Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Debussy Ravel Saint Saens Marina di Giorno PIANO

Clair Obscur

Debussy(1862-1918)
Estampes
Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs
Camille Saint Saens/ Liszt
la danse macabre (transcription)
Camille Saint Saens (1835-1921)
Toccata opus 111

Marina di Giorno, piano

Ce disque est déjà le troisième - après une "Invitation au voyage" regroupant des oeuvres pour piano de Brahms, Schumann, Granados et Ginastera et un autre d'oeuvres de Schumann encore, cette fois associées à des oeuvres de Chopin - de la jeune pianiste Franco-italienne née à Toulouse, Marina di Giorno, qui a passé son premier concours de piano à l'âge de quatre ans au Royaume de la musique de Radio France. Un début très précoce, qui l'a conduite dès l'âge de 15 ans sur les bancs du CNSMD de Paris dans la classe de Bruno Rigutto en piano, et celle de Claire Désert, Ami Flammer, Yovan Markovich et Marc Coppey en musique de chambre. Sans doute le fait d'avoir une famille qui très tôt l'a intéressée à toute forme d'art a contribué aussi à ce qu'elle aime associer à la musique multiples formes d'art. Ainsi confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous que pour la réalisation de ce disque elle a travaillé avec une artiste peintre ESKA KAISER qui a réalisé des oeuvres "spécifiquement pour le livret en illustrant cette oscillation avec un jeu de couleur bleu et noir. J'aime bien cette idée de pouvoir associer les arts différents autour d'un projet. ", et vous pourrez la voir plus bas dans cette page dans un clip vidéo de « la Danse Macabre » où elle accompagne au piano des danseurs contemporains et des figurants du CNSMDP . Inspirée également par des textes de Colette la pianiste a eu envie de se pencher sur les compositeurs de cette époque.
Des compositeurs qui s'avèrent avoir des affinités aussi avec l'art, Debussy écrivait qu'il "aimait les images presque autant que la musique" quant au "Miroirs de Ravel , "le projet était de montrer les images visuelles et les ambiances de 5 personnages se regardant dans un Miroir. Tout cela témoigne du style impressionniste " indique Marina di Giorno qui a aussi écrit le texte du livret. Enfin pour Camille Saint Saens , la musique est : " une architecture de sons , un art plastique qui modèle en guise d'argile, les vibrations de l'air"....
Des compositeurs dont l'inspiration ne se limite pas à la France et invite aussi au voyage... Extrème Orient, Espagne... univers où la jeune pianiste se retrouve avec bonheur dans des rythmes et couleurs qui lui tiennent à coeur et lui ont valu nombreux éloges, ainsi la "Soirée dans Grenade", à écouter plus bas dans cette page , où Debussy emprunte à Ravel un procédé de sa Habanera composé en 1895 .
Ce disque Clair-obscur est votre troisième disque publié par le label Passavant , dans quelles circonstances ce label a-t-il décidé de publier vos trois disques : cela s'est-il décidé au fur et à mesure des enregistrements et parutions ou bien dès le début avait-il été prévu de réaliser les trois disques et comment avez-vous vécu ces multiples enregistrements ?
Je ne connaissais pas ce label, mais j'étais en contact avec des personnes qui sont dans le milieu du disque et qui suivent ma carrière depuis mon plus jeune âge. J'ai pu présenter mon projet de programme du premier disque : "L'Invitation au Voyage" qui a été commenté par France Clidat. Immédiatement après l'enregistrement du premier disque, Philippe Muller m'a proposé un deuxième enregistrement. J'avais depuis fort longtemps pensé à un rapprochement Chopin/Schumann. Quant au troisième disque, c'est après la soirée « Hommage à Colette », au théâtre du Châtelet, que j'ai ressenti le besoin de me pencher plus avant dans cette période. Les textes de Colette si bien interprétés raisonnaient dans ma tête et étaient un support pour la musique. Les enregistrements se sont déroulés dans d'excellentes conditions, dans un cadre champêtre situé dans le Doubs où le calme permet une concentration et le paysage libère l'imagination.
Vous avez aussi participé semble-t-il à d'autres enregistrements mais ils ne sont pas mentionnés sur votre site internet, qu'en est-il exactement ?
Oui, des enregistrements du festival ARS TERRA ont été réalisés en 2006 puis 2007 directement par l'organisateur M. DOUBLET. On y retrouve les artistes ayant participé à chaque festival parmi lesquels Cédric THIBERGUIEN , Fukuma KOTARO, Guillaume COPOLLA... ces disques ne sont pas commercialisés. Ce sont des CD live des concerts...
Un DVD SCHUMANN a été réalisé lors du bicentenaire SCHUMANN à la salle ADYAR. J'y interprète les "scènes d'enfants", que j'ai ensuite enregistrées sur mon disque avec PASSAVANT d'une bien meilleure qualité.
Le festival des solistes de demain a capté le récital que j'y ai donné en 2011 c'est donc un CD live... .
Pouvez-vous expliquer selon quels critères vous avez établi le programme de ce disque Clair Obscur ?
Ayant déjà enregistré deux disques sur la musique romantique, programmes très exacerbés, tourmentés, je voulais présenter quelque chose qui relève plus de l'atmosphère de l'impalpable. Ce trio de compositeurs se mariait à merveille. L'on est en permanence dans un jeu de contraste entre la lumière et l'obscurité, un rêve suivi d'un cauchemar ! Et pour finir par une touche moderne, un clin d'oeil, notamment dans la Toccata de Saint-Saëns où on retrouve quelques influences venue d'Amérique avec le ragtime. De plus, spécialement sur ce disque, j'ai travaillé avec une artiste peintre ESKA KAISER qui a réalisé des oeuvres spécifiquement pour le livret en illustrant cette oscillation avec un jeu de couleur bleu et noir. J'aime bien cette idée de pouvoir associer les arts différents autour d'un projet.
Je suis particulièrement sensible à cette période pour toutes les innovations musicales et influences venue d'ailleurs (influence de l'Extrême-Orient plus particulièrement balinaise pour Debussy, espagnole pour Ravel avec le folklore de la Habanera, et parallèlement en peinture l'éclosion de l'impressionnisme. Cette période me séduit énormément pour tout ce qu'elle a apporté comme nouveauté. Les premiers jalons de la musique moderne sont là : utilisation d'un langage modal, superpositions rythmiques, avec la Habanera l'emploi d'une pédale dominante grave qui nous plonge dans une ambiance sombre et suspendu, présence des éléments de la nature... Le choix de Saint-Saëns me semblait intéressant pour l'alternance aussi d'un jeu pianistique virtuose et brillant et pour les influences à la fois thématiques, avec le choix du macabre qui fut largement exploité à l'époque, et musicales venant d'Amérique avec le Ragtime. C'est une musique où souffle le vent et la liberté et qui est automatiquement associée à l'orchestre. De ce fait l'on cherche à imiter tous les instruments de musique qui révèlent toutes sortes de jeux subtils d'intelligence et de raffinement...
Est-ce un programme que vous avez souvent joué en concert ?
J'ai beaucoup joué ce programme l'année passée en France ainsi qu'en Espagne et en Italie. J'ai notamment joué ce programme lors de l'exposition des oeuvres d'ESKA KAISER où mon disque a été présenté en avant-première. J'ai également réalisé un clip vidéo de « la Danse Macabre » avec des danseurs contemporains et des figurants du CNSMDP . J'avais en 2010, participé à « l'Hommage à Colette » au théâtre du Châtelet avec des acteurs tels Carole Bouquet, Arielle Dombasle, Leslie Caron... dans une mise en scène de Robert Carsen, où, j'avais inséré quelques pièces qui figurent dans mon disque. Je n'avais alors pas défini tout le programme du disque. Cela s'est concrétisé plus tard mais l'atmosphère de cette soirée m'a confortée dans le choix de ces compositeurs. De plus le succès de la Toccata de Saint-Saëns m'a encouragée dans le choix de la Danse Macabre.
Quels sont vos prochains concerts ?
Le 30 mars à Hemevilliers à 20 h première du spectacle Alice ou la Folie des Merveilles (musique, chant, danse, comédie)... et d'autres dates sont en cours de programmation sur Paris pour ce spectacle
Le 27 avril concert-exposition au studio 433 à Ivry en collaboration avec des artistes peintres de la Galerie Dufay-Bonnet. Au programme des oeuvres pour piano de Scarlatti, Liszt, Chopin, Albeniz, Liapounov.
Le 12 mai Concert prix MEGEP, autour des oeuvres de Luc Durosoir, Schubert, Saint-Saëns
Le 30 mai Concert à la Boite à Musique Montpellier - Disque Clair obscur

Pour écouter
Debussy
Soirée dans Grenade (extrait de Estampes)
Marina di Giorno, piano
avec l'aimable autorisation
du label
Passavant
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici  (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

A voir Clip Danse Macabre Saint Saens , Marina Di Giorno piano , Junior Ballet Contemporain et figurants CNSMD

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
 et
partager cette page !





 

Piano bleu : le site des amateurs de piano