Chant des oiseaux Initiation MUSIQUE CLASSIQUE

Le chant des oiseaux
Initiation à la musique classique
Sélection musicale et textes explicatifs Ana Gerhard
Illustrations
Cecilia Varela

Et si vous profitiez de ces vacances pour faire écouter à vos enfants le doux chant des oiseaux ? ... Attention il s'agit bien d'écouter et pas seulement entendre, puisque par ce livre qui paraît le 24 octobre 2013 chez les éditions "La montagne secrète" , vous pourrez leur apprendre à repérer le son de différents oiseaux dans une vingtaine de pièces de musique classique.

Effectivement cet album ( livre/cd) permet de repérer différents chants d'oiseaux dans des extraits musicaux, et, par la même occasion, de découvrir ainsi un aspect de la musique classique qui peut particulièrement intéresser les jeunes enfants, tout en leur apprenant à tendre l'oreille pour distinguer à la fois les différents oiseaux mais aussi les instruments et /ou mélodies utilisées pour "reproduire" leur chant .
Ainsi afin de démontrer toute la richesse de la musique classique, l’auteur, Ana Gerhard, propose une vaste sélection de compositeurs issus de toutes les époques, tels que Mozart, Tchaïkovski, Vivaldi, Messiaen, Schubert... et a choisi 20 extraits musicaux où il y a des similarités mélodiques entre le chant des oiseaux et les notes produites par des instruments comme la flûte, l’orgue et le clavecin. Elle a également tenu à présenter les différents genres en musique classique tels que la musique de chambre, le ballet, l’opéra, etc. Ainsi sous le chant d'un instrument se cache peut-être celui d'une corneille, d'un cygne, d'un coucou, d'un rossignol, d'un coq...
Bien sûr le piano est aussi un des instruments utilisés , seul , avec orchestre et en accompagnement d'un baryton... par exemple dans le chant de l'alouette de Tchaikovski, le rouge gorge d'Olivier Messiaen... Parfois la distinction de l'oiseau est plus subtile ainsi dans le troisième mouvement du concerto n°17 c'est la fameuse mélodie de l'étourneau que les enfants sont invités à écouter. On regrettera peut-être que, parfois, les pièces sont coupées un peu rapidement, mais il est vrai que les enfants se concentrent difficilement longtemps, et sans doute ce livre saura leur donner envie d'écouter les oeuvres dans leur totalité, voir aussi mieux se concentrer puisque selon l'éditeur l’écoute de la musique classique est bienfaisante et les enfants y sont particulièrement sensibles : des chercheurs ont prouvé qu’en plus de les calmer, cela les aide à développer certaines habiletés mentales telles que la concentration et l’imagination. On ne peut qu'applaudir une telle idée originale d'attirer leur attention sur la musique classique par le biais des oiseaux, les enfants aimant particulièrement les animaux !
De plus le livre, de 70 pages, très joliment illustré par Cecilia Varela, de l’École nationale des Beaux Arts de Buenos Aires, contient une brève description de chaque oiseau évoqué dans les compositions, une courte biographie des compositeurs, un glossaire de termes musicaux et un ingénieux guide d’écoute qui permet d’expliquer aux enfants ce qu’ils entendent... ou aux parents, enseignants, de le leur expliquer !
Les divers enregistrements sont exécutés par des maîtres de renommée internationale, dont l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la radio de Moscou ou encore l’Orchestre de chambre de Toronto et pour ce qui concerne le piano Idil Biret, Hakon Austbo, Hugo Steurer...
Quant à l'auteur, Ana Gerhard, d’origine mexicaine, elle est elle-même pianiste concertiste et a enseigné la musique. Elle a voulu trouver une façon attrayante d’intéresser les enfants à ce type de musique et la thématique du chant des oiseaux s’est tout naturellement imposée, car depuis toujours, les oiseaux ont captivé l’imagination des compositeurs. Une théorie émet même l’hypothèse que le désir des êtres humains d’imiter le chant des oiseaux pourrait être à l’origine de la musique. Nul doute que les enfants apprécieront cette façon d'aborder la musique classique qui d'ailleurs peut se faire de façon ludique à plusieurs reprises en les invitant à retrouver par eux mêmes les oiseaux qui se cachent dans chaque extraits , cette fois sans l'aide du livre... Livre qui peut aussi s'avérer bien utile aussi aux parents !

Pour vous procurer ce disque...cliquez ici   (amazon) ou cliquez ici(fnac)

A voir Rencontre avec Ana Gerhard (Le chant des oiseaux)
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano