Domenico Scarlatti (1685-1757)
16 sonates
Irakly Avaliani, piano
C'est un pur hasard... Après un "disque du moment " de François Couturier en hommage au compositeur italien Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), voici un nouveau disque du moment regroupant 16 sonates d'un autre compositeur italien de la même époque, Domenico Scarlatti(1685-1757), qui aurait pu croiser le premier dans les rue de Naples -la ville natale de Scarlatti , et où il a vécu dans sa jeunesse ( jusqu'en 1720) - mais il est vrai que Pergolisi n'a rejoint les bancs du conservatoire des Poveri di Gesù Cristo à Naples qu'à l'âge de 12 ans... [....] c'est la lecture de la biographie "Domenico Scarlatti" de Ralph Kirkpatrick qui a donné envie au pianiste Irakly Avaliani de se plonger aussi dans sa musique. Ainsi déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien : "Ce livre a tout changé. Par son intensité et sa profondeur, je pourrais le comparer au "Johann Sebastian Bach" d'Albert Schweitzer. Les deux ouvrages m'ont fait redécouvrir la musique baroque et mieux comprendre les codes, pas toujours évidents, de cette époque musicale."...cliquez ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Découvrez vite
ce tout nouveau
paquet cadeau
cliquez sur l'image !
et
si vous n'avez pas vu
les précédents ou si vous voulez les revoir car parfois certains sont actualisés...cliquez ici
Concert-Lecture
Dimanche 15 Décembre 2013, à 19H30
Emily Jane Brontë et sa musique
Isabelle Oehmichen , piano
Anna Feissel-Leibovici, lecture Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard, 75018, Paris
Connaissez-vous les Poèmes d'Emily Brontë ? Connaissez-vous les Poèmes d'Emily Brontë ? Et saviez vous qu'elle y ajoutait de la musique pour piano ? ... On connaît certes Emily Brontë pour son unique roman, Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent), qui fit l’effet d’un OVNI dans le paysage littéraire de la société anglaise victorienne.[...]
Par contre on connaît moins les poèmes d’Emily Brontë, dont certains comptent parmi les plus beaux de la langue anglaise ; ils ont leur source dans l’enfance d’Emily Jane et dans les jeux littéraires qu’elle partagea avec ses sœurs et son frère, puisque les quatre enfants de cette famille exceptionnelle partageaient le désir de devenir écrivains. On ne découvre pas non plus sans intérêt ni émotion que Emily Brontë ajoutait à la musique de la versification celle du piano dont elle jouait très bien, s’adonnant à chacun de ces arts, selon son habitude, avec autant de discrétion que de passion...cliquez ici pour en savoir plus et voir une vidéo
A découvrir ce nouveau coffret de deux CD
Enregistré par le pianiste Keith Jarret dans son propre studio en 1986, mais ici il n'est pas seulment pianiste et d'aileurs très peu pianiste...: en effet : No End révèle des aspects à ce jour inconnus de la musique de Keith Jarrett. Il improvise ici à la guitare électrique, à la basse, à la batterie et aux percussions, enregistrant en overdub des "danses tribales" de sa propre invention. "Quelque chose s’est passé durant cette période des années 80 qui ne s’est plus jamais répétée par la suite", Jarrett commente. "Il n’y a jamais eu, à ma connaissance, de préméditation ou d’ambition "compositionnelle" (au sens classique du terme) dans ce projet. Je me suis laissé aller à mes humeurs à partir d’idées de rythme, d’une ligne de basse, ou d’une simple mélodie. Mais rien n’était écrit." Au sujet de l’instrumentation : "La batterie a toujours fait partie de ma vie d’une façon ou d’une autre. J’ai toujours été attiré par les instruments dont le son nous parvient directement, sans le filtre d’un mécanisme. Par conséquent, je pense ne jamais avoir aimé le piano autant que la batterie ou même la guitare." Avec, principalement, ces instruments (le piano ne faisant ici que de brèves apparitions) Jarret a façonné un de ses albums les plus exceptionnels
Les amteurs de piano préfèreront... Cet autre coffret de trois disques du pianiste Keith Jarrett qui " peut-être considéré comme le "sommet de la première période de musique solo" de Keith Jarrett selon le label ECM qui vient de le publier. Il réunit deux concerts improvisés en 1981 – le premier enregistré en Autriche au Festspielhaus Bregenz en 1981, le second la même année en Allemagne à la Herkulessaal de Munich , l'un ayant déjà été publié et l'autre partiellement, Keith Jarrett avait choisi alors des extraits , reste à savoir si la version intégrale était vraiment indispensable ?..
A vrai dire celui de Bregenz qui ne dure que le temps d'un Cd parait un peu coupé aussi mais ce coffret plaira ainsi aux partisans des coupes et ceux qui ne le sont pas ! Mais cela ne s'arrête pas là ....... A savoir j'ai reçu il y a quelques semaines un disque d'un certain Vic Olsen , un nom d'emprunt probablement... en tout cas un pianiste qui ne veut pas dévoiler sa photo ni sa biographie, du moins pour le moment... et publie donc un disque où il reprend ce concert de Bregenz et l'associe à la sonate de Liszt , sous le label ...CVM records , il n'a donc pas voulu dire qui il est précisément, en tout cas c'est un pianiste talentueux..., car la sonate de Liszt est remarqueblement jouée, et voici ses réponses à mes questions bien que dans un premier temps j'avais décidé de ne pas parler de ce disque étant donné l'anonymat... :
Keith Jarrett est-il au courant de ce projet et qu'en pense-t-il ?
Non, il n'est pas au courant. Keith Jarrett est connu pour son caractère "difficile". N'ayant aucune notoriété sur le marché de la musique, lui parler de ce projet aurait à coup sûr aboutit à une fin de non recevoir. Par conséquent, j'ai préféré ne pas l'informer de la préparation ni de la sortie du CD. Toutefois, plusieurs fois interrogé sur cette question lors d'interviews, il n'a jamais formulé d'opposition à ce que l'on rejoue sa musique. Il s'amuse plutôt de cette idée qu'il imagine infaisable. Vous comparez cette musique comme pouvant faire partie du répertoire "classique" n'est-elle pas tout simplement à considérer comme un standard de jazz ?
en quoi votre démarche est-elle différente d'une reprise d'un standard de jazz ?
De mon point de vue, considérer le Concert de Bregenz comme un standard de jazz reviendrait à comparer un opéra à une chansonnette populaire. Un standard de jazz est une simple chanson. Un concert solo de Keith Jarrett est une monumentale fresque musicale, épique dont la structure est extraordinairement complexe et virtuose. Je pense qu'il faudrait cesser d'associer Keith Jarrett uniquement au jazz. Sa démarche artistique en solo dépasse largement ce cadre. Prouver que la portée de cette musique est universelle et qu'elle a sa place dans un répertoire de concert classique est le cœur de ma démarche. Ce concert est celui de 1981 , il en a eu d'autres depuis , que pensez vous de ces autres concerts ?
i Pour avoir le courage de se plonger dans un tel projet, vous imaginez bien que j'ai une passion sans limite pour les grands concerts solo de K. Jarrett. Qu'apporter vous de nouveau / enregistrement en concert ?
Je profite du recul que permet le travail de l’interprétation, avec ce que cela comporte de réflexion et de maturation, pour apporter une vision différente et nouvelle de l’œuvre. C'est le même travail que celui que j'ai fait sur la sonate de Liszt, comme tout pianiste qui interprète un répertoire. C'est le fait de la rejouer qui fait sortir cette œuvre de son contexte "évènementiel" et qui révèle sa dimension universelle. Ainsi, le Concert de Bregenz n'est plus seulement une improvisation d'un soir, mais bien une œuvre à part entière. De plus, je contribue à renouveler le répertoire pour le piano avec une œuvre dont le caractère pianistique est très innovant.
Ne croyez vous pas que le fait que Keith Jarrett soit toujours vivant contribue au fait que les pianistes ne reprenne pas "déjà " ses œuvres ? C'est possible. Toutefois, nombreux sont ceux qui ont essayé mais sans réussir (YouTube est rempli de vidéos de pianistes qui essayent...). Keith Jarrett met la barre tellement haut quand il improvise ses concerts qu'il faut déjà être en mesure de les rejouer...! :-) Je ne suis pas certain que le fait qu'il soit vivant constitue un obstacle. De nombreux compositeurs/improvisateurs ont été joués de leur vivant (Beethoven, Chopin, liszt, Boulez, Rzewski...). D'ailleurs, le seul concert de K. Jarrett dont la partition est éditée, le Köln Concert, est parfois rejoué en concert.
A écouter Keith Jarrett concert part 1
et
Vic Olsen plays Keith Jarrett, Bregenz Concert - Sample 1
Vous aimez le piano/voix :
A découvrir absolument ce nouveau disque qui vient de paraître chez le label Lyrinx: ¡Yambo! de Napoli à La Habana, de Sofia à New York,
un voyage de mélodies par Yana Boukoff, mezzo-soprano, et Daniel Wayenberg, piano,
La jeune soprano Yana Boukoff , née à Belgrade en Yougoslavie, a passe son enfance bercée par les harmonies du piano de son grand-père, Yury Boukoff , peut-on lire dans sa biographie aussi sa surprenante rencontre avec un pianiste de 84 ans : Daniel Wayenberg, qui a notamment obtenu le Grand prix de la ville de Paris au concours international de piano Marguerite Long-Jacques Thibaud en 1962, semble après tout dans la logique des choses et elle s'avère une très belle rencontre , ce programme originale d'oeuvres de Tosti, Montsalvatge, Gershwin et des chants populaires bulgares est très beau , et comme René Gambini on tombe sous le charme de la "voix capable d'entraîner n'importe quel mortel dans les profondeux abyssales des océans que leur voyage musical nous fait traverser" dialoguant avec un pianiste " tout à la fois tassé par l'expérience d'une longue vie de musique et débordant d'une invraisemblable ,malicieuse et tonique jeunesse" La qualité sonore du disque est exceptionnelle aussi ne vous fiez pas trop à celle de la vidéo youtube qui suit l'extrait ci-desssous, lui -même déjà compressé au minimum .
Pour écouter d'autres extraits et/ou vous procurer le disque cliquez sur l'image ci-dessus
A écouter
Paolo Tosti - L'Ultima Canzone
ou dans ce lecteur
A voir Yana Boukoff & Daniel Wayenberg.
Le pianiste Cédric Tiberghien a comblé le public du Théâtre de Cornouaille Dimanche 8 décembre à Quimper, offrant deux beaux "voyages" avec deux oeuvres grandioses qu'il a choisi finalement de jouer dans l'ordre inverse de celui prévu . Dans une ambiance conviviale il a présenté chacune de celle-ci avant de les interpréter magistralement dans une salle particulièrement recueillie, conduisant d'abord les auditeurs en Suisse avec les Années de Pélérinage -Première année La Suisse, dont les évocations très contrastées ont été exaltées par son jeu fort nuancé, puis faisant apparaître multiples crétures inquiétantes dans l'une des dernières sonates de Schubert, très réalistes, seul le chien d'aveugle assis au premier rang n'a pas semblé trop perturbé par elles, restant bien sage, le public étant quant à lui fort impressionné par Cédric Tiberghien l'a vivement applaudi et après ces chaleureux et vifs applaudissements celui-ci a offert la "Cathédrale engloutie" de Debussy, une pièce quasi locale ... Un concert impressionnant qu'il donnera de nouveau le 13 décembre à Lyon...courrez y !
Ce même vendredi 13 à 17h le pianiste Frédéric VAYSSE-KNITTER propose à la maison de la culture de Clermont Ferrant un récital avec un programme consacré aux sonates de Ludwig van Beethoven :
- Sonate op.2, n° en fa mineur
- Sonate op.31, n°2 en ré mineur, La Tempête
- Sonate op.110, n°31 en la bémol majeur
Effectivement.... les medias ont souvent indiqué que Pleyel était le dernier fabricant de pianos en France lors de l'annonce de la fermeture de leur usine( voir ici (le parisien ) et ici (Libération) , ce n'est pas tout à fait vrai me fait remarquer un lecteur... à visiter au moins trois sites internet de fabricants de pianos français , mais certes beaucoup moins réputés et plus petits...:
Piano Chavanne ...cliquez
Pianos Gary Pons.. cliquez ici
PIanos Stephen Päulellos...cliquez ici qui n'est en fait pas seul sur le marché.... (cf les trois reportages ci-dessous)
et il y en a peut-être d'autres, n'hésitez pas à écrire à pianobleu.com
A voir
piano/voix
A visiter le site internet de Moonface d, pianiste/chanteurr qui donnait un convert à Paris récemment à voir cette vidéo :
Pour visiter le site internet de Moonface...cliquez ici
piano/voix
A voir Just Friends (J. Klenner)
The Fourth Band's Performance
The Final of the 1st International Festival-Contest of Jazz Improvisation "Master-Jam Fest".
