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Actualités du 15 octobre 2012
Oui
même sous le soleil c'est vraiment l'automne en France...
et voici un petit rappel d'un festival qui débute dans deux jours ! Festival Harmonies d'Automne
- 3ème édition -
Du 17 au 21 octobre 2011
Chapelle de la Fondation
Eugène Napoléon 254, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012
Paris
Directeur artistique : Elena Filonova.
Compositeur invité Thierry Escaich
Pour sa 3ème édition, Harmonies d'Automne poursuit son
éclectisme en proposant dans le 12ème arrondissement de
Paris une série de 9 concerts alliant musique classique, musique
de notre temps et jazz et autour de grands interprètes issus
des cultures russe et française. Des uvres de Thierry Escaich,
compositeur invité de l'édition 2012, figurent au programme
de chaque concert et seront interprétées par le compositeur
ou en sa présence. La cantatrice Caroline Casadesus, les pianistes
Vanessa Wagner et Manuel Rocheman, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand,
le violoniste Ilya Gringolts, les quatuors Ardeo et Voce et le récitant
François Castang figurent au nombre des protagonistes de ces
réjouissances musicales...cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
Félicitations au pianiste/compositeur Denis
Levaillant.... et les autres compositeurs sélectionnés
par la FFEM(Fédération française de lenseignement
musical, chorégraphique et théâtral rassemble quelque
1200 conservatoires et écoles de musique).Elle a lancé
cette année un
appel aux compositeurs pour des partitions petites mains.
Soucieuse que les élèves des conservatoires puissent jouer
des
partitions contemporaines de qualité, la FFEM a lancé
la saison
dernière un appel à projets auprès des compositeurs
pour
quils écrivent pour les premier et deuxième cycles
(oeuvres
pour instrument seul, avec accompagnement de piano, deux
instruments identiques ou un instrument avec CD). Une quinzaine
de compositeurs ont soumis des partitions.
Un jury composé de deux directeurs de conservatoire, Daniel Tosi
(Perpignan) et Jacques Pési (Angoulême), a alors retenu
huit
compositeurs (soit une vingtaine doeuvres): Pierre Agut, Roland
Besson, Bernard de Vienne, Anthony Girard, Guillermo Jerez,
Denis Levaillant, Martin Loridan et Marie-Agnès Nataf. «Notre
démarche a rencontré un franc succès, poursuit
Alfred Herzog. Le compositeur Bernard de Vienne nous a proposé daller
dans
des conservatoires pour présenter son oeuvre aux élèves
qui vont la jouer. Il nous reste maintenant à faire publier ces
oeuvres et à
préparer la prochaine édition de notre appel aux
compositeurs,
pour une remise de partitions au printemps 2013.» Toutes celles
retenues figureront dans la Liste nationale des oeuvres instrumentales
proposées aux conservatoires de musique publiée
par
la Fédération pour chaque discipline." Partitions retenues
Pierre Agut pour piano
« Toc-toc », « Mélodie enchaînée
», « Dix chutes », « Les quatre sens »
Roland Besson triathlon pour trompette
et clavecin 1er cycle et 2eme cycle
« Maestoso, a piacere », « Misteriose e acquatico
», « Marcato e trepidante ! »
Bernard de Vienne pour piano
« e4 e5 »
Anthony Girard
Pour flûte :
« Aria », « Elfe léger et scintillant »
Pour harpe :
« Tourné vers la lune »
Pour violon :
« Tempête sur quatre cordes », « Les ailes de
lémotion »
Guillermo Jerez pour flûte traversière
« Pampeando » Denis Levaillant pour piano
« Petits préludes pour petites mains »
Martin Loridan pour clarinette et piano
« 2 Valses romantiques »
Marie-Agnes Nataf pour piano
« Anamorphoses »
A voir une composition de Denis Levaillant Une Barque sur le Niger (
2010 ) interprété par un autre pianiste Nicolas
Horvath
et
Denis Levaillant En Inversant ( 2010 ) by Nicolas Horvath
Réservez vos places dès à présent...
Mardi 27 et mercredi 28 novembre à 20h et 22h, 25€ au duc
des lombards à Paris Rémi Panossian
Trio (The Art of the Trio)
Rémi Panossian : piano, Maxime Delporte : contrebasse, Frederic
Petitprez : batterie
Après deux albums que le public international avait reçus
avec enthousiasme, le trio revient avec de nouvelles compositions !
Un mélange toujours savamment dosé entre références
pop, culture jazz et énergie rock'n'roll, servi par trois musiciens
de talent dont on risque d'entendre parler encore bien longtemps....
Ils présentent en avant première le répertoire
de leur nouvel album "Bbang", prévu pour janvier
A voir
3 Drinking Lab from Remi Panossian Trio's 2nd album "BBANG"
Live @ The Venue, Kuala Lumpur(Malaysia)
et à propos de jazz... si vous avez envie de vous perfectionner
avec un pianiste jazz de très haut niveau sachez qu'il est possible
de suivre des Cours de piano jazz avancé avec le pianiste de
renommée internationale Antonio
Farao
une précision qui a son importance....ces cours sont dispensés
en Italievoir
ici pour en savoir plus
A voir
Antonio Farao - One solution en live dans l'heure du Jazz RTL présentée
par Jean-Yves Chaperon
Deux disques piano/violoncelle récemment parus :
Sachez qu'il est sorti récemment un nouveau
disque de la pianiste Hélène Grimaud
, cette fois-ci dans un duo quasi improvisé. Vous aviez pu voir
déjà une vidéo d'annonce qui a disparu depuis mais
remplacé par une autre avec un texte traduit en français(voir
plus bas) HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano :
DEBUSSY: fa mineur
BRAHMS: No. 1 op. 38
SHOSTAKOVICH: op. 40
SCHUMANN: Fantasiestücke op. 73
Même si l'une comme l'autre musicienne ne croit pas au hassard,
disent-elles dans une interview, ce disque a commencé par quelque
chose qui ressemble bien au hasard... quoique allez savoir les "entremetteurs"
( en l'occurence les organisateurs de festival) font aussi parfois bien
les choses ?... ainsi au cours de lété 2011, alors
quelles se produisaient toutes deux parallèlement au Festival
Menuhin de Gstaad, elles ont eu envie de faire connaissance et il a
résulté ce programme dont la pianiste explique "Le
moins quon puisse dire, cest quil est éclectique.
Bien sûr, nous navons pas eu énormément de
temps pour combiner un programme. Mais celui-ci fait désormais
partie de notre biographie musicale commune "...
vous pouvez écouter des extraits et vous procurer ce disque en
cliquant
ici
.
MENDELSSOHN / Intégrale de l'uvre pour violoncelle et
piano
Sonate n°2 en ré majeur, op. 58
Variations concertantes en ré majeur, op. 17
Albumblatt
Romances sans paroles en ré majeur, op. 109
Sonate n°1 en si bémol majeur, op. 45
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
Si vous aimez les duos Violoncelle/Piano ne manquez surtout pas ce disque
récemment sorti chez le label La dolce Volta avec le pianiste
David Selig né en Australie et installé à
Paris en 1976 et il a étudié au Conservatoire National
sous la direction d'Aldo Ciccolini....et Gary Offman Premier
Grand Prix Rostropovich à Paris, en 1986, il commence alors une
carrière internationale et se produit avec les plus grandes formations
ainsi quen récital dans les plus célèbres
salles. Installé depuis 1990 à Paris, Gary Hoffman joue
sur un Nicolo Amati de 1662 ayant appartenu à Léonard
Rose.
Leur rencontre n'a rien à voir avec celle des deux musiciennes
précédentes : Amis intimes depuis 1986, le violoncelliste
Gary Hoffman et le pianiste David Selig aiment profondément Félix
Mendelssohn et partagent lidée quil demeure largement
sous-estimé. Sa musique les accompagne et reconnaissent volontiers
que cela a été une grande chance pour eux que de pouvoir
enregistrer une musique quils vivent depuis longtemps ensemble
et donnent régulièrement en concert. cliquez
ici
pour écouter des extraits et vous procurer ce disque
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis l'âge
de quinze ans, est désormais bien connue du public de la Folle
journée de Nantes où elle a joué souvent et c'est
dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque qui parait chez le label
Mirare a été enregistré. Une Folle journée
qui en 2012 avait pour thème "Le sacre russe de Rimsky
Korsakov à Chostakovitch"... Le compositeur Mily Balakirev
(1837-1910) est le fondateur et l'animateur "aussi efficace
et dévoué que dictatorial " du Groupe des Cinq,
et dont précisément faisait parti Rimsky Korsakov mais
Balakirev assez curieusement est aujourd'hui oublié.[...] La
vie créatrice de Balakirev fut intense dans ses années
de jeunesse pour connaître une éclipse totale dans les
années 1870, puis un retour progressif à la créativité
après 1880. Ses compositions sont essentiellement centrées
sur quelques tonalités de prédilection ainsi celle en
si bémol majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il
remania plusieurs fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples
explique Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois par
sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte et par
son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue indifféremment
de la musique baroque, classique mais aussi contemporaine. Ce disque
est son troisième disque à paraître chez le label
Hérisson dont il est co-producteur. Alors que nombreux pianistes
ont enregistré des sonates de Haydn sur piano moderne, c'est
sur un pianoforte (Jacob Weinesde 1807) qu'il a logiquement choisi de
réaliser son enregistrement des dernières sonates de Haydn,
un choix d'instrument viennois qui pourrait cependant surprendre puisque
le compositeur réalisa ces sonates lors de sa période
dîte "Londonienne" mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste
qui est aussi l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci
que l'on prétend à tord que Haydn, impressionné
par la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque leur
mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne) aurait
écrit ses dernières sonates dans un nouveau style typique
des ces instruments, le plus significatif étant que Haydn n'utilise
pas l'étendue des pianos anglais : Haydn reste à une exception
près limité aux 5 octave FA-Fa3 du piano Viennois... Certes
tout cela peut sembler bien technique, par contre Mathieu Dupouy qui
a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque
ne remet pas en cause le fait que ces sonates soient différentes
des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien tempéré
bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi bémol
majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que ma joie
demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur du
clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce mois-ci
chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet, qui a donné
lieu à nombreux concerts en début d'année, était
initialement nommé "Upside Bach" (voir vidéo
en fin de page) mais le pianiste qui aime les jeux de mots trouvant
ce premier " jeu de mot un peu trop tiré par les cheveux"
a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day,
ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à
lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement
repensé à deux "Think Bach" que porte
son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans ses
propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples selon
l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître. Ainsi
le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant "du"
Bach à sa façon mais en jouant "avec"
Bach... "Avec" , préposition qui nuance effectivement
fortement l'implication du compositeur/improvisateur ... Et de fait
Ferlet, est nullement un interprète de Bach, même s'il
a du apprendre avant par coeur tous les pièces isnpiratrices
de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions...
ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque en amont (même
si la part de composition n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent
d'improvisation selon le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda
toujours très chargé et continuera encore de partager
cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres
et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à
Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky
) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction
de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret
(en quatre langues dont le français) indique que ce concerto
de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu
en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme
de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent
empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles,
et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique
dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même
si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe
contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première
écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov,
particulièrement dans l'écoute de son interprétation
par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif
ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Debussy
(1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912) "Debussy lui-même disait : " N'écoutez
les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte
l'histoire du monde ". Tout est là, je crois. Il faut
regarder et écouter la mer, le vent, les nuages .. Il
faut s'ouvrir et être à l'écoute de la poésie
et de la beauté qui sont en toutes choses en ce monde, et
entrer en résonance avec elles, en essayant d'en approcher
le mystère, sans jamais espérer parvenir à
le résoudre. C'est exactement ce que fait la musique de Debussy.
"... Tout est dit ( ou en fait presque rien... ) dans cette
nouvelle déclaration du pianiste Philippe Bianconi à
l'occasion de la sortie de ce disque, un événement
pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète
ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer
le cent cinquantième anniversaire de la naissance d'un de
ses compositeurs de prédilection, d'ailleurs la carte musicale
de nouvel an de piano bleu pour cette année 2012 était
illustrée par un de ses enregistrements.....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo !
Song
Song Song
Baptiste Trotignon, piano Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)
Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques
jours chez le label Naïve est l'un des événements
de la rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà
enregistré une dizaine de disques dont la majorité
en piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation
de ceux-ci, qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année
dernière, crée la surprise en ayant choisi cette fois
de s'entourer de belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement
dont les titres sont aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste
Trotignon aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa
splendide reprise de la chanson "Julia" des Beatles
dans son disque "Solo 2" et son récent album
"Suite..." se terminait par une reprise d'une chanson
américaine du répertoire de Broadway mais le pianiste
va plus loin dans ce disque qui marque une nouvelle étape
dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement toujours défendu
l'aspect chantant du piano par contre le répertoire de chansons
françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne
me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire
d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite
fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il
signe toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme
talentueux mélodiste à l'écriture musicale
riche en harmonies issues de multiples styles ainsi outre les chansons
françaises : musique afro-américaine , sud-américaine,
pop anglaise, musique classique européenne...cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien
avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
The
other side
Piano solo improvisations
Alessandro Candini, piano
Si le mois de mai 2012 a été riche en pianistes jazz
à découvrir, le mois de juin l'est aussi, outre les
nouvelles sorties de pianistes déjà présents
auparavant sur ce site internet, et voici donc pour clore une série
de cinq pianistes découverts au cours de ces deux mois, le
pianiste italien compositeur et improvisateur, Alessandro Candini.
Un pianiste que l'on peut voir sur youtube interpréter des
oeuvres de musique classique car il est diplômé du Conservatoire
de Musique Arrigo Boito de Parme et apprécie toujours de jouer
également des oeuvres du répertoire classique. La musique
l'a conduit à Paris puisque après quelques années
de concerts, ayant découvert la création musicale contemporaine
et l'univers du jazz français, il décide de s'installer
à Paris... Un parcours finalement pas si différent des
quatre autres pianistes présentés pour la première
fois en mai ou juin 2012 puisque presque tous (quatre ) ont quitté
leur pays d'origine ! De là à penser que l'exil ou le
voyage sont les meilleures sources d'inspiration des musiciens, il
pourrait n'y avoir qu'un pas et pourtant pour ce qui concerne Alessandro
Candini ce n'est pas le cas... enfin pas tout à fait. Ainsi
vous constaterez dans l'entretien ci-dessous que c'est en fait dans
la littérature anglaise , l'art et le cinéma que le
pianiste, compositeur et improvisateur, a puisé son inspiration
pour improviser les 12 morceaux de ce disque....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Dominique
Fillon Trio
As it comes Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique Fillon
parce que cest celui de sa belle famille, et sa relation à
ce territoire sest construite petit à petit, nouant toujours
plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé
une tournée aidée par lInstitut Français.
Le coup de foudre a été immédiat et Dominique
Fillon savait quil sy passerait beaucoup de choses. Si
son précédent disque sorti chez le label Cristal Records
nous a conduit à travers les "Americas" celui-ci
a connu un grand succès aussi au Japon ce qui lui a permis
dy refaire une nouvelle tournée de plus de deux semaines.
Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka, Sapporo ou Osaka,
était au rendez-vous et le coup de foudre devient alors une
belle évidence. Evidence qui va se traduire par une proposition
du label japonais Atelier Sawano, pour un album en trio, cet album
paru l'année dernière là-bas arrive aujourd'hui
en France[...] On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours"
pour le pianiste Dominique Fillon "La musique doit toujours
raconter une histoire", et celle-ci "se nourrit des
autres, les rencontres, les émotions qui s'en dégagent,
la nature, les éléments, les souvenirs."...
aussi sans doute ne faut-il pas s'étonner, même si cela
le surprend lui-même, que pour répondre à cette
proposition du label japonais Dominique Fillon constate que "cela
se passait très bien" et "la musique venait
si vite" ainsi le confie-t-il dans une de ses réponses
à nombreuses nouvelles questions à l'occasion de la
parution en France de ce disque.....cliquez
ici pour lire l'article complet , écouter trois extraits
et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie
ALBENIZ IBERIA
Kotaro Fukuma,Piano
Cherchez la femme
compilation jazz
John Cage Sonates et interludes pour piano préparé Cédric Pescia, piano
Over the clouds Laurent de Wilde,
piano
Ira Coleman,contrebasse , basse électrique
Clarence Penn, batterie, percussions
invités sur un titre :
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin batterie
Transition Cosmic power
Jean-Sébastien Simonoviez piano, voix,
compositions, arrangements