Jean-Sébastien Bach
L'Art de la fugue (BW1080)
Cédric Pescia, piano
L'on avait pu découvrir le pianiste Cédric Pescia dès 2006, lors de la parution de son premier disque consacré à des oeuvres de Schumann, mais auparavant, en 2004, il avait enregistré un disque des "Variations Goldberg" de Jean-Sébastien Bach, un compositeur qu'il déclarait avoir "le plus fréquenté". Depuis il a enregistré nombreux disques, que vous avez pu découvrir sur pianobleu.com et , voici dix ans plus tard, ce très beau disque, qui parait sous le label Aeon, où il revient au compositeur dont on peut dire que la musique, et notamment l'Art de la Fugue, constitue son pain quotidien depuis presque vingt ans, ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
A découvrir, qu'il fasse ou non un temps de cochon chez vous ... : ce disque Remain still du quartet jazz Flash pig composé notamment du pianiste Maxime Sanchez qui a commencé le piano à 4 ans en Corée du Sud. A son retour en France, il intègre une petite école de musique à Toulouse durant son cursus élémentaire. Il y découvre le jazz ce qui le poussera à entrer au collège de Marciac (horaires aménagés). Il participe ensuite à de nombreux évènements, notamment des concerts au festival de Marciac, et joue avec plusieurs Big Band de la région toulousaine. A la fin de son cursus scolaire (Bac S), il entre au C.N.R. de Montpellier où il étudie auprès de professeurs tels que François Théberge et Pierre De Bethmann. Pour mettre toutes les chances de son côté dans la poursuite de ses études musicales, il décide de partir habiter à Paris en 2006 et réussi le concours d’entrée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. En 2008, il est admis dans la classe du département « Jazz et musiques improvisés » du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) et en sort diplômé avec la mention « Très Bien » à l’unanimité et les félicitations du jury en 2012.
La vie musicale de Maxime s’articule autour de nombreuses rencontres et de plusieurs projets. Au CNSMDP, il compose pour le Big Band ainsi que pour l’orchestre symphonique du conservatoire. En 2012, il joue au Salon « Livres et Musiques » de Deauville sur le thème du « Piano dans le Rock ». Il fut sollicité pour représenter les Pianos Pleyel lors de manufacturing events. Fin 2012, il enregistre le premier album du quintet de Florent Nisse au côté de Jakob Bro et Chris Cheek. Au delà de ces projets, Maxime Sanchez enseigne le piano dans une école à Paris où il transmet sa passion pour la musique et plus particulièrement pour le Jazz.
Aux côtés du pianiste on remarquera plus particulièrement aussi son frère Adrien qui contribue grandement à la réussite de ce disque dont toute les compositions sont du pianiste mais le saxo offre une très belle couleur à celles-ci ainsi le second titre "Image F" est splendide.
Et voici d'ailleurs un extrait de ce qu'en dit dans la présentation une autre pianiste, Pierre De Bethman, qui a été son professeur , :
"Derrière le trait de l’énigme jubilatoire, il est facile d’identifier dès la première écoute ce qu’on ne trouvera pas chez Flash Pig : aucun fauxsemblant ni effet de manche, rien pour épater ni pour divertir, aucune de ces facilités-vacuités dont l’excès de parisianisme sera toujours tenté de se repaître… rien d’inutile en quelque sorte et pour se risquer à la polémique. Car s’il serait très certainement contestable de réduire le sens de la musique à l’aune de quelque critère utilitariste, il est en revanche si bon de savourer un tel art de l’essentiel. Quelle merveille ! Nul besoin d’artifice en effet pour savoir ce que l’on nous offre ici, livré avec autant de science que de simplicité, autant de gravité que de malice. Un sens aiguisé du collectif tout d’abord. Maxime et Adrien Sanchez, dont aucun des proches ne peut ignorer la permanente profusion d’idées confrontées, ne pouvaient que s’associer à une paire rythmique qui fût à la hauteur de l’intensité de leur relation gémellaire, Florent Nisse et Gautier Garrigue relevant le défi avec une maturité qui, si elle ne surprendra aucun des connaisseurs de la nouvelle scène parisienne, n’en force pas moins le respect. Avec un son d’une rare cohérence, les quatre musiciens savent guider comme dérouter, rassurer comme surprendre, affirmer comme suggérer, ensemble avant tout. Une profonde culture ensuite, certes nourrie aux désormais connues grandes écoles de cette musique, mais plus encore à une quête toute personnelle des vraies sources, anciennes comme récentes, jazz «ou pas».[...]"
Cliquez sur l'image au-dessus pour en écouter des extraits/et vous le procurer.
A écouter également Maxime Sanchez dans un piano solo
et si vous êtes sur Paris sachez que le Concert de sortie de l’album Flash Pig Reamin Still aura lieu le 20/03 au SUNSET/SUNSIDE.
Concours
international de piano Teresa Llacuna - Ville de Valence
La
10ème édition du concours se déroulera les 25, 26 et 27 avril 2014 dans la grande salle de l'Auditorium de la Maison de
la Musique et de la Danse à Valence (Drôme - France). Le
jury est, une nouvelle fois, placé sous la présidence
d'une figure majeure du piano français, Dominique Merlet. Ouvertes aux pianistes de moins de 30 ans, les éliminatoires
se joueront sur un programme de 25 minutes (une oeuvre classique, une
étude de Chopin, une oeuvre romantique). Les finalistes s'affronteront
au cours d'une prestation de 50 minutes (une sonate de Beethoven, une
oeuvre romantique, une étude de Debussy, une oeuvre du XXème
siècle).....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
A découvrir
ce nouveau disque d'oeuvres pour violon et piano de Gabriel Fauré, il s'agit du volume 5 dernier volume de l'intégrale réalisée par le pianiste Eric Le Sage, on retrouve ici à ses côtés le violoniste Daishin Kashimoto, violon solo de l'orchestre Philharmonique de Berlin, notamment Premier Prix du Concours Menuhin à 14 ans, et du Concours Long-Thibaud à 17 ans. Deux sonates constituent l'essemntiel du disque. Il parait que la première fut éditée à condition que le compositeur renonce à ses droits d'auteur...grave erreur de Fauré car elle sera l'oeuvre la plus jouée de son vivant... Fauré n'avait alors que 30 ans, jeunes compositeurs méfiés vous d'éditeur qui vous ferait une telle proposition ! Il est d'ailleurs fort étonnant qu'il ait accepté puisque dès sa création( le 27 janvier 1877) elle connut un grand succès ainsi le troisième mouvement Scherzo :allegro vivo , que écouter ci-dessous, fut bissé, relate Nicolas Southon auteur du livret.Il ne composa une seconde sonate pour ses deux instruments que 40 ans plus tard ? Celle-ci est moins connue bien que dédicacée à la Reine Elisabeth de Belgique et bien qque sa richesse harmonique soit plus développée. Ainsi Jean Michel Nectoux qui en a évoqué " la lumière changeante " et " l'atmosphère marine" a aussi déclaré : "curieusement, la hauteur de conception, l'audace de certianes harmonies, la richesse contrapunctique de la seconde sonate lui ont nui : elle demeure beaucoup moins connue que la première " mais sans doute les propos de Fauré à l'égard de la "Romance",composée dès 1877 , plus courte pièce de six minutes ,et conscient de la difficulté que sa musique pouvait posée, pourrait -elle aussi s'appliquer à cette sonate : " " A la première audition j'ai obtenu un succès de grincements de dents, à la seconde la lumière s'est faite un peu et à la troisième le ruisseau limpide qui court dans la verte prairie a servi de terme de comparaison" en remplaçant le ruisseau par un océan...
A écouter : sonate n°1 op.13 - Scherzo -allegro vivo
Eric Le Sage, piano
- Daishin Kashimoto, viomon
avec l'aimable autorisation du label Alpha
utilisez le lecteur ci-dessous ou celui qui suit...
ou cet autre lecteur
Un rappel
Festival Piano en Saintonge 2014
Pour cette nouvelle édition de “Piano en Saintonge”, beaucoup d’oeuvres musicales parlent d’amour... Ce n’est pas un hasard : Anne Queffelec a demandé aux jeunes pianistes programmés de choisir des oeuvres en harmonie avec le Festival qui se déroule cette année pour la SAINT VALENTIN ! ... Ainsi, Véra Tsybakov et Romain Hervé termineront chaque soirée avec un florilège de pièces faisant directement référence aux relations amoureuses. Outre le plaisir des retrouvailles avec Véra Tsybakov et Romain Hervé, déjà reçus au Festival il y a quelques années, Anne Queffélec invite à découvrir quatre exceptionnels nouveaux jeunes musiciens : Kana Okada, Jean-Michel Kim, Jonathan Fournel, et Fanny Azzuro qu’elle présente dans un entretien avec les responsables du festival...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Créé en juin 2002 , Pianobleu.com a toujours eu à coeur depuis le 10 février 2004, soit 10 ans , bien avant que certains medias ne se mettent aussi sur internet , de vous transmettre les actualités du piano. Certains comportements quasi déloyaux font que la motivation n'est pas toujours facile à garder mais l'actualité du piano continue ... consulter l'historique en cliquant ici . Bon voyage dans le temps !
"Le pianisteDidier Squiban présentera en juillet sa symphonie du Ponant, avec l’orchestre de Bretagne, au festival Cornouaille, à Quimper. Didier Squiban, le plus gros vendeur des musiciens bretons sur le plan international, sera l’une des têtes d’affiche de l’édition 2014 du Cornouaille, où il interprêtera en compagnie des musiciens de l’orchestre symphonique de Bretagne, sa nouvelle création : La symphonie du Ponant."...cliquez ici pour en savoir plus( ouest-france)
suite symphonique bretagne 2004
Enez Molenez avec Manu Lann Huel et l'Orchestre de Bretagne, 2004
A voir autre version, Enez Molenez Didier Squiban & Orchestre de Bretagne
A voir : une nouvelle lesson du pianiste Emil Naoumoff , cette fois : la sonate Pathétique de Beethoven . Deux heures en anglais et musique... perfectionnez à la fois votre anglais et jeu pianistique ...
et décidemment très partageur il offre une autre leçon ce vendredi 14 février
Ravel Sonatine Menuet
Si vous ne comprenez pas l'anglais... voici une petite leçon de piano gratuite , en fait un préalable à une leçon payante , et aussi de grande qualité, du site jejouedupiano.com sur une autre oeuvre de Beethoven
Sans doute avez-vous vu dans la petite télévision de pianobleu.com cette vidéo : de " concert sur une barricade à Kiev" à voir ci-dessous ...
Le pianisteNicolas Horvath quant à lui , serend précisément dans cette ville pour donner des concerts :
le premier un Récital solo 14 Février (Hall de l'Union des compositeurs ) à 19:00
Festival de la dynastie
Philip GLASS Complete Etudes Book 1 (I à X)
Jaan RAATS Madrigal n ° 1 op.65 Estnische Präludien F # op.80 4 op.124 Sonate op.114 Nr.10
Alexandre Scriabine Sonate Nr.. 9 «masse noire» op.68 Vers la Flamme op.72 Nobuo Uematsu 20 Final Fantasy Préludes
et
Un autre grand événement, et qui lui est très cher : il va y effectuer la 2ème Nuit de Piano minimale, mais cette fois à Kiev!
Concert 2: Nuit de Piano minimale 15 Février au 16 Février 23:00 8 heures Maison d'Architecte Hall ( http://archite.com.ua/ ) Festival"Ухо"
Et tous les compositeurs "vivants" ont bien sûr apporté leur soutien sans faille !" Parmi les oeuvres aux programme on remarquera celle de Régis Campo Mysterium Simplicitatis
pour en savoir plus sur le programme cliquez ici
et
a (re)voir
Et le compositeur Denis Levaillant vient d'envoyer une newsletter où il écrit!:
Ma musique voyage: Nicolas Horvarth jouera le 15 Février à Kiev mon Image-Etude XIV TRANSE ainsi qu'un de mes Petits Préludes pour les petites mains: Une Barque sur le Niger. Tricia Dawn Williams jouera la même Image-Etude XIV TRANSE au début de son récital à Malte le 20 Février. Je suis très heureux de ces diverses interprétations.
à écouter... Transe n°14 par Nicolas Horvath
Une musique très expressive et assez violente qui pourrait sembler adequat aussi pour manifester un désaccord
;-))
A voir
un vidéo du nouveau projet du pianiste Jean René Mourot dont vous aviez pu découvrir l'album solo et cette fois en trio : LE TRICYCLE
et reportage
A visiter : les sites internets de deux pianistes prénommés Julien que l'on peut voir au côtés de la pianiste Maria João Pires dans le concert exceptionnel avec Augustin Dumay et Maria João Pires en compagnie des jeunes musiciens de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, célébrant le 75e anniversaire de cette institution musicale
un rappel de concert ce Le mardi 11/02/2014 à 18h30 à Toulouse
Salle bleue, espace croix Baragnon
dans le cadre de LES MARDIS Musique classique l HERVE BILLAUT, PIANO
Paul Dukas (1865-1935) La Plainte, au loin, du Faune… Sonate en mi bémol mineur
si vous êtes à proximité ne manquez pas cette très rare occasion d'écouter la sonate de Paul Dukas en concert et dont Hervé Billaut est aussi un excellent interprète !
Ce marid 11/2 aussi le pianiste Thomas Enhco joue avec son trio à Lagny-sur-Marne, @ Espace Charles Vanel. En 1ère partie, il y aura le groupe de la chanteuse Raphaële Olivia Atlan
A voir
Premier épisode de l'émission Tapage :"Une fois par mois, nous recevrons chez nous un musicien seul ou en groupe pour une petite émission des plus sympathique. Tapages est née de l'envie de remettre le jazz au goût du jour. "
Ce jeudi 13 février le pianiste Manuel Rocheman donne à 21h au Sunside à Paris Jazz un Concert “Brazil” Quartet featuring Chico Amaral Manuel Rocheman – piano ; Chico Amaral – sax ; Eneias Xavier – basse ; Luiz Augusto – batterie
Cliquez sur l'image
pour en savoir plus
sur son dernier disque
piano/voix etc...
A voir : ou plutôt écouter Nouveau disque de Marc Thomas bientôt disponible.
Une de des composition du pianiste Vincent Bourgeyx : :"Birthday Tune"
Paroles Johanne Sayada
Marc Thomas, vocals
Vincent Bourgeyx, piano
Gildas Boclé, bass
Andrea Michelutti, drums
Jean Christophe Vilain, trombone
Birthday tune, V. Bourgeyx, J. Sayada, P. Brown
from the album "PARDON MY FRENCH"
RECORDED
at Studio de Meudon by Julien Bassères, july 2013
Marre de la pluie ? alors voici un peu de soleil .... à voir
Todd Yaniw- Denis Gougeon: Piano-Soleil, from Six Thèmes Solaires
piano/voix...
Jamie Cullum est à l'Olympia de Paris ce 13 février
A(re)voir dans une autre olympia... Berlin...
Jamie Cullum, Pure Imagination, Olympia Theatre, Dublin 14.10.13
Izarry dévoile une version piano-voix de son single "Au temps qu'il fera", premier extrait de son album "J'imagine"
on remarquera dans la liste ci-dessous le nom du pianiste Alain Lanty... un breton de Paris qui compose pour de nombreux artistes français célèbres. Un futur artiste célèbre alors ?...
Auteur-compositeur : Izarry Piano : Alain Lanty Violoncelle : Miwa Rosso Réalisation : Michel Aymé Direction artistique : Eric Lopez Enregistré au Studio de la Seine, Paris Ingénieur du son : Sébastien Crispino Management et production : Frédéric Domenech et Driss Lorca pour Unimusic
On lui préférera peut-être... le récent disque Brassland de Liz Mc Comb, déjà célèbre...
Dans son nouvel (et 10éme) album, intitulé BrassLand, Liz McComb rend hommage au Negro-Spiritual et interprète des standards comme "Wade In The Water", "Go Down Moses" ou "Joshua Fit The Battle Of Jericho" avec une petite touche de reggae puisque 4 des 21 titres ont été enregistrés à Tuff Gong, à Kingston, avec Dean Fraser au saxophone notamment. Enregistré dans les meilleurs studios de la planète (Tuff Gong, Kingston - Studio A, Detroit - Music Shed, New Orleans - Pyramid, New-York - Davout, Paris) avec toute une série d'ensembles de cuivres et d'anches. Cet album qui annihile la séparation entre les genres, jazz, gospel, reggae, soul, funk et pop, offre en 21 titres un condensé de la musique noire américaine. Une voix bouleversante, une immense force expressive, un vrai pouvoir émotionnel, sans compromissions ni facilités, un extraordinaire engagement scénique et la passion du chant… (présentation de l'éditeur)
A voir deux vidéos :
Alcaline, l'Instant rencontre un grand nom de la renaissance gospel lundi en la personne de Liz Mc Comb
et
Liz McComb - What A Wonderful World (Official Video)
Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Les Ballets Russes
Tchaïkovski(1840-1893)/ Pletnev :
Casse-Noisette
Stravinsky( 1882-1971)/ Agosti:
L'Oiseau de feu
Prokofiev (1891-1953):
Roméo et Juliette
Elena Rozanova, piano
Après avoir parcouru la célèbre route américaine "Road 66" avec Shani Diluka, et puisque nous entrons dans la période des Jeux Olympiques de Sotchi et que ce vendredi 7 février
2014 , aura lieu la cérémonie d’ouverture de qui marquera le coup d’envoi des XXIIes JO d’hiver, cérémonie dont il semble que l'on ne sache pas grand chose si ce n'est que "Poutine promet une « véritable révolution » avec, notamment, un pan de l’histoire russe revisitée pour l’occasion". et que l'on pourra entendre « Get lucky » des Daft Punk par les Chœurs de l’Armée rouge... écoutons plutôt ( ou aussi...) ce beau disque "Les ballets russes" sorti en octobre 2013 , où la pianiste Elena Rozanova a conçu un programme, que l'on pourrait aussi être qualifié d'olympique en matière de musique pour piano...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Road 66
Shani Diluka, piano
avec la participation de Natalie Dessay
Disque officiel de la Folle journée de Nantes
C'est à la pianiste Shani Diluka, qui participe depuis nombreuses années à la Folle journée de Nantes, qu'il est revenu cette année d'être en quelque sorte l'ambassadrice de cette édition dont le thème est "Le nouveau monde ou l'Amérique", avec la publication de ce disque, sous le label Mirare. Un album dont elle a eu l'entière liberté de choisir le programme, ainsi l'explique-t-elle à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous. Ce programme s'avère très original, et Shani Diluka , qui nous a jusqu'à présent mené dans de belles pages du répertoire classique européen, offre ici un très beau voyage musical qui se prolonge au-delà des limites du vaste continent américain......cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Paris 1884-1959
Florian Billot, piano
Le pianiste Florian Billot, que l'on avait pu découvrir en 2009 lors de la sortie de son disque "carte de visite" , poursuit un beau parcours depuis cette date. Il a notamment enregistré un disque d'oeuvres de Schumann, Chopin, et Liszt , et voici ce nouveau disque qui parait sous le label Aparte. Cette fois, lui qui n'est pas né à Paris mais pas bien loin : à Laon (en Picardie), met en regard cinq compositeurs dont les oeuvres ont marqué la capitale dans un programme chronologique d'oeuvres écrites entre 1884 et 1959 . Un disque au programme varié, qu'il a mûrement réfléchi, comme vous pourrez vous en apercevoir dans l'entretien qui suit, et qu'il présentera ce 23 janvier 2014 lors d'un concert bien sûr à Paris !..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Régis Campo
Mysterium
simplicitatis
5 pièces faciles pour piano
A découvrir ce recueil de partitions, paru récemment aux éditions Lemoine, et qui regroupe cinq pièces faciles pour piano, dont dont la simplicité se conjugue à une beauté poétique étonnante .Des pièces écrites, spécialement pour les pianistes d'un niveau de premier cycle, par le compositeur Régis Campo pour leur permettre de travailler la sonorité, les déplacements sur le clavier, la régularité rythmique, l'écoute en découvrant une esthétique bien actuelle...
Au delà des pianistes de ce niveau ce recueil peut aussi intéresser tout autre pianiste qui a envie de découvrir ou partager une petite facette du style "volontairement ludique et énergique" du compositeur Régis Campo, style que l'on retrouve dans ces pièces. Ainsi le pianiste Nicolas Horvath a choisi de les jouer lors de "La nuit minimalliste" et bientôt il paraîtra un disque : « Laterna magica » regroupant plusieurs œuvres de Régis Campo, de la pièce soliste à celle pour orchestre allant de 1993 à 2013, dont ces pièces jouées par la pianiste ( également chef d'orchestre) Kanako Abe, ainsi l'indique le compositeur Régis Campo qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de la parution de ces partitions et qui invite d'ailleurs à en écouter un court extrait.... cliquez ici pour lire cet entretien et écouter l'extrait
Soirées viennoise et parisienne du pianiste Menahem Pressler
Le pianiste Menahem Pressler," légende vivante du piano", a débuté une tournée en fin 2013 pour célébrer ses 90 ans, il donnera deux concerts Salle Pleyel les 29 et 30 janvier, avec l'orchestre de Paris , avec lequel il offrira le 23ème concerto en la majeur de Mozart dont chacun connait le splendide second mouvement adagio... Ce concert sera retransmis sur internet. Pour célébrer cet anniversaire, il est également récemment paru un très beau disque, qualifié de "Soirée viennoise ", sous le label Dolce Volta ..cliquez ici pour en savoir plus, écouter un extrait et suivre le concert en temps voulu.
Spanish Landscapes
( Paysages espagnols )
Leticia Moreno, violon
Ana-Maria Vera, pianoA découvrir ce tout nouveau disque (paru sous le label Deutsche Grammophon) qui vous permettra de mettre un peu de soleil espagnol dans vos oreilles, et si vous habitez à Paris sachez que celui-ci sera présenté lors d'un concert exceptionnel , dans le cadre de la tournée européenne "ECHO STAR RISING" , ce 9 janvier 2014 à la Cité de la musique, occasion d'ajouter du soleil dans vos yeux, même si ce concert comprendra en fait seulement deux oeuvres de ce disque et d'autres oeuvres de compositeurs français (en voir le programme détaillé plus bas dans cette page), et s'avère en fait pas toujours si ensoleillé quel'on pourrait l'imaginer. Une rencontre avec le public est également prévue le 8 janvier à 20h au Cinéma Le Balzac à Paris... cliquez ici pour en savoir plus, écouter un extrait et voir une vidéo
Paul Dukas (1865-1935)
Intégrale des oeuvres pour piano
et
Martin Münch Stücke -Pièces op.6/2,37, 49b
Arabesques
Laurent Wagschal, piano
A peine disparu de la page d'accueil de pianobleu.com, le pianiste Laurent Wagschal y revient avec cette fois deux disques d'oeuvres pour piano seul, peu ou pas du tout connues ! A l'occasion de la sortie de ces deux disques, il a bien voulu répondre à nombreuses questions pour présenter ceux-ci.
Vous pourrez également en découvrir quelques extraits. Le premier disque , qui parait sous le label Timpani , est consacré à l'intégrale des oeuvres pour piano du compositeur français Paul Dukas(1865-1935), comme vous pouvez le voir ci-dessus, autant dire un très beau disque encore, car ce compositeur , très exigeant, n'a conservé que le meilleur, et elles sont absolument fabuleuses[...]Et le second disque à découvrir ci-dessous, qui lui paraît chez les éditions Prometheus, est une sélection d'oeuvres du compositeur allemand Martin Münch, né en 1961, avec lequel le pianiste Laurent Wagschal a eu le privilège de travailler...cliquez ici pour lire l'article complet et écouter des extraitsst bien sûr pas là mais au contraire de les éveiller à la musique classique, et il reste à espérer que contrairement à Ravel au début de cette histoire, ils ne s'ennuiront pas, bien au contraire ... lors de ce très beau et poétique voyage musical qui leur permettra d'écouter pour ce qui concerne le piano trois extraits de Miroirs : une barque sur l'océan, jeux d'eau et Alborado del Gracioso interprété par le pianiste François Joël Thiollier ainsi que la sonate pour violon et piano avec Patrick Devoyon et D.S. Kang...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Monsier Ravel
rêve sur l'île d'insomnie...
Un conte musical écrit,raconté et illustré par Frédéric Clément
Voici un très beau conte musical présenté sous deux formes : livre/disque ou simple disque qui aidera peut-être les enfants à s'endormir , quoique le but n'e
Domenico Scarlatti (1685-1757)
16 sonates
Irakly Avaliani, piano
C'est un pur hasard... Après un "disque du moment " de François Couturier en hommage au compositeur italien Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), voici un nouveau disque du moment regroupant 16 sonates d'un autre compositeur italien de la même époque, Domenico Scarlatti(1685-1757), qui aurait pu croiser le premier dans les rue de Naples -la ville natale de Scarlatti , et où il a vécu dans sa jeunesse ( jusqu'en 1720) - mais il est vrai que Pergolisi n'a rejoint les bancs du conservatoire des Poveri di Gesù Cristo à Naples qu'à l'âge de 12 ans... [....] c'est la lecture de la biographie "Domenico Scarlatti" de Ralph Kirkpatrick qui a donné envie au pianiste Irakly Avaliani de se plonger aussi dans sa musique. Ainsi déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien : "Ce livre a tout changé. Par son intensité et sa profondeur, je pourrais le comparer au "Johann Sebastian Bach" d'Albert Schweitzer. Les deux ouvrages m'ont fait redécouvrir la musique baroque et mieux comprendre les codes, pas toujours évidents, de cette époque musicale."...cliquez ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Il Pergolese
Maria Pia De Vito : voix
François Couturier : piano
Anja Lechner : violoncelle
Michele Rabbia : percussion et électronique
Voici un splendide enregistrement qu'il convient d'ajouter sans aucune hésitation à un paquet cadeaux de disques piano/voix etc... à offrir à noël ou toute autre occasion. Un disque qui plaira tant aux amateurs de musique classique, que de jazz voire de musique du monde. On y retrouve outre le pianiste François Couturier, que vous avez pu suivre sur piano bleu depuis le début de sa très belle trilogie sur le cinéaste Tarkovski , une autre musicienne du Tarkovsky quartet : la violonceliste Anja Lechner, et par contre deux musiciens qui l'accompagnent pour la première fois dans ce nouveau projet, tous deux italiens : le percussionniste Michele Rabbia , aussi habitué du label ECM qui publie ce disque, et la chanteuse Maria Pia De Vito, impliquée de longue date dans le champs du jazz et de l'improvisation, qui elle fait ici ses grands débuts sur ECM. Et assurément c'est une chanteuse de grand talent, qui vient rejoindre ce label, sa voix séduit immédiatement les auditeurs dans le chant de Pergolesi totalement harmonisée et restructurée par François Couturier : " Ogne pena cchiu spietata" ...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste et voir une vidéo
Debussy
Préludes livre 1
Pascal Gallet, piano
Marie-Rose Carlié présente
les préludes sur des textes
de Marguerite Long
Le pianiste Pascal Gallet accorde une grande importance au rôle social de l'artiste et a notamment créé un projet pédagogique qui a pour but de rendre compréhensible et accessible la musique classique aux plus jeunes. Ce nouvel enregistrement est aussi un exemple de son ouverture et originalité qui l'ont amené à créer des spectacles avec des comédiens tels que Macha Méril, Patrick Topaloff, Bernard Blitis et, ici Marie-Rose Carlié, afin de démocratiser la musique classique notamment en offrant quelques clés de compréhension. Ainsi ce disque, venant de paraître sous le label Maguelone, qui a été enregistré en direct lors d'un concert, couple des textes de la pianiste, professeur réputée, Marguerite Long, avec le premier livre des Préludes de Debussy....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Ragtime
Bruno Fontaine, piano
A découvrir : ce nouveau disque du pianiste concertiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine , qui se verra remettre, le 25 novembre 2013 à l'Olympia à Paris, le Grand Prix Sacem 2013 pour la musique à l'image, pour l'ensemble de sa carrière. Belle récompense encore de sa patience car la musique pour l'image, ainsi le déclarait-il lors d'un entretien pour piano bleu, a : "toujours été
une de mes passions... d'abord comme spectateur, bien sûr, et comme créateur
ensuite. J'y suis finalement venu assez tard...j'attendais la vraie
belle opportunité...je crois avoir eu raison de patienter, puisque
j'ai eu le privilège de débuter au cinéma avec
Alain Resnais... [...].".
Une passion pour cette musique à l'image que l'on peut aussi indirectement retrouver à travers certains morceaux de ce nouveau disque au piano seul , qui est aussi celui d'une autre des passions musicales du pianiste : le ragtime ....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
La leçon de jazz
Les pianistes
Antoine Hervé, piano, texte et présentation
Réalisé et monté par Thomas Chatelet
Voici un coffret de six DVD comportant les leçons de jazz, filmées lors des concerts commentés, du pianiste Antoine Hervé, qui intéresseront particulièrement les amateurs de piano puisqu'il s'agit uniquement des leçons consacrées à des pianistes, en l'occurrence cinq pianistes majeurs de l'histoire du jazz[...]Si vous ne vous êtes pas précipité sur les premières parutions des DVD concernant des pianistes , vous avez presque bien fait puisque ce coffret comporte une leçon inédite : Thelonious Monk « Le Griot du Be-Bop», et c'est avant tout une bonne occasion de vous les procurer à un moindre prix. Si vous en possédez déjà quelques unes, avec l'approche des fêtes de noël, c'est aussi une excellente idée de cadeau à offrir tant à des pianistes novices que les plus expérimentés, mais aussi simple auditeur ayant envie d'en savoir plus sur ces jazzmen qu'ils ont déjà eu ou non l'occasion d'écouter. C'est dire si le public qu'il concerne est finalement assez vaste...cliquez ici pour lire l'article complet et voir une vidéo
Tales of Cyparis
Gregory Privat Piano
Voilà un disque qui mérite bien qu'on lui consacre plus de 150 mots ( comprendront ceux qui ont lu la page consacrée au précédent disque du moment...) . Et puisqu'il est question de mots en voici un, très court, qui peut s'avérer utile aux amateurs de scrabble : "Ka "... un tambour d'origine guadeloupéenne. Instrument de musique qui nous mène à proximité du lieu de l'histoire qui a inspiré le pianiste Gregory Privat, originaire de la Martinique, qui dans son nouveau disque ( le second) propose l'illustration musicale de l'histoire de Cyparis... cliquez ici pour lire la suite
Piano des lumières
de Bach à Mozart
Edna Stern, piano>
Cet enregistrement est le résultat d'une longue réflexion de la pianiste Edna Stern pour répondre à son interrogation : " Comment les prédécesseurs de Mozart ont-ils composé avec le rejet du style baroque alors que le style classique n'avait pas encore vu le jour et au moment où aucun paradigme de structure classique n'existait encore ?" . C'est le troisième disque publié par le label Air note, label créé par la pianiste Racha Arodaky qui , après ses deux propres disques, consacrés à des oeuvres de Bach et Haendel, a donc permis à cet enregistrement de voir le jour, et prendre son envol jusqu'à nos oreilles... D'envol, il en est question dans les propos de présentation de ce disque, par Edna Stern elle-même, puisque explique-t-elle dans le livret, une phrase de Paul Valéry lui est venu à l'esprit : " Il faut être léger comme l'oiseau, et non comme la plume" pour expliquer la différence entre le compositeur classique "l'oiseau" et le compositeur pré-classique : "la plume"...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Olivier Bogé
The world begins today Olivier Bogé SAXOPHONE, VOIX, PIANO
Tigran Hamasyan PIANO
Sam Minaie BASSE
Jeff Ballard BATTERIECe disque est le second disque du musicien de jazz Olivier Bogé qui cumule les talents de pianiste et saxophoniste. Il a ici choisi d'être accompagné du pianiste Tigran Hamasyan , autre pianiste de jazz avec lequel il s'est déjà produit nombreuses fois en sideman. Cependant dans cet enregistrement il prend deux fois sa place derrière le piano. Olivier Bogé a en effet d'abord fait des études de piano classique jusqu'à 18 ans au Conservatoire de Toulon où il a obtenu son diplôme de fin d'étude en piano, une médaille d'or de solfège ainsi que de nombreux prix comme le 1er prix à l’unanimité du GCNP (grand concours national de piano). C'est en en 1991 qu'il a décidé de se consacrer avec passion et acharnement au saxophone et au jazz, n’abandonnant pas le piano pour autant....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
W. A. Mozart (1756-1791)
Piano Concertos
Paul Badura-Skoda, piano et direction
Orchestre de chambre de Prague
Concerto pour piano n°15 K.450,
en si bémol majeur
Concerto pour piano n°20 K.466,
en ré mineur
Ce nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda, comportant deux concertos pour piano de Mozart, qui vient de paraître sous le label Transart Live, est à écouter absolument par quiconque souhaite sortir sa tête de la morosité ambiante. Ce pianiste, né à Vienne en 1927, et, puisqu'il était question de ce lieu mythique dans le précédent disque du moment, a fait ses débuts au Carnegie hall en 1952, devenant alors "citoyen du monde " . C'est un des grands spécialistes de la musique de Mozart, et assurément ce nouveau disque est encore une très belle preuve de son immense talent à partager, et faire aimer, les concertos pour piano de ce compositeur. A chacun de ses nouveaux disques, s'impose la curieuse impression de venir d'écouter les plus beaux concertos pour piano des vingt-sept écrits par ce compositeur ! Cet album réunit deux concertos que Mozart écrivit dans une période très créatrice pour le piano..cliquez ici pour lire la suite
Le chant des oiseaux
Initiation à la musique classique
Sélection musicale et textes explicatifs Ana Gerhard
Illustrations
Cecilia Varela
Et si vous profitiez de ces vacances pour faire écouter à vos enfants le doux chant des oiseaux ? ... Attention il s'agit bien d'écouter et pas seulement entendre, puisque par ce livre qui paraît le 24 octobre 2013 chez les éditions "La montagne secrète" , vous pourrez leur apprendre à repérer le son de différents oiseaux dans une vingtaine de pièces de musique classique. Effectivement cet album ( livre/cd) permet de repérer différents chants d'oiseaux dans des extraits musicaux, et, par la même occasion, de découvrir ainsi un aspect de la musique classique qui peut particulièrement intéresser les jeunes enfants, tout en leur apprenant à tendre l'oreille pour distinguer à la fois les différents oiseaux mais aussi les instruments et /ou mélodies utilisées pour "reproduire" leur chant ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
CARNEGIE RECITAL
Daniil Trifonov, piano
Le pianiste Daniil Trifonov, n'avait obtenu "que" le troisième prix, ainsi que le prix pour la meilleure interprétation de mazurkas, lors du Concours Chopin de Varsovie de 2010 présidé par Martha Argerich, et depuis il a, outre remporté les premiers prix de deux autres prestigieux concours internationaux de piano ( Concours Tchaïkovski de 2011 à Moscou et le Concours Rubinstein Arthur à Tel Aviv en 2011) également obtenu des éloges de la pianiste qui notamment le 9 juillet 2011 déclarait au Financial Times : "Hier soir, j'ai écouté à nouveau Daniil Trifonov sur YouTube - il a tout et plus. Ce qu'il fait avec ses mains est techniquement incroyable. C'est aussi son toucher - à la fois tendre et diabolique. Je n'ai jamais rien entendu de tel"... Effectivement un admirable toucher qui avait conquis bien des spectateurs dès le concours Chopin, et que l'on peut retrouver avec plaisir encore grâce à ce nouveau disque où le pianiste joue notamment les 24 préludes de ce compositeur avec une incroyable facilité à en offrir des nuances fortes, parfois inédites, et une fluidité impressionnante, permettant à l'auditeur de ressentir intensément la richesse des différentes émotions contenues dans ses courtes pièces...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Disques / Livres / DVD
Slow motion
Tony Paeleman
quartet jazz A découvrir ce disque "Slow motion" , premier disque du pianiste niçois Tony Paeleman, qui est déjà très apprécié par ceux qui ont pu le voir briller lors de concerts. Un disque qu'il a souhaité réaliser en quartet et auquel il a invité, sur un titre, "Pandore", un guitariste [...]Vous pourrez découvrir plus bas dans cette page deux vidéos, epk du disque et un extrait : le premier titre Landscape, mais en fait comme son univers est nourri de multiples influences, les titres sont loin d'être uniformes par contre trois autres titre "Dark Matter" , "Crossroads" et le titre éponyme "Slow motion"... se rejoignent dans un univers plus profond, profondeurs qui cachent aussi parfois de belles surprises dans chacun de ces titres. Tous les musiciens contribuent à ces "belles surprises" , tant par leur très belle sonorité respective qui s'allient à merveille que par leur lyrisme...cliquez ici pour en savoir plus et voir ces vidéos
La Caja Magica
Maria-Paz Santibañez
A découvrir ce disque qui est le fruit d'un projet original de La pianiste Maria-Paz Santibañez qui a pu être financé grâce à un appel de fonds via le site "Ulule"qui en moins de deux mois a reçu 132% des fonds nécessaires pour sa réalisation, c'est dire si la pianiste a su convaincre nombre de donateurs ! [...]
Ce disque sera présenté lors d'un concert qui aura lieu de le 28 septembre 2013 à 20 heures, au Goethe Institut de Paris : 17 avénue de Iéna, 75116Maria-Paz Santibañez a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter ce disque et vous pourrez écouter quelques courts extraits...cliquez ici pour le découvrir
Robert Schumann
Adam Laloum, piano
Grande Humoresque opus 20
Sonate n°1 opus 11
Alors que viennent de se terminer les épreuves du concours international de Piano Clara Haskil, paraîtra le 24 septembre 2013 ce disque enregistré par Adam Laloum , pianiste qui a précisément obtenu le premier prix et le prix du public de ce concours en 2009. Depuis il a enregistré un disque consacré à Brahms paru aussi sous le label Mirare, et s'il n'a pas l'intention de se spécialiser dans un répertoire, ainsi l'indiquait -il lors d'un entretien pour piano bleu, c'est aujourd'hui au compositeur sans doute le plus proche de Brahms que ce nouvel enregistrement est consacré, avec deux oeuvres de Robert Schumann qui, comme leurs titres ne le montrent pas, sont en fait deux impressionnantes et splendides Fantaisies, ancrées également dans le romantisme allemand....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Traversées
Guillaume de Chassy
Voilà un nouveau disque de Guillaume de Chassy , pianiste que vous connaissez sûrement désormais puisque cela fait plus de cinq ans que nous avions pu le découvrir dans un disque piano solo puis au fil des années dans divers autres disques en trio, duo et autre piano solo ... Cette fois nous le retrouvons dans de splendides pièces piano solo puisées dans le répertoire de musique classique avec 7 extraits de "Musica Callada" (" musique qui se tait") en phase totale avec son bel univers poétique inspiré souvent de la musique classique, son précédent disque ne s'appelait-il pas d'ailleurs "Silences" ! et surtout un... très beau concerto avec orchestre d'une trentaine de minutes ( cinq mouvements), composition originale dans llaquelle coexistent musique classique et jazz, l'improvisation jazz étant réservée au pianiste uniquement . Une oeuvre qui pourra donc évoluer selon les "pianiste interprètes" qui, il faut aussi l'espérer , se l'approprieront et la liberté qu'ils y prendront, en l'occurrence, le pianiste compositeur Guillaume de Chassy offre dans cet enregistrement, réalisé à la maison de la culture de Nevers en mars 2013, de très belles interventions seul ou avec l'orchestre qui est dirigé par un musicien qui ne nous est pas non plus inconnu (fouillez dans le site ! ) , et les quatrièmes et cinquièmes mouvements sont absolument magnifiques ! ...cliquez ici pour lire la suite (dont auto-entretien du pianiste ) et voir une vidéo ;
Dusk is a quiet place
Baptiste Trotignon, piano
Mark Truner, saxophone
ténor
Repérez dès à présent la sortie de ce disque à paraître fin août en principe, et à l'occasion duquel le pianiste Baptiste Trotignon et le saxophoniste américain Mark Turner donneront plusieurs concerts... Juste une précision utile sur ce disque... en ajout de la présentation de l'éditeur qui suit, puisque il parait qu'en moyenne un internaute lit 150 mots , inutile de rajouter des informations sur ce pianiste que vous connaissez bien désormais et un avis détaillé sur cet album plus particulièrement puisque de toutes façons il finira bien un jour ou l'autre à vous parvenir gratuitement à vos oreilles via les streaming débités à flots ... mais juste quelques mots en espèrant que vous tendrez un peu plus l'oreille sur celui-ci et aurez envie d'autres chose que d'octets virtuels ... et donc une précision, qui intéressera plus particulièrement les amateurs de musique classique mais aussi les autres , les deux musiciens outre leurs compositions / improvisations personnelles offrent deux titres inspirés par J.S. Bach...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Concertos pour piano Lang Lang et concert Paris
L'année dernière pour les trente ans de Lang Lang le label Deutsche Grammophon avait édité un coffret de tous les enregistrements réalisés par le pianiste entre 2002 et 2009 sous leur label. Lang Lang a désormais un contrat d'exclusivité avec Sony, sans doute le pianiste fait-il défaut au premier label puisque voici donc ce nouveau coffret, titré It's me, qui cette fois ne réunit que quatre disques de tous les concertos enregistrés par Lang Lang durant ces années, où Guido Fisher auteur du livret rapporte : " Après ses débuts de soliste à Washington, le journaliste du Washington Post écrivit au sujet de la vedette montante : " Je n'ai qu'une seule chose à dire : si c'était une action, je m'endetterais pour l'acheter". Le critique musical n'aurait pas regretté son investissement : il serait aujourd'hui largement à l'abri du besoin ...cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Ca vient de sortir
ou cela va sortir
Mozart
Kristian Bezuidenhout
volume 5 et 6
Schubert
Philippe Herbert-Guyon
Schubert
Bertrand Chamayou
Schubert
Mauricio Polllini
Valses
Aldo Ciccolini
Continuation to the end
Alexandre Saada
Lorenzo Soulès
Danilo Pérez
panama 500
Day In Day Out - Champian Fulton
Bayati
Shahin Novrasli, piano et compositions
Nathan Peck, contrebasse
Ari Hoenig, contrebasse
Mozart
concertos pour Piano
25 et 20
Martha Argerich, piano
Orchestra Mozart
Claudio Addabo, direction
Darius Milhaud
Micheline Ricavy
Robert Milhaud
revue Beethoven n°15
Edouard Lalo
Musique de chambre pour piano et cordes
Dorian Lamotte et Agnés Reverdy, violons
Marc Desmons, alto
Florent Audibert, violoncelle
François Dumont, piano
No end
Keith Jarrett
Concerts Bregenz
et
München
Keith Jarrett
Keith Jarrett
Franz Liszt
Vil Olsen
Yambo
de Napoli à La Habana, de Sofia à New York,
un voyage de mélodies par Yana Boukoff, mezzo-soprano, et Daniel Wayenberg, piano,
Chopin
Ballades +
Hélène Tysman, piano
Chopin
Polonaises
Rafal Blechacz, piano
Manuel Rosenthal
Stéphane Lémelin, piano
Ligne Sud
Christian GAUBERT Composition et piano
André CECCARELLI Batterie
e Jannick TOP Guitare Basse + Thomas SAVY Saxophone (Guest)
Intégrale des mélodies de Francis Poulenc
Marc Mauillon
Guillaume Coppola
Vincent Delerm
Les amants parallèles
Autour de minuit
volume 3
Jazz vocal
Bruno Rigutto, piano
Coffret de 8 CD
Enregistrements Label Decca
Claude Bolling
big piano orchestra
plays Claude Bolling
Piano intime
Concversation entre
Alexandre Tharaud et
Nicolas Southon
Fauré
Duos et Trios avec piano au piano Eric Le Sage et Alexandre Tharaud,pour quatre mains, et Emmanuel Pahud, flûte traversière,Pierre Colombet,violon, Raphaël Merlin, violoncelle,François Salque , violoncelle
cliquez sur l'image pour écouter un extrait
Ravel
Jean-Frederic Neuburger, piano
Schumann
,
schubert,
Brahms
Adam Laloum, piano
Lise Berthaud, alto
Joy of flying
Agnès Obel
Aventine
Variations sur un thème de Scarlatti
Matan Potrat, piano
Brahms concertos
avec
Hélène Grimaud, piano
Beethoven
Intégrale des sonates
Abdel Rahman el Bacha
Beethoven
Maurizio Pollini, piano
Tribute to radiohead vol.2
Amnesiac Quartet
Schubert
Irina Lankova, piano
Stephan Oliva, piano
Vaguement Godart
Jean-Pierre Como
Bolero
Chopin Etudes
Jan Lisiecki
Chopin Préludes
Jean-Philippe Collard
Couperin Chopin
Victorio Forte
Stacey Kent
Elton John
"Debussy : L'Isle Joyeuse, Images, Etudes, Estampes" - Nelson Goerner, piano
Dans la Gueule du loup
Olivier Bellamy
Ravel
François Dumont, piano
Eliane Elias
Every Man Should Know
Harry Connick JR
Cécile McLorin Salvant
Woman Child
Léo Ferré
Keith Jarrett Trio
Alex Hepburn
Sanja Bizjak
Rachmaninov
Etudes tableaux
Hélène Grimaud
Credo
nouvelle édition
son haute qualité sonore