<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Daniil Trifonov

Biographie du pianiste Daniil Trifonov

Daniil TrifonovNé le 5 Mars 1991 à Nijni Novgorod Daniil Trifonov est diplômé de l'Ecole de Musique Gnessine à Moscou, il était dans la classe de Tatiana Zelikman (2000-2009). Depuis 2009 il étudie avec Sergei Babayan au Cleveland Institute of Music.
Daniil Trifonov a participé à des master-classes données par Naum Shtarkman (UNESCO New Names international courses; XII Summer Art School in Suzdal, 2004)), Dmitri Bashkirov et Emanuel Krasovsky (Tel-Hai International de Piano Master-Classes, Israël, 2009)
Lauréat du concours de nombreux concours dont le premier prix au Concours International de Piano à Saint-Marin (2008), cinquième prix au Concours International Scriabine de Moscou (2008)
Daniil Trifonov - lauréat du troisième prix au 16e Concours international Frédéric Chopin à Varsovie ( 2010), où également il lui a été attribué le prix spécial de la Radio Polonaise pour la meilleure performance des mazurkas.
Daniil Trifonov a emporté le premier prix et une médaille d'or dans le 13ème Arthur Rubinstein Concours International de Piano Master, qui a eu lieu à Tel-Aviv (2011). En outre, il a également remporté le prix pour la meilleure performance de musique de chambre , le Pnina Salzman Prix de la meilleure interprétation d'une pièce de Chopin et le Prix du Public.
Daniil Trifonov a déjà donner des concerts en Russie, Allemagne, Austriche, Italie, Hollande, Royaume-Uni, Chine, Canada, USA, et Israel. Comme lauréat de la Guzik Foundation Career Grant, en 2009il a rééalisé une tournée en Italieet aux USA où il a notamment fait ses début au New York Carnegie Hall en mai 2009. 
Daniil Trifonov a joué avec : Warsaw Philharmonic Orchestra, Sinfonia Varsovia, Poznan Philharmonic Orchestra, Polish Radio Symphony Orchestra, Vienna Radio Symphony Orchestra, Moscow Chamber Orchestra, Orchestra Sinfonica "Giuseppe Verdi" Milano, Sinfonietta de Lausanne, Nizhniy Novgorod Philharmonic Orchestra, Yaroslavl Philharmonic Orchestra, Siberian Symphonic Orchestra, "Musica Viva" Chamber Orchestras, "Gnessin&"s Virtuosi" Chamber Orchestras, Republic of San Marino Symphony Orchestra, et d'autres....
Daniil Trifonov a joué dans nombreux festivals de musique internationaux al dont Rheingau (Allemagne), Crescendo (Russie), New Names (Russie), Arpeggione (Austriche), Musica in Villa (Italie), Dame Myra Hess Series (USA), the International Festival Institute at Round Top (USA), Santo Stefano (Italie), Festival Pianistico di Trieste (Italie).
Daniil Trifonov a réalisé des enregistrements pour différentes chaines de télévision Channel One (Russie), Kultura TV Channel (Russie), Nizhny Novgorod TV (Russie), TVP Kultura (Pologne), San Marino TV), Radio (Radio Russia, Polish Radio, WFMT Radio (Chicago, USA), KUHF Radio (Houston, USA) et enregistré des disques pour les labels DECCA , DUX (Pologne), The Fryderyk Chopin Institute (Pologne, voir plus bas des informations sur ce disque ), Classical Records (Russie, écouter plus bas des extraits de ce disque), Zvuk Agency (Russie).
Actualité juillet 2011 : Le pianiste Daniil Trifonov a reçu le Premier prix de piano et le Grand prix du concours Tchaikovsky . Après avoir remporté jeudi 30 juin 2011 le premier prix de la catégorie Piano et le prix du public du 14 ème concours international Tchaikovsky, le pianiste Daniil Trifonov vient de recevoir deux jours plus tard le Grand Prix de ce même concours lors du concert de gala des lauréats dans la salle de concert du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg....cliquez ici pour en savoir plus
Actualité Janvier 2012 : Parution en France due disque DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO (voir ci dessous)
Actualité septembre 2012 : Entretien avec le pianiste à l'occsaion de la sortie du disque Tchaïkovsky Piano concerto n°1 (voir ci-dessous le disque avec l'interview )
Actualité 2013 : En février 2013, Deutsche Grammophon a annoncé la signature d'un accord d'exclusivité avec Daniil Trifonov. En octobre 2013 sort l'enregistrment de son premier récital pour le label jaune, enregistré live au Carnegie Hall ( voir plus bas). Il est prévu des albums de concertos et autres enregistrements de récitals.
Actualité 2015 : parution d'un disque "Variations Rachmaninov " (voir une page de présentation en cliquant sur son titre en bleu, ou voir le paragraphe "écouter" plus bas dans cette page et...
Sachez que Daniil Trifonov donnera un concert avec l'orchestre national de France jeudi 14 janvier 2016 à 20h00 Maison de la radio -Paris - Auditorium , au programme : Edgard Varèse : Intégrales , Serge Prokofiev Concerto pour piano n°2 , Antonín Dvořák Symphonie n°8 puis seul au Théâtre des Champs Elysées à Paris le 7 février 2016 avec au programme : Bach-Brahms   Chaconne pour la main gauche de la Suite en ré mineur ; Chopin  Etudes op. 10 ; Rachmaninoff  Sonate n° 1 op. 28.
Et qu'un Dvd vient de sortir, sous le label Naxos, mais il ne semble pas diffuser en France pour le moment, cela ne devrait tarder puisqu'il est notamment sous-titré en français... celui-ci réunit deux films réalisé par Christopher Nupen "Magics of Music " et "The Castelfranco Veneto Recital". Vous pouvez en découvrir un extrait en fin de page. Dans le film portrait Daniil Trifonov joue de la musique de Chopin, Ravel et Trifonov et la sienne, une partie de son premier Concerto pour piano, filmé lors de la première mondiale qui a eu lieu à l'Institut de Cleveland, aux États-Unis, en Avril 2014. Dans le film du concert, dans l'élégant Teatro Accademico à Castelfranco Veneto, près de Venise en Italie. il joue de la musique de Chopin, Scriabine, Johann Strauss (arrangé par Trifonov) et Rachmaninov-dont les  Variations sur un thème de Chopin.
A voir un extrait paru sur Youtube :

Ecouter...

Rachmaninov (1873-1943 )
Variations
Daniil Trifonov, piano
The Philadelphia Orchestra
Yannick Nézet-Séguin, direction

SERGEI RACHMANINOV (1873–1943)
Rhapsodie sur un Thème de Paganini op. 43 pour piano et orchestra
Variations sur un Theme de Chopin op. 22
for piano solo
DANIIL TRIFONOV (*1991)
Rachmaniana
Suite pour piano seul
SERGEI RACHMANINOV
Variations sur un Theme of Corelli op. 42
pour piano seul

Il vous avait été annoncé dès le début du mois d'août dans l'actualité de pianobleu.com, le deuxième disque, mais le premier en studio, du pianiste Daniil Trifonov sous le label Deutsche Grammophon, vient de paraître. Un disque très attendu, qui ne déçoit nullement, bien au contraire ! Et d'ailleurs comment en serait-il autrement puisque le pianiste russe qui a remporté 1er prix du Concours international de piano Tchaïkovski à Moscou et 1er prix du Concours Artur Rubinstein à Tel Aviv en 2011, 3e prix du Concours international de piano Chopin à Varsovie en 2010, a choisi pour ce nouvel enregistrement de rendre hommage à son idole, Serge Rachmaninov, un compositeur, avec lequel il partage d'avoir du comme lui d'avoir du quitter la russie pour les Etats-Unis, et dont la musique l'a réconforté, alors qu'il y suivait des études.....cliquez ici pour lire la suite et voir des vidéos

Nouveau ce disque, très apprécié des internautes de pianobleu.com fait parti des "Disques de l'été 2014"

CARNEGIE RECITAL

Alexandre Scriabine (1872-1915)
Sonate n°2 en sol dièse mineur op.19
Franz Liszt (1811-1886)
Sonate en si mineur
Frédéric Chopin (1810-1849)
24 préludes op.28
Nikolai Krlovitch Medtner (1880-1951)
Skazki op.26 - Contes de fées n°2

Daniil Trifonov, piano

Le pianiste Daniil Trifonov, n'avait obtenu "que" le troisième prix, ainsi que le prix pour la meilleure interprétation de mazurkas, lors du Concours Chopin de Varsovie de 2010 présidé par Martha Argerich, et depuis il a, outre remporté les premiers prix de deux autres prestigieux concours internationaux de piano ( Concours Tchaïkovski de 2011 à Moscou et le Concours Rubinstein Arthur à Tel Aviv en 2011) également obtenu des éloges de la pianiste qui notamment le 9 juillet 2011 déclarait au Financial Times : "Hier soir, j'ai écouté à nouveau Daniil Trifonov sur YouTube - il a tout et plus. Ce qu'il fait avec ses mains est techniquement incroyable. C'est aussi son toucher - à la fois tendre et diabolique. Je n'ai jamais rien entendu de tel"... Effectivement un admirable toucher qui avait conquis bien des spectateurs dès le concours Chopin, et que l'on peut retrouver avec plaisir encore grâce à ce nouveau disque où le pianiste joue notamment les 24 préludes de ce compositeur avec une incroyable facilité à en offrir des nuances fortes, parfois inédites, et une fluidité impressionnante, permettant à l'auditeur de ressentir intensément la richesse des différentes émotions contenues dans ses courtes pièces...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos

Tchaïkovsky Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra

Tchaïkovsky - Concerto pour piano No 1
Tchaïkovsky - Un poco di Chopin
Chopin - Barcarolle
Schubert / Liszt - Erlkönig
Schubert / Liszt - Frühlingsglaube
Schubert / Liszt - Die Forelle
Schubert / Liszt - Auf dem Wasser zu Singen
Schubert / Liszt - Die Stadt (Schwanengesang)
Schumann / Liszt - Liebeslied (Widmung)
Enregistré en Octobre 2011, Janvier et Avril 2012 au Concert Hall du Théâtre Mariinsky, St Petersbourg, Russie
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky qu'il avait interprété magistralement lors de la finale avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev. Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda toujours très chargé et continuera encore de partager cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky ) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret (en quatre langues dont le français) indique que ce concerto de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles, et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov, particulièrement dans l'écoute de son interprétation par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif ci-dessous... cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo

parution en janvier 2012

DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO

Rondo “a la Mazur” in F major op.5
Grande Valse Brillante in E flat major op.18
Etude in F major op. 10 n. 8
Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante op.22
Mazurka n.33 in B major op. 56 n.1
Mazurka n.34 in C major op. 56 n.2
Mazurka n.35 in C minor op. 56 n.3
Sonata n.3 in B minor op.58
Le pianiste russe Daniil Trifonov est surtout connu des mélomanes français depuis sa prestation au concours Chopin de Varsovie en octobre 2010, concours qui pouvait être suivi sur internet dans le monde entier et au cours duquel le talent de ce pianiste qui s'est montré au grand jour du public a largement été apprécié, et cela même s'il n'a pas eu alors le premier prix qu'il aurait tout aussi bien pu obtenir puisque les résultats du concours ont été d'ailleurs contestés (cela est fréquent... ainsi Martha Argerich quitta il y a quelques années le jury de ce même concours désapprouvant l'élimination d'Ivo Pogorelich, mais cette fois elle y resta et mais dans une interview du Financial Times( plus récemment en juillet 2011) elle a indiqué : "La nuit dernière, je l'ai écouté encore une fois sur YouTube - il a tout et plus encore. Qu'est-ce qu'il fait avec ses mains est techniquement incroyable. C'est aussi sa touche - il a tendresse et aussi l'élément démoniaque. Je n'ai jamais entendu quelque chose comme ça. "...effectivement il a tout cela ! Daniil Trifonov a quand même eu le troisième prix lors du Concours Chopin de Varsovie ce qui est déjà fort bien, mais sans doute pouvait-il déjà espérer mieux, de toutes façons il a par la suite largement fait ses preuves en obtenant d'autres premiers prix de concours tout aussi prestigieux ( Concours Rubinstein, Tchaikovsky) et également diffusés sur internet où chacun a pu encore mesurer son incontestable talent.
Un talent en fait déjà connu par une minorité auparavant ainsi on peut lire sur le livret de ce nouveau disque Chopin publié par le label Decca qui sort ces jours-ci en France mais est déjà paru il y a plusieurs mois en Italie, pays où il a été enregistré, que déjà "le printemps 2010 avait déjà commencé à mettre Daniil Trifonov en lumière et à susciter l'intérêt de la critique vis à vis de cet "astre naissant" de l'art international du piano. L'excellent résultat du récital tenu en mai 2010 au Teatro La Fenice de Venise ( avec un programme entièrement consacré à Chopin et Scriabine) dont ce disque est le témoignage (le disque comprend également le concert tenu au Fazioli concert hall de Sacile)." ...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir plusieurs vidéos
Paru en mai 2011

disque du concours Chopin
Daniil Trifonov

Etude in F major, Op. 10 No. 8
Etude in G sharp minor, Op. 25 No. 6
Nocturne in B major, Op. 62 No. 1
Scherzo in E major, Op. 54
Waltz in E flat major, Op. 18
Barcarolle in F sharp major, Op. 60
Mazurkas, Op. 56
No. 1 in B major
No. 2 in C major
No. 3 in C minor
Scherzo in C sharp minor, Op. 39
Andante spianato et Grande Polonaise brillante in E flat major, Op. 22
Rondo à la Mazur in F major, Op. 5
CD2
Fryderyk Chopin
Polonaise-Fantasy in A flat major, Op. 61
Tarantella in A flat major, Op. 43
Sonata in B minor, Op. 58
I. Allegro maestoso
II. Scherzo. Molto vivace
III. Largo
IV. Finale. Presto non tanto
Piano Concerto in E minor, Op. 11
I. Allegro maestoso
II. Romance. Larghetto
III. Rondo. Vivace

cliquez sur l'image pour vous le procurer
il n'y a pa d'extrait en écoute mais voir ci-contre une vidéo où il interprète le scherzo

A écouter : widget du disque Scriabine - Daniil Trifonov, à l'inverse
le disque n'est pas disponible sur amazon
mais téléchargeable...

A voir :
Daniil Trifonov joue Glinka nocturne "Separation" au concours Anna Artobolevskaya..en 1999 où il a reçu le premier prix du groupe des plus jeunes pianistes

A voir : concerto n°1 de Chopin avec Daniil Trifonov lors du concours Arthur Rubinstein

 

En savoir plus

Il existe deux sites internet officiels du pianiste Daniil Trifonov : cliquez ici et cliquez ici

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

Fanny Azzuro
Impressions 1905
Montrez moi vos mains
Alexandre Tharaud
Nikolay Lugansky
Tchaikovsky
Grande sonate Les Saisons






  et... Partagez cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com