trois
Fantaisies) débutent encore par un court tourbillon de musique,
et laisse rapidement place à un morceau plus calme, Il semble
que les célèbres doubles Florestan et Eusebius aux
humeurs contrastées ont encore envahi l'esprit du compositeur
en cette année 1851 qui parait-il fut une des plus heureuses
et pendant laquelle il composa nombreuses oeuvres. "Clara
Schumann adora ces trois pièces au "caractère
grave et passionné" enfin dignes de la grande concertiste
qu'elle était" indique Brigitte François-Sappey,
et Eric Le Sage ,en grand conceertiste qu'il est également,
nous permet des les apprécier pleinement. enfin donc pour
terminer ce cinquième volume mais pas l'intégrale
le dernier opus pour piano écrit par Schummann : Gesänge
der Frühe( "Chants de l'aube"), fin 1853 en quelques
jours.Il expliqua le titre de cet oeuvre ainsi à son éditeur
:"Ce sont des pièces qui traduisent une émotion
à l'approche de l'aube : plus qu'une description pittoresque,
elles sont l'expression d'un sentiment"...des pages extrèmement
émouvantes ce qui n'est pas surprenant sachant la fin tragique
de la vie de Schumann, notamment quelques mois plus tard il se jeta
dans le Rhin. Mais les prochains volumes de cette intégrale
toujours passionnante et d'une grande vivacité offerte par
Eric Le Sage nous ramènerons avec bonheur quelques années
auparavant.
Pour écouter "Auberst
rash und mit Bravour" ( Novelletten opus 21) avec l'aimable
autorisation du label Alpha
utilisez ce lecteur, cliquez sur le triangle
Pour en savoir plus sur Eric Le Sage...cliquez
ici
Pour visiter la page archive des " Disques
du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...