Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités du 7 au 9 décembre 2012
de
nouvelles idées de cadeaux de noël ...
cliquez sur l'image de gauche
et celle
de droite
qui ne contiennent pas
les mêmes disques !
Maurice
Emmanuel (1862-1938)
Les 6 sonatines
Première Sonatine « bourguignonne »
Deuxième Sonatine « pastorale »
Troisième Sonatine
Quatrième Sonatine « sur des modes hindous »
Cinquième Sonatine « alla francese »
Sixième Sonatine
Laurent Wagschal, piano
et film avec multiples entretiens et extraits musicaux : "La rumeur
du monde"
réalisé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny Il est surprenant de constater que les éditeurs ont souvent
tendance à considérer les DVD qui accompagnent les disques
comme de simple "Bonus" alors qu'ils sont souvent essentiels
à la compréhension de la musique enregistrée sur
le disque qu'ils accompagnent... En l'occurrence celui de cet album
de la seule musique pour piano publiée par Maurice Emmanuel (car
il déchira nombre de compositions les jugeant pas assez originales
et seules sont restées ces six sonatines) s'avère indispensable
pour mieux comprendre la musique du compositeur Maurice Emmanuel, interprétée
par le pianiste Laurent Wagschal qui une fois encore nous permet de
découvrir l'oeuvre pour piano d'un compositeur français
injustement méconnu. Un double album qui mériterait toutes
les récompenses pour tout ce qu'il apporte tant par la musique
que les propos et images ! Film indispensable en effet d'autant plus
que l'une des causes possibles à la méconnaissance de
l'oeuvre de ce musicien plus que complet ( musicologue, helléniste
, pédagogue, compositeur...) est probablement son érudition...
cliquez ici
pour lire la suite dont un entretien avec Laurent Wagschal, écouter
un extrait et voir une vidéo
Pas
de premier prix au Concours Long Thibaud Crespin Le palmarès de la 69ème édition du Concours
Long -Thibaud - Crespin qui se déroule à Paris et dédié
cette année au piano ne comprend pas de premier prix peut-on
apprendre par un communiqué qui vient de faire part des lauréats,
par contre le pianiste coréen Jong Do AN qui a obtenu le second
prix en cumule plusieurs (voir plus bas) et le public français
a attribué le prix au seul pianiste français : Ismaël
MARGAIN qui a aussi obtenu le prix de la ville de Nîmes et de
la banque transatlantique....cliquez
ici pour en savoir plus
voici deux mouvements d'une sonate pour piano et alto,
"actuelle" ou "contemporaine" c'est comme vous voulez
mais sachez donc qu'elle date de cette année 2012 , et aux très
belles couleurs .... " bleu profond" au sujet de laquelle
le compositeur Jonathan Newman dit
" Deep Blue Sky " est une sonate dans la tradition
des nombreux contemporains morceaux colorés que j'ai toujours
appréciés. En trois mouvements, l'uvre joue avec
les humeurs de "bleu", à la fois harmonique et évocateur.
Aménagée dans une version pour euphonium solo intitulé
"Milori blue" , cette version pour alto a été
faite pour l'altiste Brett Deubner et la compositrice et pianiste
Amanda Harberg . Couleurs luxuriantes de l'alto exigé son
propre titre connexe, mais vibrante unique."
Dans la vidéo ce n'est pas la pianiste Amanda Harberg mais Caroline Fauchet qui constitue un duo avec l'amltiste Brett
Deubner
A voir Deubner-Fauchet Duo perform two movements from Jonathan Newman's
"Deep Sky Blue." Recorded at the Conservatoire de musique de Guyancourt,
Jean-Pierre Piat Director.
Visitez les sites internet de Jonathan Newman ...cliquez
ici , de Brett Deubner et Caroline Fauchet ...cliquez
ici
La
Folle Nuit MUSIQUE FRANCAISE ET ESPAGNOLE NIMES Conçue dans l'esprit de la Folle Journée, créée
par René Martin en 1995, la Folle Nuit permet à un large
public d'aller, le temps d'une nuit, à la rencontre d'un compositeur
célèbre ou d'un courant majeur de l'histoire de la musique.
S'attachant à bouleverser le rituel du concert traditionnel,
elle présente en un même lieu une série de concerts
se déroulant tout au long de la soirée, de 15h à
23h30. La durée de chaque concert n'excédant pas 50 minutes
respecte les capacités individuelles d'écoute et de concentration,
cependant que la pratique de prix exceptionnellement bas favorise l'accès
au concert d'un public nouveau....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
ATTENTION Changement de lieu pour ces deux concerts
:
Samedi 8 Décembre 2012 16h et 20h
Collège Malraux,
5bis rue St Ferdinand (75017)
métro Porte Maillot ou Argentine
et non
Salle du Conservatoire
8 rue Alfred de Vigny
75008 PARIS
Claude DEBUSSY
le visionnaire
12 Préludes Pascal GALLET,
piano
Textes de Marguerite LONG
dits par Marie-Rose CARLIE cliquez ici
pour en savoir plus
et des précisions sur le concert de ce soir même
du pianiste Jérôme Granjeon à Roubaix... oui Roubaix
c'est un peu grand et mieux vaut en connaître le lieu précis
auparavant (qui n'est pas inscrit dans la page concert ...(sans doute
une de mes multiples étourderies...désolée, c'est
cela d'avoir un oeil vers la mer et une oreille plongée dans
la musique , l'autre oeil et oreille dirigée accessoirement vers
l'ordinateur, pendant que les mains tapent sur le clavier à l'aveuglette
et sans partition enfin presque... et parfois même dans les brouillards..
ou dans les brumes sans trop savoir où on va ... ;-)) bien sûr
j'exagère ... : bref voici l'adresse :
(Le Paravent, 77 rue Vauban, 20h)
La maison dhôtes Au Paravent est une demeure centenaire
située dans le paisible quartier du Parc Barbieux de Roubaix,
entre les musées de La Piscine et de La Manufacture de Flandres
à quelques pas du campus de lEDHEC, business school international....voilà
qu'on se le dise ou redise et pour en savoir plus ...cliquez
ici
7 décembre 2012 - Roubaix (20 heures) Jérôme Granjeon
, piano
Janacek, Roussel, Debussy, Scriabine
A (re) voir
A lire : un compte rendu du récital du violoncelliste Yan Levionnois
et du pianiste et Guillaume
Vincent à lAuditorium du Louvre, Paris." Une
magnifique jeunesse.s viennent seulement davoir vingt ans mais
saffirment comme dauthentiques grands talents. Dans un programme
sans concessions à lAuditorium du Louvre, le violoncelliste
Yan Levionnois et le pianiste Guillaume Vincent ont été
de parfaits représentants dune génération
déjà bien expérimentée et nettement surdouée"...cliquez
ici (altamusica)
A voir
"Duel, ce sont deux musiciens (Laurent Cirade et Paul Staïcu),
affublés dun piano et dun violoncelle, puis dune
pince monseigneur, bientôt dune chaise longue et dun
barbecue, deux êtres improbables surgissant de nulle part
Drolatiques, délicats, poignants, ils explosent tous les stéréotypes
de la musique classique, dans des délires poétiques et
humoristiques.
Des musiciens exceptionnels qui se livrent à d'hilarants règlements
de compte. Ils se mettent dans des situations désespérantes
dans le vertige de leurs délires poétiques et humoristiques.
Après leur succès à l'Olympia au mois de mai 2012
Laurent Cirade et Paul Staïcu, actuellement en tournée en
France et à l'étranger avec leur spectacle DUEL OPUS 2,
seront de nouveau à Paris à la Salle Gaveau du mardi 25
au lundi 31 décembre 2012 à 20h30.
Né en Roumanie en 1967 dans une famille tsigane de musiciens,
Florin Niculescu commence à apprendre le piano dès 4 ans
avec son père. Il suit des études de musique classique
très poussées, et devient premier violon dans l'orchestre
de Budapest. En France, il rencontre d'abord les frères Ferré,
avec lesquels il collabore au début des années 1990, puis
il enchaîne diverses rencontres très fructueuses, avec
Romane notamment, ou encore Babik Reinhardt, en compagnie duquel il
enregistre en 1998 l'album du New Quintette du Hot Club de France. Il
enchainera les collaborations, au point dêtre considéré
comme le successeur de Stéphane Grappelli. Parallèlement,
Florin Niculescu accepte de nombreuses sollicitations pour participer
à des albums de musiciens touchant un plus large public, tels
qu'Henri Salvador, Patrick Bruel ou encore Charles Aznavour.
Pianiste d'origine arménienne, Varduhi Yeritsyan est née
dans une famille de musiciens. Elle fait ses premières études
à l'Ecole Spécialisée de Musique Tchaikovski pour
enfants surdoués avant d'entrer au Conservatoire National Supérieure
de Musique d'Erevan. En 2002, elle intègre le Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Brigitte Engerer,
et y obtient le Diplôme de Formation Supérieure en 2006.
Elle est admise ensuite en cycle de perfectionnement au CNSMDP toujours
dans la classe de Brigitte Engerer et etudie parallèlement la
musique de chambre dans la classe de Claire Desert et Ami Flammer. Elle
a aussi bénéficié des conseils de Denis Pascal,
Emmanuel Mercier, M. Voskresenski, V. Merjanov, V. Krainev,M. Rostropovitch.
"
A voir
Clair de Lune
- Debussy
- Shani Diluka
autre clip du DVD ci-contre
que nous avait annoncé la pianiste.
Vous pouvez vous le procurer désormais
en cliquant sur l'image ci-contre !
A écouter : un enregistrement du pianiste Giovanni
Bellucci qui vient d'être publié sur youtube
Liszt Rhapsodie Hongroise n. 19 Giovanni Bellucci, piano
Dans l'actualité
du 16 octobre 2012 vous aviez pu découvrir dans une vidéo
du label DECCA un extrait de l'enregistrement du troisième concerto
de Rachamnnov par la pianiste russe Valentina Lisitsa, dans une
nouvelle vidéo elle parle de cette oeuvre en anglais.
Et pour Deutsch Grammophon ... La pianiste Alice Sarah
Ott quant à elle se promène en équilibre sur
une poutre puis parmi les poussins jaunes en solide coque plastique
mais pas dans leur coque contrairement à l'humoristique tableau
qui inspira le compositeur ... dans une vidéo d'annonce de son
prochain disque Tableaux d'un exposition de Moursorgski dont
le titre qu'on peut entendre : Alice Sara Ott plays "Promenade
& Ballet of the Unhatched Chicks" from "Pictures at an
Exhibition"( soit - "Promenade et Ballet des poussins dans
leur coque"
PIano /voix etc... A voir la chanteuse/pianiste Marjorie
Fiset - Crier Sa Vie on peut lire sur son site internet :
" Chanteuse soliste de la formation jazz hip-hop The JMC Project,
Marjorie nous présente aujourdhui une pop qui a pris racine
dans la richesse harmonique du jazz tout en saccrochant au caractère
intimiste et personnel du folk. Son écriture épurée
et sincère nous livre Janvier Achève, un tout premier
album tournant autour de la crise de la mi vingtaine et de ses transitions
de vie. Soutenue par un trio minimaliste alliant claviers, contrebasse
et batterie, la voix ronde et agile de Marjorie remplie lespace
et réchauffe les curs."
le voilà le fameux piano pleyel lab....
sous les doigts et la voix du chanteur Mika... un piano qui vise donc
le plus large public de la variété... Ce n'est pas bête
;-))
Mika doué pour la pub ... ainsi il a fait la musique
de cette publicité avec Nolwenn Leroy ... bientôt un duo
des deux chanteurs avec ce piano ??
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Pensez aussi à
partager cette page :
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Serge
Prokofiev
Visions Fugitives,
Sonates n°2 et 3
Sarcasmes
Suggestion Diabolique
Varduhi Yeritsyan, piano
Née en Arménie et vivant en France depuis lâge
de vingt ans, Varduhi Yeritsyan par sa double culture héritée
de grands maîtres comme Brigitte Engerer, Vladimir Krainev, Msitslav
Rostropovitch, Denis Pascal ou Claire Désert , est l'une des
spécialistes du répertoire russe sans pour autant négliger
d'autres répertoires et ce jeudi 29 novembre 2012 et le lendemain
elle jouera au TNB de Rennes avec l'Orchestre de Bretagne dans le cadre
d'Orchestre en fête, le bassoniste virtuose et chef d'orchestre
Pascal Gallois qui a construit un programme France/Hongrie a demandé
à la pianiste de se joindre à lui et lOrchestre
pour un programme Liszt, Sains-Saens, Bartok. Son disque sorti chez
le label Maestria Records en mai 2012 grâce au soutien de la fondation
Jean-Luc Lagardère dont elle a été lauréate
en 2010 est consacré par contre à un compositeur russe
: Prokofiev, compositeur dont la musique, confie la pianiste à
l'occasion d'un entretien, est " une sorte de langue maternelle"
pour elle...cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits !
REGARDS
Didier Castell-Jacomin, piano Cécile Chaminade (1857-1944) :
Mel Bonis (1858-1937)
Clara Schumann (1819-1896) Didier Castell-Jacomin donnera un concert ce samedi 24 novembre
à la Fondation Dosne-Thiers, Paris 9ème, un concert de
lancement officiel à Paris de son CD "Regards" . Par
ce disque le pianiste a voulu donner son Regard sur des "femmes
d'exceptionavec tout le "Respect" que je leur porte,
qu'elles n'ont pas forcément eu a leurs époques respectives."
explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire
ci-dessous. Coïncidence ce concert a aussi lieu, deux jours après
la Sainte Cécile et l'auteur du livret de ce disque, Eric Journel,
constate : "Le fait que Cécile, décapitée
en 232, soit devenue la « Sainte patronne » des musiciens,
compositeurs ou interprètes, n'a pas pour autant favorisé
la reconnaissance universelle d'un savoir-faire créateur et musical
féminin. Très longtemps, les musiciennes occidentales
vont souffrir d'un obscurantisme certain, résumé par cette
sentence sans appel prononcée par le père de l'un de nos
plus grands talents français, Cécile Chaminade : "Dans
la bourgeoisie, les filles sont destinées à être
épouses et mères » ; sous-entendu : pas musiciennes."...
Autre coïncidence : le lendemain de ce concert, a lieu la Journée
Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard
des femmes...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Visions
fugitives
Stephan Oliva, piano
Jean-Marc Foltz, clarinettes Il n'est pas impossible que les musiciens soient actuellement particulièrement
sensibles à la nature, ou que les arbres se prêtent bien
à l'illustration de la musique car voici un autre disque avec
un très beau livret de près d'une trentaine de pages ne
comprenant que des illustrations d'arbres, de très beaux arbres
imaginés par Emmanuel Guibert qui, hormis des arbres ensanglantés
de rouge ont le plus souvent, des feuilles de couleur noire, vert, ou
...bleue et se dressent dans un ciel bleu ou au bord d'un eau bleue
! Une couleur et un univers qui sied particulièrement à
l'univers poétique du pianiste Stephan Oliva et du clarinettiste
Jean-Marc Foltz, duo que l'on avait pu découvrir lors d'un précédent
enregistrement : "Pandore" paru en 2008, ces deux musiciens
jouent ensemble depuis plus d'une dizaine d'années et l'on peut
aussi les trouver dans différents enregistrements de formations
plus nombreuses. Ce nouveau projet résulte d'une remarque qui
a souvent été faite à leur duo confie Stephan Oliva
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous :
"on nous a toujours fait remarquer, dans nos concert, que notre
duo sonnait comme de la musique de chambre. C'est donc tout naturellement
que nous en sommes venu à inclure des pièces écrites
et à jouer sans sonorisation, sur le mode du " récital
" ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Serge
Rachmaninov (1873-1943)
Prélude op.3 no.2
10 préludes op.23
13 préludes op.32
Guillaume Vincent , piano
Depuis qu'il a remporté le troisième prix du concours
Long Thibaud en 2009, le pianiste Guillaume Vincent a été
nommé "Révélation classique" par l'Adami
en 2010 et a obtenu le prix "Fondation Safran" en 2012 et
est désormais régulièrement invité par de
nombreux festivals en France et dans le monde entier pour se produire
en solo et avec orchestre. Et ce disque ( un double disque en fait )
qui parait chez le label Naïve est son premier album. Il a choisi
d'enregistrer l'intégrale des préludes de Rachmaninov,
un compositeur qui confirme -t-il à l'occasion d'un nouvel entretien
a "une place privilégiée dans son coeur",
un compositeur dont la musique dit-il aussi lui correspond le mieux....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
LATINALMA
Jean-Pierre Mas, piano
Sheyla Costa, voix
Elvita Delgado, voix
Juan José Mosalini, bandonéon
Pierre Barouh, récitant
Si l'actualité musicale de ses derniers mois montre que la musique
d'Amérique latine semble connaître actuellement un regain
d'intérêt, que ce soit dans le domaine de la variété
du classique ou du jazz, le pianiste catalan Jean-Pierre Mas a toujours
eu l'âme latine, pas seulement "juste avant", pendant
ou "juste après" son disque "(H)ombre"
paru il y a quelques années, mais depuis son enfance, et il avait
déjà choisi ce titre "pour affirmer cette latinité"
déclare-t-il dans l'entretien à lire ci-dessous, une latinité
proche de celle du musicien Claude Nougaro passionné de sonorités
brésiliennes qui déclarait à son sujet "Dans
le clavier miroitant de Jean-Pierre Mas, je reconnais mes reflets".
Le pianiste y partageait un très beau duo nostalgique : "Solamente
dos veces" avec le bandéoniste argentin Juan José
Mosalini dont la participation à ce nouveau disque "Latinalma
" ..."lui a paruévidente"
. Cette fois il partage notamment deux nouveaux duos avec ce musicien
qui n'ont rien à envier au précédent : "
Si te vas" et "A la sombra de la luna", dédié
à Youn Sun Nah. Une chanteuse qui n'est pas présente sur
cette enregistrement, par contre deux chanteuses d'Amérique latine
y participent dans des chansons distinctes : pour les chants en espagnol
Elvita Delgado, chanteuse vénézuélienne ayant fait
ses classes dans des revues musicales et , pour les chants en portugais,
Sheyla Costa brésilienne revendiquant comme influences Caetono
Veloso( l'un des plus populaires musiciens brésiliens) et....Janis
Joplin . Chacune a écrit les textes qu'elles interprètent
sur une musique originale de Jean-Pierre Mas, Elvita Delgado interprète
également la triste et célèbre chanson "Alfonsina
y el mar" composée par Ariel Ramirez (paroles de Felix
Luna)......cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir
une vidéo
MOZART
CLEMENTI
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332
Aldo Ciccolini, piano Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité
(pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux ne sont
pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui a 87 ans, et
qu'un label vous autorise à en diffuser un extrait il est fréquent
qu'un des mouvements lents emporte la préférence, car
on y mesure la sagesse acquise par l'interprète au fil des ans
et souvent parce qu'ils nous émeuvent au plus haut point. Certes
pour ce qui concerne Aldo Ciccolini l'émotion est très
souvent, pour ne pas dire toujours, au rendez-vous mais pour ce qui
concerne ce second disque Mozart, comme le premier paru l'année
dernière chez le même label Dolce Volta, la comparaison
de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes talents"
révèle assez curieusement que c'est dans les mouvements
les plus rapides que le pianiste ébahit plus que ces jeunes confrères
tel par exemple François Dumont qui a enregistré l'intégrale
des sonates et dont l'on ne peut que recommander encore d'écouter
par exemple l'adagio de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit,
c'est le mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres
sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement ses
doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une puissance
expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous pourrez écouter
plus bas dans cette page non pas le bel adagio de la sonate KV332 mais
l'allegro. A l'occasion de son précédent disque Mozart
, Aldo Ciccolini déclarait " Mozart me fait du bien
!" ...Effectivement on veut bien le croire, que de rebondissements
et quelle vitalité dans ce mouvement rapide, comme d'autres d'ailleurs
qui auraient tout aussi bien pu être sélectionnés,
des mouvements rapides dans lesquels il ne choisit pas de jouer plus
vite que d'autres interprètes mais privilégie la clarté
et la logique les offrant dans une puissance expressive absolument éblouissante
! Cette fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer entre trois oeuvres
de Mozart une sonate de Clémenti...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Disques / Livres / DVD
Natalie
Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD
Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions
Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants
qui devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents
qui ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci
paraît pour la première fois dans son édition
originale complète et en grand format, accompagnée
de la musique au piano que composa Francis Poulenc en 1940 pour
sa nièce âgée de 4 ans qui trouvant ennuyeux
ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album de Babar... Ce qu'il
fit en improvisant au gré des images et des aventures. Le
texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son intégralité
pour la première fois, Francis Poulenc avait annoté
sur sa partition quelques aménagements et inversions. Ceux-ci
sont respectés sur le disque par contre Natalie Dessay lit
également l'épisode du grand ma gasin que Poulenc
n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers
l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations
ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux.
Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique
très évocatrice, interprétée au piano
par Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au
fil de l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Enrique
Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume
Coppola, donnera un concert au Théâtre de l'Athénée
à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les
Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau
disque de Guillaume Coppola consacré, après un disque
Liszt, à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement
à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien
pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer
la musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique
Granados qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit
à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages
et consulter des manuscrits et éditions annotés du
compositeur catalan , une exploriation si passionnante qu'il en
a bien failli rater son avion de retour ainsi le confie-t-il à
l'occasion d'un nouvel entretien...cliquez
ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous
procurer ce disque
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations
très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais
cette semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale
des personnes âgées et retraitées) dont c'est
Gisèle Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste
/ violoniste /compositeur , doyenne des comédiennes françaises
qui en est la marraine, celle-ci a déclaré :"
En me demandant d'être marraine de l'édition 2012 de
la Semaine Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté
avec plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être
en bonne santé, de pouvoir encore exercer mon métier
et d'être très entourée par mes enfants, petits-enfants
et arrière-petits-enfants." ... nul doute qu'elle
doit être aussi beaucoup touchée par cet album très
personnel de son arrière petit fils Thomas Enhco qui sort
précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une
de Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants"
: "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a
choisi, pour être entièrement libre, de co-produire
cet enregistrement sous le... "Label Bleu" ! Un label
connu pour fait qu'il soutient les jeunes artistes depuis 1986 avant
même que Thomas Enhco ne soit né. C'est un disque riche
en mélodies, comme il les aime depuis toujours, dans lequel
il a mis son âme d'enfant, et plus encore qu'il offre... ainsi
déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien pour
la sortie de ce disque à lire entièrement en... cliquant
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis
l'âge de quinze ans, est désormais bien connue du public
de la Folle journée de Nantes où elle a joué
souvent et c'est dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque
qui parait chez le label Mirare a été enregistré.
Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème "Le
sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"...
Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur et l'animateur
"aussi efficace et dévoué que dictatorial
" du Groupe des Cinq, et dont précisément
faisait parti Rimsky Korsakov mais Balakirev assez curieusement
est aujourd'hui oublié.[...] La vie créatrice de Balakirev
fut intense dans ses années de jeunesse pour connaître
une éclipse totale dans les années 1870, puis un retour
progressif à la créativité après 1880.
Ses compositions sont essentiellement centrées sur quelques
tonalités de prédilection ainsi celle en si bémol
majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs
fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique
Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois
par sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte
et par son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue
indifféremment de la musique baroque, classique mais aussi
contemporaine. Ce disque est son troisième disque à
paraître chez le label Hérisson dont il est co-producteur.
Alors que nombreux pianistes ont enregistré des sonates de
Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte (Jacob Weinesde
1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser son enregistrement
des dernières sonates de Haydn, un choix d'instrument viennois
qui pourrait cependant surprendre puisque le compositeur réalisa
ces sonates lors de sa période dîte "Londonienne"
mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui est aussi
l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci que l'on
prétend à tord que Haydn, impressionné par
la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque
leur mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne)
aurait écrit ses dernières sonates dans un nouveau
style typique des ces instruments, le plus significatif étant
que Haydn n'utilise pas l'étendue des pianos anglais : Haydn
reste à une exception près limité aux 5 octave
FA-Fa3 du piano Viennois... Certes tout cela peut sembler bien technique,
par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre à
quelques questions sur son disque ne remet pas en cause le fait
que ces sonates soient différentes des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce
mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet,
qui a donné lieu à nombreux concerts en début
d'année, était initialement nommé "Upside
Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste
qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de mot
un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce titre
avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi l'explique-t-il
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous,
et c'est donc désormais ce titre mûrement repensé
à deux "Think Bach" que porte son projet.
Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans
ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples
selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître.
Ainsi le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant
"du" Bach à sa façon mais en jouant
"avec" Bach... "Avec" , préposition
qui nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur
... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach,
même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces
isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach
dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez,
de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition
n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon
le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et
Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a
un agenda toujours très chargé et continuera encore
de partager cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres
orchestres et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel
à Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit
aussi Tchaïkovsky ) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio
France sous la Direction de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012.
Leonid Gakkel auteur du livret (en quatre langues dont le français)
indique que ce concerto de Tchaïkovski est le morceau de musique
symphonique le plus connu en Russie, et en donne pour raison principale
le génie du lyrisme de Tchaïkovski (1840-1893), ses
compositions étant souvent empreintes d'une beauté
et d'une expressivité irrésistibles, et il précise
que l'ampleur remarquable du flux mélodique dans sa musique
montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même si il
est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur
russe contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à
la première écoute mais des qualités qui ont
conquis Daniil Trifonov, particulièrement dans l'écoute
de son interprétation par le pianiste Van Cliburn, ainsi
le confie-t-il dans l'entretien exclusif ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Alexandre Astier
Que ma joie demeure
une masterclass du cantor
Johann Sebastian Bach
Schubert(1797-1828)
Wandererfantasie op.15 D.760 en do majeur
4 Impromptus D.935
Moments musicaux D.780
Sonate n°18 D.845
Allegretto en do mineur D.915
Paul Lewis, piano
Rachmaninov
sonates 1 et 2
Nikolaï Lugansky
ouvrez vite
ce paquet cadeau !
la planète piano
Plus belles Berceuses jazz
Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Concertos pour piano K.453 & 482
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Petra Müllejans, Direction
avec une vidéo
Un conte russe
Veronika Kusmina,piano
Roxanne Lebrun,voix
Pierre et le loup
Prokofiev
Michel Galabru
le long de la plage
Marc Copland, piano
Michel Butor, texte
avec un extrait
Oeuvres pour la main gauche Maxime Zecchini, piano
avec un extrait
et deux vidéos
Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)
Les Saisons
Ouverture Fantaisie Romeo et Juliette (transcription )
Adagio lamentoso de la 6ème Symphonie (transcription)
Emile Naoumoff, piano
Mozart
Alexei Lubimov
Yuri Martynov
lauréat du concours Reine Elisabeth 2012 Yu-Chien Tseng, violon Inga Dzektser, pianosonates pour violon et piano de Franck
, Debussy et Ravel.
Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre
Denis Levailant, compositeur et pianiste
Arvo Part
Leopold Brauneiss
Enzo Restagno
Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie
Edition Anniversaire
Alfred Cortot
coffret 40 CD
Initiation et pratique PIANO BLUES
Bach
partitas n°2, BWV 826 et n°6 BWV 830 et la Toccata en ut mineur
BWV911
David Fray, piano
Matthieu Boré
Roots
The Beethoven Journey Concerto n°1 et n°3
Leif Ove Andsnes
Andreas Scholl, contretenor
Alter Ego
Yaron Herman
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano
Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer
Dorantes
Sin muros
Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter
Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris
Chopin
Lang Lang
MENDELSSOHN / Intégrale de l'oeuvre pour violoncelle et pian
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano
John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano