Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités du 14 février 2013
Puisque c'est la tradition n'oubliez pas
d'envoyer une petite carte musicale , cliquez sur l'image ci-dessous...
On
sait qu'il aime jouer avec la main gauche par son disque ci-contre...
sachez que le pianiste
Maxime ZECCHINI donnera un concert Salle Cortot (Paris)
Mercredi 20 février 2013 à 20h30
Récital de piano
Interprète : Maxime ZECCHINI (piano)
Oeuvre : Concerto pour la main gauche de Maurice RAVEL
A voir
A voir
Il en était question dans l'actualité
du 31 juillet 2012... le pianiste bulgare Vilkor Valkov,
lauréat de l'international piano competition New Orleans dont
il vient d'être mis sur youtube la vidéo de son épreuve
finale :
Johann Sebastian Bach
Inventions e Sinfonias
Chantal Stigliani, piano Quel amateur de piano n'a jamais joué
une invention de Bach.... aucun probablement... aussi
A visiter le site internet de la pianiste Chantal Stigliani ,
dont vient de sortir ce disque chez Calliope/Indesens, enregistré
sur un piano pleyel de 1910 qu'elle a choisi explique -telle pour "sa
voix humaine" . "Les premières misinutes passées
on entre sous un charme envoutant , celui que Pleyel lui-même
a su créer en construisant ses intruments et qui a fait sa renommée"...c'est
vrai que lorsque l'on a l'habitude d'écouter ses inventions sous
les doigts et le piano de Glenn Gould , le son et l'interprétation
surprennent au départ puis on peut se laisse charmer...
Française d'origine Vénitienne , Chantal Stigliani a fait
ses études piano à Paris au CNSMDp et a rencontré
Yvonne Lefèbure en 1971 qui sera un soutien décisif pour
sa carrière. Elle est fondatrice et directrice artistique de
l'association Philomuses dont le but est la promotion des artistes de
talent de disciplines différenteds , provocant des rencontres
entre peintres, compositeurs , poètes pour qu'ils trouvent un
dialogue enrichissant en décloisonnant leur univers artistique
. Elle crée aussi dans le m^me esprit des ateliers d'enfants
pour les ouvrir au monde des arts ... une pianiste qui ne manque pas
non plus d'un caractère inventif admirable.
pour visiter le site internet de Chantal Stigliani...cliquez
ici mais la section "news" pose quelques problèmes
semble-t-il..
A visiter : le site internet que pianiste Yannaël
Quenel qui participera au concert "Révélations
classique" de l'ADAMI ce 17 février au Bouffes du Nord
à Paris...en fait Yannaël Quenel fait partie des Révélations
Classique de lAdami 2011, pour lesquels il a donné
un concert au Festival Pablo Casals en Août. Un concert enregistré
par France-Musique a eu lieu le 16 avril 2012. Depuis Décembre
2012, Yannaël Quenel est lauréat de la fondation banque
populaire. Il jouera aussi au Festival
international de Saintonge le 23 mars 2013 et à l'Hôtel
de Soubise à Paris le 16 avril 2013.
Yannaël Quenel termine en Juin 2011 un Master sous la direction
Lilya Zylberstein à la Hochschule de Hamburg.
Il fonde en 2008 le trio Morpheus avec la soprane Marion Tassou et le
contrebassiste Yann Dubost dont le répertoire comprend des transcriptions
ainsi que des créations (Carlos Roqué Alsina, Jean-Yves
Bosseur, Stéphane Borrel).
Pour son engagement dans léchange culturel franco-Allemand
Il a reçu le Prix Universitaire
Franco-Allemand du ministère des Affaires étrangères
en 2010.
Il est lauréat de la fondation banque populaire.
Il est actuellement en tournée avec la compagnie Pietragalla.
A voir
Co pour en savoir plus sur le concert de l'ADAMI...cliquez
ici
et
pouvisiter le siteinternet de Yannaël Quenel ..cliquez
ici
a voir Alexandre
Tharaudet les Violons du Roy reviennent en terre québécoise
après une tournée européenne
Après son brillant récital au Verbier Festival en juillet
2012 (cliquez ici pour en voir un extrait), Alexandre Tharaud, soliste
instrumental de l'année aux Victoires de la musique classique,
revient en direct sur medici.tv. Avec les Violons du Roy, il s'illustre
dans un programme Mozart, Bach et Rigel. L'occasion de redécouvrir
cette belle collaboration, après le triomphe du disque consacré
aux concertos pour piano de Jean Sébastien Bach, dans lequel
le pianiste enregistre à lui seul les quatre pistes du Concerto
pour quatre pianos ! Il interprète ici le Concerto n°7 en
sol mineur BWV 1058 de Bach, faisant suite à la Symphonie n°29
de Mozart, dernière composition de la série des symphonies
salzbourgeoises. Le caractère rayonnant de ce début de
programme perdure dans la Symphonie n°8 de Henri-Joseph Rigel. Une
opportunité rêvée pour écouter ce compositeur
allemand établi en France et contemporain de Mozart qui reste
malheureusement peu joué et enregistré. Le Concerto pour
piano n°12 clôture cette soirée sur une note mozartienne.
piano/voix
Bon puisque c'est la saint valentin ...voici Peter Cincotti...capable
du meilleur dans le genre romantique comme par exemple ici ... oui oui
Gad Elmaleh le fait très bien aussi... ;-))
Peter Cincotti - Live New Morning Paris- Sway
mais aussi du pire... en Italie .... ainsi hier à San Remo ...
Sanremo 2013 - 'Dr. Jekyll and Mr. Hyde' - Simona Molinari con Peter
Cincotti ... et ce malgré un petit solo de piano au milieu ...
non là franchement c'est de la pure folie Mr Cincotti...
toujours
puisque c'est la Saint Valentin ...
à (re) voir
un des titres romantiques phare de l'année
Jack Terrasson
et Cecile Mac Lorin
Oh my love
et une prolongation...avec "Beat it" pas dans l'humeur Saint
Valentin par contre.. ;-))
issu du disque Gouache (cliquez sur l'image pour en savoir plus sur
ce disque
Suisse ... "Au « 104 », Jacques Gamblin
en mode jazz. Le comédien Jacques Gamblin, accompagné
du pianiste Laurent de Wilde, raconte
la rencontre entre cet homme lui-même?? et une certaine
« Lady Jazz », muse ou musique.... A loccasion
de son 30e anniversaire, en mai 2011, le festival Jazz sous les pommiers
à Coutances (Manche) avait proposé une carte blanche à
Jacques Gamblin, enfant du pays puisque né à Granville."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir
Québec : où l'on retrouve le journaliste
Claude Gingras ..."Quelqu'un, quelque part, a décrété
qu'Alexandre Tharaud
était un grand pianiste et la foule a suivi. En affichant M.
Tharaud comme soliste de deux concertos, les Violons du Roy ont rempli
la salle Bourgie hier soir et annoncent encore «complet»
pour la reprise cet après-midi. Une équipe de télévision
européenne est même venue enregistrer le concert d'hier
soir. Bref, pour quelques heures, la démission du pape passe
en deuxième place. Tout ce branle-bas est-il justifié
? Certainement pas. Cette fois encore, M. Tharaud joue avec son cahier
à musique devant lui. L'un des seuls au monde à procéder
ainsi, il ne manquera pas d'impressionner au plus haut point des milliers
de téléspectateurs. Une assistante lui tourne ses pages
dans le Bach... mais il y a progrès: il les tourne lui-même
dans le Mozart. Pour le Bach - le BWV 1058, en sol mineur - , M. Tharaud
a au moins le mérite de ne pas chercher à imiter bêtement
le clavecin d'origine. Il joue le concerto en utilisant les ressources
du piano et ce, jusque dans la façon d'exécuter certains
ornements. Néanmoins, l'ensemble de sa lecture - car il s'agit
bien d'une lecture - reste des plus ordinaires. Il y a des élèves
de conservatoire qui font mieux - et sans leur cahier à musique"....cliquez
ici pour lire la suite Avant cela dans le même journal ... à lire un entretien
de CAROLINE RODGERS, "Musicien polyvalent très apprécié
du public d'ici, Alexandre Tharaud revient cette semaine en sol
québécois pour quatre concerts avec les Violons du Roy.
Il a discuté avec La Presse de ses plus récents projets,
dont un rôle au cinéma et son nouveau disque en hommage
au swing des années folles." ...cliquez
ici pour lire la suite
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Franz
Liszt
Christus
Nicolas Horvath, piano
Le pianiste Nicolas Horvath, a choisi pour son premier disque d'enregistrer
certains mouvements de l'oratorio "Christus" de Liszt
écrit pour solistes, choeur, orgue et grand orchestre, dont il
existe des versions vocales dans laquelle la partie orchestrale est
transcrite pour piano. Liszt a composé cette oeuvre dans la dernière
période de sa vie, où il se réfugia dans la foi,
et composa des oeuvres religieuses, mais avec cette musique trop en
avance sur son temps, l' "Abbé Liszt" sera considéré
plus comme un fou qu'un génie et cela même aussi par sa
propre fille Cosima. Un jugement qui semble étonnant puisque
nombre de spécialistes de Franz Liszt, considère que cet
oratorio est, avec la Sonate et la Faust Symphonie, le sommet de son
art. Par contre le pianiste Nicolas Horvath s'étonne que malgré
l'immense travail du compositeur et la très grande valeur de
la transcription de toute la partie orchestrale de Christus, aucun musicologue
n'a attribué de numéro de classification différent
de l'oeuvre originale hormis pour deux des mouvements édités
séparément en tant que pièces pour piano solo du
vivant de Liszt puis trois autres par la suite.... Cet enregistrement
révèle huit mouvements empruntés à la version
vocale de Christus et exécutables au piano sans chanteurs, dont
trois sont donc inédits : "Die Gründung der Kirche",
"Tristis est Anima mea", "O Filii et Filiæ"
... Soutenu par Leslie Howard, qui a été l'un de ses
professeurs et avait enregistré les cinq autres mouvements, Nicolas
Horvath, a mené des recherches approfondies qui lui ont permis
de retrouver ces trois partitions comme vous pourrez le constater à
la lecture de l'entretien ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Ludwig
van Beethoven
Sonates Volume trois
Sonates pour piano
Opus 2, 81a, 90, 106, 109, 110, 111
soient : les sonates n°1 à 3, 26,27,29,30,31,32
François Frédéric Guy, piano Voici enfin le troisième et dernier volume attendu depuis
quelques mois de lintégrale des sonates de Beethoven entreprise
par le pianiste François-Frédéric Guy dont vous
avez déjà pu découvrir les deux volumes précédents
: en mai 2012 le second volume contenant douze sonates composées
par Beethoven entre 1795 et 1817 , et en octobre 2011 le premier volume
regroupant les sonates n°5 à 14. Pas de surprise donc pour
les sonates de cet ultime volume : celui-ci outre les trois premières
sonates de lop. 2, contient les dernières sonates de ce
cycle, dont la très fameuse Hammerklavier. Véritable pierre-angulaire
de ce cycle, cette sonate constitue aussi un point marquant du cheminement
musical de François-Frédéric Guy ; cest ainsi
la troisième fois quil grave cette sonate pour le disque...
cliquez ici
pour lire la suite et écouter un extrait
Rapsodie
Espagnole
TRIO HOBOKEN
Maurice Ravel
Trio en la mineur
Joaquin Turina
Trio "Circulo" op.91
Maurice Ravel
Rapsodie espagnole (arrangement Kaspar)
Emmanuel Chabrier
España(arrangement Chevillard - Kaspar)
Jérôme Granjon, piano
Saskia Lethiec, violon
Eric Picard, violoncelle Coïncidence heureuse alors que vient de se terminer la "folle
journée" de Nantes présentant un vaste panorama
de la musique française et espagnole de 1850 jusqu'à nos
jours, le trio Hoboken convie à une grande soirée musicale
festive, Vendredi 8 février 2013 à Paris, salle Cortot
à Paris - 20 heures 30 , sous le signe des liens et de la fascination
réciproque entre les compositeurs français et espagnols
au début du XXème siècle, en fait le concert de
sortie de ce disque "Rapsodie espagnole" mais dont
le programme sera légèrement différent puisque
Debussy sera aussi de la fête ce qui permettra de la prolonger
! Ravel est au cur de ce programme avec son trio sur des thèmes
traditionnels basques, un chef duvre du répertoire...
composé à Saint Jean de Luz et au sujet duquel Ravel écrivit
à son ami Maurice Delage : " J'y travaille avec la sûreté
et la sérénité d'un fou" ! Que de folies
! Oui folie aussi peut-être pour les interprètes car le
quatrième mouvement "Final" "avec sa
vigueur , sa métrique régulière et ses incroyables
effets orchestraux constitue un véritable défi pour les
interprètes "explique l'auteur du livret, Frédéric
Sounac, ce que ne dément pas le pianiste Jérôme
Granjon qui a bien voulu répondre à quelques questions
à l'occasion de la sortie de ce disque. ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Thierry
Maillard
Beyond The Ocean
Trio
Thierry Maillard, piano et compositions
Matsyas Szandaï, contrebasse
Yoann Schmidt, batterie
Invités
Didier Malherbe, Dubuk
Debora Seffer , violon et voix
Djemaï Abdenour , oud Le précédent album de Thierry Maillard réunissait
un cd piano solo et un cd en trio piano-batterie-contrebasse, cette
formation en trio réunie encore ces trois instruments , cependant
c'est avec deux autres musiciens que le pianiste a constitué
ce trio : Yoann Schmidt qui avait déjà participé
à un autre enregistrement (4 essential) et le contrebassiste
hongrois Matsyas Szandaï dont le jeu et la musique a tout de suite
séduit le pianiste ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un
nouvel entretien à lire ci-dessous.
Un nouveau trio au service des compositions originales de ce musicien
qui marie avec talent jazz, musique romantique lyrique et pour ce qui
concerne ce disque la musique folklorique ou musique du monde puisque
sur quatre des quatorze titres il a invité d'autres musiciens
qui contribuent à apporter de nouvelles couleurs ainsi deux instruments
arméniens : le oud( instrument à cordes) et le duduk (instrument
à vent) et la violoniste Deborah Seffer, qui a créé
il y a quelques années son propre quartet avec Thierry Maillard
au piano, apporte tant le son de son instrument à cordes, que
sa propre voix dans deux titres partagés avec les deux instruments
orientaux voir en fait trois puisque son père Yoch'ko Seffer,
musicien hongrois apporte aussi le son d'un "tarogato" (autre
instrument à vent). Ce qui offre un voyage musical pour le moins
surprenant pour qui lit les titres tout en écoutant... ainsi
l'alliance du son du oud aux donjon d'Etretat ou des paysages d'Irlande
(auquel ce joint cette fois le duduk ) qui s'avère contribuer
à donner un caractère féerique à ces paysages
! Un très beau voyage au-delà des océans et au-delà
des idées reçues !..cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une
vidéo
Mars
Macha Gharibian, piano, voix, compositions
Théo Girard, contrebasse
Fabrice Moreau, batterie
David Poteau Razel, guitare Pianiste de formation classique Macha Gharibian cumule multiples
talents de musicienne dont celui de chanteuse, qu'elle a découvert
plus récemment lors de ses collaborations à multiples
projets qui l'ont fait beaucoup voyager de Paris à New York.
Une voix qu'elle utilise en fait tel son instrument de musique, en mélant
celle-ci dans une harmonie parfaite à l'espace sonore, et dans
un esprit jazz, en improvisant. Sa musique est également inspirée
de folk songs, traditionnels arméniens et musique pop. Cet album
"Mars" ne contient pas une musique planante comme aurait
pu le laisser supposer le titre et l'astre que l'on aperçoit
sur l'illustration mais est un résultat très personnel
qui cumule toutes les qualités de ces différents sources
musicales terriennes. Un voyage cependant dirigé aussi vers le
ciel et le futur de cette planète ainsi les textes de ces chants
( certains morceaux sont purement instrumentaux) sont issus de poésies
ainsi le chant "Ritual Prayer", qui envoute l'auditeur
dès le début de l'album est issu d'un poème de
William Parker initialement appelé "Dancer"
dont à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous elle
explique qu'elle l'a nommé ainsi "un peu comme une incantation
pour tous les êtres humains." Et sur la pochette Macha
Gharibian a écrit cet autre texte : « Nous sommes la
continuation de ce qui est arrivé avant. Ce sont les décisions
que nous prenons qui nous conduisent à un endroit et pas un autre.
Que nos choix guident le chemin futur que nous prendrons ».
Un disque à écouter ... et lire, d'ailleurs Macha Gharibian
signe aussi quelques textes de chansons ! Découvrez des extraits
de ce très bel album ...cliquez
ici pour lire l'entretien avec Macha Gharibian et écouter
ces extraits
Café
& alegria
Manuel Rocheman, piano
Toninho Horta, guitare,voix
Yuri Popoff, basse électrique
Marcio Bahia, batterie, percussions
Chico Amaral, saxophone soprano De nouveau un "disque du moment" qui offre un voyage vers
l'amérique latine, et l'on ne s'en plaindra certes pas, avec
ce nouveau disque du pianiste de jazz Manuel Rocheman . Celui-ci est
fan de la musique brésilienne depuis de nombreuses années
et notamment de celle de Toninho Horta, d'ailleurs son disque "Cactus"
sorti en 2007 comportait un arrangement d'une composition de ce guitariste
compositeur brésilien. A l'occasion d'un nouvel entretien pour
la sortie de ce disque Manuel Rocheman explique qu'il apprécie
particulièrement les progressions harmoniques et le sens de la
mélodie de Toninho Horta...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Récital
américain
Kanae Endo, piano Louis Moreau Gottschalk 1829-1869
- Le bananier, chanson nègre
- Souvenirs dAndalousie,
- O, ma charmante, épargnez-moi,
- The banjo, grotesque fantasie, op.15
- Tournament galop
Heitor Villa-Lobos 1887-1959
- Alma brasileira, chôros n° 5
- Ciclo Brasileiro
Alberto Ginastera 1916-1983
- Suite de danzas criollas, op.15
- Danzas argentinas, op.2 13 Kanae Endo, est la dernière élève de
la pianiste France Clidat, la pianiste japonaise a en effet suivi ses
études musicales en France, pays pour lequel elle a eu un coup
de coeur dès son adolescence, et choisit de se perfectionner
auprès de la concertiste de renommée internationale ,
surnommée "Madame Liszt " et qui fut elle-même
l'élève de pianistes prestigieux (Emil Gilels, Lazare
Levy...). Si Liszt tient aussi un place importante dans le vaste répertoire
de Kanae Endo , nombreux compositeurs français et d'amérique
latine y figurent aussi... Invitée à réaliser un
disque, en forme de récital selon les conseils de France Clidat,
elle a finalement retenu des oeuvres de trois compositeurs sud-américains
en prenant pour point de départ l'oeuvre de Gottschalk ainsi
explique-t-elle dans l'entretien à lire dans cette page...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Répertoire
dédié à une
Petite Histoire du piano
Charley Bournel-Bosson Voici un recueil illustré par l'image et le son fort bien
conçu : celui-ci d'une quarantaine de pages dont une vingtaine
de partitions originales de l'auteur compositeur Charley Bournel-Bosson
d'environ une page chacune, intéressa en effet tout autant les
personnes qui jouent du piano que celles qui ne pratiquent pas l'instrument
mais ont envie de comprendre avec leurs yeux et oreilles comment l'instrument
à évoluer au fil du temps ainsi que que la musique pour
cet instrument puisque l'auteur met en regard l'évolution du
langage, des styles et de la facture instrumentale. Dans cet objectif
il a composé toutes les compositions (sauf la dernière)
et celles-ci sont enregistrées sur le CD qui accompagne le livre.
Pour les pianistes (ici le niveau des partition est celui de la quatrième
année de pratique) le CD inclus, enregistré par
Alvise Sinivia, indépendamment du seul plaisir de l'écoute
permet d'ajuster leur propre interprétation. A noter que le livre
est également largement illustrés de photographies d'instrument.
Charley Bournel-Bosson, qui a bien voulu répondre ci-dessous
à quelques questions pour présenter son ouvrage est actuellement
responsable de l'enseignement supérieur et des concours nationaux
de musique au Cned de Vanves, il est aussi auteur-compositeur...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
de pièces
Ibrahim
Maalouf
Wind
Ibrahim Maalouf, trompette
Frank Woeste, piano
Larry Grenadier, basse
Clarence Penn, batterie
Mark Turner, saxophone
Le trompettiste Ibrahim Maalouf qui signe ici son quatrième disque
a eu envie de faire intervenir le pianiste Frank Woeste dans les arrangements
de ce nouvel enregistrement afin explique-t-il "d'être
le plus «juste» possible dans ma démarche musicale.
Frank est aussi un excellent arrangeur et compositeur de jazz. Il m'a
beaucoup aidé à améliorer l'aspect jazz de mes
compositions en y apportant une dynamique légèrement plus
conventionnelle." C'est donc reconnaître là encore
toute l'importance du rôle du pianiste ne serait-ce même
que dans la fonction d'arrangeur, fonction en fait qui n'a vraiment
rien d'accessoire puisqu'il s'agissait ici de contribuer à "proposer
des harmonies et des formes qui s'approcheront plus d une sonorité
qu'on peut retrouver dans les albums de Miles Davis comme «Ascenseur
pour l'échafaud » ou «Kind of Blue» ainsi
le précise Frank Woeste à l'occasion d'un nouvel entretien
à lire ci-dessous, un pianiste dont on connaît déjà
tout le talent puisqu'il a également déjà enregistré
des disques avec ses propres compositions qui avait permis de le découvrir..cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Disques / Livres / DVD
BRAHMS
Sonate pour deux pianos en fa mineur, op.34b
Variations sur un thème de Haydn op.56b
Marie-Josèphe Jude, piano
Jean-François Heisser, piano
Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser jouent
ensemble depuis longtemps, et ont déjà enregistré
des oeuvres pour quatre mains de Brahms, un des compositeurs de
prédilection de Marie-Josèphe Jude dont le répertoire
s'est essentiellement porté sur la musique romantique allemande
et qui poursuit ainsi son intégrale Brahms, puisque 5 volumes
sont déjà parus ainsi que les Sonates pour piano et
alto, (associées aux Marchenbilder op. 113 de Schumann) avec
la complicité de Youri Gandelsmann. C'est également
un compositeur dont le pianiste Jean-François Heisser a aussi
eu l'occasion de jouer nombreuses oeuvres. Les deux pianistes ont
de nouveau réuni leurs talents, cette fois en face à
face sur deux pianos pour offrir ce nouveau disque, paru chez le
label Lyrinx, qui réunit deux chefs duvre de
Brahms : la Sonate pour 2 pianos, qui est en fait la transcription
du Quintette pour deux violons, alto et violoncelle, et les Variations
sur un thème de Haydn qui a l'inverse fut composée
avant une version orchestrale... "L'intérêt
de réunir ces deux uvres est de montrer le travail
d'un compositeur qui transcrit lui-même sa musique dans tous
les sens : du piano vers l'orchestre (ou formation de cordes) et
vice-versa." explique Jean-François Heisser qui
a bien voulu se joindre à Marie-Josèphe Jude pour
répondre à quelques questions...cliquez
ici
Jérémie
Ternoy Trio
BILL
JÉRÉMIE TERNOY, piano , compositions
NICOLAS MAHIEUX, contrebasse
CHARLES DUYTSCHAEVER, batterie
Quatre ans après le précédent "BLOC"
, ce nouveau disque "BILL" du Jérémie Ternoy
Trio permet de découvrir l'évolution de la musique
de ce groupe récompensé lors du concours de jazz à
la défense en 2003 et qui a remporté le Rezzo Jazz
à Vienne en 2006, sélection en 2008 dans le programme
jazz migration de l'Afijma, formation qui ne joue pas aussi souvent
sur les scènes de jazz que laisserait l'espérer de
telles récompenses , en partie parce que le pianiste Jérémie
Ternoy participe à de nombreux projets d'esthétiques
différentes.
C'est une musique également d'une esthétique assez
différente de celle du précédent disque qui
est ici offerte : "une musique plus suggestive chargée
d'espaces et de respirations traversés par un jeu musical
fin et poétique"... musique dont "chaque
morceau est construit sur un motif répétitif qui tourne
en rond", explique le pianiste qui a bien voulu répondre
à nombreuses questions sur son parcours et au sujet de cet
album. Jérémie Ternoy confie également qu'il
a pour habitude de composer très tôt le matin, il n'est
pas impossible que cette heure de tranquillité ne soit pas
étrangère au calme de nombreuses d'entre elles...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Steffano Battaglia Trio
Songways
A découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande
poésie
Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz
Jean-René Mourot
autoproduit
Minimalist Dream House avec les Soeurs Labèque
BBANG
Rémi Panossian Trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Ray Lema Quintet
VSNP
Satie et Compagnie
Anne Queffélec
300
Ingolf Wunder, piano
Prokofiev
Sonates de guerre (6 à 8)
Denis Kozhukhin
Jazz one night with Eva Cortés
Pepe Rivero, piano
Toño Miguel, contrebasse
Georvis Pico, batterie in Madrid
Maria Joao Pires piano Sonata No.16 in A minor, D.845
et
Piano Sonata No.21 in B flat, D.960
ouvrez ce dernier
paquet cadeau
cliquez sur l'image !
Liszt
Récital
Vanessa Benelli Mosell, piano
Autour de Minuit
Les plus belles voix du jazz
David Eskenazy Trio
From the Ancient World
Remi Ploton, piano
Quentin Boursy, batterie
David Eskenazy, compositions, contrebasse
et deux nouveaux paquets cadeaux...
Presto
La musique classique à l'usage des enfants et
de leur parents
Alexandre Astier
Que ma joie demeure
une masterclass du cantor
Johann Sebastian Bach
Schubert(1797-1828)
Wandererfantasie op.15 D.760 en do majeur
4 Impromptus D.935
Moments musicaux D.780
Sonate n°18 D.845
Allegretto en do mineur D.915
Paul Lewis, piano
Rachmaninov
sonates 1 et 2
Nikolaï Lugansky
ouvrez vite
ce paquet cadeau !
la planète piano
Plus belles Berceuses jazz
Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Concertos pour piano K.453 & 482
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Petra Müllejans, Direction
avec une vidéo
Un conte russe
Veronika Kusmina,piano
Roxanne Lebrun,voix
Pierre et le loup
Prokofiev
Michel Galabru
le long de la plage
Marc Copland, piano
Michel Butor, texte
avec un extrait
Oeuvres pour la main gauche Maxime Zecchini, piano
avec un extrait
et deux vidéos
Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)
Les Saisons
Ouverture Fantaisie Romeo et Juliette (transcription )
Adagio lamentoso de la 6ème Symphonie (transcription)
Emile Naoumoff, piano
Mozart
Alexei Lubimov
Yuri Martynov
lauréat du concours Reine Elisabeth 2012 Yu-Chien Tseng, violon Inga Dzektser, pianosonates pour violon et piano de Franck
, Debussy et Ravel.
Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre
Denis Levailant, compositeur et pianiste
Arvo Part
Leopold Brauneiss
Enzo Restagno
Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie