Le pianiste Baptiste Trotignon et le saxophoniste Mark Turner en disque et concerts

Dusk is a quiet place

Baptiste Trotignon, piano
Mark Turner, saxophone ténor

Repérez dès à présent la sortie de ce disque à paraître fin août en principe, et à l'occasion duquel le pianiste Baptiste Trotignon et le saxophoniste américain Mark Turner donneront plusieurs concerts...

Juste une précision sur ce disque... en ajout de la présentation de l'éditeur qui suit, puisque il parait qu'en moyenne un internaute lit 150 mots , inutile de rajouter des informations sur le pianiste Baptiste Trotignon que vous connaissez bien désormais si vous avez déjà lu au delà de cette moyenne et pas de bavardage sur cet album plus particulièrement puisque de toutes façons il finira bien, comme les autres , un jour ou l'autre à vous parvenir gratuitement à vos oreilles via les sites de streaming qui débitent la musique à si grands flots que l'on se demande si ceux qui les entendent les écoutent vraiment ...enregistrement que vous pourrez écouter certes à condition que vous l'y cherchiez, et voici juste quelques mots en espérant que en espèrant que vous tendrez un peu plus l'oreille sur celui-ci et que aurez envie d'autres chose que d'octets virtuels ...
Pour ceux qui poursuivent la lecture voici donc une précision, qui intéressera plus particulièrement les amateurs de musique classique mais aussi les autres curieux d'en savoir un tout petit peu plus, les deux musiciens outre leurs compositions / improvisations personnelles offrent deux titres inspirés par J.S. Bach, deux chants chorals religieux  "Von Gott will ich nicht lassen" ("Seigneur, dispose de moi selon ta volonté") et "Herliebster Jesu, was hast du verbrochen"(" Jésus bien-aimé, quel est donc ton crime"), ce qui permet encore à Baptiste Trotignon d'offrir avec Mark Turner de belles mélodies chantantes au piano outre ses trois compositions et les trois autres du saxophonistes Mark Turner, qui lui aussi sait ce que chanter avec un instrument de musique veut dire... ainsi cette musique "crépusculaire" qui apporte un peu de paix dans le brouhaha ambiant !
Et puis tant pis pour le dépassement des 150 mots... Offrez-vous donc une belle pause sur cet enregistrement... même si les "lecteurs" ou "players" de streaming, gratuits ou non, qui débitent la musique à grands flots entre plusieurs plages de publicité, ou même sans, vous encouragent à tout autre attitude... et contribuent à tuer la musique aussi vite qu'elle est née... Silence crépusculaire donc, enfin presque... ainsi lenteur et chant par exemple encore dans un beau "Sonnet pour Stevie" avant un ultime "O Do borogodo" quant à lui très agité ou comme le dit l'éditeur " déjantée", peut-être pour nous ramener à la réalité ?... une fin qui donne envie de ré-écouter le splendide " bolero" qui ouvre le disque, inspiré lui de musique traditionnelle cubaine mais composition originale du pianiste , et sur lequel en fait chacun pourra apprécier de rester de flanner un très très long moment et souvent.( voir la vidéo plus bas avec une autre formation, mais bien sûr le pianiste Baptiste Trotignon ).
Présentation de l'éditeur
Après "Share" et "Suite…" les deux albums "franco-américains" de Baptiste Trotignon sortis il y a quelques années, Dusk is a quiet place marque les retrouvailles du pianiste avec Mark Turner, le saxophoniste new-yorkais passé maitre dans l’art des improvisations de haut vol et déjà inspirateur de toute une jeune génération de musiciens.
            Cet album co-leadé où les deux artistes ont mêlé leurs plumes propose une musique nocturne et rêveuse, composée essentiellement de ballades (à part en final une brève samba déjantée, évocation des nuits de Sao-Paulo). Sur scène ils y ajoutent parcimonieusement standards et compositions nouvelles, « work in progress » toujours en lien avec l’idiome jazzistique.
            Au delà de l’image de « musique pure » souvent associée à cette formule aventureuse du duo, le dialogue des deux amis équilibristes, qui combine la lenteur du geste à la vitesse de pensée, leur permet de tisser une musique habitée par la sensualité du son et l’attention amoureuse portée à la mélodie, une musique toujours chantante, en quête d’histoire, intense et apaisée à la fois.
Concerts :
3 octobre : Tourcoing Jazz Club (duo avec Mark Turner)
6 octobre : Paris, salle Pleyel (duo avec Mark Turner)
10 octobre : Miramas (duo avec Mark Turner)
16 octobre : Le Havre (trio avec Thomas Bramerie et Dré Pallemaerts)
25 octobre : Dinard (trio avec Thomas Bramerie et Dré Pallemaerts)
26 octobre : Tigery (duo avec Minino Garay)
7 novembre : Les Herbiers (solo)
28 novembre : Lille (solo)
6 décembre : La Rochelle (avec Monica Passos, Jeanne Added…)
7 décembre : Saint Omer (avec Monica Passos…)
9 décembre : Cosne sur Loire (duo avec Minino Garay)
11 décembre : Cebazat (trio avec Dré Pallemaerts et Thomas Bramerie)
13 décembre : Bourges (avec Jeanne Added…)
et
à noter également que vous pouvez retrouver Baptiste Trotignon
5 août 2013
PARIS-Sunside, TRIO w/J.Bruyère & A.Paganotti
6 août 2013
Nieul sur l’Autise ( Vendée ), TRIO + Jeanne Added
13 août 2013
Chateau Guiraud, w/Piotr Wojtasik-Darryl Hall-Jeff Ballard
Pour écouter juste pour le moment, avant sa sortie officielle, des extraits de cet album cliquez ici (amazon)
A voir dans une autre formation mais avec Baptiste Trotignon qui en est le compositeur :
Bolero et
NOUVEAU :
A écouter dans une autre vidéo Only One - Mark Turner / Baptiste Trotignon

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano