Slow motion Tony Paeleman PIANO et RHODES JAZZ

Slow Motion

Quartet jazz
Tony Paeleman : Piano , Rhodes
Julien Pontvianne : saxophone ténor
Nicolas Moreaux : contrebasse
Karl Jannuska : batterie

Invité : Pierre Perchaux, guitare

A découvrir ce disque "Slow motion" , premier disque du pianiste niçois Tony Paeleman, qui est déjà très apprécié par ceux qui ont pu le voir briller lors de concerts. Un disque qu'il a souhaité réaliser en quartet et auquel il a invité, sur un titre, "Pandore", un guitariste . Un disque remarquable, qui certes n'est pas sans faire penser à 'un autre "Slow motion" réalisé par la formation CHK du pianiste lyonnais Raphaël Chambouvet, paru en 2009 , mais dont il est difficile de savoir (sur internet) ce que sont devenus cette formation et le pianiste, et c'est aussi le titre d'un disque de Supertramp, et probablement d'autres, qui aiment prendre le temps de ralentir... Il est donc à espérer un bel avenir pour Tony Paeleman qui a déjà acquis une belle maturité en plusieurs années de concerts, et les éloges d'autres musiciens.
Ainsi Daniel Yvinec , directeur de l'orchestre de Jazz, déclare : "Drôle de chose que la maturité, il est des musiciens aujourd'hui, qui malgré leur jeune âge ont vu en le jazz d autres enjeux... Tony Paeleman est de cette trempe, le souci de briller en tant que pianiste ou compositeur - ce qui est le cas, presque malgré lui - est absent. Les choses se mettent naturellement en place, sans forcer, dans un lâcher prise qui laisse au placard tous les labeurs, la peur d'échouer, le désir de réussir, autant de parasites pour que la Musique trouve naturellement son chemin. Le jazz d'aujourd'hui, ainsi pratiqué par cette fine équipe, est libre, il respire pour offrir le meilleur... "
Et les compliments ne manquent pas puisque Le jazzman Pierre de Bethmann quant à lui indique sur l'album : " Tony se révèle ici comme un remarquable architecte sonore, proposant un raffinement d'écriture puisant autant dans les joies de l'Histoire que dans les idées créatives des temps actuels. Ainsi chaque pièce s'offre-t-elle comme un paysage complet, à la fois immédiatement accessibles , et révélant au fil de l'écoute tout un ensemble de richesses inattendues".
Vous pourrez découvrir plus bas dans cette page deux vidéos, epk du disque et un extrait : le premier titre Landscape, mais en fait comme son univers est nourri de multiples influences, les titres sont loin d'être uniformes par contre trois autres titre "Dark Matter" , "Crossroads" et le titre éponyme "Slow motion"... se rejoignent dans un univers plus profond, mais les profondeurs cachent aussi parfois de belles surprises dans chacun de ces titres. Tous les musiciens contribuent à ces "belles surprises" , tant par leur très belle sonorité respective qui s'allient à merveille que par leur lyrisme. "Slow motion" est en fait un clin d'oeil à Paul Motian et est une vision possible de la lenteur, explique le pianiste dans l'EPK, et il y en a un autre à Thelonious Monk ("Coming on the Hudson").
Sachez également que la formation de Tony Paeleman sera en concert le 14 novembre 2013 au Sunside à Paris .
Originaire de Nice, Tony Paeleman s’installe en 2005 à Paris et obtient quelques années plus tard son Prix en classe de jazz et musiques improvisées au CNSM. Il appartient à cette nouvelle jeune génération de jazzmen aussi à l’aise dans la musique acoustique au piano que dans les univers électriques. Avec le rhodes, son instrument de cœur depuis des années, il explore au sein de plusieurs formations de larges palettes de styles et de sons à l’aide des effets (ONJ, Christian Vander « Offering », Fredrika Stahl, Malia, Karen Lano, Milk Coffee & Sugar…). Il est le co-leader du groupe 117 ELEMENTS, avec Julien Herné (basse), accompagné par Christophe Panzani (sax), Arnaud Renaville (batterie), avec qui il développe au rhodes une esthétique électrique. Début 2012, il crée un groupe plus acoustique, dans lequel il joue du piano, le quartet Slow Motion (accompagné par Julien Pontvianne, Nicolas Moreaux et Karl Jannuska) avec lequel il a enregistré son premier disque qui sort le 14 octobre 2013 sur le label Paris Jazz Underground (distribution Absilone-Socadisc). Sur la scène jazz, il multiplie les rencontres musicales (Olivier Bogé, Vincent Peirani, Karl Jannuska, Pierre Perchaud, Nicolas Moreaux, Rémi Vignolo, Emile Parisien, Sonia Cat-Berro, Michel Zénino, Guillaume Perret, Grand Orchestre d’Ivan Jullien…), a joué entre autres au Sunset-Sunside, au Duc des Lombards, au Baiser Salé, à la Cité de la Musique, à Radio-France, au studio de l’Ermitage à Paris , en province et en tournée à l’étranger (Nouvelle Orléans, Finlande, Nouvelle Calédonie, Vénézuela, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Suisse, Russie…).
Le disque sortira le 18 novembre 2013, et non le 14 octobre comme prévu...
Pour vous procurer ce disque en temps voulu ....cliquez ici   (amazon) ou cliquez ici(fnac)
EPK de l'album "Slow Motion" de Tony Paeleman
Landscape - Tony Paeleman "Slow Motion" 4et

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano