Toujours deux finales de concours à suivre sur internet ...cela ne laisse pas beaucoup de temps pour le reste ;-)). hier soir il fallait plutôt suivre le oncours Reine Elisabeth ( du moins jusqu'à ce que la diffusion de Arte live n e défaille..durant le concerto de Rachmaninov ) où l'on peut dire que les français étaient à l'honneur au puisque l'on a pu suivre le pianiste Rémi Geniet jusqu'à cette défaillance technique de la diffusion qui a donné un dynamisme et de belles couleurs, absentes chez les précédents candidats, au concerto imposé du compositeur Français Michel Petrossian et cette fois c'est le pianiste français aussi David Kadouch qui était invité à commenter les épreuves.... ...sur le site de la radio Musiq 3 qui a d'ailleurs la bonne idée de découper la retransmission en plusieurs vidéos ainsi chacun regardera ce qui l'intéresse plus...cliquez ici pour voir les vidéos à la demande, car laretransmission n'est toujours pas disponible sur artelive.... On peut se demander si la panne n'est pas en fait un peu volontaire ou du moins bienvenue pour certains, sachant que en Belgique une pétition a été organisée pour remettre en cause la diffusion des vidéos par une...radio (et donc d'images là où l'on attend que du son...) à lire cet article paru fin avril :
"Depuis vendredi, une pétition circule sur le net. Elle stigmatise la couverture commune, radio et télé du Reine Élisabeth. Musiq3 n’a pas l’habitude de la polémique. Pourtant, depuis vendredi soir, une pétition circule sur le net et accuse la RTBF de vouloir gommer, lors du concours Reine Élisabeth, la différence entre la radio et la télévision, au détriment des auditeurs de Musiq3. À l’origine de cette pétition, la décision de la RTBF d’avoir une seule couverture du concours pour tous ses médias. «Désormais, affirme l’initiateur de la pétition, Alexandre Wajnberg, un collaborateur de la RTBF, le produit télé va être diffusé partout en radio et sur le web. Pour le téléspectateur c’est un plus mais dans l’absolu c’est une diminution de l’offre. Et les auditeurs de Musiq3 auront un programme télé, plus grand public et moins adapté à la radio de musique classique!»..cliquez ici pour lire la suite ... mais cela semble rentré dans l'ordre à lire la page de la pétition elle-même : "LA PÉTITION EST CLOSE, ELLE A OBTENU DES RÉSULTATS POSITIFS. Nous avons été reçu par la direction de Musiq3, la discussion a été constructive et dans un esprit positif: le débat que nous souhaitions est lancé. Il est bien sûr impossible de modifier l’actuel dispositif de diffusion de la finale du Concours Reine Élisabeth 2013, mais des réunions se tiendront ensuite avec les équipes concernées pour faire le bilan, préparer les prochaines finales et préciser la philosophie de notre radio. La réflexion sur les spécificités des médias radio, télévision et internet est donc engagée en interne (comme il est approprié), se poursuivra et l’on peut se réjouir de cette avancée."...cliquez ici pour lire la suite
et ce soir
au programme :
Stanislav Khristenko
Œuvres : Sonate en ré majeur Hob. XVI:42 de Joseph Haydn Œuvre inédite lauréate - Composition 2012 Concerto n. 1 en ré mineur op. 15 de Johannes Brahms
et
Boris Giltburg Œuvres : Sonate n. 27 en mi mineur op. 90 de Ludwig van Beethoven Œuvre inédite lauréate - Composition 2012 Concerto n. 3 en ré mineur op. 30 de Sergey Rachmaninov
à voir si tout fonctionne...
.
Et donc en parallèle Le concours international de piano Van Cliburn se poursuit
toujours, sans problème ddiffusion semble-t-il .
Pour connaitre le programme précis des épreuves...c'est
par ici mais ne suivez pas le lien Livewebcast car en fait pour voir en direct c'est "ailleurs".......cliquez ici
et pour revoir épreuves à la demande... cliquez ici
et par exemple les épreuves d'hier soir que l'on peut intégrer...à voir ci-dessous (attention parfois il ya quelques minutes avec une image blanche au début de la vidéo , déplacez vous ( enfin votre souris...sur le curseur...
à voir les mails que je reçois il semble qu'il faut tout expliquer mais il est hors de question que je réponde à chacun aussi vous voilà informé(e) !!!... et comme la vidéo démarre parfois automatiquement vous pouvez bien sûr l'interrompre avec le bouton habituel..)
A visiter le site internet du Festival Auvers sur oise qui débute le 1er juin ( et oui nous serons le 1er juin ce samedi ...malgré ce froid...)
"Le Festival d’Auvers-sur-Oise a 33 ans…..l’âge du bonheur d’après une récente enquête européenne ! A laquelle nous répondrons que chaque Opus, avec ses artistes et son public, nous procure du bonheur depuis 33 ans et que la passion de partager nos enthousiasmes et nos coups de coeur, reste toujours chevillée au corps avec autant d’intensité ! Il est vrai qu’à Auvers-sur-Oise, nous avons toujours souhaité rester attentif à l’exigence, à l’excellence et à l’audace. Au travers de répertoires musicaux renouvelés, tous les artistes se prêtent à des configurations adaptées à notre cadre d’action. Les grands musiciens de la scène internationale, tout comme ceux de la génération montante, constituent le vivier artistique de chaque saison avec en fil rouge un compositeur invité parmi les meilleurs créateurs du moment. "
Un prélude à eu lieu Paris, salle Cortot, avec la pianiste Sanja Bizjak qui a interprèté l’intégrale des Etudes Tableaux de Rachmaninov, programme de son tout premier disque produit par DiscAuverS désormais disponible...mais semble-t-il uniquement
en téléchargement (pourtant il existe bien un disque !) ....cliquez sur l'image pour en découvrir des extraits.
remarquez que les amateurs de piano devront attendre le 7 juin pour voir un concert avec un pianiste et en l'occurence pas des moindre et deux dans un même concert :
Vendredi 7 juin 2013 – 21h Eglise Notre Dame d’Auvers-sur-Oise Rachmaninov ‘s Dances
Nikolaï Lugansky, piano
Vadim Rudenko, piano
Arenski,
Ravel, Rachmaninoff, Maître et serviteur du clavier, Nikolaï Lugansky est de retour au Festival d’Auvers-sur-Oise qu’il affectionne particulièrement, mais cette fois-ci avec son complice de toujours, Vadim Rudenko, pour un duo de piano éblouissant dans un programme à couper le souffle ! Virtuosité diabolique, grandeur expressive et poétique et jeu raffiné pour ces deux amis qui font une carrière éclatante chacun de leur coté tout en jouant régulièrement ensemble depuis plus de quinze ans ! Des invités de marque pour une soirée de prestige !
A voir Nikolai Lugansky & Vadim Rudenko the waltz from Rachmaninoff's second suite for two pianos
et pour visiter le site internet du festival d'Auvers sur Oise ...cliquez ici
A propos de Sanja Bizjak ... c'est un 29 mai il y a juste 100 ans ,en 1913 donc, que fut créé au théâtre des Champs-Élysées à Paris, le sacre du printemps d'Igor Stravinski , depuis il en a été fait une version pour piano à quatre mains que vous avez pu découvrir précisément récemment sous les doigts de Sanja et Lidija Bizjak(.voir ici)
a vor aussi avec quatre pianos
Amsterdam Piano Quartet - Igor Stravinsky, arr. Maarten Bon, Le Sacre du Printemps (part 1)
et
part 2
et à voir
dans la version orchestrale avec ballet....
Le sacre du printemps, dans la version chorégraphique originale de Nijinsky, lors de sa création en 1913
Thierry Maillard, présentera son nouvel et très bel album "Beyond the ocean" sur la scène du Festival JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS Vendredi 31 Mai et invitera pour l'occasion Débora Seffer (violon) et Didier Malherbe (doudouk).
A (re)voir Thierry Maillard Trio - La côte sauvage
Dans les actualité d'hier vous avez pu voir une interprétation de la sonate pour piano de Dutilleux par un jeune pianiste canadien, vous pourrezz aujrd'hi l'écouter par La femme du compositeur Genevieve Joy(voir plus bas) mais avant :
A voir une interview du compositeur Henri DUTILLEUX dans sa maison de la treille: sa conception de la musique contemporaine, sa participation au Festival de St-Victor, où sa femme, Genevieve JOY interpretera la "Sonate pour piano", une de ses 1ères oeuvres....
A écouter : Genevieve Joy - piano Sonate pour piano de Henri Dutilleux
A voir : une nouvelle vidéo du pianiste Tristan Pfaff...
Tristan Pfaff_Nikolai Kapustin, Sonata for piano n.1 'Sonata-Fantasia' op 39 (4th movement)
Il donnera un concert demain au festival Ecully classique
en savoir plus ...cliquez ici
communiqué « DE BACH AU JAZZ » La 1ère édition du Concours International de Piano s’est déroulé du 7 au 10 mai 2013 dans les locaux de la Schola Cantorum, au 269 r. St Jacques à Paris 5ème: Ce concours, qui vise à promouvoir tous les courants musicaux de Bach à nos jours, avec un accent particulier sur le Jazz et l’improvisation, a réuni 115 participants (de 6 à 35 ans) venus de 23 pays et de 4 continents (34 russes, 29 français, 11 grecs, 10 bulgares, 6 tchèques, etc.). Le dernier groupe (au delà de 20 ans d’âge) a eu 32 concurrents. Le jury du concours était composé d’éminents pianistes de carrière internationale : • Michel Denis, France, Président, • Ian Jones, Royaume Uni, • Yuri Bogdanov, Russie, • Borislava Taneva, Bulgarie, • Yanka Hekimova, France, • Agathi Leimoni, Grèce, • Lilia Boyadjieva, France. De nombreux prix, de valeur globale de 8000 Euro, ont récompensé les lauréats. L’association Nathalie a attribué un Prix spécial « Nathalie Voyatzis » d’une valeur de 1500,- Euro à la meilleure interprétation de jazz. La fondatrice et directrice artistique du concours, Lilia Boyadjieva a présidé le concert gala et de distribution des prix. Un public très nombreux a assisté tant aux épreuves qu’au concert final – la salle César Franck de la Schola Cantorum était comble. Les qualités musicales des candidats de tous les groupes ont été exceptionnelles comme vous pourrez le constater sur les séquences vidéo qui seront prochainement publiés sur le site du Concours, avec d’autres éléments détaillés et des photos.
Pour perfectionner notre anglais... A voir une interview en anglais Paul Lewis in conversation with Melanie Spanswick
Le pianiste de jazz Mulgrew Miller pianiste dont vous avez pu voir le nom dans multiples interview de pianistes français qui ont pu bénéficié de son enseignement (Laurent de Wilde, Alexis Tcholakian,Laurent Coq, Romain Collin...)est décédé aujourd'hui ,A lire une interview publiée il y a quelques temps par le pianiste Laurent de Wilde dans son blog :"Voilà presque trente ans que j'ai rencontré Mulgrew Miller dans la cuisine du Village Vanguard. Il était le tout jeune pianiste de Woody Shaw, et rayonnait déjà de cette douceur, cet humour et cette humilité que tout ses amis connaissent. Son arrivée à New York ne passa pas inaperçue et il ne tarda pas à représenter une source d'idées et d'expressions nouvelles auxquelles les pianistes de ma génération s'abreuvèrent avec entrain. Je l'ai depuis vu cent fois en concert, avec Woody bien sûr, mais aussi avec Tony Williams, Art Blakey, ses propres groupes et une myriade d'autre artistes sollicitant ses inépuisables talents.J'ai pris des cours avec lui, je l'ai suivi en studio, en club, au café et je ne l'ai jamais vu se départir de sa bonne humeur discrète et de son profond respect pour la musique et les musiciens."...cliquez ici
Avez vous bien lu toutes les précédentes actualités ?.... pour le savoir cliquez ici
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques/ DVD du moment
The
Art of the Violin
L'Art du Violon
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) :
Sonate n°1 en ré mineur op.75
Gabriel PIERNE (1863-1937) :
Sonate en ré mineur op.36
César FRANCK (1822-1890) :
Sonate en la majeur
Jules MASSENET (1842-1912) :
Méditation de Thaïs
Solenne Païdassi, Violon
Laurent Wagschal, Piano Voici le disque très attendu tant par les amateurs de piano
que de violon "The Art of violin" dont la sortie avait
été annoncée à l'occasion d'un concert donné
en janvier 2013 par les deux musiciens. Ceux-ci jouent ensemble depuis
peu de temps mais ont "tout de suite été en parfaite
entente musicale", ainsi l'indique Laurent Wagschal à
l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, et si l'on
ne compte plus les disques enregistrés par le pianiste c'est
par contre le premier disque de la violoniste Solenne Païdassi,
lauréate en 2010 du concours Jacques Thibaud, elle confie quant
à elle aussi dans cet entretien combien elle a apprécié
de réaliser cet album avec lui notamment parce qu'elle a une
totale confiance dans ses choix musicaux. Il est vrai que Laurent Wagschal
est un spécialiste de la musique française et si le titre
de l'album est en anglais il regroupe uniquement des oeuvres françaises
comme vous pouvez le constater par la liste des oeuvres enregistrées,
oeuvres qui ne sont d'ailleurs pas qu'au violon seul mais toutes au
violon et piano mais nombreuses ont été écrites
en pensant d'abord aux violonistes qui jouent très rarement seuls
et leurs sont d'ailleurs dédicacées....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Arnold
Schoenberg
L'oeuvre pour piano
Florent Boffard, piano
et
film
"Schoenberg, le malentendu"
Trois Pièces pour piano op 11
Six petites pièces pour piano opus 19
Cinq pièces pour piano opus 23
Suite pour piano opus 25
Pièce pour piano opus 33
Trois pièces pour piano (1894)
Il faut bien avouer qu'il n'est pas facile d'écouter la musique
d'Arnold Schoenberg sans être tenté(e) parfois de la couper
ou passer au morceau suivant pour la simple raison qu'elle est souvent
incompréhensible, voire agaçante... oui sans doute parce
que mal entendue faute d'avoir les oreilles habituées à
une telle musique qui semble plus le résultat d'études
savantes que l'expression directe d'émotions, émotions
pourtant aussi bien présentes dans celle-ci ainsi le montrera
notamment le pianiste Florent Boffard dans le DVD à regarder
absolument avant d'écouter la musique qui cache en fait : "Bonne
humeur et éclats de rires" ... "énergie jubilatoire"...
mais aussi "Atmosphère oppressante et dépressive"...
remarquez que cette dernière expliquerait peut-être aussi
pourquoi l'on peut être tenté parfois de la faire cesser
et confirme certes qu'elle nous touche ! On présente souvent
Arnold Schoenberg comme l'auteur du "célèbre"
"Pierrot lunaire", célèbre en
fait cela reste peut-être à reconsidérer ... cette
oeuvre n'est en fait pas si connue que cela, rien à voir le "Boléro"
de Ravel , compositeur pourtant contemporain de Arnold Schoenberg (1874-1951).
"Pierrot lunaire " est d'ailleurs une oeuvre où
le piano est présent mais qui ne figure pas sur ce disque puisque
celui-ci ne concerne que les oeuvres pour piano seul au demeurant pas
si nombreuses que cela puisque Schoenberg n'était pas pianiste
de formation. Il est avant tout connu comme l'inventeur du dodécaphonisme
à savoir une "Méthode dont le principe est d'utiliser
une série de douze notes de la gamme et d'éviter la proéminence
d'une note ( et donc d'éviter le système tonale)".
Ce disque et DVD permettent que ce compositeur et sa musique pour piano
soit un peu plus accessible car le pianiste Florent Boffard outre jouer
les pièces (CD) offre ici une courte (45 minutes) leçon
de musique(DVD)...cliquez
ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter
des extraits
Festen
Family Tree
Damien Fleau, saxophone
Jean Kapsa, piano
Oliver Degabriele, contrebasse
Maxime Fleau, batterie
Alison Galea voix sur "Alone With The Driver".
C'est dans une autre formation jazz, le trio "Sphère",
qui a obtenu le 1er prix du Tremplin Jazz d'Ile de France et le 2ème
prix aux Trophées du Sunside à Paris que nous avions pu
découvrir le pianiste Jean Kapsa lors de la parution du
très beau disque "Parhélie" sorti sous
le label Mélisse en 2011. Cette autre formation : Festen, que
nous avions déjà évoquée avec lui, vient
de sortir ce nouvel album en auto-production : Family Tree.[...]
Cette formation a également reçu diverses récompenses
ainsi en 2009, le 1er prix du tremplin de jazz de Lagny et en 2010 le
1er prix du jury du Golden Jazz Trophy. Il y a une invitée à
cette nouvelle fête : la chanteuse Alison Galea qui prête
sa jolie voix sur un titre : "Alone With The Driver"
. Interrogé à l'occasion de la sortie de ce nouveau disque,
le pianiste s'avère avoir très nombreuses activités
que ce soit dans ces deux groupes ou d'autres ainsi un projet qui l'a
conduit au Brésil. Ce disque dont sept des neuf morceaux sont
des compositions originales signées collectivement par le groupe
est l'occasion de faire le point sur toutes les activités musicales
du pianiste et d'en mesurer une autre facette au demeurant tout aussi
remarquable et plaisante que la précédente, cette fois
en quartet jazz....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter des extraits
Charles
Trenet une carrière qui débute avec un pianiste suisse Peut-être faites vous partie de ceux et celles qui admiraient
... Charles Trenet, aussi sachez que vous pouvez faire découvrir
le célèbre chanteur à vos enfants ou petits enfants
voire arrière petits enfants grâce à ce livre disque
qui sort chez les éditions Gallimard. Le texte est de Stéphane
Ollivier, journaliste notamment pour Jazz Magazine , et est agréablement
illustré par Lucie Durbiano. Ce livre disque est, en principe,
destiné aux enfants de six à dix ans.
Il paraît en fait à l'occasion du centenaire de la naissance
du chanteur et peut aussi intéressé ceux qui ont gardé
leur âme d'enfant et/ou tous ceux qui finalement ne savent pas
grand chose sur le poète dont le talent ne serait peut-être
pas éclos sans sa rencontre avec ... un pianiste suisse : Johnny
Hess, émerveillé comme lui par le swing et la modernité
de George Gershwin, ils ont créé un duo "Charles
et Johnny". Le saviez-vous ? Avis à ceux qui rêve
d'être un jour chanteur(se) !...cliquez
ici pour en savoir plus et voir nombreuses vidéos
Johann
Sebastian Bach(16851750)
Quatre Toccatas et improvisations
Thierry Mechler, interprétation et improvisations , piano
Thierry Mechler est un musicien qui cumule les talents de compositeur,
improvisateur, pianiste et organiste et il n'est donc pas surprenant
que les oeuvres de Bach constituent pour lui la pierre angulaire de
son répertoire et son bréviaire quotidien, "absolument
nécessaire à sa vie" ainsi l'indique-t-il à
l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous. De même il
confie que l'improvisation est pour lui "une nécessité
d'expression" et c'est un exercice qu'il pratique depuis son
enfance... Sa discographie comporte cinq disques dont quatre consacrés
à Bach et pour ceux-ci trois au piano, dont ce disque qui réunit
quatre Toccatas de Bach, encadrées par cinq improvisations originales
parfois très distinctes de la musique de Bach (quatre courtes
improvisations d'environ deux minutes chacune) mais aussi une Toccata
improvisée (en trois mouvements) ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Poème
mystique
BLOCH PART
Elsa Grether, Violon
Ferenc Vizi, Piano
Ernest Bloch (1880-1959)
Sonate n°2 pour violon et piano, poème mystique
Nigun, extrait de Baal Shem ( Trois images de la vie de chassique)
Sonate n°1 pour violon et piano
Arvo Pärt (1935)
Fratres (version pour violon et piano)
Contrairement à ce que pourrait laisser imaginer la photographie
qui illustre ce disque outre la violoniste Elsa Grether, dont c'est
ici le premier disque, un pianiste joue aussi l'ensemble des oeuvres,
un pianiste que les internautes de piano bleu connaissent déjà
: Ferenc Vizi, mais il n'apparaît pas sur l'illustration pas plus
qu'à l'intérieur du livret d'ailleurs. Oui on se demande
parfois pourquoi les labels choisissent de ne mettre à l'honneur
sur la pochette que l'un des deux musiciens de telles sonates avec instrument
à cordes alors que l'autre musicien à aussi un rôle
important et que le public potentiellement intéressé par
le disque serait plus large... cependant pour ce qui concerne ce disque
on trouvera peut-être une partie de réponse ou d'explication
dans celles données par le pianiste qui a bien voulu aussi s'exprimer
à l'occasion de la sortie de ce disque : c'est Elsa Grether qui
a entièrement conçu le programme de l'enregistrement...cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
MOLENE
Saison II
Didier Squiban
Piano Solo
Aux dires de certain(e)s, les cinq personnes qui ont eu l'audace de
mettre très récemment un vieux piano au bord d'une falaise
de Plogoff se seraient inspirées du film "La leçon
de piano"... peut-être, mais comme cela n'est pas confirmé
ils auraient tout aussi bien pu s'inspirer d'un célèbre
pianiste local, certes originaire d'une autre pointe du Finistère
: le pianiste Didier Squiban né à Ploudalmézeau,
dont vous pouvez (re)découvrir plus bas dans cette page une vidéo
dont manque hélas une partie des images : "Le piano,
la Bretagne et la mer"... Mais qu'importe, faut-il une explication
à ce qui ouvre la voix au rêve et au voyage ? D'ailleurs
c'est une tout autre audace qui a conduit le pianiste célèbre
depuis la parution en 1997 du disque "Molène",
qui a connu un immense succès, : non pas celle de faire un "Molène
II" , mais adoptant cette citation "L'audace en art
, c'est de recommencer autrement " du philosophe Maurice Merleau-Ponty,
de réaliser ce nouvel album réunissant 24 préludes,
forme musicale libre par excellence. Libre à toute audace...
Effectivement Didier Squiban recommence autrement puisque ainsi que
vous avez pu le lire plus haut dans cette page, ce nouvel album comporte
en fait trois saisons différentes enregistrées sur multiples
pianos et dans des lieux différents , le premier avait été
enregistré dans une chapelle à Molène . Parmi ces
pianos celui que le pianiste garde précieusement : un piano Bluthner
ainsi explique-t-il a l'occasion d'un entretien pour la sortie de ce
nouvel album, à lire entièrement ci-dessous : "J'utilise
le Blüthner ( qui est à poste fixe dans mon studio molènais)
uniquement dans la 3ème saison, même si je le pratique
depuis de nombreuses années il reste plus difficile à
maîtriser de part son toucher et sa sonorité particulière.
En fait je voulais proposer plusieurs sonorités et plusieurs
approches différentes du piano"...cliquez
ici pour lire la suite
Danses
Béla Bartók : 6 Danses Roumaines
Franz Liszt : Valse-Impromptu en la bémol majeur, S 213
Enrique Granados : Andaluza, danza española n°5 en mi mineur
Johannes Brahms : Danses hongroises n° 11 en ré mineur &
n° 7 en fa majeur
Claude Debussy : Danse bohémienne
Aram Khatchatourian : Valse de Mascarade
Alberto Ginastera : Danza argentina n° 2
Georg Friedrich Haendel : Sarabande (extraite de la 11è suite
en ré mineur)
Piotr Iliych Tchaïkovski : Valse sentimentale en fa mineur, op.
51 n°6
Astor Piazzolla : Chau Paris & Contrabajeando
Alexandre Scriabine : Valse en la bémol majeur, op. 38
Frédéric Chopin : 3 Mazurkas : la mineur, op. 17 n°4
- fa mineur, op. 7 n° 3 - fa mineur, op. 68 n° 4
Manuel de Falla : Danse rituelle du feu
Laure Favre - Kahn, piano
Parmi toutes les sorties récentes ... à découvrir
absolument ce nouveau disque de la pianiste Laure Favre-Kahn qui semble
bien d'actualité pour Pâques et de façon général
... puisque Rémi Jacobs auteur du livret explique que :"Faisant
écho à l'exhibition artistique des danses guerrières
ou religieuses, aux manifestations liées aux fêtes saisonnières
ou corporatistes, les musiciens ont trouvé et trouvent encore
d'infinies possibilités pour susciter le déhanchement
du corps, le jeu des jambes et le déplacement des pieds. A ce
titre, ce sont des bienfaiteurs de l'humanité." Selon
le principe de ce label, ce disque correspond à un concert donné
par la pianiste lors du festival Flâneries musicales d'été
de Reims...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Give
me the high sign
Denise King, voix
Olivier Hutman, piano, claviers, arrangements
Darryl Hall, contrebasse
Steve Williams, batterie
Olivier Termine, saxophone tenor
Stéphane Belmondo, trompette et bugle
A lire les "ingrédients" de ce nouveau, et second,
disque du pianiste Olivier Hutman avec la chanteuse Denise King où
l'on retrouve également Darryl Hall à la contrebasse et
Steve Williams à la batterie, ainsi que le saxophoniste Olivier
Termine déjà présent sur certains titres du précédent
disque "No tricks" sorti en 2011, et à voir
la photographie l'on pourrait s'attendre à les retrouver tels
qu'on a pu les entendre sur le précédent disque ou les
voir en concerts, offrant le même jazz blues acoustique... Mais
il n'en est rien, d'abord parce que cette fois les claviers qu'utilisent
aussi Olivier Hutman et le bugle apportent une couleur plus moderne,
les cuivres sont plus présents, la rythmique est aussi plus moderne
et comme l'explique Olivier Hutman qui a bien voulu répondre
à de nouvelles questions (voir ci-dessous ) , depuis au moins
une quinzaine d'années il ne joue jamais le contenu d'un album
sur scène avant son enregistrement . Donc ce disque est à
écouter avec des oreilles neuves ! ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Disques / Livres / DVD
A
Portrait
Lise de la Salle, piano
La pianiste Lise de la Salle aura bientôt 25 ans, plus de
vingt ans de piano ( elle a pris ses premières leçons
dès l'âge de quatre ans et demi après avoir
démontrer déjà son amour pour cet instrument)
et cela fait dix ans que son premier disque est sorti sous le label
Naïve qui pour l'occasion sort ce nouveau coffret réunissant
un CD et un DVD ! Le 14 janvier 2003 le label Naïve, fondé
quelques années plus tôt, sortait en effet "dans
les bacs" le disque d'une toute jeune pianiste de 14 ans, un
disque dédié à Ravel et à Rachmaninov,
préfacé par Geneviève Joy-Dutilleux (disparue
en 2009) qui déclarait notamment à son sujet : "
Dès cette toute première fois où je l'ai entendue
jouer, à peine âgée de onze ans, une "Mephisto-valse"
de Liszt, je fus littéralement époustouflée
par l'étonnante maturité qui émanait de cette
frêle jeune fille, comme devant son aplomb, sa détermination
face aux pages les plus ardues de la littérature pianistique.
Et puis cette intelligence ! Lise saisit le sens de chaque partition
et s'en empare avec cette intelligence fulgurante, impétueuse,
qui est le propre des plus grands !"
Depuis Lise de la Salle a enregistré cinq autres disques
sous ce même label, et ce coffret anniversaire "A
Portrait" - au titre non pas en français mais en
anglais qui se justifie totalement puisque elle est aujourd'hui
une pianiste internationalement reconnue - est en fait une compilation
de pièces qu'elle a sélectionnées parmi ses
précédents enregistrements. Certes l'on pourrait penser
a priori qu'il s'agit d'un simple "best off" mais
il n'en est rien : cette huitième parution est tout à
fait remarquable car la pianiste y montre outre sa virtuosité,
son talent à composer des programmes de disque, comme de
concerts, avec une logique et une sensibilité aussi prodigieuse
que celle qui émane de ses interprétations....cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec
la pianiste , écouter un extrait et voir une vidéo
FRANCOIS
COUPERIN ( 1668 - 1733 )
Les Ombres Errantes
IDDO BAR SHAI , piano
Le pianiste Iddo Bar
Shaï aime la musique de François Couperin depuis
nombreuses années, ainsi lors d'un entretien paru sur ce
site il y a cinq ans, il mentionnait ce compositeur comme l'un de
ses préférés. Les longues réponses qu'il
a bien voulu donner à un nouvel entretien , à lire
ci-dessous, pour la sortie de ce disque, montre combien cette musique
plait au pianiste ainsi dit-il pour résumer : "Il
y a toujours dans sa musique un immense sentiment de la beauté
et une grande profondeur émotionnelle et intellectuelle (ainsi
qu'un aspect très mélancolique) "... Certes
François Couperin a composé pour le clavecin et non
le piano mais tout comme Bach, Scarlatti, Haendel.... ses oeuvres
peuvent être interprétées au piano ainsi peut-on
encore s'en rendre compte dans ce rare disque de pièces interprétées
sur cet instrument ainsi Iddo Bar Shaï trouve les oeuvres de
Couperin : "particulièrement adaptées au transfert
vers le piano moderne, avec la richesse d'utilisation de couleurs,
de textures, de registres de l'instrument. Dans certains cas, Couperin
a même écrit aux clavecinistes qu'il souhaitait qu'ils
imitent les autres instruments !"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Clair
Obscur
Debussy(1862-1918)
Estampes
Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs
Camille Saint Saens/ Liszt
la danse macabre (transcription)
Camille Saint Saens (1835-1921)
Toccata opus 111
Marina di Giorno, piano Ce disque est déjà le troisième - après
une "Invitation au voyage" regroupant des oeuvres pour
piano de Brahms, Schumann, Granados et Ginastera et un autre d'oeuvres
de Schumann encore, cette fois associées à des oeuvres
de Chopin - de la jeune pianiste Franco-italienne née à
Toulouse, Marina di Giorno, qui a passé son premier concours
de piano à l'âge de quatre ans au Royaume de la musique
de Radio France. Un début très précoce, qui
l'a conduite dès l'âge de 15 ans sur les bancs du CNSMD
de Paris dans la classe de Bruno Rigutto en piano, et celle de Claire
Désert, Ami Flammer, Yovan Markovich et Marc Coppey en musique
de chambre. Sans doute le fait d'avoir une famille qui très
tôt l'a intéressée à toute forme d'art
a contribué aussi à ce qu'elle aime associer à
la musique multiples formes d'art. Ainsi confie-t-elle à
l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous que pour la réalisation
de ce disque elle a travaillé avec une artiste peintre ESKA
KAISER qui a réalisé des oeuvres "spécifiquement
pour le livret en illustrant cette oscillation avec un jeu de couleur
bleu et noir. J'aime bien cette idée de pouvoir associer
les arts différents autour d'un projet. ", et vous
pourrez la voir plus bas dans cette page dans un clip vidéo
de « la Danse Macabre » où elle
accompagne au piano des danseurs contemporains et des figurants
du CNSMDP . Inspirée également par des textes de Colette
la pianiste a eu envie de se pencher sur les compositeurs de cette
époque...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir une
vidéo
Fondation
Cziffra
En hommage à Georges Cziffra
Eric Astoul, piano
Récital du pianiste Eric Astoul
Schubert, Chopin, Liszt, Alkan
enregistré en direct de l'Auditorium Franz Liszt, Fondation
Cziffra, Chapelle Saint-Frambourg à Senlis
Le pianiste Eric Astoul que l'on avait pu découvrir à
l'occasion d'un disque autour du thème de la Valse, paru
chez "Cristal Records classic" revient cette
fois avec un enregistrement autoproduit. Vous pourrez vous le
procurer au format CD et/ ou au format DVD suivant votre envie
ou non de voir, et / ou écouter, ce concert enregistré
en direct l'automne dernier dans un lieu cher au pianiste qui
a été l'élève du réputé
interprète disparu Georges Cziffra ainsi confie-t-il à
l'occasion d'un nouvel entretien : "La Chapelle Saint-Frambourg
est sans aucun doute le lieu où je me sens le mieux pour
jouer. Ma rencontre avec Georges Cziffra à l'âge
de sept ans, son intérêt, son soutien, les instants
magiques que j'ai passés dans ce lieu à l'écouter
ou à bénéficier de ses conseils, faisaient
dire à sa femme Soleilka que c'était ma deuxième
maison." Cet enregistrement est conçu comme un
hommage à son maître, à travers un programme
où il a choisi de réunir des compositeurs de prédilection
de celui-ci : Liszt, Chopin ainsi que Schubert mais aussi un compositeur
dont sera fêté le bicentenaire de naissance en 2013,
Alkan (frères d'armes de Chopin et de Liszt mais qui n'a
pas eu leur notoriété) dans des compositions qui
ont la particularité d'être toutes de style pseudo
improvisé : Fantaisies, Impromptus, Ballades...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir
plusieurs vidéos
Ca vient de sortir
ou cela va sortir
Hélène Grimaud
Credo
nouvelle édition
son haute qualité sonore
Momentum
Jamie Cullum
Brahms
Ophélie Gaillard, violoncelle
Louis Schwizgebel, piano
Marc Benham
Solo piano
Herbst
hugh laurie
Charles Trenet une carrière qui débute avec un pianiste
suisse
Les gentlemen du jazz
jazz vocal
Craig Taborn Trio
Chants
Melissmell"Dans la gueule du loup"
Debussy
Musique pour un piano et quatre mains
Petite Suite
Marche écossaise
Six épigraphes antiques
Première suite d'orchestre
Jean Pierre Armengaud, piano
Olivier Chauzu, piano
Mendelssohn
Laura Buruiana, violoncelle
Ferenc Vizi, piano
Toxic Parasites
Sébastein Texier
et quatre musiciens dont
le pianisteBruno Angelini
Vingt cinq ans du duo David Linx Diederik Wissels CHANTEUR PIANISTE
JAZZ
To the unknown
Omer Klein, piano
Mélodies
Teodora Gheorghiu, soprano et
Jonathan Aner, piano
Beethoven
Yundi
Raphael Gualazzi
Happy Mistake
Alkan
Pascal Amoyel
Shostakovitch Emmanuelle Bertrand, violoncelle
BBC National orchestra of Wales, Pascal Rophe, direction
Pascal amoyel, piano
"Viva V.E.R.D.I "
Giovanni Mirabassi
Gianluca Renzi
Lukmil Perez Herrera
Bee String Orchestra direction Lorenzo Pagliei
Live at the Village Vanguard
Enrico Pieranunzi, piano
Marc Johnson , contrebasse
Paul Motian, batterie
Coffrets Schumann et Concertos
Maurizio Pollini PIANO
Vladimir Aschenazy Rachmaninov rarities PIANO
Monument
Yin Yang piano duo
Bach Kurtag Bartok
Zazie
Cyclo
Camille Saint-Saëns
Maurice Ravel
George Gershwin
Rhapsody In Blue
Benjamin Grosvenor, piano
Royal Liverpool Philharmonic orchestra
sous la direction de James Judd
Robert Schumann
Fantaisie op. 17
Kreisleriana op. 16
Pierre Bouyer
(oeuvres interprétées successivement sur un pianoforte
1837, puis un pianoforte de 1850 et un piano )-3 CD
TRANSITIONS
Dussek,Beethoven, Mendelssohn
Olga Pashchenko, piano ancien (pianoforte)
Donat Schofftos : 1812 et Conrad Graf : 1826
L'adulte prodige
Michel Sogny
La démesure
Céline Raphaël
Musique classiqueà l'écran
delphine vincent
EXPRESSION ET GESTE MUSICAL
Suzanne Kogler, Jean-Paul Olive
Johann Sebastian Bach
Inventions e Sinfonias
Chantal Stigliani, piano
Steffano Battaglia Trio
Songways
A découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande
poésie
Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz
Jean-René Mourot
autoproduit
Minimalist Dream House avec les Soeurs Labèque
BBANG
Rémi Panossian Trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Ray Lema Quintet
VSNP
Satie et Compagnie
Anne Queffélec
300
Ingolf Wunder, piano
Prokofiev
Sonates de guerre (6 à 8)
Denis Kozhukhin
Jazz one night with Eva Cortés
Pepe Rivero, piano
Toño Miguel, contrebasse
Georvis Pico, batterie in Madrid
Maria Joao Pires piano Sonata No.16 in A minor, D.845
et
Piano Sonata No.21 in B flat, D.960