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300 Ingolf Wunder PIANO

INGOLF WUNDER
300

Chopin · Debussy · Horowitz
Koczalski · Liszt · Morricone
Mozart · Moszkowski
Rachmaninov · Rimsky-Korsakov
D. Scarlatti · Scriabin · Williams

300 ans de musique pour piano

Le pianiste Ingolf Wunder a été considéré par certains comme celui qui aurait du gagner la dernière édition du concours Chopin, ainsi son précédent disque paru déjà chez le label Deutsche Grammophon était précisément consacré à ce compositeur. Dans ce second disque, qui sort ce mois-ci, Ingolf Wunder ne propose qu'une seule oeuvre de ce compositeur : "Berceuse" , oeuvre qui dessine le portrait d'un enfant qui s'endort et « se sent en sécurité dans le bercement infini », selon le pianiste... Est-ce pour se sentir en sécurité lui aussi que le pianiste a choisi de titrer son disque simplement "300" un nombre qu'il dit "magique" pour lui ?...
Pas du tout puisque ce nombre correspond au fait qu'il a réalisé son trois centième récital en 2012 et choisi pour cet enregistrement un programme qui s'étale sur trois cents années de compositions ainsi commente-t-il : "La musique change la vie par des coïncidences heureuses, parfois inexplicables. Je ne suis venu que sur le tard à mon instrument, et sans les oeuvres réunies ici, puisées dans trois cents ans de musique pour piano, ma trajectoire aurait certainement été tout autre. Chacune d'entre elles me tient à coeur, toutes m'ont fasciné déjà de bonne heure à tel point que je voulais absolument devenir pianiste. Ce sont en partie de courtes pièces fort prisées, mais aussi des pages moins connues ou de nouveaux arrangements. Elles ont en commun d'avoir passé l'épreuve du temps et d'être restées intéressantes à tout point de vue. Cependant, trois cents est pour une autre raison un nombre magique pour moi : cette année sera celle de mon trois centième récital de piano, et je souhaite faire partager cet événement à mon public avec le présent enregistrement."
Sans nul doute faut-il souhaiter à ce pianiste au talent incontestable, comme à d'autres indépendamment de leurs récompenses obtenues à ce concours, de résister encore à l'épreuve du temps comme ces oeuvres, et avec elles, pour permettre à un plus large public de les connaître et aimer. Lui souhaiter aussi d'atteindre pour ce qui le concerne son 300*10 = 3000ème concerts , et avant cela fêter dans deux ans son 300/10 = 30ème anniversaire, par un nouveau disque et nombreux concerts !
Ce n'est que lorsqu'il avait 14 ans qu'a été découvert le talent de pianiste d'Ingolf Wunder , qui avait d'abord commencé par étudier le violon, et il a donné son premier concert à l'âge de quinze ans, et donc déjà eu 13 années bien remplies par 299 autres... Ce disque constitue d'ailleurs la base des programmes de ces récitals actuels et il est déjà annoncé qu'il donnera durant la première moitié de l'année plusieurs concerts principalement au Japon, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il va jouer avec l'Orchestre symphonique de Tokyo, NHK SO, Vienna Symphonic Orchestra (à Vienne et au Japon), Philharmonie de Varsovie (en Allemagne et Pays-Bas), Berlin Radio Symphony Orchestra etc, avec notamment dans ces programmes le quatrième concerto de Beethoven, le 1er concerto de Chopin ainsi que que celui le premier de Tchaïkovski. Il donnera également plusieurs récitals: en Allemagne, en Autriche et en Italie... Rien n'est annoncé en France pour le moment.
Revenons au disque et puisqu'il est question de nombre par ce titre "300" on constatera que les dates extrêmes des 14 oeuvres de compositeurs différents que le pianiste a choisies ne couvre pas vraiment 300 ans puisque la première Sonate K87/L33 de Scarlatti, très beau choix qui "touche l'âme" , et l'on sent effectivement que celle du pianiste l'est , date probablement de 1742, certes il est vrai que cette date est hypothétique, quant à la dernière, le titre principal du film "Star wars" (guerre des étoiles) qui est le thème de Luke Skywalker("marcheur du ciel") , elle a été écrite en 1977 par John Williams... ce qui ne permet pas d'atteindre ce nombre magique 300 , même si en fait des compositions plus récentes se trouvent aussi dans son programme telle la musique d'un autre film " La légende du pianiste sur l'océan" ( The legend of 1900) "Playing love" qui date de 1988, celle de 2042 qu'il pourra choisir dans quelques années reste à écrire !... Ecrire une musique... " tout simplement géniale " puisque c'est ainsi que Ingolf Wunder juge ces deux musiques de film dont il demande à l'auditeur de reléguer les films au second plan et de ne se concentrer que sur la musique, dont il offre d'ailleurs ici ses propres arrangements....
Se concentrer sur la musique, ce que vous essayerez donc aussi de faire en regardant la vidéo de promotion de ce disque à voir plus bas dans cette page, bien que les images au bord d'une mer immobile malgré un vent suggéré, semblent non sans lien avec les films dont sont issus ces deux musiques mais traduisent aussi les propos de l'auteur du livret Christian Eggers :" Mozart, Chopin, Liszt, Moszkowski, Rachmaninov... tous ces compositeurs étaient des pianistes surdoués. Leurs oeuvres ne montrent pas seulement le piano au sommet de ses possibilités, elles mettent l'interprète sous les projecteurs, exhibant sa virtuosité, son sens des proportions, sa capacité à épouser l'emphase émotionnelle. Les versions pour piano du Vol du bourdon de Rimski-Korsakov ou de la musique de La Guerre des étoiles, de John Williams, extrêmement virtuoses, participent de cet esprit. Pour Ingolf Wunder, aborder ce répertoire signifie rien de moins qu'une « retraite sur une île », l'apprentissage d'une manière spécifique de jeter un regard sur le présent et ses défis. « Combien de temps faut-il attendre avant cette mélodie ou celle-là ? Comment interpréter les plus infimes changements de tempo ? Et comment rendre le tout cohérent ? Lorsqu'on prend son temps et prête attention à ces détails, on entre dans un monde qui vous paraît infini. »
Un programme qui s'avère au final une prise de risque pour le pianiste, avec des oeuvres qui quittent la "sécurité du bercement infini" de la berceuse de Chopin... ainsi des oeuvres peu connues : de brillantes "Etincelles de Moszkowski , et une ravissante "valse fantastique" de Kolczalski avec sa mélodie " éternelle à fendre l'âme" et, d'autres certes plus connues : "paraphrase du rondo "alla turca" issu de la sonate k331 de Mozart dans un arrangement d'Arcadi Volodos, considéré comme un "arrangement hilarant mais épineux", et la transcription par Rachmaninov du "Vol du bourdon" , célèbre pour sa grande difficulté technique au sujet de laquelle le pianiste commente encore : " Certains ont prétendu que le bourdon serait incapable de voler. Avec cet arrangement on peut au moins essayer de défier les lois de la physique comme le fait le bourdon" Un disque "défi" en lui-même par ce programme original surprenant mais d'une certaine logique donc. Et disque qui est déjà bien accueilli dans le pays natal d'Ingolf Wunder puisque c'est actuellement "le disque de la semaine" du journal autrichien "Die Presse" . Certes il en est des disques comme des places de concours les avis des critiques sont très rarement unanimes aussi découvrez ci-dessous cette vidéo pour vous en faire une première idée , mais celle-ci peut être faussée par les images et le son du vent, aussi écoutez en ne vous "concentrant que sur la musique", même si le bord de mer est un excellent cadre pour écouter de la musique classique, et profitez du simple plaisir de l'écoute... et dans un esprit absolument hostile à toute guerre des "stars" du piano mais simplement admiratif de ce que tous ces pianistes, justement ou non récompensés, offrent à nos oreilles :en l'occurrence par ce disque 72 agréables minutes hors du temps...

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A voir : Ingolf Wunder - vidéo de promotion du disque " 300"

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