Café & alegria Manuel Rocheman PIANO JAZZ
Café
& alegria
Manuel Rocheman, piano
Toninho Horta, guitare,voix
Yuri Popoff, basse électrique
Marcio Bahia, batterie, percussions
Chico Amaral, saxophone soprano
De nouveau un "disque du moment" qui offre un voyage vers
l'amérique latine, et l'on ne s'en plaindra certes pas, avec
ce nouveau disque du pianiste de jazz Manuel
Rocheman . Celui-ci est fan de la musique brésilienne depuis
de nombreuses années et notamment de celle de Toninho Horta,
d'ailleurs son disque "Cactus" sorti en 2007 comportait
un arrangement d'une composition de ce guitariste compositeur brésilien.
A l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque Manuel
Rocheman explique qu'il apprécie particulièrement les
progressions harmoniques et le sens de la mélodie de Toninho
Horta.
Progressions harmoniques et mélodies effectivement très
particulières ainsi le musicien brésilien qui a écrit
un texte pour le disque explique la particularité de sa musique
en ces mots très imagés : " La musique que nous
jouons dans le Minas Gerais (sud est du Brésil) est un peu différente
de celle des autres régions du Brésil. Dans nos compositions,
nous nous concentrons plus sur les progressions harmoniques et utilisons
des mélodies avec de larges intervalles, comme si nous courrions
de bas en haut de montagnes de Minas Gerais"...
Des montagnes riches en or et pierres précieuses d'où
d'ailleurs le nom de cet état qui a parait-il de nombreuses mines.
Si la musique est à rapprocher du relief de ses montagnes force
est de constater aussi qu'elle brille autant que les joyaux qu'elle
renferme par ses facettes multicolores de joie et nostalgie, ainsi le
titre éponyme du disque "Café & alegria"
qui n'a rien à voir avec la boisson comme vous pourrez le découvrir
dans l'entretien avec le pianiste à lire ci-dessous, composition
que Toninho Horta lui a dédiée ainsi qu'à un certain
Antonio Café. Manuel Rocheman qui signe trois des titres de l'album,
six étant du guitariste et une du bassiste, a en retour nommé
l'une de ses compositions "Toninho " et dédié
une autre au bassiste Yuri Popoff : un splendide "Yuri's song"
dont la douce mélodie nostalgique rejoint celle de l'unique composition
de ce musicien dont le nom est certes russe mais la musique à
l'âme latine est aussi à découvrir dans le très
beau "Vertentes" autre ville du Brésil, le pianiste
termine quant à lui ce voyage là où le projet est
né : à " Belo Horizonte", avec une musique
animée pour une ville que l'on dit "bouillonnante"
!
Vous
êtes fan de la musique de Toninho Horta depuis de nombreuses années,
ainsi dans votre disque Cactus un titre était déjà
inspiré de sa musique mais pouvez-vous expliquer plus précisément
dans quelles circonstances vous avez découvert cette musique
et ce que vous appréciez dans celle-ci ?
J'ai eu la grande chance de le rencontrer lors d'une tournée
au Brésil , et c'est de façon simple et naturelle qu'est
née l'idée de collaborer sur un projet commun. Il a été
touché qu'un français débarque sur ses terres en
connaissant sa musique. Etant fan de sa musique depuis de nombreuses
années, tout était simple... Chez Toninho Horta j'apprécie
tout particulièrement ses progressions harmoniques, toujours
pleines de trouvailles, son grand sens de la mélodie , et surtout
son énorme talent de compositeur. Pour toutes ces raisons : c'est
un de mes musiciens préférés, tous styles confondus.
Vous avez toujours fait part de votre intérêt
pour les guitaristes , est-ce un instrument que vous auriez aimé
joué aussi et lorsque vous jouez du piano est-ce une sonorité
similaire que vous recherchez parfois ?
J'adore la guitare, je pense qu'elle est construite de telle sorte
qu'elle inspire celui qui en joue. J'aurais tellement aimé en
jouer, les musiciens brésiliens, quel que soit leur instrument,
jouent tous de la guitare. Le piano est plus prosaïque dans sa
présentation du clavier. Il faut faire un effort d'imagination
pour dépasser cela. Aussi on a tendance au piano à poser
les doigts un peu partout, c'est souvent anti-musical...
Toninho Horta explique dans le texte de votre
pochette que la musique du sud-est du Brésil est un peu différente
de celles d'autres régions, notamment par la progression
des harmonies et des mélodies à larges intervalles pouvez-vous
nous en dire plus à ce sujet...
La musique du Minas Gerais a une teinte, une sonorité particulière.
C'est un peu le laboratoire brésilien de la musique instrumentale
, en opposition à Rio qui est le temple de la samba et du choro
actuellement. Et comme le dit si bien Toninho elle est à l'image
du paysage montagneux de cette belle région dont Milton Nascimento
et Toninho Horta sont les chefs de file musicaux.
Pouvez-vous
présenter les autres musiciens qui partagent cette musique avec
vous ?
