Frédéric Vaysse-Knitter
Merci à Frédéric Vaysse-Knitter d'avoir
répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation
de cette page.
Biographie
Frédéric
Vaysse-Knitter est né le 4 avril 1975 à Albi dans le Tarn,
"ville célèbre pour sa cathédrale forteresse,
son histoire(croisade des albigeois) ainsi que pour avoir vu naître
le peintre Toulouse-Lautrec et le navigateur Lapérouse"...petites
précisions que le pianiste amateur d'art et d'histoire, juge
intéressantes de partager !
C'est grâce à un petite malice de sa mère, qu'il
a pu débuter le piano très jeune : " Dans la famille
de ma mère, qui est d'origine polonaise, la musique a toujours
rythmé la vie du foyer. On y trouve des musiciens sur plusieurs
générations, pratiquants toutes sortes d'instruments et
styles de musiques. Ma mère et ma grand-mère jouant du
piano, c'est tout naturellement que je suis venu à cet instrument.
Mes cours débutèrent à Albi, avec Madame Enjalran,
l'ancienne professeur de ma mère. Ne voulant tout d'abord pas
me donner de leçon, car elle me trouvait trop jeune, ma mère
décida de reprendre des cours afin de glisser 15 minutes obligatoires
à son fils. Nous commençâmes ainsi en septembre
et en juin l'heure de cours m'était consacrée. "
Après avoir obtenu son 1er prix de piano au Conservatoire National
de Région de Toulouse, Frédéric Vaysse-Knitter
est admis à l'âge de treize ans au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Ventcislas
Yankoff puis de Michel Béroff :" Avec Ventcislas Yankoff,
j'ai pu trouver la liberté nécessaire au développement
d'une personnalité, ainsi que la tradition de l'école
allemande du début du siècle (Kempff, Backhaus...). J'ai
pu ensuite, grâce à Michel Béroff, découvrir
et approfondir le répertoire du XXème siècle, tant
moderne que contemporain. ". Il obtient un premier prix
de musique de chambre et un premier prix de piano, avant d'y effectuer
le cycle de perfectionnement. Un parcours qu'il a suivi tout naturellement
sans même s'interroger sur le fait d'en faire son métier,
mais simplement guidé par sa passion pour la musique.
Frédéric Vaysse-Knitter a reçu les conseils
de Krystian Zimerman, ce qu'il estime être une très grande
chance et, il garde un souvenir amusé et ému de ses premières
rencontres avec lui : "J'ai rencontré Krystian Zimerman
après un récital qu'il avait donné à la
salle Pleyel. Encore tout émerveillé par le concert que
je venais d'entendre, je décidai d'aller lui demander de m'écouter.
Je profitai de la présence de Madame Rubinstein pour me faufiler
auprès de lui. Il me proposa de m'entendre 4 mois plus tard à
Strasbourg, un 5 avril...ce fut l'un de mes plus beaux cadeaux d'anniversaire."
. Les conseils qu'il a ensuite reçus, pendant plusieurs années,
dans le cadre de ses concerts en Europe, lui ont été
très utiles :" Jouer devant Krystian Zimerman, seul,
assis dans la philharmonie de Strasbourg, ou au Concertgebouw d'Amsterdam,
cela vous marque à jamais. Ces séances de travail de 3
à 4 heures chacune, m'ont appris à aller au bout de moi-même,
dans la recherche, l'exigence, et l'abnégation."
Suivant la
proposition de Krystian Zimerman, Frédéric Vaysse-Knitter
travaille ensuite avec Wieslaw Szlachta, professeur
à l'Académie Supérieure de Musique de Katowice
en Pologne, et entre, à la Musikhochschule
de Freibourg en Allemagne...."Krystian Zimerman
le connaissait du temps où il était lui-même élève
à l'Académie de Katowice, et il lui paraissait essentiel
pour ma formation, de recevoir l'enseignement de ce grand pédagogue
pourtant si méconnu. Je lui suis extrêmement reconnaissant
pour tout ce qu'il a pu me transmettre, tant dans l'apprentissage de
l'instrument que dans une certaine éthique vis à vis de
la musique."
En 1993, après la classe de perfectionnement au C.N.S.M,
sur la proposition de Michel Béroff, Frédéric Vaysse-Knitter
décide d'effectuer le cycle de Soliste à la Musikhochschule
de Freiburg..."J'en garde un excellent souvenir, car les classes
étaient très ouvertes, et les étudiants curieux
de ce qui se passait dans les autres disciplines. J'ai pu y rencontrer
également de fantastiques professeurs comme Christoph Henkel
au violoncelle, ou Kim Kashkashian à l'alto."
La liste d'autres grands pianistes dont il reçoit les conseils
est impressionnante : une bourse Mécénat Société
Générale, lui permet de se rendre au Banff Institut (
Canada), pour y suivre les cours de Gyorgy Sebok , dont il avait suivi
auparavant une masterclasse. Il suit également les classes de
maître données par Alexis Weissenberg en 1999 et 2000 au
monastère d'Engelberg en Suisse.
A cette même période, Frédéric Vaysse-Knitter
enregistre son premier disque en 1996, suite à sa participation
au concours Chopin de Varsovie, un premier disque fort bien accueilli
: "Ce disque consacré à Chopin et Liszt, m'a permis
d'être" Révélation Classique de l'Adami"
1997, et a été sélectionné par le magazine"Le
Monde de la Musique" dans son guide des meilleurs enregistrements
de l'année 1998".
En
2001-2002, Frédéric Vaysse-Knitter est résident
de la prestigieuse Fondation Internationale "Théo Lieven"
à Cadenabbia/Lac de Côme (Italie) et lauréat du
Festival Juventus 2002 de Cambrai..."La résidence Théo
Lieven, est un lieu magique dans lequel j'ai pu travailler avec de grands
pianistes et musiciens, tels que Léon Fleisher, A. Delarocha,
Fu Ts'ong, A.Staier, qui m'ont apporté leur savoir dans des répertoires
précis et très éclectiques. Jouer "Après
une lecture du Dante" de F.Liszt, en plongeant son regard sur le
lac de Côme, vers le village de Bellaggio, dans lequel il a séjourné
et composé cette oeuvre, fut un privilège rare".
En 2002, Frédéric Vaysse-Knitter est sélectionné
par le festival Juventus, une nouvelle expérience encore très
enrichissante pour le pianiste :" Grâce au festival Juventus
de Cambrai, j'ai rencontré des musiciens tels qu'Alexandre Tharaud,
Alissa Margulis, Marie Hallynck ,Ronald van Spaendonck, Ferenc Vizi,
et bien d'autres. Nous nous y retrouvons chaque année, pour vivre
d'intenses moments de musique et de vie. Je me produis également
en duo avec l'excellent flûtiste italien G. A. Sgambaro"
Une autre rencontre importante marque sa carrière : celle de
Maria João Pires en 2003,..."Ce fut une expérience
musicale, humaine, et spirituelle unique". Maria João
Pires lui demande d'être l'un de ses assistants pour la prochaine
session du Centre de Musique qu'elle a créé à Belgais
(Portugal). Sur sa recommandation, il est invité à interpréter
la 3e sonate de Brahms au Piano(s) Festival, ainsi qu'une série
de L'Histoire de Babar avec François Castang, à Lille
en janvier 2004.
Frédéric Vaysse-Knitter donne de nombreux concerts en
France et à l'étranger: Pays-Bas, Belgique, Portugal,
Pologne, Suisse, Allemagne, Croatie, Canada - dans des lieux prestigieux:
Théâtre des Champs-Élysées, Opéra
d'Avignon, Herkulessaal de Munich, Piano Festival Lazynki de Varsovie,
Théâtre du Châtelet, Lille Nouveau Siècle
... et "Dans les concerts prévu, je vais donner un récital
à Hannovre au Carrousel, le concerto de Haydn en sol majeur au
festival de Riom avec l'orchestre de chambre d 'Auvergne dirigé
par Arie van Beck, 23 représentations en juillet et septembre
sur la scène du palais Garnier dans le ballet" La Dame aux
Camelias" ,que je partage avec Emmanuel Strosser, des concerts
aussi à Leipzig, Munich, et sur la côte basque...quelque
soit la ville, la taille de la salle, c'est avec un égal bonheur
que je vais à la rencontre de ces quelques rares moments d'empathie
entre un public et une oeuvre".
ACTUALITE été 2012
Cet
été le pianiste Frédéric VAYSSE-KNITTER
sera présent dans de nombreux festivals ainsi le Festival de
Menton, Chemin de Musique à Ligugé, au Festival Toulouse
d'Eté, au Festival du Grésivaudan etc...
....cliquez
ici pour découvrir toutes les dates de ses concerts
Concerts en fin 2013
16.11.2013 20 heures :
concert dans le cadre du « Domaine Privé d’Alexandre Tharaud »
Amphithéâtre de la Cité de la Musique avec l’Ensemble Variance
David Louwerse, violoncelle, Anne Cartel, flûte, Carjez Gerretsen, clarinette
« Outre Mémoire » de Thierry Pécou , installation vidéo de Jean-François Boclé .
22.11.2013 20 H
Concert dans le cadre du « domaine privé d’ Alexandre Tharaud », Cité de la musique « La nuit tous les chats sont gris » avec A. Tharaud, E. Strosser, F. Salque, Juliette, Bénébar……
01.12.2013 16 H Récital dans la saison d'Hiver des Claviers en Poitou, Bonneuil-Matours (F)
Chopin-Szymanowski
Son répertoire
Frédéric
Vaysse-Knitter n'a pas de répertoire de prédilection ou
du moins de compositeur favori, ainsi explique-t-il : "Vous
pouvez très bien décider de vous plonger dans l'univers
de Schumann, et la vie faisant son oeuvre, vous surprendre à
travailler Bach. Ce sont plutôt les uvres qui m'appellent,
plus que les compositeurs"
Après un disque Chopin puis Haydn, il se prépare à
enregistrer un disque d'oeuvres de Jean-Sébastien Bach qui sortira
en 2007.
Il vient aussi d'enregistrer des uvres d'Éric Satie,
pour un livre-disque destiné à la jeunesse et qui vient
de paraître en mars 2006, aux éditions Didier Jeunesse
: "Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête"et
dont il dit : "C'est un très beau texte de Carl Norac,
lu avec tendresse par François Morel, et illustré avec
beaucoup de délicatesse par Elodie Nouhen. Alexandre Tharaud,
m'a fait l'amitié d'enregistrer une des pièces des "Morceaux
en forme de poire". C'est un musicien rare, un artiste généreux,
qui a été à l'initiative de plusieurs de mes projets,
et pour qui j'ai le plus grand respect."
Une expérience qu'il a pu apprécier particulièrement
puisqu'elle réunit trois arts qu'il apprécie, Frédéric
Vaysse-Knitter est en effet également grand amateur de littérature,
de peinture, et d'arts plastiques en général :" J'aime
parfois les mettre en osmose le temps d'un soir de concert. En peinture
je suis particulièrement touché par Le Caravage, Vinci,
Dürer, Rembrandt, Fra Angelico, Cranagh ou également Klimt,
Barcelo, Kato. En littérature, Hesse , Yourcenar, Steinbeck,
Dostoievski, Hugo, les poètes allemands(Schiller, Novalis, Richter,
Holderlin) ou français Baudelaire, Mallarmé, Saint- John
Perse etc...J'ai aussi une passion pour le Moyen-âge: sa littérature,
son histoire, son architecture."
Frédéric Vaysse-Knitter est bien sûr avant tout
passionné de Musique, qu'il apprécie sous toutes ses formes
: "des tangos argentins à la soul, du jazz à la
chanson française, sans oublier l'opérette ou les musiques
traditionnelles , musiques à danser, à chanter, à
conter, à improviser, autant de façons d'exprimer une
seule et même chose: la Musique" .
Écouter...
Nouveau paru en 01/2011
|
Karol Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine
polonaise a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également
d'origine polonaise mais dont la notoriété est très
loin derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander
pourquoi mais il est vrai que rien que son nom pose problème
à être mémorisé : Karol Szymanovski.
Ce nouveau disque de Frédéric Vaysse-Knitter sort
plus de quatre ans après le précédent, hormis
un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est
vrai que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables
que ce compositeur a composées.
"On réalise seulement, depuis dix ou vingt ans,
limportance de Karol SZYMANOWSKI et la richesse de son uvre.
Si son nom nétait auparavant pas inconnu des mélomanes,
si les musicologues en chantaient parfois les louanges, sa musique
se faisait bien rare dans les salles de concert. Même dans
son pays, la Pologne, qui se proclamait pourtant gardienne de
son temple. Szymanowski était comme une perle rare, jalousement
gardée dune petite communauté de happy few,
dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite
dans lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir
une vidéo
|
Paru en 03/2006
|
Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête
Livre avec un CD audio
Texte de Carl Norac
Musique d'Erik Satie
Récitant François Morel
Piano : Frédéric Vaysse-Knitter
Illustrations : Elodie Nouhin
Si rares sont les livres pour la jeunesse permettant aux enfants
de découvrir un compositeur de musique classique, que celui-ci
mérite grande attention et d'autant plus pour sa grande
originalité. Cette "Fantaisie pour comédien
et pianiste, papiers pliés, chaise, parapluie et chapeau"
ne se veut pas en premier lieu un ouvrage pédagogique mais
un ouvrage ludique avant tout, qui donnera envie aux enfants d'en
savoir plus sur ce drôle d'homme et sa musique. ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
|
|
Joseph Haydn
Sonates
Frédéric Vaysse-Knitter
Frédéric Vaysse-Knitter propose dans ce disque
un très belle sélection de sonates de Joseph Haydn
: celui-ci débute par la sonate en mi bémol majeur
HXVI n°52 qui fut longtemps considérée comme
la dernière sonate du point de vue chronologique ( datée
de 1794) mais qui serait sans doute la première du "top"
des sonates de Haydn s'il en existait un, celle-ci étant
très appréciée et étant également
l'une des plus jouée bien que cette sonate soit aussi une
des plus difficiles : destinée à une élève
de Clémenti, dont la technique était semble-t-il
considérable, elle exige de l'interprète puissance,
agilité et expression.
Les Variations en fa mineur qui suivent étaient à
l'origine intitulées « Sonata». Elles furent
composées en 1793, Haydn y exprime à la fois mélancolie,
angoisse et colère, autant de sentiment exigeant aussi
de l'interprète puissance et sensibilité, ce que
Frédéric Vaysse Knitter montre tant dans ces deux
uvres comme dans les suivante. La sonate HobXVI n°37,
publiée en 1780, est une des plus populaires également,
en raison de son premier mouvement joyeux et trépidant
que Frédéric Vaysse-Knitter nous invite à
écouter durant le mois de mai 2006 dans la page Morceau
du mois de Piano bleu...cliquez
ici. Enfin la sonate Hob. XVI n°49, dédiée
à Anna de Jerlischeck dans l'autographe, mais que Haydn
destinait, parait-il, en réalité à Marianne
de Genzinger à laquelle il recommanda particulièrement
à son attention le second mouvement : "Adagio e cantabile"
dont il dit : "il possède une signification profonde
que je vous expliquerai quand j'en aurai l'occasion...il est plutôt
difficile mais plein de sentiment". A défaut des explications
supplémentaires de Joseph Haydn accordez-y votre attention
car c'est assurément une méditation sublime !
Cliquez sur l'image du disque pour vous le procurer.
|
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information
sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
|