The First Contest Day | Swing & Bebop
Odessa, Ukraine, June 5, 2013, master-jam.com/en
Band 4: piano - Alexey Bogolyubov, guitar - Maxim Shibin, trumpet - Myroslav Pyatnikov, saxophone - Oleg Subbotin, bass - Valeriy Burymchenko, trombone - Odei Al-Magut, drums - Yissy Garcia, vocals - Tamara Lukasheva
Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ?...cliquez ici !
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Il Pergolese
Maria Pia De Vito : voix
François Couturier : piano
Anja Lechner : violoncelle
Michele Rabbia : percussion et électronique
Voici un splendide enregistrement qu'il convient d'ajouter sans aucune hésitation à un paquet cadeaux de disques piano/voix etc... à offrir à noël ou toute autre occasion. Un disque qui plaira tant aux amateurs de musique classique, que de jazz voire de musique du monde. On y retrouve outre le pianiste François Couturier, que vous avez pu suivre sur piano bleu depuis le début de sa très belle trilogie sur le cinéaste Tarkovski , une autre musicienne du Tarkovsky quartet : la violonceliste Anja Lechner, et par contre deux musiciens qui l'accompagnent pour la première fois dans ce nouveau projet, tous deux italiens : le percussionniste Michele Rabbia , aussi habitué du label ECM qui publie ce disque, et la chanteuse Maria Pia De Vito, impliquée de longue date dans le champs du jazz et de l'improvisation, qui elle fait ici ses grands débuts sur ECM. Et assurément c'est une chanteuse de grand talent, qui vient rejoindre ce label, sa voix séduit immédiatement les auditeurs dans le chant de Pergolesi totalement harmonisée et restructurée par François Couturier : " Ogne pena cchiu spietata" ...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste et voir une vidéo
Debussy
Préludes livre 1
Pascal Gallet, piano
Marie-Rose Carlié présente
les préludes sur des textes
de Marguerite Long
Le pianiste Pascal Gallet accorde une grande importance au rôle social de l'artiste et a notamment créé un projet pédagogique qui a pour but de rendre compréhensible et accessible la musique classique aux plus jeunes. Ce nouvel enregistrement est aussi un exemple de son ouverture et originalité qui l'ont amené à créer des spectacles avec des comédiens tels que Macha Méril, Patrick Topaloff, Bernard Blitis et, ici Marie-Rose Carlié, afin de démocratiser la musique classique notamment en offrant quelques clés de compréhension. Ainsi ce disque, venant de paraître sous le label Maguelone, qui a été enregistré en direct lors d'un concert, couple des textes de la pianiste, professeur réputée, Marguerite Long, avec le premier livre des Préludes de Debussy....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Ragtime
Bruno Fontaine, piano
A découvrir : ce nouveau disque du pianiste concertiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine , qui se verra remettre, le 25 novembre 2013 à l'Olympia à Paris, le Grand Prix Sacem 2013 pour la musique à l'image, pour l'ensemble de sa carrière. Belle récompense encore de sa patience car la musique pour l'image, ainsi le déclarait-il lors d'un entretien pour piano bleu, a : "toujours été
une de mes passions... d'abord comme spectateur, bien sûr, et comme créateur
ensuite. J'y suis finalement venu assez tard...j'attendais la vraie
belle opportunité...je crois avoir eu raison de patienter, puisque
j'ai eu le privilège de débuter au cinéma avec
Alain Resnais... [...].".
Une passion pour cette musique à l'image que l'on peut aussi indirectement retrouver à travers certains morceaux de ce nouveau disque au piano seul , qui est aussi celui d'une autre des passions musicales du pianiste : le ragtime ....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
La leçon de jazz
Les pianistes
Antoine Hervé, piano, texte et présentation
Réalisé et monté par Thomas Chatelet
Voici un coffret de six DVD comportant les leçons de jazz, filmées lors des concerts commentés, du pianiste Antoine Hervé, qui intéresseront particulièrement les amateurs de piano puisqu'il s'agit uniquement des leçons consacrées à des pianistes, en l'occurrence cinq pianistes majeurs de l'histoire du jazz[...]Si vous ne vous êtes pas précipité sur les premières parutions des DVD concernant des pianistes , vous avez presque bien fait puisque ce coffret comporte une leçon inédite : Thelonious Monk « Le Griot du Be-Bop», et c'est avant tout une bonne occasion de vous les procurer à un moindre prix. Si vous en possédez déjà quelques unes, avec l'approche des fêtes de noël, c'est aussi une excellente idée de cadeau à offrir tant à des pianistes novices que les plus expérimentés, mais aussi simple auditeur ayant envie d'en savoir plus sur ces jazzmen qu'ils ont déjà eu ou non l'occasion d'écouter. C'est dire si le public qu'il concerne est finalement assez vaste...cliquez ici pour lire l'article complet et voir une vidéo
Tales of Cyparis
Gregory Privat Piano
Voilà un disque qui mérite bien qu'on lui consacre plus de 150 mots ( comprendront ceux qui ont lu la page consacrée au précédent disque du moment...) . Et puisqu'il est question de mots en voici un, très court, qui peut s'avérer utile aux amateurs de scrabble : "Ka "... un tambour d'origine guadeloupéenne. Instrument de musique qui nous mène à proximité du lieu de l'histoire qui a inspiré le pianiste Gregory Privat, originaire de la Martinique, qui dans son nouveau disque ( le second) propose l'illustration musicale de l'histoire de Cyparis... cliquez ici pour lire la suite
Piano des lumières
de Bach à Mozart
Edna Stern, piano>
Cet enregistrement est le résultat d'une longue réflexion de la pianiste Edna Stern pour répondre à son interrogation : " Comment les prédécesseurs de Mozart ont-ils composé avec le rejet du style baroque alors que le style classique n'avait pas encore vu le jour et au moment où aucun paradigme de structure classique n'existait encore ?" . C'est le troisième disque publié par le label Air note, label créé par la pianiste Racha Arodaky qui , après ses deux propres disques, consacrés à des oeuvres de Bach et Haendel, a donc permis à cet enregistrement de voir le jour, et prendre son envol jusqu'à nos oreilles... D'envol, il en est question dans les propos de présentation de ce disque, par Edna Stern elle-même, puisque explique-t-elle dans le livret, une phrase de Paul Valéry lui est venu à l'esprit : " Il faut être léger comme l'oiseau, et non comme la plume" pour expliquer la différence entre le compositeur classique "l'oiseau" et le compositeur pré-classique : "la plume"...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Olivier Bogé
The world begins today Olivier Bogé SAXOPHONE, VOIX, PIANO
Tigran Hamasyan PIANO
Sam Minaie BASSE
Jeff Ballard BATTERIECe disque est le second disque du musicien de jazz Olivier Bogé qui cumule les talents de pianiste et saxophoniste. Il a ici choisi d'être accompagné du pianiste Tigran Hamasyan , autre pianiste de jazz avec lequel il s'est déjà produit nombreuses fois en sideman. Cependant dans cet enregistrement il prend deux fois sa place derrière le piano. Olivier Bogé a en effet d'abord fait des études de piano classique jusqu'à 18 ans au Conservatoire de Toulon où il a obtenu son diplôme de fin d'étude en piano, une médaille d'or de solfège ainsi que de nombreux prix comme le 1er prix à l’unanimité du GCNP (grand concours national de piano). C'est en en 1991 qu'il a décidé de se consacrer avec passion et acharnement au saxophone et au jazz, n’abandonnant pas le piano pour autant....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
W. A. Mozart (1756-1791)
Piano Concertos
Paul Badura-Skoda, piano et direction
Orchestre de chambre de Prague
Concerto pour piano n°15 K.450,
en si bémol majeur
Concerto pour piano n°20 K.466,
en ré mineur
Ce nouveau disque du pianiste Paul Badura-Skoda, comportant deux concertos pour piano de Mozart, qui vient de paraître sous le label Transart Live, est à écouter absolument par quiconque souhaite sortir sa tête de la morosité ambiante. Ce pianiste, né à Vienne en 1927, et, puisqu'il était question de ce lieu mythique dans le précédent disque du moment, a fait ses débuts au Carnegie hall en 1952, devenant alors "citoyen du monde " . C'est un des grands spécialistes de la musique de Mozart, et assurément ce nouveau disque est encore une très belle preuve de son immense talent à partager, et faire aimer, les concertos pour piano de ce compositeur. A chacun de ses nouveaux disques, s'impose la curieuse impression de venir d'écouter les plus beaux concertos pour piano des vingt-sept écrits par ce compositeur ! Cet album réunit deux concertos que Mozart écrivit dans une période très créatrice pour le piano..cliquez ici pour lire la suite
Le chant des oiseaux
Initiation à la musique classique
Sélection musicale et textes explicatifs Ana Gerhard
Illustrations
Cecilia Varela
Et si vous profitiez de ces vacances pour faire écouter à vos enfants le doux chant des oiseaux ? ... Attention il s'agit bien d'écouter et pas seulement entendre, puisque par ce livre qui paraît le 24 octobre 2013 chez les éditions "La montagne secrète" , vous pourrez leur apprendre à repérer le son de différents oiseaux dans une vingtaine de pièces de musique classique. Effectivement cet album ( livre/cd) permet de repérer différents chants d'oiseaux dans des extraits musicaux, et, par la même occasion, de découvrir ainsi un aspect de la musique classique qui peut particulièrement intéresser les jeunes enfants, tout en leur apprenant à tendre l'oreille pour distinguer à la fois les différents oiseaux mais aussi les instruments et /ou mélodies utilisées pour "reproduire" leur chant ...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
CARNEGIE RECITAL
Daniil Trifonov, piano
Le pianiste Daniil Trifonov, n'avait obtenu "que" le troisième prix, ainsi que le prix pour la meilleure interprétation de mazurkas, lors du Concours Chopin de Varsovie de 2010 présidé par Martha Argerich, et depuis il a, outre remporté les premiers prix de deux autres prestigieux concours internationaux de piano ( Concours Tchaïkovski de 2011 à Moscou et le Concours Rubinstein Arthur à Tel Aviv en 2011) également obtenu des éloges de la pianiste qui notamment le 9 juillet 2011 déclarait au Financial Times : "Hier soir, j'ai écouté à nouveau Daniil Trifonov sur YouTube - il a tout et plus. Ce qu'il fait avec ses mains est techniquement incroyable. C'est aussi son toucher - à la fois tendre et diabolique. Je n'ai jamais rien entendu de tel"... Effectivement un admirable toucher qui avait conquis bien des spectateurs dès le concours Chopin, et que l'on peut retrouver avec plaisir encore grâce à ce nouveau disque où le pianiste joue notamment les 24 préludes de ce compositeur avec une incroyable facilité à en offrir des nuances fortes, parfois inédites, et une fluidité impressionnante, permettant à l'auditeur de ressentir intensément la richesse des différentes émotions contenues dans ses courtes pièces...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Disques / Livres / DVD
Slow motion
Tony Paeleman
quartet jazz A découvrir ce disque "Slow motion" , premier disque du pianiste niçois Tony Paeleman, qui est déjà très apprécié par ceux qui ont pu le voir briller lors de concerts. Un disque qu'il a souhaité réaliser en quartet et auquel il a invité, sur un titre, "Pandore", un guitariste [...]Vous pourrez découvrir plus bas dans cette page deux vidéos, epk du disque et un extrait : le premier titre Landscape, mais en fait comme son univers est nourri de multiples influences, les titres sont loin d'être uniformes par contre trois autres titre "Dark Matter" , "Crossroads" et le titre éponyme "Slow motion"... se rejoignent dans un univers plus profond, profondeurs qui cachent aussi parfois de belles surprises dans chacun de ces titres. Tous les musiciens contribuent à ces "belles surprises" , tant par leur très belle sonorité respective qui s'allient à merveille que par leur lyrisme...cliquez ici pour en savoir plus et voir ces vidéos
La Caja Magica
Maria-Paz Santibañez
A découvrir ce disque qui est le fruit d'un projet original de La pianiste Maria-Paz Santibañez qui a pu être financé grâce à un appel de fonds via le site "Ulule"qui en moins de deux mois a reçu 132% des fonds nécessaires pour sa réalisation, c'est dire si la pianiste a su convaincre nombre de donateurs ! [...]
Ce disque sera présenté lors d'un concert qui aura lieu de le 28 septembre 2013 à 20 heures, au Goethe Institut de Paris : 17 avénue de Iéna, 75116Maria-Paz Santibañez a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter ce disque et vous pourrez écouter quelques courts extraits...cliquez ici pour le découvrir
Robert Schumann
Adam Laloum, piano
Grande Humoresque opus 20
Sonate n°1 opus 11
Alors que viennent de se terminer les épreuves du concours international de Piano Clara Haskil, paraîtra le 24 septembre 2013 ce disque enregistré par Adam Laloum , pianiste qui a précisément obtenu le premier prix et le prix du public de ce concours en 2009. Depuis il a enregistré un disque consacré à Brahms paru aussi sous le label Mirare, et s'il n'a pas l'intention de se spécialiser dans un répertoire, ainsi l'indiquait -il lors d'un entretien pour piano bleu, c'est aujourd'hui au compositeur sans doute le plus proche de Brahms que ce nouvel enregistrement est consacré, avec deux oeuvres de Robert Schumann qui, comme leurs titres ne le montrent pas, sont en fait deux impressionnantes et splendides Fantaisies, ancrées également dans le romantisme allemand....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait.
Traversées
Guillaume de Chassy
Voilà un nouveau disque de Guillaume de Chassy , pianiste que vous connaissez sûrement désormais puisque cela fait plus de cinq ans que nous avions pu le découvrir dans un disque piano solo puis au fil des années dans divers autres disques en trio, duo et autre piano solo ... Cette fois nous le retrouvons dans de splendides pièces piano solo puisées dans le répertoire de musique classique avec 7 extraits de "Musica Callada" (" musique qui se tait") en phase totale avec son bel univers poétique inspiré souvent de la musique classique, son précédent disque ne s'appelait-il pas d'ailleurs "Silences" ! et surtout un... très beau concerto avec orchestre d'une trentaine de minutes ( cinq mouvements), composition originale dans llaquelle coexistent musique classique et jazz, l'improvisation jazz étant réservée au pianiste uniquement . Une oeuvre qui pourra donc évoluer selon les "pianiste interprètes" qui, il faut aussi l'espérer , se l'approprieront et la liberté qu'ils y prendront, en l'occurrence, le pianiste compositeur Guillaume de Chassy offre dans cet enregistrement, réalisé à la maison de la culture de Nevers en mars 2013, de très belles interventions seul ou avec l'orchestre qui est dirigé par un musicien qui ne nous est pas non plus inconnu (fouillez dans le site ! ) , et les quatrièmes et cinquièmes mouvements sont absolument magnifiques ! ...cliquez ici pour lire la suite (dont auto-entretien du pianiste ) et voir une vidéo ;
Dusk is a quiet place
Baptiste Trotignon, piano
Mark Truner, saxophone
ténor
Repérez dès à présent la sortie de ce disque à paraître fin août en principe, et à l'occasion duquel le pianiste Baptiste Trotignon et le saxophoniste américain Mark Turner donneront plusieurs concerts... Juste une précision utile sur ce disque... en ajout de la présentation de l'éditeur qui suit, puisque il parait qu'en moyenne un internaute lit 150 mots , inutile de rajouter des informations sur ce pianiste que vous connaissez bien désormais et un avis détaillé sur cet album plus particulièrement puisque de toutes façons il finira bien un jour ou l'autre à vous parvenir gratuitement à vos oreilles via les streaming débités à flots ... mais juste quelques mots en espèrant que vous tendrez un peu plus l'oreille sur celui-ci et aurez envie d'autres chose que d'octets virtuels ... et donc une précision, qui intéressera plus particulièrement les amateurs de musique classique mais aussi les autres , les deux musiciens outre leurs compositions / improvisations personnelles offrent deux titres inspirés par J.S. Bach...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Concertos pour piano Lang Lang et concert Paris
L'année dernière pour les trente ans de Lang Lang le label Deutsche Grammophon avait édité un coffret de tous les enregistrements réalisés par le pianiste entre 2002 et 2009 sous leur label. Lang Lang a désormais un contrat d'exclusivité avec Sony, sans doute le pianiste fait-il défaut au premier label puisque voici donc ce nouveau coffret, titré It's me, qui cette fois ne réunit que quatre disques de tous les concertos enregistrés par Lang Lang durant ces années, où Guido Fisher auteur du livret rapporte : " Après ses débuts de soliste à Washington, le journaliste du Washington Post écrivit au sujet de la vedette montante : " Je n'ai qu'une seule chose à dire : si c'était une action, je m'endetterais pour l'acheter". Le critique musical n'aurait pas regretté son investissement : il serait aujourd'hui largement à l'abri du besoin ...cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Voyage musical en terroirs de France
Stéphane Spira, Piano
Le pianiste Stéphane Spira, également "coach" de musiciens, un métier à découvrir, n'a pas d'actualité particulière, pas de récital de piano à annoncer , mais son disque d'oeuvres françaises pour piano seul, sorti il y a deux mois peut être actuellement un "disque du moment" dans le mesure où sa musique pourra accompagner la traversée des "terroirs de France"... par les coureurs du tour de France et intéresser quiconque suit cette épreuve sportive ou non puisque celle-ci est l'occasion de revoir la géographie de notre pays mais aussi sa musique pour piano .
Ainsi parmi les prochaines étapes du tour de France : les pyrénées orientales, région chère au compositeur languedocien Déodat de Séverac, certes né dans le pays de Cocagne, mais dont la musique évoque la Cerdagne dans une suite en cinq mouvements dont Stéphane Spira offre trois d'entre eux, et dont un d'eux fait allusion à un moyen de transport original , non pas à vélo, mais "en tartane" , qui est une carriole tirée par deux ânes ou mules. La pièce qui suit, et que vous pourrez écouter, nous conduit dans une commune qui a la particularité d'être en Cerdagne française mais aussi dans une enclave espagnole : Llivia, cité détentrice d'un Christ dont le compositeur déclara qu'il était " une des oeuvres du réalisme mystique espagnol les plus émouvantes" et lui inspira donc une très belle et émouvante complainte.... ...cliquez ici pour lire la suite , écouter un extraits et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir
Chopin
Ballades +
Hélène Tysman, piano
Chopin
Polonaises
Rafal Blechacz, piano
Manuel Rosenthal
Stéphane Lémelin, piano
Ligne Sud
Christian GAUBERT Composition et piano
André CECCARELLI Batterie
e Jannick TOP Guitare Basse + Thomas SAVY Saxophone (Guest)
Intégrale des mélodies de Francis Poulenc
Marc Mauillon
Guillaume Coppola
Vincent Delerm
Les amants parallèles
Autour de minuit
volume 3
Jazz vocal
Bruno Rigutto, piano
Coffret de 8 CD
Enregistrements Label Decca
Claude Bolling
big piano orchestra
plays Claude Bolling
Piano intime
Concversation entre
Alexandre Tharaud et
Nicolas Southon
Fauré
Duos et Trios avec piano au piano Eric Le Sage et Alexandre Tharaud,pour quatre mains, et Emmanuel Pahud, flûte traversière,Pierre Colombet,violon, Raphaël Merlin, violoncelle,François Salque , violoncelle
cliquez sur l'image pour écouter un extrait
Ravel
Jean-Frederic Neuburger, piano
Schumann
,
schubert,
Brahms
Adam Laloum, piano
Lise Berthaud, alto
Joy of flying
Agnès Obel
Aventine
Variations sur un thème de Scarlatti
Matan Potrat, piano
Brahms concertos
avec
Hélène Grimaud, piano
Beethoven
Intégrale des sonates
Abdel Rahman el Bacha
Beethoven
Maurizio Pollini, piano
Tribute to radiohead vol.2
Amnesiac Quartet
Schubert
Irina Lankova, piano
Stephan Oliva, piano
Vaguement Godart
Jean-Pierre Como
Bolero
Chopin Etudes
Jan Lisiecki
Chopin Préludes
Jean-Philippe Collard
Couperin Chopin
Victorio Forte
Stacey Kent
Elton John
"Debussy : L'Isle Joyeuse, Images, Etudes, Estampes" - Nelson Goerner, piano
Dans la Gueule du loup
Olivier Bellamy
Ravel
François Dumont, piano
Eliane Elias
Every Man Should Know
Harry Connick JR
Cécile McLorin Salvant
Woman Child
Léo Ferré
Keith Jarrett Trio
Alex Hepburn
Sanja Bizjak
Rachmaninov
Etudes tableaux
Hélène Grimaud
Credo
nouvelle édition
son haute qualité sonore