J'aime beaucoup Marcio Bahia, très grand batteur qui joue avec
Hermeto Pascoal, il possède un time parfait et a une grande connaissance
de la percussion et du "brazilian drumming". Il joue merveilleusement
sur l'album.
Yuri Popoff est un grand compositeur, et bassiste, on joue une de ses
compositions : "vertentes", très douce, très
belle. Je le remercie pour sa contribution et son enthousiasme.
Chico Amaral est un des meilleurs saxophonistes de Belo Horizonte, il
enregistre ses propres cd´s sous son nom et se produit beaucoup
au brésil avec son groupe. Je l'avais rencontré à
Paris, il était venu me voir lorsque je jouais avec Rick Margitza.
C'est par lui que tout est arrivé, il m'avait invité au
festival savassi de Belo Horizonte...
Quant à Toninho Horta , on ne le présente plus...
Toninho Horta vous a dédié sa
composition "Café & Alegria" il semble que ce titre
n'est pas lié à la boisson mais aussi un certain Antoñio
Café qui est-il ?
Effectivement cette composition nous est communément dédiée,
Toninho avait une grande affection pour Antonio Café qui est
décédé il y a un peu plus d'un an, il a voulu lui
rendre hommage. Je ne le connaissais pas hélas.
Vous signez deux compositions de ce disque dont
une au nom de la ville « Belo Horizonte » , lieu
où vous avez enregistré ce disque , que représente
pour vous cette ville et plus généralement le Brésil,
est-ce notamment un pays où vous vous rendez souvent et comment
s'est passé cet enregistrement ?
Belo Horizonte est la capitale de l'état du Minas Gerais, c'est
là qu'habite Toninho Horta et mes amis Chico & Marrege Amaral
qui m'ont reçu plusieurs fois, on fait de la musique, on rencontre
des amis, on mange des mets très fins, il faut savoir que le
Minas Gerais possède une gastronomie tout à fait particulière,
des plats aux goûts délicieux et rares.
J'aime bien me rendre au Brésil, c'est un pays que j'affectionne
particulièrement, j'aime les gens, leur esprit, leur façon
de communiquer. C'est un pays immense qui fait 17 fois la superficie
de la France...
Ce disque me tient à coeur, il représente une étape
très importante pour moi, qui s'inscrit dans une longue histoire
que j'entretiens avec la musique brésilienne. La réalisation
de l'album était magique, nous étions tous réunis
en studio, et 3, 4, ça jouait, comme en live, avec le maximum
d'émotion. Toninho Horta a été particulièrement
perfectionniste, il revenait le lendemain pour parfaire ses lignes de
guitare, il a apporté un soin essentiel à la réalisation
de l'album, je n'en revenais pas. Le résultat dépasse
toutes mes espérances, il y a de la joie musicale permanente
et aussi une profondeur.
Yuri Popoff auquel vous dédiez votre
autre composition signe aussi une très belle composition, pouvez-vous
nous en dire plus sur ce qu'il a déjà composé
et ses "racines" brésiliennes ?
Je crois que c'est sa grand-mère qui était russe, lui
est brésilien 100 %, son talent de compositeur est immense, il
a écrit un nombre incalculable de belles mélodies, notamment
pour Dori Caymmi avec qui il travaille actuellement. Toninho Horta a
notamment enregistré de lui : "era so começo o
nosso fim". Yuri collabore avec de nombreux musiciens brésiliens.
Vous sentez-vous une « âme latine
» ?
Oui j'aime la latinité, dans son sens communicatif et chaleureux,
passionné et sans limites. Je me sens proche de cela.
Votre pochette est d'un esprit très
différent de la précédente quelle est l'oeuvre
artistique devant laquelle vous posez ?
Les photos ont été prises à Favela Chic qui est
une boîte brésilienne à Paris, c'était le
choix du photographe. La photo finalement choisie pour la pochette n'est
pas celle qui avait été initialement projetée.
Ce sont les aléas des choix, des goûts, des couleurs...
plusieurs personnes ont donné leur avis, notamment chez Naïve,
je suis personnellement très content du résultat...
Quels sont les prochains concerts où
le public pourra écouter le programme de ce disque ?
Une tournée Européenne pour l'été 2013
est en préparation, mon agent David Sadoun est à pied
d'oeuvre, je tiens à le remercier pour tout ce qu'il fait pour
moi, tout comme Patrick Schuster chez Naïve. Le projet a un bel
avenir , au brésil et en Europe , des dates sont en train d'être
calées dans les principales capitales européennes, il
rassemble les amoureux du brésil et du jazz, on sort enfin des
chapelles, la musique parle d'elle-même , sans artifice ou concept
pseudo-intello. Just music , et ça déchire grave...
On peut voir sur youtube une récente
vidéo « Epk « de votre trio avec Matthieu Charazenc
et Mathias Allamane..avez-vous aussi des projets de concerts en début
2013 ou disques avec ce trio ?
Nous jouons bientôt au centre culturel les 3 pierrots à
Saint-Cloud ainsi qu'au centre culturel de Villeneuve-le-roi, et nous
attendons d'autres dates pour très bientôt...
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Manuel Rocheman
Café & alegria
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