Daniil Trifonov CARNEGIE RECITAL Piano
Nouveau ce disque, très apprécié des internautes de pianobleu.com fait parti des "Disques de l'été 2014"
CARNEGIE RECITAL
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Sonate n°2 en sol dièse mineur op.19
Franz Liszt (1811-1886)
Sonate en si mineur
Frédéric Chopin (1810-1849)
24 préludes op.28
Nikolai Krlovitch Medtner (1880-1951)
Skazki op.26 -
Contes de fées
n°2
Daniil Trifonov, piano
Le pianiste Daniil Trifonov, n'avait obtenu "que" le troisième prix, ainsi que le prix pour la meilleure interprétation de mazurkas, lors du Concours Chopin de Varsovie de 2010 présidé par Martha Argerich, et depuis il a, outre remporté les premiers prix de deux autres prestigieux concours internationaux de piano ( Concours Tchaïkovski de 2011 à Moscou et le Concours Rubinstein Arthur à Tel Aviv en 2011) également obtenu des éloges de la pianiste qui notamment le 9 juillet 2011 déclarait au Financial Times : "Hier soir, j'ai écouté à nouveau Daniil Trifonov sur YouTube - il a tout et plus. Ce qu'il fait avec ses mains est techniquement incroyable. C'est aussi son toucher - à la fois tendre et diabolique. Je n'ai jamais rien entendu de tel"... Effectivement un admirable toucher qui avait conquis bien des spectateurs dès le concours Chopin, et que l'on peut retrouver avec plaisir encore grâce à ce nouveau disque où le pianiste joue les 24 préludes de ce compositeur avec une incroyable facilité à en offrir des nuances fortes, parfois inédites, et une fluidité impressionnante, permettant à l'auditeur de ressentir intensément la richesse des différentes émotions contenues dans ses courtes pièces.
Il a auparavant enregistré plusieurs disques dont récemment un pour le label DECCA et , en février 2013, Deutsche Grammophon a annoncé la signature d'un accord d'exclusivité avec Daniil Trifonov. Il s'agit ici de son premier récital pour le label jaune, enregistré live au Carnegie Hall.
Il est prévu des albums de concertos et autres enregistrements de récitals. «Le moment où j'ai signé pour Deutsche Grammophon, est, bien sûr, peut-être l'événement le plus important dans ma vie à ce jour» a-t-il déclaré , ajoutant «C'est le plus grand honneur pour enregistrer mon premier album pour le label, en particulier dans une si grande salle de Carnegie Hall." Sans doute l'émotion pour lui aussi était forte puisque il reconnaît avoir comme " perdu contact avec la réalité" en entrant dans l'auditorium ce soir là et il se rappelle l'étonnante acoustique sur scène, acoustique idéale pour "équilibrer les couleurs, les tons, les nuances, la dynamique , le caractère". ...ce qui a une importance pour lui puisqu'il déclare encore que la richesse de la littérature romantique permet d'interpréter la musique de milles façons non seulement d'un pianiste à l'autre mais d'un concert à l'autre : " Tant de choses peuvent dépendre de l'acoustique, du piano, du public. Un pianiste prendra dans l'instant des décisions spontanées pour le caractère ou le tempo. Chaque soir. C'est une histoire différente. Mais la magie du romantisme reste l'intensité avec laquelle la musique peut susciter des émotions dans le coeur de l'auditeur".
Outre la salle, le public et le piano - "L'instrument, lui aussi, était spécial. "Les meilleurs pianos", explique aussi Daniil Trifonov, "ont du caractère mais sont également plus souples, de sorte qu'ils peuvent être comme un miroir qui reflète l'âme d'un artiste. Le Hamburg Steinway que j'ai joué ici était un tel instrument. "- , certes mais c'est avant tout aussi la qualité du pianiste qui fait que la magie se fait et Dennis Collins auteur du livret rapporte que le jeune pianiste a d'ailleurs lui-même de belles références historiques de "titans du piano " en exemple : ainsi Horowitz et Cortot pour ce qui concerne Chopin : «C'étaient deux pianistes très différents , mais les deux avaient un sens incroyable de l'agogique et du rubato , de respiration naturelle d'une phrase - ce fut une grande leçon pour moi " Dans Scriabine , les enregistrements d'Horowitz , Heinrich Neuhaus , et , en particulier , Vladimir Sofronitsky ont fait une impression sur lui . " Ces pianistes ont ces différentes visions des couleurs et des harmonies de Scriabine , avec tant de choses à dire à leur manière " et Horowitz encore pour " l'atmosphère improvisée" de la sonate de Liszt. Une atmosphère improvisée que lui-même crée dans cet enregistrement aux rebondissements surprenants qui donne une appréciable vivacité à l'oeuvre, la photographie ci-contre semblerait presque une traduction possible de certains aspects de cette interprétation !
Sachez que le prochain concert en France de Daniil Trifonov aura lieu
Le 23 octobre 2013 à 20h00 à l'auditorium du Louvre
avec au programme :
Debussy Reflets dans l’eau, Mouvement extraits du Premier Livre d’Images
Chopin Vingt-quatre préludes opus 28
Schumann Etudes symphoniques opus 13
Pour vous procurer ce disque... cliquez ici
(amazon)
ou cliquez
ici(fnac)
A voir Chopin - Prélude No. 3 en sol majeur - Daniil Trifonov, piano
Chopin - Prélude No. 8 en fa dièse mineur - Daniil Trifonov, piano
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|