PIANO Voyage musical en terroirs de France Stéphane Spira

Voyage musical en terroirs de France
Stéphane Spira, Piano

Déodat de Séverac(1872-1921)
En Tartane
Les muletiers devant le Christ de Llivia
Le retour des muletiers
Claude Debussy (1862-1918)- (...Brouillards)
Emmanuel Chabrier -(1841-1894)
Balabille
Bourrée fantasque
Claude Debussy - (...des pas sur la neige)
Paul Le Flem (1881-1984)
Avril
Par Landes
Claude Debussy - (...Le vent dans la plaine)
Francis Poulenc
Sicilienne de la Suite française
Intermezzo N°3
Caprice en ut
Claude Debussy - (...Feux d’artifice)
Le pianiste Stéphane Spira, également "coach" de musiciens, un métier à découvrir, n'a pas d'actualité particulière, pas de récital de piano à annoncer , mais son disque d'oeuvres françaises pour piano seul, sorti il y a deux mois peut être actuellement un "disque du moment" dans le mesure où sa musique pourra accompagner la traversée des "terroirs de France"... par les coureurs du tour de France et intéresser quiconque suit cette épreuve sportive ou non puisque celle-ci est l'occasion de revoir la géographie de notre pays mais aussi sa musique pour piano .
Ainsi parmi les prochaines étapes du tour de France : les pyrénées orientales, région chère au compositeur languedocien Déodat de Séverac, certes né dans le pays de Cocagne, mais dont la musique évoque la Cerdagne dans une suite en cinq mouvements dont Stéphane Spira offre trois d'entre eux, et dont un d'eux fait allusion à un moyen de transport original , non pas à vélo, mais "en tartane" , qui est une carriole tirée par deux ânes ou mules. La pièce qui suit, et que vous pourrez écouter, nous conduit dans une commune qui a la particularité d'être en Cerdagne française mais aussi dans une enclave espagnole : Llivia, cité détentrice d'un Christ dont le compositeur déclara qu'il était " une des oeuvres du réalisme mystique espagnol les plus émouvantes" et lui inspira donc une très belle et émouvante complainte.
Ce disque récital nous conduit en fait du sud au nord de la France en passant par l'Auvergne , étape quant à elle du tour de France le 13 juillet 2013, puis l'ouest, en Bretagne, certes région que les coureurs du Tour de France ne feront que traverser par sa face Est en Ille et Vilaine, le 9 juillet avant de rejoindre la Normandie, région natale de Paul Le Flem, né à Radon dans l'Orne, mais qui lui préférera sa voisine la Bretagne et décéda à Tréguier à l'âge de... 103 ans , cependant les deux oeuvres choisies par le pianiste " Avril" et "Par les landes" respectivement composées en 1910 et 1907, dans la jeunesse du compositeur donc, pourraient tout aussi bien se rapporter au pays basque, oublié de ce voyage, comme de fait nombreux terroirs, et dont est originaire un autre compositeur René de Castéra, auquel Paul Le Flem dédia plusieurs pièces . Cette musique est surtout empreinte de celle de Debussy, enfin ce voyage musical se termine à Paris... comme le Tour de France.
Il ne faut pas confondre le pianiste Stéphane Spira avec le saxophoniste de jazz du même nom bien qu'il soit en fait un musicien multi instrumental puisqu'il a appris le violon avant le piano à 20 ans. Il a aussi été chef de chant au Conservatoire du Centre de Paris durant 10 années et ses talents ne s'arrêtent pas là puisque Stéphane Spira est également un coach apprécié. Certes on pourrait presque dire que c'est un "superman" ... mais ce n'est sans doute pas ce qui l'a conduit à préférer son amusante illustration de pochette que certains ont pu carrément qualifier "d'hideuse"... Ainsi ses réponses à quelques brèves questions à lire ci-dessous et quelques recherches complémentaires sur internet permettront peut-être de comprendre son choix, s'il faut chercher une explication, toute chose surprenante devant éveiller d'abord la curiosité avant les critiques, ainsi peut-on en savoir un peu plus sur le réalisateur de celle-ci, ami de Stéphane Spira : Christophe Lanfranchi qui est spécialiste en hologramme mais, ce qu'il ne dit pas, a aussi déposé un brevet avec Christophe Brossier d'un procédé et équipements de production et de visualisation d'images stéréoscopiques avec filtres colorés , utilisé notamment dans les lunettes 3D déposé sous le nom de "Trioviz" et utilisées par les "gamers" ... Des lunettes ultra-perfectionnées qui ne sont pas sans rappeler les fameuses " google glass " dont les prototypes actuellement à l'essai inquiètent certains sans doute à juste titre : des lunettes "à réalité augmentée" qui pourront "presque" lire dans notre esprit puisque connectées à internet et qui sait si elles ne transmettront pas l'exceptionnel pouvoir de vision de Superman à leurs détenteurs... Oui bien avant les récentes déclarations de Edward Snowden les auteurs de "DC comics" , loin d'être des gens naïfs , n'ignoraient pas que espions rodaient partout, parfois même au-dessus de nos têtes et déguisés ! ... tout autant que sur internet , voire dans le monde musical, mais cela est une autre histoire parfois rapportée d'ailleurs par des pianistes dans leurs autobiographies. Ici à défaut de mesurer les effets de ses lunettes "google glass" ou même "Trioviz", qui nous ramènent aussi à l'actualité du moment, cliquez ici pour voir un des effets visuels de l'hologramme ( sans qu'il soit utile de porter de lunettes), un effet utilisé dans le boîtier du disque qui n'est pas un simple carton.
Mais... revenons à l'ouïe et non la vue, et aussi.. l'odorat avec ce voyage Musical en "terroirs" de France, voyage dans des temps plus anciens, de 1891 à 1952, et en toutes saisons, auquel invite le pianiste avec un programme qui, explique-t-il aussi , lui est "venu naturellement".
Un programme comme vous le voyez par la liste des oeuvres est jalonné de pièces de Claude Debussy, compositeur avec lequel les autres retenus pour ce disque ont tous un lien :
- Deodat de Séverac, né au coeur du pays de Cocagne, a choisi de s’installer définitivement en Catalogne en 1909. Ce compositeur rend hommage à son territoire d’élection par la création de nombreuses pièces musicales et par l’intérêt artistique qu’il porte à la musique populaire catalane, ainsi les trois pièces issues de la suite "Cerdaña" que joue Stéphane Spira. Debussy indiqua dans une lettre que sa musique « sent bon et on y respire à plein coeur» et dont le critique musical Pierre Lalo jugea que c'est une musique « pleine d’odeur du terroir, on y respire le parfum du sol »...
- Paul Le Flem , né en Normandie, mais inspiré, dit-on, par la Bretagne où il vécut la plus grande partie de sa vie puisqu' il intégra en 1895 l'école navale de Brest, puis dut rapidement se résoudre à changer de voie en raison d'une vue trop faible . Celui-ci indiqua cependant au sujet de sa propre musique : "Cela peut sembler étrange que moi, élève de Vincent d'Indy, j'aie plutôt suivi la voie de Claude Debussy. Je crois que ce qui m'a séduit chez celui-ci, c'est sa poésie intense qui s'accordait avec la poésie des chants populaires qui façonnèrent mon enfance. Je pourrais opposer cette poésie de Debussy à l'ordre strict de Vincent d'Indy mais en vérité, les deux ont marqué mon oeuvre où s'est fait comme une fusion, un amalgame de ces trois influences : la terre natale, Debussy, d'Indy".
- Emmanuel Chabrier né en Auvergne , qui travailla au ministère de l'Intérieur à Paris, puis, en 1880, choisit de se consacrer entièrement à la musique... de sa Bourrée fantasque Francis Poulenc dira que Chabrier innovait dans le domaine pianistique "autant que les études de Debussy, ou de Gaspard de la nuit de Ravel".. mais lui -même indiqua plus modestement " Je rythme ma musique avec mes sabots d'auvergnat" quoique il indiqua aussi, au dédicataire de la pièce : Je vous ai fabriqué un petit morceau de piano que je crois assez amusant et dans lequel j'ai compté 113 sonorités différentes. C'est vous dire si vous allez me décrotter ça lumineusement ! Il faudra que ce soit imbécile ou fou".
-Et Francis Poulenc, né et mort à Paris, compositeur qui eut l'occasion d'y rencontrer Debussy grâce à son professeur Ricardo Viñes, avec trois pièces dont un Caprice en ut d'après le final du Bal masqué écrit en 1932, tient comme le premier ...Superman...;-)) . Pièce suivie de l'explosif "Feu d'artifice" de Debussy que l'on peut aussi imaginer avoir lieu à Paris bientôt pour clore la 100ème édition ... du Tour de France, ainsi le déclarait d'ailleurs récemment Christian Prudhomme... "Le parcours de la 100e édition a été concocté pour être le plus beau possible et que le terrain soit sportivement probant. On espère un feu d’artifice. » De Corse jusqu’au Champs-Elysées, la Grande Boucle 2013 sera 100% française, une première depuis 2003. - le Tour de France a un impact bien au-delà du sport on a tous quelque chose du Tour en nous. Quels que soient les aléas de la vie, de la société, il est aimé, c’est pour cela qu’il est si fort. Et c’est aussi parce que ce n’est pas uniquement du sport. Il y a l’aspect touristique et esthétique avec les retransmissions télévisées qui le magnifient. Il y a également un aspect social qu’on ressent davantage avec la crise. Et avec la centième, on sent une ferveur, un enthousiasme, une envie, une attente encore plus fortes. » ...
Et voilà comment la musique, et ce programme qu'on imagine aussi "concocté pour être le plus beau possible", peut conduire aussi incidemment à s'intéresser à une épreuve sportive, un héros de DC comics , des lunettes 3D, à l'espionnage , un informaticien américain de la NSA dans le feu de l'actualité , et les terroirs français... et puisse l'inverse aussi se vérifier... Si c'est le cas pour vous, vous êtes également invités à voir plus bas dans la page la vidéo plus bas pour découvrir d'autres extraits du disque qui vous montreront que musique classique et humour ne sont pas incompatibles. Au fait savez vous que "Spira" est un monde imaginaire où se déroule l'histoire des jeux vidéo de rôle Final Fantasy X et XII ?... Loin des terroirs français ce monde serait inspiré de l'Asie, comme quoi l'imagination ne connait pas de limite ni de frontière territoriale sous l'emprise de cette musique : " expérience artistique rare" peut-on lire dans le bref livret... oui bref un voyage musical , mais aussi spirituel, et pour un peu, on se prendrait tous pour Superman ! ;- ))
Qu'est ce qui vous a donné envie de réaliser ce programme et dans quelles circonstances ce disque a-t-il pu être réalisé, notamment vos propres voyages en terroirs de France vous ont-ils ouverts à la musique de ceux ci par curiosité ou est-ce indépendant ?
La genèse de voyage musical en terroirs de France a commencé par les retours du public après mes concerts "Liszt" en 2011: "nous avons voyagé", le mot voyage revenait souvent, alors j'ai pensé pourquoi ne pas faire un programme qui parle de voyage.
J'avais alors envie de valoriser des compositeurs français moins souvent joués et c'est tout naturellement en France que l' itinéraire s'est construit. En outre j'ai toujours affectionné les programmes de récital ou de spectacle qui avait un concept.
Le choix des oeuvres s'est alors imposé à moi de façon évidente. Puis des saisons sont apparues d'elles-mêmes après la réalisation du programme.
Je partais avec de Séverac "en tartane" ( voiture catalane à 2 roues attelée d'une mule) de la Cerdagne en automne, puis les "brouillards" de Debussy me conduisait en Auvergne où je me réchauffais avec des danses de Chabrier, je quittais l'hiver avec "des pas sur la neige" pour arriver au printemps avec "Avril" de Le Flem en Bretagne puis "le vent dans la plaine" m'emmenait à Paris avec Poulenc et je finissais mon périple en fêtant le 14 juillet sous la Tour Eiffel avec les "Feux d'artifice". Ce qui est drôle c'est que j'ai enregistré ce disque le 21 septembre 2012, jour de l'automne, l'événement de la présentation du disque s'est déroulé le 21 mars...
Il y a aussi l'histoire de la pochette : j'ai contacté des graphistes professionnels mais ils ne m'ont rien proposé qui me ressemblait vraiment. J'ai donc décidé de la faire moi-même, après maints essais je suis finalement arrivé à cet image qui contenait à la fois l'idée du voyage mais aussi une pointe d'humour, puis c'est mon ami Christophe Lanfranchi, spécialiste en hologramme , qui a eu l'idée de la réaliser en 3D.
Votre activité de coaching est-elle en fait plus importante que celle de pianiste : comment abordez vous celle-ci , pouvez vous donner des exemples de conseils ... ?
En ce qui concerne mon activité de coach, c'est après avoir longtemps travaillé dans les conservatoires que j'ai pris conscience que les élèves en fin de cursus étaient livrés à eux-mêmes et avaient besoin d'accompagnement pour passer les étapes importantes de leur vie artistique. Parallèlement j'ai coaché de nombreux chanteurs lyriques pour les préparer à des rôles d'opéra ou à des auditions. Aujourd'hui je coach essentiellement des pianistes et des chanteurs lyriques. Le travail que je propose vise à valoriser leurs qualités artistiques, optimiser leurs potentiels, à les aider à dépasser leurs doutes pour les amener à s'investir pleinement dans leur art. La réalisation d'un objectif ( concert, concours, audition...) est ainsi l'occasion d'un travail qui mène au développement de la créativité et à l'épanouissement de la personnalité artistique. C'est un travail sur l'ici et maintenant, être présent à chaque note, à chaque phrase musicale, à chaque oeuvre, c'est être maintenant. Il n'y a pas de conseils types, pour chacun il y a des prises de consciences, des choses à lâcher (des croyances, des vieilles habitudes) pour être plus proche de son individualité, de son unicité.
Stephane SpiraStéphane Spira débute ses études musicales par le violon, à l’âge de 6 ans. Il obtient le Premier Prix de violon, au Conservatoire de Saint-Denis, la Médaille d’Or de l’Union des Conservatoires de Région à l’âge de 13 ans. puis le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre de l’école Normale de Musique de Paris. Il donne alors des récitals en France, en Italie et en Israël.Il enseigne également le violon au conservatoire de Thiais. Il a 20 ans, sa carrière de violoniste est déjà bien avancée... Mais le Piano l’attire irrésistiblement et se révèle être sa véritable vocation. Il entre alors à l’école Normale de Musique de Paris, où il étudie auprès de Serge Petitgirard, puis Pierre Petit le fait entrer dans la classe de Germaine Mounier. En 1992, il est Lauréat du Concours Européen Claude Kahn et en 1996 il obtient le Diplôme d’Honneur au Concours International Maria Canals de Barcelone. Puis l’enseignement de Brigitte Engerer permet à Stéphane Spira d’enrichir son art. Il continue à recevoir les précieux conseils de son père musical, Claude Lebissonnais, élève d’Alfred Cortot, qui fut son professeur de musique de chambre au conservatoire de Saint-Denis. Ses interprétations de Beethoven, Chopin, Liszt et Schumann lui valent d’élogieuses critiques : « Spira joue Chopin avec une authenticité peu fréquente de nos jours, alliant passion et virtuosité romantiques dans une intimité expressive...Chopin surgit alors dans chaque oeuvre, tel que dans chaque partition », Nelson Guigens Risso (Sinfonica). Il associe une carrière de soliste à celle de musicien de chambre et de musicien de spectacle.
De sa rencontre avec José Luis Barreto, baryton, est né le truculent spectacle Tangolied pour lequel Stéphane Spira écrit les arrangements musicaux. Ce spectacle est joué réguliérement à travers le monde. « Accompagné de Stéphane Spira, pianiste-arrangeur français capable de faire résonner ces morceaux avec l’intensité dramatique d’un lied de Schumann, Barreto fond les mots dans les notes en restituant toute leur densité », L’Express.
Stéphane Spira affectionne également les spectacles qui associent musique et théâtre. Avec Svetlana Lifar, mezzo soprano, et Xavier Béja, comédien, il crée le spectacle Pouchkine, représenté dans divers théâtres (Grand Théâtre de Tours, Opéra de Lille, Opéra de Nancy) : « Le piano profond et libre, la voix envoûtante de la mezzo, la poignante présence du comédien... traversent tempêtes de doute et solitudes glacées, par les sentiers d’une carte du tendre déchirée, certains pourtant que l’amour est toujours possible », La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Chef de chant au Conservatoire du Centre de Paris durant 10 années, Stéphane Spira a développé un vrai talent de coach. Il accompagne en concert et fait travailler des rôles à de nombreux chanteurs. En résidence au théâtre de Bligny depuis septembre 2011, Stéphane Spira poursuit sa carrière de concertiste principalement en Europe.

Pour écouter
Déodat de Séverac
Stéphane Spira, Piano
Les muletiers devant le Christ de Llivia
avec l'aimable autorisation
du label Spiriade
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous


ou cet autre lecteur

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

Bande annonce du nouveau CD de Stéphane Spira : "Voyage Musical en Terroirs de France" , musiques de Déodat de Séverac, Emmanuel Chabrier, Paul Le Flem, Francis Poulenc, Claude Debussy
Réalisation : Christophe Lanfranchi

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano