didier squiban
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Didier Squiban

Sa vie en résumé... petite biographe de Didier Squiban

Didier Squiban est né le 23 septembre 1959- Francais et Breton, il est né à Ploudalmézeau (c'est pour cela qu'il est là, mais pas seulement !)
Didier Squiban est issu d'une famille de Portsall, elle-même originaire de l'île de Molène. Il débute l'apprentissage du piano à l'âge de huit ans.
Didier Squiban poursuit assidument l'étude de cet instrument et obtient l'agrégation de musicologie et est diplômé du conservatoire d'Etat. Autodicdacte à 50 % (il s'initie seul au jazz), il est spécialiste de l'improvisation, de l'harmonisation et de la variation, il prend la tête, à partir de 22 ans, de plusieurs formations.
Ses références sont variées : musique classique (Debussy, Satie...), jazz (Duke Ellington, Keith Jarreth, Bill Evans...) et traditionnelle bretonne (Alan Stivell).
Professeur de l'éducation nationale, Didier Squiban démissionne en 1991 pour vivre de sa musique.
C'est à l'invitation de Dann ar Braz que Didier Squiban décide de s'engager dans la voix de la musique bretonne, suite à la réussite de son duo avec Yann-Fanch Kemener réalisé sur la demande de Dann ar Braz. Trois disques seront réalisés par ce duo. Puis il crée le groupe "An Tour Tan" dont le premier album est édité en 1996 à l'occasion du festival de Brest.
Mais sa notoriété auprès du grand public breton date de mai 1997, lorsqu'il édite son premier album en solo : "Molène" où il réalise son rêve d'unir ses trois passions : la Bretagne, le piano et la mer.
Depuis Didier Squiban a produit de nouveaux disques en solo, en groupe et avec l'orchestre de Bretagne.
Didier Squiban poursuit sa carrière internationale en 2003 en se rendant en Asie, aux Etats-Unis...
En 2004, dans le cadre des fêtes de Brest 2004 et du festival de Cornouaille à Quimper, il a interprété sa « Symphonie Iroise ». Cette oeuvre sera disponible en CD dès la fin de l'année et en DVD courant 2005.
Actualités 2010 :
nouveau disque à découvir ... un mélange de styles ainsi d'ailleurs son titre "Mesk" qui signifie "Mélanges" en ..Breton...et qui dit piano ...en Bretagne puisque forécémnet il en est question sur ce site internet ... dit Didier Squiban, quoique sur la pochette dil est écrit "Dider" et non "Didier" , probablement une erreur d'impression sur cet exemplaire de démo... il n'y a pas que les musiciens à se mélanger ... les imprimeurs aussi .. mais il s'agit bien donc de Didier Squiban que l'on retrouve donc encore dans l'actualité donc le voilà qui se mélange cette fois à des musiciens d'un autre style encore : l'un des pilliers du HIP HOP Sheer K ." Mélange des cultures (classique, jazz, hip-hop, électronique), mélange des atmosphères, fusion des instruments classiques et des nouvelles technologies. Ici les machines flirtent avec le piano à queue dans une douce mélancolie, les guitares croisent le fer avec les rythmes électroniques, la trompette surfe sur le chant hip-hop, le tout servi par l'une des voix soul les plus incroyables du pays. "
En fait ce disque est la concrétisation de trois années de scène , ce devait être un projet éphémère, du festival "Vieilles charrues" aux festival "Tombées de la nuit de Rennes" le "super groupe " breton s'est décidé à figer sa musique sur disque.
Et le résultat est tout simplement ...surprenant ! Bon je ne dirais pas que j'ai aimé tous les morceaux car le Hip hop j'avoue ce n'est pas trop mon truc mais certains sont très réussis car s'en éloigne d'ailleurs ainsi un coup de coeur pour "Ganti" très beau duo piano /voix ;puis "Miles away", "Hiding" ,"La raison"..mais je ne saurais précisément vous en donner la raison ! sans doute les mélanges les mieux réussis pour mes oreilles !
A voir : deux vidéos en concert de Mesk et un reportage ...celles ci ont été supprimées mais en voici une nouvelle :
MESK ! sur la scène de la soirée "culture et création" de Produit en Bretagne, le 20 mai 2011 au palais des arts de Vannes.

On retrouve également Didier Squiban dans ce disque...
"Une cinquantaine de musiciens, dont des stars internationales, vont interpréter en tournée le rock opéra d'Alan Simon, «Anne de Bretagne». L'oeuvre permet de redécouvrir l'incroyable destin de la dernière duchesse de Bretagne, deux fois reine de France. Quelque 500 ans plus tard, Anne de Bretagne va effectuer un nouveau Tro Breizh, non plus en tant que reine de France souffrant du mal du pays, mais comme héroïne d'une grande oeuvre musicale. «C'est un personnage culte -la dernière duchesse de Bretagne! - et pourtant, elle reste très méconnue, s'étonne Alan Simon[...]Un DVD live du spectacle mêlant folk, rock, pop, chanson, musiques baroque et celtique, est sorti en mars dernier. Sa version audio sera disponible mercredi prochain, sous forme d'un triple CD. En bonus, douze thèmes d'Anne de Bretagne que Didier Squiban revisite au piano solo. "...cliquez ici pour lire l'article complet(Le Télégramme)
Cliquez sur l'image ci-contre pour écouter des extraits
a voir un reportage après de la pub...
Actualités 2011
encore un nouveau disque : ADARRE
A vous procurer en disque bien sûr !

Actualité 2013
Voir plus bas :
A découvrir le disque Molène Saison II
paru en mars 2013 ( avec un entretien avec le pianiste )

Actualité 2015

Parution de ce livre :

Conversations avec Didier Squiban
Les tribulations d'un musicien breton
Frédéric Jambon

A découvrir ce passionnant nouveau livre : Conversations avec Didier Squiban, les tribulations d'un musicien breton, que l'on attendait depuis la sortie de son disque piano solo Molène II que vous pouvez d'ailleurs aussi (re)découvrir à l'occasion de la lecture de ce livre, comme tous ces précédents enregistrements. Un livre de 160 pages qui est un recueil de conversations du pianiste compositeur et musicologue avec le journaliste Frédéric Jambon, plus de 350 questions-réponses regroupées en sept mouvements ( comme sa récente symphonie du Ponant, et sept (comme les archipels de Molène, les Glénans , les 7 îles). Le journaliste suit le pianiste Didier Squiban depuis le début de sa carrière, des années avant la parution de son premier disque piano solo qui a connu un immense succès : Molène...cliquez ici pour en savoir plus et voir une toute "nouvelle" vidéo !

Son oeuvre...

Pianiste hors du commun, Didier Squiban est également un excellent compositeur et arrangeur. Il parvient à retranscrire toute la sensibilité des mélodies bretonnes ancestrales avec son piano. Il propose des suites de thèmes musicaux dont il est seul à connaître le secret, mélangeant d'une façon unique le jazz, le traditionnel breton auquel il ajoute quelques pincées de musique classique... Ces superbes albums solo de musique au piano sont accompagnés d'un catalogue de photos qui ajoutent à l'originalité de sa création.

Ecouter des extraits de ses disques...

La sélection de piano bleu...
paru en mars 2013

MOLENE Saison II
Didier Squiban
Piano Solo

Aux dires de certain(e)s, les cinq personnes qui ont eu l'audace de mettre très récemment un vieux piano au bord d'une falaise de Plogoff se seraient inspirées du film "La leçon de piano"... peut-être, mais comme cela n'est pas confirmé ils auraient tout aussi bien pu s'inspirer d'un célèbre pianiste local, certes originaire d'une autre pointe du Finistère : le pianiste Didier Squiban né à Ploudalmézeau, dont vous pouvez (re)découvrir plus bas dans cette page une vidéo dont manque hélas une partie des images : "Le piano, la Bretagne et la mer"... Mais qu'importe, faut-il une explication à ce qui ouvre la voix au rêve et au voyage ? D'ailleurs c'est une tout autre audace qui a conduit le pianiste célèbre depuis la parution en 1997 du disque "Molène", qui a connu un immense succès, : non pas celle de faire un "Molène II" , mais adoptant cette citation "L'audace en art , c'est de recommencer autrement " du philosophe Maurice Merleau-Ponty, de réaliser ce nouvel album réunissant 24 préludes, forme musicale libre par excellence. Libre à toute audace... Effectivement Didier Squiban recommence autrement puisque ainsi que vous avez pu le lire plus haut dans cette page, ce nouvel album comporte en fait trois saisons différentes enregistrées sur multiples pianos et dans des lieux différents , le premier avait été enregistré dans une chapelle à Molène . Parmi ces pianos celui que le pianiste garde précieusement : un piano Bluthner ainsi explique-t-il a l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce nouvel album, à lire entièrement ci-dessous : "J'utilise le Blüthner ( qui est à poste fixe dans mon studio molènais) uniquement dans la 3ème saison, même si je le pratique depuis de nombreuses années il reste plus difficile à maîtriser de part son toucher et sa sonorité particulière. En fait je voulais proposer plusieurs sonorités et plusieurs approches différentes du piano"...cliquez ici pour lire la suite
 

Nouvel album de Didier Squiban paru en mars 2010 : Didier Squiban Trio Concert in mexico

DISQUE
Cliquez sur l'image
pour vous le procurer

A écouter entièrement gratuitement
mais avec un son médiocre ( player DEEZER )
 

Nouvel album de Didier Squiban paru en juin 2009 : L'ESTRAN

EXTRAITS MP3

DISQUE
Cliquez sur l'image
pour vous le procurer

DIDIER SQUIBAN
Songs for Armel
Paru en 2007, suite au décès de son fils Armel, Didier Squiban a réalisé une compilation qui rassemble des extraits de tous ces précédents didsques, bilan de 20 ans de musique.
Série limitée 3CD , plus de 100 artistes, 30 titres remasterisés réunis sur 2 CD par Didier Squiban + 1 CD en concert inédit (Morlaix 1991). cliquez ici pour vous le procurer



Didier Squiban : Tournée des chapelles

Enregistré en public pendant la tournée des chapelles 2004, que vous ayez ou non assisté à un de ces concerts, cet album vous permettra d'en retrouvez toute l'ambiance et vous reconnaîtrez aussi sans doute certains thèmes des albums précédents, joués d'une manière différente(dont le superbe "Tal ar mor" !), improvisation oblige
Cliquez vite sur l'image pour vous procurer ce disque !

Didier Squiban
Trilogie pour piano

CD album Nombre de volumes : 3.
Difficile de choisir entre les trois disques au piano solo, sincèrement les trois disques ont tous une "personnalité" propre et vous ne risquez pas de vous lasser à l'écoute des trois ... alors le mieux est de vous procurer tout de suite la trilogie complète (et c'est plus économique) !
Cliquez sur l'image pour acheter le coffret ( attention il n'est peut être plus disponible
mais pour écouter des extraits ou acheter les disques isolément
Ecouter plus bas les trois disques séparément

Didier Squiban
Ballades

Nouvel album de Didier Squiban, dans la lignée des précédents ...ces ballades (qu'on peut aussi appeler balades) sont donc à ajouter sans hésitation à la trilogie !
A écouter entèrement gratuitement en qualité mp3 donc insuffisante
mais pour vous faire une idée
Désolée ce n'est plus disponible gratuitement
Cliquez sur l'image vous procurer le disque

Et à écouter trois autres splendides disques mais ce n'est plus disponibles désormais en écoute gratuite ... de toutes façons il est préférable de vous procurer les disques dont le son est bien meilleur et les CD sont accompagnées de jolis livrets.



A vous procurer en disque bien sûr
cliquez sur l'image ci-dessus


A vous procurer en disque bien sûr
cliquez sur l'image ci-dessus

A vous procurer en disque bien sûr
cliquez sur l'image ci-dessus

En savoir plus

Sites internet conseillés

Nouveau site officiel...cliquez ici
site non officiel sur Didier Squiban: http://www.hardinski.net/
Visitez aussi régulièrement la page Concerts de Piano bleu et la page actualité

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 

 




Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de PIANO