Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Conversations avec le pianiste Didier Squiban Frédéric Jambon

A découvrir ce passionnant nouveau livre : Conversations avec Didier Squiban, les tribulations d'un musicien breton, que l'on attendait depuis la sortie de son disque piano solo Molène II que vous pouvez d'ailleurs aussi (re)découvrir à l'occasion de la lecture de ce livre, comme tous ces précédents enregistrements.
Un livre de 160 pages qui est un recueil de conversations du pianiste compositeur et musicologue avec le journaliste Frédéric Jambon, plus de 350 questions-réponses regroupées en sept mouvements ( comme sa récente symphonie du Ponant, et sept (comme les archipels de Molène, les Glénans , les 7 îles).

Le journaliste suit le pianiste Didier Squiban depuis le début de sa carrière, des années avant la parution de son premier disque piano solo qui a connu un immense succès : Molène , ainsi explique-t-il en introduction : " Bien avant sa sortie , Didier Squiban éclaboussait déjà les scènes bretonnes d'un talent rayonnant. Journaliste du télégramme depuis 1984, j'ai eu très vite la chance de couvrir l'actualité musicale d'alors. J'ai découvert le Ploudalmézien au clavier d'un de ses groupes d'alors Meltemi ; Mon premier zoom sur lui remonte au 2 janvier 1991". Le célèbre album Molène date en effet de 1997 et son premier disque de ...1990 !
Un pianiste dont le succès , au delà des frontières de la Bretagne, n'a pas été immédiat donc , ce qui rend son histoire d'autant plus intéressante. Tout au long de ce récit on apprécie particulièrement la simplicité et la sincérité du musicien, que ce soit lorsqu'il évoque ses échecs, ses succès, ses douleurs, ainsi la mort de son fils Armel en 2007, et envoie certes quelques coups de griffes mais toujours savamment dosés pour ne pas faire mal, avec humour , et en ayant d'ailleurs aussi un regard critique parfois sur lui-même.
Chaque mouvement, est d'ailleurs suivi d'un bis dans lesquels il rapporte quelques anecdotes, hormis après le septième mouvement suivi de ses souvenirs de concerts les plus marquants. Touches d'humour particulièrement appréciables en ce moment. On apprend aussi qu'à défaut d'être un artiste il aurait aimé être un sportif.. il précise à ce sujet : "Comme l'est mon plus jeune frère. C'est un drogué de vélo, piscine, triathlon...décathlon ! Non sans rire. Je regrette évidemment toutes mes conneries faites, dites ou pensées... Mais... Pour moi , dans notre société - à part les principes essentiels que sont la liberté, l'égalité et la fraternité- , trois éléments restent primordiaux : le sport, l'art en général et les langues. Ces matières devraient êtres prioritaires dans l'éducation nationale. Le sport pour l'énergie, la santé... L'art pour l'expression, la compréhension de l'univers absurde qui nous entoure... Les langues, et en particulier l'anglais, pour la communication et le rapport avec l'autre. Bon j'arrête là-dessus. J'ai l'impression de me retrouver prof..."
Les questions-réponses retracent le parcours du pianiste compositeur et musicologue, depuis son enfance, le piano que son oncle lui a donné ( en fait destiné en premier lieu au chanteur Claude François !), ses années de professorat, sa découverte du jazz, ses multiples sources d'inspirations musicales, dont plus particulièrement le jazz, l'album Molène, la musique bretonne dont il évoque la richesse et les musiciens avec lesquels il a joué ainsi que que chanteurs pour lesquels il a écrit des musiques (Nolwenn Leroy, Christophe Miossec...), ses disques, ses concerts, avec ses tournants musicaux, et ... ses années à venir et comme il n'a pas encore 60 ans l'espace de tous les possibles est encore très vaste , avec bien sûr le désir de s'exprimer encore de longues années par la musique, en public !
Et pour l'instant, en dehors de "faire vivre la symphonie du Ponant" que Didier Squiban a créé avec l'orchestre de Bretagne fin 2013 et présenté ensuite à Brest, Quimper... le pianiste s'oriente plutôt vers une musique de chambre, voire intimiste, une musique pour trio avec piano bien sûr et les deux autres instruments restent à déterminer... En fait ce qui est désormais choisi puisque sur son site internet son actualité fait part de sortie du CD « Symphonie du Ponant » au printemps 2016 et de la sortie du CD « Sonate en trio » avec Bernard Le Dréau [saxophoniste] et Jérôme Kerihuel [percussioniste] à l’automne 2016 . Qu'on soit breton, ou d'ailleurs, comme ses précédents disques qui ont eu un succès international, on attendra ces disques aussi avec impatience !
A voir ci-dessous un clip pour découvrir les débuts de Didier Squiban
Ty Clip' Meltemi et pour connaître la suite en vous procurant ce livre... cliquez ici( amazon) ou cliquez ici (fnac)
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 




Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano